Bulletin de Quartier Capitale : Nouvelles à propos des parcs, de la COVID-19 et plus encore

Mise à jour sur le parc du ruisseau Patterson

La Commission de la capitale nationale (CCN) a commencé les travaux de rénovation du parc du ruisseau Patterson, près du pavillon. Le projet prévoit un nouveau revêtement de sol, des toilettes améliorées, des portes automatiques à bouton-poussoir dans le pavillon et des travaux d’aménagement paysager autour du pavillon pour créer une terrasse qui sera utilisée lorsque le bistro sera ouvert.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le Service à la clientèle de la CCN au 613-239-5000 ou à l’adresse [email protected].

Forage environnemental au parc Windsor

L’Unité d’assainissement de l’environnement a retenu les services d’un expert-conseil en environnement pour réaliser une évaluation environnementale de site (EES) de phase II au parc Windsor. Elle vise à recueillir des données sur le sol et les eaux souterraines à proximité du nouveau pavillon proposé; d’autres trous de forage seront creusés dans le parc pour recueillir des données supplémentaires sur l’état général du site. Voici le calendrier provisoire :

  • Vendredi 4 juin : localisation des installations de services publics
  • Lundi 7 juin et mardi 8 juin : forage et installation des puits de surveillance
  • Jeudi 10 juin et vendredi 11 juin : aménagement des puits et arpentage
  • Mercredi 16 juin et jeudi 17 juin : échantillonnage des eaux souterraines

Ottawa en voie de se doter d’un parc d’autobus entièrement électrique

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) et la Ville d’Ottawa ont annoncé une entente de principe, selon laquelle la BIC pourrait investir jusqu’à 400 millions de dollars pour aider OC Transpo à se doter de 450 autobus à émission zéro d’ici 2027. Il s’agit du deuxième engagement d’investissement dans les autobus à émission zéro de la BIC auprès d’une grande municipalité, un engagement qui appuie la plus grande conversion de véhicules de transport en commun au Canada à ce jour.

L’électrification des véhicules est une initiative clé qui vise à atteindre l’objectif de la Ville de réduire de 100 % les émissions de GES provenant des activités municipales d’ici 2040 et qui illustre l’engagement de la Ville à donner l’exemple. Chaque autobus à batterie électrique permettra d’économiser 35 000 litres de carburant par année, ce qui correspond à la consommation annuelle d’un autobus à moteur diesel classique.

C’est un enjeu pour lequel nous exerçons des pressions depuis notre entrée en fonction. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec lea conseillèr·e de Somerset, Catherine McKenney, et collaboré avec le personnel de la Ville pour obtenir de plus en plus de véhicules électriques. Nous sommes ravis de voir tout ce travail porter ses fruits.

Nous allons examiner les éléments financiers de cette entente pour nous assurer qu’elle est la bonne pour Ottawa.

Améliorations au trottoir au coin de Bank et Fifth

Quelques améliorations sont prévues ce mois-ci pour résoudre les problèmes concernant l’accessibilité du trottoir le long du coté sud de l’avenue Fifth entre les rues Bank et Monk (devant l’édifice où est situé Score Pizza).

Le boitier d’installations de services publics sera déménagé à l’espace paysagé pour ne plus bloquer le trottoir. De plus, le trottoir devant le patio appartenant au Score Pizza sera élargi pour conformer aux normes en matière d’accessibilité.

On élargira aussi le trottoir à l’intersection de Fifth et Monk, là ou il y a de l’espace paysagé, pour mieux aligner le trottoir avec le passage pour piétons.

C’est dommage qu’on doive compléter ces ajustements après la reconstruction du trottoir, mais nous sommes heureux de voir que ces améliorations seront effectuées. Nous remercions la communauté pour leur patience, ainsi que le propriétaire et Score Pizza pour leur coopération.

Ligue de baseball pour les filles

Canadian Girls Baseball offre ses programmes de baseball aux filles âgées entre 4 et 16 ans à travers le Canada. Plus qu’un sport, le baseball est une occasion d’apprendre le travail d’équipe, l’empathie, de renforcer la confiance en soi, et de développer ses compétences en leadership. Bref, le jeu donne une meilleure perspective sur l’avenir.

