Bulletin de Quartier Capitale : Promenade de l’Aéroport, événements de vacances, et loi 23

Le nouveau mandat du Conseil municipal a commencé la semaine dernière, et je suis très enthousiaste à l’idée de travailler avec tous mes collègues, nouveaux et anciens!

Illumination de l’arbre du parc Lansdowne

Le marché de Noël d’Ottawa est de retour à Lansdowne, et nous donnerons le coup d’envoi demain soir, soit le vendredi 25 novembre à 18 h, avec l’illumination de l’arbre de Noël du parc Lansdowne. Il y aura de la musique, des activités de bricolage pour les enfants et le père Noël viendra nous rendre visite!

Événement de décoration de la caserne de pompiers

Vous êtes invités à décorer la caserne de pompiers! L’Association communautaire du Vieil Ottawa-Sud est heureuse d’annoncer que son Salon d’artisanat de Noël, ayant pour thème la décoration de la caserne de pompiers, aura lieu le dimanche 11 décembre, de 12 h à 18 h. Réservez cette date! Il s’agit d’une excellente occasion pour vous de faire du magasinage parmi les talents locaux, de vous régaler de délicieuses friandises festives et de prendre des photos intemporelles en compagnie du père Noël! Si vous avez des questions sur l’événement, veuillez nous faire parvenir un courriel : [email protected].

Non au projet de loi 23

La province est sur le point d’adopter la Loi visant à accélérer la construction de plus de logements (projet de loi 23). Ce projet de loi a été introduit dans l’intention de résoudre la crise de l’abordabilité du logement. Il n’y parviendra pas, et cela coûtera très cher aux résidents. Ce projet de loi a été introduit sans consultation, et les consultations après-coup prévues ne comprennent pas d’audience à Ottawa, la deuxième plus grande ville de l’Ontario. Le projet de loi 23, ainsi que l’ensemble des autres modifications réglementaires récentes imposées aux municipalités par la province, représente un cadeau pour l’industrie de la promotion immobilière. Un cadeau qui aura des répercussions négatives sur les contribuables d’Ottawa, sur l’offre de logements véritablement abordables, sur la lutte contre le changement climatique et sur la participation démocratique aux décisions de planification locale. Consultez la lettre ouverte s’opposant au projet de loi 23 que le conseiller Troster et moi-même avons soumis à la province.

Consultation publique sur le 15-17 avenue des Oblats le 5 décembre

Notre bureau organisera une assemblée publique sur le projet d’aménagement au 15, avenue des Oblats, le 7 décembre prochain, de 19 h à 21 h. L’assemblée publique comprendra une brève présentation de la demande, une discussion et une période de questions et réponses. Vous pouvez consulter la demande et les plans connexes sur le site Web des demandes d’aménagement. Veuillez confirmer votre présence à la consultation sur notre site Web : https://www.shawnmenard.ca/15oblats_2.

Élargissement de la promenade de l’Aéroport – du chemin Brookfield au chemin Hunt Club

Le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé l’Étude d’évaluation environnementale (EE) concernant l’élargissement de la promenade de l’Aéroport (du chemin Brookfield jusqu’à l’Aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa) et l’élargissement du chemin Lester (de la promenade de l’Aéroport jusqu’à la rue Bank) en 2017. La Ville a maintenant entamé les études de conception préliminaire et détaillée de l’étape 1 du projet dans son ensemble. L’objectif général de ce projet est d’entreprendre des consultations publiques et d’élaborer la conception finale afin de réaliser l’aménagement de la nouvelle route.

Ce projet proposé par la Ville est incroyablement troublant. S’il est mis en œuvre, nous dépenserons des dizaines ou des centaines de millions de dollars pour un projet qui augmentera la circulation, la congestion, la pollution, qui contribuera au changement climatique et qui minera l’efficacité du train léger sur rail.

Pour les quartiers Glebe, l’annexe du Glebe, Dow’s Lake, Vieil Ottawa-Sud et l’Université Carleton, cela signifiera une augmentation de la circulation sur l’avenue Bronson. Cette approche se trouve aux antipodes de celle que nous devrions adopter si nous voulons une ville fonctionnelle et agréable.

La Ville d’Ottawa vous invite à examiner et à fournir vos commentaires concernant les nouveaux documents et dessins d’ici le 16 décembre 2022.

Pour soumettre des commentaires sur ce projet, communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Bin Wang, ing., M.Ing.
Ingénieur principal, Services d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 27595

Assemblée publique concernant le chemin Walkley – 6 décembre

Il y aura une assemblée publique sur les éléments du projet qui touchent le chemin Walkley et sur la vision générale du tronçon compris entre la promenade Riverside et la rue Bank. Cet événement aura lieu sur Zoom, le mardi 6 décembre 2022 à 18 h 30.

Veuillez nous inscrire pour y participer.

La présentation ainsi qu’une fiche de questions et réponses seront mises en ligne sur cette page Web d’ici le 6 décembre. Elles y resteront jusqu’au 23 décembre 2022 pour que tous puissent donner leur avis. 

Report du réasphaltage de Lycée et de Frobisher

Nous nous attendions à ce que la Place du Lycée et la ruelle Frobisher soient réasphaltées cet été. Malheureusement, en raison d’une grève dans le secteur de la construction et de problèmes de chaîne d’approvisionnement, ce projet est l’un des nombreux que la Ville a dû retarder. Cette situation est regrettable et nous nous excusons de la confusion et des désagréments que cela a pu causer.

La bonne nouvelle est que les fonds sont toujours engagés pour ce projet. Le personnel de la Ville nous a dit que la Place du Lycée et la ruelle Frobisher figurent sur le plan de travail de la saison de travaux de construction 2023. Nous estimons que les travaux seront terminés l’année prochaine.

Cellules de sol de la rue Bank

L’année prochaine, la Ville mettra en œuvre un nouveau projet de cellules de sol sur la rue Bank afin d’améliorer le couvert végétal le long de la rue. Il s’agit d’un projet pilote de gestion des eaux pluviales qui comprendra la construction de cellules de sol et la plantation de dix (10) nouveaux arbres. Les nouvelles cellules de sol serviront à la fois de plantations d’arbres et de systèmes de filtration et d’infiltration des eaux pluviales.

Les répercussions des travaux de construction seront les suivantes :

  • La voie en direction nord du côté est de la rue Bank sera temporairement fermée pendant les travaux de construction.
  • Le trottoir du côté est de la rue Bank sera fermé temporairement entre la voie Exhibition et le croissant Wilton, avec un détour par la ruelle Frank-Clair.
  • L’arrêt d’autobus no3080 d’OC Transpo à la Place TD au parc Lansdowne sera temporairement déplacé.
  • Les travaux de construction devraient comprendre le retrait et la remise en état de la plateforme et de l’abribus existants.

Les travaux de construction devraient être réalisés à l’été 2023.

Atelier sur les destinations de magasinage piétonnières réussies

Walkable Ottawa et Écologie Ottawa organisent un atelier pour discuter de « ce qui ferait une destination de magasinage piétonnière réussie » dans un quartier.

Vous avez déjà une idée, mais vous pensez qu’elle pourrait être meilleure?  Vous n’en avez pas encore, mais vous envisagez un avenir piétonnier?

Veuillez confirmer votre présence pour participer à l’atelier et partager vos idées!

  • Où pourrait se situer une destination de magasinage accessible à pied dans votre quartier?
  • Quels sont les éléments à intégrer ou à prendre en compte pour garantir la réussite d’une nouvelle destination de magasinage?
  • Devrions-nous améliorer une destination existante?  
  • Quelles sont les mesures à prendre pour encourager l’implantation d’une nouvelle destination de magasinage piétonnière dans votre quartier?

Vous n’êtes pas en mesure de participer à l’atelier? Ne vous inquiétez pas! Indiquez ce à quoi vous pensez qu’une destination de magasinage piétonnière réussie pourrait ressembler dans votre quartier en répondant au questionnaire sur les préférences visuelles!

On Marche On Roule

Onmarcheonroule.org est un outil de production participative (crowdsourcing) pour cartographier les micro-obstacles à la marche et aux déplacements en fauteuil roulant accessibles. Qu'est-ce qu'un micro-obstacle? C’est tout ce qui rend plus difficile, voire impossible de marcher ou de rouler en toute sécurité et confortablement dans votre communauté. Il peut s'agir d'un passage pour piétons manquant, d'une chaussée inégale ou d’un tronçon de trottoir mal déneigé. Que ce soit quelque chose qui vous bloque ou qui manque (par ex. un banc ou des toilettes), on veut savoir ce que c'est et où. Ensemble, nous pouvons contribuer à rendre l'environnement piétonnier et roulant d'Ottawa plus sécuritaire et plus accessible!

OC Transpo lance sa 38e Collecte annuelle d’aliments!

De nombreuses familles dans notre communauté continuent d’avoir des difficultés à joindre les deux bouts et luttent pour avoir suffisamment de nourriture pendant cette période de l’année, lorsque la demande est à son plus fort. La Banque d’alimentation d’Ottawa a déjà servi plus de personnes en 2022 qu’en toute autre année de son histoire.

Vous voulez participer? Voici comment vous pouvez aider :

Donnez dès aujourd’hui

Vous pouvez faire un don virtuel par l’entremise du site Web de la Banque d’alimentation d’Ottawa, du 14 novembre au 2 décembre. Pour chaque dollar que vous donnez, la Banque d’alimentation d’Ottawa peut acheter environ 5 $ de nourriture. Chaque dollar compte!

Donnez de votre temps!

Nous recherchons 225 bénévoles pour faire de cet événement un vrai succès. Vous, ainsi que vos proches et vos amis, pouvez faire du bénévolat pour un quart de travail dans les magasins participants le samedi 3 décembre, de 10 h à 13 h 30 et de 13 h 30 à 17 h. Pour obtenir de plus amples renseignements, pour vous inscrire et opter pour un quart, visitez le site d’inscription en ligne des bénévoles de la Banque d’alimentation d’Ottawa.

Faites un don en personne le samedi 3 décembre

Donnez des aliments non périssables ou faites un don en argent dans l’un des magasins d’alimentation participants le samedi 3 décembre. Les dons non périssables peuvent être déposés dans les bacs de la Banque d’alimentation d’Ottawa dans les magasins participants. Visitez le site Web de la Banque d’alimentation d’Ottawa pour consulter une liste de leurs aliments non périssables les plus nécessaires. Tout don, peu importe le montant ou la quantité, permet de soutenir les personnes les plus vulnérables de notre communauté.

Votre quartier Capitale

Photo par Caroline Warburton

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

Stationnement en hiver

Entre le 15 novembre et le 1er avril, la Ville peut émettre une interdiction hivernale de stationnement lors de mauvaises conditions météorologiques, notamment en cas de pluie verglaçante ou lorsqu’Environnement Canada prévoit 7 cm de neige ou plus dans la région. Sont aussi comprises toutes les fourchettes de prévisions dont le chiffre supérieur dépasse 7 cm (ex. : de 5 à 10 cm). Les interdictions hivernales de stationnement visent à faciliter les opérations de déneigement et restent en place jusqu’à ce que la Ville publie un avis de levée.

Les interdictions sont annoncées par avis spécial aux médias et sur le site ottawa.ca. 

Sauf lors d’événements météorologiques importants, l'équipe des Services des routes et du stationnement s'efforcera :

  • d’émettre les avis d'interdiction hivernale de stationnement avant 9 h dans le cas des interdictions de stationnement de nuit - les interdictions de stationnement de nuit seront en vigueur de 19 h à 7 h.
  • d’émettre les avis d'interdiction hivernale de stationnement avant 15 h 30 dans le cas des interdictions de stationnement de jour - les interdictions de stationnement de jour seront en vigueur de 10 h à 19 h.

Les propriétaires de véhicules sans permis résidentiel de stationnement garés sur la rue malgré l’interdiction recevront une contravention et pourraient voir leur véhicule remorqué.

Incidence sur les détenteurs de permis de stationnement résidentiel

Si vous détenez un permis de stationnement résidentiel, votre véhicule est exempté des interdictions hivernales. Toutefois, le fait de retirer votre véhicule de la rue aidera les équipes de la Ville à déneiger les routes plus rapidement.

Inscription aux avis

Pour en savoir plus sur les règlements de stationnement en hiver, consultez ottawa.ca/fr/stationnement-routes-et-deplacements/stationnement/stationnement-en-hiver#

Mise à jour de Santé publique Ottawa – Port du masque fortement recommandé

Réagir à la hausse actuelle de maladies respiratoires  

Santé publique Ottawa (SPO) continue sa lutte contre la COVID-19, notamment en publiant un aperçu hebdomadaire de la COVID19. Comme je l’écrivais dans ma dernière déclaration spéciale, la COVID-19, la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS) circulent dans la population et engorgent le système de santé pédiatrique. Nos collègues du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) ont aussi publié un communiqué annonçant l’arrivée hâtive de la saison des virus respiratoires.  

Le Conseil de santé d’Ottawa a approuvé une motion demandant à la province de rendre publiques les données de modélisation sur la saison des maladies respiratoires de l’automne et de l’hiver, et de communiquer davantage l’importance de la vaccination, du port du masque et d’autres mesures visant à limiter les conséquences de ces maladies. 

Dr Kieran Moore, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, a dressé un bilan soulignant le fardeau croissant que représentent les maladies respiratoires dans toute la province, particulièrement chez les jeunes enfants. Il a indiqué que le système de santé pédiatrique prend des mesures extraordinaires pour répondre à la demande aux soins intensifs. Dr Moore a pressé les Ontariens d’utiliser toutes les couches de protection à leur disposition pour limiter la propagation des maladies respiratoires, recommandant du même souffle le port du masque dans les lieux publics intérieurs partout en Ontario.  

Masques et autres couches de protection  

Le port du masque à l’intérieur et dans les espaces extérieurs bondés, une vaccination à jour, l’isolement à la maison en cas de maladie et le lavage des mains sont autant de comportements qui aideront à réduire la propagation des maladies respiratoires. La province demeure la mieux placée pour imposer le port du masque, étant donné les défis qui la concernent et les avantages d’une démarche cohérente, mais SPO continue de surveiller la situation à Ottawa et envisage toutes les options possibles dans la région. 

Pour en savoir plus sur la grippe, y compris sur l’admissibilité élargie à la vaccination et l’emplacement des cliniques, consulter santepubliqueottawa.ca/grippe. Pour en savoir plus sur la COVID-19 et réserver votre prochaine dose, consulter santepubliqueottawa.ca/vaccincovid19.

Ressources en santé mentale 

Nous savons que les dernières années ont été difficiles et que plusieurs personnes en souffrent. Pour obtenir plus d’information et des ressources, veuillez consulter la page Web Services et ressources de santé mentale, dépendances et santé liée à l’utilisation de substances

Avis d’impôt sur les logements vacants à l’intention des propriétaires résidentiels

Au cours de la semaine prochaine, les propriétaires recevront un important avis d’impôt sur les logements vacants (ILV) dans leurs boîtes aux lettres ou leurs boîtes de réception pour chaque propriété qu’ils possèdent. Cet avis contient des renseignements, comme le numéro de rôle et le code d’accès, et décrit les prochaines étapes du processus qui consiste à produire la déclaration requise sur le statut d’occupation de leur(s) propriété(s) pour l’année civile 2022.

Les déclarations doivent être soumises entre le 1er janvier et le 16 mars 2023. Les propriétaires doivent fournir des renseignements de base à propos du statut d’occupation de leur propriété, notamment s’il s’agit de leur résidence principale.

Il ne vous faudra que quelques minutes pour remplir la déclaration en ligne à www.ottawa.ca/ilv. Pour accéder au formulaire de déclaration, vous devez entrer votre numéro de rôle et votre code d’accès qui vous seront acheminés par la poste ou par courriel dans les prochains jours, ou que vous pouvez trouver sur votre dernier relevé d’imposition. Les détenteurs d’un compte Mon ServiceOttawa peuvent se connecter à leur compte et remplir leur déclaration sans avoir à saisir leur numéro de rôle ou leur code d’accès.

Si vous avez une propriété qui a été vacante 184 jours ou plus en 2022, vous pouvez indiquer si l’une ou plusieurs des exemptions suivantes s’appliquent :

  • décès d’un propriétaire inscrit;
  • propriétaire hospitalisé ou admis dans un établissement de soins de longue durée;
  • vente du logement sans lien de dépendance;
  • ordonnances judiciaires spécifiques interdisant l’occupation, la vente ou la location du logement;
  • importants travaux de rénovation ou de construction;
  • utilisation de la résidence comme chalet de location avec permis valide pendant au moins 100 jours.

Si votre propriété a été vacante et n’est pas admissible à une exemption, elle pourrait être assujettie à une taxe de 1 % sur la valeur imposable figurant sur le relevé final d’imposition foncière de 2023. Les déclarations feront l’objet d’une vérification en vue de confirmer leur authenticité.

Les propriétaires devront produire une déclaration chaque année, entre janvier et la mi-mars.

La Ville offre des options de déclaration aux personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité ou qui n’ont pas accès à un ordinateur ou à Internet. De plus amples renseignements seront fournis en janvier.

Les recettes issues de l’impôt sur les logements vacants seront utilisées pour financer des projets de logement abordable, conformément au Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance de la Ville qui prévoit des fonds d’immobilisations pour la construction de tout au plus 500 nouveaux logements abordables par année.

Veuillez consulter www.ottawa.ca/ilv pour en savoir plus.

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette page

Passer à l'action

Galerie de Photos
Événements
Racisme Anti-Noir
Nous joindre

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone :
6135802487