Bulletin de Quartier Capitale : Élections municipales, arbres de la rue Bank et nouvelles sur la construction

Les élections municipales sont à nos portes; ce bulletin sera donc le dernier pour le quartier Capitale d’ici le jour du scrutin, le 24 octobre. En effet, la Politique de la Ville sur les ressources liées aux élections définit une période d’interdiction durant laquelle les membres du Conseil souhaitant se faire réélire ne peuvent pas publier de bulletins électroniques.

Durant cette période, vous pouvez vous tourner vers le site Web de la Ville pour trouver de l’information et connaître les dernières nouvelles municipales.

Les coordonnées de tous les candidats inscrits aux élections municipales de 2022 se trouvent sur la page de la Ville à ce sujet

Futurs logements abordables pour aînés planifiés dans le quartier capitale et protection du vieil hôtel de ville

Lundi, le conseiller du quartier Capitale, Shawn Menard, s’est joint au conseiller Mathieu Fleury et à des représentants du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et de Logement communautaire d’Ottawa (LCO) pour une visite de l’édifice Deschâtelets, dans le quartier Capitale. Cet édifice historique est en rénovation pour accueillir une nouvelle école élémentaire, un centre communautaire, de nouvelles places en garderie et des logements abordables. Grâce à un partenariat novateur entre le CECCE, LCO et la Ville d’Ottawa, nous visons à ce que l’édifice Deschâtelets devienne un carrefour intergénérationnel pour la population grandissante du Vieil Ottawa-Est.

L’achat de ce bâtiment de 100 000 pieds carrés par le CECCE a donné lieu à une collaboration visant à créer un centre communautaire municipal comprenant un tout nouveau gymnase partagé attenant comme espace d’agrément. Cet été, le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé un bail pour le centre communautaire, qui prévoit des fonds pour les principaux éléments et l’obligation d’élaborer un budget de fonctionnement annuel dans le cadre du budget 2023. Le bail prévoit également un nouveau parc municipal devant le bâtiment.

« C’est merveilleux de voir ce projet se concrétiser, s’est réjoui le conseiller Menard. Nous saluons les résidents et les groupes communautaires, dont l’Old Ottawa East Community Association et le Community Activities Group, qui réclament un nouveau centre récréatif et des logements abordables dans leur quartier depuis plusieurs années. Nous avons également pu investir suffisamment de frais relatifs aux terrains à vocation de parc dans le nouveau centre communautaire et les parcs pour préserver le caractère public du vieil hôtel de ville, sur la rue Main, et éviter qu’il soit vendu. »

« Nous sommes reconnaissants de la collaboration entre le CECCE et la Ville d’Ottawa, qui, en faisant preuve de créativité, ont réglé les problèmes d’espace partagé, de propriété, d’échéances et de conservation du patrimoine pour en arriver à cette proposition, qui donnera aux résidents de ce quartier à la densification rapide un endroit où se rassembler, apprendre et se divertir. »

Les travaux se poursuivent, et le CECCE et LCO sont en train de régler les détails contractuels, mais les deux organismes sont résolus à assurer la construction de logements abordables pour aînés. Plus tard cette année, les plans seront peaufinés et un échéancier pour la construction de ces logements sera établi.

Désignation patrimoniale du Glebe Collegiate

Le personnel responsable du patrimoine à la Ville recommande de désigner le Glebe Collegiate en vertu de la Partie IV de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. En plus d’être un pan de l’histoire de l’éducation publique à Ottawa, l’édifice est un parfait exemple du style gothique dont on raffolait en Amérique du Nord entre la fin du 19e siècle et la moitié du 20e siècle pour les bâtiments à vocation universitaire et institutionnelle.

C’est une merveilleuse nouvelle pour notre quartier, d’autant plus que le Glebe Collegiate se prépare à célébrer son centenaire cet automne. Le détail de la célébration prévue se trouve sur le site Glebe 100.

Patinoire du parc Brewer

Après avoir longtemps servi de centre de dépistage de la COVID-19, l’aréna Brewer retrouve sa patinoire. Le personnel s’affaire déjà à réaménager la glace tant appréciée des résidents du quartier et de la ville. Quel bonheur ce sera de pouvoir l’utiliser de nouveau!

Place du Lycée et ruelle Frobisher

Les travaux de la Ville qui devaient avoir lieu plus tôt cet été ont été retardés à cause d’une grève, mais j’ai le plaisir de vous annoncer que le resurfaçage de la place du Lycée commencera cette semaine, et les travaux de la ruelle Frobisher, le 29 août.

Projet des rues Willard et Fairbairn et des avenues Belmont et Bellwood      

Ce dossier était clos, mais nous étions inquiets de la hauteur des dos d’âne et de l’abaissement des trottoirs aux fins d’accessibilité à l’intersection des avenues Belmont et Bellwood. Après une rencontre sur le site, la hauteur de l’intersection de Bellwood sera rectifiée, tout comme les bordures des trottoirs. La Ville examine actuellement la normalisation de la hauteur des dos d’âne sur tout son territoire.  

Marche pour le climat

L’organisation Fridays for Future Ottawa tiendra une marche pour le climat le vendredi 23 septembre :

12 h - 13 h 30 : Départ du parc de la Confédération
13 h 30 - 14 h : Marche du parc de la Confédération à la Colline du Parlement
14 h -15 h : Rassemblement sur la Colline du Parlement

Les résidents du quartier Capital et de la ville ont cet enjeu à cœur, et j’ai hâte de vous y voir.

Programme public de stationnement pour vélos

L’équipe du Service du stationnement a travaillé fort à la bonification de la Stratégie de stationnement public pour vélos, et vous présente les fruits de son labeur : un nouveau programme doté de plusieurs initiatives à l’intention des cyclistes de la ville. D’ailleurs, le programme Hello Vélo commencera à offrir des supports pour vélos à moindre coût aux entreprises, organismes à but non lucratif, écoles et immeubles à logements multiples admissibles, jusqu’à épuisement des stocks!

Les établissements admissibles peuvent acheter des supports pour vélos noirs avec quatre anneaux suspendus au prix de 400 $ (taxes en sus), soit 50 % de moins que le prix payé par la Ville lors de l’achat en gros. Vous connaissez une entreprise ou un établissement qui pourrait bénéficier d’un support pour vélo? Consultez l’affiche ci-jointe ou rendez-vous sur la page http://www.ottawa.ca/programmehellovelo.

Les fantastiques chauffeurs d’autobus scolaires d’Ottawa

Une vidéo d’EnviroCentre et de l’Ottawa Student Transportation Authority souligne tout ce que les chauffeurs d’autobus scolaires nous apportent. Bien sûr, grâce à eux, nos enfants se rendent à l’école en toute sécurité, mais saviez-vous qu’ils permettent aussi de réduire la pollution de l’air et la congestion routière?

En deux minutes, parents et élèves peuvent découvrir des faits surprenants présentés dans un format divertissant, comme le nombre de voitures que chaque autobus scolaire remplace, la quantité de gaz à effet de serre ainsi évitée et la contribution des chauffeurs au sentiment d’appartenance du quartier. Allez voir la vidéo, vous vous rendrez compte de tout ce que l’on doit aux chauffeurs d’autobus scolaires!

Arbres du parc Lansdowne

Dernièrement, l’Ottawa Sports and Entertainment Group s’est penché sur une stratégie pour que les arbres du parc Lansdowne s’enracinent et poussent bien. CSW Landscape Architects Ltd. a été retenu pour analyser les causes du dépérissement des arbres le long des voies Exhibition et du Marché. En tenant compte de l’aménagement actuel ainsi que des normes de l’industrie relatives aux arbres en milieu urbain, les améliorations suivantes ont été proposées :

  • des bacs pour améliorer la protection des arbres;
  • davantage de terre pour maximiser la croissance des racines;
  • un meilleur système de drainage pour faciliter la circulation de l’eau et de l’air et offrir des conditions adaptées à la croissance des racines;
  • une multitude d’essences d’arbres adaptées à la vie urbaine pour optimiser la diversité, l’apparence et les conditions de croissance.

Les travaux commenceront cette année avec un projet pilote aux deux entrées de la rue Bank et se poursuivront sur une période de 12 semaines pour s’achever à la fin d’octobre. Il se pourrait que la voie pour tourner à droite sur les voies Exhibition et du Marché soit brièvement fermée à quelques reprises. Les trottoirs pourraient aussi être partiellement bloqués. Il n’y aura pas de construction la nuit.

Sondage sur la carboneutralité de la Société de portefeuille d’Hydro Ottawa inc.

Plus tôt cette semaine, la Société de portefeuille d’Hydro Ottawa inc. a lancé un sondage public pour orienter son plan d’action vers la carboneutralité d’ici 2030, objectif qu’elle serait la première entreprise municipale de services publics à atteindre au Canada.

Ce sondage vise tous les résidents d’Ottawa et de Casselman, qu’ils soient ou non des clients d’Hydro Ottawa. Il est mené par Innovative Research Group, une firme de recherche sur l’opinion publique, et est accessible jusqu’au 12 septembre 2022 sur le nouveau site de la Société.

Le point sur l’aire de jeux d’eau du parc Kaladar

La nouvelle aire de jeux d’eau du parc Kaladar est maintenant ouverte… et prête à vous arroser! Cette installation améliore considérablement la qualité de vie de la communauté de Heron Park, et c’est avec plaisir que nous avons versé à ce projet des fonds de règlement financier des frais relatifs aux terrains à vocation de parc afin d’aménager des installations supplémentaires.

La prochaine étape consistera à moderniser l’édifice communautaire du parc Heron, que nous avons financé intégralement au terme de nombreuses années.

Parc Eugene-Forsey

Les travaux d’aménagement d’un terrain de basket-ball nouveau et amélioré au parc Eugene-Forsey vont bon train. Le terrain sera agrandi, ce qui permettra à la communauté d’en profiter davantage, et aucun arbre du parc ne sera abattu.

La structure de jeux et les autres équipements du parc resteront ouverts pendant toute la durée des travaux.

Mise en place de mesures de modération de la circulation

Nous avons réduit la limite de vitesse à 30 km/h dans toutes les rues résidentielles du quartier Capitale et ajouté des mesures de modération de la circulation. Nous avons constaté des changements considérables dans des rues comme l’avenue Riverdale, où la nouvelle limite de vitesse et les mesures de modération de la circulation ont permis d’améliorer nettement la sécurité en réduisant la vitesse des véhicules. Certaines des nouvelles mesures prévues cette année ont été quelque peu retardées, mais la plupart des mesures qui n’ont pas encore été mises en œuvre devraient l’être cette semaine.

Nouveaux dos d’âne allongés dans le quartier Capitale

À la demande des résidents, nous avons obtenu l’autorisation d’installer de nouveaux dos d’âne allongés sur les avenues Broadway et Sunnyside. Pour nous assurer que nous disposons d’un soutien suffisant pour ce projet, nous devons passer de porte en porte pour faire signer une pétition qui sera présentée à la Ville et obtenir l’appui des deux tiers des résidents des îlots où seront installés les dos d’âne allongés. La Ville dispose d’un financement très limité pour ce type d’initiatives, une situation à laquelle il faut remédier.

Un dos d’âne allongé sera installé sur l’avenue Sunnyside, entre les avenues Bellwood et Riverdale, en complément de celui qui se trouve actuellement à l’angle de la rue Fairbairn. Deux dos d’âne allongés seront installés sur l’avenue Broadway, entre l’avenue Findlay et la place Torrington, afin de réduire le volume de la circulation de transit. Les dos d’âne allongés sont plus efficaces lorsqu’ils sont installés successivement; il était donc judicieux de les mettre en place deux par deux.

Finalement, nous sommes heureux d’annoncer qu’une nouvelle zone de sécurité scolaire sera établie cette année, sur l’avenue Fourth entre Lyon et Percy. Ces travaux incluent l’installation de deux ralentisseurs à dos d’âne et d’un passage pour piétons surélevé entre Mutchmor et la cour de récréation.

Éclairage de la promenade Colonel By

Les travaux de la CCN par rapport à l’installation d’une nouvelle centrale d’éclairage l’année prochaine continuent. En attendant, l’installation de lampadaires temporaires le long de la promenade Colonel By sera complétée d’ici la fin du mois de septembre.

Brigadier scolaire à l’angle de l’avenue Belmont et de la rue Bank

Nous avons réussi à faire en sorte qu’un brigadier scolaire soit affecté temporairement à l’angle de l’avenue Belmont/Glen et de la rue Bank pour les mois de septembre et d’octobre seulement. Le personnel a évalué cette intersection en mai 2022 et a conclu qu’elle ne répondait pas aux exigences justifiant la présence d’un brigadier permanent pour le moment. Nous avons obtenu la présence d’un brigadier à cet emplacement au cours des deux dernières années, pendant la durée des travaux de construction sur l’avenue Belmont.

Le point sur le projet des rues Fairbairn et Willard et des avenues Belmont et Bellwood

Les travaux de ce projet sont considérés comme terminés, mais nous avons des réserves concernant l’intersection des avenues Bellwood et Belmont, à savoir la hauteur des dos d’âne allongés et l’abaissement des bordures de trottoir aux fins d’accessibilité. Après une rencontre sur le terrain, la hauteur de l’intersection de l’avenue Bellwood et l’abaissement des bordures de trottoir seront rectifiés. La Ville procède actuellement à un examen des normes relatives aux dos d’âne pour l’ensemble de son territoire.

Votre quartier Capitale

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

Grand ménage de la capitale

Cette année, les participants pourront inscrire dès le 15 août les projets de nettoyage à réaliser entre le 15 septembre et le 15 octobre dans le cadre de la campagne du Grand ménage de la capitale.

Les participants pourront inscrire leurs projets de nettoyage en utilisant le formulaire disponible sur la page Web www.ottawa.ca/menage ou en composant le 3-1-1. Les données issues des formulaires sont ensuite reportées sur une carte interactive montrant les emplacements choisis pour les différents projets. Les participants pourront se procurer une trousse de nettoyage, comprenant des sacs de poubelle, des sacs de recyclage et des gants, dans l’une des sept installations de la Ville.

Dates clés de la campagne d’automne

Le 15 août : Début de l’inscription

Du 15 septembre au 15 octobre : Campagne du Grand ménage de la capitale

Le 30 septembre : Date butoir pour s’inscrire

Le 31 octobre : Date limite pour soumettre un rapport de nettoyage en ligne

Extension de cliniques de vaccination contre la variole du singe

Santé publique Ottawa (SPO) a étendu les cliniques de vaccination contre la variole du singe dans toute la ville. Certaines de nos cliniques de vaccination contre la COVID-19 offrent désormais le vaccin contre la variole du singe, notamment le Centre de santé communautaire du Centre-ville, la clinique de santé-sexualité de SPO, l’aréna Tom-Brown, le YMCA-YWCA de la famille Ruddy à Orléans et le Centre communautaire Richelieu-Vanier. SPO ont également travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires communautaires, comme MAX Ottawa, pour offrir d’autres cliniques et plus de rendez-vous.   

Veuillez consulter la page SantePubliqueOttawa/varioledusinge pour savoir quels groupes et quelles personnes sont admissibles au vaccin et prendre rendez-vous.

Votre opinion compte ! Votre bibliothèque, vos besoins, vos succursales ! 

Jusqu’au 15 septembre 2022, la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) mène une consultation publique pour confirmer que l’ébauche du Cadre sur les installations reflète les besoins de la communauté. Le Cadre sur les installations servira de feuille de route afin d’assurer un accès plus équitable aux services de bibliothèque en succursale à travers la ville. Le cadre permettra à la BPO d’identifier les lacunes en matière d’accès aux services physiques de la Bibliothèque et de déterminer comment la BPO devrait combler ces lacunes.   

Dans ce but, un sondage est disponible en ligne et en succursale, en anglais et en français, pour recueillir les commentaires du public. Ce sondage invite les résidents d'Ottawa à partager leurs réflexions et leurs points de vue sur l'accès aux services physiques de bibliothèque. Vos commentaires aideront à finaliser le cadre et à prendre des décisions concernant les futures installations de la BPO.   

Le sondage ainsi que tous les documents et informations sont disponibles sur la page web de l'engagement public la BPO. Le format papier de l’ébauche du Cadre sur les installations est disponible dans les succursales en anglais et en français à des fins de consultation. Une vidéo expliquant les éléments clés du cadre est également disponible.     

En plus, une séance « portes ouvertes » virtuelle et bilingue aura lieu le mardi 23 août de 19 h à 20 h pour donner l'occasion aux résidents de la ville de poser des questions spécifiques au Cadre et de mieux comprendre le document, l'approche et l'utilisation prévue. Les participants peuvent s’inscrire sur Eventbrite.   

Le conseil d'administration (C.A.) de la BPO a reçu et pris connaissance de l'ébauche du Cadre sur les installations le 14 juin 2022. Les principes directeurs ont été approuvés par le conseil d’administration de la BPO en 2021.   

Le C.A. prendra connaissance des résultats de la consultation publique et du cadre final des installations et en discutera lors de sa réunion du 11 octobre 2022.    

Devrez-vous payer l’impôt sur les logements vacants en 2023?

La Ville a mis en ligne un nouveau questionnaire sur la page ottawa.ca/ilv pour que les résidents possédant une propriété résidentielle puissent déterminer si le nouvel impôt sur les logements vacants sera ajouté à leur relevé d’imposition foncière final de 2023. Le questionnaire est convivial et ne prend que quelques minutes à remplir.

Entre janvier et mars 2023, tous les propriétaires fonciers devront soumettre une déclaration en ligne à www.ottawa.ca/ilv ou par l’intermédiaire de Mon ServiceOttawa. Elle sera fondée sur le statut d’occupation de la propriété pendant l’année civile 2022 et sa préparation nécessitera moins de cinq minutes. Il s’agira d’une obligation annuelle.

