Bulletin de Quartier Capitale : Améliorer le parc Lansdowne, consultation sur le budget de la Ville et remplacement du passage supérieur de la rue Percy.

Améliorer le parc Lansdowne

Cette semaine, j’ai assisté à l’événement public Parlons de Lansdowne, organisé par des groupes communautaires locaux pour discuter de la nouvelle proposition de la Ville concernant Lansdowne 2.0. C’était formidable de voir autant de résidents engagés venir s’exprimer en faveur d’une meilleure option pour le parc que ce qui a été proposé.

Je tiens à remercier tous ceux et toutes celles qui ont pris le temps de participer et de s’exprimer et, bien sûr, tous les résidents qui ont donné de leur temps pour organiser cet événement. Ottawa est meilleure grâce au travail des résidents et des groupes communautaires bénévoles. Merci!

La semaine dernière, alors que la Ville diffusait la nouvelle proposition, nous avons publié une analyse du rapport, mettant en lumière « le bon, le moins bon et le mauvais » de cette proposition. Nous pouvons ainsi avoir une vue d’ensemble sur les améliorations qui ont été apportées et sur les points qui doivent encore être améliorés. Nous avons également publié l’ensemble de nos commentaires sur le rapport [PDF], en allant dans les détails et en donnant une vision plus large du travail qu’il reste à accomplir.

Si vous souhaitez prendre la parole en tant que délégué devant le Comité après le rassemblement, veuillez cliquer sur ici. Les délégations peuvent se dérouler en personne ou par l’intermédiaire de Zoom.

Le rapport complet est disponible sur la page de l’ordre du jour du Conseil municipal.

La date limite pour s’inscrire par téléphone afin de prendre la parole, de soumettre des commentaires écrits ou de fournir des présentations visuelles est fixée au 1er novembre à 16 h. La date limite pour s’inscrire par courriel est fixée au 2 novembre à 8 h 30.

Vous pourrez également suivre la réunion sur la chaîne YouTube du Conseil municipal.

Le budget de la Ville et vous : consultation de la collectivité

Joigne-vous aux conseillers Menard, Troster et Leiper pour en savoir plus sur le budget de 2024 de la Ville d’Ottawa et pour faire part de vos priorités. Nous examinerons les possibilités d’améliorer les services de première ligne et les infrastructures dans le centre urbain.

La consultation aura lieu le mercredi 18 octobre à 19 h sur Zoom.

Rendez-vous sur notre site Web pour confirmer votre présence.

L’autoroute 417 sera fermée du 19 au 24 octobre pour le remplacement d’un pont

Le ministère des Transports de l’Ontario fermera les tronçons suivants de l’autoroute 417 pour le remplacement rapide du pont au‑dessus de la rue Percy, à partir de 20 h le jeudi 19 octobre jusqu’à environ 6 h le mardi 24 octobre :

  • Voies en direction est entre la rue Metcalfe et l’intersection des avenues Carling et Kirkwood;
  • Voies en direction ouest entre l’avenue Bronson et l’intersection des rues Metcalfe et Catherine.

La réduction du nombre de voies et la fermeture des bretelles d’accès devraient commencer à 19 h le jeudi 19 octobre en vue d’une fermeture complète de l’autoroute à 20 h. La période de remplacement ne se terminera pas le lundi comme d’habitude; elle a été prolongée pour donner une marge de manœuvre au cas où le temps automnal ralentirait les travaux d’asphaltage et de bétonnage.

Les bretelles d’accès suivantes seront également fermées :

  • O’Connor en direction ouest
  • Lyon en direction ouest (en cours)
  • Maitland en direction est
  • Carling en direction est
  • Parkdale en direction est

Les détours suivants seront mis en place pendant la fermeture :

Détours en direction ouest en raison de la fermeture de l’autoroute 417

  • Les automobilistes circulant en direction ouest doivent sortir de l’autoroute par la bretelle de sortie de Metcalfe/Catherine.
  • Continuer en direction ouest sur la rue Catherine.
  • Prendre la bretelle d’accès à l’autoroute 417 en direction ouest à partir de l’avenue Bronson.

Détour en direction est en raison de la fermeture de l’autoroute 417

  • Les automobilistes circulant en direction est doivent sortir de l’autoroute par la bretelle de sortie de Carling/Kirkwood
  • Continuer en direction est sur l’avenue Carling.
  • Tourner à droite sur l’avenue Bronson.
  • Prendre la bretelle de la promenade Riverside en direction est.
  • Continuer en direction est sur la promenade Riverside.
  • Prendre la bretelle d’accès à l’autoroute 417 en direction est à partir de la promenade Riverside (juste avant le pont de l’autoroute 417).

Balade en vélo mani-festive masse critique

Une masse critique aura lieu le samedi 14 octobre à 10h à partir du Musée canadien de la guerre et se terminera au parc du ruisseau Patterson. Cette balade à vélo amusante et accueillante est ouverte à tous et permettra de démontrer la nécessité d'une infrastructure de transport actif sûre.

Votre quartier Capitale

Photo par Marianne Pushavetz

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

Le Conseil approuve un nouveau règlement concernant les boîtes de dons de vêtements extérieures

Cette semaine, le Conseil a approuvé a approuvé aujourd’hui un nouveau règlement concernant les boîtes de dons de vêtements extérieures(lien externe) à Ottawa, y compris un système de permis obligatoires et des règles, qui entrera en vigueur le 31 janvier 2024. 

Les propriétaires de boîtes de dons de vêtements devraient obtenir un permis de la Ville et suivre les règles encadrant la mise en place des boîtes, l’installation de panneaux, la sécurité et l’entretien. Les frais de permis annuel proposés sont de 500 $, plus 150 $ par boîte exploitée par le titulaire du permis. 

Le nom du propriétaire et ses coordonnées devraient être inscrits sur les boîtes. Les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif devraient afficher leur numéro d’enregistrement valide; les organismes sans vocation de bienfaisance devraient indiquer clairement qu’ils ne sont pas un organisme de bienfaisance enregistré. Les propriétaires des boîtes seraient responsables de s’assurer que leurs boîtes sont régulièrement vidées et nettoyées, conçues pour protéger les gens et placées dans des endroits sûrs et bien éclairés. 

Les boîtes de dons dans les installations de la Ville seront aussi visées par le nouveau système de permis; toutefois, seuls les organismes de bienfaisance enregistrés pourraient placer des boîtes dans les installations de la Ville et uniquement à des endroits préautorisés. 

Le règlement permettrait à la Ville d’éviter certains problèmes et de répondre à des préoccupations fréquentes concernant les boîtes de dons de vêtements extérieures. En voici des exemples : articles donnés laissés à l’extérieur des boîtes, déchets et débris laissés près des boîtes, renseignements incorrects ou trompeurs sur les boîtes, boîtes placées sur des propriétés privées sans autorisation, risques pour la sécurité des personnes, vols, vandalisme et dépôt illégal d’ordures. Cela contribuerait aussi à orienter de futures initiatives visant à envoyer moins de matières textiles au site d’enfouissement municipal, grâce à une collecte annuelle de données sur les dons auprès des titulaires de permis. 

Mois de la santé visuelle des enfants

Octobre est le Mois de la santé visuelle des enfants! Santé publique Ottawa (SPO) réalise une foule d’activités de promotion de la santé visuelle durant cette période et pendant le reste de l’année.  SPO  a comme objectif de souligner l’importance de la santé oculaire et encouragent les parents à amener leurs enfants ou leurs adolescents chez un optométriste local. 

Ce mois-ci, près de 20 000 cartes postales sur la santé visuelle seront distribuées aux élèves de la prématernelle et de la maternelle dans 225 écoles d’Ottawa. Des fiches d’information seront distribuées aux écoles et affichées sur des babillards scolaires stratégiques. Cette information aidera les parents, les enseignants et le personnel scolaire à identifier les élèves qui pourraient avoir des problèmes de vision et à déterminer comment prendre rendez-vous avec un optométriste.

Le jeudi 19 octobre, le Dr Joshua Smith, optométriste, sera le conférencier invité d’une causerie à l’occasion de la Journée de la santé visuelle sur la page Facebook Être parent à Ottawa. Il y aura des publications sur l’amblyopie (œil paresseux), l’utilisation de gouttes oculaires pour enfants et la prise en charge des examens oculaires par l’Assurance-santé de l’Ontario. Consultez la page Facebook Être parent à Ottawa sur le 19 octobre pour participer à la discussion.

Rappel : pour les enfants de 19 ans et moins, une carte d'assurance maladie valide de l’Ontario couvre les frais d'un examen complet chez l’optométriste. Prenez rendez-vous sans tarder! 

Vitrine des chefs de l’ambassade du Y le 24 octobre

Le YMCA de la région de la capitale nationale a le plaisir d’annoncer la tenue d’un événement culinaire qui ne pouvait avoir lieu ailleurs que dans la capitale du Canada : la Vitrine des chefs de l’ambassade du Y! Cet événement spécial, qui aura lieu le 24 octobre 2023 (Journée des Nations Unies), sera l’occasion de déguster des plats et des boissons authentiques créés par des chefs de talent du monde entier dans un esprit de compétition amicale, de diversité culturelle et d’inclusion. Les invités auront la possibilité de voter pour différents prix, notamment le Choix du public, la Meilleure boisson, le Plus beau stand, et plus encore.

Cet événement de type cocktail et réception se tiendra au Bâtiment John G. Diefenbaker, 111, promenade Sussex, et durera de 18 h à 21 h. Chaque ambassade participante offrira aux invités de l’événement des petites bouchées (et des petites gorgées) de son pays d’origine. Et ce n’est pas tout. Il sera possible d’assister à des spectacles internationaux, et bien plus encore. Procurez-vous vos billets sans tarder.

La Commission de services policiers veut connaître votre avis sur son projet de plan stratégique

À l’occasion d’une réunion extraordinaire tenue le 6 octobre, la Commission de services policiers d’Ottawa (CSPO) a présenté son projet de plan stratégique pour le Service de police d’Ottawa (SPO). Le plan orientera les priorités du SPO pour les trois prochaines années.

Dans le cadre de l’engagement de la CSPO et du Service envers une mobilisation continue de la collectivité, et à la suite d’une première approche envers celle-ci, la CSPO vise désormais à reprendre contact avec les résidents et intervenants pour garantir que le projet de plan stratégique et ses priorités correspondent bien à la rétroaction déjà reçue.

Merci de prendre un moment pour donner votre avis en répondant à ce sondage.

La date limite pour répondre au sondage est le 16 octobre 2023. La rétroaction sera incorporée dans la version finale du plan stratégique, qui sera étudiée par la Commission à des fins d’approbation lors de sa réunion ordinaire du 27 novembre.

 

 

Articles récents

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette page

Passer à l'action

Événements
Galerie de Photos
Racisme Anti-Noir
Nous joindre

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 6135802487