Échec de la réconciliation, mise à jour sur le Plan officiel et la COVID-19

Une réunion honteuse du Conseil municipal

La réunion du Conseil du 10 février 2020 a été tout à fait honteuse. Une semaine plus tôt, lors de la réunion conjointe du Comité de l'urbanisme et du Comité de l'agriculture et des affaires rurales, des membres avaient approuvé que de nouvelles terres soient réservées à l'étalement urbain à Ottawa. L'expansion de la limite du secteur urbain n'a jamais été un choix judicieux du point de vue financier, environnemental ou de l'aménagement, mais maintenant, certains membres voulaient ajouter 445 hectares de terrains (les terrains de Tewin) qui avaient été jugés mal adaptés à l'expansion urbaine par le personnel de la Ville.

La décision ne tient pas compte des bons principes de planification, mais elle a été présentée comme un acte de réconciliation par le maire, parce que les Algonquins de l'Ontario, en partenariat avec Taggart Investments, sont propriétaires de ces terrains.

De nombreux anciens, chefs et grands chefs algonquins ont déclaré dans les jours suivants que la motion de dernière minute visant à inclure ces terrains n'était pas considérée comme une réconciliation et que les Algonquins de l'Ontario ne représentent pas la vaste majorité de la Nation algonquine.

Taggart, le promoteur associé à ces terrains, entretient des relations très étroites avec beaucoup d'intervenants à l'hôtel de ville. Des cadres de Taggart et des membres de leur famille ont été identifiés comme le plus important groupe de donateurs associés à un promoteur lors de l'élection municipale de 2018. 

Selon le registre des lobbyistes de la Ville, les conseillers ont également fait l'objet d'un intense lobbying de la part de Taggart en novembre pour inclure ces terrains en prévision de l'étalement urbain futur.

La réconciliation a servi de prétexte pour inclure des terrains inadaptés à l’étalement urbain à Ottawa, allant à l'encontre des propres critères de notation du Conseil et des recommandations du personnel de faire preuve de diligence raisonnable, dans un contrat foncier lié à une société d'aménagement urbain riche et influente, au milieu des protestations publiques des dirigeants autochtones, qui étaient d'avis que cela allait faire reculer la relation de plusieurs décennies.

Avant le vote, nous avons rencontré et écouté l'aînée algonquine de Kitigan Zibi Claudette Commanda, la grande cheffe Verna Polson et de nombreux autres chefs. Ils ont dit que leur cœur était très lourd à cette perspective. En tant que ville, on nous présente une chance de régler certaines des dettes du colonialisme, mais nous ne pouvons pas en imposer les conditions. Les coûts environnementaux et financiers et la justification inadéquate de la planification mis à part, une réflexion approfondie s'imposait. Cela n'a pas été fait, malgré plusieurs motions demandant au Conseil de faire ce qui était juste.

Mise à jour du Plan officiel : prolongation de la période de commentaires

La semaine dernière, nous avons tenu une consultation publique avec le personnel de la Ville sur les changements proposés au Plan officiel de la Ville, qui est le document de planification ultime qui oriente le développement et les politiques de la Ville. Vous pouvez voir le déroulement de la réunion en cliquant ici.

Nous avons eu de bonnes discussions avec des urbanistes et des membres de la communauté, et de nombreuses questions et préoccupations importantes ont été soulevées.

De nombreux résidents du quartier Capitale s'inquiétaient du calendrier de consultation pour le Plan officiel. La Ville a publié plusieurs documents d'une page sur le Plan officiel et, à l'origine, souhaitait recevoir tous les commentaires du public d'ici le 17 février.

Après de nouvelles discussions avec le personnel, la période de commentaires a été prolongée. Le personnel espère recevoir des commentaires d'ici le 12 mars, mais il les acceptera au-delà de cette date. Toutefois, les commentaires reçus d'ici le 12 mars auront une plus grande incidence sur le travail du personnel. Vous pouvez aller ici pour commenter.

Il y a également eu un changement concernant la réunion du comité qui devait avoir lieu à ce sujet. Initialement prévue pour le printemps 2021, elle aura maintenant lieu en septembre 2021.

