Journée internationale des femmes
Demain, le 8 mars, c’est la Journée internationale des femmes. Depuis 1911, la Journée internationale des femmes est l’occasion de célébrer les réalisations des femmes et des filles et la progression des droits des femmes. C’est l’occasion de réfléchir aux victoires sociales, culturelles et politiques qui ont été remportées et d’agir pour relever les défis qui restent.
Mais c’est bien plus que cela. Il est temps pour nous de nous engager à nouveau à éliminer la discrimination, l’oppression et la violence fondées sur le genre. C’est une journée pour laquelle nous appelons à une véritable parité entre les genres, comme l’indique le thème de la Journée internationale des femmes 2025 : Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation.
Joignez-vous à nous pour célébrer la Journée internationale des femmes et pour faire de notre ville, de notre pays et du monde un endroit plus juste pour les femmes et les filles.
Conception fonctionnelle de l’avenue Riverdale : Avis de sondage public en ligne et lancement de la page Web du projet
La Ville d’Ottawa a entrepris une étude de conception fonctionnelle pour l’amélioration des transports sur l’avenue Riverdale, prévue dans le cadre d’une prochaine réfection intégrée des routes, des égouts et de l’eau. Le personnel sollicite les commentaires du public pour aider à orienter la conception recommandée des éléments de transport, y compris la marche, le cyclisme, le transport en commun, les intersections et les améliorations à la modération de la circulation pour une rue complète sur l’avenue Riverdale.
Nous vous invitons à participer à un sondage public en ligne pour l’étude de l’avenue Riverdale qui sera ouvert jusqu’au 24 mars 2025. Ce sondage vise à recueillir les commentaires de la collectivité sur les solutions de rechange proposées et les principaux obstacles, préoccupations et priorités en matière de transport le long du corridor.
Le sondage est disponible sur la page Web du projet, qui servira de destination principale aux résidents pour trouver des renseignements sur le projet. Les nouveaux renseignements, les bulletins d’information et les possibilités de mobilisation seront ajoutés à mesure que le projet progresse.
Mini-parc du 299, avenue Carling
Dans le cadre de son réaménagement du 299 (291), avenue Carling, la Société immobilière du Canada (SIC) construira un nouveau mini-parc pour la collectivité, et elle souhaite obtenir vos commentaires.
Situé dans le secteur Glebe Annex et donnant sur la rue Lebreton Sud, cet îlot couvre une superficie de 0,14 hectare (0,35 acre). Une fois aménagé, il contribuera à enrichir le réseau d’espaces verts récréatifs de la communauté. Le plan du parc a été dessiné de manière à fournir une vision de haut niveau de la conception et de l’utilisation du parc, l’intention étant d’offrir des vues dégagées sur l’espace ouvert, de permettre une accessibilité universelle et la pratique d’activités actives et passives, de proposer des espaces pour s’asseoir et jouer et de fournir un certain pourcentage de couvert forestier.
Le mini-parc a été proposé par la Société immobilière du Canada au 299, avenue Carling. En partenariat avec les Algonquins de l’Ontario, l’espace vise à célébrer et à commémorer le patrimoine du peuple algonquin, ainsi qu’à fournir des espaces verts indispensables aux collectivités environnantes.
Pour en savoir plus ou pour faire part de vos commentaires, veuillez consulter la page Participons Ottawa. Les commentaires seront recueillis jusqu’au 23 mars.
Vente de livres de Mutchmor
La vente de livres de Mutchmor aura lieu du 10 au 13 avril à l’école publique de Mutchmor au 185, Cinquième Avenue. Les heures de vente sont les suivantes :
- Les 10 et 11 avril : de 16 h à 20 h
- Le 12 avril : de 10 h à 16 h
- Le 13 avril : de 10 h à 14 h
L’argent amassé soutient la collectivité de Mutchmor et ses écoles partenaires. C’est leur plus grande collecte de fonds de l’année avec plus de 20 000 livres parmi lesquels choisir!
Plan secondaire des Buttes de la Confédération
En 2021, la Société immobilière du Canada et les Services publics et Approvisionnement Canada ont amorcé leur étude afin d’élaborer un Plan directeur exhaustif du secteur des Buttes de la Confédération. Dans l’optique d’un nouveau plan secondaire pour ce secteur, la Ville d’Ottawa a travaillé avec la Société immobilière du Canada et les Services publics et Approvisionnement Canada pour harmoniser nos objectifs et établir un nouveau paradigme de planification dans le secteur.
L’objectif de cette étude consiste à préparer un plan secondaire pour orienter le réaménagement futur et la planification et la mise en œuvre de la future infrastructure publique des terrains. Ceux-ci comprennent principalement le secteur d’emploi fédéral existant, connu comme les Buttes de la Confédération.
L’étude porte de façon générale sur la zone délimitée par la promenade Riverside au nord et à l’ouest, le chemin Data Centre à l’est le chemin Brookfield au sud.
Veuillez consulter : Le site Web Buttes de la Confédération : Réaliser le potentiel | Société immobilière du Canada Limitée(Liens externes). Ce site Web offre un aperçu des progrès de son étude à ce jour. Il comprend de l’information sur la consultation publique de la Société immobilière du Canada, les buts et objectifs, l’analyse contextuelle, des options d’ébauche de conception et les échéances du projet.
Adoption d’une motion visant à approfondir la rénovation des bâtiments municipaux
Dans le cadre de la réunion du Conseil du 26 février, nous avons été heureux de voir qu’une motion que nous avions déposée au Comité de l’environnement et du changement climatique a été adoptée à l’unanimité. Nous savons, grâce à notre Plan directeur sur les changements climatiques, qu’en 2018, les bâtiments représentaient 19 % de toutes les émissions au niveau de l’entreprise. Jusqu’à présent, le personnel de la Ville a fait un travail incroyable pour déterminer les rénovations des bâtiments municipaux qui répondent aux critères existants et dans la période de récupération globale de 8 ans du Programme de réduction de l’énergie et des GES. Maintenant que la plupart des projets qui ont fourni le meilleur retour sur valeur à court terme (en termes de récupération) sont terminés, le personnel a indiqué la nécessité d’élargir les critères de ce programme afin de continuer à réaliser et à approfondir les rénovations municipales.
Dans le cadre de cette motion, la Direction générale des services d’infrastructure et d’eau poursuivra son important travail de recherche de nouvelles possibilités de financement et de mise en œuvre pour rénover les bâtiments de la Ville d’Ottawa. Il est important de noter que la motion permet au personnel d’envisager des paramètres élargis pour le programme, y compris des périodes de récupération plus longues et des critères élargis, qui tiendraient compte des avantages de la réduction des GES en plus des économies de coûts et d’énergie.
Au cours des 14 dernières années, la Ville a investi un total de 32 millions de dollars dans des projets de réduction de l’énergie et des GES, ce qui a permis de réaliser des économies de 43,5 millions de dollars. Les bâtiments municipaux représentent une excellente occasion pour nous de faire preuve de leadership en matière d’action climatique, y compris des mesures visant à réduire considérablement les émissions, tout en réalisant des économies de coûts et des économies énergétiques à long terme.
Le Comité approuve la Stratégie de verdissement du parc automobile
Le Comité de l’infrastructure et des travaux publics a approuvé aujourd’hui la Stratégie municipale de verdissement du parc automobile(lien externe), laquelle décrit les efforts de la Ville pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par ses véhicules. Cette stratégie adopte un cadre agile pour intégrer les technologies automobiles nouvelles et émergentes et les tendances de l’industrie dans l’objectif approuvé par le Conseil de réduire les émissions de GES de 100 pour cent par rapport aux niveaux de 2012, et ce, d’ici 2040.
Cette stratégie repose sur une évaluation détaillée de différentes technologies à faibles émissions de carbone et établit les véhicules électriques à batterie comme la technologie la plus favorable. Les véhicules électriques à pile à combustible représentent un sérieux rival pour les véhicules utilitaires lourds, dans l’attente de nouvelles avancées technologiques et commerciales. La stratégie comprend des plans à court et à long terme, ainsi que des examens réguliers, afin de veiller à ce que la Ville reste au fait des améliorations apportées aux technologies des véhicules à émission zéro.
Dans l’ensemble, on prévoit que le verdissement du parc automobile devrait permettre à la Ville d’économiser plus de 6 millions de dollars d’ici 2040.
Les points examinés lors de cette réunion seront soumis au Conseil le mercredi 26 mars.
Votre quartier Capitale
Photo par MJ Hawley
Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.
Campagne printanière du Grand ménage de la capitale 2025
Avec l’approche de l’heure avancée et l’arrivée imminente du printemps tant espéré, c’est l’occasion idéale d’encourager les résidents et les résidentes d’Ottawa à sortir et à profiter des journées plus longues tout en contribuant au nettoyage de nos espaces publics. La population pourra commencer à s’inscrire à la campagne printanière du Grand ménage de la capitale le 14 mars, et les projets de nettoyage se dérouleront entre le 15 avril et le 31 mai.
Les participants peuvent inscrire leurs projets de nettoyage en utilisant le formulaire en ligne disponible à ottawa.ca/menage. Les participants peuvent choisir parmi une variété d’espaces publics à nettoyer, y compris les espaces verts et les parcs communautaires, les bords de route, les rivages ou même les zones autour des arrêts d’autobus.
Les participants inscrits peuvent passer prendre les trousses de nettoyage (offertes sur demande), qui comprennent des sacs à ordures noirs et des gants en nitrile, dans l’une des 14 installations municipales un peu partout dans la ville.
Signaux accessibles pour piétons
Les feux de circulation nouvellement installés ou remplacés dans la ville d’Ottawa sont munis de signaux accessibles pour piétons (SAP), conformément aux Normes pour la conception des espaces publics de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).
Le SAP émet un bip régulier et constant, qu’on appelle signal sonore de localisation (écouter), pour que les personnes malvoyantes puissent trouver plus facilement le bouton-poussoir. Ce signal est calibré de manière à n’être audible qu’à quelques pas du passage pour piétons.
On active un SAP sensiblement de la même manière que n’importe quel système à bouton-poussoir traditionnel d’un carrefour à feux. Il suffit d’appuyer une fois sur le bouton tactile à flèche surélevée et d’attendre le signal pour piétons.
Les signaux sonores d’un SAP s’activent eux aussi sensiblement de la même manière que n’importe quel système à bouton-poussoir traditionnel d’un carrefour à feux. Si l’on maintient le bouton tactile à flèche surélevée enfoncé pendant au moins trois secondes, le système émet une vibration et un son pour informer les piétons que les signaux sonores ont été activés. Un son se fait entendre quand on peut traverser la rue en toute sécurité. Le son de coucou (écouter) indique un droit de passage pour piétons en direction nord-sud, et la mélodie canadienne (écouter), un droit de passage pour piétons en direction est- ouest.
Si le signal sonore (coucou ou mélodie canadienne) est activé, le bouton-poussoir doté d’une flèche tactile surélevée pointant le passage pour piétons émet également une vibration lorsque le signal pour piétons apparaît.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur la conception et la disposition des SAP dans les Normes de conception accessible de la Ville d’Ottawa.
Campagne « Magasinons local. Achetons canadien. »
Les entreprises locales évoluent dans un contexte d’incertitude considérable quant à nos relations commerciales avec les États-Unis. La Ville d’Ottawa a lancé la campagne « Magasinons local. Achetons canadien. », d’une durée de huit semaines, afin de mobiliser les résidents et d’encourager votre continuel soutien envers les entreprises locales et les produits et services canadiens.
Vous pouvez renforcer la résilience de l’économie dans la région d’Ottawa en achetant des marques alimentaires et des produits canadiens dans la mesure du possible. Les étiquettes à rechercher à l’épicerie sont notamment « Produit du Canada » et « Fait au Canada ». Les résidents peuvent aussi consulter le Guide sur les produits alimentaires faits au Canada (en anglais seulement) pour obtenir une liste exhaustive de marques et de produits locaux.
Vous pouvez également continuer de soutenir fermement les petites entreprises et les entreprises appartenant à des intérêts locaux. Les Zones d’amélioration commerciale de la Ville peuvent donner des renseignements sur les entreprises dans leur zone respective. Le cybermarché Shop Ottawa (en anglais seulement) tient à jour un répertoire en ligne d’entreprises, de produits et de services locaux, tandis que Savourez Ottawa fournit un Guide de l’alimentation locale pour aider à soutenir les producteurs d’aliments locaux de notre région.
N’oubliez pas d’acheter local et de faire part de vos expériences positives de magasinage et de restauration avec vos amis et votre famille. Soutenez les entreprises et les entrepreneurs de la région sur les médias sociaux. Le fait d’amplifier leur message ou de publier des commentaires positifs peut avoir une énorme influence sur leurs affaires.
Pour plus d’information sur les tarifs, veuillez consulter Soutien économique | Ville d’Ottawa.
Mise à jour de Santé publique Ottawa - Mars est le Mois de la nutrition
Mars marque le Mois de la nutrition. C’est donc le moment idéal pour réfléchir à la façon dont les aliments sont bien plus qu’une simple source de nourriture. Ils jouent aussi un grand rôle dans la santé mentale, la création de liens sociaux et le développement des communautés. Cette année, le thème du Mois de la nutrition est « Nourrir pour s'épanouir ».
L’importance culturelle des aliments traditionnels
Les aliments traditionnels sont transmis de génération en génération. Même si de nombreux groupes culturels ont leurs propres cuisines et traditions, ces repas sont des symboles partagés qui évoquent la famille, l’héritage et la fierté.
Voici quelques exemples :
- La sauce goussi d’Afrique de l’Ouest, les tamals mexicains et les dimsums chinois sont très appréciés lors de repas collectifs et représentent des liens familiaux forts.
- Le poulet à la jamaïcaine, avec son mélange d’épices caractéristique, est un symbole de la créativité et de la résilience caraïbéennes.
- Le risotto, un plat italien classique, se partage souvent lors de repas de fête, où il rassemble les gens qui apprécient sa texture réconfortante.
- L’injera, servie en Éthiopie, favorise l’unité et la communion, car tout le monde mange dans le même plat.
- La soupe joumou, qui marque la liberté et l’indépendance d’Haïti, est traditionnellement dégustée au jour de l’An pour commémorer un moment historique déterminant.
- Le houmous et les falafels, aliments traditionnels de la cuisine du Moyen-Orient, incarnent l’hospitalité et la chaleur.
La nourriture comme élément rassembleur
La nourriture rapproche les gens, les familles et les communautés. Partager un repas, en particulier un repas de style familial servi dans de grands plats au centre de la table, est une tradition chère qui favorise la relation et la communion.
Qu’il s’agisse d’un repas-partage, d’un festin de noces ou d’un souper familial en fin de semaine, ces rassemblements encouragent le partage, non seulement de nourriture, mais aussi d’histoires, de rires, de relations solides et d’un sentiment d’appartenance à une communauté.
Des repas qui nourrissent l’organisme
Partout dans le monde, les repas sont profondément ancrés dans des traditions riches et diversifiées qui mettent en valeur des ingrédients entiers et nourrissants, notamment :
- Les légumes-feuilles, comme le calalou, le chou cavalier, le chou frisé et les épinards, sont riches en fer, en calcium et en vitamines, ce qui favorise la santé osseuse et le maintien de l’énergie.
- Les légumes racines comme la betterave, l’igname, le manioc et la patate douce sont riches en glucides, en fibres et en antioxydants, des éléments qui favorisent la santé digestive.
- Les poissons comme le tilapia, le maquereau, le saumon et les sardines sont une bonne source d’acides gras oméga-3, qui favorisent la santé du cerveau.
- Les fèves et les lentilles sont des protéines végétales plus riches en fibres et plus faibles en gras saturés comparativement aux protéines animales, ce qui favorise la santé du cœur.
L’adaptation des repas
Il suffit parfois de modifier légèrement les ingrédients pour rendre un repas encore plus sain tout en préservant ses délicieuses saveurs et sa signification culturelle.
Voici quelques idées :
- Plats au cari : Utilisez des morceaux de viande maigres comme la poitrine de poulet sans peau, la viande de chèvre maigre ou le tofu comme protéine végétale. Essayez de réduire la quantité d’huile utilisée dans le cari et utilisez du bouillon faible en sodium plus souvent.
- Bananes plantains ou pommes de terre frites : Au lieu de les frire, essayez la cuisson au four. Ce mode de cuisson permet de réduire la quantité d’huile utilisée tout en préservant la saveur naturelle de ces aliments riches en amidon.
- Riz blanc : Remplacez-le par du riz brun, du millet ou du fonio. Ces options ajoutent des fibres et des nutriments au repas.
- Ragoûts et sauces : Rehaussez la saveur et la valeur nutritionnelle en ajoutant des légumes supplémentaires comme des tomates, des poivrons ou des légumes-feuilles.
Bien se nourrir pour s’épanouir
En ce Mois de la nutrition 2025, rappelons-nous le pouvoir de la nutrition. Par de petits changements et des adaptations, nous pouvons faire en sorte que nos mets favoris et qui nous rassemblent nourrissent notre corps, notre sentiment d’identité et notre communauté.
Pour plus d'informations et de ressources sur l'alimentation saine et la nutrition, veuillez consulter le site web de SPO.
Programme de financement des événements civiques : demandes acceptées
Il est maintenant possible de soumettre des demandes dans le cadre du Programme de financement des événements civiques.
Le financement des événements civiques peut servir à organiser, dans les communautés et les quartiers prioritaires de la ville, des activités familiales qui :
- favorisent les rencontres entre voisins dans une communauté géographique locale;
- offrent des activités et attractions variées destinées aux résidents d’un quartier prioritaire ou à des populations prioritaires en particulier;
- favorisent le bien-être de la communauté en accueillant tous les membres du voisinage ou des groupes prioritaires;
- encouragent l’équité et l’inclusion.
Le financement des événements civiques est destiné avant tout à des activités s’adressant aux populations prioritaires spécifiées dans les énoncés de politique du Cadre stratégique sur le financement communautaire, notamment les francophones, les immigrants, les Autochtones, les membres de la communauté 2SLGBTQQIA+, les personnes âgées, les personnes vivant dans la pauvreté, les personnes en situation de handicap, les personnes racisées, les résidents des secteurs ruraux, les femmes et les jeunes.
Les quartiers prioritaires, selon la définition qu’en donne l’Indice de l’équité des quartiers, sont aussi une priorité.
Pour en savoir plus et soumettre une demande, veuillez consulter le site ottawa.ca.
- Date limite pour soumettre une demande : le mercredi 2 avril 2025, à 16 h
- Total du financement offert : 50 000 $
- Financement maximal par organisme : 3 000 $
- Date à laquelle les demandeurs seront informés des résultats : le mercredi 30 avril 2025