Informations et Mises à Jour

Bulletin de Quartier Capitale : Bonnes nouvelles pour le quartier Capitale!

Les résidents peuvent s’attendre à ce que beaucoup de nouveaux projets prennent forme cet été et cet automne dans notre quartier, grâce à la collaboration entre les résidents, les associations communautaires, le personnel municipal et notre bureau. Merci de tout ce que vous avez fait pour concrétiser ces réalisations.

Bulletin de Quartier Capitale : Nouveaux parcs, mises à jour sur les travaux de construction et une décision sur Lansdowne 2.0

Le Conseil approuve les prochaines étapes de Lansdowne 2.0

La semaine dernière, le Conseil municipal a approuvé le plan d’affaires et financier, ainsi que 332,6 M$ en pouvoir d’endettement concernant le réaménagement du parc Lansdowne. Cela arrive moins de dix ans après que le dernier réaménagement de plusieurs millions de dollars de Lansdowne ait été achevé. Malheureusement, il a été approuvé sans consultation publique, malgré une directive explicite du Conseil en juillet 2021.

Bulletin de Quartier Capitale : Mises à jour: Lansdowne et espèces envahissantes, enquète publique sur le train léger et changements aux routes d'OC Transpo

Le point sur Lansdowne

La semaine prochaine, une proposition de l’OSEG pour reconstruire les gradins du côté nord et le centre municipal à Lansdowne sera présentée au Conseil municipal. C’est lors de l’été dernier que la ville a demandé au personnel de se pencher sur un plan de revitalisation du parc. La proposition actuellement devant nous comprend la construction de trois tours de 35, 40 et 46 étages le long du stade, et la construction d’un nouveau centre d’événements dans une partie de la grande pelouse.

Le projet au complet coûtera 332,6 M$, et la ville assumera une nouvelle dette importante ainsi que des paiements d’intérêt.

Notre bureau a un certain nombre de questions au sujet de ce plan – que nous abordons dans notre site Web – mais notre plus grande préoccupation est le manque de consultation publique.

Lorsque le Conseil a pris sa décision d’envisager une reconstruction de certaines parties de Lansdowne, il a demandé au personnel de mener de solides consultations publiques – c’est votre parc et c’est votre ville, vous avez votre mot à dire – mais malheureusement, ces consultations n’ont pas eu lieu.

Bulletin de Quartier Capitale : Mise à jour du printemps 2022

Consultations à venir

Dans les semaines à venir, notre bureau organisera un certain nombre de consultations publiques. Veuillez considérer ceci comme une invitation à participer à celles qui vous intéressent :

Voie à contresens de la rue Clover, mercredi 20 avril : Nous organisons une consultation en ligne sur une proposition de bande cyclable à contresens sur la rue Clover.

Discussion ouverte sur l’influence des promoteurs immobiliers, jeudi 28 avril : Joignez-vous à nous pour une discussion ouverte virtuelle sur l’influence des promoteurs immobiliers à Ottawa, animée par Laine Johnson, et à laquelle participeront Catherine McKenney, conseillère du quartier Somerset, et Chris Lee, membre d’Horizon Ottawa.

Consultation sur le réaménagement de l’avenue Bronson, mercredi 4 mai : Nous discuterons de la façon dont les résidents aimeraient voir l’avenue Bronson réaménagée, lorsqu’elle devra être reconstruite dans quelques années.

Forum concernant les personnes aînées, jeudi 19 mai : À mesure que la communauté vieillit, nous devons nous assurer que notre ville est construite pour les résidents aînés. Joignez-vous à nous pour discuter de la manière dont la ville peut répondre aux besoins des personnes aînées.

Une liste de toutes les consultations à venir se trouve sur notre page Page des événements.

Bulletin de Quartier Capitale : Choses à faire dans le quartier Capitale en mars

Merci à nos bénévoles de la patinoire extérieure!

L’hiver a été difficile, mais malgré tout le stress de la pandémie et de l’occupation, il a été formidable d’avoir accès à des espaces d’activité en plein air, notamment nos patinoires extérieures locales. Je tiens à dire un grand Merci! à tous les bénévoles qui passent des heures à entretenir ces patinoires pour nous. Vous rendez l’hiver beaucoup plus amusant.

J’aimerais faire une mention spéciale à propos de l’anneau de patinage du parc Brewer entretenu par le bénévole Mike Rivet. Deux de nos récentes athlètes olympiques, Isabelle Weidemann et Ivanie Blondin, s’y sont entraînées. Toutes nos félicitations!

