Bulletin de Quartier Capitale : Grosse mise à jour - un nouveau Plan officiel pour Ottawa, construction, communautés sécuritaires, et plus!

Le nouveau Plan officiel de la Ville est approuvé

Je suis certain que la plupart d’entre vous ont entendu parler du nouveau Plan officiel auquel ont travaillé le personnel et les membres du Conseil municipal. Le Plan officiel est le document principal de la Ville en matière d’aménagement. Il détermine la direction que prendra la croissance de la ville au cours des prochaines années. Nous voulons que notre ville se transforme en profondeur afin de devenir un endroit encore plus agréable où vivre dont les quartiers sont à échelle humaine et propices à la marche. Nous voulons une ville qui protège son couvert forestier, qui améliore la qualité de l’air, qui construit des logements véritablement abordables et qui améliore ses infrastructures publiques comme ses espaces verts et ses parcs.

Comme pour tous les plans, ce sont les détails qui font la différence. Nous avons donc été à l’écoute de la communauté et nous travaillons avec le personnel afin de mieux répondre à certaines des préoccupations que soulève le plan.

Nous avons présenté plus de dix motions et différentes directives au Comité et au Conseil municipal concernant le Plan officiel de la Ville. Nous avons adopté une motion afin d’augmenter le nombre de logements abordables pour qu’il atteigne vingt pour cent de toutes les nouvelles habitations résidentielles. L’objectif était de dix à quinze pour cent dans le plan préliminaire. L’objectif de vingt pour cent sera important pour l’élaboration d’une politique de zonage inclusive. Nous avons également veillé à inscrire dans le plan de travail municipal de 2022 des mesures de non-déplacement afin d’assurer la protection des logements locatifs à prix abordable.

Notre bureau a fait adopter et a appuyé différentes motions entourant : la surveillance du couvert forestier à l’échelle des quartiers et l’accès à de plus petits terrains à vocation de parc (merci à l’Association communautaire du Glebe de sa participation à cet égard), le bien-fondé du couloir de transport Alta Vista, l’amélioration des rapports sur les GES, la mise en œuvre du principe de rues saines et la création de mini-couloirs à échelle humaine (4 étages). Nous avons aussi fait adopter une motion visant la densification des secteurs suburbains afin de créer des quartiers du quart d’heure, et ce, pas seulement à l’intérieur de la ceinture de verdure.

Nous avons présenté une motion incitant le recours à la réglementation du plan d’implantation pour l’aménagement d’immeubles de faible hauteur dans le quartier Capitale et nous avons demandé au personnel d’avancer ses travaux sur le zonage et les normes de biens-fonds autour des collèges et des universités.

Je n’ai pas été content avec toutes les parties du plan. En effet, j’ai voté contre l’agrandissement des limites urbaines et quelques autres aspects. Les efforts qu’ont mis les résidents à analyser le Plan officiel de la Ville ont assurément contribué à l’améliorer et, par extension, à améliorer l’avenir de notre ville.

Stationnement de l’hôpital Civic: consultation publique

Le mois dernier, le Conseil a approuvé le Plan officiel pour le nouvel hôpital Civic qui sera bâti à la ferme expérimentale et au parc Queen Juliana. Nous sommes opposés à ce plan car il ne réussit pas à atténuer nos inquiétudes. L’hôpital a maintenant soumis leur application pour construire un garage de stationnement de quatre étages (semblable à l’aéroport d’Ottawa) sur le parc Queen Juliana.

Vous pouvez lire les détails de l’application ici : https://devapps.ottawa.ca/fr/applications/D07-12-21-0159/details

Si ce projet vous intéresse, la ville tiendra une consultation publique sur Zoom le mercredi, 24 novembre de 18h à 20h. Trouvez les détails ici : https://www.shawnmenard.ca/ottawahospitalinfo

Le comité de l’urbanisme de la ville tiendra aussi une réunion à ce sujet dans le nouvel an, où les résidents peuvent prendre parole.

La CCN doit aussi revoir ces plans.

Présentement, nous croyons que ce plan sera considéré pendant la réunion du comité de la CCN qui aura lieu le 20 janvier 2022. La CCN pourrait émettre une condition qu’ils doivent se regrouper en mai 2022 pour faire une décision finale.