Réunion communautaire Heron Park le 23 février

En concert avec l’association communautaire de Heron Park, nous animerons une discussion virtuelle mardi prochain, le 23 février à 18h30 pour tous les résidents du quartier. Nous avons quelques sujets à aborder, comme par exemple le pavillon à Heron Park, le Plan officiel, ainsi que les efforts pour établir le stationnement à sens unique sur quelques rues. Nous espérons vous voir en grand nombre! SVP vous enregistrer d’avance ici.

Aidez-nous à planifier l’avenir des installations récréatives et parcs municipaux

La Ville tiendra six séances bilingues animées de consultation en ligne pour connaître vos opinions et vos idées au sujet de son tout premier Plan directeur décennal des infrastructures des parcs et des loisirs, à l’appui du nouveau Plan officiel.

Les séances recueilleront les commentaires du public sur la satisfaction des résidents en ce qui concerne le nombre actuel de parcs et d’installations récréatives et leur emplacement dans l’ensemble de la Ville, ainsi que leurs lacunes et obstacles. Les séances étudieront aussi les toutes dernières tendances de l’utilisation des parcs et des installations, et chercheront à obtenir des suggestions d’améliorations futures. L’information recueillie lors des consultations publiques nous aidera à préparer des recommandations pour le Conseil sur la création de nouveaux parcs et installations récréatives et l’amélioration des installations actuelles pour répondre à la croissance projetée d’Ottawa d’ici 2031.

Pour participer, inscrivez-vous à l’une des séances virtuelles bilingues de consultation publique suivantes sur la page du Plan directeur des infrastructures des parcs et des loisirs, sur Participons.Ottawa.ca.

  • Le mercredi 17 février 2021, de 9 h 30 à 11 h 30 : Inscription 
  • Le lundi 22 février 2021, de 13 h à 15 h : Inscription 
  • Le mardi 23 février 2021, de 13 h à 15 h : Inscription 
  • Le mardi 23 février 2021, de 19 h à 21 h : Inscription 
  • Le mercredi 24 février 2021, de 19 h à 21 h : Inscription (voir note ci-dessous)
  • Le jeudi 25 février 2021, de 9 h 30 à 11 h 30 : Inscription 

Toutes les séances, notamment la présentation et les discussions en petits groupes, seront offertes en français et en anglais. Lorsqu’ils s’inscriront, les participants indiqueront leur langue de préférence. Ils recevront alors un lien qui les mènera soit à la séance en français, soit à la séance en anglais.

Le Conseil du sport d’Ottawa coanimera la session du mercredi 24 février, une séance qui portera plus particulièrement sur les terrains de sport, les diverses installations et les divers équipements intérieurs et extérieurs, et les besoins des clubs et des organismes sportifs.

Si vous avez besoin, en raison d’un handicap, de mesures d’adaptation pour pouvoir participer pleinement à la séance, veuillez appeler le 613­580­2424, poste 25192 ou écrire à [email protected]. Nos animateurs peuvent communiquer avec les personnes sourdes à l’aide du Service de relais vidéo canadien ou de la fonction de clavardage.

Les personnes qui ne peuvent pas assister aux séances virtuelles en direct ont également la possibilité de participer et de faire connaître leur point de vue de l’une des manières suivantes :

  • Deux sondages en ligne – sur Participons.Ottawa.ca
    • Sondage des parcs et installations récréatives extérieures : ouvert maintenant jusqu’au dimanche 21 février
    • Sondage des installations récréatives intérieures : ouvert maintenant jusqu’au vendredi 12 mars
  • Envoyez-nous un courriel :
  • Envoyez-nous une note :
    • Ville d’Ottawa a/s : Plan directeur des infrastructures des parcs et des loisirs
      Attention : 26-51,100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 7E6

Le plan sera présenté au Comité des services communautaires et de protection et au Conseil pour approbation en automne 2021. Ce document s’ajoutera au contenu du Plan officiel de la Ville.

Consultation publique sur le projet de développement du 200 avenue Lees

L’université d’Ottawa propose un nouveau développement pour le 200 avenue Lees, au Vieil Ottawa Est. Cette session d’information sera présentée par les bureaux du quartier Capitale et du quartier Rideau-Vanier le 24 février à 18h avec l’application Zoom. SVP cliquez ici pour vous inscrire à l’avance.

Les résidents sont invités à envoyer leurs questions et commentaires à [email protected] et [email protected] avant la réunion, ainsi qu'à participer en direct avec le Zoom Chat. 

