Bulletin de Quartier Capitale : Découvrez les événements locaux et apprenez comment vous pouvez contribuer à lutter contre les effets des changements climatiques

Merci, Carolyn!

Ce mois-ci, j’ai eu l’honneur de présenter une lettre d’éloges signée par le maire et moi-même à Carolyn Inch, une résidente du Vieil Ottawa-Sud. Cette lettre souligne les efforts déployés par Carolyn pour défendre les intérêts des personnes âgées d’Ottawa et créer des ressources à leur intention, notamment par l’entremise de Seniors Watch Old Ottawa South et du Seniors Health Innovations Hub, ainsi que son travail de création d’un guide sur le vieillissement en santé dans la communauté. La lettre a été présentée lors de la réunion de mars du conseil d’administration de l’Old Ottawa South Community Association.

Café-rencontre sur le développement durable

Le dimanche 24 mars, le troisième café sur le développement durable sera ouvert de 9 h 30 à 11 h 30 au centre communautaire Glebe, 175, avenue Third, Ottawa (Ontario).

Le café-rencontre sur la durabilité, les espaces verts et l’eau comprendra trois courtes présentations sur les pratiques de jardinage durable (Tara Beauchamp), la foresterie urbaine (Owen Clarkin) et la gestion de l’eau (Conor Renouf, Parés pour la pluie Ottawa). Des voisins bien informés partageront leurs expériences sur les plantes pollinisatrices, les jardins de pluie, les arbres indigènes, les revêtements perméables, et bien d’autres choses encore. Ces résidents d’Ottawa souhaitent partager les connaissances acquises en faisant des choix durables pour leurs espaces verts qui améliorent la biodiversité et la résilience de nos communautés. Qu’est-ce qui a fonctionné, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné et qu’est-ce qu’ils auraient aimé savoir avant de faire le changement?

L’entrée est gratuite, mais il faut s’inscrire à l’événement ici : https://www.eventbrite.com/cc/coffee-houses-on-sustainability-2828129.

Du café et des biscuits seront disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi, mais les participants doivent apporter leur propre tasse!

Financé par le Programme de subventions aux projets communautaires reliés à l’environnement (PSPCE) de la Ville d’Ottawa, l’Association communautaire du Glebe et les Community Associations for Environmental Sustainability (CAFES).

Lancement du site Web de la ZAC de Glebe

Ce mois-ci, la ZAC de Glebe a officiellement lancé son nouveau site Web amélioré! Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur les entreprises, les nouvelles et les événements de la ZAC de Glebe. Consultez le site : www.intheglebe.ca.

Rapport d’analyse des marchés publics Lansdowne 2.0

La Ville a publié son rapport Analyse des options pour la passation des marchés et sur les recommandations du projet Lansdowne 2.0. Dans le rapport, le personnel recommande de travailler avec les consultants architectes du projet actuel, Brisbin Brook Beynon Architects, qui ont été embauchés par l’OSEG en tant que consultant principal pour effectuer ce travail. Le personnel recommande également d’utiliser un modèle d’achats de type conception-application-construction pour la conception et la construction du centre événementiel et des tribunes du côté nord.

Cliquez ici pour télécharger le rapport complet.

Nous restons préoccupés par les risques et les hypothèses financières qui sous-tendent le projet Lansdowne 2.0, ainsi que par la décision de présélectionner un cabinet d’architectes plutôt que de lancer un appel d’offres. Vous pouvez lire l’intégralité de nos commentaires dans le corps du rapport ou sur le site en cliquant ici.

Le rapport sera examiné lors de la réunion du Comité des finances et des services organisationnels le mardi 2 avril à 9 h 30. Si vous souhaitez prendre la parole lors de la réunion du comité ou soumettre des commentaires écrits, veuillez contacter la coordinatrice du comité, Melinda Aston, à l’adresse 613-580-2424, poste 21838, ou à l’adresse [email protected].

Vente de produits presque neufs!

Rendez-vous à l’église unie DE Rideau Park, au 2203, promenade Alta Vista, pour leur vente de printemps de produits presque neufs. Vous pouvez y acheter des vêtements nouveaux pour vous pour le printemps et l’été, faire le plein de livres pour l’été, parcourir la sélection de bijoux... et bien d’autres choses encore. Il y aura des trésors pour les clients de tous âges.

Horaires de vente : vendredi 12 avril de 18 h à 20 h et samedi 13 avril de 9 h à 11 h 30.

Vous pouvez déposer vos dons le jeudi 11 avril (toute la journée) et le vendredi 12 avril (de 9 h à 12 h).

Concert Joy of Sharing

Foodsharing Ottawa présente « Joy of Sharing » avec la musique de Big Soul Project et Deep Groove Band le samedi 20 avril, à 19 h 30, à l’Église anglicane Trinity, 1230, rue Bank. Le produit de la vente des billets sera utilisé par Foodsharing Ottawa pour soutenir des méthodes plus équitables et plus durables de distribution, d’utilisation et d’élimination des aliments.

Votre quartier Capitale

Photo par Susan Cartwright

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

Fermeture de la rue Bank en direction sud, entre les avenues Sunnyside et Cameron

À compter de 18 h le vendredi 22 mars et jusqu’à 6 h le lundi 25 mars, la rue Bank sera fermée à la circulation en direction sud entre les avenues Sunnyside et Cameron.

Les véhicules d’OC Transpo circulant sur la rue Bank en direction sud ne seront pas touchés, car ils seront autorisés à traverser la zone de travaux.

La fermeture de la voie en direction sud est nécessaire pour permettre la réalisation de travaux sur la conduite d’égout sanitaire sous la rue Bank, dans le cadre du projet de réfection intégrée de la chaussée, des égouts et de la conduite d’eau principale des avenues Grove et Grosvenor.

Les commerces de la rue Bank resteront ouverts comme à l’accoutumée.

Les véhicules circulant en direction sud sur la rue Bank seront déviés vers l’avenue Sunnyside, l’avenue Bronson et la promenade Riverside.

Les poids lourds circulant en direction sud sur la rue Bank seront déviés vers la rue Catherine, l’avenue Bronson et la promenade Riverside.

Le trottoir du côté ouest de la rue Bank sera fermé entre les avenues Glen et Ossington. Le trottoir du côté est de la rue Bank ne sera pas touché.

Les cyclistes circulant en direction nord pourront partager la voie ouverte avec les autres véhicules qui circulent en direction nord. Les cyclistes circulant en direction sud seront priés de descendre de leur vélo et de marcher sur le trottoir du côté est de la rue Bank pour traverser la zone de travaux, ou de faire un détour par l’avenue Glen pour emprunter les avenues Grosvenor et Cameron.

Plan de système de services de garde d’enfants et de la petite enfance 2024-2028
La Ville d’Ottawa souhaite connaître l’avis des familles qui ont des enfants âgés de 0 à 12 ans ou qui prévoient avoir un enfant au cours des 9 prochains mois. Ces commentaires contribueront à l’élaboration du Plan de système  de services 2024-2028, lequel est une feuille de route qui permettra de répondre aux besoins locaux et de renforcer le réseau local de garde d’enfants et de la petite enfance pour ainsi garantir aux enfants le meilleur départ possible dans la vie.

La Ville demande aux familles ainsi qu’aux résidentes et résidents intéressés de donner leur avis en répondant au sondage en cliquant ici. Le sondage sur le projet sera ouvert jusqu’au 10 avril 2024.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les travaux en cours, veuillez consulter le site Web du projet ici ou envoyer un courriel à [email protected]

Faites-nous part de vos idées pour que notre ville offre plus d’options de mobilité fiables, sécuritaires et accessibles

La Ville a le plaisir de lancer officiellement le deuxième volet de « Votre ville, vos idées », une initiative qui se déroulera en plusieurs étapes et qui vous permettra de donner vos idées sur la façon dont nous pouvons améliorer nos services tout en trouvant des moyens innovants d’économiser de l’argent pour le réinvestir dans d’autres priorités de la Ville.

Avez-vous des idées sur la façon dont la Ville d’Ottawa peut économiser de l’argent tout en améliorant ses services? Rendez-vous sur le site Participons Ottawa pour donner votre avis. Il s’agit de votre ville et de vos idées!

Après l’hiver le plus chaud et le plus étrange qu’ait connu Ottawa, que se passera-t-il?

Vous pouvez demander à un scientifique ou regarder par la fenêtre, mais quoi qu’il en soit, il semble qu’Ottawa continuera à avoir des hivers et des étés plus chauds, davantage de tempêtes de vent et de fortes précipitations.

Afin de faciliter la préparation des résidents d’Ottawa, le programme Parés pour les changements climatiques Ottawa est désormais accessible aux fins de consultation publique.

