Transport actif, construction au quartier Capitale et mises à jour municipales

Alta Vista-Capitale-Somerset Réseau cyclable : Consultation en ligne

Joignez-vous aux conseillers Jean Cloutier (Alta Vista), Shawn Menard (Capitale) et Catherine McKenney (Somerset) pour discuter comment nous pouvons améliorer l'infrastructure cyclable pour les résidents d'Ottawa.

La réunion sera animée par le personnel de la ville (transport) dans le cadre de son travail de mise à jour des plans directeur de la ville.

Nous voulons faire en sorte que le cyclisme soit plus sécuritaire et plus facile pour tous les résidents.  Quelles sont les routes qui ont besoin d'infrastructure? ; quels sont les liens manquants? ; quel genre d'installations vous aideront à vous rendre à vos déplacements plus sécuritaire et confortable.

Le lundi 31 mai 2021
De 19 h à 20 h 30

La réunion en ligne se tiendra à l'aide de Zoom.

Veuillez répondre à l'invitation ici : https://fr.shawnmenard.ca/reseau_cyclable_consultation

Pas d’allégements fiscaux pour Porsche

La conseillère McKenney et moi‑même avons émis une déclaration conjointe exhortant le conseil municipal à rejeter la proposition d’allégement fiscal pour un concessionnaire Porsche à Vanier. Le chemin Montréal est l’une des rues les plus importantes de notre ville. Il traverse le cœur d’une communauté historiquement diversifiée et très soudée qui a longtemps été défavorisée sur le plan économique. Le Plan d’améliorations communautaires présente une occasion de remédier à cette situation. Il n’a pas pour but d’accorder un allégement fiscal à un concessionnaire Porsche.

Le principe économique du ruissellement qui sous‑tend cet allégement fiscal de 2,9 M$ consenti à un concessionnaire Porsche ne profitera pas aux résidents de ce quartier ni à la ville en général, et ne stimulera pas non plus l’activité économique dont les petites entreprises ont besoin aujourd’hui.

Ajoutez votre nom en soutien à ma position et à celle de la conseillère McKenney contre la recommandation d’accorder un allégement fiscal à un concessionnaire Porsche.

La motion sur Service Line Warranties of Canada est adoptée

Le mois dernier, nous avons mentionné que nous déposerions une motion visant à régler le problème entourant les dernières communications du Programme de garantie des conduites de branchement (SLWC). Ces communications ont été envoyées par une tierce partie, qui a utilisé le logo de la Ville d’Ottawa, donnant ainsi l’impression qu’il s’agissait d’un avis officiel de la Ville.

Dans le cadre de cette motion, on demande au personnel d’examiner l’affaire attentivement et de présenter les différentes options dont peuvent se prévaloir les résidents pour protéger leurs conduites de branchement d’eau et d’égout; on y décrit aussi les répercussions de l’entente conclue par la Ville avec SLWC. La motion précise également que toute autre communication émanant de SLWC devra être présentée au conseil, qui pourra ensuite l’examiner et la commenter. Enfin, et toujours par le truchement de cette motion, on demande au personnel d’entreprendre un examen du lancement du programme SLWC et de faire le point avec le conseil sur les enseignements que l’on en a tirés.

Nous sommes heureux d’annoncer que le conseil municipal a adopté notre motion au cours du mois et que cela permettra d’améliorer les communications futures de la Ville et de tout autre partenaire externe.

Vous trouverez une partie de la couverture des médias ici.

Ernesto Falbo, fondateur d’Ernesto’s Barbershop

Ce mois‑ci, nous avons appris le décès d’Ernesto Falbo, le 10 mai, après un courageux combat contre le cancer.

Ernesto a fondé Ernesto’s Barbershop dans le Glebe au début des années 1970. Sis au 887 rue Bank, à côté du pub Irene’s, son salon de coiffure pour hommes a été une véritable institution dans le quartier pendant cinquante ans.

Ernesto a coiffé de nombreux résidents du quartier Glebe et de toute la Ville, ainsi que des célébrités et toutes les équipes sportives du parc Lansdowne.

Les membres de sa famille nous ont indiqué qu’Ernesto’s Barber Shop poursuivra ses activités sous le même nom, mais avec une nouvelle administration.

Ernesto laisse dans le deuil sa femme et ses trois enfants. Il manquera aux résidents du quartier et à toute la Ville d’Ottawa.

Réduire la pollution lumineuse au parc Lansdowne

Récemment, les éclairages décoratifs de la place Aberdeen sont restés allumés toute la nuit. La pollution lumineuse préoccupe les résidents et peut nuire à la faune. Nous avons donc communiqué avec le personnel du parc Lansdowne à ce sujet.

Les éclairages sur la place ont été installés à l’automne 2018 et n’ont jamais présenté de problème jusqu’à présent puisqu’ils étaient contrôlés au moyen d’une minuterie automatique. En avril, au moment d’enlever les lumières de Noël, la minuterie a été accidentellement réglée de façon à ce que les éclairages restent allumés toute la nuit. Les éclairages ont maintenant été débranchés, pendant que se poursuivent les travaux sur la place.

Une fois les travaux terminés, les éclairages seront réinstallés et la minuterie sera réglée de façon à ce qu’ils s’éteignent entre 23 h et 6 h. À chaque changement de saison, le personnel ajustera et inspectera la minuterie pour veiller à son bon fonctionnement.

Merci aux résidents qui nous ont signalé cette situation et qui nous ont ainsi permis d’y remédier.

Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) — Le point sur le financement des terrains de jeux

Grâce à un financement du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, la Ville remplacera la structure et l’équipement de jeux pour enfants et aménagera un sentier au parc Brantwood en 2026.

Sondage sur les soins de longue durée

Le 6 mai, j’ai pris part à une discussion stimulante sur l’avenir des soins de longue durée animée par la conseillère McKenney. Il est ressorti de ces échanges que le système actuel ne fonctionne pas et que de nouveaux modèles de soins, comme le modèle Papillon, peuvent favoriser la transformation draconienne que requièrent nos foyers de soins.

La conseillère McKenney veut connaître votre opinion sur la façon dont la Ville d’Ottawa peut devenir un chef de file dans la prestation de soins attentionnés à nos aînés. Nous vous invitons à répondre au sondage ici et à le transmettre à d’autres personnes. Avec votre aide, nous pourrons transformer les soins aux aînés à Ottawa. Vous avez jusqu’au 27 mai pour répondre au sondage.

Projet de remise en état du pont enjambant le canal à la rue Bank

Les travaux de réfection du béton sous le pont enjambant le canal à la rue Bank commenceront le 25 mai 2021. Les travaux se limitent aux arches 4 et 6 et devraient se terminer en août, mettant ainsi fin à cette partie du projet.

La gestion de la circulation sur la promenade Reine‑Élizabeth sera similaire à l’an dernier (réduction du nombre de voies avec circulation en alternance sur la promenade Reine‑Élizabeth sous l’arche 4 hors de la période de pointe de l’après‑midi). Les piétons pourront continuer de circuler en tout temps sur le sentier de la CCN et la promenade Reine‑Élizabeth pendant les travaux.

Vous trouverez de l’information sur ce projet à l’adresse suivante : ottawa.ca/fr/hotel-de-ville/engagement-du-public/projets/refection-du-pont-de-la-rue-bank-sur-le-canal-rideau

Rapport de position du quartier Capitale au sujet du Plan officiel

Notre bureau a publié un rapport de position (LINK)(en anglais) au sujet du Plan officiel provisoire, décrivant plusieurs changements pour une ville équitable et durable et intégrant les commentaires de nos résidents et nos organisations communautaires. Le rapport demande un meilleur contrôle communautaire sur notre milieu bâti, de l’appui concret pour le logement abordable, la distribution équitables des espaces verts, la protection du caractère et la cohésion des quartiers, et le transport durable. La ville planifie publier un rapport intérim sur ce qui a été dit sur leur site Participons Ottawa pour communiquer les modifications apportées au Plan Officiel, en avance de la publication des rapports sur chaque microdossier cet été. Nous continuons de demander des améliorations et la consultation de nos résidents pendant ce processus.

Construction à l’Université Carleton

Pendant le présent mandat du conseil, nous avons travaillé avec le personnel de la Ville et l’Université Carleton pour apporter des améliorations aux changements proposés par l’Université à l’intersection Bronson et Sunnyside. À l’origine, le plan visait simplement à élargir l’intersection, sans cependant remédier aux problèmes de sécurité pour les résidents.

Grâce à une collaboration efficace, le personnel de la Ville a grandement amélioré les plans, notamment en y intégrant des mesures de protection adéquates pour les piétons et cyclistes. Nous sommes très satisfaits de ce que nous avons pu accomplir dans le cadre de ce projet.

L’Université Carleton a commencé ce mois-ci les travaux à l’intersection.

Récemment, on nous a également informés que l’Université agrandira son stationnement P7 et aménagera un carrefour giratoire. Ces travaux ont également commencé.

Murs du canal Rideau

L’Agence Parcs Canada souhaite informer le public que les escaliers en béton près du kiosque de la Commission de la capitale nationale seront temporairement fermés à compter du 4 mai en raison de travaux de modification aux marches et à la rampe. Ces escaliers conduisent au sentier est du canal Rideau et sont accessible depuis la promenade du Colonel-By à l’intersection de la rue Concord Nord.

La voie nord du sentier est du canal Rideau, à l’intersection de la rue Concord Nord, sera fermée pendant le temps que dureront les travaux. Les piétons et les cyclistes circulant en direction nord seront dirigés vers la voie sud du sentier est du canal Rideau, à l’intersection de la rue Concord Nord, afin de contourner les travaux. Des perturbations mineures à la circulation sur la promenade du Colonel-By sont à prévoir, car les entrepreneurs déplaceront de l’équipement vers et depuis le chantier. Veuillez respecter la signalisation et faire preuve de prudence dans ce secteur.

Ces travaux s’inscrivent dans le Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales du gouvernement du Canada. Parcs Canada dirige ces importants travaux d’infrastructure pour améliorer les biens patrimoniaux, les installations touristiques, les voies navigables et les routes des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation du pays, le tout dans le but d’assurer des expériences sécuritaires et de grande qualité aux visiteurs.

Pour toute question ou préoccupation, ou pour des mises à jour par courriel concernant ce projet, veuillez nous écrire à l’adresse [email protected]. Pour obtenir des nouvelles de ces travaux ou d’autres projets d’infrastructure menés dans votre région, consultez le https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/rideau/visit/infrastructure/ottawa.

Éclairage le long des promenades Colonel by et Reine Elizabeth

Au courant des dernières années, il y a eu plusieurs ampoules brulées dans les lampadaires le long des promenades Colonel By et Reine Elizabeth. Quelques-unes ont été remplacées, mais il y fait encore sombre. Il s’adonne que le problème est plus compliqué que simplement remplacer les ampoules.

Depuis 1991, la ville d’Ottawa a une entente avec la CCN pour l’entretien des lampadaires des deux cotés du canal, mais il faut maintenant un peu plus que de l’entretien.

Le système d’éclairage a été installé il y a environ 50 ans, et donc approche la fin de sa durée de vie. La CCN explore ses options pour le remplacer. Il y a quelques problèmes avec les lampadaires existants.

Premièrement, le globe qui protège le luminaire se remplit de pluie durant chaque averse, ce qui brise les ampoules et endommage le lampadaire. Le personnel continue de remplacer les ampoules à chaque endroit que l’on maintient le long des promenades, et de réparer ce qu’ils peuvent, mais c’est un problème constant.

Lorsque les lampadaires font faillite, la CCN fournit les remplacements à la ville. Il est difficile pour la CCN de répondre à la demande.

De plus, les épissures électriques et le câblage ont été enfouies sous la terre, ce qui n’est plus la pratique courante de l’industrie. Donc pour réparer un lampadaire il faut un camion aspirateur pour effectuer les travaux sous terre et bien sceller le trou. Malheureusement, ces solutions ne tiennent pas toujours et il y a souvent faillite un peu plus loin dans le câble.

