Bulletin de Quartier Capitale : Consultations, construction et basket-ball à Carleton!

Carleton, l’université des champions

Crédit photo : Ville d’Ottawa

J’ai eu le plaisir de participer aux célébrations des équipes masculine et féminine de basket-ball de l’Université Carleton, qui ont toutes deux remporté le championnat universitaire canadien le mois dernier. Il s’agissait du 18e titre pour les hommes et de leur 11e victoire au cours des 12 dernières années, et du deuxième titre pour les femmes, leur premier ayant été obtenu en 2018. C’est également la première fois depuis 1985 qu’un établissement remporte les deux titres la même année!

Les équipes de basket-ball de Carleton, la plus grande dynastie actuelle des sports nord-américains, évoluent ici même, dans le quartier Capitale.

Nouvel abribus sur la rue Main

Pour répondre aux besoins des résidentes et résidents, nous sommes constamment à l’affût de moyens de rendre le transport en commun plus pratique et confortable… y compris lorsque vous attendez l’autobus. Au cours des derniers mois, nous avons travaillé avec le personnel pour obtenir un nouvel abribus sur la rue Main, près d’Oblats, et j’ai le plaisir d’annoncer que cet abri tant attendu sera installé ce printemps.

Place Aberdeen du parc Lansdowne – Améliorations du domaine public

Au fil des ans, notre bureau a plaidé en faveur de l’amélioration du parc Lansdowne et de la place Aberdeen afin d’en faire un lieu plus accueillant. Et c’est également ce qui ressort des consultations publiques organisées par la Ville : des places assises, des tables et de l’ombre sont réclamées de longue date par les résidentes et les résidents.

La Ville d’Ottawa s’est inspirée des commentaires pour mettre au point un plan afin d’améliorer le domaine public de la place Aberdeen, pour qu’il réponde aux attentes du public et aux impératifs de souplesse du Marché des producteurs agricoles. L’idée consiste à intégrer du mobilier déplaçable confortable et convivial, par exemple des bancs publics, des tables de pique‑nique, des ombrières et des jardinières, afin de doter cette place d’une ambiance accueillante et de redynamiser le domaine public.

Les bancs publics en rondins de bois naturel et les tables de pique‑nique permettront aux visiteurs de se réunir, de manger sur place, de se divertir et de profiter du lieu. Les bancs seront installés non loin des arbres pour profiter de l’ombre, afin de créer des espaces plus intimes sur cette place publique. Certains bancs publics seront munis de dossiers et d’accoudoirs pour favoriser l’accessibilité universelle et le confort. Le mobilier en bois naturel sera réalisé à partir de bois franc surcyclé portant l’estampille du FSC. Construit en rondins de bois, le mobilier sera facile à déplacer, en plus d’être résistant. Chaque table sera dotée d’un pare‑soleil. On a prévu des jardinières pour faire pousser des herbes saisonnières afin de créer un effet de verdure au niveau du sol et de rehausser la végétation sur cette place publique.

Puisqu’en raison de ses caractéristiques, ce mobilier peut être déplacé grâce à un chariot élévateur à fourche, il sera installé ailleurs pendant les jours d’ouverture du marché, de même qu’à l’occasion des événements et des spectacles. Cette capacité d’adaptation à différentes vocations rehaussera aussi l’identité du lieu.

Pour en savoir plus, consultez participons.ottawa.ca.

Mise à jour de Lansdowne 2.0

L’équipe du projet du parc Lansdowne travaille à l’élaboration de la version définitive de la stratégie de financement et de l’analyse de rentabilisation à soumettre au Conseil municipal aux fins de l’approbation des prochaines étapes. La Ville présentera aussi une demande de modification de zonage advenant le cas où le Conseil approuve la stratégie définitive de financement et l’analyse de rentabilisation. Nous sommes en désaccord avec la proposition actuelle pour les raisons que nous exposons ici et ici.

Comme il est mentionné, la Ville tiendra une séance d’information et de consultation publiques en mode virtuel le jeudi 27 avril 2023 à 18 h. Les sujets abordés seront les suivants : la proposition globale, la stratégie de financement et le modèle d’affaires, les droits sur le volume supérieur et la demande de manifestation d’intérêt (DMI). Le personnel fera un exposé et animera une période réservée aux commentaires et aux questions et réponses. Il sera possible de s’inscrire à la séance dans le site Web Participons Ottawa.

Restez à l’affût et inscrivez-vous ici pour consulter plus de nouvelles ainsi que des mises à jour sur le projet.

Notre bureau organisera également des consultations en collaboration avec la Ville. Nous planifions un événement public pour le mercredi 10 mai. Nous publierons également un sondage prochainement. Les détails, ainsi que d’autres renseignements importants, sont disponibles sur notre site Web à l’adresse suivante : www.shawnmenard.ca/lansdowne (en anglais seulement).

Événement Jour de la Terre de l’ancien quartier d’Ottawa-Est

Le conseil de l’école Lady Evelyn, la Rainbow Kidschool et Sustainable Living Ottawa East (SLOE) sont heureux d’annoncer la tenue d’une activité pour le Jour de la Terre le 22 avril, de 10 h à 14 h, dans la cour de l’école alternative Lady Evelyn, au 63, avenue Evelyn. (En cas de mauvais temps, l’événement se déroulera à l’intérieur de l’école.)

Voici quelques-unes des activités amusantes au programme :

  • Collecte de déchets électroniques;
  • Collecte de bouteilles;
  • Écoboutique;
  • Table de troc;
  • Vente de pâtisseries;
  • Yoga;
  • Et pour les enfants : des jeux, de l’artisanat et d’autres activités!

*Veuillez noter que l’organisation est toujours à la recherche de bénévoles pour faire de cet événement un succès. Veuillez communiquer avec Jayson MacLean, président de Sustainable Living Old Ottawa East, à l’adresse [email protected]. Si vous pouvez donner un coup de main, petit ou grand, nous vous en serions reconnaissants, car il s’agit d’un événement entièrement organisé par des bénévoles!

Dernières nouvelles au sujet du pont de la rue Bank

Il reste à effectuer quelques derniers travaux sur la surface du pont du canal de la rue Bank, notamment le remplacement des joints de dilatation, le retrait de l’asphalte, l’installation de boucles de circulation et d’un revêtement d’asphalte, et le nouveau marquage de la chaussée. Les travaux doivent commencer en mai et se terminer entre la fin mai et la mi-juin, la durée prévue étant de 3 à 4 semaines.

Il y aura des travaux de jour, mais le personnel maintiendra une voie dans chaque direction. Ces travaux consistent à remplacer les joints de dilatation, à enlever l’asphalte sur le pont, à installer de nouvelles boucles de circulation et à poser un revêtement d’asphalte, et à procéder au marquage de la chaussée.

Des travaux de nuit sont prévus du 1er au 5 mai, de 20 h à 6 h, pour l’installation des joints de dilatation, ainsi que du 22 au 25 mai, pour le planage et l’asphaltage.

Pour la touche finale, les lignes seront repeintes et le personnel examinera les sélections de voies à l’entrée et à la sortie du pont, afin de s’assurer que tout est aussi clair que possible pour les automobilistes.

Votre quartier Capitale

Photo par Rianne Mahon

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

Les activités d’Écologie Ottawa pour le Jour de la Terre

Projection de film pour la Semaine de la Terre – Call of the Forest : The Forgotten Wisdom of Trees [L’appel de la forêt : La sagesse oubliée des arbres] au cinéma ByTowne le 20 avril à 18 h.

Ce documentaire suit Diana Beresford-Kroeger pendant qu’elle creuse notre lien profond, biologique et spirituel, avec les forêts et les arbres, véritable bouée de sauvetage de notre planète et clé pour inverser les changements climatiques. Nous invitons les Ottaviens à se réunir pour explorer les moyens à leur portée afin de reboiser Ottawa, de lutter contre les changements climatiques et de protéger la nature dans leur municipalité. Les billets sont maintenant disponibles (vous pouvez vous les procurer en faisant un don ou gratuitement) et la projection sera suivie d’une réception. Nous serions ravis de vous y accueillir. Faites-moi savoir si vous souhaitez que je mette des billets de côté pour vous.

L’enseigne OTTAWA passe au vert pour le Jour de la Terre 

Le 20 avril, Jour de la Terre, nous illuminerons en vert l’enseigne OTTAWA au marché By. Allez au marché By, prenez une photo et partagez-la le 20 avril. Ajoutez l’étiquette @ecologyottawa et nous attirerons l’attention sur les publications et créerons des carrousels de vidéos (« reel ») avec vos envois.

Atelier ReImagine Ottawa

ReImagine Ottawa organise un atelier animé visant à créer une ville inclusive, verte et saine en réduisant la mainmise des promoteurs dans les décisions de planification. L’atelier se tiendra à la Quaker Meeting House, au 91A, avenue Fourth, de 9 h 30 à 16 h. Pour vous inscrire, écrivez à Richard Moon à [email protected] ou appelez au 613‑808‑9719.

Crue printanière - Mise à jour

Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais indique qu’à l’heure actuelle, les niveaux d’eau devraient demeurer bien en deçà des niveaux d’inondation historiques sur le bras principal de la rivière des Outaouais. Nous constatons toutefois que les prévisions d’inondation approchent d’une période de récurrence de 1 an sur 10 ans, ce qui indique un début d’inondation légèrement au-delà de la « normale » (c.-à-d. des événements qui se produisent 1 fois sur une période de 2 ans ou de 5 ans).

Aucun avertissement ou veille d'inondation n’est en vigueur pour la rivière Rideau à l'intérieur des limites de la ville d'Ottawa.

La Ville a fait passer sa position à « intervention accrue » et a mobilisé le Centre des opérations d’urgence (COU). Cela signifie que les travaux de préparation et d’intervention en cas d’inondation de la Ville seront transférés à la Direction générale des services de protection et d’urgence, avec l’appui continu de la Direction générale des travaux publics.

En plus de s’occuper des inondations résidentielles, le COU collabore avec la Direction générale des services d’infrastructure et d’eau (DGSIE) afin de surveiller les répercussions potentielles sur les infrastructures essentielles de la Ville. À l’heure actuelle, la DGSIE est prête à mettre en œuvre des mesures d’atténuation, au besoin, mais ce seuil n’a pas été atteint et il n’y a aucune préoccupation à déclarer relativement aux biens de la DGSIE.

Veuillez noter que la Ville a remarqué un large éventail d’évaluations des inondations partagées par les résidents et les groupes organisés sur les médias sociaux. Dans certains cas, ils indiquent que les niveaux d’inondation refléteront ceux de 2019. Nous voulons souligner ici que ces évaluations ne correspondent pas à ce que partagent les offices de protection de la nature. La Ville continue de surveiller de très près les niveaux d’inondation et vous fournira des prévisions précises.

Les résidents peuvent s’inscrire au groupe Facebook Crue printanière 2023 de la Ville d’Ottawa pour accéder à l’information destinée aux personnes touchées par les inondations printanières ou à toute personne qui souhaite se tenir au courant de la situation.      

Les résidents peuvent également consulter ottawa.ca/inondationsprintanieres pour obtenir des renseignements précieux tels que les conditions actuelles, les fermetures de routes, de sentiers ou de parcs, les conseils de planification et de prévention et l’emplacement des dépôts de sacs de sable. 

Édifice Communautaire du Parc Heron

La Ville d’Ottawa souhaite obtenir votre avis sur la conception du nouveau pavillon du parc Heron, dans le quartier 17. Ce projet vise à créer un pavillon qui répondra aux besoins actuels et futurs de la communauté.

Le bâtiment actuel est entouré d’une patinoire extérieure, d’un terrain de sports et d’une pataugeoire. Quelques programmes et activités communautaires y sont organisés. L’objectif de la conception est d’appuyer l’utilisation récréative des commodités du parc. Le pavillon abritera une ou plusieurs salles polyvalentes, des toilettes accessibles, une cuisinette, un entrepôt et un local technique.

Échéancier du projet

Séance d’information publique : à la fin du printemps 2023
Achèvement de l’étape de conception : automne 2023
Démolition: automne 2023 (date provisoire)

Les enfants et les jeunes d’Ottawa pourront « jouer sans frais » cette année

À compter du samedi 15 avril, les enfants et les jeunes d’Ottawa pourront participer à « Jouer sans frais », tout une gamme d’activités à la carte gratuites (sports, musées, bain public, patinage, etc.).

Cette année, le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé une initiative visant à offrir aux enfants et aux jeunes de 17 ans et moins une variété d’activités à la carte gratuites afin de rendre les programmes récréatifs et culturels plus accessibles et abordables. Cette initiative permettra à un plus grand nombre d’enfants et de jeunes de participer à des activités municipales et de prendre conscience de leurs bienfaits pour la santé et la vie sociale.

Sport

Du 15 avril au 25 juin, les enfants et les jeunes pourront participer à diverses activités sportives à la carte gratuites : basketball, soccer, volley-ball, badminton, planche à roulettes, patinage à roulettes, gym des tout-petits. Consultez le calendrier des activités sportives à la carte de votre installation récréative sur ottawa.ca.

Bain public du samedi

Du 3 juin au 30 décembre, les enfants et les jeunes pourront participer gratuitement aux séances de bain public le samedi. Il y aura des frais en sus pour le bain dans les vagues. Rendez-vous à ottawa.ca pour connaître la liste des centres communautaires récréatifs avec piscine.

Musées

Du 24 juin au 3 septembre, tous les jours, l’entrée au Musée-village du patrimoine de Cumberland et au Lieu historique national du domaine Billings sera gratuite pour les enfants et les jeunes. Des activités à la carte gratuites seront également organisées pour les enfants au domaine Billings du vendredi 7 juillet au vendredi 1 er septembre. Rendez-vous à ottawa.ca pour en savoir plus sur les musées et lieux historiques.

Patinage

Du 16 septembre au 23 décembre, les séances de patinage public et en famille seront gratuites pour les enfants et les jeunes. Consultez la liste des installations participantes sur ottawa.ca.

Musculation et entraînement cardiovasculaire pour les jeunes

Du 1er juillet au 31 août, dans le cadre d'un nouveau partenariat, Tony Graham Automotive Group et la Ville lanceront un abonnement d'été gratuit pour la salle de musculation et d’entraînement cardiovasculaire pour les jeunes dans certaines installations municipales.

Chaque enfant devrait pouvoir prendre part à des activités récréatives et culturelles. L’initiative « Jouer sans frais » vise à réduire les obstacles financiers à la participation à ces activités. La Ville d’Ottawa propose également des aides financières par l’entremise du programme de subvention Ottawa main dans la main. Renseignez-vous en consultant ottawa.ca.

Les candidatures sont désormais acceptées pour le Prix annuel du cyclisme Bruce‑Timmermans.

Connaissez‑vous une personne ou un organisme qui s’est fait le champion du cyclisme dans notre ville? La Ville d’Ottawa accepte une fois de plus les candidatures pour le Prix du cyclisme Bruce‑Timmermans! Deux prix seront décernés en juin en reconnaissance de contributions exceptionnelles au cyclisme à Ottawa.

EnviroCentre assure la coordination de l’édition de 2023. Toutes les candidatures sont traitées de manière confidentielle. La date limite de dépôt des candidatures est le 28 avril 2023. Veuillez cliquer sur ce lien pour proposer la candidature d’une personne ou d’un organisme dont les contributions méritent d’être reconnues, selon vous!

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le Prix du cyclisme Bruce‑Timmermans et une liste des gagnants des années précédentes sur le site Web de la Ville.

Prochain événement d’un jour des déchets ménagers dangereux – Dimanche23 avril

La Ville d’Ottawa organise son prochain événement d’un jour des déchets ménagers dangereux de l’année le dimanche 23 avril au parc RCGT au 300, chemin Coventry. Les résidents sont invités à apporter leurs matériaux entre 8 h et 16 h.  

Bien entendu, vous n’avez pas besoin d’attendre la tenue de cet événement. Le navigateur de déchets de la Ville indique les détaillants auprès desquels les résidents peuvent rapporter de nombreux articles tous les jours!  

Veuillez noter que les déchets électroniques ne sont pas acceptés lors des événements de dépôt de déchets ménagers dangereux organisés par la Ville. Les résidents peuvent apporter leurs déchets électroniques aux détaillants en consultant le site ottawa.ca/NavigateurDeDéchets. Ils peuvent également participer aux collectes de déchets électroniques organisées par Junk That Funk ou apporter gratuitement leurs déchets électroniques à la décharge du chemin Trail. 

For more information about the project, visit ottawa.ca/gmhreconstruction

Réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres

Dans le cadre du projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres, la fermeture complète de la promenade Echo à partir de 300 m au sud de l’avenue Graham jusqu’à l’intersection de l’avenue Graham et de la promenade Echo, et de l’avenue Greenfield entre les numéros de voirie 60 et 80 (Old Greenfield) est nécessaire afin d’installer une infrastructure souterraine. La fermeture de rue est nécessaire pour assurer la sécurité des résidents et des travailleurs, car l’espace est limité pour permettre l’excavation de tranchées à ciel ouvert et accueillir les travailleurs, les équipements et le matériel nécessaires.

La fermeture des rues sera en vigueur à compter du lundi 17 avril, et ce, jusqu’au vendredi 27 octobre 2023. Les dates de fermeture pourraient être modifiées au besoin, par exemple si les conditions météorologiques perturbent le calendrier ou si les conditions changent.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez ottawa.ca/refectiongmh.

Tout ce qu’il faut savoir sur les véhicules électriques 

Le jeudi 20 avril (français)
Le jeudi 27 avril (anglais)
De 18 h 30 à 20 h
Zoom

Les véhicules électriques réduisent les émissions de gaz à effet de serre, améliorent la qualité de l’air et sont moins coûteux à utiliser et à entretenir. Apprenez‑en plus sur le monde en pleine évolution des véhicules électriques avec l’Electric Vehicle Council of Ottawa. Renseignez‑vous sur ce qu’implique la conduite d’un véhicule électrique, les endroits où recharger son véhicule, la conduite en hiver et les nouveautés en 2023 et obtenez des réponses à certaines de vos questions.

Si vous songez à acheter un véhicule électrique, cet événement est pour vous. 

Inscrivez‑vous à la séance en français
Inscrivez‑vous à la séance en anglais

Les participants recevront un lien vers la séance Zoom lors de leur inscription. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez nous en informer au moment de votre inscription. 

Initiative conjointe de la Direction générale de la planification, de l’immobilier et du développement économique et de la Direction générale des travaux publics : Je réduis le gaspillage alimentaire 

Le mardi 25 avril
De 18 h 30 à 19 h 45
Zoom

Fini les légumes mous et les restes oubliés au fond du frigo ! De votre liste de courses à vos méthodes de conservation et vos idées en cuisine, découvrez toutes les astuces faciles à mettre en œuvre pour gaspiller le moins possible.

Cet atelier participatif permet à chacun de partager ses bons coups, tout en donnant les clés pour savoir comment réduire son gaspillage alimentaire, un geste à la fois.

Inscrivez-vous maintenant

L'atelier sera donné en anglais mais les questions et réponses en français seront aussi possibles.

Opérations intensives de balayage

La Ville effectue des opérations intensives de balayage dans des quartiers où le stationnement dans les rues est permis en permanence, en plus du balayage printanier normal qui se tiendra pendant quatre à six semaines.

Le secteur de balayage intensif comprend les quartiers suivants : cœur du centre-ville, Vanier, New Edinburgh, Côte-de-Sable, Glebe, centre-ville, centre-ville ouest, marché By, Basse-ville, Vieil Ottawa-Est, Vieil Ottawa-Sud et Overbrook.

Le balayage intensif des rues aura lieu pendant la journée, entre 7 h et 19 h. Vous trouverez en pièce jointe les cartes du secteur de balayage intensif des rues avec les dates et les endroits concernés pour chaque quartier.

Durant la période de balayage intensif, les conducteurs qui stationnent leur véhicule dans les secteurs visés devront porter une attention particulière aux panneaux, puisque des restrictions de stationnement seront en vigueur afin de permettre aux équipes de la Ville de travailler de la façon la plus rapide et la plus efficace possible. Des panneaux temporaires d’interdiction de stationner seront placés bien en vue dans ces secteurs. Les véhicules stationnés où se trouvent ces panneaux d’interdiction de stationnement recevront une contravention et seront remorqués dans les rues avoisinantes. Les interdictions de stationner s’appliqueront à tous les véhicules, y compris ceux faisant l’objet d’un permis de stationnement sur rue.

Les résidents qui ne peuvent retrouver leur véhicule après les opérations de balayage des rues peuvent téléphoner au 3-1-1 pour savoir où leur véhicule a été remorqué.

Dans les secteurs où il y a un trottoir, les balayeuses de trottoirs de la Ville travailleront de concert avec les balayeuses de rue pour nettoyer le secteur. Les balayeuses de trottoirs poussent la saleté et les débris des trottoirs sur la chaussée où ils sont ramassés en même temps que les débris de la rue.  Un camion-aspirateur ou un balai mécanique ramassera la majeure partie de la saleté, des débris, des particules et de la poussière. Cette opération peut être répétée plusieurs fois pour bien nettoyer la surface. Si des véhicules stationnés empêchent le balayage, le personnel prend note de la zone concernée en vue d’y retourner plus tard. Nous remercions les résidents de leur patience et de leur coopération en évitant de garer leurs véhicules dans la rue pendant cette période.

Comme les années précédentes, la campagne de communication annonçant les opérations intensives de balayage de rue au printemps comprendra des communications destinées aux conseillers et des mises à jour Web et dans les médias sociaux. De plus, la page concernant le balayage de rue sur le site Web de la Ville d’Ottawa comprend de l’information sur les opérations de balayage intensif et les restrictions de stationnement temporaires.

Articles récents

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette page

Passer à l'action

Racisme Anti-Noir
Événements
Galerie de Photos
Nous joindre

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 6135802487