Coup d’œil sur notre ville - l’entretien hivernal, ouverture de la promenade Reine-Elizabeth, patinoires extérieures, l’étalement urbain, la COVID-19

Une bonne et heureuse année à tous! Je sais que la dernière année a été difficile, mais j'espère que l'année 2021 vous apportera bonheur et santé. Comme vous verrez ci-dessous, la ville continue d’avancer son travail sur plusieurs initiatives importantes malgré la pandémie.

Nouvelles mesures provinciales contre la COVID-19

La Ville d’Ottawa a précisé la façon dont les nouvelles mesures de maintien à domicile de la province de l’Ontario modifieront l’accès du public à certaines de ses installations et entraîneront la suspension temporaire des services au comptoir en personne.

Le gouvernement provincial oblige tout le monde à rester à la maison, mais permet des exceptions pour des fins ou des activités permises, comme aller à l'épicerie ou à la pharmacie, obtenir des services de soins de santé, faire de l'exercice ou effectuer un travail qui ne peut pas être exécuté à distance.

Installations fermées et installations ouvertes :

  • L’accès public à l’hôtel de ville sera limité au comptoir de ServiceOntario et au service municipal de garde d’enfants. Les comptoirs municipaux, comme ServiceOttawa, seront fermés à compter du vendredi 15 janvier 2021, à la fin du jour ouvrable, et seront ensuite offerts en ligne.
  • Toutes les installations récréatives intérieures et les installations culturelles demeurent fermées au public, à l’exclusion des centres de répit, des centres d’évaluation de la COVID-19, des centres municipaux de services de garde d’enfants (de 0 à 4 ans), des programmes de loisirs inclusifs et des programmes avant et après l’école lors du retour en classe des écoles primaires.
  • Les installations de la Bibliothèque publique d’Ottawa demeurent fermées, y compris le bibliobus, mais continueront d’offrir des services sans contact.
  • Les résidents qui souhaitent bénéficier d’une aide financière sont priés de composer le 3-1-1 et de choisir l’option 4 pour accéder aux Service

Pour plus d’information sur ces nouvelles mesures et comment elles affectent nos services, SVP visitez le site web de la Ville.

Les patinoires extérieures et les sites de glissade restent ouverts

Les patinoires extérieures – communautaires et réfrigérées – ainsi que les sites de glissade resteront ouverts tout en continuant d’être soumis à la restriction actuelle de capacité de 25 personnes et à l’exigence relative au port du masque, qui sont décrites dans le décret émis par la médecin chef en santé publique d’Ottawa. Les résidents pourront continuer d’utiliser les patinoires réfrigérées extérieures à l’aide du système de réservation en ligne sur ottawa.ca/patinage.

On rappelle aux gens de se tenir à une distance de deux mètres des autres et porter un masque dans les zones accessibles au public qui se trouvent à moins de 15 mètres (50 pieds) de distance du bord de la surface de la glace. Même s’il n’est pas obligatoire pendant le patinage, le port du masque est recommandé par Santé publique Ottawa (SPO) pour obtenir une protection accrue.

Conformément aux règlements provinciaux, tous les sports d’équipe sont interdits, et la Ville a décrété qu’il est seulement possible de patiner sur la glace des patinoires et que l’utilisation de bâtons de hockey, de rondelles, de balles et de tout autre équipement sportif n’y est pas autorisée.

Règlements de stationnement

Afin de mieux soutenir ceux qui demeurent à la maison durant ces restrictions provinciales, les services des règlements municipaux ont suspendu la mise en application du règlement sur le temps de stationnement supplémentaire dans les rues qui n’affichent pas de limite de temps. Toutes les autres restrictions en matière de stationnement demeurent en vigueur, y compris les interdictions concernant les accumulations de neige, les zones d’arrêt interdit, les itinéraires d’intervention, les place de stationnement accessibles, ainsi que les règlements s’appliquant aux trottoirs, aux entrées et aux borne-fontaines.

Soutien en matière de santé mentale pour les parents et les enfants

Je sais bien que cette période est très difficile pour parents et enfants. J’ai deux petits enfants à la maison, et l’ajustement a été tout un défi.

Pour pouvoir prendre soin des autres, les parents doivent d’abord prendre soin d’eux-mêmes. Plusieurs ressources en ligne gratuites sont disponibles pour les parents et les enfants, notamment:

En plus des ressources ci-dessus, SPO souhaite promouvoir les avantages du plein air comme un élément important de la santé mentale. Les parents sont encouragés à prendre des pauses pendant la journée pour aller dehors avec leurs enfants, en recherchant des activités plus sécuritaires qui limitent les contacts de leur famille avec des personnes extérieures à leur foyer, et qui permettent de se distancer physiquement et de porter un masque autant que possible. Pour plus d’informations sur la façon de rester actif pendant la pandémie, cliquez ici: Sports, loisirs et activité physique pendant la COVID-19.

Mise à jour sur la distribution des vaccins contre la COVID-19

Depuis la semaine du 14 décembre 2020, l’Hôpital d’Ottawa (HO) reçoit un approvisionnement régulier du vaccin Pfizer-BioNTech. Jusqu’à maintenant, Ottawa n’a reçu aucun des vaccins Moderna. Selon les données de l’Hôpital d’Ottawa, 22 425 doses du vaccin Pfizer-BioNTech ont été reçues et 21 938 doses ont été administrées à ce jour.

Le reste de l’approvisionnement pour cette semaine sera utilisé pour administrer les deuxièmes doses afin de s’assurer que les personnes qui ont reçu la première soient immunisées, selon les instructions de la province. La quantité totale de vaccin qui sera distribuée à la Ville d’Ottawa la semaine prochaine, ainsi que les semaines suivantes, et les dates précises de livraison ne sont pas encore connues. Ces décisions sont également prises par la province.

Le vendredi 15 janvier, le gouvernement fédéral a annoncé que le Canada connaîtrait un retard « temporaire » des expéditions des vaccins Pfizer-BioNTech et que la pénurie prévue ferait en sorte de retarder en moyenne 50 % des doses au cours du mois prochain. Même si les expéditions se poursuivront dans les semaines à venir, la Ville recevra moins de doses que ce qui avait initialement été prévu.

À la suite de l’annonce faite par le gouvernement fédéral, la Province a annoncé de nouvelles directives concernant les deuxièmes doses, y compris les suivantes :

  • Les résidents des foyers de soins de longue durée et les résidents à risque élevé des maisons de retraite et leurs aidants naturels essentiels qui ont reçu leur première dose du vaccin de Pfizer-BioNtech, recevront leur deuxième dose dans un délai de 21 à 27 jours. Le même calendrier s’appliquera au personnel qui a été vacciné dans les foyers en même temps que les résidents.
  • Toutes les autres personnes recevant le vaccin Pfizer-BioNtech doivent recevoir leur deuxième dose après 21 jours et avant 42 jours.

À l’heure actuelle à Ottawa, l’HO reçoit l’approvisionnement en vaccins et tient l’inventaire. À la lumière des annonces récemment effectuées, l’HO cherche à trouver la meilleure façon d’optimiser le calendrier des deuxièmes doses au cours du prochain mois pour tenir compte de la pénurie anticipée.

SPO a suivi le cadre éthique provincial pour donner la priorité au déploiement du vaccin contre la COVID-19 et a donné la priorité aux foyers de soins de longue durée pour assurer le séquençage approprié. Le cadre éthique est basé sur les principes d’intendance, de confiance, d’équité et de transparence. Le cadre évalue le risque d’exposition de la population de patients, le risque de maladies graves ou de leurs conséquences, et la capacité du système de santé à assurer des soins continus à la population. Le nombre de vaccins disponibles est limité et, par conséquent, le cadre de distribution des vaccins aide à orienter les décisions afin de garantir une distribution équitable. Il soutient également l’objectif de réduire le risque pour les résidents d’Ottawa qui sont les plus gravement touchés par la COVID-19.

Transport actif sur la promenade de la Reine Elizabeth

Nous sommes heureux d’annoncer que la Commission de la capitale nationale (CCN) rouvrira la promenade Reine Elizabeth pour la marche, la bicyclette, les roulettes et le traineau. C’est une chose que nous avions demandée, comme l’ont fait de nombreux résidents et associations communautaires.

Cette initiative sera similaire aux mesures mises en place au printemps, à l’été et au début de l’automne. De 9 h à 17 h, la promenade sera fermée aux voitures afin que les gens puissent en profiter à pied, à vélo ou en planche à roulettes.

La CCN n’a pas annoncé les sections qui seront ouvertes ni la date à laquelle elles le seront, mais la décision est la bienvenue. Si vous souhaitez vous exprimer sur les heures d’ouverture, veuillez envoyer un courriel à la CCN.

Nous demandons à chacun de faire preuve de courtoisie, en laissant aux autres utilisateurs suffisamment d’espace pour se déplacer.

Un grand merci aux responsables de la patinoire du parc Heron et à tous les bénévoles

Un grand merci à tous les bénévoles qui s’occupent des patinoires dans nos communautés. Ils respectent les nouvelles règles liées à la COVID-19, tout en préparant les surfaces de patinage pour que les gens puissent en profiter.

Par exemple, la grande et la petite patinoires du parc Heron sont toutes deux ouvertes aux patineurs.

Heures d’ouverture des patinoires du parc Heron

  • Du lundi au vendredi, de 17 h à 21 h
  • Le samedi, de 12 h à 21 h
  • Le dimanche, de 12 h à 18 h

Il y a une limite de 25 patineurs sur la glace, et n’oubliez pas de suivre tous les protocoles de sécurité liés à la COVID-19 : portez un masque et maintenez la distanciation physique avec les personnes qui ne font pas partie de votre foyer.

Le hockey et le shinny ne sont pas autorisés, alors n’apportez pas vos bâtons et rondelles.

L’accès aux toilettes est permis lorsque des préposés sont sur place, mais les vestiaires restent fermés.

L’étalement urbain à Ottawa – l’agrandissement des limites de la ville

Ce lundi, mardi et jeudi, il y aura une réunion extraordinaire conjointe des Comités de l’urbanisme et de l’agriculture et des affaires rurales pour discuter d’une proposition élaborée pour l’agrandissement des limites urbaines que le Conseil a approuvé l’an passé. Ce plan a été approuvé malgré les preuves et recommandations de plus de 100 groupes communautaires et résidents, et les conséquences de cette œuvre seront négatives pour la ville. Le rapport propose ajouter 1011 hectares de terrains destinés à l’aménagement. Il dirige aussi au personnel d’entreprendre une étude des options pour ajouter 270 hectares de terrains en catégories 2 et 3.

Il y a eu quelques petites victoires, comme par exemple l’inclusion explicite de la protection des arbres et des règlements d’altération d’un terrain, et l’addition de règles pour améliorer l’accessibilité et l’infrastructure avant de commencer l’aménagement d’un terrain. Mais il reste que la décision d’agrandir les limites urbaines de la ville ignore la déclaration d’état d’urgence climatique et coutera très cher. Nous aurons plusieurs questions à ce sujet durant la réunion des comités.

La date limite pour partager vos commentaires écrits est le vendredi 22 janvier à 16h, et vous pouvez aussi vous inscrire pour parler virtuellement à la réunion avant 8h30 lundi le 25 janvier. SVP contactez les coordonnateurs de comité directement si vous avez des questions :

Melody Duffenais, coordinateure du comité de l’urbanisme (613-580-2424, x20113, anglais seulement), [email protected]

Marc Desjardins, coordinateur du comité de l’agriculture et des affaires rurales (613-580-2424, x28821, français ou anglais[email protected] 

Ouverture du nouveau Centre virtuel des arts et des loisirs de la Ville

Le nouveau Centre virtuel des arts et des loisirs de la Ville vous fournit l’occasion de vous remettre en forme, d’apprendre une nouvelle langue, de nouvelles recettes ou de nouveaux instruments, ou de vous découvrir des talents de peintre, à distance, dans le confort de votre foyer. Les cours d’hiver sont offerts en ligne à https://ottawa.ca/fr/loisir-et-parcs.

Sondage sur les Normes de qualité en matière d’entretien hivernal

Notre personnel municipal revoit présentement les Normes de qualité en matière d’entretien hivernal (NQEH) de notre ville. Ces normes établissent l’approche que l’on prend pour le déneigement : quelles rues et trottoirs sont déneigées en premier; après combien de centimètres de neige est-ce qu’on commence; etc. Mais les normes n’ont pas été mises à jour depuis 2003, et nous avons vu au courant des derniers hivers à quel point elles doivent être mises à jour pour mieux servir nos résidents. Notre bureau demande cette mise à jour depuis longtemps.

Nous avons récemment publié les résultats d’un sondage au sujet du déneigement à Ottawa, que vous pouvez trouver ici.

De plus, la Ville a planifié plusieurs options pour partager votre opinion. Il y aura quatre ateliers virtuels :

  • Le 25 janvier 2021, de 19h à 21h
  • Le 26 janvier 2021, de 19h à 21h
  • Le 27 janvier 2021, de 19h à 21h
  • Le 28 janvier 2021, de 13h à 15h

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir des mises à jour au sujet de ce projet, vous enregistrer pour un des ateliers virtuels, ou compléter un sondage en ligne au site Participons Ottawa.

Déneigement de la passerelle Flora

En parlant d’entretien hivernal, plusieurs d’entre-vous avez exprimé votre frustration avec le déneigement de la passerelle Flora. Un long serpent de neige, ou « andain », est souvent laissé au milieu du pont, ce qui rend les choses difficiles pour tous. Le problème, c’est que le personnel ne veut pas bloquer les « murs » extérieurs du pont, question de sécurité et d’assurer une bonne vue.

Nous avons des bonnes nouvelles. Premièrement, le personnel nous a assuré que l’andain sera déblayé le jour après la chute de neige. De plus, nous attendons une nouvelle lame pour les véhicules de déneigement qui peut à la fois déneiger, protéger les « murs » extérieurs du pont, et pousser la neige jusqu’au bout du pont (pas sur le canal). Nous espérons recevoir cette nouvelle lame en début mars.

Je veux vous remercier pour votre patience pendant que nous travaillons sur ce problème. Je crois que nous avons trouvé une solution.

Mise à jour: pavillon sportif du parc Windsor

Dans la dernière édition du journal communautaire du Vieil Ottawa Sud, l’OSCAR, le groupe de travail du pavillon sportif de l’association communautaire du Vieil Ottawa Sud ont publié un rapport sur la conception et l’emplacement du pavillon sportif du parc Windsor (l’emplacement proposé est à 30m du site existant pour atténuer les problèmes d’inondation dans cette zone).

Plusieurs résidents ont soulevé leurs inquiétudes au sujet de la grandeur et de l’endroit choisi, l’impact sur les espaces verts et sur les arbres, la contamination du sol, ainsi que la route d’accès requise pour accéder le parc. J’ai discuté avec plusieurs résidents, le Rideau Valley Conservation Authority et le département de récréation de la Ville, et nous sommes confiants qu’avec un peu d’effort nous trouverons une solution pour l’emplacement du pavillon. Merci aux bénévoles qui ont consacré beaucoup de leur temps et ont été flexibles tout au long de ce projet.

Pour plus d’information (en anglais), visitez : https://oldottawasouth.ca/news/item/7243-osca-update-on-windsor-park-fieldhouse-design-proposal-and-online-survey-of-community-views-on-the-proposal.

Nouveau règlement municipal pour la protection des arbres

Le 1e janvier, le personnel de la Ville a commencé à mettre en œuvre le nouveau règlement municipal pour la protection des arbres que nous avons adopté au Comité de l’environnement. Quelques changements importants ont été apportés pour protéger les arbres, incluant l’embauche d’un nouveau forestier spécialisé en aménagement intercalaire dans le département de l’urbanisme pour se concentrer sur les arbres dès le début de la planification d’un projet; l’obligation de soumettre toute l’information au sujet des arbres au Comité de dérogation; une meilleure collecte d’information au sujet des arbres à l’aide du processus des permis de construction; et une liaison claire avec des nouveaux règlements pour l’aménagement paysager dans les zones intercalaires qui aidera à retenir les arbres existants ou a planter des nouveaux arbres, tout dépendant du site.

Nous aurons plus d’information au sujet des exigences en matière de compensation pour les arbres privés sur notre site web bientôt.

Aider les femmes touchées par l’incendie de la Watford House

Le dimanche 20 décembre, un incendie dévastateur a éclaté à la Watford House, un foyer accueillant une vingtaine de femmes ayant des besoins particuliers. L’une des résidentes a été transportée d’urgence à l’hôpital et toutes les femmes ont dû déménager, car le foyer de groupe du 75, avenue Powell, a été détruit.

Une voisine de l’avenue Powell, Cassandra Church, s’est précipitée vers l’édifice en flammes et a ramené deux des femmes chez elle. Elle a lancé une collecte de fonds pour aider à soutenir les résidentes de la Watford House. Un grand merci aux gens du voisinage pour la compassion dont ils ont fait preuve face à cette catastrophe.

Veuillez envisager de soutenir ces femmes en faisant un don à la page Web GoFundMe.

Aidez OMRA à aider les familles de réfugiés à Ottawa

OMRA est une petite organisation à but non lucratif fonctionnant grâce à des bénévoles. Elle s’appuie sur un programme de collecte de fonds par carte d’épicerie et des dons déductibles pour aider les nouveaux arrivants à s’installer. OMRA est en activité depuis 2001.

Vous voulez aider OMRA à fournir des allocations de logement à des familles de réfugiés à Ottawa? N’hésitez pas à acheter des cartes d’épicerie auprès d’OMRA Shelter Corp. L’organisme offre des allocations de logement aux familles de réfugiés admissibles à Ottawa pour une période maximale de trois ans.

Visitez leur page à https://omraottawa.org/get-involved/.

Procurez-vous Puck Luck chez Black Squirrel Books

L’auteur de la région Dave Wylynko a publié son nouveau roman, Puck Luck. Le livre a fait l’objet de critiques élogieuses de la part de lecteurs, de médias et de journalistes sportifs de tout le pays.

Puck Luck raconte l’histoire de Danny Wilde, un ancien bagarreur du hockey junior qui traverse une mauvaise passe. À la demande de quelques parents désespérés, Danny accepte d’entraîner une équipe de hockey formée d’adolescents en difficulté. C’est là que commencent ses véritables problèmes.

Vous pouvez vous procurer Puck Luck chez Black Squirrel Books dans le Vieil Ottawa-Sud, soit sur le site Web de la boutique, blacksquirrelbooks.ca, soit par téléphone au 613-422-9050.

Vous pouvez également écouter l’entrevue donnée par Dave à la CBC.

Soutenez de petites entreprises comme Glebe Video International

La situation reste difficile pour nos petites entreprises.

Les cinéphiles du centre d’Ottawa savent que Glebe Video International est un joyau irremplaçable, l’endroit où l’on peut trouver des milliers de films du monde entier et de toutes les époques, des films que ne propose aucun service de streaming.

Glebe Video résiste difficilement à l’impact économique de la pandémie, qui s’est alourdi encore avec l’annonce du confinement actuel.

Pour soutenir Glebe Video, visitez la page GoFundMe mise en place par des membres de la communauté. Cliquez ici pour faire un don.

Projection virtuelle du film The Great Disconnect

Vous êtes invités à participer à une projection virtuelle du documentaire en anglais The Great Disconnect. Écrit et produit par deux résidents d’Ottawa, Tamer Soliman et Sarah Douglas, le film suit Soliman, un spécialiste en bien-être, sur un voyage à travers l’Amérique du Nord pour rencontrer des groupes citoyens, des activistes communautaires, et diverses personnalités en génie civil, social et économique afin de découvrir les éléments de notre société qui ont un impact profond sur non seulement notre santé, mais la santé de nos communautés.

Après le visionnement, il y aura une table ronde avec les réalisateurs du film et des spécialistes en bien-être. Quelques entreprises locales seront mises en vedette avec un tirage pour des prix et des possibilités de promotion.

Voici les détails :

Mercredi, le 27 janvier 2021
19h à 21h

Se connecter à 18h45

Inscrivez-vous ici : https://www.eventbrite.ca/e/ottawa-virtual-screening-of-the-award-winning-film-the-great-disconnect-tickets-135687237179

Réparations en cours au stationnement du Glebe

Le stationnement du quartier Glebe, situé entre les avenues Second et Third et construit il y a cinq ans pour la somme de 9,5 millions de dollars, fait l’objet de réparations. Les travaux se poursuivront jusqu’au printemps.

Pendant ces travaux, le bruit du marteau-piqueur, bien que réduit, continuera à se faire entendre lors des travaux d’enlèvement de chacun des drains. L’accès au niveau 3 du stationnement sera limité pendant les travaux de remplacement des drains.

La Ville souhaite connaître votre avis sur les caractéristiques que vous aimeriez retrouver dans vos parcs et centres récréatifs

La Ville a besoin de vos commentaires et de vos suggestions pour l’aider à élaborer son plan directeur décennal des infrastructures des parcs et des loisirs. Le plan sera soumis au Comité des services communautaires et de protection et au Conseil, pour approbation, en octobre 2021.

Le sondage est maintenant disponible sur la page participons.ottawa.ca. Il sera affiché jusqu’au 5 février 2021. La législation du gouvernement de l’Ontario oblige la Ville à élaborer ce plan afin que nous puissions continuer à demander que des terrains de parc soient réservés dans les nouvelles communautés au taux le plus élevé possible, au lieu de la disposition minimale autorisée par la Loi sur l’aménagement du territoire.

Le sondage porte sur le type d’infrastructures de parcs et de loisirs que vous utilisez, votre famille et vous, ainsi que sur les équipements que vous jugez importants pour les parcs et installations de la Ville. L’élaboration du plan directeur des infrastructures des parcs et des loisirs permettra de répondre aux besoins de notre communauté croissante au cours de la prochaine décennie.

Sondage de Tourisme Ottawa

Tourisme Ottawa veut en savoir plus sur ce que vous savez sur le tourisme dans la ville. Ces renseignements aideront l’organisme à mieux adapter ses efforts pour susciter l’intérêt des résidents comme des visiteurs pour les nombreuses attractions formidables de notre ville (une fois la pandémie terminée, bien sûr).

Vous pouvez répondre au sondage ici : https://fr.research.net/r/ZLKC2P2.

Pour en savoir plus sur Tourisme Ottawa, cliquez ici : https://ottawatourism.ca/fr

Passage piéton de l’école publique Mutchmor

Nous avons récemment travaillé avec le personnel municipal, des parents et les responsables de l’école Mutchmor pour aider à atténuer les problèmes de sécurité des piétons autour de l’école. Nous examinons la circulation, la réglementation du stationnement et la nécessité d’augmenter le nombre de brigadiers.

Le passage à mi-chemin du pâté de maisons sur l’avenue Fourth, entre l’école et la cour de récréation (à côté de l’école Corpus Christi), sera transformé en passage pour piétons. La signalisation sera modifiée et les conducteurs devront désormais s’arrêter pour laisser traverser les enfants et les autres piétons.

D’autres renseignements suivront dans les prochains bulletins.

Assemblée publique régionale de soutien aux entreprises

La députée de Nepean, Lisa MacLeod, présente une assemblée publique régionale de soutien aux entreprises, afin de discuter de la réponse du gouvernement à la COVID-19 et d’examiner les programmes disponibles pour soutenir les entreprises touchées.

Lundi 1er février 2021
10 h à 11 h

Veuillez répondre avant 16 h le dimanche 31 janvier 2021. Inscrivez-vous en ligne en cliquant ici.

Veuillez téléphoner 5 minutes avant l’heure de l’appel.

La police et les crises de santé mentale

Depuis plusieurs mois, notre bureau demande une nouvelle stratégie pour les réponses aux appels d’urgence pour ceux en situation de crise de santé mentale. Maintenant, nous arrivons à la prochaine étape. La démarche pour la consultation pour une stratégie d’intervention en santé mentale est maintenant disponible en ligne. Ce rapport sera discuté à la réunion de la commission de services policiers le lundi 25 janvier. Pour plus de détails, cliquez ici : https://www.ottawapolice.ca/en/news-and-community/resources/FINAL-V2-Mental-Health-Response-Strategy-Consultation-Report.pdf

Aidez à orienter le travail de lutte contre le racisme de la Ville

Le Secrétariat de la lutte contre le racisme de la Ville d’Ottawa a publié un sondage pour offrir aux résidents la chance d’aider à orienter son travail.

Le sondage est ouvert à tous les résidents et aidera à déterminer les besoins immédiats dans les six secteurs prioritaires cernés au cours des consultations antérieures : l’équité en matière d’emploi, l’hébergement, la gouvernance, le développement économique, les résultats en matière de santé et le développement des jeunes – secteurs qui relèvent tous de la compétence municipale.

Le sondage demande également aux résidents comment le Secrétariat peut lutter contre le racisme systémique et comment ils veulent discuter et collaborer avec le Secrétariat afin d’atteindre l’objectif d’assurer une ville sécuritaire et équitable pour tout le monde.

Les résidents peuvent répondre au sondage sur la page Participons Ottawa du Secrétariat.

Plan sur la sécurité et du bien-être dans les collectivités

En 2018, le gouvernement provincial a demandé à toutes les municipalités d’entreprendre un processus de planification de la sécurité et du bien-être dans les collectivités (SBEC) conformément à la Loi de 2018 pour plus de sécurité en Ontario. Un Plan de SBEC nous permet de travailler ensemble afin de veiller à ce qu'Ottawa soit une communauté sécuritaire, saine et dynamique.

Le 28 octobre 2020, le Conseil a approuvé le rapport provisoire sur le Plan de SBEC et six priorités autour desquelles s’articulera le premier Plan de SBEC d’Ottawa :

  • Discrimination, marginalisation et racisme
  • Sécurité financière et réduction de la pauvreté
  • Violence fondée sur le genre et violence faite aux femmes
  • Logement
  • Systèmes intégrés et simplifiés
  • Bien-être mental (regroupe la santé mentale, les problèmes de toxicomanie et l’isolement social)

Consultation du public

Dans cette deuxième phase de consultation, le public et les intervenants auront différentes occasions de donner leurs idées de stratégies et de mesures pour chacune des priorités du Plan. Les consultations se dérouleront du 18 janvier au 28 février 2021.

Conversations communautaires virtuelles

Il y aura des conversations communautaires virtuelles animées d’une heure où les gens pourront discuter en petits groupes de chacune des priorités du Plan. Voici les dates :

  • Le jeudi 28 janvier, de 18 h à 19 h : Discrimination, marginalisation et racisme
  • Le jeudi 4 février, de 18 h à 19 h : Bien-être mental
  • Le mardi 9 février, de 18 h à 19 : Sécurité financière et réduction de la pauvreté
  • Le jeudi 18 février, de 18 h à 19 h : Violence fondée sur le genre et violence contre les femmes
  • Le lundi 22 février, de 18 h à 19 h : Logement
  • Le mardi 23 février, de 10 h à 11 h : Systèmes intégrés et simplifiés

Les consultations en ligne, qui se tiendront par le biais du site Web du Plan de SBEC, comprendront un sondage et un forum où les gens pourront discuter de leurs expériences personnelles. On trouvera aussi sur le site Web une carte sur laquelle les résidents et les intervenants pourront indiquer les endroits où les services relatifs aux priorités du Plan sont insuffisants. Par ailleurs, les personnes qui ont un accès limité à Internet pourront participer en répondant à des sondages par téléphone ou par courriel : https://participons.ottawa.ca/plan-de-securite-et-des-bien-etre-dans-les-collectivites

Showing 1 comment

Partager cette page

Racisme Anti-Noir
Galerie de Photos
Événements
Nous joindre

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2424 ext. 17017