Bulletin de Quartier Capitale : Mois de l’histoire des Noirs, demande de renseignements sur le TLR et mises à jour de la santé publique

Perturbations continues au centre-ville

Tout au long de la pandémie, nous avons eu des débats animés sur les mesures de santé publique et les restrictions liées à la COVID. Ces discussions ont eu lieu parmi la population et avec tous les paliers du gouvernement, pour trouver un équilibre et garder notre communauté en sécurité. J’ai demandé à plusieurs reprises que les parcs restent ouverts et indiqué le besoin d’ouvrir plus d’espace pour les transports actifs. Ces discussions peuvent et doivent se poursuivre : nous devons parler de ce qui est efficace et nécessaire ainsi que de l’incidence des mesures de lutte contre la COVID sur les libertés civiles.

Cependant, les manifestations que nous voyons au centre-ville sont tout sauf cela. Ce ne sont pas des manifestations pacifiques. Il s’agit d’une occupation continue et d’une campagne de harcèlement visant les résidents d’Ottawa, et cela ne devrait pas être accepté.

Je suis déçu du manque de leadership démontré par les échelons supérieurs de notre Ville. En l’absence de tout plan clair communiqué aux résidents, voici ce qui doit se passer :

Bulletin de Quartier Capitale : Consultations à venir, mises à jour COVID et info météo

Dernières mises à jour COVID

Suite à l’augmentation de cas d’Omicron et le retour à l’école, nous savons que plusieurs résidents sont inquiets pour leur santé physique et mentale pendant la pandémie. Ce que tout le monde peut faire pour réduire le risque de transmission de COVID-19 dans les écoles maintenant est : 

  • Se faire vacciner;
  • Rester à la maison en cas de maladie.

SPO et ses partenaires continuent de se concentrer sur l’augmentation des taux de vaccination chez les étudiants et le personnel. De nombreux rendez-vous de vaccination sont disponibles pour les personnes qui n’ont pas encore pu recevoir leur vaccin. Veuillez prendre rendez-vous pour la première ou la deuxième dose de votre enfant dès qu’il est admissible. Et pour les parents, si vous ne l’avez pas déjà fait, il n’est pas trop tard pour prendre rendez-vous pour votre vaccin également. À la fin du mois, SPO recommencera à offrir des cliniques d’immunisation en milieu scolaire aux personnes de tous les âges qui font face à des obstacles plus importants à la vaccination et les gens seront informés de ces possibilités dans leur quartier.

L'impôt sur les logements vacants

Le développement d’un impôt sur les logements d’habitation vacants a été approuvé au printemps l’an passé. 

Quelques études récentes estiment qu’il y a un taux élevé de logements d’habitation vacants; entre-temps, il y a des milliers d’Ottaviens sans abri, mal logés ou autrement vivant dans la précarité. Nous avons des gens sans maison, et des maisons vides. Un impôt de 1% sur les logements d’habitation vacants et une façon dont nous pouvons relier l’un à l’autre. Les loyers et la valeur des terrains continuent d’augmenter à Ottawa, en partie à cause des achats d’habitations à des fins purement spéculatives. Un impôt sur les logements d’habitation vacants est un pas important dans la bonne direction : il peut dissuader les achats spéculatifs tout en générant du revenu pour la ville qu’on peut utiliser pour financer des projets de logement abordable.

Bulletin de Quartier Capitale : Transport en commun gratuit, mises à jour du quartier et nos heurs d’affaires durant les fêtes

Horaires des bureaux pendant les Fêtes

Notre bureau sera fermé du vendredi 24 décembre au lundi 3 janvier. Il y aura une surveillance minimale des courriels pendant cette période. Si vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec ServiceOttawa en composant le 3-1-1 ou en envoyant un courriel à [email protected].

Dans tous les cas, nous serons de retour en 2022 pour répondre à toutes vos questions d’ordre municipal.

Bulletin de Quartier Capitale : Grosse mise à jour - un nouveau Plan officiel pour Ottawa, construction, communautés sécuritaires, et plus!

Le nouveau Plan officiel de la Ville est approuvé

Je suis certain que la plupart d’entre vous ont entendu parler du nouveau Plan officiel auquel ont travaillé le personnel et les membres du Conseil municipal. Le Plan officiel est le document principal de la Ville en matière d’aménagement. Il détermine la direction que prendra la croissance de la ville au cours des prochaines années. Nous voulons que notre ville se transforme en profondeur afin de devenir un endroit encore plus agréable où vivre dont les quartiers sont à échelle humaine et propices à la marche. Nous voulons une ville qui protège son couvert forestier, qui améliore la qualité de l’air, qui construit des logements véritablement abordables et qui améliore ses infrastructures publiques comme ses espaces verts et ses parcs.

