Bulletin de Quartier Capitale : Choses à faire dans le quartier Capitale en mars

Merci à nos bénévoles de la patinoire extérieure!

L’hiver a été difficile, mais malgré tout le stress de la pandémie et de l’occupation, il a été formidable d’avoir accès à des espaces d’activité en plein air, notamment nos patinoires extérieures locales. Je tiens à dire un grand Merci! à tous les bénévoles qui passent des heures à entretenir ces patinoires pour nous. Vous rendez l’hiver beaucoup plus amusant.

J’aimerais faire une mention spéciale à propos de l’anneau de patinage du parc Brewer entretenu par le bénévole Mike Rivet. Deux de nos récentes athlètes olympiques, Isabelle Weidemann et Ivanie Blondin, s’y sont entraînées. Toutes nos félicitations!

Piscine Brewer

Bonne nouvelle : le personnel prépare la réouverture de la piscine prévue pour le lundi 21 mars.

Il y a une pénurie de sauveteurs, d’instructeurs et d’employés du service à la clientèle. Les séances de natation et les options offertes seront déterminées selon la disponibilité des employés. L’ajout de programmes et de bains libres s’effectuera au fur et à mesure que de nouveaux employés seront embauchés.

Toute personne qui souhaite travailler à la piscine Brewer est invitée à envoyer un courriel au coordonnateur de programme, Russell Norgaard, à [email protected].

Heures d’ouverture de la bibliothèque

En raison du problème de manque de personnel, la Bibliothèque publique d’Ottawa a réduit ses heures d’ouverture dans toutes ses succursales. En réduisant partout les heures d’ouverture, toutes les succursales ont pu être maintenues ouvertes. La bibliothèque a pu procéder à quelques embauches, mais les effectifs ne sont pas encore assez élevés pour permettre d’augmenter les heures d’ouverture. Elle prévoit de reprendre les heures normales et de commencer à offrir des activités en personne au cours du printemps.

Séance de planche à roulettes à Lansdowne

La séance de planche à roulettes au parc Lansdowne a lieu chaque semaine le mardi soir au pavillon Aberdeen. Il y a trois sessions de 60 minutes chaque soir : 16 h 30, 18 h et 19 h 30. Bien que l’accent soit mis sur les jeunes, le programme est ouvert à tous : les patineurs sont âgés de 10 à 55 ans!

Les participants peuvent réserver une place en ligne ou se rendre sur place pour participer de manière spontanée. Pendant la semaine de relâche, il y aura des séances supplémentaires à 13 h 30 et 15 h le 15 mars. Le programme se poursuit jusqu’au 12 avril.

La réaction des gens s’est avérée extrêmement positive. Le programme est très populaire : environ 140 à 150 personnes sont présentes chaque mardi. C’est formidable que les enfants (et les adultes!) disposent d’un espace sûr et accueillant pour faire de la planche à roulettes pendant l’hiver.

Il s’agit d’un programme pilote qui est actuellement gratuit. Le personnel envisage d’imposer des frais à l’avenir pour couvrir les coûts du programme, mais il reste prudent quant à la création d’obstacles pour les participants.

Consultation sur le développement communautaire du parc Heron

Nous avons besoin de vos idées pour nous aider à façonner le nouveau développement communautaire du parc Heron. Rejoignez-nous le jeudi 24 mars pour entendre des idées et nous faire part de ce que vous aimeriez voir dans le nouveau développement communautaire. Cliquez ici pour vous inscrire.

Nouvelle date : Consultation concernant le 1400, rue Bank

Le mardi 29 mars de 19 h à 20 h 30, nous organisons une consultation sur un projet d’immeuble d’appartements à usage mixte à l’angle de la rue Bank et de l’avenue Belanger qui vise à modifier le zonage actuel et le Plan officiel (par l’entremise du plan secondaire de la rue Bank Sud). Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, cliquez ici.

Comptes rendus sur les infrastructures

Vous vous interrogez sur l’état des travaux d’infrastructure dans le quartier Capitale? Vous pouvez télécharger la liste complète des mises à jour des projets ici [PDF].

Resurfaçage de la place Lycée et de la ruelle Frobisher

Le programme de réfection des chaussées d’Ottawa est une approche rentable qui permet de maximiser le cycle de vie de nos rues jusqu’à ce que des travaux plus importants (comme des travaux d’égouts ou de services publics) soient nécessaires.    

Les travaux prévus pour 2022 sur Lycée et Frobisher comprennent le fraisage de la chaussée en asphalte existante et le resurfaçage avec un nouveau revêtement. Les équipes examineront les panneaux de trottoir endommagés qui posent un problème de sécurité ou de mobilité et remplaceront le béton si nécessaire. Cette opération devrait être achevée en juillet et août. 

Célébrer les chauffeurs d’autobus scolaires d’Ottawa

Une nouvelle vidéo créée par EnviroCentre et l’Ottawa Student Transportation Authority met en évidence les effets positifs que les chauffeurs d’autobus scolaires apportent à nos communautés. Oui, ils amènent nos enfants à l’école en toute sécurité, mais saviez-vous qu’ils contribuent également à préserver la qualité de l’air et à réduire la circulation? 

Cette vidéo de deux minutes rassemble des faits incroyables dans un format amusant et attrayant. Découvrez combien de voitures chacun des chauffeurs d’autobus contribue à retirer de la circulation, les quantités de gaz à effet de serre qu’ils permettent d’éviter et leur apport dans la création d’un sentiment d’appartenance à la communauté. Il y a tant de raisons de remercier nos chauffeurs d’autobus scolaires!

Mises à jour sur le parc Eugene Forsey

Nous sommes heureux d’avoir fait pression pour que des améliorations soient apportées au parc Eugene Forsey cette année. Il s’agit notamment de l’amélioration du terrain de basketball et de l’installation de poubelles et de réceptacles à déchets dont nous avons grandement besoin. Les coûts de construction pour tous les projets de la ville sont plus élevés que prévu. Heureusement, nous pouvons utiliser une partie des fonds du règlement financier des frais relatifs aux terrains à vocation de parc de la circonscription pour aider à couvrir les frais.

De nouveaux arbres pour l’institut collégial Glebe

L’année dernière, l’institut collégial Glebe a fait une demande de subvention pour la plantation d’arbres dans les cours d’école de la ville. La Ville a récemment annoncé que la demande de subvention avait été approuvée et que sept arbres seraient plantés à l’école ce printemps!

Borne de recharge pour véhicules électriques

La borne de recharge pour les véhicules électriques dans le garage de stationnement de Glebe est en panne depuis un certain temps déjà. Des problèmes de chaîne d’approvisionnement ont empêché le personnel d’obtenir les pièces de rechange nécessaire à sa réparation. La Ville a décidé de remplacer le chargeur. L’installation aura lieu cette semaine.

Collecte de fonds pour le soutien au logement des étudiants de Carleton

Le Centre de soutien unifié de l’Association des étudiants de l’Université Carleton a lancé une campagne de financement afin de mettre à l’essai, cet automne, un service de soutien en matière de logement accessible, sans question et offert le soir même, exclusivement pour les étudiants de Carleton. Ce service est mis en œuvre pour les étudiants qui n’ont pas d’endroit sûr où rester, dans le but de fournir un abri et un soutien transitoires pendant que des solutions à plus long terme sont recherchées.

Vous pouvez soutenir ce programme louable par le biais de leur Campagne FutureFunder

Finding the Mother Tree

Le forum communautaire de Southminster a annoncé son événement inaugural : une conférence suivie d’une discussion avec l’auteure Dre Suzanne Simard sur le besoin urgent de repenser notre relation avec le monde naturel.

Samedi 26 mars 2022, de 19 à 21 h
Église unie Southminster 15, avenue Aylmer à l’angle de la rue Bank

Signature du livre à 21 h après la conférence. Les livres seront en vente sur place par le biais du site Octopus Books.

Billets en vente sur Eventbrite, 27,54 $ en personne, 16,93 $ virtuellement.

Votre quartier Capitale

Photo par Jo Patterson

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

Contribuez à votre communauté – Devenez brigadier scolaire

Joignez-vous à l'équipe de brigadiers adultes du Conseil de sécurité d'Ottawa (CSO), une équipe dévouée et axée sur l’esprit de communauté !

Pourquoi rejoindre l'équipe de brigadiers scolaires du CSO? :

  • Pour faire une réelle différence dans votre communauté
  • Pour apprendre à connaître vos voisins
  • Pour aider les familles de votre communauté
  • Pour devenir un acteur de confiance dans votre communauté
  • Pour profiter d'un revenu supplémentaire

Le métier de brigadier scolaire offre une opportunité d'emploi intéressante qui met un sourire sur le visage de chacun.

Pour plus de détails et pour devenir un brigadier scolaire : https://www.ottawasafetycouncil.ca/employment-opportunities/ ou joignez notre collègue Stephanie via l’adresse  [email protected].

Semaine du mieux-être pour les nouveaux arrivants

La Santé Publique d'Ottawa animera plusieurs évènements spéciaux en collaboration avec leurs partenaires en santé mentale. Voici la série d’évènements à venir pour les nouveaux arrivants :

  • Mieux comprendre le TDAH
    Dr J. Jassam
    Le 11 mars, à midi.
  • Relations sécuritaires etobtenir de l’aide
    Le 14 mars, à midi.
  • Mieux comprendre les services santé à Ottawa
    Le 17 mars, à midi.
  • Traumatisme et trouble destress post-traumatique
    Le 18 mars, à midi.

Pour plus d’informations sur la Semaine du mieux-être pour les nouveaux arrivants et pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à [email protected].

Travailler pour le rétablissement : Guide sur la santé et le mieux-être en milieu de travail

SPO reconnaît et comprend que les mesures de santé publique et les restrictions provinciales ont affecté les individus et la communauté d’affaires de plusieurs façons. Les lieux de travail ont dû s’adapter à divers modes de travail – certains employés travaillant sur place, d’autres travaillant de la maison et planifiaient un éventuel retour au travail en personne, tandis que certains lieux de travail ont dû fermer en raison de restrictions. SPO a élaboré le Travailler pour le rétablissement : Guide sur la santé et le mieux-être en milieu de travail pour aider à soutenir la santé mentale et le bien-être des employeurs et des employés aux lieux de travail.

Ce guide a été élaboré pour aider à soutenir la santé mentale et le bien-être des employeurs et des employés en milieu de travail. Les stratégies et les conseils contenus dans ce guide seront utiles aux lieux de travail qui offrent des services virtuellement et aux lieux de travail qui offrent des services et des activités en personne. Il a été partagé avec certains partenaires du milieu des affaires d’Ottawa et sera partagé et promu plus largement dans les jours et les semaines à venir.

Centres de mieux-être

SPO met en place plusieurs centres de mieux-être pilotes dans les emplacements des centres de vaccination de quartier. Ce projet pilote débutera à la fin du mois de mars et le personnel répondra aux questions des résidents sur la santé mentale et sur la consommation de substance, fournira des conseils et des ressources sur le mieux-être et mettra les résidents en contact avec les services sociaux par l’intermédiaire des services sociaux et des employés du Département des services sociaux et communautaires. Ces centres pilotes fonctionneront en partenariat avec AccessMHA, Counselling Connect et 1Appel1Clic.ca, et les membres de l’équipe de SPO soutiendront les résidents avec la navigation du système dans les services à ces centres.

Program d’innovation pour les terrasses

Au cours des deux dernières années, la Ville a assoupli les règlements à l’appui de la restauration en plein air et de la vente commerciale dans l’emprise pour aider les entreprises locales à se remettre des répercussions économiques de la pandémie de la COVID-19. Le Comité des transports a approuvé la poursuite du Programme d’innovation pour les terrasses en 2022. Les mesures comprennent la fermeture temporaire de tronçons de route pour élargir les terrasses et favoriser la distanciation physique, l’élimination des restrictions relatives au nombre de places assises dans les cafés, l’aménagement autorisé d’espaces temporaires de vente au détail dans l’emprise et l’établissement à 2 h d’une heure de fermeture pour toutes les terrasses et les petites terrasses de café. Ces mesures seraient étendues jusqu’à la fin de 2022. Le personnel examinerait la possibilité de modifier de façon permanente les règlements administratifs pertinents et présenterait un rapport à ce sujet avant la saison des terrasses de 2023.

Le Comité approuve l’impôt sur les logements vacants

Ottawa – Aujourd’hui, le Comité des finances et du développement économique de la Ville a approuvé la mise en place d’un impôt sur les logements vacants qui sera imposé aux logements non principaux laissés vacants pendant plus de 184 jours par année. Le fait d’exiger des propriétaires qu’ils paient 1 % de la valeur imposable de ces logements vise à les encourager à occuper, à vendre ou à louer leurs propriétés afin d’accroître l’offre de logements à Ottawa

Environ 330 000 propriétaires de biens résidentiels à Ottawa devront faire une déclaration annuelle d’inoccupation entre le 1er janvier et la mi-mars, sous peine de devoir payer des frais de déclaration tardive de 250 $. L’impôt serait ajouté à la facture finale de l’impôt foncier chaque année, et les revenus nets de l’impôt financeraient le logement abordable. Il devrait générer environ 6,6 millions de dollars par année.

Si le Conseil l’approuve, la Ville devra demander l’approbation de la province pour désigner Ottawa comme lieu de perception de l’impôt. L’impôt serait mis en œuvre en 2022, et la première déclaration et facturation annuelles commenceraient en 2023.

Le Comité a également reçu un compte rendu sur les élections municipales de 2022, y compris une recommandation d’offrir un bulletin de vote spécial par la poste pour l’élection d’octobre 2022, ainsi que pour toute élection partielle qui pourrait avoir lieu pendant le mandat du Conseil de 2022 à 2 026. Compte tenu de la possibilité que la pandémie soit encore un problème, ce processus permettra aux électeurs de voter sans avoir à se rendre en personne dans un bureau de vote. Le jour du vote est le lundi 24 octobre.

Les recommandations de la réunion d’aujourd’hui seront communiquées au Conseil le mercredi 9 mars 2022.

Appel concernant le zonage pour la location à court terme et règlements connexes – Dernières nouvelles

En avril 2021, le Conseil a modifié le Règlement de zonage et adopté un nouveau règlement sur les permis pour régir et autoriser la location à court terme d’une résidence principale dans la ville – sauf dans les zones où les gîtes touristiques sont déjà interdits – et les lieux de location à court terme (ex. : chalets locatifs) dans certaines zones rurales. Ces règlements ont été approuvés à titre de projets pilotes d’une durée de trois ans, le maximum permis pour un règlement de zonage temporaire.

Adopté au titre de la Loi de 2001 sur les municipalités, le règlement sur les permis n’est pas susceptible d’appel, mais il a été convenu que les deux règlements entreraient en vigueur simultanément. Or, un appel de la modification du Règlement de zonage a été interjeté, ce dernier, adopté titre de la Loi sur l’aménagement du territoire, pouvant faire l’objet d’un appel. Voici les motifs invoqués :

  1. Les règlements adoptés éliminent illégalement les droits non conformes. L’appelant fait valoir qu’un propriétaire offrant déjà une résidence non principale en location en court terme à leur date d’adoption devrait pouvoir continuer de le faire.
  2. L’appelant allègue qu’un règlement de zonage ne peut régir l’utilisation du sol en fonction de la durée d’un séjour (une location à court terme s’entend d’une location temporaire pour une période de moins de trente [30] nuits consécutives).
  3. L’appelant allègue que les règlements adoptés ne constituent pas de bonnes pratiques d’aménagement du territoire. Il soutient que ces bonnes pratiques n’ont aucun lien avec la restriction de la location à court terme aux seules résidences principales.

