Fête de fin d’année du quartier Capitale!
N’oubliez pas la fête de fin d’année du quartier Capitale. Venez nous rejoindre pour nous aider à répandre l’esprit des fêtes le vendredi 13 décembre.
Réunion sur le projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main et de l’avenue Hawthorne
Nous avons eu une réunion très productive avec les résidents sur le projet de réfection de l’avenue Greenfield, de l’avenue Hawthorne et de la rue Main (projet GHM). Nous avons rencontré sur place plus de 30 résidents, ainsi que Pat Sammon, ingénieur principal, Projets d’infrastructure; et Bryden Denyes, gestionnaire de secteur, Services routiers.
Nous avons passé en revue l’état d’avancement du projet, les plans de remise en état de la route et des trottoirs pour l’hiver et le plan de déneigement. Les résidents ont pu poser des questions portant sur des enjeux comme les remises en état des entrées, le rebranchement de l’eau, la circulation et le rendement des équipes de travail.
Ce projet a été incroyablement complexe, avec beaucoup de travail d’infrastructure qui se passe dans certains espaces restreints, et j’estime tous ceux qui sont venus.
Pour une synthèse complète, visitez notre site Web.
Entretien hivernal des escaliers
L’hiver pose des défis particuliers pour les personnes qui tentent de se déplacer dans la Ville. Cela est particulièrement vrai pour les piétons, car la Ville ne garde pas tous les escaliers publics dégagés de la neige et de la glace, choisissant plutôt de fermer ces installations pendant les mois d’hiver.
L’année dernière, la Ville a mené un projet pilote pour garder les escaliers ouverts pour les passerelles de Flora et de Corktown. Au cours de sa première année, ce projet pilote a connu un énorme succès. La Ville a reçu beaucoup de commentaires positifs de la part des résidents et, par conséquent, poursuivra le projet pilote pendant une autre année.
Alors que l’hiver dernier nous avons eu des températures plus élevées et moins de chutes de neige que la normale, nous nous préparons à l’inverse cette année. Le personnel fera le suivi de l’efficacité du projet pilote au cours de l’hiver de cette année.
Nous nous attendons à avoir une autre saison couronnée de succès, et nous sommes impatients d’étendre ce programme à d’autres escaliers dans le quartier et partout dans la Ville.
Parcs dans le quartier Heron Park
L’assainissement du sol sur le site du nouvel édifice communautaire du quartier Heron Park est terminé. L’appel d’offres pour la construction sera bientôt lancé et la construction commencera dès que possible au printemps (après la fin de la neige).
Deux poubelles ont été retournées au parc Kaladar après avoir été initialement enlevées pour l’hiver. Des bacs ont été restaurés aux tables de pique-nique et à l’aire de boulingrin à l’extrémité nord du terrain de football, et un autre près de la cabane de patinage, près de l’avenue Kaladar. Grâce aux résidents qui nous ont informés de cet enjeu, avec le personnel, nous avons pu faire un suivi afin de résoudre rapidement cet enjeu.
Avenue Bronson : Réduction de voies en direction sud
L’avenue Bronson sera réduite à une seule voie en direction sud entre le passage supérieur de l’autoroute 417 et l’avenue Renfrew pour faciliter les travaux de réparation d’urgence de la conduite d’eau principale de l’avenue Bayswater. La réduction de voie sera en vigueur jusqu’à la fin des travaux et pourrait avoir des répercussions sur la circulation durant les heures de pointe le jeudi 28 novembre et le vendredi 29 novembre.
Un accès sera aménagé pour les piétons et les cyclistes. Nous invitons les automobilistes à suivre d’autres itinéraires, si possible. Veuillez planifier vos déplacements et surveiller la présence de panneaux et de signaleurs routiers.
Processus budgétaire de la Ville
Le processus budgétaire de la Ville progresse. Un certain nombre de conseils et de comités municipaux se sont déjà réunis pour discuter et approuver leurs budgets ministériels (y compris le Comité de l’environnement et du changement climatique et la Commission du transport en commun; plus d’information au sujet de cela ci-dessous).
Ceux qui n’ont pas encore ratifié leurs budgets de directions générales se réuniront au cours des prochaines semaines :
Conseil |
Date |
Coordonnateur |
Comité de la vérification |
Lundi 2 décembre |
Mélanie Blais |
Conseil de santé |
Lundi 2 décembre |
Casey Whiticar |
Comité des finances et des services organisationnels |
Mardi 3 décembre |
Melinda Aston |
Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa |
Mardi 3 décembre |
Julie Tremblay, Secrétariat du C.A. |
Comité de l'agriculture et des affaires rurales |
Jeudi 5 décembre |
Kelly Crozier |
Veuillez contacter le coordinateur de la comité concerné pour vous inscrire en tant qu'orateur.
Le budget complet sera discuté et approuvé par le conseil municipal le mercredi 11 décembre.
Pour en savoir plus sur le budget de cette année, visitez le site Web de la Ville.
Mise à jour du Comité de l’environnement et du changement climatique
La semaine dernière, nous avons adopté l’ébauche du budget de 2025 du Comité de l’environnement et du changement climatique, dont j’ai parlé à CBC, cette semaine. Le budget montre une certaine croissance supplémentaire pour les priorités comme le Plan directeur sur les changements climatiques, ainsi que d’autres initiatives d’atténuation et d’adaptation en cours dans toute la Ville. Sur les 48 millions de dollars du budget d’immobilisations du Comité de l’environnement et du changement climatique, le personnel indique que 33,9 millions de dollars contribueront à réduire les gaz à effet de serre (GES) et 14,9 millions de dollars contribueront à renforcer la résilience climatique. Des investissements importants sont également prévus pour la mise en œuvre du nouveau Plan directeur de la gestion des déchets solides d’Ottawa, la croissance et le renouvellement des actifs d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, et l’expansion du couvert végétal urbain.
J’ai déposé un avis de motion avec le soutien du personnel pour demander à la Direction générale des services d’infrastructure et d’eau de faire rapport au Comité sur les nouvelles possibilités de financement et les paramètres de récupération pour la rénovation des bâtiments municipaux. Ce point sera examiné à la prochaine réunion du Comité de l’environnement et du changement climatique, qui aura lieu le 18 février 2025.
Améliorer le budget du transport en commun
Lundi, la Commission du transport en commun a approuvé une version modifiée du projet de budget de 2025. Comme beaucoup le savent certainement, le projet de budget prévoyait de nombreuses hausses de tarifs pour diverses classes d’usagers du transport. Cela comprenait une augmentation de 120 % du laissez-passer pour les personnes âgées (y compris l’élimination du transport en commun gratuit les mercredis et dimanches), l’élimination du transport en commun gratuit pour les enfants âgés de 11 ou 12 ans (qui devront désormais payer 2,00 $ par trajet), l’élimination du laissez-passer mensuel pour les jeunes et une hausse générale de 5 % des tarifs, y compris sur le U-Pass pour étudiants.
Au conseil municipal, le budget a été légèrement modifié pour inclure seulement une augmentation de 60 % du laissez-passer pour les aînés, ainsi que le rétablissement du transport en commun gratuit le mercredi (mais pas le dimanche). Mais cela est encore trop.
Nous avons présenté une motion au conseil municipal pour régler certains de ces enjeux. Nous avons demandé au personnel d’entamer des négociations avec les collèges et les universités locaux sur l’augmentation de l’U-Pass pour les étudiants, car une augmentation de 5 % violerait l’accord que la Ville a avec les établissements.
Nous avons également demandé au personnel de travailler avec les conseils scolaires et la province à l’élaboration possible d’un programme pour l’U-Pass pour tous les élèves des écoles secondaires et intermédiaires.
Au conseil municipal, nous présenterons une motion rétablissant le service gratuit du dimanche pour les personnes âgées.
De plus, il y aura également une motion visant à limiter l’augmentation du laissez-passer pour les personnes âgées à 58,25 $, ce qui en fera le même prix que l’EquiPass. J’appuierai cette motion.
Améliorer les avis publics qui portent sur les demandes d’aménagement patrimoniales
Mercredi, j’ai eu le plaisir de présenter une motion devant le Conseil municipal visant à augmenter le rayon de diffusion des avis qui touchent les demandes d’aménagement patrimoniales de 30 à 60 mètres dès 2025, ainsi qu’à élaborer une procédure pour l’affichage d’avis temporaires sur les propriétés qui font l’objet d’une demande en vue d’obtenir un permis patrimonial nécessitant l’approbation du Conseil dès 2025. La motion demande également au personnel d’explorer la possibilité d’établir une liste de distribution électronique à laquelle pourraient s’inscrire les résidents des districts de conservation du patrimoine.
Cette motion est née d’une situation qui s’est déroulée sur l’avenue Clemow cet été dans le cadre de laquelle les résidents n’ont pas été suffisamment informés d’une demande patrimoniale ayant été faite pour une propriété dans leur rue. La nouvelle procédure devrait permettre d’atténuer le risque qu’une situation semblable se reproduise. Je tiens à remercier les résidents et le personnel qui nous ont aidés à apporter ces changements.
Avenue Hawthorne : équilibrer les besoins en logements sans but lucratif et en espaces verts
Tout récemment, la Ville a proposé que six parcelles de terrain lui appartenant soient utilisées afin d’y aménager des logements abordables très attendus à Ottawa. Dans notre quartier, un projet d’aménagement de 10 logements abordables était examiné pour la propriété située au 185, avenue Hawthorne. De nombreux résidents nous ont écrit en déclarant qu’ils étaient préoccupés à l’idée de perdre un site qui est utilisé depuis longtemps comme espace vert. Nous comprenons ce dilemme. Nos communautés doivent avoir plus d’espaces verts.
Toutefois, le besoin pour de réels logements sans but lucratif est critique dans notre ville.
Afin d’équilibrer ces priorités, nous avons présenté une motion devant le Comité de la planification et du logement et le Conseil municipal visant à demander au personnel d’exiger trois éléments dans le cadre d’un aménagement futur :
- Conserver ou remplacer le plus grand nombre d’arbres possible.
- Fournir un espace vert public accessible sur la propriété.
- Essayer de conserver les espaces de stationnement sur rue existants.
Nous sommes ravis de pouvoir travailler sur cet enjeu en collaboration avec les résidents et le personnel, et je tiens à remercier personnellement les résidents, en particulier ceux de l’avenue Hawthorne, pour leurs interventions.
Radar photographique de la rue Main
Le nouveau radar photographique de contrôle automatisé de la vitesse (CAV) sur la rue Main entre les avenues Evelyn et Springhurst a passé toutes les exigences d’essai et est désormais en fonction.
Ce radar photographique de CAV a été ajouté à la liste de ces types de dispositifs sur notre site Web Contrôle automatisé de la vitesse et sur la carte interactive de la circulation.
Réouverture de l’avenue Glebe
Je suis heureux d’annoncer que les équipes ont terminé les travaux de construction sur l’avenue Glebe entre la rue Bank et la rue O’Connor pour la saison. Avec l’aide de la météo, les équipes ont terminé la couche de base et la couche supérieure de l’asphalte pour la route et la piste cyclable la semaine dernière. Le nouveau trottoir d’une largeur de deux mètres a été achevé en octobre.
À l’heure actuelle, les équipes remettent en état les entrées, enlèvent les lampadaires temporaires et terminent la plantation d’arbres. Elles placent également la couche de terre arable pour niveler le sol. Les plantations d’herbe et de jardin se feront au printemps, comme prévu au départ.
La route sera réouverte d’ici la fin de la semaine. Le trajet 56 reprendra son tracé habituel le 6 décembre.
Deux ralentisseurs et le passage pour piétons surélevé sur la rue O’Connor seront installés au printemps.
Nous savons que ce travail a été perturbateur, mais il était important d’effectuer ces améliorations. Nous remercions les résidents de leur patience alors que cet important travail se poursuit.
Votre quartier Capitale
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Chorale Bold Voices of Ottawa
La chorale Bold Voices of Ottawa donnera un concert de Noël, Sing Noel!, le vendredi 14 décembre à 19 h à l’Église anglicane Trinity, 1230, rue Bank.
La chorale Bold Voices of Ottawa est un groupe local chantant de la musique de chorale de compositeurs noirs.
Samedi de la petite entreprise — Cette fin de semaine!
Ce samedi, c’est le Samedi de la petite entreprise, un jour pour sortir, magasiner localement et soutenir les petites entreprises de notre communauté. Si vous comptez faire des courses cette fin de semaine, pourquoi ne pas envisager de montrer à l’une de nos entreprises locales votre soutien?
Dernier Café-réparation commandité par la Ville de l’année
En collaboration avec l’Ottawa Tool Library, la Ville d’Ottawa commandite un Café-réparation! Le samedi 30 novembre, rendez-vous au Complexe récréatif Tony Graham (100, place Charlie-Rogers) pour faire réparer gratuitement appareils électroniques, vêtements, petits appareils électroménagers, bijoux et bien plus encore. Thé, café et collations seront servis (prière d’apporter votre tasse). Consultez ottawa.ca/ReductionDechets pour en savoir plus et demeurez à l’affût pour les prochains cafés en 2025. Réparer plutôt que remplacer : voilà qui est économique et qui contribue à réduire les déchets.
Navigateur de déchets
Pour savoir comment réacheminer vos déchets de façon sûre, consultez le Navigateur de déchets sur la page ottawa.ca/navigateurdedechets et l’application mobile Calendrier de la collecte d’Ottawa. Pour éliminer des piles, de la peinture, des cartons à lait ou des médicaments de manière responsable, le Navigateur est là!
Possibilité de consultation sur l'examen des règlements des événements spéciaux
L’examen par le personnel du Règlement sur les événements spéciaux (no 2001-260) de la Ville et son Règlement sur les événements spéciaux se tenant sur une propriété publique ou privée (no 2013-232) est bien amorcé. Cet examen fait partie du Plan de travail de l'examen des règlements municipaux de 2023 à 2026 approuvé par le Conseil et appuie également la priorité stratégique du Conseil visant à créer une ville à l’économie diversifiée et prospère.
Les membres du personnel animent une dernière série de consultations publiques avant de déterminer les recommandations politiques à soumettre à l’approbation du Conseil l’an prochain. Le sondage final de l’examen, qui pose des questions au sujet des recommandations potentielles pour les permis d’événements spéciaux, les fêtes de quartier, les manifestations, les braderies et le comportement du public, est maintenant en ligne sur Participons Ottawa.
Programme de prêts Maisons Durables Ottawa
Le programme de prêt Maisons Durables Ottawa est un programme pilote de prêts de la Ville d’Ottawa pour l’amélioration de l’efficacité énergétique des maisons, afin d’aider les résidents locaux à réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.
En date du 15 novembre 2024, 251 projets avaient été achevés depuis le lancement du programme, ce qui remonte à la fin de 2021, dont 24 se trouvaient dans le quartier Capitale, soit le plus dans tous les quartiers de la Ville.
Ce programme offre des prêts à faible taux d’intérêt, d’une durée de 20 ans, d’un montant maximal de 125 000 $ (ou 10 % de l’évaluation de la valeur actuelle de la maison, selon le montant le moins élevé) pour couvrir le coût des améliorations énergétiques des maisons. Les mesures admissibles comprennent notamment les améliorations de l’enveloppe thermique, les systèmes mécaniques, les énergies renouvelables, les chargeurs de VE (niveau 2) et l’ajout de suites locatives (jusqu’à un maximum de 30 % de la valeur du prêt).
Grâce à des prêts à faible taux d’intérêt, d’une durée de 20 ans, qui sont liés à la propriété et non à la personne, le programme de prêts de Maisons Durables Ottawa permet aux propriétaires de payer plus facilement et de manière plus abordable les améliorations apportées à leur maison au fil du temps. Le montant minimum du prêt qui sera accordé à un demandeur est de 10 000 $.