Il y a de l’éclairage temporaire installé le long de la promenade Reine Elizabeth, de la rue Bank jusqu’à Torrington. Par contre il y a des questions d’esthétique et de sécurité avec les câbles aériens qui pourraient se renverser avec de grands vents.

Le personnel continue son entretien des lampadaires jusqu’à ce que la ville et la CCN trouvent une solution permanente.

Étape 2 du projet de train léger : prolongement vers le Sud

Les travaux du prolongement sud de l’etape2 progressent. Vous voulez savoir ce qui sera réalisé en 2021? Consultez la mise à jour printanière du prolongement sud de l’O-Train : ottawa.ca/fr/urbanisme-amenagement-et-construction/grands-projets/letape-2-du-projet-de-train-leger/mises-jour-sur-le-projethttps://bit.ly/3aXLAfh

Travaux de démantèlement du pont au croisement Ellwood

Dans le cadre de l’étape 2 du projet de prolongement vers le sud pour l’O‑Train, les travaux se poursuivent sur le pont ferroviaire au croisement Ellwood qui permettra aux trains de VIA Rail de passer sous la ligne Trillium. On prévoit qu’il y aura des répercussions sur la circulation pendant les travaux.

Le pont ferroviaire qui enjambe le SE Transitway est en train d’être démantelé et démoli pour faire place à un nouveau pont ferroviaire qui permettra aux trains de VIA Rail de passer de façon sécuritaire et efficace sous la ligne Trillium.

Les travaux se dérouleront du 31 mai au 25 juin. Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter les cartes et le calendrier ci-dessous. Cet échéancier pourrait être modifié

Pour permettre l’avancement des travaux de construction du nouveau pont ferroviaire au croisement Ellwood, il est nécessaire de terminer la démolition du pont existant.

L’Hôpital d’Ottawa avance dans la planification du nouveau projet Civic

L’Hôpital d’Ottawa a pris un pas de plus vers l’ouverture de l’un des hôpitaux les plus grands et les plus modernes au Canada, au service d’Ottawa, de l’Est ontarien, de l’ouest du Québec et de secteurs du Nunavut.

Ce printemps, l’Hôpital a soumis au ministère de la Santé de l’Ontario la phase 2 du processus de réaménagement de l’infrastructure. Il souhaite maintenant dévoiler au public la conception proposée pour le nouveau campus ultramoderne qui sera situé près du lac Dow, au pied du canal Rideau à Ottawa.

Le nouveau projet Civic devrait ouvrir ses portes en 2028. L’installation de pointe accueillera le centre de traumatologie le plus avant-gardiste et l’un des programmes de recherche en neurosciences les plus novateurs au monde. Il sera doté de la technologie numérique la plus avancée afin que le personnel médical puisse y offrir les nouveaux traitements et services les plus efficaces.

Pour en savoir plus sur le nouveau projet Civic, visitez le nouveauprojetcivic.ca/.

La bibliothèque publique offre imprimantes, Chromebooks et wifi

À partir du 10 mai, les détenteurs de carte de bibliothèque peuvent emprunter un Chromebook pour une période de 3 heures, soumettre leurs documents à imprimer en ligne, et avoir accès à l’internet sans fil à haute vitesse de l’extérieur de leurs succursales.

Vous pouvez réserver un Chromebook avec votre carte de bibliothèque ici : http://libonline.ottawa.ca/mainPageNew.htm. Il y a plus d’information au sujet des Chromebooks ici : https://biblioottawalibrary.ca/fr/chromebooks

Pour soumettre vos documents à imprimer, visitez le site web et cliquez Faire une réservation (en haut à droite) > Formulaire de demande d’impression. Vos dix premières pages sont imprimées gratuitement!

Bien vieillir ensemble à la Bibliothèque : Vendredis Santé

Nous sommes heureux d’annoncer le lancement de la série de programmes Bien vieillir ensemble à la Bibliothèque : Vendredis Santé, offerte par la Bibliothèque publique d’Ottawa en partenariat avec la Ville d’Ottawa et sont financés par le Plan relatif aux personnes âgées de la Ville d’Ottawa.

La série des Vendredis Santé est gratuite.  La série de programmes commence au mois de juin (Mois des personnes âgées) et continue en décembre! Les programmes se dérouleront sur Zoom les vendredis matin, chaque semaine en anglais et deux fois par mois en français. Visitez le site web de la Bibliothèque publique d’Ottawa afin de vous inscrire dans les classes du mois de juin: le dessin de la nature (en français), dessin et gribouillage zen (en anglais), et le dessin de la nature (en anglais).  

Nous annoncerons les classes de juillet sous peu!

Pour vous inscrire, il faut avoir une carte de membre de la Bibliothèque publique d’Ottawa, gratuite pour les résidents d’Ottawa.  Obtenez une carte en ligne ou appelez InfoService  613-580-2940.

Services de garde d’urgence pour des enfants d’âge scolaire

À compter du 19 avril, le ministère de l’Éducation a annoncé que les services de garde d’urgence seraient mis en oeuvre pour la troisième fois afin d’aider les familles des travailleurs de première ligne admissibles pendant la fermeture d’écoles dans toute la province. Le ministère de l’Éducation a publié la liste d’admissibilité la plus large à ce jour pour ce programme, qui est gratuite pour les familles admissibles des enfants d’âge scolaire. Les Services à l’enfance, en tant que gestionnaire des services municipaux consolidés pour la garde des enfants et les premières années, supervisent la coordination et la planification locales à Ottawa.

Les familles qui ont besoin services de garde d’urgence peuvent visiter le site ottawa.ca/services-lenfance pour consulter la liste des travailleurs admissibles et des sites offrant des services de garde d’urgence.

Transport pour la vaccination

Les options de transport vers les cliniques de vaccination contre la COVID-19 sont toujours disponibles avec le Service de transport communautaire d’Ottawa. Les résidents peuvent demander le transport et ils doivent donner au moins 48 heures d’avis pour la prise de rendez-vous. Cette initiative pour les aînées est financée par le Plan relatif aux personnes âgées de la Ville, dans le cadre du processus d’allocation de fonds pour 2021 qui a eu lieu au début de l’année.

  • Les usagers de Para Transpo peuvent réserver en appelant la ligne téléphonique de réservations de trajets pour la vaccination contre la COVID-19 au 613-842-3600.
  • Les résidents qui ont besoin d’aide pour se déplacer vers les cliniques de vaccination peuvent demander un trajet à la clinique au moyen du site Web du service de transport communautaire d’Ottawa.
  • Les résidents qui ont besoin d’un transport, mais qui n’ont pas d’accès en ligne peuvent composer le 211 pour obtenir de l’aide.

Toilettes portatives au quartier Capitale

Plus tôt ce mois-ci, suite à notre demande, la ville a installé une toilette portative près de l’église Presbytérien St. Giles au coin de la rue Bank et l’avenue First. Nous savons qu’avec le nombre d’entreprises et d’édifices fermées ces derniers temps, il y a un grand besoin pour des toilettes publiques et nous sommes heureux que cette toilette soit installée de nouveau cet été.

Une deuxième toilette portative sera installée dans le quartier au parc Linda Thom, du 1er juin au 1er septembre. Ottawa SUP, l’usager primaire du parc, et Ottawa Toilet Rentals sont responsables pour l’installation.

La banque d’alimentation d’Ottawa accepte les produits frais

Si vous cultivez des fruits et légumes, s’il y a un jardin communautaire près de chez vous, ou si vous connaissez quelqu’un avec le pouce vert, considérez partager ces récoltes de produits frais avec la banque d’alimentation d’Ottawa, ou votre banque alimentaire locale.

Les fruits et légumes frais font une partie essentielle d’une bonne alimentation pour la santé et le bien être de tous. Avec l’aide de leur propre ferme de huit acres, environ 46% de la nourriture distribuée par la banque d’alimentation d’Ottawa est fraiche – mais la communauté peut toujours en accepter plus, et ils en ont besoin.

Si vous voulez faire un don directement à une banque alimentaire près de vous, utilisez cet outil pour trouver l’adresse. Vous pouvez aussi déposer vos fruits et légumes frais directement à la banque d’alimentation d’Ottawa située au 1317 rue Michael, du lundi au vendredi entre 8h et 16h.

Merci d’aider à garder votre communauté en santé.

Que faire si un arbre a été enlevé illégalement?

Si vous voyez que quelqu’un coupe un arbre, il y a plusieurs façons de découvrir s’ils ont un permis :

  1. Vérifiez s’il y a une affiche indiquant un développement à cette adresse. S’il y a une demande d’aménagement active, il y aura un panneau avec de l’information au sujet de la demande. Appelez le responsable du dossier pour demander s’ils ont le permis requis pour enlever l’arbre.
  2. Vérifiez s’il y a un permis d’arbre distinctif affiché à l’adresse et/ou sur l’arbre. Le règlement exige que tous les permis d’arbre distinctif soient affichés pour une période de 7 jours avant l’enlèvement de l’arbre et 7 jours après qu’il soit coupé. Un avis de permis doit aussi être affiché sur l’arbre pour une période de 7 jours avant qu’il soit enlevé.
  3. Appelez 3-1-1 pour demander si un permis a été fourni pour cette adresse.

Si vous avez déterminé qu’aucun permis n’a été fourni pour l’enlèvement de l’arbre ou si vous n’êtes pas certain, svp appelez le 3-1-1 et indiquez l’adresse ou l’arbre a été coupé. Une demande de service sera envoyée au département de foresterie pour qu’un inspecteur puisse y faire une visite pour examiner l’arbre.

Si vous avez, ou croyez avoir vu l’enlèvement illégal d’un arbre, svp prendre note de tous les détails qui pourraient être pertinents pour l’équipe de foresterie s’ils le demandent.

Les cyberguides des activités aquatiques estivales de la Ville sont en ligne

Dans l’espoir de replonger dans des jours meilleurs cet été, la Ville a mis en ligne ses cyberguides des activités aquatiques offertes pour l’été 2021, que vous trouverez à l’adresse ottawa.ca/loisirs. La période d’inscription aux activités aquatiques adaptées en raison de la COVID-19 débute le mercredi 2 juin, à 21 h.

Les dates de début pour les programmes d’activités aquatiques d’été et ceux du printemps sont conditionnelles à un assouplissement suffisant des restrictions de lutte contre la COVID‑19 pour permettre la reprise des activités de nage et en piscine. Toutefois, il est important d’ouvrir la période d’inscription dès maintenant afin de laisser aux résidents, et plus particulièrement aux parents et tuteurs, assez de temps pour planifier leur été.

Le processus d’inscription est simple. Consultez les cyberguides pour choisir un programme aquatique et suivez ces quelques étapes :

  1. Rendez-vous sur ca/loisirs et consultez les cyberguides des loisirs. Vous pouvez aussi vous rendre sur joindre.ottawa.ca pour trouver un cours.
  2. Cliquez ensuite sur le code à barres de l’activité choisie. Vous serez redirigé vers la page du cours, où vous trouverez de l’information sur le nombre de places disponibles, les coûts et les dates.
  3. Ajoutez le cours à votre panier, puis passez à la caisse. Nous vous ferons parvenir votre reçu par courriel.

Si vous vous êtes inscrit(e) à une activité aquatique du printemps, veuillez noter qu’en raison de la prorogation du décret de rester à domicile, tous les programmes d’activités aquatiques du printemps ont été annulés. Le personnel procède actuellement au retrait et au remboursement des clients. À compter du 26 mai, le personnel communiquera avec les personnes inscrites aux programmes de certification en milieu aquatique du printemps pour examiner les différentes possibilités de report. 

Les abonnements aux activités de natation de la Ville seront prolongés pour la durée du décret de rester à domicile de la province, qui a récemment été prorogé jusqu’au 2 juin.

 

Showing 1 comment

Partager cette page

Racisme Anti-Noir
Galerie de Photos
Événements
Nous joindre

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2424 ext. 17017