Bulletin de Quartier Capitale : Mois de l’histoire des Noirs, demande de renseignements sur le TLR et mises à jour de la santé publique

Perturbations continues au centre-ville

Tout au long de la pandémie, nous avons eu des débats animés sur les mesures de santé publique et les restrictions liées à la COVID. Ces discussions ont eu lieu parmi la population et avec tous les paliers du gouvernement, pour trouver un équilibre et garder notre communauté en sécurité. J’ai demandé à plusieurs reprises que les parcs restent ouverts et indiqué le besoin d’ouvrir plus d’espace pour les transports actifs. Ces discussions peuvent et doivent se poursuivre : nous devons parler de ce qui est efficace et nécessaire ainsi que de l’incidence des mesures de lutte contre la COVID sur les libertés civiles.

Cependant, les manifestations que nous voyons au centre-ville sont tout sauf cela. Ce ne sont pas des manifestations pacifiques. Il s’agit d’une occupation continue et d’une campagne de harcèlement visant les résidents d’Ottawa, et cela ne devrait pas être accepté.

Je suis déçu du manque de leadership démontré par les échelons supérieurs de notre Ville. En l’absence de tout plan clair communiqué aux résidents, voici ce qui doit se passer :

  • Toutes les mesures doivent viser à protéger les zones résidentielles d’Ottawa et à mettre fin au bruit, à la violence et au harcèlement que subissent les gens.
  • Les véhicules sur place qui font partie du convoi et qui sont stationnés illégalement dans notre zone résidentielle doivent recevoir une contravention et être remorqués lorsqu’il est possible de le faire en toute sécurité.
  • Autoriser les manifestations sur la rue Wellington et dans la Cité parlementaire. Commencer à boucler ce secteur pour les protestations.
  • Protéger les résidents accédant à des services grâce au soutien de la communauté. Ne pas communiquer avec les protestataires du convoi, mais se protéger mutuellement du harcèlement de manière défensive.
  • La Ville devrait obtenir une injonction du tribunal pour permettre le retrait des véhicules du convoi des zones résidentielles.
  • Le gouvernement fédéral doit s’impliquer et prendre en charge la gestion de la zone où se déroule cette occupation.
  • Nos services ne doivent pas être pris en otage, nos bibliothèques et nos organismes sociaux doivent fonctionner et être protégés.
  • Imposer des délais et de lourdes amendes aux occupants qui ne se déplacent pas vers les zones désignées devant les établissements du gouvernement fédéral.
  • Se soutenir mutuellement grâce à des systèmes de jumelage et à des mesures concrètes telles que des campagnes de nettoyage et des rassemblements pacifiques.
  • Ne pas permettre l’entrée de nouveaux camions et véhicules dans le convoi cette fin de semaine ni la libre circulation des bidons d’essence pour les ravitailler.
  • Nous n’avons pas besoin de procéder à des arrestations massives; cela serait imprudent et improductif.
  • La Ville et le SPO devraient s’excuser auprès des résidents d’Ottawa pour la très mauvaise gestion de cette situation.

Au courant des prochains jours, je continuerai de demander que les autorités prennent les mesures nécessaires pour garder nos voisins en sécurité, ainsi qu’aider nos quartiers à s’aider eux-mêmes dans l’absence de cette sécurité.

Commission d’enquête publique sur le réseau de train léger sur rail d’Ottawa

La Commission d’enquête sur le réseau de train léger sur rail d’Ottawa a été créée en vertu du Décret 1859/2021 le 16 décembre 2021. L’honorable juge William Hourigan a été nommé commissaire pour diriger cette enquête publique indépendante.

À titre de commissaire, le juge Hourigan a pour mandat d’enquêter sur les circonstances commerciales et techniques qui ont mené aux pannes et aux déraillements de l’Étape 1 de l’aménagement du réseau de train léger sur rail d’Ottawa (le « Projet TLRO1 »). Le commissaire présentera ses conclusions dans un rapport final, ainsi que des recommandations visant à empêcher que ces problèmes ne se reproduisent. Le rapport final devra être remis à la ministre des Transports au plus tard le 31 août 2022.

