Bulletin de Quartier Capitale : Transparence et le train léger, le match Panda, et la plantation d’arbres

Il y a de considérables problèmes à résoudre à l’hôtel de ville, ce qui peut parfois être décourageant. Les changements sont lents à venir, mais sont possibles. Au courant des dernières années, nous travaillons avec le personnel de la ville et les propriétaires de l’édifice ou se situait auparavant le West Coast Video, le but étant de le démolir pour réaménager le site. Avec beaucoup d’effort, nous avons un bon résultat pour la ville.

Je partage cette réussite car je sais que nos résidents et nos associations communautaires travaillent très fort pour améliorer notre quartier et notre ville, et qu’il est parfois difficile d’avoir son travail ardu récompensé. Nous savons par contre que c’est possible, et nous continuerons de travailler avec vous et d’appuyer vos projets pour notre communauté.

Le point sur le TLR et la nécessité d’une enquête judiciaire

La semaine dernière, une voiture du TLR a déraillé sur la voie ferrée traversant la station Tremblay sur le chemin menant au quartier Capitale. L’incident s’est produit peu de temps après qu’une autre voiture ait déraillé, à peine six semaines auparavant, à cause d’un essieu cassé, et que neuf autres voitures aient été mises hors service pour des inspections. La voiture qui a déraillé la semaine dernière faisait partie des neuf voitures qui venaient tout juste d’être inspectées. Cet incident vient allonger la longue liste des problèmes de notre nouveau réseau ferroviaire, dont nous avons fait l’acquisition dans le cadre d’un partenariat public-privé : il s’est produit des problèmes de portière, de roues et de systèmes qui avaient de la difficulté à fonctionner pendant le froid hivernal, la chaleur de l’été ou lorsqu’il y avait des saletés et des débris.

Il s’agit d’un problème majeur pour les usagers des transports en commun et pour le public : l’Étape 1 et l’Étape 2 du TLR représentent les principaux postes de dette de la Ville. Veuillez écouter mon entrevue avec Alan Neal sur l'état du transport en commun à Ottawa (en anglais).

Depuis que les élus de la Ville ont commencé à s’interroger sur ces problèmes, le Bureau de la sécurité des transports s’est chargé de l’enquête et a constaté qu’en fait, la voiture en cause avait parcouru un assez long trajet — en traversant une station — alors qu’elle était déjà en partie déraillée. Nous avons énormément de chance que personne n’ait été blessé.

Les enquêtes et les révélations se poursuivent. Nous savons que par mesure d’économie, on n’a pas installé, sur les voitures du TLR, de capteurs de chaleur. C’est ce qui explique la surchauffe des roues, qui ont en partie fondu, sans donner au conducteur d’avertissement sur l’importance du problème de la voiture.

La Ville pense aujourd’hui à faire appel à un expert indépendant pour procéder à un examen de la sécurité, après avoir choisi à l’origine pour ce travail une entreprise qui avait participé à l’Étape 1 du projet de TLR.

Dans toute cette affaire, la Ville n’a pas publié d’information. Les conseillers municipaux sont informés par les journalistes d’Ottawa, plutôt que par le personnel de la Ville. Les invitations à tenir des audiences publiques se heurtent au mutisme du maire et de la direction de la Ville. Il n’y a ni transparence, ni redevabilité.

Un examen de la sécurité de la Ville n’est pas suffisant. C’est la raison pour laquelle je suis favorable à la motion de Catherine McKenney, conseillère municipale, pour une enquête judiciaire sur le TLR et sur les liens à établir avec une saine gouvernance municipale. Vous pouvez prendre connaissance de cette motion en cliquant sur ce lien et écrire aux membres du Conseil municipal pour leur demander d’appuyer cette motion à la réunion du Conseil le 13 octobre 2021.

Le Plan officiel : réunion des comités

La réunion conjointe des comités appelés à se pencher sur le rapport définitif du nouveau Plan officiel (PO) aura lieu le 14 octobre 2021; la version définitive du Plan sera soumise au Conseil municipal le mercredi 27 octobre 2021.

Si vous souhaitez vous exprimer à la réunion conjointe des comités, vous pouvez adresser un courriel à Marc Desjardins ([email protected]).

La zone scolaire sécuritaire de l’avenue Fourth

Dans le cadre du projet des zones scolaires sécuritaires, nous travaillons en collaboration avec la collectivité et Sécurité des routes Ottawa pour apporter des améliorations permanentes à la sécurité du quadrilatère de l’avenue Fourth, entre le chemin Mutchmor et l’école Corpus Christi.

La Ville vient de publier les modèles de conception proposés, qui prévoient deux dos d’âne allongés et un passage surélevé pour piétons entre le chemin Mutchmor et la cour de récréation derrière l’école Corpus Christi. Ces mesures devraient permettre d’améliorer considérablement la sécurité des enfants qui se rendent à pied et à vélo à l’école, de même que de tous ceux et celles qui se servent de la cour de récréation.

La Ville mène actuellement une consultation en ligne. Vous pouvez prendre connaissance des modèles de conception et répondre au sondage en cliquant sur ce lien.

Le civisme sur les trottoirs et les sentiers et dans les espaces partagés

Nous constatons que par les temps qui courent, ceux qui empruntent nos trottoirs et nos sentiers polyvalents sont plus nombreux. C’est pourquoi nous avons pensé de rappeler qu’il faut faire preuve de civisme à l’endroit des autres usagers. Les cyclistes et les trottinettistes doivent s’abstenir d’emprunter les trottoirs; ils peuvent emprunter les sentiers polyvalents — comme ceux qui bordent le canal ou les voies de transport actif sur le pont de la rue Bank —, en veillant toutefois à garder la droite et à ne pas rouler trop vite.

Chauffeurs d’autobus scolaires demandés

L’Ottawa Student Transportation Authority connaît une forte pénurie de chauffeurs d’autobus. Cet organisme met tout en œuvre pour offrir des solutions de rechange dans le transport des élèves et des étudiants en recrutant et en formant de nouveaux chauffeurs.

Si vous souhaitez devenir chauffeur d’autobus, vous pouvez vous renseigner et déposer votre candidature en ligne.

La consultation sur l’avenue Pretoria

Dans le cadre du projet de remplacement de l’égout de l’avenue Pretoria, la Ville souhaite apporter des améliorations à l’ensemble de l’aménagement de cette voie publique. Des résidents inquiets de la vitesse de la circulation automobile sur l’avenue Pretoria ont communiqué avec nous. Conformément à la politique actuelle de la Ville, on est en train de limiter à 30 km/h la vitesse normale de circulation sur cette avenue.

La Ville a publié en ligne les modèles de conception proposés et souhaite connaître l’avis des résidents.

Restez informés et répondez au sondage sur le budget provisoire 2022 – maintenant en ligne

Compte tenu du dépôt du budget provisoire 2022 en novembre, les renseignements et le sondage concernant le budget provisoire 2022 de la Ville d’Ottawa sont maintenant accessibles à participons.ottawa.ca. C’est l’occasion pour vous d’en apprendre davantage sur le processus d’établissement du budget et de nous transmettre différentes idées et opinions à prendre en considération dans ce budget en répondant à un sondage ou en nous envoyant un message direct au moyen de la page Web.

Le dépôt du budget provisoire 2022 devant le Conseil aura lieu le mercredi 3 novembre. En plus des commentaires en ligne, les conseillers tiendront des consultations publiques virtuelles au cours des prochaines semaines. Restez à l’affût pour obtenir des précisions, de même que pour connaître les dates et les heures.

Suivez la consultation publique sur le 770-774, avenue Bronson

La semaine dernière, nous avons tenu une consultation publique sur le projet d’aménagement proposé de 26 étages à l’angle de l’avenue Bronson et de l’avenue Carling. Si vous n’avez pas pu suivre cette consultation, vous pouvez la regarder en cliquant sur ce lien et nous dire ce que vous en pensez.

Le match Panda

Le match annuel Panda se tient à nouveau le samedi 2 octobre à 12 h (midi) au parc Lansdowne. Il s’agit d’un match de football de la saison normale opposant les Ravens de l’Université Carleton et les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa.

L’Université Carleton est sensible aux répercussions du match Panda sur les quartiers des environs. Chaque année, cette université travaille en étroite collaboration avec les entreprises, les services municipaux et les membres de la collectivité afin de réduire le plus possible les inconvénients de ce match pour ces quartiers.

Dans les jours précédant le match Panda, les étudiants font du porte-à-porte dans les collectivités voisines pour distribuer des dépliants d’information sur ce match, afin de préciser que l’université entend bien tenir un événement sécuritaire et divertissant.

En raison des restrictions sanitaires en vigueur, la capacité d’accueil des spectateurs est réduite dans l’événement qui se tient cette année. Il faut aussi être obligatoirement vacciné pour assister aux événements qui se déroulent à la Place TD. Pour avoir accès à cet événement, les partisans doivent avoir reçu leur deuxième vaccin au plus tard le 8 septembre 2021. Le port du masque est lui aussi obligatoire pour tous dans le périmètre de la Place TD, y compris dans les espaces ouverts.

Des étudiants bénévoles procéderont aussi, après le match, au nettoyage du Vieil Ottawa-Sud et du Glebe. Ils parcourront le secteur compris entre la rue Bank et l’avenue Grove d’une part et, d’autre part, la rue Bank et l’avenue Fifth.

Si vous avez des questions, des commentaires ou des motifs d’inquiétude, veuillez adresser un courriel à [email protected].

Réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres

La Ville d’Ottawa s’apprête à exécuter des travaux de réfection de l’infrastructure vieillissante et de revitaliser les emprises dans la section nord du Vieil Ottawa-Est, dans le cadre du projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres.

Ces travaux visent à remplacer les égouts unitaires vieillissants par des égouts pluviaux et sanitaires séparés, à remplacer des parties de conduites d’eau principales plus anciennes et à refaire la chaussée. Ces travaux comprennent également l’ajout d’éléments de rues complètes pour le mieux-être de tous les usagers de la route de votre communauté. Les tronçons de rues suivants font partie des travaux de réfection prévus :

Le projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres est un projet pluriannuel, dont les travaux de construction avancés commenceront à la fin de l’été 2021. En 2022, de vastes travaux souterrains et routiers auront lieu, dont la fin est prévue en 2024, en attente de l’approbation du budget. Une fois les approbations en place, l’équipe de projet communiquera à l’avance toute mise à jour du calendrier. Le travail de conception pour cette partie du projet est en cours.

En 2021, les travaux porteront sur les endroits distincts suivants situés dans la zone du projet ainsi que sur les travaux préparatoires pour les routes, les égouts et les conduites d’eau principales :

  • Intersection de la rue Main et de la promenade du Colonel-By : aménagement d’un carrefour à feux comprenant des liaisons cyclables et une future piste cyclable d’est en ouest dans la phase suivante de construction du projet;
  • Promenade du Colonel-By, de l’avenue Hawthorne jusqu’au nord de l’autoroute 417 : installation d’égouts pluviaux avec remblayage de tranchée;
  • Rue Main, de l’avenue Greenfield à la promenade Echo : remplacement de la conduite d’eau principale, de l’égout sanitaire et de l’égout pluvial et remise en état temporaire de la zone. La reconstruction complète aura lieu lors de la phase suivante de la construction;
  • Promenade Echo à l’angle de la rue Main : installation de la conduite d’eau principale, de l’égout sanitaire et de l’égout pluvial et remise en état temporaire de la route;
  • Avenue Lees, de l’avenue Greenfield jusqu’au sentier du train léger sur rail (TLR) d’Ottawa : aménagement d’un sentier polyvalent, en attente d’approbation;
  • Avenue Hawthorne, de la rue Main à la promenade du Colonel-By : déplacement de la conduite de gaz principale.

Alerte: nouvelle entreprise!

Il y a un nouveau café au quartier Capital, une des opportunités d’entreprise temporaire au parc Lansdowne dans l’espace auparavant nommé Lauft. La propriétaire du café, Paula Naponse, est Ojibwe et veut créer un espace pour se rassembler et pour la vente d’artisanat autochtone (incluant sa propre compagnie de vêtements et d’accessoires, Ondarez).

L’histoire de Paula est inspirante et émotionnelle. Récemment, elle a jasé avec Tourisme Ottawa à propos de sa vie et son travail; l’histoire est ici (en anglais).

Détour du sentier multiusage de la rivière Rideau

Puisque le travail pour connecter le train léger de l’université Carleton au parc Vincent Massey continue, le sentier multiusage du coté est de la rivière Rideau doit être fermé pour assurer la sécurité des piétons et cyclistes. La fermeture sera en place du 4 octobre jusqu’en avril 2022. On pourra accéder au parc Vincent Massey par l’entrée au nord, mais il y aura une fermeture complète du site de construction, près du pont ferroviaire entre le parc et l’université.

Des panneaux de signalisation ont été installés pour les gens sur le sentier. Ils seront dirigés vers un détour sur la promenade Riverside.

Nous sommes désolés pour ces inconvénients, mais avons hâte de marcher sur le nouveau pont pédestre entre le par cet l’université.

Barrière antibruit de l’autoroute à Orangeville

La province a récemment retiré la barrière antibruit le long des voies en direction est de l’autoroute 417 (Queensway) entre Rochester et Bronson. Ces travaux font partie du projet de remplacement des ponts de l’autoroute qui est en cours. Le ministère du transport nous informe que ces murs seront remplacés cet automne.

Concepts pour le pavillon communautaire au parc Windsor!

Le Windsor Park Fieldhouse Working Group de l’OSCA veut entendre vos commentaires vis-à-vis trois concepts présentés pour remplacer l’édifice existant. Ces trois concepts sont disponibles dans ce document (en anglais).

Utilisez le questionnaire à la fin du document, pour partager vos commentaires d’ici le vendredi 12 novembre.

Veuillez aussi nous rejoindre pour une réunion communautaire au sujet de ces concepts, en personne à l’édifice au parc Windsor le lundi 4 octobre, entre 16h30 et 18h. Nous suivrons les règles sanitaires pour la COVID-19 établies par la ville. On espère vous y voir!

Nouveau banc grâce au Plan relatif aux personnes âgées

Nous sommes heureux d’annoncer l’installation d’un nouveau banc sur l’avenue Bélanger entre le boulevard Clémentine et la rue Bank, grâce au Plan relatif aux personnes âgées 2021.

Ceci est une façon de s’assurer que notre ville et nos quartiers sont aisément parcourus à pied et équitables. Il est important que tous se sentent à l’aise de se promener à l’extérieur, mais plusieurs de nos résidents ne peuvent pas se déplacer de longues distances s’ils n’ont pas la chance de se reposer. Ce Plan rend la ville un peu plus accessible et équitable.

Journée de l’efficacité énergétique

Le 6 octobre, nous soulignons la journée de l’efficacité énergétique. C’est une journée pour rendre hommage aux Canadiens qui gagnent leur vie en améliorant non seulement l’efficacité énergétique mais aussi le confort des habitations, la prospérité des entreprises la santé des écoles et les économies d’énergie pour nos communautés.

Lorsqu’on célèbre la journée de l’efficacité énergétique, on célèbre les gens. Il y a plus de 436 000 Canadiens qui travaillent dans ce secteur, et ensemble, nous aidons les Canadiens à combattre le changement climatique tout en créant de nouveaux emplois et améliorant l’économie.

Nouveaux arbres dans le quartier

Le programme automnal de reboisement de la ville devra commencer la semaine prochaine et continuera jusqu’à la mi-novembre, si la météo le permet. Ceci inclut les arbres dans les parcs, le long des rues, et aux installations de la ville.

Il y a 70 endroits dans le quartier Capital qui auront de nouveaux arbres. Si votre propriété est adjacente à un de ces endroits, vous recevrez une lettre pour tout expliquer en avance de la plantation. Les résidents remarqueront aussi des drapeaux et de la peinture situant les services publics souterrains.

Groupe de reboisement de pont-à-pont

Une autre partie de la saison automnale de plantation d’arbres est la plantation de 42 arbres le long de l’avenue Bronson entre les ponts, grâce au Bridge-to-Bridge Reforestation Group! Le reboisement aura lieu ce samedi, 2 octobre à 9h au coin de Bronson et Sunnyside.

Certificats de vaccination

Les exigences provinciales en matière de preuve de vaccination sont entrées en vigueur le 22 septembre 2021. Les personnes vaccinées peuvent se connecter au portail provincial pour télécharger et ou imprimer un reçu électronique de vaccination contre la COVID-19.

Les résidents qui ont besoin d’aide pour obtenir leurs reçus de vaccination et qui ne peuvent pas y accéder en ligne à l’adresse https://covid19.ontariohealth.ca/ sont invités à communiquer avec la ligne provinciale de réservation des vaccins au 1 833 943-3900.

Comment accéder aux certificats de vaccination 

Les personnes devront disposer des éléments suivants pour se connecter au portail provincial :

  • Une carte Santé (RAMO) verte avec photo (numéros du recto et du verso de la carte, les cartes expirées seront acceptées)
  • Date de naissance
  • Code postal associé à la carte de santé

Accédez au portail pour télécharger le reçu électronique en format PDF.

  • Carte de santé rouge et blanche : appelez la ligne provinciale de réservation des vaccins au 1 833 943-3900. Une copie du reçu de vaccination vous sera envoyée par courriel après votre demande.
  • Les personnes qui n’ont pas de carte Santé mais qui ont été vaccinées en Ontario et qui ont besoin d’une preuve de vaccination peuvent appeler le 613 691-5505 et écouter les options.
  • Les personnes qui n’ont pas accès à un ordinateur et à une imprimante peuvent se rendre dans l’un de nos centres de vaccination de quartier où un membre du personnel de SPO peut les aider à télécharger et à imprimer leur reçu de vaccination.

Les résidents qui ont reçu un vaccin contre la COVID-19 par le biais d’un programme fédéral pendant leur séjour dans la province de l’Ontario (p. ex., une clinique de vaccination militaire ou d’ambassade) peuvent faire en sorte que leur vaccination soit enregistrée en Ontario en remplissant le Formulaire de vaccination COVID-19 de l’Ontario pour les programmes fédéraux.

Individus vaccinés à l’Équipe de santé familiale inuite Akausivik

Santé publique Ottawa (SPO) est au courant que certaines personnes ayant reçu un vaccin contre la COVID-19 à l’Équipe de santé familiale inuite Akausivik à Ottawa n’ont pas vu leurs renseignements de vaccination entrés dans le système provincial COVAX.

Nous savons que l’Équipe de santé familiale inuite Akausivik a fourni aux clients un reçu de vaccination en papier qui contient tous les renseignements nécessaires pour constituer une preuve valide lorsqu’il est présenté avec une pièce d’identité comprenant le nom et la date de naissance. Si les gens ont perdu leur reçu, ils sont encouragés à communiquer avec l’Équipe de santé familiale inuite Akausivik qui se fera un plaisir d’en imprimer une autre copie pour eux.

SPO rappelle aux entreprises et aux résidents que, conformément aux règlements de la province de l’Ontario, une preuve de vaccination signée par un fournisseur de soins de santé autochtone est considérée comme valide.

Ce qui peut être présenté comme preuve de vaccination

Les personnes de 12 ans et plus, sauf si autrement exemptées, peuvent fournir une copie papier ou numérique de leur reçu de vaccination qui prouve qu’elles sont complètement vaccinées. Il doit comporter leur nom, la date de la vaccination et le nom du produit (marque du vaccin) au moment de la vaccination. Un reçu de vaccination comprend l’un des éléments suivants :

  • Un reçu de vaccination de l’Ontario provenant d’une clinique de vaccination où vous avez reçu votre dose (copie papier).
  • Un reçu de vaccination signé par un prestataire de santé autochtone.
  • Un reçu de vaccination du ministère de la Santé de l’Ontario reçu par courriel à la suite de votre rendez-vous (copie numérique ou papier imprimé).
  • Reçu de vaccination téléchargé à partir du portail de réservation provincial de l’Ontario ou en appelant le Centre de contact provincial pour les vaccins au 1 833 943-3900 (copie numérique ou papier imprimé).
  • Un reçu de vaccination d’une autre juridiction qui montre que le détenteur est entièrement vacciné contre la COVID-19.

Vous devez également valider que le reçu de vaccination est le vôtre en fournissant une pièce d’identité délivrée par une institution ou un organisme public qui comprend votre nom et votre date de naissance.

Une preuve de vaccination sera exigée dans les installations culturelles et les centres de loisirs intérieurs de la Ville

À compter du mercredi 22 septembre, une preuve de vaccination complète contre la COVID-19 sera exigée pour les personnes de 12 ans ou plus qui veulent accéder aux installations récréatives et culturelles de la Ville, à l’exception des installations indiquées ci-après.

Toute personne qui veut entrer dans un centre de loisirs, une piscine, un aréna ou une salle de théâtre devra présenter une attestation de vaccination en format électronique ou papier confirmant qu’elle a reçu deux doses du vaccin il y a au moins 14 jours ainsi qu’une pièce d’identité valide, telle que :

  • permis de conduire;
  • carte Santé;
  • passeport;
  • certificat de naissance.

Sans preuve de vaccination, l’accès lui sera refusé aux activités récréatives ou culturelles intérieures suivantes :

  • Bains publics et nage en longueur
  • Cours de conditionnement physique, dont l’aquaforme
  • Séances libres de musculation et d’entraînement cardiovasculaire
  • Cours de cuisine, de musique et d’art
  • Sports pour adultes et les activités à la carte
  • Représentations théâtrales ou en studio et cinéma
  • Locaux loués

Les adultes qui accompagnent un enfant ou un jeune dans une installation pour des activités –notamment des cours de natation ou de patin – devront également présenter une preuve de vaccination complète.

À titre de rappel, il est recommandé d’arriver quelques minutes avant la séance ou l’activité. Tous les protocoles relatifs à la COVID‑19 demeurent en place, y compris les réservations, les limites de capacité, le port du masque et la distanciation physique.

Exceptions

  • Sports organisés pour les jeunes de 12 à 17 ans, y compris les sports sur glace, les sports de ligue, le badminton, le tennis de table, le tennis, le hockey-balle, les arts martiaux, la danse, le basketball, les cours de natation, les cours de certification aquatique et le volleyball. Toutefois, les jeunes appartenant à ce groupe d’âge devront présenter une preuve de vaccination pour pouvoir participer aux bains récréatifs, utiliser les salles d’entraînement cardiovasculaire et de musculation ou assister aux activités et aux événements sportifs comme spectateurs.
  • Cérémonies religieuses, services funéraires et cérémonies de mariage ayant lieu dans les installations de la Ville (sont exclus les rassemblements ayant lieu avant ou après l’événement).
  • Programmes avant et après l’école, journées pédagogiques et camps de jour.
  • Entrées rapides pour utiliser les toilettes, aller chercher un participant, demander des renseignements ou faire un paiement.

L’accès aux autres installations de la Ville et services en personne ne nécessite pas de preuve de vaccination. Ces installations et services comprennent :

  • les centres de service à la clientèle de ServiceOttawa;
  • les Services du Code du bâtiment;
  • les musées et les galeries d’art;
  • les succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa (exceptions possibles pour les salles d’activité et de réunion);
  • le transport en commun, y compris les stations;
  • les bureaux des Services sociaux et d’emploi et du Programme de suppléments de loyer;
  • le Centre de permis d’entreprise;
  • la Cour des infractions provinciales.

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