Bulletin de Quartier Capitale : Nouveaux bancs pour Lansdowne, nouvelles à propos des petites terrasses et Forum sur la sécurité communautaire dans le Glebe

J’ai passé un excellent moment cette semaine au déjeuner de reconnaissance des bénévoles s’occupant de l’entretien hivernal des sentiers. Avec les conseillers Kavanagh, King, Tierney, Dudas, Leiper et Plante, j’ai remercié certains des résidents qui donnent de leur temps pour nettoyer et entretenir les sentiers longeant la rivière des Outaouais et la rivière Rideau pour les amateurs de ski de fond.

Ces sentiers constituent une formidable initiative citoyenne qui contribue à l’habitabilité de notre ville. Un grand merci à toutes les personnes qui ont donné un coup de main. L’an prochain, nous essaierons d’étendre le Sentier d’hiver de la rivière Rideau dans le quartier Capitale en le faisant traverser la rue Bank et passer dans le parc Vincent-Massey pour rejoindre le nouveau pont piétonnier menant à l’Université Carleton. Nous travaillerons avec des partenaires pour que cela devienne réalité.

Nouveau pont piétonnier sur la rivière Rideau

Nous sommes impatients d’ouvrir le nouveau pont piétonnier qui enjambe la rivière Rideau entre l’Université Carleton et le parc Vincent-Massey. Nous poursuivons nos efforts avec Rideau Transit Maintenance et le personnel municipal pour que cela aboutisse. C’était frustrant de voir le pont quasi terminé pendant si longtemps, dans l’attente de quelques touches finales. Le personnel nous a dit que les équipes sont en train de recevoir les derniers matériaux nécessaires qui leur permettront d’achever les travaux. Nous allons continuer à faire pression pour que ce pont ouvre dès que possible afin de pouvoir en profiter pendant l’été.

Modèle de passation des marchés choisi pour le projet Lansdowne 2.0

Cette semaine, le Conseil municipal a choisi la méthode de passation des marchés et de réalisation pour le projet Lansdowne 2.0. Comme mentionné dans le dernier bulletin, nous avons de sérieuses réserves quant au modèle de prestation, de même que pour l’ensemble du projet, et j’ai voté contre le modèle choisi au Conseil. Vous pouvez lire l’intégralité de mes commentaires sur notre site Web (en anglais seulement).

Bancs pour Lansdowne

Il y a moyen d’apporter au parc Lansdowne bien des améliorations peu onéreuses à la qualité de vie afin d’attirer des gens. Nous avons mené une initiative et le personnel des Services des parcs a installé à présent de nouveaux sièges auxquels s’ajouteront des jardinières et des parasols sur la place Aberdeen. Nous nous réjouissons que cela se fasse à temps pour la belle saison.

Toutes ces installations peuvent être facilement déplacées les jours de marché des producteurs agricoles et lors d’autres événements. Venez faire un tour et en profiter!

Le projet Lansdowne 2.0 se démarque nettement du type d’initiative axée sur la qualité de vie décrite plus haut. Nous pouvons faire bien mieux comme ville en étant à l’écoute des gens.

Inscrivez-vous au Forum sur la sécurité communautaire du Glebe

Joignez-vous à l’Association communautaire du Glebe, au Glebe Neighbourhood Activities Group, à la zone d’amélioration commerciale du Glebe, à des experts de la santé publique et à notre bureau pour une discussion sur la sécurité communautaire. Apprenez-en plus sur les services disponibles dans le Glebe, la façon dont ces enjeux complexes sont abordés et les ressources existantes.

Toutes et tous sont les bienvenus.

Le Forum sur la sécurité communautaire du Glebe aura lieu le 2 mai de 19 h à 21 h au Centre communautaire du Glebe. S’inscrire ici.

Rendre les redevances d’usage des petites terrasses plus abordables

Pendant la pandémie, la Ville a éliminé la redevance imposée aux restaurants pour les terrasses installées sur l’emprise municipale. Il s’agissait d’une façon de soutenir les entreprises et de rendre nos rues plus vivantes. L’an dernier, les redevances étaient moitié moins élevées qu’avant la pandémie et le budget municipal de 2024 prévoyait de ramener ces redevances au niveau prépandémique.

