Bulletin de Quartier Capitale : Déneigement, consultations publiques et nouvel impôt sur les logements vacants

Bonne année 2023 et bienvenue au premier bulletin du quartier Capitale de la nouvelle année! Après une certaine accalmie pendant les vacances des Fêtes, le rythme commence à s’accélérer à l’hôtel de ville. Voici quelques nouvelles et événements qui pourraient vous intéresser.

Mise à jour sur l’hôpital Civic

La Ville d’Ottawa a reçu une demande de réglementation du plan d’implantation pour L’Hôpital d’Ottawa. La demande comprend les phases 3 et 4 du plan directeur d’implantation, qui consistent à construire une centrale énergétique fournissant l’électricité, le chauffage et la climatisation (phase 3) et le bâtiment principal de L’Hôpital (phase 4). Le bâtiment principal de L’Hôpital totalisera une surface de plancher brute d’environ 230 000 m2 et comportera un socle de deux étages, deux tours (tours A et B) abritant la plupart des chambres des patients, ainsi qu’un pavillon encadrant l’entrée principale. On trouvera dans ce pavillon des salles de réunion et de conférence, un auditorium, des locaux de vente au détail et une cafétéria. C’est de là que l’on pourra accéder au garage de stationnement de quatre niveaux en empruntant le passage surélevé et abrité. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page D07-12-22-0168.

Nous invitons les résidents à assister à une séance d’information virtuelle par l’entremise de Zoom, le 9 février, à 18 h 30. Le requérant présentera sa demande et répondra aux questions. Les personnes qui souhaitent participer à cette séance peuvent s’y inscrire ici.

Mise à jour des Normes de qualité en matière d’entretien hivernal

Pendant les récentes chutes de neige, des équipes dévouées ont procédé à l’entretien des trottoirs, des pistes cyclables et des routes; cependant, des résidents ont exprimé leurs préoccupations concernant les rues étroites, le manque d’espace de stationnement, les passages pour piétons bloqués et les trottoirs dangereux. Bien que l’entretien hivernal soit une tâche difficile et qu’il faille faire preuve de patience, les Normes de qualité en matière d’entretien hivernal (NQEH) de la Ville doivent être mises à jour et n’ont pas été actualisées depuis la fusion.

Lors du dernier mandat du Conseil, nous avons organisé un forum public sur l’entretien hivernal et le Conseil a approuvé une révision des NQEH de la Ville. Le personnel est en voie de terminer cette révision et son rapport sera présenté au Conseil dans les mois à venir.

Nous avons produit deux rapports sur l’entretien hivernal au cours du dernier mandat. Notre premier rapport s’appuie sur les renseignements de la Ville et les commentaires des résidents recueillis lors de notre forum public. Vous pouvez consulter le rapport ici (en anglais seulement).

Nous avons également mené un sondage en novembre 2020 sur l’entretien hivernal du réseau de transport actif d’Ottawa. Le rapport de ce sondage peut être consulté ici (en anglais seulement).

Au cours des dernières années, nous avons eu la chance de travailler avec le personnel pour améliorer les méthodes de déneigement dans le quartier, mais nous espérons que le prochain rapport sur les NQEH conduira à des améliorations significatives des normes de déneigement dans l’ensemble de la ville.

Déneigement

Comme vous avez pu le constater, des activités de déneigement ont commencé à l’échelle du quartier au cours de la semaine dernière.

Le déneigement est un événement planifié qui nous oblige à enlever physiquement la neige du bord de la route et à la transporter vers l’une de nos installations de stockage de la neige. L’enlèvement de la neige est différent du déneigement, qui a lieu au moment où la neige tombe ou immédiatement après une chute de neige, pour déplacer la neige de la chaussée vers le côté de la route ou vers l’emprise de la Ville.

Au cours de la fin de semaine et avant les opérations de déneigement, les résidents peuvent s’attendre à voir nos équipes dans la communauté placer des panneaux temporaires de « stationnement interdit » dans les bancs de neige le long de la route en prévision du déneigement. Les opérations de déneigement commenceront dimanche soir sur nos artères et nos routes collectrices ainsi que dans nos quartiers d’affaires. Les résidents sauront qu’elles ont lieu lorsqu’ils verront des panneaux temporaires de « stationnement interdit » dans leur communauté et/ou des files de gros camions avec de la neige soufflée dans les boîtes.

Pendant les activités de déneigement, les résidents sont priés de respecter les panneaux et de retirer leur véhicule de la chaussée conformément à la signalisation - y compris ceux munis d’une vignette de stationnement sur rue. Si vous ne le faites pas, votre véhicule pourrait être remorqué. Les véhicules remorqués sont déplacés dans une rue adjacente où le déneigement n’est pas prévu ce jour-là ou a déjà été effectué. Les résidents peuvent appeler le 3-1-1 pour obtenir de l’aide afin de localiser leur véhicule.

Bien que les opérations soient vraiment passionnantes à regarder, nous demandons à tous les résidents, et en particulier aux enfants, de laisser aux véhicules l’espace nécessaire pour effectuer leur travail. Veuillez rester à une distance sûre en arrière.

Pour toute question supplémentaire concernant le déneigement, veuillez consulter le site Web de la Ville sur l’entretien hivernal.

Mise à jour du Conseil – Avis annuel sur les conduites d'eau gelées

La Ville d’Ottawa fournit de l’eau potable à plus de 950 000 clients résidentiels, commerciaux et industriels. L’eau est acheminée par plus de 3 200 kilomètres de canalisations souterraines.

En cette période de l’année, les branchements d’eau qui ne sont pas enfouis aussi profondément que les autres ou qui ne sont pas aussi bien isolés en raison de leur emplacement ou de l’année de leur installation risquent de geler.  Environ 2 000 résidences et entreprises d’Ottawa pourraient être touchées par le gel de leurs branchements d’eau. 

Comment la Ville fait-elle pour savoir si elle doit envoyer un avis de gel de branchement d’eau à un résident?

La Ville utilise un modèle basé sur la température moyenne quotidienne observée à l’Aéroport international d’Ottawa par Environnement Canada pour évaluer la profondeur de gel et atténuer le risque potentiel de gel des branchements d’eau. La Ville commence à surveiller le gel dès que les températures quotidiennes sont constamment inférieures à zéro degré Celsius.

Processus de notification des résidents

Pendant les hivers typiques d’Ottawa, certaines résidences et entreprises sont confrontées au gel de leurs branchements d’eau, ce qui empêche l’eau d’atteindre leur plomberie interne. Pour réduire le plus possible le risque d’interruption du service d’eau, jusqu’à 2 000 clients pourraient recevoir, à titre informatif, des avis de gel de branchements d’eau / de laisser couler l’eau. 

La Ville enverra, dans un processus de notification par étapes, des avis aux clients dont le branchement d’eau a déjà gelé dans le passé.

Le premier avis sera posté le jeudi 19 janvier 2023.

Le premier avis est envoyé aux propriétaires dont les résidences et entreprises présentent un risque imminent lorsque le gel atteint le seuil de profondeur le moins élevé. D’autres avis sont ensuite envoyés chaque fois que le gel atteint un nouveau seuil de profondeur. L’avis informe les clients à l’avance des risques liés au gel des branchements d’eau et leur donne des conseils et des astuces sur la façon de les protéger sur leur propriété. Il indique également les mesures à prendre en cas de gel de leurs branchements d’eau.

Des avis subséquents sont envoyés en fonction de l’intensité du froid et de la profondeur du gel.

Coût de la consommation d’eau pendant la période d’avis de laisser couler l’eau

Si les dossiers montrent que le branchement d’eau a gelé sur la propriété privée d’un client, c’est à lui qu’il reviendra d’assumer le coût de l’eau utilisée. La Ville lui enverra un avis l’informant de la situation.

Si les dossiers indiquent que le branchement d’eau gelé est situé sur la propriété de la Ville et que le client a reçu un avis écrit de la Ville l’informant qu’il devait laisser couler l’eau l’hiver, il n’aura pas à payer le coût de l’eau utilisée. La facture d’eau sera établie en fonction des relevés de consommation précédents.

Comment prévenir le gel d’un branchement d’eau?

Bien que la Ville entretienne l’infrastructure d’eau jusqu’à la limite de propriété, c’est aux propriétaires de résidences et d’entreprises qu’il incombe d’entretenir leur plomberie et leurs branchements d’eau.  Voici quelques conseils pour aider les résidents et propriétaires d’entreprises à protéger les branchements d’eau sur leur propriété, entre le robinet d’arrêt à la limite de la propriété et la résidence ou l’entreprise :

  • Isoler préventivement les tuyaux près des murs extérieurs.
  • S’assurer que la température de l’air à l’intérieur est maintenue au-dessus de huit degrés Celsius aux endroits où se trouve le branchement d’eau, surtout près du compteur d’eau.
  • Rendez-vous sur la page ca pour obtenir d’autres conseils sur la prévention du gel des branchements d’eau.  

L’eau d’Ottawa est de première qualité. Les mesures préventives prises maintenant aideront à faire en sorte qu’elle continue d’arriver à votre robinet.

Aidez une famille ayant besoin d’être relogée en raison de l’incendie survenu au commerce The Papery

Le lendemain de Noël, un incendie à l’angle de la rue Bank et de l’avenue Fifth a mis 16 personnes à la rue. Plusieurs d’entre elles ont trouvé un logement temporaire, mais une famille est toujours à la recherche d’un foyer. L’Association communautaire du Glebe aide actuellement les membres de cette famille à trouver un appartement abordable de deux ou trois chambres à coucher pour les trois à huit prochains mois, pendant que leur maison est en cours de restauration.

Si vous avez des options de logement à nous faire part, préférablement dans le Glebe, le Vieil Ottawa‑Sud ou le Vieil Ottawa‑Est, veuillez communiquer avec l’Association communautaire du Glebe par courriel à l’adresse [email protected].

Canon à neige du canal Rideau

Si vous avez entendu du bruit causé par des travaux dans les environs du canal, il s’agit peut-être du canon à neige de la Commission de la capitale nationale. Ce dernier a été utilisé pendant la nuit pour créer des conditions favorables à la formation de plus de glace sur le canal et pour permettre à la Commission de la capitale nationale d’ouvrir la patinoire plus tôt.

La patinoire sera ouverte lorsqu’une épaisseur de 30 cm de glace de bonne qualité se sera formée. Pour y parvenir, il faut environ 10 à 14 jours consécutifs de températures comprises entre -10 °C et -20 °C.

Capital Ward Cup 2023

Join us for the return of an annual Capital Ward tradition where residents join community teams to compete in a friendly game of shinny for the Capital Ward Cup. The Capital Ward Cup was first awarded in 2008. The current Capital Ward Cup holder is the Old Ottawa South Moose, who won it in 2020. The current champs will be hosting the tournament in Old Ottawa South this year on Sunday, February 5 at 10:00 am at Windsor Park. You can RSVP to join us as a spectator, or sign up to join a local community team and play hockey for the cup, here! More information about the tournament, including the rules of play, can be found at the same link. We hope to see you there.

Coupe du quartier Capitale 2023

Soyez des nôtres pour le retour d’une tradition annuelle du quartier Capitale où les résidents se joignent à des équipes communautaires et s’affrontent dans une partie amicale de hockey improvisé pour la Coupe du quartier Capitale. La Coupe du quartier Capitale a été décernée pour la première fois en 2008. Les détenteurs actuels de la Coupe sont les Moose du Vieil Ottawa‑Sud, qui l’ont remportée en 2020. Cette année, les champions actuels accueilleront le tournoi dans le Vieil Ottawa‑Sud, le dimanche 5 février à 10 h, au parc Windsor. Vous pouvez confirmer votre présence en tant que spectateur, ou vous inscrire pour rejoindre une équipe communautaire locale et jouer au hockey pour gagner la coupe, en cliquant ici (page en anglais seulement)! De plus amples renseignements sur le tournoi, y compris les règles de jeu, sont accessibles en cliquant sur le même lien. Nous espérons vous y voir!

Consultations sur le budget 2023

Nous organiserons conjointement deux consultations sur le budget en février, l’une avec les conseillers du sud de la ville et l’autre avec les conseillers du centre‑ville.

Consultation sur le budget du sud d’Ottawa
Le mardi 7 février, à 18 h 30
Centre communautaire Heron, 1480, chemin Heron
En personne et en ligne
Pour plus de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, visitez notre site Web.

Consultation sur le budget du centre‑ville
Le mercredi 15 février, à 19 h
Consultation virtuelle
Pour plus de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, visitez notre site Web.

Projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres—Consultation en ligne

La Ville d’Ottawa a publié de nouvelles informations sur les plans, la conception et la construction concernant le projet de l’avenue Greenfield, de la rue Main et de l’avenue Hawthorne et vous invite à l’examiner et à formuler des commentaires d’ici le vendredi 10 février à 23 h 59. L’Information peut être envoyée par courriel ou par téléphone en utilisant les coordonnées ci-dessous. 

Le 1er février 2023, de 19 h à 21 h
Réunion en ligne (Zoom)
Veuillez vous inscrire pour y participer

Les questions soumises à l’avance (d’ici le 30 janvier) seront traitées pendant la séance. Vous pouvez aussi les soumettre après la séance d’information, jusqu’au 10 février; l’équipe du projet y répondra par courriel.

Le 8 février 2023, de 19 h à 21 h
en personne
Salle polyvalente – Université Saint-Paul
223, rue Main, Ottawa (Ontario)

La séance d’information publique en personne vous donnera l’occasion d’examiner les plans de conception et les objectifs connexes, de faire des commentaires et de poser des questions qui n’ont pas encore été soulevées. Des représentants de la Ville et l’équipe de consultants seront sur place pour discuter du projet et répondre à vos questions, notamment celles qui sont spécifiques à des propriétés et que vous aimeriez poser. Des représentants d’Hydro Ottawa seront présents à la séance en personne pour répondre aux questions sur l’enfouissement des câbles électriques sur les différents tronçons de l’avenue Greenfield, de la rue Main et de l’avenue Hawthorne, et les raccordements aux propriétés privées.

Nouvel impôt sur les logements vacants

La date limite pour déclarer le statut d’occupation d’une propriété pour 2022 est le 16 mars 2023. Les déclarations tardives seront acceptées jusqu’au 30 avril. Les frais de retard seront abolis en 2023 pour donner aux résidents plus de temps pour préparer leur déclaration.

La déclaration obligatoire se fait principalement en ligne, directement sur le portail, à partir de la page d’accueil de l’impôt sur les logements vacants, ou sur Mon ServiceOttawa. Le formulaire ne devrait pas prendre plus de cinq minutes à remplir.

D’autres options sont aussi offertes pour les propriétaires qui auraient besoin d’aide pour remplir la déclaration, comme les aînés et les personnes en situation de handicap :

  • Appeler les Services des recettes au 613‑580‑2444 et sélectionner l’option 3 pour remplir une déclaration par téléphone.
  • Prendre un rendez‑vous en personne au Centre Mary‑Pitt, au 100, promenade Constellation.
  • Appeler au 613‑580‑2400 pour communiquer avec la Ville par l’entremise du Service de relais vidéo canadien, lequel utilise l’Internet et les technologies mobiles pour mettre la personne qui appelle en contact avec un interprète en langue des signes.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur notre site Web (en anglais seulement).

Promenades pour tous : L’avenir du parc Lansdowne

Shawn se joindra à Promenades pour tous pour une discussion communautaire sur l’avenir du parc Lansdowne. La discussion aura lieu le lundi 30 janvier, à 19 h, sur Zoom.

Vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante : https://futureoflansdowne.eventbrite.ca (en anglais seulement).

Votre quartier Capitale

Photo par Laurent Duguay

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

Projets de loi 109 et 23

Comme nous le savons, les municipalités de l’Ontario sont soumises à un certain nombre de changements dans la foulée du Plan d’action pour l’offre de logements de l’Ontario (Plus d’habitations, plus de choix) déployé par le gouvernement provincial en 2019. Les projets de loi 109 et 23 ont tous les deux été proposés et adoptés par le provincial en 2022, et le personnel de Planification, Immobilier et Développement économique a déterminé les changements devant être apportés à nos politiques, procédures et règlements municipaux.

Afin de tenir les résidents informés des répercussions de la nouvelle législation et des mesures que compte prendre la Ville pour mettre en œuvre les changements nécessaires, un nouveau site Web a été créé. Il s’agira d’une page centralisée où les résidents pourront trouver les synthèses des projets de loi 109 et 23, consulter les FAQ et connaître les prochaines étapes de mise en application.

Mise en œuvre du Plan officiel

Le 4 novembre 2022, le ministre des Affaires municipales et du Logement a approuvé (avec 30 modifications) le nouveau Plan officiel de la Ville d’Ottawa qu’avait adopté le Conseil en 2021. Au premier trimestre de 2023, l’Unité de la planification communautaire coordonnera l’intégration des modifications du Plan officiel votées entre l’adoption du document et l’approbation ministérielle. Le personnel s’affairera en outre à corriger les errata décelés dans le document, et soumettra des rapports « de gestion courante » visant à corriger les légères erreurs passées inaperçues au Ministère et à apporter quelques autres modifications mineures à des politiques et à des annexes du Plan officiel.

Le personnel entend également organiser des séances d’information sur l’Abécédaire de l’aménagement à l’intention des membres du Conseil, des employés, des parties prenantes externes et des membres du public. L’Abécédaire a été intégralement révisé en prévision de l’année 2023, afin de tenir compte du Plan officiel approuvé et des récents changements apportés à la législation provinciale.

Le nouveau Plan officiel approuvé par le ministre peut être consulté sur la page Web de Participons Ottawa consacrée au Plan officiel.

Nouveau Règlement de zonage

Le personnel de PIDE travaille à la mise en œuvre des politiques du Plan officiel et à l’élaboration d’un nouveau Règlement de zonage général. Le personnel remettra un rapport en début d’année afin de prolonger le calendrier du projet d’environ six mois et ainsi tenir compte du retard pris dans l’approbation du Plan officiel et des modifications apportées par le Ministère. Maintenant que le Plan officiel est en vigueur, le personnel se prépare à publier une série de documents de travail, divers sondages et une mise à jour de l’échéancier de révision.

On peut obtenir de l’information sur les documents de travail à venir sur la page Web de Participons Ottawa consacrée au projet (participons.ottawa.ca/zonage). D’autres documents seront diffusés dans les semaines qui viennent.

Prochaines étapes et consultation

Pour s’assurer de fournir aux membres du Conseil et au public les renseignements les plus à jour possible, la DGPIDE a organisé quelques séances d’information et de sensibilisation.

7 et 15 février – Abécédaire de l’aménagement pour les membres du public

Cette séance publique donnera un aperçu du fondement des lois et des politiques en vertu desquelles les décisions d’aménagement du territoire sont prises, la manière de modifier les documents de politique et la façon de présenter une demande d’aménagement. Vous pourrez vous inscrire ici dans les semaines qui viennent.

7 mars – Réunion portes ouvertes

Cette séance publique permettra d’obtenir un compte rendu détaillé de l’examen par la Ville des répercussions de la législation provinciale et un aperçu de la façon dont la Ville s’adapte à ces changements. Il sera notamment question des projets de loi 109 et 23, du nouveau Plan officiel et de leurs répercussions sur les questions liées à la planification. Vous pouvez vous inscrire ici.

Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa - Taupes des Neiges 2023

Les TAUPES DES NEIGES sont des bénévoles qui rapportent leur expérience de marche hivernale.  Pour que la marche hivernale à Ottawa puisse se faire dans des conditions d’accessibilité, de sécurité et de santé, devenez TAUPE DES NEIGES et transmettez-nous votre évaluation des conditions vécues. Vos réponses feront partie de notre Rapport Taupes des neiges 2023 – Les conditions de marche en hiver à Ottawa qui sera déposé auprès de la Ville d’Ottawa pour qu’on comprenne mieux les problèmes de sécurité associés aux conditions de marche en hiver à Ottawa.

Instructions pour les TAUPES DES NEIGES à Ottawa

  1. Lorsque vous sortez faire une course ou une promenade à pied, vous êtes invité à remplir le Questionnaire des Taupes des neiges afin de noter les conditions qui sont « sécuritaires » (p. ex., un banc déneigé) ou bien « dangereuses » (p. ex., amas de neige bloquant un passage à piétons).
  2. Nous vous invitons à prendre et à soumettre des photos des éléments et conditions « sécuritaires » ou « dangereuses » observés. Si possible, incluez des plaques de rue dans vos photos pour montrer où elles ont été prises.  Envoyez-les à [email protected].
  3. Remplissez le questionnaire en ligne www.coaottawa.ca/fr/taupesdesneiges ou déposez-le à : Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa, 217-815 boul. St-Laurent, Ottawa, ON K1K 3A7.

Nouvelle voie de virage à gauche à l’angle de l’avenue Bronson et de la voie Brewer

La Ville a mis en place une nouvelle voie réservée au virage à gauche sur l’avenue Bronson en direction sud, à l’intersection de la voie Brewer. En outre, les conducteurs bénéficieront d’un signal de virage à gauche à la fin du cycle du feu vert du feu de circulation.

Cette décision fait suite à un examen des données sur les collisions des cinq dernières années. Pendant cette période, 14 collisions impliquant un virage à gauche ont eu lieu à l’intersection.

Centre communautaire Heron – Activités pour les personnes aînées

Appel à toutes les personnes aînées! La nouvelle est passée sous le radar, mais le Centre communautaire Heron a rouvert son centre pour personnes aînées. On y propose désormais une variété de programmes, dont des parties de bridge, d’euchre et de cribbage, des activités de cinéma, des jeux‑questionnaires et bien plus encore. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Financement du développement économique

Le Programme de développement économique communautaire (PDEC) de 2023 accepte maintenant les demandes de financement de projets. 

Les sociétés sans but lucratif enregistrées ayant produit des états financiers pendant au moins deux ans peuvent faire une demande. 

Les projets doivent porter sur de nouvelles activités ou sur une mise en œuvre à plus grande échelle, afin d’aider les populations traditionnellement sous-représentées ciblées à surmonter les obstacles identifiés à leur participation à l’économie d’Ottawa. 

Remis en avril 2023, les fonds devront être dépensés d’ici le 30 novembre 2023. Les projets ne peuvent pas commencer avant que les bénéficiaires du programme n'aient reçu les fonds. 

La Ville acceptera les soumissions de projets jusqu'au vendredi 24 février 2023, à 16 h.

Le lien suivant vous permettra de vous renseigner davantage sur l'admissibilité des demandeurs et des projets. Vous pouvez également accéder au formulaire de demande en cliquant sur ce lien : https://ottawa.ca/fr/hotel-de-ville/budget-finances-et-planification-municipale/financement/financement-du-developpement-economique

Soyez le premier à laisser un commentaire

Passer à l'action

Événements
Galerie de Photos
Racisme Anti-Noir
Nous joindre

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 6135802487