Bulletin du quartier Capitale: le Canada, le parc de la caserne et consultations publiques

L’été arrive et l’année scolaire 2020-2021 prend fin sous peu. Je sais que cette année a été difficile pour les étudiants de tous niveaux, que vous soyez à l’école élémentaire, au secondaire ou à l’université. Je tiens à vous féliciter pour tout votre travail cette année, surtout ceux qui passent à la prochaine étape. Aux gradués, excellent travail! Nous avons besoin de vos voix aujourd’hui plus que jamais.

Une différente fête du Canada

Les horreurs du programme de pensionnats du Canada continuent d’être dévoilées, et de plus en plus les canadiens réalisent l’ampleur de la douleur et de la souffrance causés par le gouvernement canadien et l’église envers les premières nations, les Métis, les Inuits et les peuples autochtones. Il est grand temps de réfléchir à ces actions et renouveler nos efforts de réconciliation.

En reconnaissance de ces évènements, plusieurs ont décidé de marquer la fête du Canada un peu différemment cette année. Quelques entreprises ont décidé de prendre congé, tandis qu’ils seraient normalement ouverts pour la journée. Beaucoup de gens ont choisi de porter un chandail orange. Je vous encourage tous de prendre un moment pour souligner cette réalité. Ce n’est aucunement une solution aux problèmes causés par le programme de pensionnats, mais pour reconnaitre le travail que nous devons tous faire, incluant dans notre ville. Nous allons réviser nos actions pour déterminer quelles mesures concrètes peuvent être adoptées par notre quartier et notre ville pour contribuer effectivement envers la vérité et la réconciliation.

Nouveau Plan officiel – « Ce que nous avons entendu »

La ville publie un rapport provisoire sur « Ce que nous avons entendu » au sujet du Plan officiel pour montrer qu’ils tiennent compte des commentaires qui ont été partagés au courant des consultations publiques. Il y aura une rencontre au sujet de leurs trouvailles pour le secteur urbain intérieur.

La rencontre aura lieu le 28 juin à 18h30. Visitez le site Participons Ottawa pour vous inscrire.

Parc près de la caserne de pompiers - une consultation communautaire

La Ville d’Ottawa établira bientôt un nouveau parc au 635 rue O’Connor. Le parc aura des bancs accessibles, une table de jeu et de picnic, un sentier, une pergola pour de l’ombre, des poubelles pour les déchets, des nouveaux arbres et un espalier pour grimper. Le processus pour ce réaménagement a commencé il y a plusieurs années, mais a été interrompu pour plusieurs raisons. Nous contribuons des fonds supplémentaires parvenant de nos frais relatifs aux terrains à vocation de parc pour assurer que la construction commence cette année. Nous avons aussi collaboré avec le personnel pour intégrer l’ombre, les sièges regroupés, et les activités relaxantes que la communauté d’aînés a demandé.

Nous invitons les résidentes et résidents à une consultation communautaire tenue sur ZOOM le lundi 28 juin, de 18 h à 19 h, pour passer en revue les différentes options d’aménagement du parc.

Après cette réunion, les options proposées seront présentées en ligne aux fins d’examen et de commentaires. Les personnes intéressées auront jusqu’au 7 juillet 2021 pour soumettre leurs commentaires.

Réunion sur ZOOM
Lien : https://us02web.zoom.us/j/84396171570

Nouveau panneau d’arrêt au coin de Third et O’Connor

Plusieurs résidents nous ont demandé d’installer un arrêt quatre-sens à l’intersection des avenues Third et O’Connor. Présentement, seulement le traffic sur l’avenue Third a un panneau d’arrêt. Il nous semblait un peu bizarre que O’Connor n’aurait pas d’arrêt, puisque les panneaux ont été jugés nécessaires pour plusieurs intersections environnantes.

Pour éviter de causer de nouveaux enjeux, nous avons demandé l’opinion du personnel avant de placer la demande pour un nouvel arrêt. Il s’avère que la révision de cette intersection a été complétée il y a plusieurs années, et qu’un arrêt quatre-sens est recommandé pour ce coin mais n’a jamais été installé.

Considérant la réponse du personnel, le traffic dans cette région et les demandes des résidents, nous avons décidé de suivre les conseils du personnel et d’établir un arrêt quatre-sens à ce coin. Au courant de la prochaine semaine, nous allons distribuer un dépliant pour informer les résidents des rues environnantes.

Réunion publique concernant le plan directeur de L’Hôpital d’Ottawa

La Ville d’Ottawa acceuilla une réunion publique pour discuter le nouveau Plan directeur de l’Hôpital d'Ottawa le 29 juin 2021 à 18 h vers Zoom.

Pour participer à la réunion Zoom :

Réunion: Zoom
Numéro de la réunion : 910 5681 7471
Mot de passe : 451072
Numéro local: +1 438 809 7799

Ouverture des mises en candidature pour la 10e édition de l’Ordre d’Ottawa et des Prix soulignant l’excellence d’un entraîneur

La Ville accepte maintenant les mises en candidature pour l’Ordre d’Ottawa et le Prix Brian-Kilrea soulignant l’excellence d’un entraîneur 2021.

Vous pouvez soumettre une nomination pour les deux prix en ligne ou en téléchargeant un formulaire de nomination à partir de la page Web de l’Ordre d’Ottawa. Les candidatures doivent être présentées au plus tard le vendredi 10 septembre 2021 à 23 h 59 HNE. Les candidatures seront considérées chaque année, pendant cinq années consécutives, à partir de la date de soumission.

Nous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur les deux prix sur le site ottawa.ca/ordreottawa.

Les candidatures proposées par la famille immédiate, par la personne même ou à titre posthume ne sont pas acceptées. Celles d’élus municipaux, provinciaux ou fédéraux qui exercent toujours leurs fonctions ne le sont pas non plus.

Plans de gestion des actifs

La Ville élabore des plans de gestion des actifs pour les services d’eau, d’eaux usées, d’eaux pluviales & de transport afin d'orienter les décisions visant à changer ses infrastructures. On aimerait connaître votre avis.

Renseignez-vous & prononcez-vous: https://participons.ottawa.ca/les-plans-de-gestion-des-actifs

Mise à jour sur la vaccination contre la COVID-19 :

  • Jusqu’à maintenant, plus de 673 000 doses de vaccin ont été administrées à Ottawa, et plus de 75 % des adultes ont reçu au moins une dose.
  • D’autres rendez-vous sont maintenant disponibles dans le système provincial de réservation pour les résidents d’Ottawa qui n’ont pas encore reçu leur première dose ou qui sont admissibles à une deuxième dose du vaccin contre la COVID-19.
  • La Ville s’adresse par la présente aux personnes qui ont reçu leur première dose de vaccin dans des cliniques rurales et qui ont encore besoin d’un rendez-vous pour la deuxième dose.
  • Les résidents de n'importe quel quartier prioritaire peuvent maintenant être admissibles à une deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 dans une clinique temporaire à venir.
  • Des cliniques temporaires supplémentaires de vaccination contre la COVID-19 sont prévues dans les quartiers prioritaires pour l’administration de la première et deuxième doses.
  • La province de l'Ontario a passé à la première étape du Plan d’action pour le déconfinement en trois phases.
  • Consultez la page actualisée « Distribution des vaccins » de la Ville pour plus d’information concernant les vaccins.

Consultez le page « Questions fréquemment posées concernant la vaccination contre la COVID-19 ».

Un nouvel outil de gestion des listes d’attente concernant l’administration des vaccins pour les prises de rendez-vous le jour même dans les cliniques communautaires

À partir d’aujourd’hui, les résidents peuvent maintenant utiliser un outil en ligne pour prendre un rendez-vous de dernière minute, le même jour, pour se faire vacciner contre la COVID-19, dans les cliniques communautaires d’Ottawa. L’outil permet aux résidents admissibles de s’inscrire chaque jour à une liste d’attente concernant l’administration des vaccins contre la COVID-19 pour recevoir une première ou une deuxième dose. Au fur et à mesure que la prise de rendez-vous continue, Santé publique Ottawa communique avec le résident par message texte, courriel ou téléphone.

Tous les rendez-vous sont pour des doses non demandées et pourraient être disponibles à tout moment de la journée. On vous demandera d’arriver à votre rendez-vous à une heure précise. Vous pouvez choisir d’accepter ou non le rendez-vous. L’outil se réinitialise à 23 h 59 tous les jours, les résidents intéressés devraient donc s’inscrire chaque jour après cette heure-ci.

L’outil permet aux habitants de choisir leur zone préférée de la ville : à l’Ouest, à l’Est ou au Centre. Les cliniques qui offrent une prise de rendez-vous de dernière minute chaque jour peuvent varier en fonction de la disponibilité des vaccins.

Les résidents peuvent accéder à l’outil de gestion des listes d’attente pour s’y inscrire.

Tous les résidents d’Ottawa âgés de 12 ans ou plus sont admissibles à recevoir une première dose. Vous êtes admissible à une deuxième dose du vaccin si vous :

L’outil de gestion des listes d’attente a été initialement mis en œuvre pour les travailleurs de la santé à risque élevé et est maintenant élargi pour être utilisé par tous les résidents admissibles. Cet outil aide les résidents à recevoir un vaccin plus rapidement, et aide également les cliniques à fonctionner plus efficacement en leur permettant d’administrer tous les vaccins préparés pour être utilisés chaque jour.

Les cliniques communautaires administrent les vaccins à ARNm (Moderna et Pfizer), et les résidents seront informés sur place de celui qu’ils reçoivent. Étant donné que l’interchangeabilité des vaccins est sûre et efficace, la priorité est de recevoir deux doses d’un vaccin pour compléter la série et être entièrement protégé.

Les personnes qui ont déjà pris un rendez-vous pour une date ultérieure sont admissibles à la liste d’attente. Les personnes qui obtiennent un rendez-vous par l’intermédiaire de la liste d’attente devront annuler le prochain rendez-vous à leur arrivée à la clinique. Si vous devez annuler ou reprogrammer votre rendez-vous pour toute autre raison, visitez le système de prise de rendez-vous provincial ou utilisez cet outil.

Showing 1 comment

Partager cette page

Événements
Racisme Anti-Noir
Nous joindre
Galerie de Photos

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2424 ext. 17017