Réception des Fêtes : à vos agendas!
Soyez des nôtres lors de la réception des Fêtes de 2024 du quartier Capitale! Nous vous invitons à nous rejoindre le vendredi 13 décembre de 17h à 19h au Centre RA, 2451 Riverside Dr, dans la salle Clark.
Le point sur la patinoire Mutchmor
Le mois dernier, nous avons fourni de l’information et lancé un appel à bénévoles et à un commanditaire pour la patinoire avec bandes Mutchmor. Bonne nouvelle! Nous avons un commanditaire et une liste de bénévoles pour aider à faire fonctionner la patinoire. Comme nous l’avons mentionné, c’est la dernière année où il y aura une patinoire à Mutchmor pour s’aligner sur les souhaits de l’école.
Un grand merci à tous ceux qui sont intervenus jusqu’à présent pour avoir cette grande installation de quartier.
Pour en savoir plus ou pour s’occuper, comme exploitant ou bénévole, des patinoires extérieures de votre collectivité, veuillez nous adresser un courriel à [email protected]
Le budget de la Ville et la nécessité d’une consultation significative
Cette semaine, le personnel de la Ville a présenté le budget préliminaire pour 2025. Nous prenons le temps dont nous avons besoin pour passer en revue le budget, mais dès le départ, nous sommes préoccupés par les changements apportés au transport en commun pour les aînés et pour les jeunes de notre ville, ainsi que par une augmentation proposée de 5 % des tarifs.
Une chose est plus claire que jamais : nous devons trouver de meilleures façons pour les résidents de participer à l’élaboration du budget.
Récemment, Bruce Deachman du Citizen a écrit sur les façons dont nous pourrions améliorer les consultations budgétaires, y compris la tenue de consultations plus tôt dans l’année, avant que le budget ne semble gravé dans la pierre.
J’en ai parlé au conseil cette semaine.
J’ai l’intention de présenter une motion au conseil à cet effet. Je veux que les résidents aient leur mot à dire, pour de vrai.
Pour en savoir plus sur le budget de cette année, visitez le site Web de la Ville.
Conseil |
Date |
Coordonnateur |
Comité de l’environnement du changement climatique |
Mardi 19 novembre |
Christopher Zwierzchowski |
Comité de la planification et du logement |
Mercredi 20 novembre |
Kelly Crozier |
Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence |
Jeudi 21 novembre |
Christopher Zwierzchowski |
Commission du transport en commun |
Lundi 25 novembre |
Eric Pelot |
Commission de services policiers d'Ottawa |
Lundi 25 novembre |
Habib Sayah |
Comité des services communautaires |
Mardi 26 novembre |
Eric Pelot |
Comité des transports |
Jeudi 28 novembre |
Rosa Ramos |
Comité de la vérification |
Lundi 2 décembre |
Mélanie Blais |
Conseil de santé |
Lundi 2 décembre |
Casey Whiticar |
Comité des finances et des services organisationnels |
Mardi 3 décembre |
Melinda Aston |
Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa |
Mardi 3 décembre |
Julie Tremblay, Secrétariat du C.A. |
Comité de l'agriculture et des affaires rurales |
Jeudi 5 décembre |
Kelly Crozier |
Budget consultation
En novembre, nous co-animerons une consultation publique sur les prévisions budgétaires pour 2025 avec Conseillère Jessica Bradley (Quartier Gloucester-Southgate), Conseiller Riley Brockington (Quartier Rivière) et Conseillère Marty Carr (Quartier Alta Vista).
Le mercredi 20 novembre
19 h
Centre récréatif Jim-Durrell, salle Ellwood
1265, chemin Walkley
Cliquez ici pour confirmer votre présence!
Rendez-vous régulièrement sur le site Participons Ottawa pour obtenir la liste actualisée des rencontres, ainsi que des ressources et des renseignements liés au budget préliminaire de 2025.
Nouvelle voie réservée aux autobus dans le Vieil Ottawa-Sud
L’an dernier, OC Transpo a dévoilé son intention de créer une voie réservée aux autobus en direction nord sur la rue Bank dans le Vieil Ottawa-Sud. Au début, il a été suggéré que cette voie soit activée pendant 4 heures de 14 h à 18 h. L’horaire a ensuite été modifié à entre 14 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi, afin de réduire la congestion et les temps d’attente pour les personnes qui prennent l’autobus.
Cette voie réservée aux autobus a été mise en œuvre le mois dernier.