Comme pour tous les plans, ce sont les détails qui font la différence. Nous avons donc été à l’écoute de la communauté et nous travaillons avec le personnel afin de mieux répondre à certaines des préoccupations que soulève le plan.

Nous avons présenté plus de dix motions et différentes directives au Comité et au Conseil municipal concernant le Plan officiel de la Ville. Nous avons adopté une motion afin d’augmenter le nombre de logements abordables pour qu’il atteigne vingt pour cent de toutes les nouvelles habitations résidentielles. L’objectif était de dix à quinze pour cent dans le plan préliminaire. L’objectif de vingt pour cent sera important pour l’élaboration d’une politique de zonage inclusive. Nous avons également veillé à inscrire dans le plan de travail municipal de 2022 des mesures de non-déplacement afin d’assurer la protection des logements locatifs à prix abordable.

Budget Provisoire 2022—Quartier Capitale

Investissements dans le quartier en 2022

Infrastructures

  • 1 M$ pour la conception du pont de la rue Bank enjambant le canal Rideau
  • 19 M$ pour les travaux de réfection intégrée de la chaussée, des égouts et de la conduite principale sur la rue Bank, entre la promenade Riverside et l’avenue Ledbury
  • 1,3 M$ pour les travaux de réfection intégrée de la chaussée, des égouts et de la conduite principale sur la rue Ella entre les rues Gordon et Craig, et sur la rue Ralph, entre les avenues Fifth et Holmwood
  • 30 M$ pour des travaux de réfection intégrée de la chaussée, des égouts et de la conduite principale de la rue Main, de l’avenue Greenfield, de la promenade Echo et de la rue Concord
  • 2,3 M$ pour des travaux de réfection intégrée de la chaussée, des égouts et de la conduite principale de la promenade Riverside, entre l’avenue Industrial et le Transitway
  • 1 M$ pour la conception de la réfection intégrée de la chaussée, des égouts et de la conduite principale sur l’avenue Bronson, de l’avenue Arlington au canal Rideau
  • 500 000 $ pour la réfection du pont Confederation Heights, au nord du chemin Walkley
  • 20 000 $ pour le remplacement de lampadaires sur le chemin Dow’s Lake et la promenade Kippewa
  • 1,1 M$ pour la réfection des routes, notamment :
    • 380 000 pour la ruelle Frobisher
    • 320 000 pour l'avenue Lees de la rue Chestnut jusqu'à l'ouest du passage supérieur du Transitway
    • 380 000 $ pour la place Lycée

Bulletin de Quartier Capitale : Transparence et le train léger, le match Panda, et la plantation d’arbres

Il y a de considérables problèmes à résoudre à l’hôtel de ville, ce qui peut parfois être décourageant. Les changements sont lents à venir, mais sont possibles. Au courant des dernières années, nous travaillons avec le personnel de la ville et les propriétaires de l’édifice ou se situait auparavant le West Coast Video, le but étant de le démolir pour réaménager le site. Avec beaucoup d’effort, nous avons un bon résultat pour la ville.

Je partage cette réussite car je sais que nos résidents et nos associations communautaires travaillent très fort pour améliorer notre quartier et notre ville, et qu’il est parfois difficile d’avoir son travail ardu récompensé. Nous savons par contre que c’est possible, et nous continuerons de travailler avec vous et d’appuyer vos projets pour notre communauté.

Bulletin du quartier Capital : Mise à jour sur l’immeuble de West Coast Video, et réunions publiques pour l’hôpital Civic, le nouveau plan officiel, les développements locaux… et plus encore.

Nous sommes à mi-chemin de septembre et l’activité à l’hôtel de ville bat son plein… virtuellement. Nous avons beaucoup de réunions importantes à venir, des consultations publiques sur les développements au lac Dow et dans l’ancien Ottawa-Est, et d’autres mises à jour communautaires.

Bulletin du quartier Capital: l’hopital Civic, le nouveau Plan Officiel, et de la construction partout

Mise à jour sur l’Hôpital Civic d’Ottawa

Au début de l’été, notre bureau a fait part de ses préoccupations concernant la proposition de développement du nouveau campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa. Il y a des années, l’emplacement de la Ferme expérimentale près du lac Dow a été choisi comme site du campus, même si la station Tunney’s Pasture a été identifiée comme l’emplacement optimal.

Nous avons trois préoccupations principales concernant le plan de développement actuel de l’Hôpital Civic :

  • L’asphaltage d’espaces verts précieux et en déclin au cœur de la Ville, la destruction de plus de 500 arbres et l’absence d’un plan visant à remplacer suffisamment le couvert forestier perdu ;
  • La construction d’un garage de quatre étages dans le parc Queen Juliana, alors que tous les stationnements devraient être souterrains, comme promis à l’origine par l’Hôpital ;
  • L’absence d’un plan de transport solide et tourné vers l’avenir. Le plan actuel risque d’entraîner de graves problèmes d’embouteillage et de stationnement dans les communautés voisines.

La Ville ne devrait pas approuver ce développement à cet endroit tant que l’Hôpital n’aura pas présenté une proposition de conception moderne et réfléchie qui évite la pensée du siècle dernier.

Transparence pour notre transit

Suite aux problèmes accablant notre système de train léger dernièrement, et puisque le président de la commission du transport en commun a refusé d’organiser une réunion pour discuter de ces enjeux importants dans la vie quotidienne de nos résidents, les conseillers Shawn Menard (quartier Capital) et Catherine McKenney (quartier Somerset) organisent une manifestation ce mercredi à 11h devant l’hôtel de ville.

Les conseillers Menard et McKenney seront accompagnés par d’autres conseillers et membres de la commission pour exiger la transparence de la part d’OC Transpo et de la Ville quant aux nombreux problèmes de notre transit.

Vous êtes invités à nous rejoindre pour demander la clarté et la transparence. Nos questions au sujet de la fiabilité, la sécurité et l’opération du train léger doivent être répondues dans un forum public, accessible par tous.

Quand : mercredi le 25 aout, 11h

Où : devant l’hôtel de ville (Place Marion Dewar), 11 avenue Laurier Ouest

Bulletin du quartier Capitale: le Canada, le parc de la caserne et consultations publiques

L’été arrive et l’année scolaire 2020-2021 prend fin sous peu. Je sais que cette année a été difficile pour les étudiants de tous niveaux, que vous soyez à l’école élémentaire, au secondaire ou à l’université. Je tiens à vous féliciter pour tout votre travail cette année, surtout ceux qui passent à la prochaine étape. Aux gradués, excellent travail! Nous avons besoin de vos voix aujourd’hui plus que jamais.

Bulletin de Quartier Capitale : Nouvelles à propos des parcs, de la COVID-19 et plus encore

Mise à jour sur le parc du ruisseau Patterson

La Commission de la capitale nationale (CCN) a commencé les travaux de rénovation du parc du ruisseau Patterson, près du pavillon. Le projet prévoit un nouveau revêtement de sol, des toilettes améliorées, des portes automatiques à bouton-poussoir dans le pavillon et des travaux d’aménagement paysager autour du pavillon pour créer une terrasse qui sera utilisée lorsque le bistro sera ouvert.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le Service à la clientèle de la CCN au 613-239-5000 ou à l’adresse [email protected].

Transport actif, construction au quartier Capitale et mises à jour municipales

Alta Vista-Capitale-Somerset Réseau cyclable : Consultation en ligne

Joignez-vous aux conseillers Jean Cloutier (Alta Vista), Shawn Menard (Capitale) et Catherine McKenney (Somerset) pour discuter comment nous pouvons améliorer l'infrastructure cyclable pour les résidents d'Ottawa.

La réunion sera animée par le personnel de la ville (transport) dans le cadre de son travail de mise à jour des plans directeur de la ville.

Nous voulons faire en sorte que le cyclisme soit plus sécuritaire et plus facile pour tous les résidents.  Quelles sont les routes qui ont besoin d'infrastructure? ; quels sont les liens manquants? ; quel genre d'installations vous aideront à vous rendre à vos déplacements plus sécuritaire et confortable.

Le lundi 31 mai 2021
De 19 h à 20 h 30

La réunion en ligne se tiendra à l'aide de Zoom.

Veuillez répondre à l'invitation ici : https://fr.shawnmenard.ca/reseau_cyclable_consultation

Le Point Sur La Vaccination

Le Point Sur La Vaccination:

Mois de l’histoire des Noirs à Ottawa, mises à jour sur l’hiver et soutien en matière de santé mentale

Nous sommes en février, ce qui signifie déneigement, patinage sur le canal et intensification des réunions (virtuelles) du Conseil et des comités à l’hôtel de ville. C’est aussi le Mois de l’histoire des Noirs, et la Ville organise quelques événements à cette occasion qui pourraient vous intéresser.

Bulletin de Quartier Capitale

C’est aujourd’hui la journée ou le Conseil reçoit le budget de la prochaine année. Nous aurons une mise à jour complète pour vous dans notre prochain bulletin. En attendant, voici quelques nouvelles importantes. 

Passer à l'action

Galerie de Photos
Événements
Racisme Anti-Noir
Nous joindre

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :