Bulletin - 2 Oct 2020

Nouvelle aire de jets d’eau au parc Kaladar

La ville travaille présentement sur un nouveau concept pour l’aire de jets d’eau au parc Kaladar. Les poteaux seront remplacés par une nouvelle aire de jets d’eau qui sera plus large, donc elle sera installée au nord de la structure de jeu existante. Les roches autour de l’ancienne aire serviront de bancs, et un nouveau banc sera installé près de la nouvelle aire de jets d’eau. Le projet comprend aussi un nouveau sentier accessible de la promenade Traverse.

La conception du projet sera complétée au courant de l’hiver pour que la construction ait lieu au printemps et au courant de l’été prochain.

Piste cyclable du chemin Heron

La section du chemin Heron entre le chemin Data Centre et la rue Bank fait partie du parcours cyclable transurbain no 7. C’est une route artérielle qui comprend quatre voies pour les automobiles, et la limite de vitesse est de 60km/h. Donc l’installation d’une piste cyclable distincte va beaucoup améliorer la sécurité et le confort des cyclistes.

La Ville d’Ottawa a entrepris la conception et la construction d’installations cyclables distinctes dans le couloir du chemin Heron, entre la rue Clover et le chemin Data Centre, et nous sommes présentement dans la deuxième phase de construction. Dans la première phase, nous avons vu l’installation d’une piste cyclable surélevée à la hauteur de la rue Clover; l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle surélevée entre la rue Clover et le sentier d’accès à la station Heron; et l’aménagement d’une piste cyclable surélevée, du chemin Data Centre jusqu’à l’avenue Clover. Les travaux de construction des pistes cyclables surélevées des côtés nord et sud du chemin Heron prolongeront le réseau vers l’est, de la rue Clover jusqu’à l’est de l’intersection de la rue Gilles. La plupart de ces travaux seront complétés cette année. La dernière connexion, celle à la piste cyclable planifiée pour la rue Bank, feront partie de la réfection de la rue Bank dans quelques années.

Réinstallation de l’arrêt d’autobus au coin de Sunnyside et Leonard

Il y a quelques années lors du réaménagement de l’avenue Sunnyside, il y a eu des changements aux arrêts d’autobus pour la route 7 en direction Carleton. Malgré plusieurs aspects positifs de cette nouvelle conception, plusieurs voisins trouvent l’élimination de l’arrêt d’autobus au coin de Sunnyside et Leonard difficile. En discutant avec Seniors Watch Old Ottawa South et OC Transpo, nous sommes heureux d’annoncer que cet arrêt sera réinstallé.

À cause du fossé au coin de Sunnyside et Leonard, l’arrêt sera placé à l’est de l’intersection. Le personnel municipal a installé une plateforme en béton pour accomoder l’arrêt, et le service débutera le mardi, 13 octobre.

Nouveaux supports à vélo à Hopewell

La ville a installé huit nouveaux supports à vélo à l’école publique Hopewell. L’école et notre bureau en demandent depuis longtemps, et nous sommes heureux de voir cette étape franchie. C’est merveilleux de voir tous les élèves de notre communauté qui se servent des moyens de transport actifs pour voyager entre l’école et la maison.

Consultation publique au sujet d’Aberdeen Square

Le lundi, 19 octobre prochain il y aura une consultation publique pour discuter des améliorations qui sont à venir pour Aberdeen Square. Le Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG) fera une présentation de leurs idées pour améliorer le square et le rendre plus accueillant.

La réunion est une collaboration entre les associations communautaires du Glebe, du Vieil Ottawa Sud, du Vieil Ottawa Est, OSEG et notre bureau. C’est une chance pour nous tous de travailler ensemble pour un meilleur Parc Lansdowne.

La réunion aura lieu sur la plateforme Zoom. Inscrivez vous ici pour participer: https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_rbIk6OPFRcyTeoEf-rjoVg

Consultation budgétaire, édition centrale-sud

Les Conseillers Deans, Brockington, Cloutier et Menard sont heureux de vous accueillir pour discuter de vos priorités budgétaires pour la région centrale-sud au courant de l’année 2021. Cette discussion informelle aura lieu en ligne.

La consultation aura lieu le jeudi. 22 octobre de 19h à 20h30. Écrivez-nous au [email protected] pour vous inscrire, et nous partagerons le lien pour la réunion avec vous.

Processus de demande d’autorisation de magasins de vente au détail de cannabis

Il y a présentement trois demandes en vigueur pour des magasins de vente au détail de cannabis au Glebe – au 891 rue Bank (près d’Irene’s), au 142 avenue Fifth (au coin de Bank et Fifth), et au 809 rue Bank (là où était situé le Mrs Tiggy Winkles). Il y a aussi des affiches au 769 rue Bank (à coté de Joe Mamma Cycles) annonçant un quatrième magasin, mais la province n’a pas encore reçu de demande pour cette adresse.

La communauté a beaucoup de questions à ce sujet, donc nous avons pensé qu’un aperçu du processus de demande d’autorisation serait utile.

La règlementation de la vente au détail de cannabis est une responsabilité provinciale, donc la ville ne peut influencer la décision. De plus, la loi provinciale interdit d’adopter des règlements municipaux spécifiquement pour gérer les magasins de vente de cannabis.

La Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) reçoit donc toutes les demandes, et la CAJO fait la décision d’autoriser ou non chaque demande.

Suite à la demande, il y a une période d’avis public de 15 jours durant laquelle les résidents peuvent partager leurs observations et commentaires. Un avis sera placé dans la fenêtre de l’adresse proposée. Lorsque la période d’avis publique est terminée, la CAJO n’accepte aucun commentaire additionnel du public, de la ville, ou de notre bureau.

La CAJO avise la ville de la demande pour que les urbanistes puissent partager leurs commentaires aussi. La ville passe ensuite le message à notre bureau, et nous partageons cette information avec vous par l’entremise de notre courriel et nos réseaux sociaux. Nous prenons aussi la chance d’ajouter nos commentaires pour chaque demande.

Il y a des règles provinciales quant à l’emplacement des magasins vis-à-vis les écoles, centres communautaires et autres. La CAJO n’approuve pas les demandes qui seraient situées à moins de 150 mètres d’une école. L’école Mutchmor est située presque exactement à 150 mètres de la rue Bank, tout dépendant d’où on prend les mesures.

La ville se préoccupe aussi du regroupement de ces magasins. La politique municipale indique que les magasins de cannabis ne devraient pas être à moins de 150 mètres les uns des autres (les trois demandes en vigueur sont à moins de 150 mètres les uns des autres). Cependant, puisque la ville ne peut adopter des règlements municipaux pour gérer les magasins de cannabis, cette politique n’est qu’une suggestion et n’est pas une loi officielle. Nous avons communiqué avec la CAJO que nous croyons que ces trois magasins seraient très rapprochés.

Nous attendons encore la décision finale pour ces demandes au Glebe, ainsi que la demande pour le quatrième magasin. Vous aurez l’information le plus tôt possible.

Pour surveiller les applications de votre quartier, visitez le site de la CAJO ici :

https://www.agco.ca/fr/etat-davancement-des-demandes-en-vigueur-de-magasin-de-vente-au-detail-de-cannabis

Trouvez aussi une carte démontrant l’emplacement de toutes les demandes dans la province ici: https://www.agco.ca/sites/default/files/map/ONT_CN_ST_F.html.

Problèmes liés au développement AMICA sur la rue Monk

Nous savons que le nouveau développement AMICA entre les rues Bank et Monk (là ou il y avait un Mr. Muffler et The Beer Store) crée des difficultés pour le voisinage. En collaboration avec le constructeur et le personnel municipal, nous avons trouvé quelques solutions à ces problèmes.

Lorsque vous recevrez ce courriel, la rue Monk sera ouverte, et nous anticipons qu’elle demeurera ouverte d’ici la fin de la construction. Il est possible qu’on bloque une voie au courant des livraisons au site, et le trottoir du côté est demeurera fermée.

Pour réduire le nombre de dérangements aux voisins, la construction ne débutera qu’après 7h chaque matin. (Les mesures d’urgence mises en place par la province à cause de la COVID-19 permettent la construction à partir de 6h). Il y a aussi tolérance zéro pour ceux qui commencent leurs travaux sur le site avant 7h.

Fermeture de l’avenue Hawthorne

Le dimanche 18 octobre de 6h à 14h, le tronçon de l’avenue Hawthorne compris entre les promenades Colonel-By et Reine-Élizabeth sera fermé aux automobilistes pour l’entretien du pont Pretoria, mais les piétons pourront tout de même y accéder.

Pont tournant du chemin Hog’s Back

Le pont sera réouvert à tous le lundi, 5 octobre. Les équipes de travail devront tester l’endurance du pont tout au long du mois d’octobre. Pendant cette période, la circulation motorisée peut s’attendre possiblement à des fermetures temporaires d’environ 10 à 20 minutes.

Le service sécuritaire de texto+clavardage en ligne s'étend

Le service sûr de texto et de clavardage en ligne d'Ottawa pour les personnes vivant dans des situations de violence et d’abus domestique pendant la pandémie COVID-19 est heureux d'annoncer que ses services seront étendus à un plus grand nombre de personnes dans le besoin et que ses activités seront prolongées jusqu'en mars 2021.

Depuis avril, Pas bien chez soi à Ottawa a tenu près de 700 séances de texto et de clavardage en ligne sécurisées. Centraide de l'Est de l'Ontario, Prévention du crime Ottawa et Hébergement femmes Canada contribuent au financement supplémentaire du service pour qu'il puisse se poursuivre tout au long des mois d'hiver. Le service sera maintenant également offert au comté de Lanark, ainsi qu’aux membres de la communauté LGBTQ2S+, confrontés à la violence domestique.

  • Service de texto et de clavardage en ligne disponible 7 jours sur 7, de 8h30 à minuit.
  • Technologie sécuritaire chiffrée assure que les conversations soient confidentielles et sécurisées.
  • Personnel chevronné qui offre des conseils, des renseignements et du soutien en anglais et français.

Veuillez partager cet outil avec vos collègues, vos amis, les membres de votre famille et vos voisins afin de rejoindre ceux qui en ont le plus besoin. 

Textez (613) 704-5535
Clavardez en ligne pasbienottawa.ca

Fermeture des cliniques dentaires

À compter du mercredi 30 septembre 2020 et jusqu'à nouvel ordre, les cliniques dentaires de Santé publique Ottawa (SPO) situées sur le chemin Merivale, le boulevard Saint-Laurent, la rue Cobourg et le chemin Montréal (clinique Wabano) seront fermées afin de redéployer du personnel pour aider à la réponse à la COVID-19.

Pour la durée de cette fermeture, le Dr Hoan Nguyen, superviseur des opérations de la clinique dentaire, a demandé l'aide des dentistes du Service d'urgence dentaire (DES) pour fournir des soins aux patients de l'OPH qui souffrent. Ainsi, les patients de la clinique dentaire de SPO qui souffrent de douleurs dentaires peuvent appeler le Service d'urgence dentaire de la Société dentaire d'Ottawa au 613-523-4185. Toute personne souhaitant obtenir des informations sur l'accès aux soins dentaires peut appeler la ligne d'information dentaire au 613-580-2424, poste 23510.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, veuillez contacter notre ligne d'information dentaire au 613-580-2424, poste 23510.

Tests de dépistage de la COVID-19 dans les pharmacies de l’Ontario

La semaine dernière, le gouvernement de l’Ontario a annoncé que des tests de dépistage de la COVID-19 sont offerts gratuitement dans les pharmacies partout dans la province. Selon la province, 13 pharmacies à Ottawa commenceront à offrir ce dépistage à compter du vendredi 25 septembre. La liste complète des pharmacies figure sur Ontario.ca.

Veuillez noter que cette initiative est dirigée par la province, et les questions concernant le dépistage dans les pharmacies doivent être posées au ministère de la Santé.

SPO ajoute des renseignements au sujet du dépistage dans les pharmacies sur la page des ressources de dépistage de son site Web. SPO continuera de fournir des renseignements au sujet de l’initiative pour les résidents d’Ottawa au fur et à mesure que ces renseignements seront disponibles.

Lignes directrices de la province en matière de test de dépistage

La province a mis à jour ses lignes directrices en matière de test de dépistage de la COVID-19 afin d’accorder la priorité aux personnes qui présentent un risque plus élevé, tout en réduisant le dépistage non ciblé des personnes asymptomatiques. Ces changements correspondent à l’orientation des pratiques de SPO voulant que seules les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou qui ont reçu l’ordre de la santé publique subissent un test de dépistage. Cette directive a été instituée afin d’assurer un meilleur accès aux tests de dépistage aux personnes en ayant réellement besoin.

Veuillez noter que, selon les nouvelles lignes directrices de la province liées au dépistage, les personnes asymptomatiques qui présentent peu de risque ne devraient pas subir de test de dépistage.