Malheureusement, elle n’a pas été déployée aussi bien qu’elle aurait dû l’être. OC Transpo a installé des panneaux avec les mauvaises heures (14 h 30 à 17 h 30), et a négligé de mettre des panneaux *NOUVEAU* alertant les automobilistes.
Une fois que nous avons été alertés des problèmes, nous avons communiqué avec OC Transpo. OC Transpo a depuis mis en place des panneaux supplémentaires pour informer les automobilistes du changement, et des panneaux avec les bonnes heures devraient être installés ce mois-ci.
Projet de bordures articulées sur l’avenue Lees
Cette semaine, le personnel a commencé à installer des bordures articulées en béton le long des nouvelles voies cyclables en direction ouest sur l’avenue Lees, entre la station Lees et la rue Chestnut. Les travaux devraient être terminés la semaine prochaine, y compris l’installation de poteaux flexibles.
Arbres du boulevard Centennial
Depuis le mois d’août, notre bureau est en pourparlers continus avec Hydro One au sujet de la hauteur des arbres le long du boulevard Centennial. Hydro One a déclaré qu’il devait y avoir dix pieds entre les lignes électriques et la cime des arbres, et que, dans un premier temps, elle avait l’intention de retirer les 24 arbres du boulevard.
C’était inacceptable.
En travaillant avec les voisins, nous avons pu réduire à neuf le nombre d’arbres enlevés. Nous avions poussé pour sauver plus d’arbres en les élaguant au lieu de les enlever, mais Hydro One a refusé.
Bien que nous soyons extrêmement déçus de ce résultat, nous sommes heureux qu’Hydro One se soit engagée à replanter des arbres sur le boulevard Centennial et à tenir deux ateliers avec les résidents au cours de la nouvelle année pour discuter de l’embellissement.
Une fois les dates confirmées, nous en informerons les résidents.
Affaissement de McGillivray – Problème réglé!
Je suis heureux de dire que les équipes se sont rendues sur la rue McGillivray et ont réparé l’affaissement près de la rue Clegg.
Amélioration de l’accessibilité sur la promenade Echo
Dans le Vieil Ottawa-Est, la ville a également mis en place une bordure de trottoir indispensable à l’intersection de la promenade Echo et de la rue Hazel, rendant l’intersection accessible à tous les résidents.
Rassemblez-vous avec nous pour les réfudiés! Cette Dimache – Place Ben Franklin
Joignez-vous à nous le dimanche 17 Novembre à 15 h et montrez qu'Ottawa soutient les nouveaux arrivants.
Des centaines de nouveaux arrivants dorment actuellement dans des patinoires et des centres communautaires à travers Ottawa, alors que le système de logement de la ville peine à répondre à la demande. La Ville d'Ottawa a mis en place un plan innovant pour faire face à ce défi en créant un système plus solide et plus solidaire pour accueillir les nouveaux arrivants dans notre communauté.
Les Centres de Réception des Nouveaux Arrivants ne sont que la première étape de ce système. Ils constitueront un point d'accueil où les nouveaux arrivants sans abri pourront obtenir les informations et l'aide dont ils ont besoin, ainsi qu'un endroit sécurisé pour dormir. Il s'agit d'un séjour temporaire, conçu en collaboration avec des membres de la communauté, qui leur offrira un bon départ dans leur vie à Ottawa et les aidera dans leur transition vers un logement permanent.
Ottawa a une histoire fière d'accueillir les réfugiés et autres nouveaux arrivants. Joignez-vous à nous pour exprimer votre solidarité avec les nouveaux résidents de notre ville et montrer que nous accueillons toujours les réfugiés !
Plus de détails, y compris une liste des intervenants, seront communiqués bientôt.
C'est un événement familial : tout le monde est le bienvenu !
Le rassemblement aura lieu en plein air au Place Ben Franklin, 101 Promenade Centrepointe. Habillez-vous en fonction de la météo !
La Ville récompense des entrepreneurs immigrants lors du Sommet de l’entrepreneuriat de TiE
La Ville a souligné l’important apport de quatre entrepreneurs de la région à l’économie d’Ottawa. Les Prix aux entrepreneurs immigrants ont été remis lors du Sommet de l’entrepreneuriat de TiE (The Indus Entrepreneur) Ottawa.
Voici les lauréats du Prix aux entrepreneurs immigrants 2024 :
- Dr Babalola Adejumo
Fondateur et médecin-chef, Adejumo Medicine Professional Corporation - Hamed Demyati
Fondateur et directeur général, Jenna Foods - Catalina Henao
Fondatrice et cheffe de la direction, Tebcal Services Corp et Tebcal Cleaning - Gabriel Rubio Maldonado
Directeur des opérations, Welbi
Pour en savoir plus sur chacun des lauréats, veuillez consulter la page ottawa.ca/PrixEI.
Les Prix aux entrepreneurs immigrants soulignent le succès et l’apport de personnes nées à l’étranger qui vivent maintenant à Ottawa. Depuis la création de ces Prix en 2012, 49 entrepreneurs locaux ont été récompensés par la Ville d’Ottawa.
Votre quartier Capitale
Photo par Lucy Bottomley
Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.
Examen des redevances d’aménagement d’Ottawa
Notre bureau demeure préoccupé par le taux des redevances d’aménagement d’Ottawa. Les redevances d’aménagement (RA) devraient faire en sorte que la croissance paie pour la croissance dans cette ville. La Ville facilite les investissements immobiliers rentables à Ottawa notamment en construisant les milliards de dollars d’infrastructures nécessaires pour desservir les nouveaux logements (routes, transport en commun, eau, égouts, bibliothèques, etc.) Les redevances d’aménagement visent à couvrir les coûts d’immobilisations initiaux, tandis que les contribuables paient la note pour les coûts d’exploitation, d’entretien et de cycle de vie.
Toutes les villes ne facturent pas les mêmes redevances d’aménagement. À Ottawa, nous sommes actuellement au 50e rang de tout l’Ontario pour ce qui est du montant que nous facturons aux promoteurs pour faire des affaires ici. Cela crée un fardeau financier pour la ville.
Le mois dernier, nous avons adopté une motion demandant au personnel d’examiner la faisabilité de mettre en œuvre d’autres catégories de services admissibles aux redevances d’aménagement qui ne sont actuellement pas facturées à Ottawa – y compris la santé publique, la garde d’enfants, les services aux tribunaux administrés par la municipalité, la préparation aux situations d’urgence, les soins de longue durée et les services de réacheminement des déchets – dans le cadre de la mise à jour complète du règlement municipal sur les redevances d’aménagement prévue pour l’année prochaine.
En mai dernier, nous avons demandé au personnel de fournir des renseignements plus transparents sur la façon dont les redevances d’aménagement sont calculés à Ottawa et sur la façon dont ils se comparent à d’autres municipalités. Ces renseignements seront fournis l’année prochaine avant le prochain examen complet du règlement municipal sur les redevances d’aménagement ou parallèlement à celui-ci.
L’amélioration des redevances d’aménagement nous aidera à construire une ville abordable et durable.
Mise à jour de l’impôt sur les logements vacants pour payer plus de logements à but non lucratif
Malgré quelques difficultés initiales avec la mise en œuvre, l’impôt sur les logements vacants a été couronné de succès à Ottawa, mais il reste encore beaucoup à faire. Cette semaine, le conseil a adopté un rapport du personnel recommandant que les propriétaires de logements vacants excédentaires soient confrontés à une augmentation pour chaque année supplémentaire où ils gardent leurs logements vacants après la première année (où une taxe de 1 % est appliquée). L’intention de l’impôt sur les logements vacants est de remettre sur le marché des logements qui sont actuellement tenus vacants sans raison valable pendant une crise du logement. Les recettes nettes de cet impôt sont directement investies dans la construction de logements abordables sans but lucratif.
À l’heure actuelle, l’impôt sur les logements vacants ne s’applique qu’aux propriétés résidentielles de moins de sept logements. Pour corriger cela, mon équipe a élaboré une motion qui a été adoptée par le conseil demandant à la province d’élargir l’impôt sur les logements vacants pour inclure les immeubles à logements multiples de sept unités ou plus.
Panneaux éducatifs sur l’encadrement de la marche au ralenti
Le mois dernier, nous avons adopté un règlement mis à jour sur la marche au ralenti.
Dans le cadre de la motion, la Ville a été invitée à installer de nouveaux panneaux éducatifs pour rappeler aux conducteurs de ne pas garder leur voiture au ralenti lorsqu’elle est stationnée. Ces panneaux commencent maintenant à être posés.
Les nouvelles règles sur la marche au ralenti entreront en vigueur le 1er janvier.
Matthew House a besoin de dons
Avez-vous un canapé ou une causeuse à donner? Matthew House en a besoin.
Apportez vos meubles en bon état à son entrepôt situé au 340, promenade Legget, porte 53, ou planifiez un ramassage pour vous simplifier la vie. Du 11 novembre au 31 novembre, utilisez le code « furniturebank50 » pour obtenir 50 $ de réduction sur les frais de ramassage si vous faites don d’un canapé.
Matthew House fournit des logements aux revendicateurs du statut de réfugié et des meubles d’occasion en bon état aux familles à faible revenu d’Ottawa. Pour en savoir plus, visitez le site : www.matthewhouseottawa.org.
Installation de supports temporaires pour le pont du Queensway
Ce mois-ci, le ministère des Transports installera des supports temporaires sur le pont de l’autoroute 417 en direction ouest qui enjambe le canal Rideau.
Pendant les travaux, des mesures de gestion de la circulation seront mises en place et comprendront des réductions des voies d’accotement et de changement de vitesse sur l’autoroute 417 en direction ouest à la hauteur de la structure. Sur la promenade du Colonel By, la voie en direction sud sera fermée à la circulation pendant plusieurs nuits durant la mise en place de la zone de travaux, puis pendant le démontage après les travaux. Des signaleurs aideront à maintenir la circulation dans les deux sens pendant cette période.
Deux voies polyvalentes de la Commission de la capitale nationale (CCN) se trouvent à cet endroit, soit une voie inférieure et une voie supérieure; l’une des deux voies restera ouverte en tout temps pendant les travaux. Les voies d’origine seront rétablies après les travaux.
L’entrepreneur est présentement en discussion avec la CCN pour établir les mesures qu’il mettra en place pour permettre l’exploitation sécuritaire de la patinoire pendant la saison de patinage. Aucun travail ne sera permis au-dessus de la patinoire lorsqu’elle sera utilisée par le public. L’accès à l’escalier de l’avenue Hawthorne qui mène à la patinoire sera maintenu pendant les travaux.
Défilés de Noël 2024
Défilé pour venir en aide au père Noël
Samedi 19 novembre vers 11 h ~ Départ sur l’avenue Laurier Ouest (devant l’hôtel de ville d’Ottawa)
Défilé du père Noël de Barrhaven
Dimanche 20 novembre vers 17 h 30 ~ Départ sur la promenade Strandherd (promenade Beatrice)
Défilé du père Noël de Kanata
Le samedi 23 novembre à 10 h ~ Départ de l’église Holy Redeemer (44, promenade Rothesay)
Défilé du père Noël de Manotick
Vendredi 29 novembre vers 19 h ~ Départ de l’aréna de Manotick (5572, promenade Doctor Leach)
Défilé des lumières du père Noël de l’Association des pompiers professionnels d’Ottawa (Orléans)
Le samedi 30 novembre à 18 h ~ Départ du boulevard St-Joseph (à l’angle de la promenade Youville)
Défilé des lumières du village d’Osgoode
Le vendredi 6 décembre à 19 h ~ Départ à l’angle de la promenade Nixon et de la rue Main
Défilé du père Noël de Richmond
Le samedi 7 décembre à 17 h 30 ~ Départ du champ de foire de Richmond (6121, rue Perth)
Défilé du père Noël de Metcalfe
Dimanche 8 décembre vers 14 h ~ Départ de l’école Community Christian (2681, rue Glen)
Opérations d’automne et d’hiver du Service des travaux publics
Le personnel des Travaux publics (TP) est en train de se préparer à l’hiver. Il a terminé les opérations de marquage de la chaussée et continue d’enlever les piquets flexibles de modération de la circulation et les bornes de protection des vélos. Le personnel de l’Entretien des parcs ferme et prépare pour l’hiver les aires de jeux d’eau, les pataugeoires, ainsi que les fontaines à boire, les fontaines décoratives et les systèmes d’irrigation dans les parcs. Les quais saisonniers, les filets des terrains de tennis et de volley-ball et les filets de sécurité sont en train d’être enlevés. La gestion intégrée des pelouses des terrains de sports, des terrains de balle et des autres terrains de sports extérieurs, a été effectuée tout au long de l’automne, en vue du printemps prochain.
Tout au long de l’hiver, les membres du personnel de l’Entretien des parcs s’occupent des patinoires extérieures, notamment :
- de l’installation des bandes temporaires, des filets de hockey et des filets de sécurité;
- de l’arrosage des patinoires extérieures lorsqu’il n’y a pas de source d’eau sur place;
- du soutien aux patinoires gérées par la communauté en assurant l’accès aux voiesd’entrée et de sortie d’urgence;
- en répondant aux demandes de réparations.
En outre, les membres du personnel de l’Entretien des parcs installent des bottes de paille et de la mousse de polystyrène de protection sur certains sites de glissade, déneigent les parcs de stationnement des installations municipales et poursuivent les inspections mensuelles des structures de jeux. Ils répondront aussi aux signalements de situations dangereuses dans les parcs.