La mise en oeuvre du régime réglementaire pour la location à court terme est donc suspendue jusqu’à ce que l’appel soit résolu.

Appel

L’appel (dossier no OLT-21-001012) a été entendu les 10, 13 et 14 janvier 2022. Lors de l’audience, l’appelant a précisé ses motifs, insistant sur les points suivants :

  1. La location à court terme qui ne vise pas la résidence principale (c’est-à-dire un « lieu » de location à court terme) devrait être autorisée dans les zones polyvalentes où les hôtels et les habitations sont permis;
  2. Le régime réglementaire visant la Location à court terme restreint illégalement les droits non conformes pour les lieux de location à court terme actuels;
  3. En réponse aux problèmes susmentionnés, il faudrait permettre un usage non conforme pour les quatre propriétés présentées en preuve, ce qui les rendrait légales au titre de la modification du Règlement de zonage;
  4. Le paragraphe 2 (5) du Règlement de zonage (no 2021-106), qui vise à régir l’apparence et les conséquences indésirables de la location à court terme, ne constitue pas une exigence de zonage appropriée, et devrait être éliminé.

Durant l’audience, le personnel a demandé au tribunal de modifier la date d’échéance du règlement de zonage temporaire, afin que la période d’essai de trois ans puisse commencer à la date de la décision du tribunal.

Décision

Dans sa décision, rendue le 24 janvier 2022, le tribunal a confirmé les modifications de zonage pour la location à court terme, et ajouté une modification d’ordre administratif visant l’épellation d’un mot dans le règlement (« principal »). Aucune exception n’a été accordée pour les propriétés.

De plus, comme la demande de modification la date d’échéance du règlement temporaire a été refusée, le Conseil devra approuver la prolongation de ce dernier afin que la période d’essai s’étende sur trois ans.

Échéancier et mise en oeuvre

Le règlement sur les permis de location à court terme et la modification du Règlement de zonage connexe sont maintenant en vigueur.

Le traitement des demandes de permis de location à court terme et de chalets, de même que les inscriptions visant les plateformes de location de courte durée et les gestionnaires immobiliers tombent sous la responsabilité des Services des règlements municipaux. Il est possible de consulter la page suivante pour en savoir plus sur le processus de demande et le règlement :

https://ottawa.ca/fr/entreprises/permis/location-court-terme

Ce lien sera aussi publié sur les différentes plateformes de la Ville d’Ottawa, notamment ses comptes Twitter et Facebook et son site Web. Un bulletin d’information sera aussi rédigé à l’intention des plateformes et des hôtes qui ont demandé de l’information sur les permis. Enfin, un article destiné au site ottawa.ca comportera un lien vers la page d’information sur la location à court terme.

Les hôtes potentiels seront invités à déposer leur demande de permis le plus tôt possible. Le régime réglementaire pour les nouveaux permis de location à court terme et les règlements connexes entreront en vigueur le 1er avril 2022, ce qui leur laisse du temps pour se conformer aux exigences.

Campagne printanière 2022 du Grand ménage de la capitale

Le printemps arrive! Vous pourrez donc vous inscrire à la campagne annuelle du Grand ménage de la capitale dès le 15 mars.

En raison de l’assouplissement progressif des restrictions liées à la COVID-19, nous envisageons une campagne plus traditionnelle et continuerons de renforcer les mesures de santé publique et de sécurité, en fonction de l’évolution de la situation. Les participants peuvent enregistrer leurs projets de nettoyage en utilisant le formulaire d’inscription en ligne disponible sur la page Web Ottawa.ca/menage ou en appelant le 3-1-1. Le formulaire d’inscription remplit automatiquement une carte interactive, indiquant les emplacements choisis pour un projet de nettoyage. Des trousses de nettoyage, qui comprennent des sacs à ordures et des gants, seront mises à la disposition des personnes inscrites. Ces dernières pourront venir les chercher dans l’une des sept installations de la Ville d’Ottawa.