Elles offrent un programme de baseball à Ottawa cet été, du samedi 10 juillet au samedi 28 aout. La durée totale est de sept semaines et inclut sept sessions, chaque samedi matin. Tous les niveaux sont la bienvenue, incluant celles qui n’ont jamais joué au baseball. Les paiements sont offerts sur une échelle mobile selon les besoins. Pour plus d’information, SVP visiter https://www.canadiangirlsbaseball.com/copy-of-programs

Amélioration de la sécurité des cyclistes sur le chemin Smyth – Séance de consultation du public

La Ville d’Ottawa invite les résidents à prendre connaissance du projet d’amélioration de la sécurité des cyclistes sur le chemin Smyth et à lui faire part de leurs commentaires en ligne (www.ottawa.ca/fr/hotel-de-ville/engagement-du-public/projets/amelioration-de-la-securite-des-cyclistes-sur-le-chemin-smyth-et-modification-des-installations-cyclables-dans-le-secteur) d’ici le 23 juin 2021. Les commentaires peuvent être transmis par courriel ou par téléphone au responsable dont le nom figure ci-dessous.

Une séance d’information publique virtuelle aura lieu le 16 juin 2021 à 18 h 30. Si vous voulez y participer, cliquez ici pour vous inscrire.

Créer de l’espace sur la rue Bank

Puisque nous commençons maintenant notre deuxième été de pandémie, la ville a encore amélioré les directives pour permettre l’usage des espaces publics par nos résidents et nos entreprises locales. Pour ce faire, il faut trouver des approches créatives pour créer des espaces pour ces entreprises, tout en assurant l’accès à ceux qui marchent, pédalent ou conduisent.

Nous savons que plusieurs entreprises le long de la rue Bank vont prendre avantage des espaces publics pour mieux servir nos résidents, et nous travaillons en concert avec eux et le personnel de la ville pour créer un environnement sécuritaire où il y a assez d’espace pour tous. J’encourage nos résidents de profiter de ces options extérieures prudemment lors de l’ouverture des patios au Vieil Ottawa Sud et au Glebe ce vendredi.

Nous collaborons aussi avec le personnel sur plusieurs mesures de modération de la circulation dans le quartier pour nos résidents lorsqu’ils sont à l’extérieur pour prendre de l’air. Nous continuerons de travailler avec nos résidents, nos associations communautaires et nos entreprises locales pour créer de meilleurs espaces que nous pouvons utiliser cet été.

Le Nouvel Hôpital Civic – la ville veut vos commentaires

Le nouvel aménagement de l’hôpital Civic au lac Dow’s est un projet considérable pour notre quartier et notre ville, et il est important que nos résidents partagent leurs commentaires pour s’assurer d’accomplir un bon résultat. Vous pouvez ajouter les vôtres ici jusqu’au 18 juin.

Ces projets de construction sont intéressants. Nous avons l’occasion de créer quelque chose pouvant transformer les soins de santé dans notre ville. Il y a un nombre d’aspects positifs à ce projet, par contre nous avons toujours des préoccupations. La ville devrait considérer le déménagement de l’arrêt du train léger au nord de l’avenue Carling pour mieux intégrer avec l’hôpital. Nous devons s’assurer qu’il y ait de bonnes connections à notre réseau de transport actif, puisque c’est une route importante pour ceux qui marchent et pédalent dans nos quartiers. Il y a aussi la question du traffic et du stationnement. Nous voulons éviter de récréer les erreurs du passé en se concentrant sur les voitures et en ignorant qu’une partie de notre population doit accéder nos services municipaux à l’aide du transport en commun. De plus, cette construction verra l’enlèvement de plusieurs arbres matures et aura un impact sur l’habitat faunique, que nous voulons atténuer le plus possible.

Une dernière préoccupation est que nos résidents n’ont pas été suffisamment consultés. Quelques membres de nos communautés ne croient pas que la ville prend leurs perspectives en considération.

Nous espérons de voir un changement, et que vos commentaires seront considérés.

Jerk on Wheels

Une situation récente impliquant une entreprise du quartier Capitale, Jerk On Wheels, a suscité la colère de plusieurs résidents. La cantine mobile servant le Vieil Ottawa Sud sur la rue Bank a été obligée de se déplacer par un règlement donnant le pouvoir de veto au restaurants Tim Horton’s et Dairy Queen situés à proximité.

