Quel plaisir de vous retrouver! Voici les mises à jour pour le quartier Capitale

Le nouveau mandat du Conseil municipal débute la semaine prochaine et j’ai l’honneur de vous représenter à nouveau comme conseiller. Il y aura beaucoup de travail à faire et je suis convaincu que tous et toutes ensemble nous pouvons améliorer la qualité de vie dans le quartier Capitale et faire de notre ville un milieu de vie plus sain et un endroit plus viable pour les gens.

Merci à toutes les personnes qui ont témoigné leur confiance en notre équipe.

Nous embauchons!

Nous sommes à la recherche d’une adjointe ou d’un adjoint au conseiller pour prendre en charge des tâches de bureau et administratives. Au début, le poste sera à temps partiel et deviendra vraisemblablement un poste à temps plein. Pour des détails: www.shawnmenard.ca/careers.

Mise à jour du plan officiel de la Ville

Dernièrement, le gouvernement de l’Ontario approuvait le nouveau plan officiel de la Ville, mais y introduisait des modifications inquiétantes, dont l’expansion des limites du secteur urbain au-delà de ce que demandait la Ville.

Cet étalement urbain est le plus vaste et le plus onéreux qu’ait connu Ottawa. S’ajouteront 549 hectares aux 1281 hectares additionnels approuvés par le Conseil. Cette mesure n’améliorera pas l’abordabilité. Au contraire, elle entraînera des pressions fiscales importantes pour tous les résidents.

Nous travaillerons pour empêcher cette expansion onéreuse de notre secteur urbain; une expansion qui nuira aux terres agricoles, augmentera la dépendance aux voitures et la pollution et accroîtra considérablement les coûts de viabilisation des terrains, tout en favorisant la spéculation.

PROJET DE LOI 23

Le gouvernement provincial a déposé un nouveau projet de loi sur le « logement » qui augmentera les pressions financières pour Ottawa, mais ne nous permettra pas de répondre plus efficacement aux besoins en matière de logement abordable.  Vous pouvez faire part de vos commentaires au ministre des Affaires municipales et du Logement Steve Clarke ([email protected]) et à nos députés provinciaux Joel Harden ([email protected]) et John Fraser ([email protected]).

Mise à jour au sujet du quai du parc Springhurst

Nous proposons un nouveau concept et un nouvel emplacement pour le quai du parc Springhurst.

La conception du quai sera semblable à celles que l'on trouve dans le parc Bordeleau, le parc Brantwood (image ci-dessous), le parc Brewer et le parc Windsor, permettant la mise à l'eau de canoës, kayaks et planches à pagaie debout. Un nouveau sentier accessible reliera le quai aux installations existantes du parc et au réseau de sentiers.

Pour nous faire part de vos commentaires, rendez-vous à Participons Ottawa.

Nouveaux porte-vélos dans le parc Windsor

Des dalles de béton ont été installées dans le parc Windsor pour y aménager deux porte-vélos de type « serpentin » et un autre de type « fer à cheval ». Les porte-vélos seront installés dans un endroit bien visible pour les usagers du parc afin de prévenir les dommages ou le vol.

Patinoires communautaires

Cette année, des patinoires avec bandes seront à nouveau installées dans les parcs Heron et Mutchmor. Le personnel souhaite obtenir des bandes pour la patinoire du parc Calabar, mais si ce n’est pas possible, elle sera exploitée comme « petite patinoire » cette année.

Ouverture du parc Firehall

Le nouveau parc à l’angle de l’avenue Fifth et de la rue O’Connor est ouvert. Nous tenons à remercier le comité des parcs de l’Association communautaire de Glebe et le personnel de la Ville pour tous leurs efforts consentis à cette initiative. L’aménagement du parc Firehall était dans les cartons depuis de nombreuses années et nous avons été heureux de verser au projet une partie des fonds consentis aux terrains à vocation de parc.

Le panneau du parc et la pergola seront installés l’an prochain.

Aménagement d’une zone de sécurité scolaire sur l’avenue Forth

L’aménagement d’une nouvelle zone de sécurité scolaire est en cours entre les écoles primaires Corpus Christi et Mutchmor.  Le projet inclut un passage pour piétons surélevé sur le chemin Mutchmor vers la cour d’école et deux dos d’âne un peu plus loin dans la rue. Les travaux seront achevés ce mois-ci.

D’autres dos d’âne

La Ville installe présentement deux autres dos d’âne sur l’avenue Broadway entre l’avenue Findlay et la place Torrington et un autre sur l’avenue Sunnyside, entre les avenues Bellwood et Riverdale.