Les poubelles saisonnières sont retirées des parcs qui ne sont pas entretenus en hiver et sont réinstallées chaque année, au printemps, par les membres du personnel des Services des déchets solides. Les poubelles permanentes que l’on ne peut pas déplacer ou entretenir en hiver peuvent être obstruées. Les membres du personnel continueront à vider un nombre restreint de poubelles dans les aires des parcs réservées aux activités hivernales. Ils continueront également de répondre aux demandes d’élimination des graffitis dans les parcs.
Garder notre Ville en mouvement
Le personnel des Services des routes et du stationnement fait en sorte que les trottoirs, les routes et le réseau cyclable sont sécuritaires et carrossables en hiver pour tous les usagers de la route, tout en communiquant de façon proactive les mises à jour opérationnelles au Conseil pendant les événements hivernaux. Les trottoirs et les routes sont déblayés en fonction de leur volume d’utilisation et de leur niveau de priorité, conformément aux Normes de qualité pour l’entretien hivernal décrites sur le site ottawa.ca.
Les bacs de recyclage, les poubelles et les bacs verts ne doivent pas bloquer le trottoir ou la chaussée ni être placés sur des bancs de neige. Afin de garantir la sécurité de tous lors de la collecte, le personnel demande que tous les types de bacs soient placés sur le sol le plus proche possible de la bordure du trottoir dans l’allée. Les résidents peuvent également télécharger l’application Calendrier de la collecte d’Ottawa pour Apple et Android afin de recevoir des alertes et des rappels. La collecte des déchets dans les lieux publics et les opérations d’enfouissement se poursuivent également tout au long de la saison.
Interdictions de stationnement en hiver
Entre le 15 novembre et le 1er avril, lorsqu’Environnement Canada prévoit d’importantes pluies verglaçantes ou plus de sept centimètres de neige, le directeur des Services des routes et du stationnement peut émettre une interdiction hivernale de stationnement. Cette interdiction ne s’applique pas aux titulaires d’un permis de stationnement résidentiel. Les véhicules sans permis de stationnement résidentiel valide qui sont garés dans la rue durant l’interdiction de stationnement peuvent recevoir une contravention.
Pour aider les résidents à se préparer, les interdictions hivernales de stationnement sont annoncées à des heures précises :
- Les interdictions de jour sont annoncées au plus tard à 15 h 30 la veille de leur entrée en vigueur. Il est alors interdit de se garer dans la rue entre 10 h et 19 h le jour suivant.
- Les interdictions de nuit sont annoncées avant 9 h le jour où ces interdictions sont appelées à prendre effet. Il est alors interdit de se garer dans la rue entre 19 h et 7 h.
Les interdictions de stationnement visent à soutenir les opérations hivernales. Les équipes d’opérateurs peuvent dégager plus efficacement les routes et les puisards de rue quand il n’y a aucune voiture sur la chaussée.
Lorsqu’une interdiction hivernale de stationnement est décrétée, la Ville émet un avis spécial à l’intention des médias locaux et l’affiche sur le site ottawa.ca ainsi que sur ses comptes Facebook et X. Le système de réponse vocale interactive (RVI) du 3-1-1 sera mis à jour afin de fournir les renseignements sur les restrictions de stationnement. Les résidents peuvent également s’inscrire pour recevoir les avis électroniques concernant les interdictions hivernales de stationnement ou rester au courant en téléchargeant l’application de la Ville d’Ottawa sur leur appareil Android ou Apple.
Où stationner son véhicule lors d’une interdiction hivernale de stationnement?
Pendant la durée de l’interdiction, les véhicules peuvent être garés dans certains parcs relais, certains stationnements municipaux ou ceux de certains centres de loisirs et bibliothèques. Il y a 20 parcs de stationnement disponibles pour la saison 2024-2025, y compris deux nouveaux parcs de stationnement au Centre communautaire Richelieu-Vanier et au parc relais Fallowfield. Une fois l’interdiction levée, les résidents doivent enlever leur voiture rapidement afin que les places de stationnement puissent à nouveau être utilisées aux fins des activités habituelles du lieu où elles se trouvent.
Des places de stationnement sont disponibles dans les rues commerçantes principales afin de soutenir les entreprises locales; les restrictions de stationnement habituelles s’appliquent. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les endroits où stationner pendant une interdiction hivernale de stationnement sur le site ottawa.ca.