Nous voulons aussi voir le retour de Jerk on Wheels à notre quartier, et collaborons avec le personnel de la ville pour trouver un endroit à plus de 46 mètres d’une autre cantine ou restaurant, ou à moins de 46 mètres d’une autre cantine ou restaurant qui approuvent la présence de cette entreprise.

West Coast Video

L’édifice situé au 1123-1125 rue Bank est vacant et abandonné depuis maintenant 12 ans. L’immeuble présente un défi depuis un incendie en 2009 - un sujet de discussion pour tous au Vieil Ottawa Sud et un problème pour nos petites entreprises sur la rue Bank. Il y a souvent du graffiti, des déchets, des inondations, des animaux, et d’autres enjeux.

Peut-être vous rappelez-vous que cet immeuble, et les immeubles abandonnés en général, était une de mes priorités de premier plan durant la campagne électorale en 2018. Depuis ce temps, nous avons tenu plusieurs séances de discussion avec la communauté, travaillé directement avec le gérant d’immeuble, et collaboré avec le personnel de la ville pour s’assurer que les règlements en vigueur sont suivis sur le site du West Coast Video. Nous continuons de promouvoir la réforme de ces règlements, le but étant de rendre insoutenable le cout de ne rien faire avec les édifices condamnés (ce qui gâche nos rues principales traditionnelles).

En collaboration avec le personnel, il y a une révision de ces règles en cours, et nous anticipons un rapport en 2022. Nous espérons voir un système de permis, semblable à celui qui existe au Winnipeg, ou les propriétaires doivent payer un montant progressivement plus large à la ville d’après le montant de temps que leur immeuble reste vide.

Nous avons tous récemment déposé une motion pour permettre la démolition de l’édifice, qui a reçu le support unanime du Conseil.

Le propriétaire collabore avec nous pour assurer qu’un petit parc temporaire soit établi sur le site après la démolition, avec du gazon et quelques bancs. Nous espérons que le tout se déroule cet été, et que nous verrons ce site redéveloppé bientôt.

Piste cyclable temporaire sur Carling

Nous verrons ce mois-ci une piste cyclable temporaire le long de l’avenue Carling, de l’avenue Sherwood jusqu’à la rue Cambridge vers l’est et Bronson vers l’ouest. Dans les prochaines semaines, le personnel établira la piste cyclable à l’aide de cônes de signalisation. Nous collaborons sur ce projet depuis longtemps avec les Conseillers Catherine McKenney et Jeff Leiper. Les frais de ce projet seront défrayés par le budget de mesures de modération de traffic de chacun de nos quartiers.

Plusieurs de nos résidents demandent cette piste cyclable sur l’avenue Carling depuis des années. Cet été et cet automne, finalement, nous l’aurons. Cette piste sera une bonne connexion entre notre quartier, la petite Italie, et plus loin encore. Nous avons hâte d’y pédaler, et nous savons que beaucoup d’entre vous êtes du même avis.

Impôt sur les logements vacants

Le développement d’un impôt sur les logements d’habitation vacants a été approuvé à la dernière réunion du Conseil. Quelques études récentes estiment qu’il y a un taux élevé de logements d’habitation vacants; entre-temps, il y a des milliers d’Ottaviens sans abri, mal logés ou autrement vivant dans la précarité. Nous avons des gens sans maison, et des maisons vides. Un impôt de 1% sur les logements d’habitation vacants et une façon dont nous pouvons relier l’un à l’autre. Les loyers et la valeur des terrains continuent d’augmenter à Ottawa, en partie à cause des achats d’habitations à des fins purement spéculatives. Un impôt sur les logements d’habitation vacants est un pas important dans la bonne direction : il peut dissuader les achats spéculatifs tout en générant du revenu pour la ville qu’on peut utiliser pour financer des projets de logement abordable.

Il y a un cout à la ville lorsque les propriétaires abandonnent leurs immeubles, et cet impôt aidera Ottawa à mener la charge. 

Lancement de Vax Aide

Si vous ou une personne de votre entourage avez besoin d’aide pour prendre un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19, ou si vous avez besoin qu’on vous conduise à votre rendez-vous, Vax Aide peut vous aider.

Fruit d’une collaboration entre la Ville d’Ottawa, le 2-1-1, Santé publique Ottawa et Bénévoles Ottawa, Vax Aide :

  • fait appel à des administrateurs bénévoles pour prendre des rendez-vous pour les personnes vulnérables, surtout maintenant que les deuxièmes doses sont arrivées;
  • recourt à un nouveau groupe de conducteurs bénévoles sélectionnés pour conduire les personnes vulnérables à leur rendez-vous;
  • collabore avec le 2-1-1 pour s’assurer que les personnes de plus de 65 ans et de moins de 65 ans ont un transport.

Pour communiquer avec Vax Aide :

Téléphone ou message texte : 613-869-8221
Courriel : [email protected]
Site Web : www.vaxaide.ca

Des options de rendez-vous pour une deuxième dose sont disponibles pour les adultes de 70 ans et plus et autre information

La Province de l’Ontario a annoncé des options de réservation de la deuxième dose de COVID‑19 qui touchent les adultes de 70 ans et plus (nés en 1951 ou avant) et certains résidents plus jeunes d’Ottawa.

Les résidents de 70 ans et plus qui n’ont pas de rendez-vous pour une deuxième dose de vaccin contre la COVID-19, ou qui souhaitent devancer leur rendez-vous existant, peuvent le faire à compter du lundi 7 juin à 8 h dans le système de réservation provincial.

Les personnes qui ont reçu leur première dose d’un vaccin Pfizer ou Moderna au plus tard le 18 avril 2021 seront également admissibles à un rendez-vous par l’entremise du système de réservation provincial pour recevoir leur deuxième dose à compter de lundi à 8 h.

Les résidents peuvent visiter le site Ontario.ca/rendezvous-vaccin pour accéder au système de réservation provincial ou appeler la ligne de réservation provinciale de vaccins au 1 833 943‑3900 de 8 h à 20 h, sept jours par semaine. Réservez ou appelez uniquement si vous êtes admissible.

Il y a actuellement peu de rendez-vous en juin dans les cliniques communautaires pour un intervalle plus court en raison de l’offre limitée de vaccins. Les résidents de ce groupe peuvent plutôt choisir de réserver leur deuxième dose dans une pharmacie locale d’aujourd’hui.

Si votre première dose était AstraZeneca, vous pouvez plutôt choisir de recevoir le vaccin Pfizer ou Moderna. Visitez Ontario.ca pour plus d’information.

Clinique de vaccination COVID-19 temporaire pour Riverview Park

La ville lance une clinique temporaire pour le quartier Riverview ce samedi, 12 juin et dimanche, 13 juin de 9h à 19h à l’école secondaire Hillcrest.

Visitez le site web de la ville pour plus d’information.

Donner des commentaires sur le tout premier Plan directeur des infrastructures des parcs et des loisirs

La Ville veut entendre vos commentaires sur l’ébauche de notre rapport pour le tout premier Plan directeur des infrastructures des parcs et des loisirs (PDIPL) de la Ville, à l’appui du nouveau Plan officiel (PO). Visitez participons.ottawa.ca pour voir nos recommandations préliminaires et nous faire part de vos commentaires d’ici le 17 juin en répondant à un sondage ou en assistant à l’une des quatre séances en ligne.

Si vous ne connaissez pas ce plan ou si vous avez besoin d’une mise à jour, la page Participons Ottawa a une foire aux questions, ainsi qu’un aperçu du plan. Ces éléments donneront du contexte aux participants avant qu’ils remplissent le sondage.

Pour participer, répondez au sondage en ligne sur la page du Plan directeur des installations de loisirs et des parcs sur participons.ottawa.ca ou inscrivez-vous à l’une des séances de consultation virtuelles bilingues suivantes : 

  • Le lundi 7 juin 2021, de 13 h 30 à 15 h 30 : Inscription
  • Le lundi 7 juin 2021 de 19 h à 21 h : Inscription
  • Le mardi 8 juin 2021 de 19 h à 21 h; Inscription (voir note ci-dessous)
  • Le mercredi 9 juin 2021 de 9 h à 11 h : Inscription 

Toutes les séances, notamment la présentation et les discussions, seront offertes en français et en anglais. Lorsqu’ils s’inscriront, les participants indiqueront leur langue de préférence. Ils recevront alors un lien qui les mènera soit à la séance en français, soit à la séance en anglais.