Le public est invité à donner son avis sur la mise à jour du Plan directeur des transports

Jusqu’au vendredi 23 octobre, vous êtes invité à remplir un questionnaire en ligne sur la mise à jour du Plan directeur des transports de la Ville.

Malgré l’effet considérable que la COVID-19 a eu sur le réseau de transport d’Ottawa, la Ville va de l’avant en mettant à jour de son plan. La mise à jour se fondera sur les renseignements dont elle dispose, en consultation avec les intervenants, les autres niveaux de gouvernement, les élus et les résidents.

La mise à jour du Plan directeur des transports comprend un examen des façons dont les gens, les véhicules et les biens se déplacent dans notre ville, et se penche sur la façon dont nous pouvons assurer cette mobilité de manière plus responsable et durable pour tous, y compris ceux ayant une mobilité réduite.

La mise à jour sera étroitement liée au Plan de transport actif d’Ottawa, lequel réunira le Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa et le Plan sur le cyclisme d’Ottawa en un seul document afin d’orienter l’établissement du réseau piétonnier et cyclable de la Ville.

Dans le cadre de cette phase de consultations, nous voulons connaître votre avis sur :

  • Le Plan de transport actif;
  • Le réseau de transport équitable;
  • Les nouvelles technologies qui transforment la façon dont nous nous déplaçons dans la ville.

Vous pouvez également effectuer notre activité de cartographie en ligne pour recenser les endroits que vous souhaitez qu’on prenne en considération et priorise dans le Plan de transport actif, car ils ne comprennent pas d’installations piétonnières et cyclables.

Consultez le www.ottawa.ca/MiseajourPDT pour accéder au questionnaire en ligne et à un lien menant vers l’activité de cartographie. Vous y trouverez également une vidéo d’introduction, un document de travail sur la nouvelle mobilité, un rapport sur la rétroaction que nous avons obtenue lors de la phase 1 sur les priorités et la vision des résidents sur l’avenir des transports à Ottawa.

Les décisions en matière de planification des transports ont une incidence sur tous les résidents et toutes les entreprises d’Ottawa. Remplissez le questionnaire dès maintenant.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou vous inscrire afin d’obtenir les mises à jour, consultez le www.ottawa.ca/MiseajourPDT.

Ayez voix au chapitre sur l’installation proposée de bornes de recharge pour véhicules électriques par la Ville 

Le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques d’Ottawa s’agrandit! 

La Ville prévoit installer 24 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques dans les rues d’Ottawa. Ces bornes seront installées dans le cadre de l’optimisation des espaces de stationnements publics et afin d’accroître l’utilisation de véhicules électriques à Ottawa. Il y en aura quelques-unes situées dans le quartier Capitale!

La transition des véhicules à essence ou à diesel vers des véhicules électriques est l’une des mesures essentielles que nous pouvons prendre pour permettre à Ottawa d’atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 100 % d’ici 2050. Les véhicules électriques sont également bénéfiques pour la santé publique. Comme ils sont silencieux, ils réduisent la pollution sonore et ne produisent pas d’émissions de gaz d’échappement, ce qui réduit la pollution atmosphérique. 

Les bornes de recharge seront principalement installées dans les espaces aménagés entre le trottoir et la voie de circulation. Ces bornes visent à accroître l’offre d’options de recharge pour les résidents qui n’ont pas de borne à leur domicile. 

Pour en savoir plus et nous dire ce que vous pensez des emplacements proposés : Bornes de recharge publiques pour véhicules électriques. 

Le Grand ménage de la capitale

Le Grand ménage de la capitale est une campagne municipale menée au printemps et à l’automne de chaque année. Les résidents se rassemblent et unissent leurs efforts pour rendre notre ville propre et verte. Les projets de ramassage des déchets ou de nettoyage des graffitis doivent être inscrits, et les équipes participantes reçoivent sur demande une trousse de nettoyage pour les aider dans leur projet.

Inscrivez-vous ici.

Déchets ménagers spéciaux et dangeureux

Le dernier événement de dépôt de déchets ménagers dangereux prolongé de l’année 2020 aura lieu au dépôt de neige de Barrhaven (au coin des promenades Strandherd et Dealership), du mercredi 21 octobre au dimanche 25 octobre, de 8 h à 16 h.

Vous pouvez trouver plus d’information à ce sujet sur le site web de la ville.

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