La consultation en ligne comprendra une présentation du promoteur et des employés du département d’urbanisme, avant d'ouvrir la conversation aux résidents.

Découvrez comment le Plan officiel de la Ville aidera à atteindre les objectifs climatiques d’Ottawa

Les résidents d’Ottawa sont invités à une séance d’information virtuelle qui aura lieu le 23 février, afin de prendre connaissance des mesures du nouveau Plan officiel de la Ville pour traiter la question des changements climatiques.

La séance comprendra un exposé sur la façon dont la Ville utilisera les politiques et les lignes directrices de planification pour contribuer aux initiatives locales contre les changements climatiques et pour nous préparer aux impacts d’un changement climatique. Les résidents pourront poser des questions aux équipes responsables du plan officiel et des mesures contre les changements climatiques après la présentation.

Le 23 février, de 18 h 30 à 20 h 30

Inscrivez-vous ici

La séance aura lieu sur Zoom. Le lien pour se joindre à la réunion sera envoyé au préalable par courriel à tous les participants inscrits. Une fois les inscriptions clôturées, les résidents pourront accéder à la séance en diffusion continue. La vidéo sera également disponible après la séance.    

Si vous avez des questions sur la séance, veuillez envoyer un courriel à [email protected]

Restez informé

  1. Visitez le site Web Changements climatiques et énergie
  2. Abonnez-vous aux bulletins d’information
  3. Envoyez un courriel à l’équipe chargée du projet à l’adresse [email protected]  

Retour des services à la succursale Sunnyside le 22 février

Puisque les restrictions de notre dernière période de confinement ont été atténuées, la succursale Sunnyside rouvrira ses portes le 22 février.

Les retours, la collecte d’articles réservés, la consultation de la collection et le prêt, l’utilisation des ordinateurs (avec rendez-vous) seront tous offerts.

Le Bibliobus sera aussi de retour et offrira la consultation d’une petite collection à tous leurs arrêts dès lundi prochain, ainsi que les retours et la collecte d’articles réservés.

Rapport sur le transport actif en hiver

En novembre l’an passé, notre bureau a publié un sondage au sujet de l’entretien de notre réseau de transport actif pendant l’hiver – trottoirs, sentiers et pistes cyclables. Nous avons reçu plus de 500 sondages complétés, et compilé le rapport final que vous pouvez trouver ici : shawnmenard.ca/staying_active_in_the_snow [anglais]

Nous partageons aussi ces résultats avec le personnel de la ville pour guider leur révision et mise à jour des Normes de qualité pour l’entretien hivernal.

La Ville redémarre progressivement ses services en personne conformément au statut « orange-restreindre » de l’Ontario

La province de l’Ontario lèvera les restrictions liées à la COVID-19 et fera passer Ottawa dans la catégorie « orange-restreindre » à compter du mardi 16 février, à 0 h 01. La catégorie « orange-restreindre » permet à la Ville d’Ottawa de proposer à nouveau certains des services qu’elle offrait avant l’entrée en vigueur des décrets d’urgence à l’échelle de la province.

Vous pouvez voir quels sont les services actuellement offerts en visitant le site Web de la Ville.

Vous pouvez obtenir les dernières mises à jour sur la COVID-19 sur le site Web de Santé publique Ottawa.

Mise à jour - Centre des opérations d’urgence

L’administration de la deuxième dose du vaccin aux résidents admissibles des 37 maisons de retraite à risque élevé d’Ottawa est terminée. Le calendrier établi pour l’administration de la première dose du vaccin dans les 47 autres maisons de retraite dépend de l’approvisionnement déterminé par les ordres supérieurs du gouvernement. La Ville d’Ottawa, Santé publique Ottawa et ses partenaires sont prêts à agir et n’attendent plus que la réception de plus grandes quantités de vaccins. Pour l’instant, la clinique de l’Hôpital d’Ottawa continue d’administrer la deuxième dose du vaccin aux travailleurs des foyers de soins de longue durée et aux aidants essentiels ainsi qu’aux travailleurs de la santé à plus haut risque.  

Les personnes âgées de 80 ans et plus (ne résidant pas dans des foyers pour personnes âgées) font maintenant partie des groupes prioritaires à qui le vaccin contre la COVID-19 sera offert dans le cadre de la phase 1 du plan de lancement provincial, une fois que l’approvisionnement augmentera.

La santé publique partagera plus d'information au sujet des vaccins pour ces résidents sous peu.

Demande d'aménagement pour les 1330, 1344 et 1346, rue Bank, et le 2211, promenade Riverside

Une nouvelle demande d'aménagement a été présentée pour les 1330, 1334 et 1346, rue Bank, et le 2211, promenade Riverside. Cet aménagement est situé du côté ouest de la rue Bank, en face d'un aménagement semblable récemment proposé. La hauteur des deux tours proposées est de 34 étages et de 31 étages respectivement.

Bien qu'un aménagement de ce terrain s'impose et puisse servir de stimulant pour la région, il comporte de nombreux problèmes.

Des préoccupations quant à la sécurité le long de la rue Bank ont été soulevées. Il y a eu plus de 100 collisions à l'intersection de la rue Bank et de la promenade Riverside au cours des cinq dernières années, et le pont Billings est une source de préoccupation par rapport au transport depuis de nombreuses années. Le terrain se trouve également à moins de 400 mètres d'un important carrefour de transport en commun, et des logements abordables doivent être inclus dans ce plan. Une importante transformation de la rue est également prévue pour cette section de la rue Bank, et la compatibilité ainsi que la conception des bâtiments seront des facteurs importants dans ce changement.

Cette demande n'est que la première étape du processus d'aménagement. Nous travaillerons avec les résidents, le promoteur et le personnel sur ces questions importantes, et nous tiendrons la communauté au courant au fur et à mesure que la proposition avance dans le processus d'aménagement.

Projet pilote de trottinettes électriques prolongé

La ville a lancé un projet pilote de trottinettes électriques l’été passé. Trois différentes compagnies ont offert leurs services de partage de trottinette pour une petite (ou longue) balade. Vous les avez peut-être vu passer dans votre quartier, ou stationné sur le trottoir. Peut-être vous en avez emprunté un vous-même!

Le Conseil a décidé la semaine dernière de prolonger ce projet pour une année, question de pouvoir offrir plus de trottinettes dans différentes parties de la ville.

J’ai voté en faveur de cette extension, car ce projet a le potentiel d’offrir plus d’options de transport pour nos résidents, que je crois être une bonne chose.

Il y a aussi des désavantages. Nous discutons avec la communauté affectée puisqu’ils ont exprimé plusieurs enjeux avec ce projet pilote.

Nous avons vu beaucoup trop de gens se baladant sur le trottoir l’été passé, et beaucoup trop de trottinettes abandonnées sur le trottoir.

La ville cherche des solutions à ces problèmes pour améliorer le projet, et nous continuerons nos discussions avec eux et les compagnies impliquées. Si nous ne pouvons pas trouver des solutions adéquates, il faudra reconsidérer le futur de ce programme.

Remise en état du pont du chemin Heron/pont de l'O-Train

La Ville a commencé le processus de reconfiguration et de reconstruction du pont du chemin Heron qui surplombe la ligne de l'O-Train. Les travaux comprendront :

  • la réparation du béton de faible profondeur sur les soffites, les murs de culée, les murs en ailes et les murs de soutènement;
  • l'application d'un scellant pour béton sur les murs de soutènement;
  • le retrait des mains courantes pour piétons en acier;
  • l'enlèvement du béton sur toute la profondeur sur le porte-à-faux du soffite sur le tablier et les murs en ailes;
  • le prolongement du porte-à-faux des deux côtés du pont de 350 mm sur le tablier et le mur en ailes;
  • la reconstruction complète du béton sur toute la profondeur le long du joint de construction longitudinal, y compris le terre-plein central en béton, et l'enlèvement localisé de l'asphalte de la chaussée aux extrémités du joint;
  • l'installation d'un nouveau système de garde-corps en acier conforme aux exigences pour les piétons et les cyclistes.

Une fois les travaux en cours, il y aura des réductions de voies des deux côtés du chemin Heron.

L’arrêt d’autobus d'OC Transpo (sur le chemin Heron à la station Mooney’s Bay) au sud-ouest du pont sur le chemin Heron dessert les circuits 88, 90, 111, 190, 290 et 689 et devra être temporairement déplacé vers le sud pendant les travaux.

La construction devrait être terminée en 2021.

Addition au Château Laurier

Le comité de l’urbanisme et le sous-comité du patrimoine bâti ont approuvé la plus récente conception présentée pour l’addition au Château Laurier. Le concept a changé un peu depuis la première interprétation, mais ne convient toujours pas à son lieu historique, et n’offre pas la vue magnifique que méritent nos résidents et visiteurs.

Vous nous avez toujours dit que vous n’appuyez pas l’addition néo-moderniste proposée, et la ville devrait écouter ses résidents pour représenter leurs opinions.

J’ai l’intention de voter contre cette proposition lorsqu’elle sera devant le conseil, mais je crois qu’elle sera approuvée, car le conseil a approuvé la version précédente.

Coup d’oeil sur une entreprise : Where I Thrive

Anciennement situé au Fifth Avenue Court, Where I Thrive est à la fois un studio de santé physique et un café. Maintenant bien établis sur l’avenue Glebe, ils offrent une salle de musculation, cours de barré, yoga, vélo… ainsi qu’un bon menu nutritif.

Ils ont aussi une bibliothèque virtuelle pour explorer près de 350 cours, parfait pour cette période de pandémie.

Vous pouvez visiter en ligne, ou en personne au 117-A avenue Glebe, à l’est de la rue Bank.

Personne ne devrait affronter seul la démence

La Société de la démence -- l’ agence de soutien au proches aidants à Ottawa et le comté de Renfrew -- offre le soutien, l’éducation et des programmes gratuits.

Découvrez notre programme de visites virtuelles et à distance gratuit pour les personnes atteintes de démence : une connexion sociale pour eux, une pause pour vous.
[email protected]
1 (888) 889-6002
DementiaHelp.ca  

Parlons-en, Ottawa!

Le 23 février prochain dès 19h, joignez-vous à Synapcity pour une discussion en toute simplicité avec trois anciens conseillers municipaux d'Ottawa, Alex Cullen (quartier Baie), Clive Doucet (quartier Capitale) et Marianne Wilkinson (quartier Kanata-Nord), qui aborderont leurs perspectives sur comment faire d'Ottawa une ville meilleure.

L'activité permettra de répondre aux questions suivantes:

  • Que font les conseillers de vos requêtes et initiatives?
  • Comment s'assurent-ils/elles de répondre équitablement aux besoins des diverses parties prenantes? 
  • Que se passe-t-il lorsque les besoins de la municipalité et ceux du quartier ne sont pas alignés? 
  • Quels conseils ont-ils/elles à offrir à ceux et celles cherchant à augmenter leur efficacité dans leurs initiatives citoyennes?

La séance aura lieu en anglais, sur Zoom, et sera d'une durée de 90 minutes, incluant une période de questions et réponses.

Inscrivez-vous ici.

Mise à jour sur la station de pompage Leonard

En 2021, la Ville d’Ottawa entreprend la phase de conception en vue de la réfection de l’actuelle station de pompage sanitaire située dans l’emprise de la Ville en face du 115, avenue Leonard. Une grande partie du matériel et des pièces de la station de pompage a atteint la fin de sa durée utile et doit être remplacée. Tous les travaux seront réalisés conformément aux toutes dernières normes en matière de santé et de sécurité au travail.

Portée des travaux

  • démolition, enlèvement et remplacement de tout le matériel et des pièces qui constituent l’infrastructure nécessaire aux services publics souterrains, etc. (ou installation de nouvel équipement ou de l’infrastructure nécessaires aux nouveaux services au besoin);
  • démolition, enlèvement et remplacement de tout le matériel et de toutes les pièces de la bâche d’aspiration;
  • démolition, enlèvement et remplacement de tout le matériel et de toutes les pièces de l’équipement de surface, entre autres les panneaux électriques et de commande (la structure de montage connexe et le kiosque resteront en place);
  • installation d’un système de pompage de contournement pour la durée des travaux;
  • installation d’un nouveau bassin de dérivation souterrain pour la bâche d’aspiration existante;
  • mise en place d’une nouvelle génératrice au gaz pour l’installation.

La conception du projet devrait être terminée au printemps 2021. Nous prévoyons alors tenir une séance de consultation publique en ligne pour présenter la conception à la collectivité. Nous vous ferons parvenir de l’information détaillée à ce sujet au cours des mois à venir.

Une fois la phase de conception terminée, les travaux de construction devraient démarrer à l’été 2021.

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