Bulletin du quartier Capital : Mise à jour sur l’immeuble de West Coast Video, et réunions publiques pour l’hôpital Civic, le nouveau plan officiel, les développements locaux… et plus encore.

Nous sommes à mi-chemin de septembre et l’activité à l’hôtel de ville bat son plein… virtuellement. Nous avons beaucoup de réunions importantes à venir, des consultations publiques sur les développements au lac Dow et dans l’ancien Ottawa-Est, et d’autres mises à jour communautaires.

Mise à jour sur l’immeuble de West Coast Video

Après douze ans d’un bâtiment vacant sur notre rue principale traditionnelle du Vieil Ottawa-Sud, nous sommes heureux d’annoncer qu’un permis de démolition a été délivré pour le bâtiment situé au 1123-1125, rue Bank – l’ancien immeuble où se trouvait West Coast Video. Nous travaillons depuis 2018 avec la ville pour supprimer les incitations pour les immeubles vacants qui restent vides trop longtemps. Nous avons également travaillé avec le propriétaire de l’immeuble pour souligner les avantages de ce résultat potentiel.

Pour l’instant, nous avons calculé que l’herbe prendrait sa place avec des rochers en périphérie (pour que personne ne se gare là). Au fil du temps, nous nous attendons à ce qu’une demande soit présentée, soit par les propriétaires actuels, soit en cas de vente de l’immeuble. L’idéal serait de voir un bâtiment à usage mixte ici, avec des commerces en bas. Nous prévoyons que la clôture sera installée vers la fin du mois d’octobre et que la démolition aura lieu peu après. Nous avons demandé qu’un contrôle antiparasitaire soit effectué dans l’immeuble avant la démolition (ce qui est fait).

Consultation publique sur le 770-774, avenue Bronson

Une nouvelle proposition a été soumise à la ville pour un développement à l’angle sud-ouest de l’intersection entre les avenues Bronson et Carling. Il s’agira de trois parcelles de propriété – 770 Bronson, 774 Bronson et 557, rue Cambridge Sud – créant une forme en L dans le coin nord-est de la communauté de Dow’s Lake, en face du Glebe Collegiate.

Pour l’instant, la proposition porte sur une tour de 26 étages. Elle compterait 73 appartements pour étudiants et 153 appartements standard, ainsi que des commodités au rez-de-chaussée.

À l’heure actuelle, les terrains sont zonés pour six à douze étages, et les propositions de développement précédentes ne devaient pas dépasser 15 étages. Un bâtiment de 26 étages nécessiterait donc une modification importante du zonage.

Outre les questions relatives à la hauteur, on s’inquiète également de la circulation, du stationnement et de la manière dont le bâtiment s’intégrera aux changements potentiels qui devraient intervenir au coint Carling et Bronson dans les cinq à dix prochaines années.

Nous organisons une consultation publique le mercredi 22 septembre de 19 h à 20 h 30. Pour y assister, veuillez vous inscrire sur https://www.shawnmenard.ca/bronsonconsultation.

Vous pouvez également soumettre vos commentaires directement à la ville via le site webdevapps de la ville.

Nouvelles réunions sur le plan officiel  

La réunion du comité mixte pour examiner le rapport final du nouveau plan officiel (PO) aura lieu le 14 octobre 2021, et le plan final sera présenté au conseil le mercredi 27 octobre.

Ce changement est dû en grande partie à votre plaidoyer, et il donne un peu plus de temps aux membres de la communauté pour présenter et préparer les délégations. Les révisions proposées au PO sont affichées sous forme de suivi des modifications sur la page Web du projet de la ville au fur et à mesure qu’elles sont disponibles, la version finale révisée devant être publiée dans le courant du mois.

Il y aura une réunion publique ouverte le mercredi 29 septembre. Vous pouvez vous inscrire à cette réunion ici, et soumettre vos questions ici.

Mise à jour sur l’hôpital Civic

Au début de l’été, notre bureau a fait part de ses préoccupations concernant le développement proposé du nouveau campus de l’hôpital Civic. Il y a des années, l’emplacement de la ferme expérimentale près du lac Dow a été choisi comme site du campus, même si le pré Tunney a été identifié comme l’emplacement optimal.

Nous sommes inquiets de la perte d’espaces verts, de la disparition d’arbres matures, du nombre de places de stationnement et de la mauvaise planification des transports qui ont présidé à la proposition actuelle… et nous savons que vous êtes nombreux à avoir les mêmes préoccupations. Nous avons reçu vos courriels et nous vous avons vu lors de multiples manifestations.

Si ce développement doit se poursuivre, nous devons nous assurer que ces questions sont correctement abordées. Jusqu’à présent, elles ne l’ont pas été.

La proposition devrait être soumise au comité d’urbanisme en octobre, mais cela pourrait changer. Les résidents seront invités à participer à la commission d’urbanisme, à faire part de leurs préoccupations et de leurs questions, et à s’exprimer en faveur ou contre le projet.

Réunion du Comité de planification

Le vendredi 1er octobre à 9 h, il y aura une réunion conjointe du comité de planification et du sous-comité du patrimoine bâti pour examiner les considérations patrimoniales et le contrôle du plan directeur du site. Immédiatement après cette réunion, le comité de planification se réunira pour faire des recommandations au conseil municipal sur l’approbation de la proposition d’aménagement.

Pour prendre la parole lors de la réunion, veuillez contacter Éric Pelot à l’adresse [email protected]

Nous mettrons le rapport du personnel à disposition sur notre site Web lorsqu’il sera publié vendredi.

Réunion de la CCN

Après avoir été soumis au processus d’approbation de la ville, l’aménagement devra également être approuvé par la Commission de la capitale nationale. La CCN se réunira le mardi 5 octobre. Si vous souhaitez prendre la parole à cette réunion, vous pouvez envoyer un courriel à la CCN à l’adresse [email protected], ou téléphoner au 613 239‑5000 ou au 1‑800‑465-1867 (sans frais).

Vous pouvez également regarder la retransmission en direct sur YouTube.

Consultation sur la phase III de Greystone

Nous organisons une consultation publique le 30 septembre de 19 h à 20 h 30 pour discuter de la phase III de la demande de contrôle du plan d’implantation du projet Greystone. Vous pouvez vous inscrire à la consultation ici.

L’aménagement proposé se compose de deux immeubles résidentiels de sept étages comprenant un total de 260 unités, d’une cour privée avec une passerelle surélevée reliée à la rivière, et d’un garage souterrain comprenant un total de 266 places pour véhicules et 260 places pour vélos. La réunion sera l’occasion d’examiner un certain nombre de questions qui ont été soulevées par la communauté, notamment la circulation, le nombre d’unités et l’espace public. La documentation détaillée de la phase III est disponible sur le site Webdevapps de la ville.

Réunion du Conseil de santé

Le Conseil de santé aura une réunion importante lundi prochain, ou il y aura une présentation sur la réduction des préjudices, la santé mentale et l’utilisation des opioïdes, ainsi qu’une mise à jour au sujet de la réponse de la ville face à la pandémie et le soutien pour les écoles au courant de la COVID-19.

Vous trouverez l’ordre du jour ici.

Si vous voulez prendre parole à la réunion, veuillez contacter Diane Blais à [email protected].

Plan directeur des infrastructures des parcs et des loisirs

Il y aura une réunion extraordinaire conjointe du Comité de l’urbanisme et du Comité des services communautaires et de protection le lundi 27 septembre prochain à 9h30 pour discuter le Plan directeur des infrastructures des parcs et des loisirs. L’ordre du jour sera publié ici la semaine prochaine.

Pour exprimer votre opinion au courant de la réunion, veuillez contacter Carole Legault à [email protected]

Transport gratuit pour les prestataires de l’aide sociale

Les gens qui reçoivent de l’aide sociale ne devraient pas avoir à payer pour le transport en commun. Free Transit Ottawa et 63 autres organismes locaux ont écrit une lettre au maire et à la ville pour demander le transport en commun gratuit pour les prestataires d’aide sociale. Vous pouvez ajouter votre voix en signant la lettre en soutien d’une ville accessible à tous. Ajoutez votre nom ici.

Levée de fonds pour le Centretown Emergency Food Centre

Cette année encore une fois, le Centretown Churches Social Action Committee (CCSAC) animera leur marche-thon virtuel pour soutenir le Centretown Emergency Food Centre.

Les effets financiers de la pandémie continuent d’êtres ressentis par plusieurs de nos voisins au centre d’Ottawa. Vous êtes invités à prendre part et lever des fonds pour le Centre en marchant virtuellement avec CCSAC cette année. Le Centre est demeuré ouvert tout au courant de la pandémie pour servir leurs clients trois jours semaine.

Le marche-thon virtuel pour le Centre sera le dimanche 3 octobre de 13h à 16h. Vous pouvez marcher seul dehors, planifier une randonnée en famille, ou même compléter le trajet à l’aide de votre tapis roulant!

Le CCSAC vous permet de commanditer un individu, une équipe, ou vous enregistrer pour participer à la marche. Plus de détails ici (en anglais).

Journée santé mentale à l’université Carleton

Pour marquer la Journée mondiale de la santé mentale, le département de psychologie de l’université Carleton animera le « Psychology Mental Health Day, 2021 » en collaboration avec le Mental Health and Well-being Research and Training Hub (MeWeRTH), jeudi le 7 octobre de 14h30 à 16h.

Elizabeth Manley, ancienne patineuse Olympique, présentera son discours “Resiliency… getting through uncertain times”, et Dr. Lara Aknin de l’université Simon Fraser partagera “Mental Health and well-being during the first year of covid-19”.

C’est un évènement virtuel en anglais, et tous sont la bienvenue. Vous pouvez vous enregistrer ici.

Points de recharge pour les véhicules électriques

Deux nouveaux points de recharge pour les véhicules électriques arrivent bientôt au quartier Capital – un au 186 rue Main, et l’autre près de la station Hurdman. Comme nous continuons la lutte contre le changement climatique, ces stations de recharge aideront à sevrer notre dépendance sur les énergies fossiles.

Ces stations seront installées au courant de cet automne, et devraient tous bien fonctionner d’ici la fin de l’année ou le début de l’année prochaine.

Springhurst, c’est bon pour le moral!

Nous avons eu une superbe fête avec la communauté au parc Springhurst la fin de semaine passée. C’était merveilleux de voir les gens s’amuser sur la nouvelle structure et le nouvel équipement. Nous l’avons déjà dit, mais c’est un espace vert bien important pour ce quartier, et je suis heureux d’avoir collaboré avec la communauté et la ville pour apporter ces améliorations.

La ZAC du Glebe cherche un nouveau directeur

La Zac du Glebe est à la recherche d’un nouveau directeur général. Si vous voulez aider à encourager nos entreprises locales et que vous avez des idées pour améliorer le corridor local de la rue Bank, je vous suggère d’ajouter votre nom en tant que candidat(e)!

Vous trouverez plus d’information (en anglais) ici.

Dynamitage au 275 Carling

Il y aura un nouvel édifice construit dans l’annexe Glebe, au 275 Carling. Ce sera une résidence de retraite de 16 étages, donc il y aura des perturbations dans le voisinage au courant des prochaines années.

Le dynamitage a commencé cette semaine et continuera jusqu’en début 2022. Il y aura des coups de sifflet pour annoncer jusqu’à dix explosions par jour. Lorsque vous entendez cinq petits coups de sifflet, cela signifie qu’il y a une minute avant la prochaine explosion. Trois petits coups signifient que l’explosion est imminente. Et finalement, il y aura un coup de sifflet pour annoncer la fin de l’explosion.

L’horaire de construction est d’une durée de deux ans et six mois. Nous continuerons de travailler avec la ville et le promoteur pour atténuer les perturbations le plus possible.

Mise à jour sur la piscine Brewer

Depuis le début de la pandémie, l’aréna et la piscine Brewer sont fermés pour pouvoir servir de centre de dépistage pour la COVID-19. Puisqu’il y a la possibilité d’une quatrième vague, l’aréna demeurera un centre de dépistage pour l’avenir prévisible. De plus, les piscines et centres récréatifs continuent d’êtres utilisés pour soutenir la réponse de la ville à la pandémie. Donc il est difficile de prédire leur réouverture.

La piscine au parc Brewer est disponible pour l’usage limité, par des clubs de natation. Ils se servent de la porte arrière pour éviter le centre de dépistage.

La ville revoit sa réponse à la pandémie chaque deux semaines pour réévaluer la possibilité d’ouvrir ces centres récréatifs. Nous vous garderons au courant de tout changement au parc Brewer.

Partie Panda

La partie Panda annuelle entre l’université Carleton et l’université d’Ottawa aura lieu au parc Lansdowne le samedi, 2 octobre à midi. C’est une tradition amusante entre les deux écoles, mais peut parfois entrainer des problèmes de trafic, de l’ivresse publique et du bruit dans les quartiers de chaque côté du stade.

Nous avons demandé à Carleton de nous parvenir leur stratégie pour atténuer ces effets sur le Vieil Ottawa Sud et le Glebe. La stratégie comprend du porte-à-porte dans le voisinage, des communications aux élèves avant l’évènement, un service de navette, de la sensibilisation communautaire, et plus.

Mise à jour : RedBlacks

Nous avons maintenant eu deux parties des RedBlacks au parc Lansdowne cette saison. Nous savons qu’il y a un nombre de préoccupations au sujet du trafic et du stationnement. Il y a un nombre d’endroits ou les gens se stationnent illégalement, et nous avons contacté les agents des règlements municipaux pour demander une meilleure surveillance de ces endroits pendant les évènements.

Il y a eu un peu de confusion au sujet d’un nouveau panneau de signalisation indiquant aucun virage à gauche, qui empêche les gens de tourner à gauche (vers le sud) de la rue Bank vers Sunnyside. Cette interdiction est seulement en vigueur pendant et après les évènements pour dissuader les gens qui veulent passer à travers le voisinage.

Showing 1 comment

Partager cette page

Événements
Racisme Anti-Noir
Nous joindre
Galerie de Photos

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2424 ext. 17017