Bulletin de Quartier Capitale : Sondages au sujet du circuit 7 et du Plan directeur des transports et consultations sur les réfections routières à venir
Projet Lansdowne 2.0
La Ville a entamé son processus de consultation sur la proposition du projet Lansdowne 2.0. Le sondage initial porte sur la connaissance des résidents au sujet du parc Lansdowne, mais ne traite pas directement de la proposition à 332 millions de dollars. Il faudra améliorer ce sondage et procéder à un examen exhaustif du modèle financier proposé. La Ville mènera de nouvelles activités de consultation à ce sujet et sur d’autres points liés à cette proposition.
Notre bureau organisera également des consultations en collaboration avec la Ville. Nous planifions un événement public pour le mercredi 10 mai. Nous publierons également un sondage prochainement. Les détails, ainsi que d’autres renseignements importants, sont disponibles sur notre site Web à l’adresse suivante : www.shawnmenard.ca/lansdowne (en anglais seulement).
Nous voulons que Lansdowne devienne un espace public animé dont profitent tous les membres de notre quartier et de la ville en général, et nous tenons à respecter les promesses initiales faites à Ottawa. Nous avons déjà fait part de notre vision à ce sujet (en anglais seulement). Lorsque la précédente administration municipale a proposé de privatiser les parties toujours exploitées publiquement du parc Lansdowne, la collectivité s’est organisée de manière à s’assurer que la Ville et l’OSEG sachent ce qui était important pour elle, et ce projet a fini par être abandonné.
Pour ce qui est de Lansdowne 2.0, nous tenons à ce que les principaux enjeux soient abordés : que des consultations adéquates et pleinement éclairées soient menées, que des espaces verts bien utilisés soient respectés pour offrir une expérience plus riche à la collectivité en général et aux amateurs en particulier, qu’un nouveau plan exhaustif de transport durable menant au parc et le traversant soit mis en place pour tenir compte des restrictions liées à l’emplacement, que des logements abordables permanents soient créés si des terrains publics sont loués ou vendus, que l’emplacement dispose de logements invitant le public à fréquenter un village public et venant compléter le pavillon patrimonial Aberdeen, et que les propositions publiques visant à mettre valeur les activités hivernales et les événements communautaires et à favoriser l’installation de bancs et de structures d’ombrage reliant le canal en toute sécurité ne soient pas reportées à dans 15 ou 20 ans. Nous pouvons faire mieux que ce qui a été proposé, sans consultation aucune, lors du dernier mandat du Conseil, et il est important de rechercher ensemble des solutions pragmatiques pour améliorer le parc Lansdowne.
Vous pouvez faire part de vos commentaires à la Ville par l’intermédiaire du site Participons Ottawa ou les envoyer à notre bureau à l’adresse [email protected].
Sondage sur le circuit 7
OC Transpo croit que les travaux routiers à venir sur Grove et Grosvenor sont l’occasion de réfléchir à l’itinéraire futur de l’autobus numéro 7. Actuellement, l’autobus emprunte Sunnyside de Bank à Carleton lorsqu’il se rend à l’université, mais emprunte Seneca, puis Grove, puis Bank lorsqu’il quitte Carleton.
Pendant les travaux de construction sur Grove, le circuit 7 devra être modifié de manière à ce que l’autobus reste sur Sunnyside jusqu’à Bank lorsqu’il quitte Carleton. OC Transpo aimerait savoir si ce détour en raison des travaux devrait devenir permanent.
Cette idée a déjà été débattue, et nous avons entendu de nombreuses préoccupations de la part des résidents à propos de cette proposition. Bien que nous soyons favorables à cette consultation visant à s’assurer que tous puissent être entendus, nous restons très préoccupés par la proposition, notamment par la réduction du service dans le quartier et par l’engorgement qui risque d’être causé par les véhicules essayant de tourner à gauche depuis Sunnyside sur Bank.
Si ce changement d’itinéraire vous touche, veuillez répondre au sondage d’OC Transpo, et n’hésitez pas à envoyer vos commentaires directement à notre bureau à l’adresse [email protected].
Consultation publique sur la réfection de l’avenue Glebe
Une consultation publique sur la réfection prochaine de l’avenue Glebe (entre Bank et O’Connor) aura lieu le mardi 2 mai de 18 h 30 à 20 h 30 au centre communautaire Glebe.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site Web de la Ville.
Nouvelles tables de pique-nique au parc Windsor
Bonne nouvelle! La Ville installera cette année trois nouvelles tables de pique-nique dans le parc Windsor. La communauté a constaté un besoin pour ces tables. Nous sommes donc heureux d’utiliser une partie du Fonds du règlement financier des frais relatifs aux terrains à vocation de parc du quartier pour en procurer.
Nouveaux brigadiers
La Ville a annoncé de nouveaux emplacements où des brigadiers seront affectés, et trois d’entre eux se trouveront dans le quartier Capitale. Un brigadier sera affecté à l’intersection de Riverdale et du chemin Avenue, et deux seront affectés à l’intersection de l’avenue First et de Lyon.
Aimeriez-vous devenir brigadier?
Joignez-vous à l'équipe de brigadiers adultes du Conseil de sécurité d'Ottawa (CSO), une équipe dévouée et axée sur l’esprit de communauté !
Pourquoi rejoindre l'équipe de brigadiers scolaires du CSO? :
- Pour faire une réelle différence dans votre communauté
- Pour apprendre à connaître vos voisins
- Pour aider les familles de votre communauté
- Pour devenir un acteur de confiance dans votre communauté
- Pour profiter d'un revenu supplémentaire
Le métier de brigadier scolaire offre une opportunité d'emploi intéressante qui met un sourire sur le visage de chacun.
Pour plus de détails et pour devenir un brigadier scolaire : https://www.ottawasafetycouncil.ca/employment-opportunities/ ou joignez notre collègue Stephanie via l’adresse [email protected].
Pont ferroviaire de l’avenue Lees
L’année dernière, le Sous-comité du patrimoine bâti a fait part de ses préoccupations concernant la démolition et la reconstruction de l’ancien pont ferroviaire situé derrière le campus de l’Université d’Ottawa, sur l’avenue Lees, qui a été transformé en pont pour le transport actif. Selon le Sous-comité, une analyse appropriée de la valeur patrimoniale du pont est nécessaire avant la prise de toute décision.
Le personnel présentera au Sous-comité un rapport de recherche sur le patrimoine et d’évaluation de celui-ci. Le personnel recommande qu’une évaluation environnementale soit également réalisée, et il recommande que le Sous-comité et le Conseil prennent une décision au sujet de l’avenir du pont une fois l’évaluation du patrimoine et l’évaluation environnementale terminées.
Le personnel estime que cela permettra au Conseil de procéder à un examen plus complet.
Le rapport sera présenté lors de la réunion du 11 avril du Sous-comité.
Documents de la mise à jour du PDT, partie 1
La Ville d’Ottawa a publié la version à jour des documents de la partie 1 du PDT, version qu’elle a peaufinée d’après les commentaires exprimés par les résidents et les intervenants pendant la consultation publique qui a porté sur la phase 3 du PDT. Ces documents à jour, qui peuvent être consultés sur le site Web du projet à partir de maintenant, comprennent :
- les politiques et les « faits saillants » du PDT
- les listes des projets et les cartes des réseaux de transport actif;
- les structures‑cadres de priorisation des projets routiers et des projets de transports en commun du Plan des infrastructures du PDT
Nous souhaitons remercier toutes celles et tous ceux qui ont participé à la consultation publique sur la phase 3 du PDT. En plus de la version à jour de ces documents, les rapports justificatifs publiés dans la section Bibliothèque de documents du site Web font état des résultats de la consultation et des modifications apportées aux documents.
La partie 1 de la mise à jour du PDT sera finalisée dans les prochains mois. Le personnel prévoit de soumettre un rapport à l’approbation du Comité des transports lors d’une réunion extraordinaire, puis du Conseil municipal en avril.
Si vous avez des questions ou que vous souhaitez faire des commentaires généraux, vous pouvez nous les adresser par courriel à [email protected].
Votre quartier Capitale
Photo par Elizabeth Ross
Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.
Les nids de poule en chiffres
Les équipes chargées du colmatage des nids de poule ont profité d’une météo favorable pour poursuivre leurs travaux temporaire : 110 équipes ont été affectées aux réparations des routes. Depuis le 18 mars, ces équipes ont réussi à remplir plus de 13 000 nids de poule! Depuis le début de l'année, cela porte notre total (du 1er janvier au 24 mars) à plus de 48 978 nids de poule colmatés.
Vous avez vu un nid-de-poule qui doit être réparé? Signalez-le par l’intermédiaire du site Ottawa.ca, en composant le 3-1-1 ou par courriel à l’adresse [email protected].
Calendrier des dépôts de déchets dangereux 2023
La Ville d’Ottawa organise chaque année des dépôts pour veiller à ce que les déchets dangereux des résidents soient ramassés et transportés en toute sécurité, en plus d’être recyclés ou éliminés comme il se doit. Ces dépôts permettent de protéger l’environnement et de réduire le risque que des matières toxiques aboutissent dans nos véhicules de collecte ou dans nos décharges publiques. Ils sont planifiés, gérés et exécutés par des professionnels compétents et certifiés dans la gestion des déchets conformément aux lois applicables. Toutes les opérations de collecte, de manutention et de transport des déchets dangereux doivent respecter les lois provinciales et fédérales applicables.
Ces dépôts assurent l’appoint des programmes de réacheminement des déchets existants sur tout le territoire de la Ville, dont le programme Rapportez-les!. Grâce à cette option, les résidents peuvent se défaire, au moment qui leur convient, des déchets dangereux comme les ampoules et les piles. Ils peuvent rechercher les articles dans le Navigateur de déchets afin de trouver les détaillants des environs qui reprennent ces déchets. Par exemple, la peinture est la matière que nous ramassons le plus dans ces dépôts. On peut chaque jour déposer les pots de peinture dans de nombreux établissements de détail sur tout le territoire de la Ville. Notre programme Rapportez-les! est un moyen efficient de permettre aux résidents de se défaire de ces articles, en les rapportant directement aux producteurs.
En 2022, la Ville d’Ottawa a organisé neuf dépôts d’une journée. Près de 17 000 résidents y ont participé et ont jeté environ 587 tonnes de déchets ménagers dangereux. Cette année, la Ville organisera neuf dépôts d’une journée dans la période comprise entre le 23 avril et le 22 octobre 2023.
Dates |
Lieux |
Adresses |
Le dimanche 23 avril |
Stade du parc RCGT |
300, chemin Coventr |
Le samedi 6 mai |
Casino Rideau Carleton Raceway et casino Hard Rock |
4837, chemin Albion Sud |
Le dimanche 25 juin |
Centre Canadian Tire |
200, boulevard Cyclone Taylor |
Le dimanche 9 juillet |
Dépôt de neige du chemin Conroy |
3100, chemin Conroy |
Le dimanche 13 août |
Dépôt de neige du chemin de la Mer-Bleue |
2170, chemin de la Mer-Bleue |
Le dimanche 27 août |
Dépôt de neige de Strandherd |
4061, promenade Strandherd |
Le dimanche 10 septembre |
Pré Tunney* |
Pré Tunney |
Le dimanche 1er octobre |
Dépôt de neige du chemin Westbrook |
200, chemin Westbrook |
Le dimanche 22 octobre |
Dépôt de neige du chemin de la Mer-Bleue |
2170, chemin de la Mer-Bleue |
Vous voudrez bien noter que les dates des dépôts peuvent être modifiées. Pour prendre connaissance du calendrier le plus récent et de la liste des articles déposables, veuillez consulter la page www.Ottawa.ca/DMD.
La Ville fera la promotion de tous les dépôts à venir en faisant appel à différents moyens, dont :
- un message d’intérêt public;
- la page Ottawa.ca/DMD;
- des billets sur les réseaux sociaux;
- l’application mobile Calendrier collecte d’Ottawa (messages aux abonnés de nos rappels sur la collecte des ordures et des matières recyclables).
Un rein pour Christine
Dans le dernier bulletin, nous avons parlé de la campagne de sensibilisation de la Fondation du rein, qui présente des histoires de personnes vivant avec une maladie rénale et affectées par celle-ci. En réponse, on nous a fait part de l’histoire de Christine Jeanveaux.
Christine est une mère, une fille, une sœur, une tante et une amie. Elle aime faire des promenades dans la nature, nager, être près de l’eau et être près de ses amis et de sa famille qui l’encouragent. La mère de Christine vit avec elle et dépend d’elle. Les reins de Christine travaillent dur, mais ils faiblissent. Elle est de plus en plus fatiguée ces jours-ci.
Christine souffre d’une insuffisance rénale terminale. Sa fonction rénale n’est plus que de 7 % et diminue. Elle doit être connectée à une machine pour nettoyer son sang, car ses reins ne peuvent pas le faire. Christine doit trouver un donneur de rein vivant de n’importe quel groupe sanguin pour faire un don à l’Hôpital d’Ottawa. Des amis et des membres de la famille se sont portés volontaires, mais, jusqu’à présent, aucun ne convient.
Pour en savoir plus sur le don de rein de son vivant, vous pouvez communiquer avec le Programme de don de rein de son vivant de l’Hôpital d’Ottawa en appelant le 613-738-8400, poste 82719, ou en visitant le site www.tohlivingkidneydonation.com/.
Vous pouvez en savoir plus sur l’histoire de Christine à l’adresse suivante : www.facebook.com/Kidney4ChristineJeanveaux.
Lancement du livre The True Canadian
Nous sommes ravis d’annoncer la sortie d’un nouveau livre cosigné par David Wylynko, auteur et résident du quartier Capitale à Ottawa. The True Canadians relate les défis et les réalisations du peuple métis au Canada. Pendant plus de deux siècles, les Métis ont lutté pour être reconnus en tant que peuple autochtone et nation. Ce combat s’est livré sur le champ de bataille, en cour et à la table des négociations, souvent sur des enjeux de gouvernance, de droits fonciers et de ressources. Ce n’est qu’en 1982, lors du rapatriement de la Constitution par le gouvernement fédéral, que les droits des Métis ont été officiellement reconnus par le Canada. Depuis lors, les Métis ont poursuivi leur long chemin vers une reconnaissance en tant que nation, un objectif enfin atteint grâce aux récents accords majeurs conclus avec le gouvernement du Canada. Coécrit avec l’écrivaine métisse Patricia Russell, l’ouvrage s’ouvre sur un avant-propos de l’ancien premier ministre Paul Martin et regorge de récits sur l’interaction des Métis avec les gouvernements et les premiers ministres, remontant même jusqu’aux affrontements entre Louis Riel et John A. Macdonald. Le titre fait référence au fait que les Métis sont un peuple de cette terre. Retrouvez les auteurs pour une soirée d’échanges et de lecture d’extraits le 12 avril à 18 h, à la librairie Perfect Books, au 258A, rue Elgin.
Faire d’Ottawa une ville résiliente face aux changements climatiques
De 18 h 30 à 20 h
Séance sur Zoom
Au cours des dernières années, la température à Ottawa a augmenté et nous avons connu des chaleurs extrêmes, un derecho, des tornades et des inondations. Les changements climatiques sont une réalité, et nous devons nous préparer. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des solutions que nous pouvons tous et toutes mettre en œuvre pour faire en sorte qu’Ottawa soit prête à faire face à ces changements continus.
Joanna Eyquem, du Centre Intact d’adaptation au climat, et des membres du personnel de la Ville expliqueront comment nous pouvons nous préparer aux réalités des changements climatiques et comment vous pouvez participer à l’élaboration de la Stratégie de résilience climatique de la Ville.
Inscrivez-vous dès maintenant(Liens externes)
Les participants recevront un lien vers la séance Zoom lors de leur inscription. L'événement aura lieu en anglais. La traduction sera offerte pour les questions posées en français. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation, veuillez nous en faire part lors de votre inscription.
Amélioration de la fiabilité de la station de pompage des eaux usées Leonard
Vous trouverez des renseignements sur ce projet d’amélioration de la capacité de la station de pompage des eaux usées Laporte surottawa.ca/stationdepompageLeonard
Les travaux prévus dans le cadre de ce projet comprennent le remplacement de composants de l’infrastructure de la station de pompage, la modernisation des équipements souterrains et de surface, l’aménagement d’un nouveau bassin de dérivation souterrain ainsi que l’installation d’un nouveau groupe électrogène avec fourniture ou modernisation des services publics connexes.
De nombreux composants de cette station de pompage des eaux usées ont atteint la fin de leur vie utile et doivent être remplacés pour réduire tout risque de défaillance de la station qui pourrait entraîner l’inondation de sous-sols. Des mises à niveau doivent également être apportées à la station pour qu’elle réponde aux normes actuelles et pour en améliorer la fiabilité afin de permettre au personnel de l’exploiter de manière sûre et efficace.
Les travaux relatifs à ce projet devraient commencer en avril 2023, si les conditions météorologiques le permettent, et s’achever au début de l’année 2024.
La station de pompage des eaux usées Leonard est située sur l’avenue Leonard, au sud de l’avenue Cameron, en face du 115, avenue Leonard. Toutes les améliorations proposées seront effectuées dans l’emprise municipale.
Ouverture des demandes de financement de projets communautaires
Le volet de financement de projets de Financement communautaire est désormais ouvert aux demandes. Il s’agit de la première fois que ce volet de financement est ouvert, dans le cadre du nouveau Cadre de financement communautaire.
Le financement des projets sera attribué sur une période d’un an ou de trois ans.
Le financement de projets sur un an est attribué aux projets pilotes temporaires ou d’une durée déterminée qui permettent d’étoffer la capacité de service du secteur ou de répondre à un besoin nouveau. Ce financement est offert à tous les organismes qui répondent aux critères d’admissibilité.
Le financement de projets sur trois ans est destiné aux organismes qui ne reçoivent pas de fonds de viabilité. Ce financement permet aux organismes d’étoffer leur capacité de service, de faire leurs preuves et de démontrer qu’ils sont en mesure de répondre à des besoins nouveaux.
Pour obtenir de plus amples renseignements et pour soumettre une demande, veuillez consulter le site ottawa.ca et sélectionner Financement non renouvelable de projets communautaires
- Date limite de dépôt de demandes : Le jeudi 13 avril 2023, à 17 h
- Financement maximal par organisme : 30 000 $ pour un projet d’un an et 90 000 $ pour un projet de trois ans.
- Financement disponible : 250 000 $
- Annonce des résultats aux demandeurs : Le 1 juin 2023
Toutes les demandes seront évaluées dans le cadre d’un processus d’attribution. La décision d’octroyer du financement dépend de l’évaluation finale du comité d’attribution et du financement disponible dans l’enveloppe budgétaire.
Programme d’assurance des partenaires communautaires – Sondage de consultation
Le présent sondage vise à consulter les divers groupes et organismes dirigés par des résidents, qui offrent des programmes, des activités et des événements dans la Ville d’Ottawa, en vue de demander au Conseil municipal de 2022-2026 de fournir des directives concernant le Programme d’assurance des partenaires communautaires.
En 2022, le Comité des finances et du développement économique de la Ville a reçu un rapport (ACS2022-ICS-LEG-0003(Liens externes)) qui précise les modifications que l’on proposait d’apporter au Programme d’assurance des partenaires communautaires (PAPC) de la Ville. Les changements prévus visaient à éliminer les disparités entre, d’une part, les groupes communautaires dont les primes d’assurance sont financées par la Ville à la suite de la décision prise par le Conseil en 2001 de conserver le droit acquis de certains groupes en fonction de critères établis avant la fusion, et, d’autre part, les groupes qui ont été formés après la fusion et doivent payer eux-mêmes leurs primes.
Ce sondage vise à faciliter la tenue d’une consultation auprès des groupes qui pourraient être touchés par les changements apportés au PAPC.
Retournez-vous au bureau? OC Transpo vous y mènera!
Que vous ayez déjà utilisé le transport en commun dans le passé ou d’une tentative pour la première fois, OC Transpo propose des options abordables et flexibles pour vous conduire au bureau et vous en ramener, tous les jours de la semaine.
Ensemble, OC Transpo et STO desservent tous les principaux lieux de travail du gouvernement du Canada et les principaux employeurs situés à l’intérieur des limites urbaines, avec des options tarifaires pour tous.
OC Transpo a la capacité d’accueillir un plus grand nombre d’usagers dans le système. Le transport en commun est beaucoup plus abordable que le remplissage de votre voiture et le prix du stationnement. Le retour au bureau apporte également plus de circulation sur nos routes, et le transport en commun est plus pratique que d’être coincé dans l’impasse, vous donnant plus de temps dans votre journée.
OC Transpo est heureux d’accueillir ses nouveaux clients et ses habitués. Vos habitudes de transport sont peu rouillées? Voici quelques conseils utiles pour faciliter vos déplacements: · Le Planificateur de trajet d’OC Transpo est un excellent outil pour trouver de l’information sur votre horaire d’autobus ou de train. Vous pouvez envoyer un SMS au 560560, appeler le 613-560-1000 ou voir le widget des départs suivants sur leur page d’accueil.
- Saviez-vous que les cartes Presto sont partageables? OC Transpo offre des options tarifaires pour les usagers fréquents et occasionnels. Vous pouvez trouver celle qui correspond à vos besoins de voyage sur OCTranspo.com.
- Si vous utilisez Para Transpo, vous pouvez réserver, annuler et suivre votre voyage en ligne avec Mon Para Transpo. Si vous vous rendez au bureau à intervalles réguliers, OC Transpo offre également la possibilité de faire des réservations récurrentes. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements en communiquant avec un représentant du service à la clientèle, en composant le 613‑560‑5000 ou en consultant le site Web.
- Les stationnements Parc-o-bus d’OC Transpo sont situés dans toute la ville, offrant une solution de rechange gratuite et flexible aux abonnements de stationnement onéreux. Pour de plus amples renseignements sur les stationnements, cliquez ici.
- OC Transpo est également adapté aux cyclistes, 365 jours par année. Votre vélo est le bienvenu dans les autobus et les trains. Tous les autobus sont équipés d’un support à vélos pour que vous puissiez faire du vélo, même en hiver. Toutes les stations d’OC Transpo sont équipées de supports à vélos. Avec Vélosecure, certaines stations offrent également des places de stationnement couvertes pour votre vélo à un prix modique.
Au cours des trois dernières années, OC Transpo a fait des investissements importants pour améliorer vos déplacements. Vous pouvez désormais payer aux barrières tarifaires des stations de la ligne 1 ou vous connecter au Wi-Fi et prendre un café chez Cafés Happy Goat Coffee dans certaines stations de l’O-Train. L’équipe chargée du transport en commun continue à travailler dur pour améliorer la fiabilité et assurer la viabilité à long terme du système.
Crue printanière - Mise à jour de la semaine
Rivière Rideau
Le Dimanche, l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau (OPNVR) a publié une veille d’inondation. Les prévisions à court terme annonçant jusqu’à 30 millimètres de pluie et des températures douces pour le début de la fin de semaine, les petits ruisseaux et cours d’eau du bassin hydrographique de la vallée Rideau pourraient sortir de leur lit dès demain et cette situation pourrait perdurer au cours de la semaine. Cela comprend Steven Creek et tous les ruisseaux ou fossés connexes près de North Gower, ainsi que les terres agricoles qui longent le ruisseau Cranberry. Dans le village de Kars, les zones situées autour du chemin Lorne Bridge et de la rue Rideau Sud pourraient également être inondées pendant la fin de semaine. Le risque d’inondation le long des routes est également préoccupant en raison de l’accumulation de neige et de glace dans les fossés. L’OPNVR met en garde contre le risque d’aggravation de la situation si des pluies importantes surviennent avant que les niveaux d’eau et les débits ne commencent à baisser.
Au cœur de la ville, le sentier qui longe la rivière Rideau au parc Linda-Thom (quartier 17 – Riverside sous le pont de la rue Bank) est partiellement inondé et des barricades ont été installées.
Rivière des Outaouais
La mise à jour du Comité de planification de la réglementation de la rivière des Outaouais publiée le 28 mars a indiqué que les niveaux d’eau et les débits dans la plupart des endroits qui longent le cours principal de la rivière des Outaouais sont proches des valeurs saisonnières et devraient être stables au cours de la semaine à venir.
Petits cours d’eau
L’Office de protection de la nature de la vallée de la rivière Mississippi vient de publier une déclaration sur la sécurité nautique, une fois de plus pour attirer l’attention sur les conditions d’enneigement qui dépassent largement les normales saisonnières le long du bassin hydrographique de la vallée de la rivière Mississippi, et qui pourraient entraîner des inondations supérieures à la moyenne ce printemps. Elle indique que les grands réseaux fluviaux et les lacs intérieurs ne devraient pas sortir de leur lit pour le moment. Toutefois, si des embâcles se forment le long de la rivière, les niveaux d’eau peuvent monter rapidement sans avertissement.
La déclaration sur la sécurité nautique de la Conservation de la Nation Sud, publiée le 17 mars, reste en vigueur. Le long de la rivière South Castor, le pont Ray Wilson (quartier 20 – entre le chemin York’s Corners et le chemin Gregoire) a été fermé en raison des inondations.
Ce que les résidents peuvent faire
Les résidents peuvent s’inscrire au groupe Facebook de la Ville d’Ottawa Crue printanière 2023 pour consulter les renseignements à l’intention des personnes touchées par les inondations printanières ou toute autre personne souhaitant se tenir au courant de l’évolution de la situation.
Les résidents peuvent également visiter le site Web ottawa.ca/inondationsprintanières pour obtenir des renseignements précieux tels que les conditions actuelles, les fermetures de routes, de sentiers ou de parcs, les conseils de planification et de prévention et l’emplacement des dépôts de sacs de sable.
Les résidents qui souhaitent s’inscrire sur la liste de diffusion de l’OPNVR concernant les inondations peuvent le faire ici.
Soutenez les travailleuses et travailleurs académiques de l'Université de Carleton
Les 3 000 travailleuses et travailleurs académiques de l'Université Carleton représentés par la section locale 4600 du Syndicat Canadien de la Fonction Publique (SCFP) sont en grève pour obtenir des salaires et des conditions de travail équitables. Ces travailleuses et travailleurs apportent une contribution importante à notre ville. Leurs conditions de travail influencent les conditions d'apprentissage de chaque nouvelle génération de diplômés universitaires qui viennent grossir les rangs la main-d'œuvre d'Ottawa et qui contribuent à former notre communauté au sens large. Vous pouvez lire ma déclaration de solidarité avec le SCFP 4600 ici. Je serai également sur le piquet de grève pour soutenir les travailleurs et travailleuses du SCFP 4600, y compris lors de leur rassemblement ce jeudi à midi à l'entrée Bronson et Sunnyside de l'Université Carleton. J'invite tous les resident(e)s à se joindre à moi pour faire de même. Plus le piquet de grève sera long, plus la grève sera courte. Vous pouvez également montrer votre soutien en utilisant l'outil de courriel du SCFP 4600 pour envoyer un courriel à l'administration indiquant votre soutien à ces travailleuses et travailleurs.
Supplément à l’Allocation canadienne pour le logement
La date limite pour demander le supplément de 500 $ à l’Allocation canadienne pour le logement du gouvernement fédéral est le 31 mars. L’organisme Ottawa ACORN, un organisme communautaire local et national de personnes à revenu faible et modéré, s’adresse aux locataires à faible revenu susceptibles d’être admissibles et offre ses services à toute personne ayant besoin d’aide pour présenter une demande.
Les locataires peuvent joindre l’organisme en appelant au 613-746-5999, poste 2 OU en remplissant le formulaire suivant : https://forms.gle/AedrZnSE7DGU81wX9.
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Shawn Menard()