Ce nouvel impôt sert d’incitatif pour que les propriétés secondaires et autres propriétés résidentielles à vocation de placement – qui ne correspondent pas à la résidence principale du propriétaire – demeurent occupées grâce à la location ou qu’elles soient mises en vente.

Les recettes issues de l’impôt sur les logements vacants seront utilisées pour financer des projets de logement abordable, conformément au Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance de la Ville qui prévoit des fonds d’immobilisations pour la construction de tout au plus 500 logements abordables par année.

Pour en savoir plus sur l’impôt sur les logements vacant, consultez www.ottawa.ca/ilv, y compris les exemptions pour les propriétés vacantes, les dates limites et les questions fréquemment posées.

Le point sur l’intervention en réponse au derecho

Depuis que la distribution a commencé le 8 juillet, 1 750 verges cubes de copeaux de bois ont été livrées à sept sites de la Ville. Les habitants ont ramassé l’équivalent de 64 545 sacs de jardinage de taille régulière remplis de paillis pour ainsi permettre la réutilisation bénéfique des débris d’arbres liés à la tempête du 21 mai.

La vente aux enchères de rondins complets, qui a pris fin le 5 août, a permis d’écouler 7 371 mètres cubes de rondins complets par rapport au total de 16 628 mètres cubes annoncé sur le site. Les rondins restants seront transformés en bois de chauffage et en blocs de bois qui seront distribués au public.

Les résidents pourront également venir prendre gratuitement, à partir du mercredi 17 août, du bois de chauffage et des blocs de bois provenant des arbres de la Ville qui ont été endommagés par la tempête. La distribution aura lieu à l’emplacement de la Ville d’Ottawa situé au 4061, promenade Strandherd (dépôt de neige près de la promenade Dealership, au bout de la rue Philsar).

On demande aux résidents de ne pas sortir le bois hors des limites de la Ville d’Ottawa. Pour en savoir davantage sur les règles et règlements de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) qui régissent le déplacement du bois de chauffage etles zones réglementées, visitez le site Web du gouvernement du Canada.

Collecte des débris en bordure de rue

La Direction générale des travaux publics continue de recueillir les gros débris reliés à la tempête en fonction des demandes de service reçues, bien que le nombre de ces dernières diminue. Étant donné que la demande diminue et que nous devons commencer à nous préparer pour les opérations automnales et hivernales, à compter du 16 septembre, le retrait des débris d’arbres et des déchets organiques recommencera à être effectué dans le cadre de la collecte régulière des feuilles et résidus de jardinage, et nous demandons aux résidents de les attacher et de les mettre dans des sacs de la manière appropriée indiquée sur le site Web de la Ville d’Ottawa. La Direction générale des travaux publics encourage aussi les résidents à envisager d’autres façons avantageuses de réutiliser leurs rondins et bois de chauffage, comme le fait de les annoncer sur des sites publics.

Dommage à l’emprise de la Ville

La Ville a reçu des signalements de dommages causés aux pelouses sur l’emprise adjacente à certaines propriétés résidentielles en raison des efforts de nettoyage. Les employés font le nécessaire pour remettre promptement en état ces pelouses. Si des résidents constatent que les opérations de nettoyage de la tempête ont occasionné des dommages sur l’emprise adjacente à leur propriété, nous leur demandons d’appeler au 3-1-1 pour que le personnel puisse s’en occuper. Si ces dommages touchent la partie privée de la pelouse, les propriétaires sont invités à suivre le processus de réclamation établi par la Ville.

Retrait de souches

Les Services forestiers continuent de travailler au retrait d’environ 450 souches déracinées et à la remise en état du reste de la pelouse sur l’emprise de la Ville. Les résidents devant composer avec la présence de souches déracinées sur l’emprise de la Ville adjacente à leur propriété peuvent s’attendre à recevoir, dans les semaines qui viennent, une lettre les informant que ces souches sont sur la liste de celles dont le retrait est prévu et leur indiquant les prochaines étapes prévues.

Il reste plus de 2 000 souches enracinées après les opérations d’enlèvement d’arbres à la suite de la tempête. La priorité étant donnée au retrait des souches déracinées, on s’occupera des souches enracinées du printemps à l’automne 2023. Le retrait d’une souche enracinée implique la localisation des infrastructures de services publics environnantes, le broyage de la souche, le remblayage avec de la terre et le sursemis.

Les résidents peuvent visiter la page Web de la Ville sur le rétablissement après la tempête pour obtenir des renseignements à jour sur les mesures de soutien offertes.

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette page

Passer à l'action

Galerie de Photos
Événements
Racisme Anti-Noir
Nous joindre

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :