Bulletin de Quartier Capitale : En souvenir de Diane Deans, Parés pour la pluie Ottawa et événements spéciaux à venir dans le quartier Capitale

En souvenir de Diane Deans

Cette semaine, notre ville a perdu une dirigeante municipale passionnée qui s’est battue sans relâche pour défendre les intérêts de la communauté. Diane Deans a été conseillère municipale pour Gloucester‑Southgate pendant 28 ans. Tout au long de cette période, elle s'est engagée à améliorer la Ville et à remettre en question le statu quo à l'hôtel de ville. On peut affirmer sans ambages qu’Ottawa a grandement bénéficié de son dévouement et de sa persévérance.

Sur une note plus personnelle, Diane a été un mentor, une accompagnatrice, une collaboratrice et une amie tout au long de mon mandat. Elle était toujours prête à offrir son aide et à nous faire profiter de sa sagesse et de son expertise. Je me souviendrai toujours avec émotion des moments passés avec elle, pendant et après son mandat comme conseillère.

Mes pensées vont à sa famille, à ses amis et à tous ceux qui la portent dans leur cœur.

Super vente-débarras du Glebe

La Super vente‑débarras du Glebe arrive à grands pas! Le samedi 25 mai, de 8 h à 14 h, le Glebe deviendra le plus grand marché en plein air de la Ville. Venez nous voir au garage du Glebe, faites de bonnes affaires, amusez‑vous et passez une journée inoubliable.

Si vous passez au Glebe samedi prochain, n'oubliez pas qu'il y aura beaucoup de monde dans les rues et que la circulation sera au ralenti, alors soyez prudents... et si vous pouvez prendre le bus, le vélo ou marcher, c'est encore mieux!

Événements spéciaux au parc Lansdowne

Avec le réchauffement du climat, les activités au parc Lansdowne sont de plus en plus nombreuses.

Ce samedi, venez faire un tour au 613flea du pavillon Aberdeen, où se tiendra le premier des 13 marchés prévus au cours du printemps, de l'été et de l'automne. Pour en savoir plus et connaître les dates à venir, consultez le site 613flea.ca.

Le marché de producteurs agricoles de Lansdowne est de retour pour une nouvelle saison. Il se tiendra à la place Aberdeen tous les dimanches, de 9 h à 15 h, jusqu'au 27 octobre.

La fin de semaine prochaine, l'Expo Sports Santé de la Fin de semaine des courses d’Ottawa aura lieu au parc le samedi et le dimanche.

Vous pouvez consulter le site Web de la Ville pour obtenir la liste des événements prévus au parc Lansdowne.

Le football est de retour

Le Rouge et Noir d'Ottawa est sur le point de donner le coup d'envoi de la saison 2024. Son premier match de présaison aura lieu le vendredi 31 mai à 19 h et le match d'ouverture à domicile se tiendra le jeudi 13 juin à 19 h 30. Vous pouvez consulter le calendrier complet en ligne.

Comme toujours, la Ville encourage les résidents à se rendre au match en transports en commun, à pied ou à vélo. Si vous vous rendez dans le quartier en voiture le soir du match, soyez attentif aux restrictions de stationnement imposées pour les événements spéciaux le long de la rue Bank et dans tout le secteur.

Réunion de suivi sur le projet de centre communautaire Deschâtelets

Au début du mois de mai, notre bureau a rencontré des représentants du Conseil des écoles catholiques du Centre‑Est (CECCE), le personnel des parcs de la Ville et des membres de Logement communautaire d'Ottawa et de l'Association communautaire du Vieil Ottawa‑Est pour faire le point sur le projet du centre communautaire Deschâtelets. Le projet ne semble pas avoir beaucoup progressé depuis 2022, lorsque le CECCE a acheté le bâtiment et que le Conseil a approuvé la signature d'un bail pour le centre communautaire et le gymnase, avec des logements abordables pour les personnes âgées aux deux étages supérieurs. Le CECCE attend actuellement des fonds de la province pour ouvrir l'école, ce qui permettra d'effectuer des rénovations qui dureront de 12 à 14 mois. Ensuite, la Ville commencera la conception et la construction du parc Forecourt. 

Révision du Règlement sur les modifications d’emplacements

La Ville procède actuellement à la révision du Règlement sur les modifications d’emplacements qui régit les questions de nivellement et de drainage dans la Ville. Ce règlement interdit essentiellement aux résidents d'effectuer des travaux sur le terrain d’un autre propriétaire sans son autorisation, ou de modifier le drainage des propriétés environnantes. Il protège également les ressources agricoles et les éléments du patrimoine naturel. Les modifications proposées au Règlement sont indiquées sur la carte de l'annexe B et réduisent effectivement les zones protégées autour de la limite urbaine. La Ville recueille des commentaires sur le Règlement révisé dans le cadre d'un sondage qui sera en ligne jusqu'au 24 mai. Vous pouvez également envoyer vos commentaires et questions directement à [email protected].

Élargissement et pérennisation du programme Parés pour la pluie Ottawa

Le 1er mai, le Conseil municipal a approuvé l’élargissement et la pérennisation du programme Parés pour la pluie Ottawa afin d'aider les résidents à composer avec les effets des précipitations sur leurs propriétés, à réduire les impacts néfastes du ruissellement des eaux pluviales dans les petites voies d’écoulement à ciel ouvert et à améliorer la santé des cours d'eau d'Ottawa.

Le programme offre des remises et des formations aux résidents des zones prioritaires où seront réalisés des travaux de modernisation consistant à rediriger la pluie et à rendre les propriétés plus perméables, notamment pour l’aménagement de jardins de pluie et d’allées perméables. La zone élargie admissible à ces remises comprend des parties du parc Heron. Des cours en ligne seront proposés pour certaines parties du Glebe, puisqu’elles se trouvent à l’intérieur d’un secteur secondaire de modernisation de la gestion des eaux pluviales. Le programme Parés pour la pluie Ottawa cible des secteurs qui ont été construits avant l’adoption de mesures adéquates de gestion des eaux pluviales.

Vous pouvez vérifier votre admissibilité aux remises ou aux cours de formation en inscrivant votre adresse sur la carte de la page Web du programme Parés pour la pluie Ottawa, ou en consultant la carte ci‑jointe. Les résidents des secteurs prioritaires de modernisation de la gestion des eaux pluviales sont admissibles à une évaluation personnalisée de leur maison pour les aider à composer avec les effets des eaux pluviales, à des remises allant jusqu'à 5 000 $ pour atténuer le ruissellement, ainsi qu’à des cours en ligne autoguidés. Les résidents des secteurs secondaires de modernisation de la gestion des eaux pluviales ne sont admissibles qu'aux cours en ligne autoguidés.

Le programme Parés pour la pluie Ottawa aidera la Ville à atteindre ses objectifs sur 50 ans en ce qui concerne la modernisation des installations de gestion des eaux pluviales sur les propriétés résidentielles privées et l’adaptation aux changements climatiques. Il fait partie d'une série de programmes municipaux qui aideront les propriétaires à prendre des mesures pour rendre leurs propriétés plus résistantes aux précipitations. Visitez ottawa.ca/pluie pour plus de détails.

Votre quartier Capitale

Photo par Elizabeth Ross

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

Don d’arbres!

Joignez-vous à Écologie Ottawa lors de la Grande vente de garage du Glebe, le 25 mai, pour recevoir un semis indigène gratuit ! Ce don d'arbres est une occasion pour les Ottaviens de planter un semis indigène sur leur propriété et d'aider à renforcer le couvert forestier d'Ottawa. Écologie Ottawa distribuera cinq espèces de semis, ainsi que des instructions de plantation et d'entretien. De plus amples renseignements, y compris le RSVP, sont disponibles sur leur site web. Pour les personnes intéressées par un semis mais qui ne peuvent pas participer cette fois-ci, Écologie Ottawa prévoit organiser deux autres distributions à la fin de l'été, l'une dans l'est et l'autre dans l'ouest de la ville.

Les candidatures sont désormais acceptées pour le Prix annuel du cyclisme Bruce Timmermans. 

Connaissez-vous une personne ou un organisme qui s’est fait le champion du cyclisme dans notre ville? La Ville d’Ottawa accepte une fois de plus les candidatures pour le Prix du cyclisme Bruce Timmermans! Deux prix seront décernés en juin en reconnaissance de contributions exceptionnelles au cyclisme à Ottawa. 

EnviroCentre assure la coordination de l’édition de 2024. Toutes les candidatures sont traitées de manière confidentielle. La date limite de dépôt des candidatures est le 31 mai, 2024. Veuillez cliquer sur ce lien pour proposer la candidature d’une personne ou d’un organisme dont les contributions méritent d’être reconnues, selon vous! 

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le Prix du cyclisme Bruce Timmermans et une liste des gagnants des années précédentes sur le site Web de la Ville.  

Expo des bénévoles

Bénévoles Ottawa tiendra son Expo des bénévoles du printemps le jeudi 23 mai 2024, de 14 h à 17 h, à la cafétéria du Rideau Hub (815, boul. Saint-Laurent).  Cet événement gratuit et en personne vous permettra de discuter avec des douzaines d'organismes de bienfaisance locaux au sujet des possibilités de bénévolat. 

Il s'agit d'un événement idéal pour les élèves du secondaire à la recherche d'heures de service communautaire, les aînés et les retraités qui aimeraient rester actifs, et les nouveaux arrivants désireux de faire connaissance avec la communauté.  Et toute autre personne intéressée par le bénévolat !

Mise à jour printanière de l’Entretien des parcs : Terrains de sport, aires de jeux d'eau, quais

Au cours des dernières semaines, le personnel de l’Entretien des parcs a travaillé sans relâche afin d’ouvrir la majorité des terrains de balle pour la saison ainsi que d’autres installations partout en ville. Mère Nature, bien que toujours imprévisible, s’est montrée suffisamment clémente pour que nous soyons toujours sur la bonne voie pour ouvrir cette semaine. 

Notre personnel s’affaire depuis trois semaines à préparer nos 529 terrains de sport, dont l’ouverture est prévue cette semaine. Outre passer la tondeuse, il a aussi réalisé des inspections, ramassé les déchets et installé des poubelles. Nous avons aussi déblayé les sentiers menant aux terrains de sport ainsi que les stationnements adjacents. Nous poursuivrons le sursemis cette semaine, et l’aération et la fertilisation doivent commencer la semaine prochaine. Le sursemis prévient efficacement les mauvaises herbes, et l’aération atténue le compactage de la terre au profit d’un gazon en santé, pour une saison agréable et sécuritaire. 

Les températures devant osciller autour de 20 durant la fin de semaine prolongée à venir, nous savons que certains tout-petits voudront profiter de l’une des 98 aires de jeux d’eau de la ville. Bon nombre de celles-ci sont déjà ouvertes, et celles qui ne le sont pas encore le seront d’ici le samedi 18 mai, à moins que des réparations supplémentaires soient nécessaires après le passage de l’hiver. La liste des sites fermés se trouvera sur le site ottawa.ca.  

L’installation de nos 28 quais et rampes de mise à l’eau le long de la rivière des Outaouais et de la rivière Rideau prend beaucoup de temps. Elle a commencé le 1er mai et devrait se poursuivre jusqu’à la première semaine de juin. Les plus gros quais étant extrêmement lourds, ils doivent être déplacés à l’aide d’un camion-grue à chargement Hiab. L’ensemble des réparations et des travaux de remise à neuf nécessaires a été fait durant l’hiver. Même si la saison de crue nivale a été relativement calme, le niveau de l’eau de la rivière des Outaouais est toujours trop élevé pour permettre l’installation de quais sur les rives de la baie Constance, et seront installés dès que les niveaux d'eau le permettront.

Mise à jour des services de soutien en matière d’immunisation de SPO

L’équipe de Santé publique Ottawa (SPO) est ravie d’annoncer l’élargissement de ses services d’immunisation qui comprendront désormais des services de consultation « virtuels » par ligne téléphonique réservée. En plus des soins déjà offerts en personne aux centres de santé et de bien-être de quartier, les parents et les familles peuvent maintenant recevoir des conseils personnalisés en matière d’immunisation au téléphone. Ces changements ont pour objectif de s’assurer que tous les résidents peuvent obtenir des réponses à leurs questions en temps opportun et des conseils personnalisés sur la vaccination.

Bien que notre site Web demeure une excellente ressource sur les vaccins, permettant notamment de consulter et de mettre à jour les dossiers d’immunisation, les résidents d’Ottawa auront maintenant l’occasion de parler directement à un membre du personnel infirmier pour obtenir des conseils plus personnalisés en matière d’immunisation.

Cette ligne téléphonique réservée permettra d’améliorer les services actuellement offerts dans nos centres et de répondre aux besoins de la communauté d’Ottawa. Ces changements ont pour objectif de répondre à certaines préoccupations, particulièrement le fait que plus de 40 % des enfants d’Ottawa sont insuffisamment vaccinés, ce qui les rend vulnérables à des éclosions de maladies, tout comme leurs familles et nos communautés. En offrant ce nouveau service, nous avons l’objectif d’améliorer l’accès équitable à l’immunisation, surtout pour pouvoir répondre aux questions importantes sur la vaccination des gens qui font face à des obstacles les empêchant de se présenter en personne aux cliniques.

Ce nouveau service téléphonique sera lancé le 6 mai, et sera disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Les résidents d’Ottawa pourront y avoir accès en composant le 613-580-6744, et en suivant les instructions pour obtenir du soutien en matière d’immunisation.

 

Articles récents

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette page

Passer à l'action

Événements
Galerie de Photos
Racisme Anti-Noir
Nous joindre

Recevoir les mises à jour

Adresse courriel :
Téléphone : 6135802487