Mois de l’histoire des Noirs à Ottawa, mises à jour sur l’hiver et soutien en matière de santé mentale

Nous sommes en février, ce qui signifie déneigement, patinage sur le canal et intensification des réunions (virtuelles) du Conseil et des comités à l’hôtel de ville. C’est aussi le Mois de l’histoire des Noirs, et la Ville organise quelques événements à cette occasion qui pourraient vous intéresser.

Mois de l’histoire des Noirs à Ottawa

Ce mois-ci, vous êtes invité à une discussion en groupe qui inspire et incite à la réflexion, Vers une main-d’œuvre respectant le principe de justice raciale : leadership et expérience des Noirs, afin de découvrir les contributions et les réalisations des leaders afro‑canadiens.

Conférenciers : 

  • L’honorable sénatrice Wanda Thomas Bernard;
  • Camille Williams-Taylor, directrice de l’éducation, Ottawa-Carleton District School Board
  • Conseiller Rawlson King, agent de liaison pour les initiatives de relations ethnoculturelles et de lutte contre le racisme

Date : Le vendredi 26 février 2021
Heure : De 10 h à 12 h
Lieu : Réunion Microsoft Teams

Pour en savoir plus et vous inscrire, visitez la page de l’événement.

Nous vous encourageons également à découvrir la vaste Programmation du Mois de l’histoire des Noirs de nos partenaires à la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO). Cette année, le thème retenu est Découvrir l’histoire des Canadiens noirs. La BPO propose des événements virtuels destinés à tous les âges, ainsi que des discussions avec des auteurs et des jeunes, des histoires personnelles et des ateliers culturels. Vous pouvez vous inscrire à l’avance à certaines des nombreuses activités organisées tout au long du mois.

Enfin, alors que vous réfléchissez à l’importance du mois de l’histoire des Noirs, et à la force de notre diversité, n’oubliez pas de répondre présent et de remplir le questionnaire d’identification des employés de la Ville lancé la semaine dernière. Bien que les renseignements personnels soient confidentiels, il est important de répondre à l’enquête en fonction de vos expériences personnelles. Cela permet de s’assurer que tous les employés sont représentés et inclus dans la planification des programmes et qu’ils vous soutiennent.

La Ville s’attache à offrir un milieu de travail inclusif où tout le monde se sent libre d’affirmer son authenticité et sa personnalité. Nous devons rester cohérents et poursuivre nos efforts afin de nous assurer que nos collègues ainsi que tous les résidents se sentent écoutés, reconnus et servis comme il se doit, et que nos effectifs représentent la population que nous desservons. Ce mois est l’occasion de s’engager personnellement à en apprendre davantage et à prendre des mesures pour faire avancer l’équité et l’inclusion.

Nous vous encourageons tous à participer aux activités à venir afin de célébrer cette culture riche, d’apprendre des expériences diversifiées et de souligner les contributions extraordinaires de nos collègues et résidents noirs. Les occasions d’apprendre et les histoires à partager se multiplieront tout au long du mois; n’oubliez pas non plus de consulter les mises à jour dans le bulletin Au courant.

Ensemble, nous pouvons en faire plus dans la lutte contre le racisme et la discrimination à l’égard des Noirs, mais aussi pour atteindre l’égalité pour tous.

Nouveau règlement sur la protection des arbres

La protection du couvert forestier urbain est une question importante pour les résidents du quartier Capitale. Les arbres permettent de purifier notre air, de réduire l’effet d’ilot thermique urbain et d’améliorer notre santé physique et mentale.

Au fil des ans, une protection suffisante des arbres importants de la ville n’a pas été assurée, mais cette situation est en voie de changement. Récemment, le Conseil municipal a adopté un nouveau règlement sur la protection des arbres afin de veiller à ce que nous ne continuions pas de perdre une grande partie de cette ressource primordiale.

Vous pouvez lire de l’information concernant le nouveau règlement sur notre site Web : https://www.shawnmenard.ca/tree_protection_bylaw

Vaccination Roll-Out Update

Dans le cadre de la première phase du programme de vaccination contre la COVID-19 de l’Ontario, l’Hôpital d’Ottawa en partenariat avec Santé publique Ottawa et la Ville d'Ottawa, participera au programme de préparation au vaccin contre la COVID-19 en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada et Pfizer-BioNTech. L’Hôpital d’Ottawa continue de recevoir du gouvernement provincial des vaccins à administrer aux groupes prioritaires mandatés par le gouvernement provincial pour la phase 1.

 

À ce stade, les populations de la phase 1 devant être immunisées comprennent les résidents, le personnel, les soignants essentiels (y compris les aidants familiaux) et les autres employés dans les lieux d'hébergement collectif pour les aînés. Les travailleurs de la santé, y compris les employés des hôpitaux, le personnel qui travaille ou étudie dans les hôpitaux et le personnel de soins de santé. Aussi, les adultes des peuples des Premières Nations et de la communauté métisse et inuite ainsi que les bénéficiaires adultes de soins de santé chroniques à domicile. Le gouvernement provincial a commencé à fournir davantage de conseils quant à la manière d’établir les priorités au sein des travailleurs de la santé.

Les hôpitaux ont identifié d'autres travailleurs de la santé essentiels, comme le personnel des salles d'urgence et des unités de soins intensifs, ceux qui travaillent dans les salles de COVID-19. Les paramédics et d'autres travailleurs de première ligne, qui ont également reçu le vaccin à la clinique de l'hôpital.

La prochaine phase du déploiement du vaccin (phase 2) comprendra les aînés, à commencer par ceux âgés de 80 ans et plus, puis en régressant par tranches de 5 ans tout au long du déploiement des vaccins, les personnes qui vivent et travaillent dans des lieux d'hébergement collectif à risque élevé (par exemple, les refuges, les logements communautaires). Ainsi que les travailleurs essentiels de première ligne, y compris les premiers intervenants, les enseignants et les autres membres du personnel de l'éducation, le secteur de la transformation des aliments et les personnes atteintes de maladies chroniques à risque élevé et leurs soignants.

Il est important de noter que plusieurs mois passeront avant que le vaccin soit disponible pour le grand public, et que le fait de recevoir le vaccin ne signifie pas qu'une personne puisse arrêter toute autre mesure de prévention, jusqu'à ce que nous ayons une meilleure idée de l'efficacité du vaccin contre la transmission de la COVID-19. Nous devons tous continuer à faire notre part en vue de réduire la transmission de la COVID-19 dans la communauté, soit limiter nos contacts étroits aux personnes de notre foyer, pratiquer la distanciation physique, porter un masque, se laver les mains, rester à la maison sauf pour des raisons essentielles et suivre les directives locales et provinciales.

Consultation sans frais en santé mentale

La santé mentale est une préoccupation sérieuse pendant la pandémie. Le stress, l’anxiété et l’isolement provoqués par les mesures de confinement peuvent être extrêmement dommageables. Il est important de prendre soin de votre santé mentale tout en prenant soin de votre santé physique.

Si vous en avez besoin, un accès rapide à de la consultation sans frais est à la disposition des résidents de la grande région d’Ottawa par l’entremise de Conselling on connecte, tant en français qu’en anglais. Les services sont offerts aux personnes de tous âges, et ce, sans liste d’attente.

Si vous vivez une situation de détresse ou souffrez d’une crise de santé mentale, vous pouvez également communiquer avec le Centre de détresse :

Détresse – 613-238-3311

Crise – 613-722-6914 ou 1-866-996-0991

Message texte – 343-306-5550, de 10 h à 23 h

Vous pouvez également les visiter en ligne à https://www.dcottawa.on.ca/?lang=fr.

Centre de soutien sur les troubles alimentaires Hopewell

Alors que les inquiétudes au sujet des risques à la santé mentale en lien à la pandémie de la COVID-19 augmentent, le Centre de soutien sur les troubles alimentaires Hopewell reçoit un nombre sans précédent de demandes de soutien, malgré une augmentation notable de sa programmation.

La situation désastreuse a été remarquée de la même manière par Alex Munter, directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) qui a déclaré que la demande de traitement « submerge notre unité des troubles alimentaires ».

Depuis que la pandémie s’est développée en mars, le centre Hopewell a transféré toute sa programmation en ligne. Elle comprend des programmes qui soutiennent les personnes souffrant de troubles alimentaires ainsi que des programmes qui soutiennent la famille et les amis de ces personnes. Ce transfert a permis au centre Hopewell de rejoindre davantage de personnes en augmentant le nombre d’espaces disponibles dans les séances de groupe et a entraîné un ajout de nouvelles séances. De la programmation de thérapie par l’art, offerte en collaboration avec Ottawa Art Therapy, fait partie de ces ajouts. Cependant, la demande pour plus de programmation a excédé la capacité de réponse de l’organisation.

Pour répondre aux demandes reçues pendant la période des fêtes, ce qui crée souvent des difficultés supplémentaires aux personnes souffrant de troubles alimentaires, le centre Hopewell a organisé une série de neuf ateliers en ligne. Ils sont maintenant offerts en tant que vidéos accessibles à tous, en tout temps sur la station YouTube du centre Hopewell.

Nombre de demandes de renseignements reçues par le centre Hopewell proviennent de parents qui remarquent des changements dans les habitudes alimentaires de leurs enfants pendant la pandémie de COVID-19. Ces parents préoccupés sont anxieux de savoir quel comportement est normal et quels sont les signes avant-coureurs qui pourraient indiquer un trouble alimentaire. Pour répondre à cette préoccupation largement répandue, le centre Hopewell offrira un atelier en ligne pour un maximum de 500 parents et personnes sur la sensibilisation aux troubles alimentaires et la COVID-19 pour les enfants d’âge scolaire et les jeunes. L’atelier sera organisé dans le cadre d’événements pancanadiens soulignant la Semaine de sensibilisation aux troubles de l’alimentation pendant la première semaine de février.

Renseignez-vous davantage au sujet du centre Hopewell en consultant leur site Web : https://www.hopewell.ca/.

Réunion sur le nouveau Plan officiel du quartier Capitale – partagez avec nous!

Le nouveau Plan officiel provisoire, publié en novembre, présente un coup d’œil approfondi sur l’intensification, le transport, et l’environnement dans notre ville au courant des 30 prochaines années. Puisque c’est un document très long et complexe, la Ville a résumé l’information sur 22 microdossiers d’une page pour l’expliquer. Vous trouverez au bas de chaque page un lien qui donne accès à un formulaire de rétroaction sur mesure, ou vous pouvez parvenir vos commentaires par courriel à [email protected]. Il y a une excellente présentation sur les problèmes du nouveau Plan officiel publié par le comité de l’urbanisme de l’association communautaire du Vieil Ottawa Sud sur leur site web. La date limite pour faire parvenir vos commentaires est le 17 février, mais la date limite pour l’association communautaire est le 12 mars.

Notre bureau anime une réunion au sujet du nouveau Plan officiel le 11 février de 18h30 à 20h30. Quelques membres du personnel feront une présentation, et ensuite nous allons nous diviser en salles de discussion pour discuter des problèmes plus spécifiques à chaque communauté. Tous sont la bienvenue. La réunion se veut une discussion ciblée, donc on recommande de lire les microdossiers pour se préparer. Inscrivez-vous ici.

Consultation publique : 30-48 avenue Chamberlain

Il y a une proposition pour l’aménagement d’un nouvel immeuble sur l’avenue Chamberlain. Le promoteur immobilier veut construire un édifice à usage mixte de seize étages sur les lots 30-48 de l’avenue Chamberlain.

Cette proposition nous inquiète, et inquiète les urbanistes municipaux aussi. Au courant des dernières années, notre bureau a travaillé avec la communauté et le personnel de la ville pour établir un nouveau Plan secondaire pour le Glebe (qui n’a pas encore été approuvé par le Conseil) qui ne permettrait pas une hauteur de seize étages à cet endroit.

Nous vous invitons à participer à une consultation publique virtuelle le mardi 17 février à 18h30. Pour plus d’information et vous inscrire, visitez notre site web : https://www.shawnmenard.ca/public_consultation_30_48_chamberlain

Étude de conception fonctionnelle de l’avenue Chamberlain, de la rue Catherine et de la rue Isabella

La Ville d’Ottawa a terminé l’Étude de conception fonctionnelle de l’avenue Chamberlain, de la rue Catherine et de la rue Isabella.  Les commentaires reçus à l’issue de la séance portes ouvertes ont été pris en compte lors de la finalisation du plan fonctionnel recommandé qui a été approuvé par l’entremise du Rapport d’approbation des modifications routières.

Il y a encore quelques détails à corriger après avoir complété la nouvelle sortie Bronson, comme par exemple comment connecter l’avenue Chamberlain à l’avenue Bronson. Trouvez plus d’information au sujet de ce projet ici : https://www.highway417-midtownbridgesandimprovements.com/accueil.html

Online Engagement Opportunity: Sidewalk Standards

La Ville invite donc les résidents à participer en ligne à une séance de consultation pour commenter leur expérience de l’utilisation des deux modèles de trottoir : le trottoir traditionnel et le bateau de trottoir. Nous tenons à ce que vous nous fassiez connaître votre avis et à ce que vous participiez à cette initiative.

Pour en savoir plus à propos de l’examen des normes sur les modèles de trottoir pour l’accès des véhicules, veuillez consulter le site ottawa.ca/trottoirs.

Cette séance de consultation publique en ligne aura lieu le 9 février 2021 de 19 h à 20 h. Pour vous inscrire, veuillez nous adresser un courriel ([email protected]).

Signalisation pour toilettes publiques au cœur du centre-ville

L’accès aux toilettes publiques continue d’être un problème majeur durant la pandémie, tout particulièrement pour les travailleurs essentiels et les personnes vivant dans la rue. Lors de la dernière réunion du conseil le 27 janvier, notre bureau a demandé au personnel de présenter une note de service au Conseil en avril 2021 sur l’état de la stratégie d’orientation au centre-ville et les efforts menés par Tourisme Ottawa, la Ville, Tourisme Outaouais et la CCN, en particulier en ce qui concerne la signalisation pour les salles de bains au centre-ville et les deux nouvelles toilettes autonomes autonettoyantes.

Trouver des toilettes publiques déjà existantes profite à la fois aux populations vulnérables qui ont besoin de ces services essentiels et à la reprise économique dans nos secteurs touristiques et d’affaires. De concert avec une récente mise à jour du Groupe de travail sur les besoins humains concernant les toilettes portatives et une couche de données cartographiques sur les toilettes publiques, cette note de service devrait résumer les efforts planifiés pour 2021 et plus tard en vue de démontrer les progrès et la dynamique en matière de toilettes publiques accessibles. La campagne GottaGo a été et continue d’être un champion communautaire de premier plan à cet égard.

Vote sur l’expansion des limites urbaines de la ville le 11 février

Mercredi prochain, le Conseil votera sur les détails spécifiques de l’expansion des limites urbaines de la ville. Notre bureau, ainsi que plus de 100 individus et groupes communautaires contre cette décision ont présenté à la Ville le printemps passé. Malgré l’opposition, le Conseil a approuvé l’expansion ainsi que les rapports qui ont été présentés à une réunion conjointe des Comités de l’urbanisme et de l’agriculture et des affaires rurales. Ces rapports recommandent l’ajout de 1011 hectares de nouveaux terrains d’aménagement et demandent au personnel d’évaluer les options pour inclure 270 hectares de terrains de catégorie 2 et 3 additionnels par l’année 2026.

Ces comités n’ont pas suivi toutes les recommandations du personnel dans ce rapport, mais ils ont approuvé un nombre de motions au courant de cette réunion. Le plus percutant étant l’addition de 445.35 hectares aux limites urbaines pour une communauté nommée Tewin au sud-est de la ville, un projet des Algonquins de l’Ontario et du promoteur immobilier Taggart. Une deuxième motion détache 175 hectares de la région South March et ajoute ces terres au projet Tewin. C’est une décision controversée, et notre bureau est concerné par le cout de ce projet, les motivations politiques derrière cette décision, et l’impact sur l’environnement qui n’a pas encore été étudié ou considéré.

Congé de maladie payé pour les employés

Plusieurs municipalités, organismes publiques et spécialistes de la santé publique dans la province de l’Ontario démontrent le besoin pour les journées de congé de maladie payées. Malgré le fait que le Conseil a majoritairement rejeté ma motion en Octobre qui demandait au maire d’écrire à la province en appui du congé de maladie payé, le besoin pour ces journées payées n’a qu’augmenté. Nous allons donc avancer une motion au Conseil de santé lundi prochain qui demande à notre Conseil de se joindre au Conseil de Toronto et son Conseil de santé pour appuyer leurs recommandations à la province pour établir le congé de maladie payé avec une loi provinciale.

Cet hiver, devenez un héros des bornes-fontaines!

La nouvelle initiative Héros des bornes-fontaines de la Ville est très populaire cet hiver, et nous avons reçu beaucoup de photos de personnes ayant déneigé une borne-fontaine pour recevoir un certificat officiel. Seth, Simon et Enzo ne sont que quelques-uns des héros de cet hiver!

Les Services d’eau de la Ville d’Ottawa entretiennent plus de 23 000 bornes-fontaines durant l’hiver et s’assurent que les pompiers pourront s’en servir en cas d’incendie. La Ville vous invite à donner un coup de main à cet égard en déneigeant les bornes-fontaines près de chez vous. En dégageant un rayon de 1,5 mètre, vous offrez aux pompiers l’accès dont ils ont besoin pour assurer votre sécurité et celle de votre famille et de vos voisins.

Envoyez-nous une photo de votre borne-fontaine dégagée à l’adresse [email protected] pour recevoir votre certificat officiel « héros des bornes-fontaines »! Les étudiantes et les étudiants peuvent également demander une confirmation de leurs heures d’action communautaire.

Le Programme d’aide Snow-Go et le Programme Snow-Go offrent un service de jumelage et une aide financière aux personnes âgées ou handicapées admissibles qui souhaitent engager un particulier ou un entrepreneur afin de déneiger leur entrée ou leur allée privée. Consultez la page Web du programme pour en savoir plus.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez ottawa.ca/bornesfontaines.

Les taupes des neiges 2021

Les Taupes des neiges sont des bénévoles qui font rapport sur leur expérience de se déplacer à pied en hiver à Ottawa. Toute personne peut devenir une Taupe des neiges; nous cherchons surtout à recruter des aînés et des enfants, ainsi que des personnes qui ont recours à des aides à la mobilité (par exemple, des cannes, des déambulateurs ou des fauteuils roulants).

Choisissezune période de la journée où vous devez sortir (surtout après une intempérie comme de la neige ou du verglas) et une destination (par exemple, un arrêt d’autobus, un magasin, une école, une banque, un centre pour aînés, une bibliothèque).

Notezvos observations sur la fiche d’évaluation des Taupes des neiges, disponible du 1erjanvier au 31 mars 2021.

Remplissezla fiche d’évaluation en ligne www.coaottawa.ca/fr/les-taupes-des-neigesou remettez-la par courrier ou en personne au CSV, 217 –815 boul. St. Laurent Blvd., Ottawa, Ontario K1K 3A7.

Pour que la marche hivernale à Ottawa puisse se faire dans des conditions d’accessibilité, de sécurité et de santé, devenez Taupes des neiges et transmettez-nous votre évaluation des conditions vécues.

Vos réponses feront partie de notre Rapport du projet «Les Taupes des neiges 2021» – Les conditions de marche en hiver à Ottawa qui sera déposé auprès de la Ville d’Ottawa dans le cadre de la révision des Normes de qualité en matièred’entretien hivernal (NQMEH).

Le défi Ange de neige du Fonds Habineige

Malgré nos grands froids à Ottawa, les activités à l’extérieur contribuent grandement à notre santé mentale et à un mode de vie sain, ainsi qu’à l’apprentissage et au développement. Le défi Ange de neige a été conçu autour d’une des activités les plus fondamentales et amusantes de l’hiver – faire des anges dans la neige.

Le Fonds Habineige invite familles, écoles et organisations communautaires à s’inscrire en ligne pour élever des fonds, faire des anges de neige, et partager des photos de leurs créations sur les réseaux sociaux à l’aide de l’hashtag #SnowAngelChallenge. Vous avez même la chance de gagner des prix si vous identifiez le Fonds Habineige – pour s’assurer que tous les enfants d’Ottawa soient habillés chaudement pour jouer dehors pendant l’hiver.

Visitez le https://snowsuitfund.com/fr/ pour vous enregistrer, ou écrivez à [email protected].

Le point sur le sentier hivernal de la rivière Rideau

Le sentier hivernal de la rivière Rideau est tout simplement extraordinaire, et c’est fantastique qu’il ait été prolongé jusqu’au quartier Capitale. À partir du Vieil Ottawa-Est, il vous fera passer par Hurdman et traverser la rivière où plus de possibilités d’activités hivernales vous attendent.

Notre bureau a été ravi de faire partie d’un groupe de travail sur le sentier, et nous essaierons de continuer à travailler sur des façons de l’améliorer et de le prolonger. Nous aimerions voir s’il ira jusqu’à Mooney’s Bay et s’il sera relié à la nouvelle passerelle piétonnière qui sera construite de l’Université Carleton au parc Vincent-Massey.

Ottawa est une superbe ville hivernale, et c’est toujours électrisant de trouver une nouvelle façon de sortir et jouer dans la neige.

Pleins feux sur une entreprise

Parfois, il n’y a tout simplement rien de mieux qu’une bonne tasse de café. Dans le quartier Capitale, nous sommes chanceux, car nous avons un grand nombre d’excellents cafés — notamment Happy Goat Coffee, avec des emplacements dans le Vieil Ottawa-Sud et le Vieil Ottawa-Est.

Que vous ayez besoin d’une boisson ou d’une collation en balade, ou que vous vouliez vous procurer quelques grains de café pour en avoir à la maison, Happy Goat a ce qu’il vous faut.

Vous pouvez les visiter aux adresses suivantes :

1124, rue Bank (au coin de l’avenue Hopewell)
Du lundi au vendredi – de 7 h 30 à 17 h
Le samedi et le dimanche – de 8 h à 17 h

Ou :

145, rue Main Street (au coin de l’avenue Oblats)
Du lundi au dimanche – de 8 h à 18 h

Vous pouvez également les voir en ligne à https://www.happygoatcoffee.com/.

Ils sont ouverts pour du ramassage en magasin et offrent de la livraison localement.

 

Showing 1 comment

Partager cette page

Racisme Anti-Noir
Galerie de Photos
Événements
Nous joindre

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2424 ext. 17017