Le programme Parés pour les changements climatiques Ottawa cerne les mesures à prendre pour faire face aux principaux risques auxquels Ottawa est confrontée et pour se préparer à des conditions météorologiques plus chaudesplus humides et plus imprévisibles. Il s’agit d’une stratégie à long terme qui nous aidera à construire une ville résiliente d’ici 2050. Il combine de nombreuses initiatives déjà en cours avec de nouvelles politiques.

Visitez le site participons.ottawa.ca/la-resilience-climatique où vous pouvez :

  • répondre à un sondage
  • vous inscrire à une journée portes ouvertes
  • lire des renseignements généraux
  • laisser un commentaire

Le programme Parés pour les changements climatiques Ottawa réunit déjà les apports :

La stratégie est divisée en cinq thèmes principaux :

  • Communautés résilientes
  • Bâtiments, transports et réseaux d’adduction d’eau résilients
  • Environnement naturel et parcs
  • Préparation et intervention en cas de conditions météorologiques extrêmes
  • Mesures transversales portant sur plus d’un des quatre autres thèmes

Le programme Parés pour les changements climatiques Ottawa définit les mesures qui soutiennent les personnes, les collectivités, les entreprises et les organisations. Il définit également les domaines où un soutien plus important est nécessaire de la part des autres ordres de gouvernement.

Visitez le site participons.ottawa.ca/la-resilience-climatique.

Conseils pour éviter les inondations de sous-sol

Ces dernières années, les résidents de Heron Park et d’autres quartiers ont subi des inondations de leur sous-sol. La Ville a mis en place des ressources pour aider les résidents à prévenir les inondations de sous-sols. Vous pouvez prévenir les inondations de sous-sol en apportant quelques changements autour de votre résidence.

  • Scellez vos caisses de soupirail et les fissures dans les planchers, les murs et les fondations.
  • Aménagez une pente descendante à partir de vos fondations afin que l’eau de pluie s’écoule en s’éloignant de votre habitation.
  • Éloignez les tuyaux de descente pluviale des gouttières des fondations de la maison (au moins 1,2 mètre) ou raccordez-les à des barils de récupération de l’eau de pluie.
  • Déconnectez le tuyau de descente pluviale du réseau d’égouts ou du drain de fondation.
  • Ne mettez pas de gazon coupé, de feuilles ou d'autres débris dans les rues, car ils peuvent boucher les drains et empêcher une bonne évacuation des eaux, surtout lors de fortes pluies. Les drains bouchés provoquent une accumulation d'eau dans la rue, ce qui augmente le risque d'inondation des sous-sols.
  • Ne jetez pas d'ordures, de graisse ou de déchets dangereux dans vos drains. Les ordures qui pénètrent dans votre égout par les drains peuvent l’obstruer et provoquer des refoulements. La graisse durcit en refroidissant et adhère à la paroi interne des tuyaux d'égout, ce qui finit par provoquer une obstruction.
  • Assurez-vous que le drain de fondation dirige l’eau vers l’égout pluvial ou une pompe d’assèchement. Le drain de fondation ne doit pas être raccordé à l’égout sanitaire.
  • Éloignez la neige de votre fondation pour empêcher la neige fondue de s’infiltrer par les murs.
  • Assurez-vous que la pompe d’assèchement soit raccordée à l’égout pluvial ou rejette l’eau dans le sol à au moins 1,2 mètre des fondations.
  • Installez un dispositif anti-refoulement, comme un clapet antiretour, qui vous protégera des surcharges dans les égouts municipaux. Le Programme d’installation de dispositifs protecteurs sanitaires résidentiels offre des rabais aux propriétaires admissibles.
  • Entretenez les dispositifs protecteurs sanitaires existants conformément aux directives du fabricant, et ce, régulièrement ou avant une pluie abondante, afin qu’ils ne soient pas obstrués, qu’ils fonctionnent bien et que les bouchons des regards de nettoyage soient bien fixés.
    • Dans les maisons plus anciennes, et plus particulièrement celles qui sont dotées d’une tuyauterie en fonte, il sera peut-être nécessaire d’effectuer des travaux d’entretien supplémentaires puisque la rouille s’accumule parfois à la charnière du dispositif et empêche le clapet antiretour de se fermer correctement lors d’un refoulement.

Ressources supplémentaires sur la prévention des inondations de sous-sol :

 

Articles récents

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette page

Passer à l'action

Événements
Galerie de Photos
Racisme Anti-Noir
Nous joindre

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 6135802487