Bulletin de Quartier Capitale : La saison et les activités hivernales sont arrivées dans la capitale!

Bonne année! Nous espérons que vous avez tous été en mesure de profiter de la période des Fêtes. Elle a été calme à l’hôtel de ville, mais les choses commencent à bouger… tout comme les activités dans la ville!

Mise à jour de l’examen des circuits d’autobus

En novembre, nous avons fait le point sur les résultats de l’examen des circuits d’autobus d’OC Transpo. Nous avons soulevé de nombreux problèmes avec OC Transpo et transmis les commentaires des résidents, afin d’obtenir un certain nombre d’améliorations.

Voici quelques-unes des améliorations que nous avons été en mesure d’obtenir :

  • Maintien de l’accès à Carleton par la ligne 111.
  • Remplacement de la ligne 5 entre le pont Billings et le centre-ville par la ligne 18.
  • Maintien et élargissement du service le long de la ligne 10 jusqu’au Centre Rideau, au centre-ville et à Greystone Village.
  • Les lignes 41 et 292 desserviront le parc Heron par Clementine.

À ce moment, nous ne disposions pas de cartes actualisées des changements, mais OC Transpo nous les a fournies et nous les avons publiées sur notre site Web. Vous pouvez également en apprendre plus sur l’examen des circuits d’autobus en consultant le site Web d’OC Transpo.

Nous vous tiendrons au courant au moyen de ce bulletin, de notre site Web et des médias sociaux, au fur et à mesure que de plus amples renseignements sur l’examen des circuits d’autobus d’OC Transpo seront publiés.

Limite de vitesse sur l’avenue Hawthorne

Dans un souci de sécurité et d’uniformité, nous demandons une réduction de la limite de vitesse à 40 km/h entre l’avenue Hawthorne, le pont Pretoria et la rue Elgin, entre les rues Main et Catherine. À la suite d’une réduction de la limite de vitesse à 40 km/h, ce tronçon de route aurait la même limite de vitesse que la rue Main et le reste de la rue Elgin, ainsi que d’autres rues principales traditionnelles, comme la rue Bank, ce qui rendrait la limite de vitesse plus prévisible pour les automobilistes dans ces rues.

Si vous souhaitez nous faire part de commentaires au sujet de ce changement, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse [email protected].

Senior’s Health Innovations Hub – Questionnaire de rétroaction de la collectivité

En août, l’organisme Senior Watch Old Ottawa South (SWOOS) a lancé l’initiative du Senior’s Health Innovations Hub (SHIH). Il s’efforce actuellement de l’étendre et de l’officialiser. Un sondage a été lancé pour savoir ce qui manque pour assurer un vieillissement en bonne santé et qui pourrait favoriser la concrétisation de leur vision d’une collectivité accueillante pour les personnes âgées. Veuillez répondre à ce sondage d’ici le 31 janvier.

Vous pouvez également en apprendre plus sur l’organisme SWOOS en consultant le site Web de l’Association communautaire du Vieil Ottawa-Sud ou en lisant le Guide to Healthy Aging in the Community (guide pour un vieillissement en bonne santé dans la communauté).

Votre quartier Capitale

Photo par Christine Honsl

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

2023-2024 – Programme de patinoires extérieures et renseignements sur les pistes de luge

Les conditions météorologiques hivernales sont arrivées dans notre ville, et nous savons que plusieurs résidents voudront sortir pour profiter de ce que la saison a de mieux à offrir. Nous avons de nombreuses patinoires extérieures et pistes de luge dont tout le monde peut profiter, mais nous souhaitons nous assurer que tout le monde en profite en toute sécurité et de manière responsable. À cette fin, nous fournissons des conseils pour assurer la sécurité de la population.

Conseils de patinage pour les résidents

  • Les personnes qui vont sur une patinoire devraient porter en tout temps un casque de hockey homologué par la CSA.
  • Les enfants de moins de 7 ans devraient être accompagnés d’une personne responsable âgée de 14 ans ou plus.
  • Respectez les panneaux indiquant que la patinoire est fermée. Ce message veut dire que les bénévoles viennent d’arroser la patinoire ou que la glace est trop molle pour qu’on puisse y patiner.
  • Évitez de marcher sur la patinoire : en plus d’être dangereux, cela abîme la glace.
  • Les animaux sont interdits sur les patinoires. Ne vous servez pas d’une patinoire avec bandes comme d’un parc à chiens.
  • Pour la sécurité des utilisateurs, le hockey n’est pas autorisé sur de petites patinoires (patinoires sans bandes).
  • Les heures d’ouverture et l’accès aux installations pour se réchauffer (le cas échéant) pour les patinoires supervisées dépendent de l’exploitant local de la communauté à chaque endroit.
  • Prenez le temps de remercier les bénévoles qui consacrent leur temps à aménager une patinoire dans votre communauté et prêtez-leur main-forte lorsque vous le pouvez.
  • Signalez tout risque ou toute anomalie d’une patinoire au 3-1-1 ou au Bureau des loisirs saisonniers.

Conseils de glissade pour les résidents

  • Glissez uniquement sur des pentes de glissade approuvées. Vous trouverez une liste complète sur ottawa.ca/glissade
  • Portez toujours un casque approprié – casque de ski, de planche à neige ou casque de hockey homologué CSA
  • Vérifiez les conditions météorologiques avant d’aller glisser et évitez de pratiquer la glissade en cas de verglas.
  • Restez assis ou à genoux sur votre luge et évitez de glisser la tête la première.
  • Consultez les descriptions des pentes de glissade sur ottawa.ca/glissade pour vérifier que celle que vous comptez utiliser convient aux jeunes enfants ou aux glisseurs débutants.
  • La Ville d'Ottawa recommande aux jeunes enfants d'éviter de faire de la luge sur des pentes de glissade identifiées comme étant assez abruptes ou abruptes et de s'en tenir aux pentes de glissade ayant une pente graduelle.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les patinoires extérieures ici.

Vous trouverez également de plus amples renseignements sur les pistes de luge ici.

Pentathlon d’hiver communautaire

Happiness Habits 613 et l’Institut de cardiologie donnent le coup d’envoi du mois de février avec un pentathlon GRATUIT pour toute la famille au parc Lansdowne! Il comprendra cinq épreuves : raquettes, luges, toboggans, jeu de quilles, course à pied, marche et entraînement, afin de profiter de la période hivernale. Cette activité s’adresse aux personnes de tous âges et de tous les niveaux d’habileté.

Le pentathlon sera organisé le samedi 3 février de 11 h à 15 h. Vous pouvez vous inscrire ici.

Options d’élimination des arbres de Noël 

Votre arbre de Noël a rempli sa mission? Donnez-lui une seconde vie! Visitez le site Ottawa.ca/arbresdenoel pour connaître les options de réutilisation et de don.  

La Ville ramasse également les arbres de Noël naturels dans le cadre de son Programme de bac vert. Veuillez enlever toutes les décorations de l’arbre et le placer en bordure de rue au plus tard à 7 h le jour prévu de la collecte. En hiver, le risque que les déchets gèlent dans les bancs de neige augmente si on les sort avant le jour de la collecte. Les arbres qui sont encore décorés, emballés dans du plastique ou gelés dans un banc de neige ne seront pas ramassés. 

Mon Accès Loisirs – Participons Ottawa

La Ville d’Ottawa a lancé un sondage et des séances de consultation publique sur la plateforme Participons Ottawa. Le nouveau modèle d’abonnement et de droit d’entrée proposé pour les services de loisirs, « Mon Accès Loisirs », vise à simplifier la structure existante et à en corriger les anomalies afin d’offrir aux clients des options et de la valeur en fonction de la façon dont ils utilisent ces services.

Il faut déclarer l’impôt sur les logements vacants avant le 21 mars

Les propriétaires d’Ottawa doivent remplir en ligne, d’ici le 21 mars, un formulaire de déclaration de l’impôt sur les logements vacants (ILV) pour chacune de leurs propriétés. Les déclarations reçues après cette date seront assujetties à des frais de retard de 250 $.

Pour remplir un formulaire, allez à ottawa.ca/ilv, cliquez sur Soumettre une déclaration, puis ouvrez une session avec votre numéro de rôle et votre code d’accès. Ces identifiants se trouvent sur le relevé d’imposition foncière de l’an dernier ou l’avis envoyé par la poste ou par courriel (aux personnes ayant fourni leur adresse électronique dans leur dernière déclaration). Si vous n’avez rien reçu, vérifiez vos pourriels.

Les personnes inscrites à MonServiceOttawa peuvent accéder à la déclaration directement dans leur compte d’impôt foncier.  

Autres options de déclaration accessibles

La Ville a prévu des options de déclaration accessibles pour les résidentes et résidents ayant des besoins particuliers ou n’ayant pas accès à Internet ou à un appareil numérique (ordinateur, tablette et autre appareil mobile).

Par téléphone

  • Vous pouvez appeler au 613-580-2444 pour parler à quelqu’un qui vous aidera à remplir votre déclaration au téléphone.
  • Vous pouvez appeler au 613-580-2400 pour utiliser le Service de relais vidéo canadien.

En personne, dans un centre du service à la clientèle

Vous pouvez obtenir de l’aide pour remplir votre déclaration dans un centre du service à la clientèle du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Les personnes avec rendez-vous auront la priorité. Consultez la page du Service à la clientèle pour trouver les bureaux et prendre rendez-vous. Les trois centres en milieu rural sont ouverts une journée par semaine, de 8 h 30 à 16 h.

Déclaration obligatoire pour l’ensemble des propriétaires

Même si l’ILV ne s’applique pas aux résidences principales, tous les propriétaires résidentiels doivent soumettre une déclaration annuelle. Les propriétaires d’une résidence principale n’ont qu’à fournir leur nom et leurs coordonnées, à sélectionner l’adresse principale et à soumettre le formulaire. La participation généralisée permet à la Ville d’avoir des données à jour et exactes.

Pour des logements plus abordables

L’ILV vise à réduire la pénurie de logements à Ottawa en incitant les propriétaires à louer ou à vendre leurs propriétés vacantes, puisque l’ajout de logements contribue à stabiliser et à réduire les prix du marché et les loyers. D’ailleurs, les recettes tirées de l’ILV serviront à la construction de logements abordables et de logements avec services de soutien.

Impôt pour les propriétés résidentielles vacantes pendant au moins 184 jours

Les propriétaires, autres que de résidences principales, dont les propriétés étaient vacantes pendant 184 jours ou plus dans la dernière année civile pourraient se voir imposer un impôt de 1 % sur leur relevé final d’imposition foncière.

Les propriétaires résidentiels doivent indiquer si leur propriété a été vacante pendant 184 jours ou plus durant l’année civile 2023. Il est possible de sélectionner l’une des exemptions indiquées pour expliquer l’inoccupation : problèmes immobiliers ou juridiques, hospitalisation ou décès du propriétaire, travaux, etc. Il faut aussi fournir les documents justificatifs pertinents (permis de construire ou numéro de demande, numéro d’ordonnance du tribunal, date de décès, nom de la personne admise dans un établissement de soins de santé ou pour aînés et nom de l’établissement, etc.).

Amende pour fausse déclaration

Si aucune déclaration n’est soumise pour une propriété – même pour une résidence principale –, celle-ci sera considérée comme étant vacante et l’ILV s’appliquera. Toutes les déclarations peuvent être vérifiées; les fausses déclarations seront assujetties à une amende maximale de 10 000 $.

Pour en savoir plus sur l’impôt sur les logements vacants, consulter le site ottawa.ca/ilv. Un résumé est aussi disponible en arabe, en somali, en chinois simplifié et en espagnol.

Révision de la Politique sur les noms commémoratifs

La Ville souhaitent connaître votre avis en vue de la révision de l’actuelle Politique sur les noms commémoratifs pour les parcs, les rues et les installations de la Ville d’Ottawa. Les renseignements recueillis lors de cette initiative de consultation publique nous aideront à mettre au point une politique révisée qui souligne le caractère unique d’Ottawa et les perspectives de sa population.

Répondez au sondage en ligne sur Participons Ottawa pour nous faire part de vos commentaires sur le Programme de noms commémoratifs et nous aider à créer une politique qui contribuera à l’héritage d’Ottawa pour les générations futures.  

Mise à jour de Santé publique Ottawa - Entretenir une relation positive avec la nourriture

Entretenir une relation positive avec la nourriture, c’est à la mode; suivre les régimes miracles et les tendances alimentaires, c’est passé de mode.  

Le mois de janvier est une période où bon nombre d’entre nous se sentent poussés à faire des changements, en particulier en ce qui concerne leur santé. Il est courant de voir dans les médias beaucoup d’information et de messages publicitaires sur les moyens de perdre du poids, les nouveaux régimes miracles et l’élimination de certains aliments, entre autres. Il est normal de se sentir sous pression et dépassé; toutefois, les diététistes professionnels de Santé publique Ottawa sont là pour vous donner des conseils sur les habitudes alimentaires saines et vous rappeler qu’il n’y a pas que les aliments qui comptent, mais aussi la façon dont vous mangez. 

Commencez la nouvelle année en adoptant des habitudes alimentaires saines plutôt qu’un régime :   

  • Régimes et tendances alimentaires : Apprenez-en plus sur les régimes à la mode et leurs effets néfastes ; 
  • Prenez conscience de vos habitudes alimentaires : Prenez conscience de ce que vous mangez, du moment où vous mangez, de l’endroit où vous mangez, de la façon dont vous mangez, de la raison pour laquelle vous mangez et de la quantité de nourriture que vous mangez ; 
  • Cuisinez plus souvent : Apprenez à faire des recettes simples et rapides, servez-vous d’outils qui vous permettent de gagner du temps et utilisez des méthodes pour cuisiner sainement; 
  • Savourez votre nourriture : Choisissez des aliments qui reflètent votre culture, votre budget, votre style de vie et les saveurs que vous aimez;  
  • Prenez vos repas en bonne compagnie : Prenez vos repas avec des amis, les membres de votre famille ou des collègues de travail.  

Il n’y a pas de meilleure façon de cuisiner, partager et savourer des aliments qu’en essayant de nouvelles recettes proposées par DécouvrezLesAliments, le Guide alimentaire canadien or Cuisinidées. Ces recettes variées sont simples et rapides à faire et combleront vos besoins nutritionnels.  

Consultez les pages X (Twitter) et Facebook de Santé publique Ottawa pour obtenir d’autres conseils sur les aliments et la nutrition. Vous pouvez également trouver un ou une diététiste près de chez vous ou visiter la page Web du Guide alimentaire canadien pour en savoir plus sur les habitudes alimentaires saines. 

Le Conseil municipal a reçu la version préliminaire du Plan directeur de la gestion des déchets solides (PDGDS) et approuvé le budget des Services des déchets solides de 2024

Le 6 décembre, le Conseil municipal a reçu la version préliminaire du Plan directeur de la gestion des déchets solides (PDGDS)(Liens externes) et approuvé le budget des Services des déchets solides de 2024. Ce budget prévoit des sommes pour appuyer la mise en place en cours de la Politique sur le réacheminement des déchets déposés en bordure de rue et de la Stratégie du réacheminement des déchets des immeubles à logements multiples, deux projets listés dans le PDGDS qui ont été lancés tôt afin d’accroître le taux de réacheminement des matières domestiques organiques et recyclables.

La prochaine étape du processus d’exécution du PDGDS est la troisième série de consultations; celles-ci se tiendront virtuellement et en personne au premier trimestre de 2024.

Le Conseil a aussi approuvé les recommandations visant à entamer le processus d’évaluation environnementale relative à l’agrandissement de la décharge du chemin Trail (DCCT)(Liens externes) et a donné des orientations pour que débute l’étude de faisabilité de l’incinération pour la transformation des déchets en énergie et du traitement des déchets mixtes.

L’agrandissement de la décharge (dans son périmètre actuel) en prolongera la durée utile tout en laissant aux mesures de réduction et de réacheminement recommandées dans le PDGDS le temps de porter leurs fruits quant à la réduction des déchets acheminés vers la décharge. Ces dernières prolongeront encore plus la durée utile de cet actif, ce qui laissera au Conseil municipal le temps de trouver la prochaine solution d’élimination des déchets résiduels de la Ville et de l’appliquer.

L’étude de faisabilité de l’incinération pour la transformation des déchets en énergie et du traitement des déchets mixtes portera sur les différentes possibilités ainsi que sur les avantages et les inconvénients de chaque technologie par rapport à l’enfouissement traditionnel des déchets. On évaluera les technologies en tenant compte de la réalité d’Ottawa et analysera leurs conséquences sociales, environnementales et financières. Les résultats de l’étude de faisabilité et de l’analyse de rentabilité serviront à choisir la solution la plus durable à la gestion à long terme des déchets résiduels de la Ville.

Vaincre le gel pour maintenir l’écoulement de l’eau à Ottawa

L’hiver est là, et bien que cette saison nous amène de nombreux plaisirs dont nous adorons tous profiter, le gel des conduites d’eau n’en est pas un.

En raison de la variation des températures (élevées, puis basses) et de la possibilité d’un froid intense et ininterrompu, certains foyers peuvent être aux prises avec des conduites d’eau gelées. Lorsque la température refroidit, le sol devient un bloc de glace et certaines conduites d’eau, comme le tuyau souterrain qui relie la plomberie d’une maison ou d’un bâtiment à la conduite d’eau principale de la Ville, s’y retrouvent parfois exposées.

Mais n’ayez crainte! L’équipe chaleureuse et serviable des Services linéaires d’eau et à la clientèle de la Ville est là pour vous.

Voici Tom et Robert. Ils font partie de l’équipe de première intervention qui travaille fort tout au long de l’hiver pour veiller à ce que vos conduites d’eau ne gèlent pas. Ils souhaitent vous faire part des renseignements et des outils nécessaires pour que la merveilleuse eau du robinet d’Ottawa puisse continuer à couler.

Conseils pour prévenir le gel des conduites d’eau

Voici quelques conseils pour protéger les conduites d’eau de votre propriété contre le gel :

  • Allumez le chauffage. Veillez à ce que la température intérieure de votre maison ne descende jamais en dessous de huit degrés Celsius, même lorsque vous prévoyez de quitter la maison pour quelques jours.
  • Gardez vos conduites d’eau chaude. Laissez la porte ouverte aux endroits où se trouvent vos conduites d’eau ou votre compteur d’eau, afin que la chaleur puisse les atteindre, surtout dans les sous-sols, lesquels ont tendance à être plus frais.
  • Isolez les conduites d’eau situées près des murs extérieurs. Couvrez de mousse isolante les conduites d’eau situées près des murs extérieurs, dans les vides sanitaires ou dans le grenier, car elles sont plus susceptibles de geler.
  • Gardez votre porte de garage fermée. Les garages ont souvent des conduites d’eau dissimulées dans le plafond pour desservir les salles de bains situées à l’étage. Si vous gardez la porte de votre garage ouverte, l’air froid pourrait s’infiltrer dans votre maison.
  • Débranchez tous les tuyaux des robinets extérieurs. Si les tuyaux ne sont pas débranchés, les robinets extérieurs ne peuvent pas se vider, donc ils gèleront. Les anciens robinets sont souvent munis d’une valve d’arrêt située au plafond du sous-sol; trouvez ces valves et fermez-les pour l’hiver.
  • Laissez votre conduite d’eau recouverte. La neige agit comme un isolant. Si vous retirez cette couche isolante, le gel se faufilera jusqu’à votre conduite d’eau.
  • Sachez où se trouve votre valve d’arrêt intérieure. Avant les temps froids, trouvez la valve d’arrêt d’eau de votre maison et vérifiez qu’elle fonctionne afin de pouvoir la fermer rapidement en cas de rupture d’une conduite d’eau.

Conseils pour vos conduites d’eau gelées

Si vous pensez avoir une conduite d’eau gelée, car peu d’eau coule de vos robinets, composez le 3‑1‑1 pour faire une demande de service. L’équipe de première intervention traitera du problème avec vous et déterminera s’il est nécessaire d’envoyer quelqu’un sur place.

La Ville fournit de l’eau potable salubre à plus de 950 000 clients résidentiels, commerciaux et industriels, grâce à plus de 3 200 kilomètres de canalisations souterraines. Ça fait beaucoup d’eau et de tuyaux! Lorsqu’il y a gel d’un branchement, l’équipe de première intervention s’efforce de rétablir le service d’eau de la propriété concernée le plus rapidement possible.

Résidents à risque

On estime qu’environ 2 000 résidences et entreprises d’Ottawa ont des conduites d’eau qui ne sont pas enterrées aussi profondément ou qui ne sont pas aussi bien isolées que d’autres. Selon l’emplacement et l’année d’installation d’une conduite d’eau, cette dernière pourrait être à risque de gel.

La Ville enverra un avis saisonnier de faire couler l’eau aux propriétés vulnérables quand le gel aura atteint une certaine profondeur. La Ville utilise un modèle basé sur la température moyenne quotidienne observée à l’Aéroport international d’Ottawa par Environnement Canada pour évaluer la profondeur de gel et atténuer le risque de gel des branchements d’eau. Nous commençons à surveiller le gel lorsque les températures quotidiennes sont constamment inférieures à zéro degré Celsius.

Pour en savoir plus

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements en consultant la page ottawa.ca/geldesconduites ou en composant le 3‑1‑1.

Le 2-1-1 est là pour vous aider!

Composez le 2-1-1 pour obtenir des aiguillages et de l’information sur des services communautaires, sociaux, gouvernementaux et de santé dans votre localité. Le 2-1-1 est un service téléphonique qui permet d’accéder gratuitement et en toute confidentialité à des aiguillages et à de l’information dans plusieurs langues sur les services communautaires et sociaux à Ottawa. Pour en savoir plus, consultez 211ontario.ca.

Centres de santé et bien-être de quartier

Santé publique Ottawa travaille avec la Ville d’Ottawa et des partenaires communautaires pour offrir davantage de services de santé et de services sociaux intégrés sans rendez-vous, sans frais et plus près de l’endroit où vivent les gens. Aujourd’hui, 13 centres de santé et bien-être de quartier offrent un éventail de services, dont les suivants :

  • Vaccination contre la COVID-19 et la grippe, en milieu scolaire et de routine pour les enfants
  • Examens dentaires
  • Services en santé mentale et en santé liée à l’utilisation de substances et soutien au bien-être
  • Soutien aux parents
  • Services d’aide financière

À ces centres, la clientèle peut discuter en personne avec le personnel de Santé publique Ottawa et de la Ville d’Ottawa. Aucun rendez-vous n’est nécessaire. Les services offerts varient d’un centre à l’autre. Pour plus de renseignements, consultez SantePubliqueOttawa.ca/centredequartier.

Articles récents

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette page

Passer à l'action

Événements
Galerie de Photos
Nous joindre
Racisme Anti-Noir

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 6135802487