Le Conseil du sport d’Ottawa coanimera la session du mardi 8 juin, une séance qui portera plus particulièrement sur les terrains de sport, les diverses installations et les divers équipements intérieurs et extérieurs, et les besoins des clubs et des organismes sportifs.

Si vous avez besoin, en raison d’un handicap, de mesures d’adaptation pour pouvoir participer pleinement à la séance, veuillez appeler au 613-­580­2424, poste 25192 ou écrire à [email protected]. Nos animateurs peuvent communiquer avec les personnes sourdes à l’aide du Service de relais vidéo canadien (lien externe) ou de la fonction de clavardage.

Les trottinettes électriques en libre-service circulent dans les rues d’Ottawa  

Suite à la sélection de trois fournisseurs de trottinettes électriques en libre-service (Bird Canada, Lime et Neuron) le déploiement des trottinettes électriques commencera dans les rues d’Ottawa dès aujourd’hui afin de soutenir les besoins de déplacement essentiels. Le service sera en activité jusqu’au 30 novembre 2021.

Les trottinettes électriques sont offertes dans le secteur de déploiement désigné indiqué dans la zone brune du plan ci-dessous. Le nombre de trottinettes électriques en libre-service comprises dans le projet pilote de cette année augmente à 1 200 dans un secteur de déploiement central étendu.

Le projet pilote de 2021 comprend des fonctions de sécurité et d’accessibilité supplémentaires. Il est en outre axé sur la réduction de la circulation sur les trottoirs et du stationnement inadéquat au moyen d’une variété de mesures d’atténuation et d’innovations déployées par les fournisseurs. Ces innovations comprennent :

  • Une alerte automatique sur la trottinette électrique indiquant aux fournisseurs si elle est demeurée couchée par terre pendant un certain temps afin qu’ils puissent vérifier;
  • Différentes technologies pour détecter et empêcher la circulation sur les trottoirs;
  • Une technologie qui émet un signal sonore constant alertant les piétons de l’approche d’une trottinette électrique;
  • Des incitatifs pour encourager les usagers à bien stationner les trottinettes;
  • Des places de stationnement désignées supplémentaires pour les trottinettes électriques.

Les fournisseurs de trottinettes électriques se sont engagés à répondre aux signalements de trottinettes mal stationnées en moins d’une heure. Les résidents peuvent signaler des trottinettes électriques mal stationnées et d’autres préoccupations selon les manières suivantes :

  • Appeler le fournisseur directement. Chaque trottinette électrique est dotée d’un autocollant en français et en anglais indiquant les coordonnées de l’entreprise. On peut communiquer avec Bird Canada au 1-866-205-2442, avec Lime au 1-888-546-3345 et avec Neuron au 1-866-995-8770.
  • Signaler une trottinette électrique mal stationnée en mode communautaire au moyen de chacune des applications des fournisseurs (installation de l’application nécessaire);
  • Composer le 3-1-1 ou envoyer un courriel à [email protected]

Afin de faciliter le signalement, un numéro d’identification est imprimé sur chaque trottinette électrique.

Les trottinettes électriques peuvent circuler sur les sentiers polyvalents de la Ville, sur les infrastructures cyclables comme les voies et les pistes cyclables de même que sur les routes. Leur utilisation est interdite sur les sentiers de la Commission de la capitale nationale et dans la Ville de Gatineau. Visitez ottawa.ca pour consulter la liste complète des règlements et les directives de sécurité de la COVID-19.

Murale de la rue Bank

Cette semaine, le Comité de l’urbanisme examinera une proposition de murale de 6 étages sur le côté d’un immeuble d’appartements de 17 étages de la Société de logement communautaire d’Ottawa sur la rue Bank, tout juste au sud de la promenade Riverside. La murale nécessite une dérogation au Règlement régissant les enseignes permanentes sur des propriétés privées afin qu’elle puisse être installée au-dessus du neuvième étage. Autrement, le Règlement exigerait qu’elle soit réalisée au premier ou au deuxième étage.

La murale de l’artiste Claudia Salguero représente un tournesol, le tambour algonquin, la séquence mathématique du nombre d’or et les constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse.

Nouvelles du parc Lansdowne

Il y a une foule de choses amusantes qui se passent au parc Lansdowne, et comme les restrictions relatives à la COVID-19 s’assouplissent, nous aurons de plus en plus d’occasions d’en profiter!

Murale de la Belgique

L’ambassadeur sortant de Belgique offre un cadeau à la ville sous la forme d’une murale qui sera installée sur la partie inférieure du mur est du cinéma Cineplex (l’allée allant de l’avenue Holmwood à l’entrée extérieure). Les dimensions proposées sont de trois mètres sur cinq mètres. Il n’y aura pas de peinture sur le bâtiment; des panneaux d’aluminium seront installés. La murale sera en place pendant cinq ans.

Surfaces en mouvement

La programmation artistique de Surfaces en mouvement a fait l’objet d’un appel d’offres. Surfaces en mouvement, c’est l’installation située au sommet de la colline près de la grande pelouse, avec un éclairage qui peut être programmé pour être projeté sur la colline et la pelouse.

L’artiste retenu est Andrew O’Malley. Il a créé une nouvelle programmation pour l’ouvrage artistique qui a déjà été activée.

Beyond Van Gogh

Beyond Van Gogh, une installation artistique immersive, sera présentée au pavillon Aberdeen cet été. Les directives provinciales sur la COVID-19 détermineront la date de début. L’exposition se poursuivra tout au long de l’été et jusqu’en septembre.

Climatisation dans l’Édifice de l’horticulture

Un climatiseur a été installé dans l’Édifice de l’horticulture. Les lieux seront ainsi plus agréables pour la tenue de petits événements (y compris l’aménagement d’un centre de vaccination contre COVID-19). Il s’agit de la première phase du projet; d’autres climatiseurs seront installés en vue de la tenue d’événements de plus grande envergure.

Arbres au square Aberdeen

Le projet de remplacement des arbres est terminé. Tous les travaux ont été effectués, et le marché de producteurs agricoles d’Ottawa peut retourner à son emplacement habituel dans le parc.

Feux d’artifice

Le personnel et les responsables de la sécurité du parc Lansdowne travaillent à régler le problème des résidents qui allument des feux d’artifice dans le parc. La surveillance se poursuivra pour traiter les incidents à mesure qu’ils surviendront.

2021 Mise à jour des dépôts de déchets ménagers dangereux

Le premier événement aura lieu à la décharge à neige Conroy (3100 Conroy Road), du 22 au 26 juin, de 8 h à 16 h. Afin d’éviter les grandes foules et de gérer la circulation, les procédures suivantes seront mises en place :

  • À leur arrivée, les résidents seront dirigés vers une file d’attente où ils devront attendre leur tour pour se garer dans une zone désignée. Tous les véhicules seront espacés en conséquence, et les résidents devront rester dans leur véhicule à tout moment.
  • Les résidents qui arrivent à bicyclette sont autorisés à déposer des matériaux, mais ils doivent suivre les instructions fournies par le personnel sur place.
  • Le dépôt acceptera uniquement les déchetsménagers dangereux.Aucun déchetélectronique ne sera accepté.
    • Les résidents peuventapporter leurs déchetsélectroniques à la décharge deTrail Road sans frais ou contacter un membre participant du programme Rapportez-les! pour organiser une élimination appropriée.
  • En raison desrestrictions d’exploitation, lespoubelles, les bacs, les bidons d’essence, etc.ne seront pasvidéset rendusau résident.

Le dernier véhicule sera vidé à 16h.Si le site connaît de longues files d’attente, il se peut que lesrésidents ne puissent pas déposer leurmatériel ce jour-là.

Le personnel prévoit pouvoir offrir un évènement d’une durée de deux jours à Tunney’s Pasture. Les dates exactes sont encore à déterminer.

 

La Ville relancera certains services au comptoir en personne le 7 juin

Alors que l'Ontario passe du décret ordonnant de rester à domicile à son plan de déconfinement en trois étapes, la Ville a repris un bon nombre de ses services au comptoir en personne.

Même avec la levée du décret ordonnant de rester à domicile et l'augmentation de la vaccination, il faut demeurer vigilant et mettre en pratique les mesures et protocoles de protection contre la COVID, notamment, maintenir une distance de deux mètres par rapport aux personnes de l'extérieur de votre ménage, porter un masque dans les espaces publics intérieurs ou à l'extérieur lorsque le maintien de la distanciation physique est difficile et rester à la maison si vous ne vous sentez pas bien.

Service Ottawa – Centres de service à la clientèle et Services du Code du bâtiment      

  • Les centres de service à la clientèle de l’hôtel de ville et de la Place-Ben-Franklin (100, promenade Centrepointe) et les comptoirs des Services du Code du bâtiment seront accessibles uniquement sur rendez-vous. Consultez ca pour connaître la liste des services offerts en personne.
  • Les résidents doivent prendre un rendez-vous avant de se rendre dans les Centres de service à la clientèle en faisant appel à l’outil de réservation en ligne sur ca. Les résidents qui n’ont pas accès à Internet peuvent réserver une plage horaire en composant le 3-1-1 et en choisissant l’option 6 (pour le Centre de service à la clientèle). Les demandes de rendez-vous dans la journée même dépendront des disponibilités.
  • Les Services du Code du bâtiment continueront également d'appuyer le dépôt des demandes par messagerie, en bordure de trottoir, par courriel et par voie électronique à [email protected].

Bureaux des Services sociaux et d’emploi et du Programme de suppléments de loyer

  • Des services limités au comptoir et de dépôt de documents seront offerts dans les quatre centres – 370, rue Catherine, Centre Mary-Pitt (deuxième étage Ouest, 100, promenade Constellation), 2020, chemin Walkley et 2339, chemin Ogilvie, de 9 h à 15 h en semaine. Pour tous les autres services, le personnel fournira une assistance par téléphone et par courriel de 8 h 30 à 16 h 30.
  • Le programme de suppléments au loyer, situé au Centre Mary-Pitt (deuxième étage Ouest, 100, promenade Constellation) offrira également des services limités au comptoir et de dépôt de documents de 9 h à 15 h en semaine. Le personnel continuera à fournir du soutien par téléphone et par courriel de 8 h 30 à 16 h 30 en semaine.

Centre de permis d’entreprise

Le Centre de permis d'entreprise, situé au 735, avenue Industrial, poursuivra ses activités le lundi 7 juin en offrant les services en personne suivants, sur rendez-vous :

  • permis d’entreprise (toutes les catégories);
  • enregistrement d’un animal de compagnie.

Pour prendre rendez-vous, envoyez un courriel à [email protected] ou composez le 613-580-2424, poste 12735.

Archives de la Ville

Les Archives centrales de la Ville du Centre James-Bartleman, situé au 100, promenade Tallwood, reprendront les rendez-vous en personne pour les résidents qui désirent visiter la salle de référence, à compter du mardi 8 juin. Les clients pourront effectuer des réservations pour cette semaine-là à compter du mercredi 2 juin en envoyant un courriel à [email protected] ou en composant le 613‑580‑2857.

Cour des infractions provinciales

Le comptoir des services de la cour situé au 100, promenade Constellation ainsi que celui du 110, avenue Laurier Ouest rouvriront pour certains services sur rendez-vous seulement. Les personnes sans rendez-vous ne seront pas acceptées. Nous rappelons aux clients de se rendre à nos comptoirs seulement si c'est nécessaire, étant donné que tous nos services en personne sont accessibles en ligne à ottawa.ca/LIP.

Étant donné que les procédures judiciaires se déroulent à distance jusqu'à nouvel ordre, il n'y aura pas de juge de paix sur place. Si vous avez reçu un bref d’assignation à comparaître, ne vous présentez pas au tribunal. Votre instance se déroulera en distanciel à la date et à l’heure indiquées dans votre bref d’assignation. Veuillez consulter les détails de la conférence sur ottawa.ca/LIP.

Les défendeurs recevront par la poste un avis de nouvelle date pour l'audience à l'adresse inscrite au dossier du tribunal. (Veuillez noter que le changement d'adresse effectué auprès du MTO/Service Ontario ne met pas à jour votre adresse au greffe de la Cour.) Pour tout changement, veuillez communiquer avec nous au 613-580-2400 (ATS 613-580-2401) et appuyez sur l'option 3, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

Succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa

La Bibliothèque publique d'Ottawa compte actuellement 31 succursales ouvertes qui continueront d'offrir le service de ramassage à l'extérieur. Veuillez consulter le site BiblioOttawaLibrary.ca/fr pour connaître les dernières mises à jour sur les services.

Showing 1 comment

Partager cette page

Événements
Racisme Anti-Noir
Nous joindre
Galerie de Photos

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2424 ext. 17017