Ce que le budget municipal signifie pour le quartier Capitale

C’est la période du budget à l’hôtel de ville. Nous avons observé un processus qui ne permet pas d’intégrer suffisamment les suggestions du grand public au moment de l’élaboration du budget, et bien que le personnel ait étudié des idées comme le budget participatif à notre demande, peu de changements ont été apportés.

Nous avons travaillé intensivement avec le personnel de la ville pour assurer l’avancement des projets dans le quartier Capitale pour l’année prochaine. Les projets inclus dans le budget sont :

  • Nous finançons le nouvel édificce communautaire du parc Heron qui remplacera le pavillon sur la rue Clover ;
  • Reconstruction du Pont de la rue Bank sur le canal Rideau à trois voies de circulation avec priorité aux bandes cyclables et à la sécurité des piétons ;
  • Sur la rue Bank de Riverside à Walkley : travaux de réfection d’égout et d’aqueduc avec d’importantes améliorations pour la sécurité ;
  • Nous avons obtenu le financement pour la reconception de l’avenue Bronson
  • Sur le chemin Greenfield, la rue Main et l’avenue Hawthorne : travaux de réfection d’égout et d’aqueduc et progrès importants en matière de sécurité ;
  • Réfection du pont Confederation Heights ;
  • Nouveau trottoir sur l’avenue Cecil ;
  • Financement du parc de la Grande Allée et du parc Forecourt de Greystone Village.

Pour une liste complète, veuillez consulter notre site web : https://fr.shawnmenard.ca/budget2022.

Resurfaçage sur Lycée et Frobisher

Dans le cadre du budget, nous avons des nouvelles positives concernant le resurfaçage de la place Lycée et de la ruelle Frobisher, près de la promenade Riverside. Nous savons que les routes ont besoin d’être réparées depuis un certain temps déjà et nous nous sommes battus pour que ces travaux soient budgétisés et prévus pour 2022.

Mise à jour sur les rues Fairbairn et Willard et les avenues Belmont et Bellwood

Nous avons également des nouvelles des travaux en cours sur Belmont, Fairbairn, Willard et Bellwood dans le Vieil Ottawa-Sud. Le pavage devrait être terminé d’ici la fin novembre. D’autres mesures de modération de la circulation, ainsi que des plantations et des marques permanentes sur la chaussée, seront réalisées au printemps 2022, car elles sont difficiles à mettre en œuvre par temps froid. En effectuant ce travail au printemps, les résultats seront de meilleure qualité. Il y aura des marques temporaires sur la chaussée jusqu’à la fin des travaux l’année prochaine.

Les éléments permanents de modération de la circulation comprendront plusieurs passages pour piétons surélevés sur Willard (à Sunnyside et Belmont), Fairbairn (à Sunnyside et Belmont), Bellwood (à Bank et Riverdale) et Belmont (à Bank et Riverdale). Il y aura également une intersection entièrement surélevée à Belmont et Bellwood. Nous verrons également des intersections plus étroites dans ces rues, ainsi que des avancées de trottoir à mi-pâté et des dos d’âne sur les quatre rues. Ces mesures contribueront à assurer la sécurité de notre communauté et de nos enfants.

Nouvelles des avenues Grove et Grosvenor

La Ville d’Ottawa entreprend le travail de conception pour le renouvellement de l’infrastructure des avenues Grove et Grosvenor. Les travaux proposés comprennent la réfection des égouts et des conduites d’eau principales, des routes et des trottoirs.  L’infrastructure routière et les conduites d’eau principales et d’égouts sanitaires ont atteint leur fin de vie utile et doivent être remplacées pour continuer de fournir le niveau de service.

Bien que le travail de conception soit en cours, la construction a été reportée et devrait commencer en 2023 sous réserve des approbations requises, du budget et de la coordination générale des travaux. Le calendrier de réalisation du projet sera confirmé lorsque la construction sera plus près de commencer.

Nouveau pont piétonnier et détour du sentier de la rivière Rideau

Une section du sentier polyvalent de la rivière Rideau sera fermée entre Bank et Heron pour faciliter quelques travaux relatifs au train léger et à la construction d’un pont piétonnier entre l’université Carleton et le parc Vincent Massey. Il y aura une fermeture légère près du tunnel Bronson, avec une fermeture complète à l’emplacement du nouveau pont piétonnier vers Carleton. Nous savons que ce sentier est une route importante pour plusieurs de nos résidents, donc nous avons demandé l’installation d’un détour sécuritaire et protégé le long de la promenade Riverside pour piétons et cyclistes, qui sera déblayée pendant l’hiver.

Ce détour sera en vigueur jusqu’en avril 2022.

Projets d’infrastructure en cours

Vous êtes curieux s’il y a d’autres projets d’infrastructure dans notre quartier? Vous pouvez toujours consulter notre page web dédiée au projets d’infrastructure en cours (en anglais).

Étude de la hauteur et du caractère des bâtiments sur la rue Bank (quartier Glebe) et Plan secondaire

L’étude de la hauteur et du caractère des bâtiments sur la rue Bank (quartier Glebe) et Plan secondaire sera présenté au comité de l’urbanisme de la ville au courant de leur réunion du jeudi, 25 novembre à 9h30.

Vous pouvez écouter la réunion sur la chaine YouTube de la ville : https://www.youtube.com/channel/UCUR3i_hvk3-3i8vtrPg6v1Q

Si vous voulez prendre parole à la réunion, veuillez contacter le coordonnateur du comité, Eric Pelot, par téléphone au 613-580-2424 x22953 ou par courriel: [email protected].

Le train léger

Tranquillement, nous commençons à voir des trains circuler sur la ligne Confédération. C’est une bonne nouvelle, et j’espère que nous pourrons avoir le service complet, et trouver un moyen de prévenir ces problèmes dans le futur.

Malheureusement, le Conseil de la ville a décidé que nous ne devrions pas essayer de trouver la raison pour tous ces enjeux, de l’acquisition à la construction ainsi que l’entretien de notre train léger.

La semaine dernière, le conseiller McKenney a présenté une deuxième motion au Conseil demandant une enquête judiciaire sur le processus. La motion a été rejetée avec un vote de 13 à 10, triste décision évitant toute transparence et responsabilité.

Malgré ce résultat, nous continuerons de demander plus de transparence et un meilleur processus de décision pour notre train léger.

Travaux de restauration de la berge au parc Brewer

Dans le cadre de l’étape 2 du projet de prolongement vers le sud de l’O-Train, la berge au parc Brewer fera l’objet de travaux de restauration qui profiteront à la vie aquatique et à la communauté.

Les équipes de construction aménageront une section du terrain au parc Brewer en forme de fer à cheval pour créer un bras et une petite île, ou une échancrure. Ce bras permettra de compenser la dégradation de la berge sur le site du pont piétonnier au-dessus de la rivière Rideau, tout en aidant à réguler le flot de la rivière, à atténuer les inondations et à créer davantage d’habitats aquatiques. Les souches et les racines des arbres qui doivent être enlevés pour l’installation du pont piétonnier de la rivière Rideau seront placées stratégiquement dans la rivière de façon à créer un habitat aquatique amélioré.

Les travaux commenceront le 29 novembre et se termineront le 23 décembre. Cet échéancier pourrait être modifié.

La construction des culées du pont piétonnier au-dessus de la rivière Rideau empiète sur le chemin de la rivière, rendant nécessaire un plan de compensation pour la dégradation de la berge qui soutienne également la gestion de l’habitat et la correction du débit de la rivière.

Le bruit des travaux de construction ne devrait pas dépasser 85 décibels sur le chantier, et 56 décibels à 30 mètres du chantier. Le niveau de bruit perçu dans les propriétés privées ou commerciales adjacentes au chantier variera entre faible et modéré.

Si vous avez des questions au sujet de ces travaux, veuillez communiquer avec le représentant de la Ville :

Michael Brossoit, [email protected]

Qu’advient-il de mes déchets?

Vous demandez-vous parfois comment la ville s’occupe de vos déchets? Regardez donc cette vidéo pour en apprendre plus: https://www.youtube.com/watch?v=SxdwiW0YZrg

Sondage: l’édifice communautaire de Heron Park

Depuis plusieurs années, la communauté de Heron Park nécessite un nouveau bâtiment communautaire. Cet édifice répondra aux besoins des usagers du parc et de la communauté. Nous sommes heureux de partager que les plans pour ce nouveau bâtiment se réalisent, et la ville veut connaitre vos idées pour cette nouvelle structure.

Vous pouvez remplir ce sondage pour partager les vôtres: https://www.surveymonkey.com/r/6WLXJHG

Nous sommes fiers de voir ce projet avancer.

Jardin de pollinisateurs à l’annexe Glebe

C’est merveilleux de voir bourdonner le nouveau jardin de pollinisateurs à l’annexe Glebe. Ce projet a été mené par l’association communautaire de l’annexe Glebe ainsi que quelques membres de la communauté, et nous étions très heureux de pouvoir contribuer au projet avec l’aide de nos frais relatifs aux terrains à vocation de parc. Cependant l’association communautaire a élevé la majorité des fonds à l’aide d’un programme de subventions. Nous apprécions beaucoup le travail et les efforts de tous. Ceci est un exemple parfait des améliorations concrètes que nos associations communautaires font pour le quartier Capital.

Le jardin de pollinisateurs est situé au parc Dalhousie Sud sur la rue Bell. Venez visiter!

Nouveaux passages pour piétons

Cet automne, nous avons obtenu l’autorisation pour l’installation de trois nouveaux passages pour piétons (PXO) au quartier Capital. Les PXO sont des passages officiels donnant droit de passage aux piétons pour traverser la rue. Ils sont appropriés lorsqu’un arrêt n’est pas justifiable, comme à mi-chemin entre deux arrêts, ou lorsque la rue est très tranquille.

Ces nouveaux PXO seront situés au coin de Seneca et Cameron (en connexion avec le parc Brewer) au Vieil Ottawa Sud, au coin de Adelaide et Holmwood (en connexion avec le parc Lansdowne) au Glebe, et au coin de Bell et Henry (en connexion avec le parc Dalhousie Sud) à l’annexe Glebe. L’installation a déjà commencé.

Nouvel arrêt installé

Cet automne, nous avons aussi vu l’installation de deux nouveaux arrêts dans le quartier. Un des arrêts est situé sur la rue Chesley, au coin de l’avenue Harvard, au Vieil Ottawa Sud. L’autre a été installé sur la rue Chestnut, au coin de l’avenue Evelyn, au Vieil Ottawa Est. Les communautés respectives demandent ces arrêts depuis des années.

Nouveaux brigadiers

Je suis heureux d’annoncer que nous avons aussi obtenu deux nouveaux brigadiers adultes pour les écoles au Glebe, et ce, malgré seulement huit embauches pour la ville au complet. Notre premier brigadier sera situé au passage pour piétons sur l’avenue Fourth, entre Lyon et Percy. C’est un endroit important pour les élèves des écoles Mutchmor et Corpus Christi.

Nous aurons aussi un deuxième brigadier à l’intersection de Bank et Fifth. Nous avons un brigadier à cet endroit depuis 2019, à l’avantage de plusieurs élèves le matin et l’après-midi. Malheureusement, un brigadier ne peut aider qu’un coté de la rue à la fois. Présentement, ils sont places au côté nord-ouest (près de The Papery) pour aider les gens à traverser au nord et à l’ouest de l’intersection. Avec ce nouveau brigadier, les quatre sens seront supervisés.

Si tout va bien, nous accueilleront nos nouveaux brigadiers dans quelques semaines, et ils seront présents le matin et l’après-midi, avant et après l’école.

Le personnel continue toujours la révision des endroits où nous avons demandé des nouveaux brigadiers. Il reste environ 20 endroits à revoir, et quelques-uns de ceux-ci sont dans notre quartier.

Hop! Une application pour se rendre à l’école à pied

EnviroCentre et l’Ottawa Student Transportation Authority (OSTA) lanceront une application encourageant les élèves à se rendre à l’école à pied.  

Hop! est une application Web progressive bilingue qui aide à rendre le trajet à pied vers l’école plus amusant grâce à des fonctionnalités interactives. Ses utilisateurs peuvent comptabiliser le nombre de kilomètres parcourus et être motivés à cet effet par des illustrations, des défis de groupe et les étapes franchies. 

Hop! permet aux enfants de découvrir les bienfaits de la marche sur l’environnement en leur indiquant la quantité de GES évitée en se déplaçant à pied plutôt qu’en voiture. Les fonctionnalités motivantes de l’application aident les enfants à choisir en premier lieu de marcher vers l’école, réduisant ainsi le nombre de voitures sur les routes et améliorant la sécurité dans les zones scolaires.

Téléchargez Hop! afin de célébrer les pas des enfants vers l’école : 123hop.ca 

Les Buttes de la Confédération

La Société immobilière du Canada et Services publics et Approvisionement Canada vous invitent à la première réunion publique pour commencer à préparer un plan directeur pour les Buttes de la Confédération:

Le 23 novembre de 18h à 20h

Ou

Le 25 novembre de 14h à 16h

La même information sera partagée aux deux réunions.

Pour plus d’information et pour vous inscrire: www.participons.clc-sic.ca/realiser-le-potentiel

Mise à jour au sujet du marché fermier de Lansdowne

Comme il commence à faire plus froid, la saison en plein air du marché fermier de Lansdowne tire à sa fin, mais ne vous en faites pas : les activités se poursuivent! Le marché s’installe à l’intérieur du pavillon Aberdeen chaque dimanche de novembre et de décembre.

Marché de Noël d’Ottawa

Le marché de Noël d’Ottawa revient aussi cette année à la place Aberdeen dans le parc Lansdowne. À compter du 26 novembre et jusqu’au 22 décembre, vous trouverez au marché de Noël des exposants et leurs produits à vendre, des lumières des Fêtes, de la nourriture et des boissons et il s’y tiendra une foule d’activités spéciales. Venez vous amuser pendant la période des Fêtes.

Forage au parc Lansdowne

Depuis le mois dernier, des trous sont forés au parc Lansdowne. Ces trous de forage sont utilisés pour obtenir des échantillons de sol et la lecture des eaux souterraines. Cette enquête est menée à des fins d’investigation et fait partie de l’examen actuel effectué par la ville concernant le parc Lansdowne et les gradins du côté nord.

Actuellement, la surface du talus est recouverte d’un sol propre sous lequel se trouve une couche de géotextile qui protège la surface du sol contaminé situé en dessous. Il existe des directives précises sur la manière dont les tests doivent être effectués. Le sol propre sera creusé manuellement jusqu’à la couche de géotextile qui devra ensuite être coupée et ouverte pour permettre le forage. 

Les débris de sol générés pendant le forage seront recueillis dans des barils pour être testés, puis éliminés hors site. Une fois le forage terminé, le géotextile sera réparé et le couvercle de sol propre sera remis en place.

Dynamitage sur le chantier du 275 avenue Carling

Au cours des dernières semaines, nous avons entendu plusieurs inquiétudes de la part des résidents au sujet des travaux de dynamitage sur le chantier du 275 avenue Carling (le projet Clemow). Les bruits de construction — qu’il s’agisse de dynamitage, de martèlement, de véhicules ou d’autres sources — sont toujours une réalité dans notre quartier, mais les explosions semblent affecter les pâtés de maisons de l’annexe du quartier Glebe, du quartier Dow’s Lake et du Glebe. J’étais sur place cette semaine pour assister au processus de dynamitage et ressentir personnellement les vibrations.

Nous avons travaillé avec le personnel de la ville et le promoteur pour essayer d’améliorer la communication avec la communauté afin qu’elle comprenne ce qui se passe, de surveiller le site pour nous assurer que toutes les réglementations municipales et provinciales sont respectées et de trouver toutes les mesures d’atténuation possibles que nous pouvons mettre en place.

Nous avons commencé à voir quelques améliorations, mais les travaux de dynamitage sont prévus jusqu’en février 2022.

Le personnel de la ville a fourni un document de FAQ sur le dynamitage, fournissant des contacts clés et des détails sur ce à quoi la communauté peut s’attendre. Nous l’avons publié sur notre site web et vous pouvez le trouver ici. Dès que nous recevrons plus d’informations de la part de la ville, nous mettrons cette page à jour.

Vibrations sur Greenfield

La semaine dernière, j’ai rencontré des résidents ainsi que des membres du personnel d’OC Transpo et de la ville pour aborder la question des vibrations émanant de la circulation intense sur l’avenue Greenfield. Le problème est spécifiquement lié aux autobus et aux véhicules lourds qui roulent à toute vitesse sur les fissures et les sections irrégulières de la route. Nous avons pu sentir et entendre les effets importants de ces vibrations et nous travaillons avec le personnel pour les atténuer.

À long terme, la reconstruction de l’avenue Greenfield dans le cadre de l’axe Greenfield-Main-Hawthorne devrait résoudre les problèmes de vibrations, car la route devrait être plus lisse et réaménagée pour ralentir la circulation. Ce projet démarre l’année prochaine, mais il faudra plusieurs années pour le mener à bien.

Entre-temps, nous mettons en place un certain nombre de mesures pour atténuer les vibrations que les résidents ressentent, notamment :

  • Récemment, nous avons obtenu l’approbation du Conseil municipal pour diminuer la limite de vitesse à 30 km/h. Une vitesse plus lente entraînera moins de vibrations ;
  • OC Transpo a accepté de faire respecter la limite de 30 km/h par ses conducteurs ;
  • Des moniteurs de vibrations sont installés dans les maisons avoisinantes pour mesurer le degré de vibrations ;
  • Les Travaux publics inspecteront la rue pour combler les fissures ou les nids de poule qui provoquent des bosses et des vibrations ;
  • Nous travaillons avec le personnel pour payer un nouveau panneau indicateur de vitesse sur l’avenue Greenfield pour aider à ralentir la circulation.

Il s’agit d’un problème à volets multiples et il faudra prendre un certain nombre de mesures pour atténuer les vibrations.

Terrasse de l’avenue Glen

Dans le cadre des interventions de la Ville entourant la pandémie cet été, notre bureau a collaboré avec le personnel municipal et Oat Couture à l’aménagement d’une terrasse temporaire sur l’avenue Glen. La terrasse publique exploitée par Oat Couture était située sur la voie publique à l’intersection de l’avenue Glen et de la rue Bank. Pour en assurer le fonctionnement, l’avenue Glen a été fermée à la hauteur de la rue Bank et elle a été convertie en rue à double sens.

La saison officielle des terrasses de la Ville est maintenant terminée. Nous savons que la terrasse a été appréciée par de nombreuses personnes, mais qu’il y a eu quelques enjeux à résoudre aussi à l’aide des résidents. Nous remercions tous ceux et celles qui ont travaillé avec notre bureau pour faire un succès de cette initiative.

Le programme municipal qui a permis l’aménagement de cette terrasse a été mis en place uniquement pour la saison 2021; il visait à soutenir la relance des commerces affectés par la pandémie.

La sécurité par rapport à l’électricité

Hydro Ottawa a lancé sa campagne de sécurité Soyez prudents, évitez les accidents. Que faire lorsque vous trouvez une ligne électrique tombée au sol? Y’a-t-il des câbles électriques enfouis dans votre par terre? Pour des réponses à ces questions et beaucoup d’autres, visitez leur site web : https://www.hydroottawa.com/fr/pannes-et-securite/securite-lexterieur-de-la-maison

Fermeture de la succursale Sunnyside du 8 au 10 décembre en raison de travaux d'amélioration 
La succursale Sunnyside de la Bibliothèque publique d'Ottawa (1049, rue Bank) sera fermée du mercredi 8 décembre au vendredi 10 décembre inclusivement, pour remplaçer  l’unité de chauffage. Les services en bordure de rue ne seront pas disponibles vu que le personnel ne peut pas accéder à la succursale pendant les travaux. Les postes de retour seront ouverts. 

La succursale Sunnyside rouvrira le samedi 11 décembre à 10 h. 

Voici les autres succursales les plus proches offrant des services de bibliothèque:   

Même si la succursale sera fermée, les services en ligne seront accessibles en tout temps au https://biblioottawalibrary.ca/fr.  

Pour se renseigner sur les horaires et emplacements, veuillez consulter le site web de la BPO.  

Pour savoir quels sont les services actuellement offerts, consultez la page Web https://biblioottawalibrary.ca/fr/services-offerts-actuellement-en-succursale

Recensement des personnes en situation d’itinérance de 2021

Dans le cadre des efforts déployés par la province pour mettre fin à l’itinérance chronique d’ici 2025, le ministère du Logement de l’Ontario a introduit une exigence législative, par voie de modification à la Loi de 2011 sur les services de logement, nécessitant des gestionnaires des services municipaux (GSM) d’effectuer un recensement local des personnes itinérantes à compter de 2018 et tous les deux ans par la suite. Cette initiative est également mandatée par le gouvernement fédéral dans le cadre de son financement alloué à la lutte contre l’itinérance à la Ville par le truchement du programme Vers un chez soi. Un recensement régulier des personnes itinérantes nous aidera à mieux comprendre l’ampleur et la nature de l’itinérance dans notre communauté, à suivre les progrès et les tendances, ainsi qu’à orienter la conception des politiques et des programmes actuels et futurs.

La Ville d’Ottawa a mené son premier dénombrement ponctuel en avril 2018, lequel a permis d’obtenir des informations de base inestimables en ce qui concerne la situation des personnes itinérantes dans notre ville. En collaboration avec 59 organismes partenaires et 200 sondeurs dans 118 zones de recensement, 1 400 personnes vivant dans l’itinérance ont été interrogées. Veuillez consulter l’infographie ci-jointe pour obtenir un aperçu du dénombrement ponctuel de 2018.

En mars 2020, le dénombrement ponctuel d’Ottawa de 2020 a été reporté à l’automne 2021 en raison de la pandémie de COVID-19. La mise en œuvre du dénombrement ponctuel de 2021 comprendra des considérations liées à la COVID-19, conformément aux recommandations de Santé publique Ottawa, afin de réduire les risques pour les participants et les sondeurs. À ce jour, le dénombrement ponctuel de 2021 a été mis en place dans plusieurs communautés de la province sans incident.

Santé publique Ottawa lance la campagne annuelle de vaccination contre la grippe

Les séances communautaires de vaccination contre la grippe de Santé publique d’Ottawa (SPO) ont lieu maintenant pour les enfants de six mois à deux ans et membres de leur domicile, ainsi que pour les gens éprouvant des difficultés à obtenir le vaccin.

Les vaccins sont aussi disponibles dans les pharmacies et chez votre médecin de famille. Santé publique Ottawa applique une approche ciblée pour les cliniques communautaires de vaccination antigrippale de cette saison en prévision du programme de vaccination contre la COVI-19 des enfants de cinq  à 11 ans et de l’élargissement à certaines personnes de la troisième dose du  vaccin contre la COVID-19      .

Pour la première fois, cette saison de la grippe, les personnes de deux ans et plus peuvent se faire vacciner contre la grippe à une pharmacie participante. Les personnes de six mois et plus peuvent se faire vacciner contre la grippe par leur médecin de famille ou par une infirmière praticienne ou un infirmier praticien. Toute personne de six mois ou plus qui vit, travaille ou fréquente une école en Ontario est admissible à se faire administrer gratuitement une dose de vaccin antigrippal financée par le secteur public.

Pour la saison de la grippe 2021-2022, Santé publique Ottawa offre le vaccin antigrippal sur rendez-vous aux personnes faisant partie des groupes suivants :

  • Enfants de six mois à deux ans et les membres de leur ménage
  • Personnes éprouvant des difficultés à obtenir le vaccin antigrippal :
    • Nouveaux arrivants au Canada
    • Personnes non couvertes par l’Assurance santé de l’Ontario (sans carte Santé)
    • Personnes n’ayant pas de fournisseur de soins primaires comme un médecin ou une infirmière ou ayant de la difficulté à obtenir le vaccin en pharmacie

À compter du 25 octobre à 10 h, ces personnes pourront prendre rendez-vous pour la vaccination contre la grippe sur la page Santepublicottawa.ca/grippe . Des créneaux horaires seront disponibles à compter du 2 novembre aux quatre cliniques communautaires :

  • Centre communautaire Eva-James – 65, promenade Stonehaven
  • YMCA-YWCA de la famille Ruddy, Orléans – 265, boulevard Centrum
  • Complexe sportif Minto de l’Université d’Ottawa – 801, avenue King Edward
  • École publique J. H. Putman – 2051, promenade Bel-Air

Santé publique Ottawa ne peut pas garantir de service sans rendez-vous à ses clliniques de vaccination antigrippale. Il est recommandé de prendre rendez-vous.

Les personnes qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires ou de carte Santé pourront se faire vacciner contre la grippe également dans les centres de vaccination de quartier. Les personnes qui n’ont pas reçu deux doses du vaccin contre la COVID-9 pourront recevoir ce vaccin et le vaccin antigrippal simultanément. Le 28 septembre dernier, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a publié des lignes directrices indiquant qu’il était possible d’administrer le vaccin contre la COVID-9 en même temps que d’autres vaccins, y compris le vaccin antigrippal.

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