Mise à jour au sujet du parc Grande-Allée

La conception du parc Grande-Allée est sur le point d’être achevée. Nous prévoyons que la construction débute au printemps et que les travaux s’achèvent à la fin de 2023. Le projet a été retardé à cause d’une hausse des coûts et d’une pénurie de main-d’œuvre.

Réverbères sur les promenades Colonel By et Reine Élisabeth

De nombreuses lampes le long des promenades Colonel By et Reine Élisabeth ne fonctionnent plus depuis un bon bout de temps à cause d’un câblage vétuste. La Ville travaille de concert avec la CCN à la mise à niveau des systèmes d’éclairage. Différentes options sont à l’étude. Dans l’intervalle, nous avons demandé au personnel de la Ville de se concerter avec la CCN afin d’installer de l’éclairage temporaire.

Mise à jour au sujet du pont de la rue Bank

Les travaux sur le pont de la rue Bank se poursuivent. La construction des trottoirs et des voies cyclables sur le pont est achevée. L’asphaltage des voies de circulation motorisée se fera l’an prochain ainsi que l’aménagement de transitions sécuritaires entre les modes de transport actifs aux extrémités du pont.

Nouvelle entente sur les avantages communautaires

La Société de logement communautaire d’Ottawa a conclu une entente sur les avantages communautaires avec le Ottawa Community Benefits Network - la première entente officielle de ce type de son histoire. L’entente prévoit un mécanisme de collaboration permanente entre les deux organismes pour assurer un avenir durable et économiquement équitable aux résidents.

Mise à jour au sujet des avenues Greenfield et Hawthorne et de la rue Main

La Ville a donné un ordre d’exécution pour la réfection des avenues Greenfield et Hawthorne et de la rue Main. Les travaux de construction majeurs devraient commencer au printemps 2023 quoique des activités préparatoires à faibles répercussions se dérouleront vraisemblablement avant.

Une séance d’information publique aura lieu plus tard cette année indiquant le calendrier prévu des travaux et les perturbations à la circulation et à l’approvisionnement en eau potable, les interruptions de courant, etc.

Sondage sur les trottinettes électriques

La saison 2022 des trottinettes électriques se termine le 15 novembre. Vous pouvez répondre au sondage de fin de saison en vous rendant sur le site Web de la Ville. Ce sondage, qui prend fin le 20 novembre, s’adresse à tout le monde, que vous soyez ou non utilisateur d’une trottinette électrique.

Marché de Noël de May Court

Le May Court Club, situé au 114, avenue Cameron dans le Vieil Ottawa-Sud, tient son marché de Noël ce samedi 12 novembre de 10 h à 14 h. Vous pourrez vous procurer des pâtisseries et plats cuisinés et magasiner une foule de cadeaux originaux.

Mise à jour au sujet de la Société John Howard

La Société John Howard a commencé à déménager dans son nouvel immeuble au 289 de l’avenue Carling. Si tout va bien, les services à la clientèle reprendront cette semaine. On s’attend à ce que la section résidentielle de l’immeuble soit achevée à la fin de novembre.

Entretien du garage de stationnement Glebe

Des travaux de réparation se dérouleront dans le garage de stationnement Glebe au cours des prochains mois. La capacité de stationnement sera réduite, ce qui occasionnera de légers inconvénients pour les usagers.

Séance d’information publique

Une assemblée publique, organisée par des bénévoles le mercredi 30 novembre à 19 h 30 se tiendra derrière le sentier d’hiver de la rivière Rideau (centre sportif Rideau - 1, rue Donald). On vous dévoilera les projets pour la prochaine saison et les façons dont vous pouvez vous impliquer.

S.V.P. Vehillez confirmer votre présence avant le 23 novembre à [email protected].

Conseil d'administration d'Écologie Ottawa - Appel aux Candidatures

Écologie Ottawa invite les personnes intéressées à se joindre à son conseil d'administration bénévole. ils recherchent  des personnes qui ont un intérêt marqué pour les questions environnementales et qui peuvent fournir des compétences ou une expertise qui aideront à soutenir notre organisation dans les domaines financier, juridique et de la gouvernance, ainsi que dans la promotion de l'équité.

Écologie Ottawa est un organisme populaire sans but lucratif qui cherche à avoir un impact sur les questions environnementales existantes et émergentes qui touchent les zones urbaines, de banlieue et rurales de notre ville. Écologie Ottawa est un chef de file reconnu en matière de défense des intérêts et d'engagement communautaire. 

Lisez-en plus sur leur site web, et soumettre une candidature avant le 30 novembre!

Votre quartier Capitale

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

Changements d’horaire pour le jour du Souvenir

La Ville d’Ottawa tient à rappeler aux résidents et résidentes les changements d’horaire et les répercussions qui suivent sur les services municipaux en raison du jour du Souvenir, qui aura lieu le Friday.

Centres de service à la clientèle

  • Le Centre d’appels 3-1-1 de la Ville sera ouvert pour des questions urgentes uniquement. Veuillez consulter le site ottawa.ca/311 pour en savoir plus.
  • Les centres du service à la clientèle de l’hôtel de ville, de la Place-Ben-Franklin, du 580, promenade Terry-Fox et du 255, boulevard Centrum, ainsi que la Cour des infractions provinciales de la Ville située au 100, promenade Constellation, seront fermés.
  • Le Centre de permis d’entreprise, situé au 735, avenue Industrial, sera fermé.

Collecte des bacs verts, du recyclage et des déchets

  • La collecte en bordure de rue des bacs verts, du recyclage, des déchets et des articles encombrants aura lieu comme prévu le vendredi 11 novembre.
  • La collecte des bacs verts, du recyclage, des déchets et des articles encombrants des immeubles à logements multiples aura lieu comme d’habitude le vendredi 11 novembre.
  • La décharge du chemin Trail sera ouverte le vendredi 11 novembre.  

Stationnement

  • Tous les règlements et toutes les restrictions concernant le stationnement de la Ville s’appliqueront.
  • Les anciens combattants qui portent leurs médailles ou leur uniforme, ou dont le véhicule est muni d’une plaque d’immatriculation d’ancien combattant peuvent stationner gratuitement leur véhicule à l’hôtel de ville le vendredi 11 novembre, entre 7 h 30 et 13 h.

Service de transport en commun

  • Les vétérans qui portent leurs médailles ou leur uniforme pendant la Semaine des vétérans, du samedi 5 novembre au vendredi 11 novembre, peuvent prendre les autobus et le service de transport en commun d’OC Transpo, de Para Transpo et de la Société de transport de l’Outaouais sans frais. Les personnes qui les accompagnent pourront également utiliser ces services gratuitement.
  • Aux stations de la Ligne 1, les vétérans et les personnes qui les accompagnent peuvent utiliser la fonction de vidéobavardage aux distributrices de billets pour franchir gratuitement les portillons d’accès.
  • Le service suivra l’horaire de semaine habituel le vendredi 11 novembre.
  • Certains circuits d’OC Transpo et de la Société de transport de l’Outaouais seront déviés en raison des fermetures de rues au centre‑ville. Pour planifier vos déplacements, rendezvous‑ sur le site com ou sto.ca. OC Transpo interrompra tous ses services à 11 h le jour du Souvenir pour observer deux minutes de silence, s’il est sécuritaire de le faire. Les autobus d’OC Transpo et de Para Transpo se dirigeront vers le côté de la rue et tous les trains seront garés aux quais des stations. Le centre d’appel d’OC Transpo (613‑580-5000) et le Centre de service à la clientèle du Centre Rideau interrompront eux aussi tout service et cesseront de répondre aux appels pour observer deux minutes de silence.   
  • Le Centre de service à la clientèle d’OC Transpo au Centre Rideau sera ouvert de 12 h 30 à 19 h. Planifiez en conséquence : composez le 613-560-5000 pour prendre rendez‑vous.
    • Tous les autres centres du service à la clientèle d’OC Transpo seront fermés de jour-là.
  • Services de Para Transpo :
    • Para Transpo suivra l’horaire habituel. Les trajets réguliers ne seront pas annulés. Les usagers qui n’ont pas besoin de se déplacer le vendredi 11 novembre doivent annuler leur réservation à l’aide de Mon Para Transpo ou par téléphone au 613‑560-5000.
    • Les usagers peuvent réserver leurs trajets du vendredi 11 novembre dès le vendredi 4 novembre à l’aide de Mon Para Transpo ou par téléphone au 613-560-5000.
    • La ligne de réservation des trajets sera en service de 7 h à 17 h.
    • La ligne d’annulation des trajets sera en service de 6 h à 0 h 30.
  • La ligne des coupons de taxi pour les clients de Para Transpo sera fermée.
  • Le service de la Société de transport de l’Outaouais suivra l’horaire réduit des jours de semaine le vendredi 11 novembre. Vous pouvez planifier vos trajets sur les circuits de la Société de transport de l’Outaouais à l’aide de Plani-Bus.
  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur le service offert le jour du Souvenir, consultez le site com/fr ou composez le 613‑560-5000. Vous pouvez également suivre OC Transpo sur Facebook, Twitter et Instagram.

Services récréatifs et culturels

  • Les piscines intérieures, les arénas et les centres de loisirs et de conditionnement physique maintiendront l’horaire habituel, y compris pour les programmes à la carte ou sur inscription. Aucune activité n’est annulée pour le jour du Souvenir.
  • Veuillez noter que certaines périodes régulières de bain libre pourraient être annulées à court préavis en raison de la pénurie de sauveteurs. On vous recommande de vérifier auprès de l’installation qui vous intéresse avant de quitter votre domicile.
  • La plupart des centres d’art et des musées seront fermés le vendredi 11 novembre. Veuillez vous informer directement auprès du centre ou du musée qui vous intéresse pour connaître son horaire. 
  • La Galerie d’art de l’hôtel de ville et la galerie Karsh-Masson seront fermées le vendredi 11 novembre. 
  • Le Centre des arts Shenkman et les Théâtres Meridian à Centrepointe seront fermés vendredi 11 novembre.   
  • Les Archives de la Ville d’Ottawa, la Galerie BarbaraAnnScott et la Galerie 112 seront fermées vendredi 11 novembre.

Santé publique Ottawa

Direction générale des services sociaux et communautaires

Le Centre de répit Bernard-Grandmaître, situé au 309, avenue McArthur, sera fermé le vendredi 11 novembre.

Services de garde municipaux

Services de bibliothèque

Commerces de détail

Pour souligner le jour du Souvenir et conformément au Règlement municipal sur le jour du Souvenir, la plupart des commerces ne peuvent ouvrir leurs portes avant 12 h 30.

Aperçu hebdomadaire de la situation relative à COVID-19 à Ottawa  

En plus de mettre à jour notre tableau de bord sur COVID-19 deux fois par semaine (mardi et vendredi), Santé publique Ottawa continue de publier maintenant des présentations animées hebdomadaires sur les données clés du COVID-19 et des messages d'orientation pour le public. Ces aperçus hebdomadaires sont diffusés sur les canaux Facebook et Twitter de SPO et affichés sur notre site Web principal sur le COVID-19 à SantéPubliqueOttawa.ca/coronavirus

Indicateurs de surveillance

  • Les niveaux de détection des virus dans les eaux usées sont élevés.  
  • Le pourcentage de positivité est très élevé. 
  • Le nombre de nouvelles hospitalisations liées à la COVID-19 est modéré. 
  • Le nombre de nouvelles éclosions confirmées est modéré 

Messages clés

  • Les niveaux de COVID-19 dans notre communauté demeurent élevés. 
  • La saison automnale des maladies respiratoires est arrivée et elle sera probablement difficile. Découvrez ce que vous pouvez faire pour vous protéger ainsi que les personnes qui vous entourent à SantéPubliqueOttawa.ca
  • N’oubliez pas que les personnes contagieuses ne présentent pas toutes des symptômes. Quand vous êtes à l’intérieur ou quand vous vous rendez dans des lieux publics bondés, soyez conscients du plus grand risque et agissez en conséquence (portez un masque bien ajusté, maintenez une distance si possible, etc.). 
  • Il est essentiel de vous tenir à jour dans vos vaccins contre la COVID-19 en recevant toutes les doses recommandées pour profiter d’une bonne protection. Remarque : les emplacements indiqués sur le site provincial pour prendre rendez-vous ne sont pas vos seules options. Vous pouvez vous rendre à la pharmacie de votre quartier, chez votre fournisseur de soins primaires ou à l’un des 14 centres de bien-être de quartier de la ville pour recevoir le vaccin contre la COVID-19 : SantéPubliqueOttawa.ca/BienEtre 

Santé publique Ottawa lance sa campagne annuelle d’immunisation contre la grippe

Santé publique Ottawa (SPO) anticipe cet automne et cet hiver une saison de la grippe plus difficile qu’à l’habitude, de même qu’une recrudescence des cas de COVID-19. C’est pourquoi elle encourage la population à prendre rendez-vous le plus rapidement possible pour le vaccin annuel contre la grippe.

Les pharmacies et les fournisseurs de soins de santé participants procèdent actuellement à l’immunisation des aînés et des personnes à risque plus élevé de complications de la grippe.

Dès le 1er novembre, le grand public pourra recevoir le vaccin. Les disponibilités peuvent varier d’un fournisseur à l’autre.

SPO organisera également des cliniques de vaccination contre la grippe pour les enfants de six mois à deux ans et les membres de leur foyer. Elle les ouvrira aussi aux nouveaux arrivants et aux personnes non couvertes par le Régime d’assurance-santé de l’Ontario qui sont incapables d’obtenir le vaccin auprès d’un fournisseur standard. La vaccination commence le 1er novembre, et les membres des groupes admissibles pourront prendre rendez-vous dès le 31 octobre à 10 h. Les cliniques de SPO seront ouvertes du mardi au samedi, en rotation à différents endroits. Par mesure de précaution, le port du masque est obligatoire en tout temps dans les cliniques.

Les personnes de cinq ans et plus peuvent recevoir simultanément les vaccins contre la COVID-19 et contre la grippe sans problème. Cependant, les enfants de six mois à moins de cinq ans qui ont reçu le vaccin contre la COVID-19 Spikevax de Moderna ou BioNTech de Pfizer ne doivent pas recevoir d’autres vaccins dans les 14 jours avant ou après, y compris celui contre la grippe. Cette précaution aide à déterminer si un effet secondaire est dû au vaccin contre la COVID-19 ou à un autre vaccin. Les personnes qui ont souffert d’une maladie respiratoire peuvent recevoir le vaccin contre la grippe aussitôt guéries.

La grippe saisonnière, ou influenza, est une infection contagieuse commune touchant le nez, la gorge et les poumons. Elle se transmet à partir des gouttelettes projetées quand une personne infectée tousse ou éternue. Vous pouvez la contracter en serrant la main d’une personne infectée ou en portant vos mains à vos yeux, à votre nez ou à votre bouche après avoir touché une surface contaminée.

La grippe peut entraîner des poussées de fièvre, de la toux et des maux de gorge, de la congestion ou de l’écoulement nasal, des maux de tête, des douleurs musculaires et des frissons. Elle peut également s’accompagner d’une fatigue inhabituelle et d’une perte d’appétit. La plupart des malades se rétablissent en 7 à 10 jours, mais certaines personnes (notamment les enfants de moins de cinq ans, les aînés et les personnes immunodéficientes ou enceintes) ont un risque plus élevé de complications graves, comme la pneumonie ou la mort. La grippe peut aussi exacerber certaines conditions chroniques, dont les maladies du cœur.

Nous pouvons tous contribuer à réduire la propagation de la COVID-19 et de la grippe. L’immunisation, le port du masque, le lavage régulier des mains et l’isolement en cas de symptômes sont les meilleures façons de protéger vos proches et vous-même ainsi que le système de santé.

Pour en savoir plus, consultez la page santepubliqueottawa.ca/grippe ou téléphonez à Santé publique Ottawa, au 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656). Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Entrée en vigueur du nouveau Règlement sur les biens vacants ce mois-ci

Le nouveau Règlement sur les biens vacants entre en vigueur le mardi 1er novembre. Un permis pour les biens vacants doit être obtenu pour tout terrain ou immeuble vacant depuis 120 jours consécutifs. Il existe des exemptions limitées. Le mercredi 8 juin, le Conseil municipal a approuvé ce nouveau règlement avec système de permis visant à tenir les propriétaires fonciers responsables de la gestion de leurs biens vacants.

En plus d’obtenir un permis, le Règlement sur les biens vacants exige que les propriétaires se conforment aux règlements lorsqu’il s’agit de déterminer, de gérer et de visiter leurs propriétés. Le système de permis vise à responsabiliser davantage les propriétaires de terrains et d’immeubles vacants, à prévenir la négligence et les incidences néfastes que les biens vacants peuvent avoir sur la communauté et à encourager le réaménagement et la revalorisation des biens vacants.

Les permis annuels coûtent 1 507 $ (1 450 $ pour le permis plus des frais administratifs de 57 $). Les recettes des frais couvrent le coût de deux nouveaux postes à temps plein à la Ville pour assurer l’application et la gestion du Règlement. Des exemptions de permis peuvent être accordées pour les voyageurs hivernants, les travailleurs itinérants et les propriétaires de propriétés de vacances. Certains biens vacants sont également exemptés d’un permis pendant un maximum de deux ans pour certains motifs humanitaires, par exemple si un propriétaire est dans un centre de soins ou si un bien est vacant en raison d’un événement catastrophique.

Pour obtenir plus de renseignements sur les biens et les logements vacants, consultez la page Biens vacants sur ottawa.ca. Pour obtenir plus de renseignements sur les demandes de permis, les exigences et les coûts, consultez la page Permis pour les biens ou les terrains vacants.

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette page

Passer à l'action

Galerie de Photos
Événements
Racisme Anti-Noir
Nous joindre

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone :
6135802487