Bulletin de Quartier Capitale : Nouvelles sur les travaux et ouverture du parc Grande-Allée!

Travaux dans le quartier Capitale

Vous avez certainement constaté que quelques chantiers sont en cours dans le quartier. Qu’il s’agisse de réfection des routes, d’améliorations aux parcs ou de réparations de ponts, les chantiers et leurs répercussions sont difficiles à éviter.

C’est dans le quartier Capitale qu’on dénombre le plus de réfections de rues dans les cinq dernières années à Ottawa, tous quartiers confondus. Il aura fallu beaucoup de travail de la part de mon bureau et la participation de la population pour mener à bien chacun de ces projets. Même si les travaux peuvent être pénibles, nous sommes fiers d’avoir fixé la limite de vitesse à 30 km/h sur certaines rues, rendant ainsi le quartier Capitale le plus sécuritaire de la ville pour tous les modes de transport. Nous ne sommes pas près de nous arrêter; le travail se poursuit. 

Voici les projets en cours cette année :

  • Parc Heron – Remplacement du pavillon
  • Centre communautaire du Glebe – Remplacement des condenseurs à air
  • Centre communautaire du Glebe – Remplacement du revêtement de sol de la salle principale
  • Centre communautaire du Glebe – Modernisation de la structure de jeu pour les enfants d’âge préscolaire
  • Succursale Sunnyside de la Bibliothèque publique d’Ottawa – Maçonnerie et réparation du toit
  • Piscine Brewer – Système d’automatisation du bâtiment
  • Parc Brewer – Démolition de l’immeuble de bureaux
  • Piscine Brewer – Remplacement du système de déshumidification et de filtration
  • Aréna Brewer – Remplacement de l’auvent et de la plateforme en béton cellulaire
  • Pavillon Aberdeen – Réaménagement
  • Parc Springhurst – Aménagement du quai
  • Avenue Greenfield, rue Main et avenue Hawthorne – Réfection intégrée de la chaussée, des égouts et des conduites d’eau principales
  • Rue Bank, entre la promenade Riverside et l’avenue Ledbury – Réfection intégrée de la chaussée, des égouts et des conduites d’eau principales
  • Avenues Grove et Grosvenor – Réfection intégrée de la chaussée, des égouts et des conduites d’eau principales
  • Avenue Pretoria – Réfection intégrée de la chaussée, des égouts et des conduites d’eau principales
  • Rues Ella et Ralph – Réfection intégrée de la chaussée, des égouts et des conduites d’eau principales
  • Chemin Smyth – Amélioration de la sécurité des cyclistes
  • Rue Monk, avenue Oakland, ruelle Wilton, avenue Woodlawn – Réfection intégrée de la chaussée, des égouts et des conduites d’eau principales
  • Avenue Glebe – Réfection intégrée de la chaussée, des égouts et des conduites d’eau principales
  • Réparations des trottoirs
  • Avenue Lees – Voie cyclable protégée
  • Université Carleton – Passerelle Vincent Massey
  • Pont de la rue Bank – Arche no3
  • Pont Confederation – Remplacement de la pile du pont
  • Place Torrington – Mur de soutènement
  • Réparation de conduites
  • Programme de réfection des égouts sans tranchée
  • Avenue Leonard – Réfection de la station de pompage des eaux usées
  • Projet de surveillance du débit de surverse d’égouts unitaires
  • Pont Hurdman – Réfection de la station de pompage de l’eau potable
  • Parc Windsor – Réfection de la station de pompage des eaux pluviales
  • Station Billings Bridge – Remplacement du système de contrôle automatique de bâtiments
  • Station Billings Bridge – Remplacement de la dalle du local électrique

Pour en savoir plus sur ces projets, c’est ici :

Pour en savoir plus sur ces projets et leurs répercussions sur votre quotidien, consultez notre site Web au www.shawnmenard.ca/construction [en anglais].

Passerelle de l’Université Carleton

Toujours sur le thème des travaux, nous attendons toutes et tous avec impatience l’ouverture de la nouvelle passerelle qui enjambe la rivière Rideau entre l’Université Carleton et le parc Vincent Massey. Voici les dernières nouvelles à ce sujet.

L’entrepreneur en est aux dernières étapes de la construction et, si tout va bien et que les conditions météorologiques sont favorables, devrait avoir terminé dans environ trois semaines. Le personnel suit l’avancement des travaux de près.

La Ville procédera par la suite aux dernières inspections, ce qui pourrait reporter l’ouverture de deux à trois semaines, en fonction des problèmes relevés.

Nous informerons sans faute la population de la date d’ouverture, dès que celle-ci sera connue.

Ouverture du parc Grande-Allée le 11 mai

C’est avec joie que nous annonçons l’ouverture partielle du parc Grande-Allée dans le Vieil Ottawa-Est au 185, rue Main, le 11 mai prochain. Le premier marché fermier aura aussi lieu de 9 h à 14 h. Le parc pourra servir de lieu de rassemblement communautaire et de repos, avec son allée piétonnière tranquille et bordée d’arbres. Certaines parties resteront temporairement clôturées au début de l’été en attendant que l’aménagement paysagé soit terminé. Nous faisons tout en notre possible pour ouvrir le parc au complet le plus tôt possible, puisque ce projet est en cours depuis de nombreuses années et que la population du secteur attend avec impatience de pouvoir en profiter.

Je vous invite à être des nôtres pour l’ouverture! Nous servirons du café et des beignes entre 11 h et midi. Venez nous saluer et profitez-en pour acheter un petit quelque chose pour la fête des Mères. Il y aura plus de 25 kiosques d’agriculteurs et de producteurs locaux sur place.

Votre quartier Capitale

Photo par Elizabeth Ross

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

Distribution annuelle d’accessoires de plein air

L’Ottawa Outdoor Gear Library (OOGL), c’est un petit organisme sans but lucratif qui prête gratuitement des accessoires de plein air aux personnes racisées et à faible revenu ainsi qu’aux membres d’autres groupes marginalisés à Ottawa. En plus de prêter du matériel à plus de 800 personnes, l’organisme travaille en étroite collaboration avec plusieurs organismes communautaires et centres de services pour soutenir des programmes favorisant un accès équitable aux activités récréatives de plein air.

Venez découvrir l’organisme le samedi 4 mai, de 10 h à 14 h, au 877 A, avenue Boyd, à l’occasion de son événement annuel! Il s’agit d’une collecte de fonds organisée en partenariat avec l’Ottawa Tool Library. Leurs surplus d’accessoires seront en vente en échange d’une contribution volontaire à l’organisme.

Pour en savoir plus sur l’OOGL, consultez son site Web et sa page Instagram.

Ateliers sur le climat pour la population

Ces ateliers ont connu un tel succès que deux autres se sont ajoutés au calendrier de mai du Centre récréatif Dovercourt.

Les ateliers auront lieu le jeudi 9 mai et le mercredi 22 mai, de 17 h 30 à 20 h 30.

Nous vous conseillons de vous inscrire rapidement puisque les places sont limitées à 14 personnes par atelier (7 personnes par table). Pour en savoir plus et pour vous inscrire, rendez-vous à dovercourt.org/community/events-at-dovercourt/

Nouveau Règlement de zonage

Le 29 avril 2024, le Comité de la planification et du logement et le Comité de l’agriculture et des affaires rurales ont reçu, à l’occasion de leur réunion conjointe, du rapport du personnel exposant dans ses grandes lignes la première version provisoire du nouveau Règlement de zonage. Ce rapport fera en primeur la synthèse de la première version provisoire des dispositions du Règlement de zonage, qui seront publiées intégralement le 31 mai 2024.

Ce rapport fera état de la justification des politiques‑cadres du nouveau Règlement de zonage et des modalités selon lesquelles il met en œuvre le nouveau Plan officiel afin d’aménager des collectivités saines et équitables et une ville plus abordable.

Le rapport du personnel constituera le point de départ de la consultation publique et de la mobilisation citoyenne sur la première version provisoire du Règlement de zonage proposé.

Vous pouvez consulter le rapport du personnel sur la page de l’ordre du jour de la réunion de la Ville. La version provisoire du Règlement de zonage sera mise en ligne le 31 mai 2024 sur la page Participons Ottawa du projet. La consultation se poursuivra jusqu’à ce que la version définitive du nouveau Règlement de zonage soit soumise au Conseil municipal en décembre 2025.

Pour cette première version provisoire du nouveau Règlement de zonage, les campagnes de consultation active seront lancées avec la publication, le 31 mai 2024, de la version provisoire des dispositions du Règlement. Ces activités se poursuivront jusqu’en octobre; il y aura notamment une séance virtuelle portes ouvertes en septembre. Nous vous invitons à vous abonner aux comptes rendus sur la page Participons Ottawa du projet pour rester au courant des prochaines activités de consultation et pour participer aux enquêtes statistiques et aux sondages.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du projet du nouveau Règlement de zonage par courriel ([email protected]).

Prix du brigadier scolaire de l’année

Déposez la candidature d’un brigadier de votre zone scolaire et ce dernier pourrait mettre la main sur le Prix du brigadier de l’année décerné par le CSO ! Ce prix est décerné chaque année à un brigadier qui fait preuve d’un haut niveau de dévouement pour assurer la sécurité des enfants de notre communauté: www.ottawasafetycouncil.ca/merci

Articles récents

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette page

Passer à l'action

Événements
Galerie de Photos
Racisme Anti-Noir
Nous joindre

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 6135802487