Dans le cadre des délibérations budgétaires, j’ai demandé au personnel, avec le soutien du maire, de surveiller les finances de la Ville, de chercher des façons d’abaisser les redevances des terrasses et d’en rendre compte.

Ce mois-ci, le personnel a présenté un rapport et a confirmé que ce n’était pas nécessaire de ramener les redevances des terrasses à leur plein niveau prépandémique. Elles seront plutôt majorées de 75 % cette année pour permettre aux entreprises de respirer un peu.

Nous sommes ravis d’avoir pu en arriver à cette solution. Il faut faire davantage pour soutenir les petites entreprises du centre-ville.

Mise à jour de la Commission du transport en commun

Lors de la réunion de la Commission du transport en commun qui a eu lieu ce mois-ci, le personnel a donné un aperçu du processus d’établissement des horaires d’OC Transpo’ [PDF]. Le processus est important, car il permet de fournir le meilleur service possible aux clients et il intègre les commentaires et suggestions de nombreuses sources, notamment les chauffeurs d’autobus et les membres du public. Il s’agit d’une lecture intéressante pour ceux qui souhaitent en savoir davantage.

La prochaine réunion de la Commission du transport en commun aura lieu le 31 mai et elle se tiendra conjointement avec le Sous-comité du train léger. On y abordera notamment les sujets suivants :

  • Analyse approfondie du prolongement de l’O-Train vers le sud
  • Mise à jour sur l’Étape 2 du TLR
  • Mise à jour sur les roulements d’essieux (solution durable du GTR)
  • Résultats : Initiative axée sur la conformité aux tarifs
  • Entretien annuel de la Ligne 1 de l’O-Train

L’ordre du jour sera publié en ligne avant la réunion.

Si vous souhaitez déléguer quelqu’un, vous pouvez communiquer avec Eric Pelot, coordonnateur de comité, en écrivant à [email protected] ou en appelant au 613-580-2424, poste 22953.

Souper de pâtes, encan silencieux et soirée de plaisir en famille du 28e groupe de scouts

Le 28e groupe de scouts d’Ottawa essaie de recueillir des fonds pour son voyage international d’été à Washington, D.C., et en Caroline du Sud. Il organise un formidable souper de pâtes avec encan silencieux le 26 avril de 17 h 30 à 19 h 30 à l’Église unie de Rideau Park, au 2203, promenade Alta Vista.

Pour vous procurer des billets, veuillez écrire à [email protected] ou les acheter en utilisant Stripe et les récupérer au souper :

Votre quartier Capitale

Photo par Mariah LaRose

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

Célébrez l’événement Printemps...Action!  

Printemps… Action! est un événement qui encourage les élèves à se rendre à l’école à pied, à bicyclette, en planche à roulettes ou en trottinette sous le soleil (malgré quelques flaques d’eau et la fonte des neiges!). Se rendre à pied à l’école au printemps un excellent moyen d’encourager les élèves à découvrir leur quartier et leur communauté, ainsi qu’à profiter des nombreux avantages du transport actif.  

Profitez du temps de qualité que vous passez en famille en vous rendant à l’école ensemble ! Consultez cette affiche pour trouver des idées d'activités pour célébrer l’événement Printemps...Action! 

Mise à jour relative aux crues printanières – Le lundi 15 avril, à 13 h 30

La Ville d’Ottawa travaille avec les offices de protection de la nature et la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais pour surveiller toutes les rivières et tous les affluents situés à Ottawa ou ayant des répercussions sur la ville.

Les débits et les niveaux de l’eau de la rivière des Outaouais devraient continuer d’augmenter au cours des prochains jours et devraient commencer à diminuer plus tard cette semaine. Des inondations mineures dans les zones de basses terres pourraient se produire au cours de la semaine prochaine. Les zones de basses terres sont des endroits régulièrement inondés pendant la crue printanière.

En prévision d’inondations localisées possibles, nous installons de nouveaux postes de remplissage de sacs de sable dans les lieux suivants :

  • Ruelle Lighthouse
  • 128 promenade Moorhead
  • Centre communautaire Len-Purcell à Constance Bay
  • Impasse de Greenland à la hauteur de l’avenue Armitage
  • Île Petrie

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les niveaux d’eau et les plaines inondabls, ceonsultez les sites Web suivants :

Déterminez si votre maison se trouve dans une plaine inondable.

Appel à tous les jeunes d’#OttVille : le programme « À vos pinceaux! » est pour vous!

Cet été, le programme « À vos pinceaux! » est le moyen idéal pour les jeunes d’exercer leurs talents artistiques, de s’impliquer dans leur communauté et de s’amuser au soleil. Si vous souhaitez trouver des idées d’activités estivales amusantes, ne cherchez plus!

Le programme de mobilisation de jeunes « À vos pinceaux! » est une collaboration avec des organismes à but non lucratif visant à promouvoir l’utilisation de peintures murales extérieures pour :

  • soutenir la culture et les arts locaux;
  • embellir la ville pour les résidents et les visiteurs;
  • faire participer les jeunes à des expériences positives d’enrichissement de leurs compétences.
  • favoriser la prévention du vandalisme, la sécurité des communautés et l’embellissement des différents quartiers d’Ottawa par la responsabilisation des jeunes et les arts communautaires.

Le recrutement et la participation des jeunes au programme relèvent d’un processus décisionnel indépendant mené par les chefs de projet de l’organisme pour chaque projet approuvé. Une fois que les projets sélectionnés pour 2024 auront été confirmés et annoncés le mercredi 1er mai, ils seront affichés sur la page du programme « À vos pinceaux! », sur le site ottawa.ca. Les jeunes, ou les parents de jeunes, âgés de 12 à 25 ans qui souhaitent participer au programme pourront alors communiquer directement avec les organismes.

Préparez donc vos pinceaux : votre heure de gloire approche!

Café-réparation commandité par la Ville

À l’occasion du Jour de la Terre, la Ville et l’Ottawa Tool Library commanditent un café-réparation le samedi 20 avril à la Place-Jean-Pigott (hôtel de ville d’Ottawa), au 110, avenue Laurier Ouest. Vous pourrez y faire réparer sans frais des appareils électroniques, des vêtements, de petits appareils électroménagers, des bijoux et bien plus. Infos : ottawa.ca/ReductionDechets. Et pour la liste des prochains cafés-réparation commandités par la Ville, c’est ici. En réparant plutôt qu’en achetant, vous économisez et vous contribuez à la réduction des déchets.

Projet de réfection intégrée de l’avenue Glebe – Fermeture de rue et déviation de circuits d’autobus

Dans le cadre de son projet de remplacement des infrastructures essentielles, la Ville procède au remplacement de l’infrastructure souterraine vieillissante de l’avenue Glebe (entre les rues Bank et O’Connor).

L’avenue Glebe (entre les rues Bank et O’Connor) sera fermée à la circulation. L’accès des véhicules aux propriétés privées locales ainsi que l’accès des piétons et des cyclistes seront maintenus tout au long des travaux. Ce tronçon de l’avenue Glebe sera transformé temporairement en rue à double sens pour permettre la circulation locale.

Afin que l’on puisse maintenir le service d’autobus dans votre secteur, le circuit 56 d’OC Transpo (en direction de King Edward) sera dévié vers le nord sur la rue Bank jusqu’à la rue Isabella. Il ne passera plus par l’avenue Glebe, la rue O’Connor, l’avenue Starthcona et la rue Metcalfe. Les arrêts d’autobus no 6843, 7631, 6853, 7632 et 2428 ne seront pas desservis pendant la fermeture. L’autobus effectuera temporairement un arrêt du côté est de la rue Bank, entre les avenues Glebe et Clemow, et desservira les arrêts existants sur les rues Bank et Isabella, comme le montre le plan ci-dessous. Pour en savoir plus, consultez le site www.octranspo.com/fr/alertes.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez la page www.ottawa.ca/refectionavenueglebe.  

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