Dates importantes de la campagne printanière :

15 mars : Début de la période d’inscription

15 avril au 31 mai : Campagne printanière du Grand ménage de la capitale

22 avril : Jour de la Terre 2022

30 avril : Fin de la période d’inscription

15 juin : Date limite pour soumettre un rapport de nettoyage en ligne

Depuis 29 ans, le programme du Grand ménage de la capitale fait appel à des commandites d’entreprises et à la participation des résidents pour veiller à ce que notre ville reste propre et verte. Certes, le personnel du Grand ménage de la capitale a organisé des campagnes différentes pendant la pandémie mondiale, mais près de 11 000 participants ont tout de même proposé 1 150 projets en 2021. Grâce aux bénévoles dévoués et à vous, qui apportez continuellement votre soutien et faites la promotion du programme dans votre quartier et à l’échelle de la ville, nous espérons organiser des campagnes encore plus réussies en 2022.

Donnez votre avis sur les moyens de gérer les ordures, le recyclage et les déchets alimentaires

Ottawa ambitionne d’être une ville sans déchets. Or, plus de la moitié de ce que nous jetons aux ordures pourrait être recyclé ou composté. Il nous faut un plan qui permettra de relever les défis du changement climatique et d’une décharge qui s’emplit rapidement.

La consultation précédente du public sur le Plan directeur de la gestion des déchets solides nous a appris que les résidents souhaitent une intervention progressive, collective et innovante.

Nous connaissons les idées ingénieuses que les résidents ont adressées à la Ville et que nous explorerons dans le cadre de la planification. Nous avons analysé ces commentaires et nous vous demandons aujourd’hui votre avis sur la liste abrégée des options de plan. Nous voulons aussi savoir jusqu’où vous souhaitez que la Ville aille dans la réalisation d’un avenir sans déchets, et à quel rythme et à quel coût elle doit le faire.

Ces options portent sur les thèmes suivants 

  • l’utilisation du bac vert dans les immeubles à logements multiples;
  • la gestion des déchets et des matières recyclables dans les parcs;
  • les moyens nouveaux et ingénieux de réduire et de réutiliser les déchets (par exemple les cafés-réparations, les bibliothèques de prêts, les échanges communautaires et les initiatives de réduction des déchets alimentaires);
  • les moyens d’améliorer nos programmes de recyclage;
  • le rôle de la technologie et de l’innovation;
  • la transformation des déchets en énergie renouvelable;
  • les considérations financières;
  • les nouvelles initiatives de promotion et d’information.

Consultez ottawa.ca/PlanDechets pour donner votre avis. Vous pouvez exprimer vos idées en répondant à un sondage ou en participant à l’un de nos ateliers en ligne.

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur, appelez au 613-580-2424, poste 25550 pour répondre au sondage par téléphone.

Les commentaires exprimés dans cette série de consultations nous permettront de mettre au point le Plan directeur de la gestion des déchets solides ― guide pour la gestion des déchets ménagers, des matières recyclables et des matières organiques pour les 30 prochaines années.

Vos commentaires nous aideront à mettre au point un système de gestion des déchets avec lequel nous serons tous à l’aise et qui répondra à vos besoins en protégeant l’environnement des générations de demain.

La version provisoire du Plan directeur devait être déposée au deuxième trimestre de 2022. Or, les changements qui pourraient être apportés dans la politique sur la gestion des déchets à l’échelle fédérale et provinciale pourraient avoir une incidence considérable sur le Plan directeur. Pour mieux tenir compte de ces facteurs, la version provisoire du Plan devrait être prête au début de 2023, et la version définitive du Plan sera déposée au Conseil municipal au deuxième trimestre de 2023.

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