Les Demandes de participation et de recommandation d’indemnisation sont désormais disponibles sur le site Web de la Commission. Les particuliers et les groupes doivent les remplir au plus tard le 28 février 2022. Si les demandeurs intéressés ont des questions, ils peuvent contacter la Commission à l’adresse électronique suivante : [email protected]. Les candidats peuvent également consulter les Règles de procédure et les Règles de participation et d’indemnisation, qui sont également affichées sur le site Web.

L’automne dernier, nous nous sommes joints à une poignée de conseillers pour soutenir une demande de renseignements publique. Nous sommes heureux de voir que ce travail s’est mis en branle.

Mois de l’histoire des Noirs

Février est le Mois de l’histoire des Noirs, une période consacrée à parler et à apprendre des expériences, des récits et de l’histoire des personnes noires à Ottawa et dans tout le pays, ainsi qu’à les explorer. Alors que nous sommes collectivement confrontés aux questions de racisme systémique, d’inégalité raciale et de privilège blanc, le Mois de l’histoire des Noirs permet de mettre l’accent sur les expériences quotidiennes et historiques des personnes et des communautés noires.

Black History Ottawa organise ce mois-ci de nombreux événements intéressants qui explorent et célèbrent l’histoire, la culture, les traditions et les expériences des Canadiens d’ascendance africaine. Vous pouvez en savoir plus sur ces événements et vous y inscrire sur le site Web de Black History Ottawa.

Français : https://www.blackhistoryottawa.com/copy-of-mois-de-l-histoire-des-noir

Le marché d’hiver à Lansdowne!

Le marché d’hiver à l’intérieur du pavillon Aberdeen présente plus de 50 artisans et agriculteurs qui produisent leurs aliments et leurs fins produits d’artisanat dans un rayon de 100 km de la ville d’Ottawa. Le marché met de l’avant le meilleur de cette région, avec la présence de nombreux artisans et des produits agricoles, artisanaux, de boulangerie, de soins personnels ainsi que des aliments préparés. Chacun des vendeurs de notre marché s’engage à fournir les produits locaux les plus frais que la saison a à offrir, y compris les produits d’épicerie de base tels que les fruits et légumes, les œufs, le pain frais, les produits laitiers, la viande, les marinades et les conserves! Les heures d’ouverture sont de 10 h à 15 h tous les dimanches. Vous trouverez ci-dessous l’affiche promotionnelle avec l’image de marque du marché de producteurs agricoles d’Ottawa. 

Votre quartier Capitale

Photo par Caroline Warburton

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

Robots de livraison sur les trottoirs

Cette semaine, au Comité des transports, nous avons réussi à faire adopter une motion réitérant l’interdiction aux « microappareils de service public » (MASP) de fonctionner dans les rues, sur les trottoirs ou à n’importe quel endroit de l’emprise de la Ville. Nous avons présenté cette motion après avoir appris que certains robots de livraison « TinyMile » avaient été déployés sur les trottoirs du Glebe et du centre-ville.

Ces robots contreviennent à la fois au Règlement municipal sur la circulation et le stationnement et au Règlement municipal sur l’utilisation et l’entretien des routes. Nos trottoirs ne sont pas conçus pour que les piétons se mêlent à ces appareils, et je suis heureux de savoir que la Ville ne les autorisera pas à s’y promener illégalement.

Dans le cadre de la motion, le personnel de la Ville avisera également toute entreprise ayant l’intention d’utiliser ces dispositifs qu’elle ne sera pas autorisée à le faire.

Si vous apercevez l’un de ces dispositifs sur le trottoir, vous pouvez le signaler en appelant le 3-1-1, en envoyant un courriel au [email protected] ou sur le site www.ottawa.ca/fr.

Mise à jour sur l’hôpital Civic

La conception proposée relativement au nouveau garage de stationnement de l’hôpital Civic doit être examinée par le Comité de l’urbanisme de la Ville le jeudi 10 février à 9 h 30.

Si vous souhaitez prendre la parole à l’occasion de la réunion du Comité, veuillez communiquer avec le coordonnateur du Comité, Eric Pelot, au 613-580-2424, poste  22953 ou par courriel à [email protected].

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une proposition appropriée pour notre communauté et je présenterai une motion pour que toute décision soit reportée jusqu’à ce que le Comité consultatif sur l’accessibilité de la Ville ait la possibilité de l’examiner.

Vous pouvez lire nos commentaires concernant la proposition ici.

Sondage sur Futures maisons Ottawa

Futures Maisons Ottawa est un projet de collaboration communautaire, chapeauté par EnviroCentre et Ottawa Energy Collective. Il vise à mobiliser les gens et à les faire participer aux grands travaux d’amélioration énergétique requis pour moderniser les demeures et transformer les quartiers, et ainsi créer des communautés d’avenir à faibles émissions, résilientes et adaptées au climat.

La première phase du projet pilote Futures maisons Ottawa prend fin. Partagez vos commentaires pour courir la chance de gagner une carte-cadeau IKEA de 25 $ et contribuer à accroître le soutien à l’efficacité énergétique à l’échelle de la ville! Le sondage se termine le 7 février.

Français : https://www.surveymonkey.com/r/8T6GWNC

Examen du Règlement visant les terrains réservés à la création de parcs

Date à retenir! Séance d’information

Nous vous convions à la séance d’information en ligne sur l’examen et le remplacement du Règlement visant les terrains réservés à la création de parcs, qui se tiendra le mardi 15 février, de 18 h 30 à 20 h, en présence de l’équipe de projet. Y seront présentés :

  • la raison d’être du projet (exigence législative);
  • sa portée;
  • les commentaires des intervenants concernés;
  • les prochaines étapes;
  • le calendrier du projet.

Le projet en étant à sa phase initiale, aucun changement n’a encore été proposé. Nous tiendrons d’autres séances d’information en ligne lors de la prochaine étape pour discuter des propositions de changement.

Cette séance prendra la forme d’un webinaire. Les membres de l’équipe de projet feront une présentation, puis répondront aux commentaires et aux questions des participants. La séance sera bilingue. Il sera possible de bénéficier de mesures d’adaptation à condition d’en faire la demande à l’avance.

Le lien sera envoyé par courriel et publié ici peu de temps avant la séance. À l’issue de la séance, la présentation sera publiée sur cette même page.

Pour de plus amples renseignements, visitez Participons Ottawa.

Lutter pour une ville sans influence des promoteurs immobiliers

À l’échelle du quartier Capitale et de la ville, nous avons été témoins de l’influence indue que peuvent avoir les promoteurs immobiliers. Celle-ci se manifeste de plusieurs façons : par l’élargissement des limites du secteur urbain en raison d’une spéculation accrue, par la prise en compte des arbres après coup, par la mise de côté des lignes directrices en matière d’aménagement et par les contributions politiques.

Tout au long du présent mandat du Conseil, nous avons formulé des suggestions pour limiter l’influence de l’industrie des promoteurs immobiliers. Nous avons présenté et adopté une motion au Conseil sur la porte tournante qui sépare l’industrie du personnel et sur l’examen d’une possible période de réflexion, tout en essayant d’apporter plus d’équilibre à l’aménagement municipal.

En février, notre bureau organise une réunion publique sur l’influence des promoteurs immobiliers. Si vous êtes intéressé, joignez-vous à moi, à lea conseillèr·e Catherine McKenney et à d’autres personnes pour discuter de la question et de ses répercussions importantes pour la ville. La réunion aura lieu le jeudi 24 février de 17 h à 19 h. Pour en savoir plus, consultez notre site Web à https://fr.shawnmenard.ca/.

Consultation publique: 1400 rue Bank

Mercredi le 9 février, de 19h à 20h30, notre bureau animera une consultation publique au sujet d’un nouveau gratte-ciel à usage mixte proposé au coin de l’avenue Bélanger et de la rue Bank. Cette soumission demande non seulement la modification du zonage actuel pour le site, mais aussi le Plan officiel (par le biais du Plan secondaire de la rue Bank Sud). Pour plus d’information (en anglais) et pour confirmer votre participation, consultez notre site web.

L’avenir de la promenade Reine-Élizabeth et de la promenade Colonel By

Promenades pour tous organise son troisième événement public sur les promenades longeant le canal Rideau pour discuter de l’avenir de la promenade Reine-Élizabeth et de la promenade Colonel By en tant qu’espaces publics.

Je participerai à l’événement, en compagnie du premier dirigeant de la CCN, Tobi Nussbaum, de lea conseillèr·e Catherine McKenney, du conseiller Mathieu Fleury, du député Yasir Naqvi et du député à l’Assemblée législative Joel Harden. L’événement sera animé par Lucy van Oldenbarneveld.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, cliquez ici.

Un logement Abbeyfield au Vieil Ottawa Sud

Le groupe Seniors Watch Old Ottawa South (SWOOS) est à la recherche de gens voulant aider à lancer un logement style Abbeyfield – ou quelque chose de semblable – au Vieil Ottawa Sud.

Un mouvement initié en Angleterre, le concept de logement Abbeyfield se trouve maintenant dans plusieurs pays, incluant au Canada. L’Abbeyfield Houses Society of Canada nous informe que la majorité de ces logements fournissent une chambre et une salle de bains privées, mais que les résidents partagent la cuisine et le salon. Le loyer est donc moins cher qu’une communauté de retraite traditionnelle, et inclut habituellement un ou deux repas pas jour. Généralement, une grande maison est rénovée pour accommoder jusqu’à 20 résidents; par contre de nouveaux édifices ont aussi dédié quelques étages à ce type de logement.

SWOOS est à la recherche de gens qui peuvent :

  • Servir sur un comité de 4 ou 5 personnes pour lancer le projet;
  • Servir sur un conseil d’administration pour guider le projet et assurer la transparence;
  • Servir en tant que conseiller au groupe, basé sur leur expérience pertinente.

Si vous voulez participer et voulez voir ce projet devenir une réalité, ou si vous voulez plus d’information, écrivez au [email protected].

La Ville se prépare à reprendre les activités récréatives à la carte et réduit les programmes sur inscription offerts cet hiver

Puisque le gouvernement de l’Ontario assouplira les restrictions dès le lundi 31 janvier, la Ville reprendra ses activités récréatives et culturelles à la carte à certains endroits, à 50 % des capacités d’accueil.

Dès lundi, certaines installations indiquées sur le site ottawa.ca reprendront les activités à la carte et la location d’installations à 50 % des capacités d’accueil. Une réservation préalable sera nécessaire pour accéder à la plupart des activités, tout comme une preuve de vaccination pour les personnes âgées de 12 ans et plus. Il sera possible de réserver une activité à la carte dans la section « Horaires » de la page de l’installation à compter du samedi 29 janvier, à 18 h.

Bon nombre des programmes sur inscription prévus cet hiver seront annulés, car la session tire à sa fin et les places sont limitées. On communiquera avec vous si votre programme a été annulé pour vous rembourser. Les programmes sur inscription suivants auront toujours lieu à partir du 5 février :

  • Programmes de certifications aquatiques avancées (horaire modifié)
  • Programmes en plein air au Centre de ski du parc Mooney’s Bay de l’installation d’athlétisme Terry-Fox
  • Programmes d’initiation au patinage
  • Programmes de hockey
    • 4 contre 4 pour les enfants de 7 à 12 ans
    • Matchs de hockey pour les personnes de 50 ans et plus
    • Matchs de hockey pour adultes en soirée
    • Ligue de hockey du Complexe récréatif Ray-Friel
    • Cours de patinage intensif
  • Programmes du Centre des arts visuels de Nepean
  • Programmes de loisirs inclusifs, y compris les loisirs sociaux
  • Programmation dans les centres pour aînés
  • Programmes « J’aime… »
  • Programmes ruraux modifiés (consultez le guide pour savoir ce qui est offert dans votre collectivité)
  • Programmes virtuels
  • Programmes avant et après l’école
  • Les camps du congé de mars seront offerts. Il sera possible de s’y inscrire dès 21 h, le 16 février.

Ces programmes seront offerts selon la disponibilité du personnel. Veuillez vérifier les annulations avant de vous déplacer.

ACFO Ottawa et Ottawa bilingue vous présentent : Stratégies gagnantes : Financer son projet

L’ACFO Ottawa et Ottawa bilingue vous présentent une série de 4 webinaires qui discuteront des stratégies à suivre afin d’assurer le développement et la mise en œuvre d’un projet avec succès. Que ce soit pour une demande de financement d'Ottawa bilingue ou une autre subvention, ces webinaires sauront vous montrer des outils qui vous seront utiles pour toutes vos demandes de financement. 

13 h (Français) 14 h (Anglais)

Vous ne devez pas être récipiendaire d’une subvention Ottawa bilingue pour participer. Le lien de participation vous sera envoyé quelques jours avant l'événement. 

  1. Développer une idée de projet 
    Ce premier de quatre webinaires aborde les différentes étapes à suivre pour assurer le bon développement d’un projet. L’objectif sera de partager des stratégies pour le développement d’une idée de projet ainsi que les éléments à ne pas oublier dans la planification.

  2. Conception d’un budget et d’un calendrier financier
    Pendant ce deuxième webinaire, découvrez la nécessité de créer un budget et d'établir un calendrier financier pour sa demande avant de la soumettre.

  3. Déposer une demande de financement
    Ce troisième webinaire portera sur la rédaction d’une demande de financement et les points à considérer afin d’augmenter vos chances de recevoir des fonds. 

  4. La mise en oeuvre d’un projet
    Pour terminer la série de webinaires, nous discuterons de la mise en œuvre d’un projet de qualité et quelles sont les erreurs communes qui sont commises. 

Inscription gratuite ici.

Programmes gouvernementaux de ressources et de soutien pour les petites entreprises

Ville d'Ottawa

Province de l'Ontario

Subvention ontarienne de secours pour les petites entreprises en raison de la COVID-19

  • Le programme offre une subvention de 10 000 $ aux petites entreprises admissibles qui ont dû fermer.

Programme ontarien de remise pour les coûts à l'intention des entreprises : période de demande débutée

  • Le programme offre des remises sur une portion du versement des impôts fonciers et des coûts en énergie.

Améliorer le flux de trésorerie des entreprises ontariennes

  • Le programme prévoit une période de six mois sans intérêt ni pénalité pour effectuer les paiements de la plupart des taxes administrées par le gouvernement provincial.

 Gouvernement du Canada

Soutien aux salaires et à l'embauche pour les entreprises touchées par la COVID-19

  • Le programme offre aux entreprises admissibles une subvention pour couvrir une partie du salaire des employés.

Programme de relance pour le tourisme et l'accueil (PRTA)

  • Le programme offre aux entreprises, aux organismes de bienfaisance et aux organismes à but non lucratif admissibles une subvention pour les salaires, pour le loyer, ou les deux.

Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées (PREPDT)

  • Le programme offre aux entreprises et aux organisations admissibles un soutien aux salaires et au loyer commercial.

Programme de soutien en cas de confinement local

  • Le programme offre aux entreprises et aux organisations admissibles un soutien aux salaires et au loyer commercial.

Programme d'embauche pour la relance économique du Canada (PEREC)

  • Le programme offre aux employeurs admissibles une subvention pour couvrir une partie des salaires des nouveaux employés et augmenter les salaires ou les heures de travail des employés actuels.

Le gouvernement prolonge la date limite de remboursement des prêts du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes

  • Le programme du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) a accordé des prêts sans intérêt, assortis d’une radiation partielle, à près de 900 000 petites entreprises et organismes à but non lucratif. La date limite d’admissibilité à la radiation partielle de ces prêts (31 décembre 2022) a été reportée au 31 décembre 2023 pour tous les emprunteurs admissibles en règle.

Mise à jour sur la vaccination

La mise à jour de la Table scientifique sur la COVID-19 de l’Ontario du 1er février 2022 montre que les personnes non vaccinées ont actuellement un risque six (6) fois plus élevé d’être hospitalisé et un risque douze (12) fois plus élevé d’être aux soins intensifs par rapport aux personnes qui ont reçu deux ou trois doses d’un vaccin contre la COVID-19. L’obtention d’une dose de rappel offre une protection importante alors que les niveaux de COVID-19 restent élevés dans la communauté.

En ce qui concerne les taux de couverture vaccinale d’Ottawa pour les doses de rappel contre la COVID‑19, 61% des résidents admissibles d’Ottawa ont maintenant reçu leur dose de rappel. Entre le vendredi 28 janvier et le dimanche 30 janvier, 10 382 résidents ont été vaccinés à travers tous les canaux. Les réservations de rendez-vous pour les vaccins dans les cliniques de la ville ont lentement augmenté cette semaine puisque plusieurs enfants âgés de 5 à 11 ans sont revenus pour leurs deuxièmes doses.

Recevoir votre vaccin est important. C'est pour cette raison que nous avons demandé que les cliniques de vaccination demeurent ouvertes malgré les interruptions au centre-ville.

Liens rapides : 

Gardez au courant des dernières nouvelles au sujet de la COVID en visitant le site web de SPO.

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette page

Passer à l'action

Galerie de Photos
Événements
Racisme Anti-Noir
Nous joindre

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :