Amélioration de la sécurité sur les itinéraires scolaires
Récemment, une consultation a eu lieu à la Glashan Public Elementary School au sujet d’un aménagement situé à proximité. Au cours de cette discussion, certains élèves ont soulevé des problèmes de sécurité lors de leurs déplacements vers et depuis l’école. Dans le quartier Capitale, certains élèves ont dit que les lumières du passage pour piétons n’étaient pas assez longues aux intersections de l’avenue Bronson et de l’avenue Powell, et de la rue Bank et de l’avenue Riverdale.
En travaillant avec le personnel municipal, nous avons pu augmenter le délai de passage des piétons aux deux intersections pendant les trajets scolaires du matin et de l’après-midi.
Je tiens à remercier ces élèves d’avoir soulevé cette question. Les modifications que vous avez inspirées aideront vos camarades de classe et toute autre personne à traverser ces intersections le matin et l’après-midi.
Un règlement limitant les manifestations légales sera-t-il adopté à Ottawa?
Mercredi, le Conseil municipal a adopté une motion demandant au personnel de la Ville « d’évaluer... s’il est possible d’instaurer un règlement sur les infrastructures sociales vulnérables semblable à celui de Vaughan... lors des événements spéciaux ou des manifestations ».
Le personnel présenterait son rapport au début de 2025. Ce délai accéléré les empêcherait de parler avec plusieurs groupes d’intervenants ou de suivre le processus normal de consultation et d’engagement du public de la Ville.
Le soi-disant règlement municipal sur les « zones bulles » interdirait aux manifestants d’exercer leurs droits constitutionnels dans un rayon de 100 mètres de toute « infrastructure sociale vulnérable », qui pourrait inclure des lieux comme les garderies, les écoles, les institutions religieuses, les foyers de soins de longue durée et tout autre lieu que la Ville déciderait d’isoler du processus démocratique.
(À noter que l’hôtel de ville a une garderie, qui est située entre une école et une église.)
Il convient de noter que la motion demandait au personnel d’envisager la mise en œuvre d’un règlement semblable à celui de Vaughan, en Ontario, qui prévoit une amende de 100 000 $ pour toute personne qui manifeste d’une manière et dans un lieu qui ne sont pas approuvés au préalable par le gouvernement local.
Bien que probablement inconstitutionnel, le règlement de Vaughan n’a pas encore été contesté devant les tribunaux, de sorte que la menace d’une amende aussi salée pèse sur toute personne qui milite pour le changement à moins de 100 mètres de l’un de ces endroits.
Il s’agit là d’un énorme excès de pouvoir de la part de la Ville. Ce n’est pas un moyen de protéger les résidents contre le harcèlement ou la violence, car ceux-ci sont déjà interdits par la loi.
J’ai voté contre cet examen, malgré l’adoption de la motion.
Vous trouverez ci-dessous mes observations présentées lors de la réunion du Conseil municipal. Vous pouvez également les écouter ici [en anglais seulement].
Monsieur le Maire, cette motion me préoccupe beaucoup et je suis surpris qu’elle soit présentée ici, au niveau municipal, dans la capitale de notre pays, où le plaidoyer, la protestation et la dissidence civile sont les mieux accueillis et les plus encouragés en tant que forme de liberté d’expression pour contester des politiques ou des lois proposées. Il s’agit d’une tradition ancestrale de respect des libertés qui ont été durement conquises – comme la liberté de réunion – et il existe un risque réel que si nous permettons à ce système de s’étendre pleinement, les espaces civiques que tout le monde au Canada peut utiliser pour s’exprimer et exprimer librement son désaccord et ses idées se rétrécissent lentement.
Les questions que vous devez vraiment vous poser sont les suivantes :
Protester contre les autorités religieuses, les pensionnats ou les abus de longue date est-il désormais impossible?
Qu’en est-il des étudiants qui protestent contre l’administration de leur école?
Qu’en est-il des protestations contre les propriétaires d’établissements privés de soins de longue durée où la négligence peut avoir coûté la vie à nos aînés?
Qu’en est-il du droit des travailleurs à revendiquer de nouveaux droits sur le lieu de travail, lesquels, dit-on, iront bien? Je n’aime pas l’idée que la municipalité soit un arbitre en la matière, ni l’implication qu’une zone soit créée pour isoler complètement un lieu de rencontre – disons un lieu de rencontre d’infrastructure sociale soi-disant vulnérable accueillant un événement non religieux pour la vente d’armes de guerre – de toute exposition à la protestation.
Monsieur le Maire, cette motion ne se contente pas de demander une enquête. Elle promeut et défend la mise en œuvre d’un règlement municipal sur les zones « bulles ». Lisez la motion. Elle demande la faisabilité de, et je cite, « la mise en œuvre d’un règlement municipal sur les zones bulles similaire à celui de Vaughan » qui prévoit une amende de 100 000 dollars; cette motion n’a pas été contestée ni résolue devant les tribunaux, et la municipalité est de facto devenue l’arbitre de ce que signifie restreindre le droit des gens à la liberté d’expression, d’association et de réunion, qui sont des éléments fondamentaux de notre identité en tant que Canadiens.
Ce n’est pas pour rien que si peu de villes ont adopté cette mesure. Elle est considérée à juste titre comme une atteinte aux droits.
Les autorités disposent déjà des outils nécessaires pour traiter cette question et, en fait, les nôtres y ont travaillé sans cette motion. Il existe des lois contre l’intimidation, l’incitation ou la promotion de la haine, les menaces de violence, le harcèlement et d’autres abus. Lors de certaines manifestations récentes, les contrevenants ont été inculpés. Il existe également des lois qui protègent les travailleurs du secteur de la santé contre l’intimidation, ce qui est fondamentalement différent de ce dont nous parlons ici.
Je pense que le règlement municipal proposé serait une mesure coûteuse et inefficace; il ne ferait pas grand-chose pour résoudre le soi-disant problème. Aucun gouvernement – et encore moins un gouvernement municipal – ne devrait vouloir se mettre en position d’arbitre pour déterminer quelles manifestations sont acceptables et où, et lesquelles ne le sont pas.
S’il existe des actes de protestation ou de désobéissance civile que nous désapprouvons, il y a de meilleures façons de les traiter et de les affronter que d’envisager la manière dont l’État peut les criminaliser et leur infliger des amendes. Cela devrait toujours être un dernier recours.
Je voterai contre ce point aujourd’hui.
Législation provinciale sur les bandes cyclables
Le gouvernement provincial a proposé une loi qui compliquerait la tâche des villes lorsqu’il s’agit de planifier leurs rues et d’aménager des bandes cyclables. Les règles proposées feraient en sorte que tout plan de ce genre devrait obtenir l’approbation directe du ministre des Transports. De plus, le gouvernement provincial pourrait supprimer les bandes cyclables populaires, comme celles de la rue O’Connor.
Il s’agit d’un stratagème politique qui nuira grandement aux villes. Cela n’améliorera pas la congestion routière. Cela ne fera que rendre nos rues moins sécuritaires pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. En fait, la congestion va probablement empirer, car plus de gens seront incités à conduire, faute d’avoir des solutions de rechange viables comme le transport en commun, la marche, le vélo et la trottinette.
Le gouvernement provincial outrepasse manifestement ses compétences en essayant de provoquer une guerre culturelle à des fins politiques.
Notre bureau n’appuiera pas cette mesure, et j’étais heureux de me joindre à 12 de mes collègues pour demander à la Province de retirer cette législation.
Défi de la Semaine de la petite entreprise de la Ville d’Ottawa
Le défi de la Semaine de la petite entreprise de la Ville d’Ottawa a eu lieu la semaine dernière. Du 20 au 26 octobre, on encourageait les résidentes et les résidents à visiter une nouvelle entreprise dans leur quartier ou n’importe où dans la ville, à suivre une petite entreprise dans les médias sociaux et à parler à leurs amis de leur petite boutique locale préférée.
Je suis certain que de nombreux résidentes et résidents ont relevé ce défi, sans même s’en rendre compte! Mais si vous ne l’avez pas fait, chaque semaine est une bonne occasion de visiter une petite entreprise locale où vous n’êtes jamais allé auparavant!
Étude d’évaluation environnementale sur la réfection de la passerelle pour piétons de la vieille voie ferrée enjambant la rivière Rideau
La Ville d’Ottawa tiendra une consultation en ligne sur l’étude d’évaluation environnementale (EE) sur la réfection de la passerelle pour piétons de la vieille voie ferrée enjambant la rivière Rideau, qui aura lieu sur Zoom le mercredi 6 novembre de 18 h à 20 h.
Le texte de la présentation sera accessible en ligne sur le site Web de la Ville d’Ottawa le jour précédant l’événement et sera disponible pendant la consultation.
Veuillez vous inscrire si vous souhaitez y participer.
Distribution gratuite de semences indigènes
La Grainothèque de fleurs sauvages d’Ottawa est fière d’annoncer son calendrier de distribution de semences indigènes pour l’automne 2024. Joignez-vous à eux pour en savoir plus sur le jardinage des plantes indigènes et recevez gratuitement des graines indigènes pour l’ensemencement d’hiver. Aucune expérience en jardinage n’est requise. Les semences sont toutes indigènes de la région d’Ottawa, proviennent de sources locales et appuient les initiatives progressistes menées dans les emprises de la Ville ainsi que les initiatives Parés pour la pluie.
Consultez wildflowerseedlibrary.ca/events pour obtenir plus de détails.
Sondage portant sur le programme Parés pour les changements climatiques Ottawa
S’appuyant sur les projections climatiques et l’évaluation de la vulnérabilité et des risques climatiques, la stratégie provisoire Parés pour les changements climatiques Ottawa décrit des objectifs et des mesures à long terme pour faire face aux dangers climatiques les plus pressants de la ville. La stratégie provisoire élargit les programmes existants tout en présentant d’autres initiatives pour renforcer la résilience d’Ottawa. Élaborée en collaboration avec de nombreuses directions générales de la Ville, la stratégie provisoire intègre les commentaires de la communauté recueillis en 2023. La Ville est en train de finaliser la stratégie et d’élaborer un plan de mise en œuvre à court terme. Il est encore temps de partager vos réflexions sur la résilience en remplissant le sondage portant sur le programme Parés pour les changements climatiques Ottawa. Veuillez répondre au sondage avant le vendredi 8 novembre 2024.
Mur de soutènement en pierre de la place Torrington
Nous avons été avisés par l’équipe du projet que le remplacement du mur de soutènement en pierre de la place Torrington a été brièvement retardé. Nous nous attendions à ce que les travaux soient terminés la semaine prochaine, mais leur achèvement sera reporté à la fin de novembre.
Votre quartier Capitale
Photo par Abigail Dubiniecki
Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.
Les sacs jaunes sont maintenant disponibles
À compter du lundi 4 novembre, tous les déchets dépassant la limite de trois articles devront être placés dans un sac jaune de la Ville d’Ottawa. Si la limite de trois articles est dépassée et que les déchets excédentaires ne sont pas mis dans un sac jaune, un article sera laissé sur place avec une note indiquant la limite. En décembre, tous les déchets dépassant la limite de trois articles qui ne sont pas mis dans un sac jaune seront laissés en bordure de rue.
Les sacs jaunes sont désormais en vente dans les centres du service à la clientèle, dans certains centres récréatifs et communautaires, ainsi que dans les magasins Home Hardware de la ville et le magasin Richmond BMR. Les sacs jaunes sont vendus par paquets de quatre au prix de 17,60 dollars. Il n’y a aucune limite quant au nombre de sacs jaunes qui peuvent être achetés et déposés le jour de la collecte des déchets. Il est à noter que les gros objets encombrants et les meubles ne peuvent pas être mis dans ces sacs.
Réduisez le nombre d’articles à jeter en privilégiant le recyclage et le compostage. Il n’y a aucune limite pour le nombre de bacs bleus, noirs et verts, ni pour les feuilles et les résidus de jardinage.
Pour en savoir plus sur la limite de trois articles à jeter et sur le programme des sacs jaunes, consultez le site ottawa.ca/dechets.
Santé publique Ottawa recommande aux résidents à risque élevé de se protéger contre le VRS
Santé publique Ottawa (SPO) recommande aux résidents admissibles qui présentent un risque plus élevé de maladie grave de se protéger contre le virus respiratoire syncytial (VRS) en cette saison des maladies respiratoires. Le VRS est un virus respiratoire qui peut être particulièrement grave chez les nourrissons et les personnes âgées. La vaccination contre le VRS peut contribuer à prévenir de graves problèmes de santé, y compris l’hospitalisation. Les vaccins financés par le secteur public sont destinés aux nourrissons, aux enfants à risque élevé, aux personnes enceintes et aux personnes âgées admissibles.
Pour de plus amples renseignements sur l’admissibilité au vaccin VRS, y compris sur la prévention, veuillez consulter le site SantePubliqueOttawa.ca/VRS.
Protégez-vous contre la grippe et la COVID-19 en vous faisant vacciner
SPO recommande à toute personne âgée de six mois et plus de se faire vacciner annuellement contre la grippe et de recevoir le vaccin à ARNm mis à jour contre la COVID-19 contenant le KP-2. SPO prévoit une saison active en matière de maladies respiratoires avec la grippe, la COVID-19 et le virus respiratoire syncytial (VRS) circulant simultanément dans la communauté. Les vaccins contre la grippe et la COVID-19 sont particulièrement recommandés aux personnes présentant un risque élevé de maladie grave.
Les vaccins contre la grippe et les vaccins COVID-19 mis à jour seront offerts à tous les résidents dès le 28 octobre 2024. De nombreuses options s’offrent à vous pour vous faire vacciner contre la grippe et la COVID-19 :
- Rendez-vous dans votre pharmacie la plus proche (Les pharmacies restent le principal point d’accès aux vaccins contre la grippe et la COVID-19).
- Demandez à votre fournisseur de soins de santé s’il propose le vaccin.
- Rendez-vous dans une clinique communautaire de SPO pour vous faire vacciner.
- Rendez-vous dans un centre de santé et de bien-être de quartier de SPO si vous faites face à des obstacles pour vous faire vacciner sans rendez-vous, en fonction de la disponibilité des vaccins.
Prise de rendez-vous pour le vaccin contre la COVID-19 mis à jour :
Vous pouvez prendre un rendez-vous pour vous faire vacciner contre la COVID-19 dans les cliniques communautaires de SPO par l’entremise du portail de vaccination contre la COVID-19 de l’Ontario ou en appelant l’Infocentre provincial pour la vaccination, en composant le 1 833 943-3900 (ATS : 1 866 797-0007).
Prise de rendez-vous pour recevoir le vaccin annuel contre la grippe :
Les rendez-vous de vaccination contre la grippe dans les cliniques communautaires de SPO peuvent être pris par l’entremise du site Web de SPO.
Prise de rendez-vous pour faire vacciner votre nourrisson contre le VRS :
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est un virus respiratoire qui infecte le nez, la gorge et les poumons, et qui provoque des symptômes semblables à ceux du rhume. Le VRS peut être contracté à tout âge, mais cette infection est particulièrement grave chez les nouveau-nés et mène souvent à des infections pulmonaires importantes nécessitant une hospitalisation. Pour les nourrissons et les enfants admissibles, vous pouvez prendre un rendez-vous pour la vaccination contre le VRS en vous rendant à la page Web « Les enfants avant tout ».
Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez consulter les messages d’intérêt public relatifs au vaccin contre la COVID-19, au vaccin annuel contre la grippe et au programme provincial de prévention du VRS.
Prévention des maladies respiratoires
SPO rappelle aux résidents d’Ottawa qu’il existe des façons simples et efficaces de se protéger et de protéger leur famille et les communautés contre les maladies respiratoires. L’utilisation des diverses protections suivantes permet de préserver la sécurité de tous :
- Si vous êtes malade, restez chez vous jusqu’à la tombée de la fièvre (sans recours à un médicament contre la fièvre ET jusqu’à une amélioration des symptômes depuis au moins 24 heures ou 48 heures en cas de vomissements ou de diarrhée).
- Lavez-vous les mains régulièrement (ou utilisez du désinfectant pour les mains) et évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche sans vous être lavé les mains.
- Couvrez-vous la bouche et le nez quand vous toussez ou éternuez.
- Désinfectez les surfaces qui sont fréquemment touchées chez vous et au travail.
- Maintenez vos vaccins à jour, y compris le vaccin annuel contre la grippe et celui contre la COVID-19.
- Évitez de rendre visite à des personnes présentant un risque élevé de maladie grave (y compris les personnes en établissement de soins de longue durée, en maison de retraite ou à l’hôpital) lorsque vous êtes malade.
- Portez un masque :
- pour vous protéger contre des maladies respiratoires virales;
- pour protéger les personnes qui présentent un risque élevé de contracter une maladie respiratoire grave;
- pendant votre convalescence.
- Consultez la page ca/RapportVirus et utilisez les indicateurs de surveillance de notre tableau de bord actualisé chaque semaine, pour vous aider à évaluer votre niveau de risque.
Trousses de tests antigéniques rapides
La province ne fournit plus les trousses de tests antigéniques rapides que SPO pouvait distribuer. Le ministère de la Santé de l’Ontario a annoncé une nouvelle stratégie de dépistage de la COVID-19 qui met l’accent sur le dépistage des personnes les plus à risque et admissibles au traitement de la COVID-19. Pour en savoir sur les personnes admissibles aux tests financés par l’État, sur les endroits où il est possible de se faire tester et sur les traitements disponibles, veuillez consulter la page Web de la Province sur le dépistage et le traitement de la COVID‑19.
Si vous pensez avoir la COVID-19 et souhaitez vous renseigner sur les mesures à prendre, veuillez consulter la page du gouvernement provincial pour obtenir des conseils personnalisés.
Pour en savoir davantage sur les maladies respiratoires, incluant la vaccination en automne, veuillez consulter la page SantePubliqueOttawa.ca/VirusResp, ou veuillez composer le 613-580-6744 et suivre les instructions concernant le soutien en matière d’immunisation.