Bulletin du quartier Capital: l’hopital Civic, le nouveau Plan Officiel, et de la construction partout

Mise à jour sur l’Hôpital Civic d’Ottawa

Au début de l’été, notre bureau a fait part de ses préoccupations concernant la proposition de développement du nouveau campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa. Il y a des années, l’emplacement de la Ferme expérimentale près du lac Dow a été choisi comme site du campus, même si la station Tunney’s Pasture a été identifiée comme l’emplacement optimal.

Nous avons trois préoccupations principales concernant le plan de développement actuel de l’Hôpital Civic :

  • L’asphaltage d’espaces verts précieux et en déclin au cœur de la Ville, la destruction de plus de 500 arbres et l’absence d’un plan visant à remplacer suffisamment le couvert forestier perdu ;
  • La construction d’un garage de quatre étages dans le parc Queen Juliana, alors que tous les stationnements devraient être souterrains, comme promis à l’origine par l’Hôpital ;
  • L’absence d’un plan de transport solide et tourné vers l’avenir. Le plan actuel risque d’entraîner de graves problèmes d’embouteillage et de stationnement dans les communautés voisines.

La Ville ne devrait pas approuver ce développement à cet endroit tant que l’Hôpital n’aura pas présenté une proposition de conception moderne et réfléchie qui évite la pensée du siècle dernier.

À l’origine, la proposition de développement devait être présentée au Comité de l’urbanisme en septembre. Cela a été modifié, et nous prévoyons de passer devant le Comité en octobre. C’est à ce stade que les résidents auront l’occasion de s’adresser directement aux membres du Comité de l’urbanisme.

La proposition doit également être approuvée par la Commission de la capitale nationale. Cette dernière prévoit également d’examiner le plan en octobre.

Nous tiendrons les résidents informés de l’évolution de cette proposition dans le processus d’approbation de la planification.

Assemblée publique concernant l’Hôpital Civic

Compte tenu de toutes ces préoccupations concernant le projet d’aménagement de l’Hôpital Civic, nous nous joignons à Joel Harden, député provincial d’Ottawa-Centre, pour une assemblée publique sur la question. Veuillez nous rejoindre virtuellement le mecredi 1er septembre à 19 h pour discuter de la proposition actuelle et de ce que nous pouvons faire en tant que communauté pour nous assurer que nos préoccupations sont prises en compte.

Veuillez confirmer votre participation en vous rendant sur JoelHarden.ca/townhall et vous recevrez une invitation à la réunion Zoom.

Vous pouvez également consulter la pétition qui demande aux gouvernements fédéral et provincial d'arrêter le projet de développement et de mener une enquête publique sur le choix de la Ferme expérimentale comme lieu d'implantation du nouveau projet Civic.

Mises à jour sur le nouveau Plan officiel

La réunion conjointe des comités visant à examiner le rapport final du nouveau Plan officiel (PO) a été déplacée de septembre au 14 octobre 2021 et le plan final sera présenté au Conseil le mercredi 27 octobre. En outre, une séance portes ouvertes se tiendra le mercredi 29 septembre.

Les révisions proposées au PO sont affichées sous forme de modifications sur la page Web du projet de la Ville au fur et à mesure qu’elles sont disponibles. La version finale révisée sera publiée dans le courant du mois. La Ville prévoit également d’organiser une séance portes ouvertes sur le PO le mercredi 29 septembre. Les détails seront publiés sur le site Web.

Les commentaires des provinces sur la version préliminaire du PO publiée en juillet soulèvent des questions majeures concernant l’inclusion des terrains de Tewin dans le périmètre urbain élargi. Ils notent que l’inclusion des terrains de Tewin ne semble pas cadrer avec l’objectif du quartier du quart d’heure de la Ville et de la proximité des transports en commun rapides, et qu’elle est trop dépendante de la construction de nouvelles autoroutes. Notre bureau s’est battu contre l’extension des limites urbaines et pour un processus de consultation plus transparent et inclusif sur la décision relative aux terrains de Tewin qui respecte également les objectifs de la Ville en matière de changement climatique.

Pour plus d’informations sur les commentaires des provinces sur la version préliminaire du PO, consultez :

Feux de circulation à l’intersection de la rue Main et de la promenade du Colonel-By

Nous avons travaillé avec la communauté pour mettre en place un carrefour à feux à l’angle de la promenade du Colonel-By et de la rue Main. Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons pu obtenir un financement fédéral pour le projet et que celui-ci a été ajouté à la portée du prochain projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main et de l’avenue Hawthorne.

Pour les piétons et les cyclistes, une intersection dotée de feux de signalisation sera un moyen sécuritaire de passer du quartier Vieil Ottawa-Est au sentier est du canal Rideau dans le quartier Capitale. Ces travaux sont soumis à l’approbation de Parcs Canada et de la Commission de la capitale nationale.

Mise à jour concernant le parc Springhurst

Ce printemps et cet été, d’importantes améliorations ont été apportées au parc Springhurst. Nous sommes heureux d’annoncer que ce mois-ci, la nouvelle structure de jeux a été achevée et que les enfants du quartier Vieil Ottawa-Est peuvent maintenant en profiter.

Le parc Springhurst est un parc populaire et important dans notre communauté et je suis heureux que nous ayons pu contribuer à la réalisation de ces améliorations cette année.

Je m’y suis arrêté récemment avec mon enfant de 5 ans et j’ai pris quelques photos.

Restez à l’affût pour une fête communautaire et un barbecue qui auront lieu dans les nouvelles installations du parc !

Passages pour piétons surélevés dans le Vieil Ottawa-Sud

Avec tous les travaux routiers en cours autour de Bellwood, Belmont, Willard et Fairbairn, nous sommes heureux de confirmer que des passages pour piétons surélevés seront installés aux intersections suivantes :

  • Riverdale et Belmont (Nord-Sud)
  • Bellwood et Belmont (ensemble de l’intersection)
  • Fairbairn et Belmont (Est-Ouest)
  • Willard et Belmont (Est-Ouest)
  • Bank et Belmont (Nord-Sud)
  • Willard et Sunnyside (Est-Ouest)

Les passages pour piétons surélevés offrent plus de facilité, de confort et de sécurité aux piétons. Ils permettent également d’éviter les flaques d’eau, la neige fondue et la glace sur les passages pour piétons, ce qui est un problème en hiver. Ces mesures contribueront à calmer et à ralentir la circulation, rendant le quartier plus agréable et plus sûr pour tous.

Résoudre le problème du « lac O’Connor »

À notre demande, le personnel de la Ville a creusé et rectifié les problèmes d’inondation de longue date qui se produisaient au niveau du puisard à l’angle de la rue O’Connor et de l’avenue Glebe. Il s’agissait d’un problème de longue date dans la région, mais nous sommes heureux de dire que le nouveau système de drainage a éliminé les longues flaques d’eau que nous avions l’habitude de voir après une pluie à cet endroit.

Reconception de la bretelle de l’avenue Bronson

Le Ministère des Transports (MT) commence bientôt leurs travaux pour remplacer les ponts de l’autoroute au centre-ville. Une partie de ce projet inclut la reconception de la voie de sortie en direction Est à l’avenue Bronson. La bretelle est présentement fermée, et elle demeurera fermée jusqu’en juin 2022.

Cette voie de sortie présente un risque important pour tous les utilisateurs de la route, mais en particulier les piétons. Avec l’aide du personnel de la ville, nous avons essayé d’apporter des améliorations à l’intersection de la bretelle et de l’avenue Bronson, mais le ministère a refusé.

En effet, lorsque la reconstruction sera terminée, le MT aura agrandi l’intersection, ce qui la rendra plus dangereuse pour les usagers vulnérables de la route. Nous avons suggéré quelques mesures pour améliorer la sécurité sans entraver les motoristes – par exemple l’établissement d’une aire de trafic pour les camions qui pourra aider à ralentir le trafic, tout en assurant l’espace nécessaire pour que ces gros camions puissent tourner le coin. Nous continuerons nos efforts pour la sécurité de tous.

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de la bretelle de sortie de l’avenue Bronson, veuillez écrire au représentant du MT qui mène ce projet, Ken Rogers, [email protected].

Fermeture de la rue Orangeville

Pour faciliter les travaux du Ministère des Transports pour remplacer les ponts de l’autoroute au centre-ville, le MT doivent se servir de la rue Orangeville entre Rochester et Booth, et entre Booth et Lebreton. Donc la rue est fermée sur ces deux blocs (Rochester, Booth et Lebreton demeureront ouverts).

Ceci est un gros projet, et malheureusement Orangeville sera fermée jusqu’en Novembre 2025. Il y aura des panneaux de signalisation tout au long de la fermeture.

Développement à Bank et Riverside

Le comité de l’urbanisme a récemment approuvé la construction d’un gratte-ciel de 26 étages au coin de la rue Bank et de la promenade Riverside. Bien que le coté Est de l’intersection se situe dans le quartier Alta Vista, le développement de ce coin aura un impact important sur le quartier Capital, ainsi que sur la transformation de la rue Bank en rue principale traditionnelle dynamique et vivable.

Il y a aussi un développement proposé pour le coté Ouest de cette intersection, deux autres gratte-ciels de 26 et 31 étages. Le développement de terrains inhabités pour améliorer la densité de population est une bonne chose pour notre ville. Cependant nous devons s’assurer de consulter le public et d’intégrer leurs besoins, les règles de zonage et l’infrastructure existante.

Cette intersection dans sa forme actuelle n’est pas favorable aux piétons. La reconstruction de la rue Bank sera une grande amélioration, mais nous devons prendre cette occasion pour assurer une intersection moins dangereuse.

Puisqu’il y a aussi plus de résidents qui habitent au Nord de la rivière Rideau, il est nécessaire d’améliorer la sécurité du pont Billings. Nous continuerons de collaborer avec le personnel de la ville au courant de ce processus. Nous voulons voir des pistes cyclables protégées sur le pont, et la priorisation du transport en commun le long de la rue Bank.

À mesure que les travaux avancent, il y aura quelques occasions de partager vos commentaires.

Programme Future Homes au Vieil Ottawa Sud

Le Vieil Ottawa Sud a été choisi en tant que participant par le projet pilote Future Homes Ottawa. Ils ont été choisis basé sur un nombre de facteurs, incluant l’âge et le type de maison, la composition démographique de la communauté, ainsi que l’engagement communautaire.

Future Homes Ottawa est une collaboration communautaire menée par EnviroCentre et l’Ottawa Energy Collective, pour promouvoir l’engagement communautaire et la participation au genre d’améliorations majeures visant à rehausser le rendement énergétique de nos maisons, réduire nos émissions, et transformer nos quartiers en communautés résilientes et résistantes à l’épreuve des changements climatiques.

Au Vieil Ottawa Sud il y a une grande proportion des domiciles qui sont plus âgés et inefficaces qui pourraient bénéficier d’une amélioration énergétique, ainsi qu’une population bien engagée et intéressée par l’action pour le climat et la conservation. En bref, les résidents du Vieil Ottawa Sud peuvent grandement bénéficier de ce type d’amélioration.

L’approbation récente du Programme de prêts pour la mise en valeur des habitations signifie que les résidents d’Ottawa auront bientot accès au financement à aucun intérêt pour payer les rénovations servant à rendre leur domicile plus confortable et efficace au point de vue énergétique, en économisant sur leurs factures. Cette initiative aidera nos voisins à prendre les mesures nécessaires pour réduire notre impact sur le climat et améliorer nos maisons.

EnviroCentre, une organisation environnementale locale à but non lucratif avec plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine, sera ici pour aider.

Construction au 115 Echo

Le développement du 115 promenade Echo, au coin d’Echo et Main, est maintenant commencé. Pour cette raison, la rue Main est fermée au trafic au coin d’Echo.

Le projet a une durée planifiée de 20 mois. On anticipe que la majorité des activités produisant du bruit dans ce projet prendront fin en été/automne 2022. Il y aura de la construction tout au long de cette période.

La ville installera un panneau indiquant Aucun véhicule de construction aux coins de Concord et Greenfield, ainsi qu’à Harvey et Main pour l’année 2021, avec un ajustement en 2022.

Ces travaux seront complétés en même temps que la mise en place d’un passage pour piétons au coin de Main et la promenade Colonel By, ainsi que les travaux à l’intersection de Main et Greenfield. Ces projets ne seront pas affectés par ce développement. Le personnel de la ville surveillera le trafic tout au long du projet.

Les REDBLACKS de retour

Les REDBLACKS d’Ottawa retournent au parc Lansdowne ce dimanche, 28 aouts avec les B.C. Lions pour leur premier match à domicile depuis novembre 2019. Le stade ne sera pas plein à capacité, avec un maximum de 15000. Toutefois, c’est la première grosse foule au parc depuis le début de la pandémie.

La ville ajoutera des autobus aux routes locales, et il y aura des restrictions au niveau du stationnement sur la rue. De plus, les voies pour le transport actif sur le pont du Canal sur la rue Bank seront enlevées. Ces voies seront rétablies après que le service d’autobus additionnels sera terminé. Nous avons aussi demandé que les voies soient déblayées.

Le stationnement et le trafic peuvent êtres difficiles lors des matchs des REDBLACKS. Ce match à capacité réduite nous donnera tous la chance de se reclimatiser.

Passes et service d’autobus universitaire cet automne

Nous avons une mise à jour au sujet de l’U-Pass pour l’année scolaire 2021-2022. Il y a quelques petites nuances dans la réponse de chaque école face à la pandémie en fait de distribution. Voici leurs approaches:

  • Algonquin: Tous les étudiants à temps plein reçoivent leur U-Pass comme à l’habitude. Ceux qui sont inscrits pour l’apprentissage virtuel peuvent se retirer du programme. Ceux qui choisissent de se retirer pourront s’inscrire à nouveau pour l’automne 2021.
  • Carleton : Tous les étudiants à temps plein reçoivent leur U-Pass comme à l’habitude. Ceux qui sont inscrits pour l’apprentissage virtuel exclusivement peuvent se retirer du programme.
  • Université d’Ottawa et St-Paul : Les étudiants à temps plein qui ont au moins un cours en personne recevront leur U-Pass. Ceux qui sont enregistrés pour l’apprentissage virtuel peuvent choisir de s’inscrire.

Le rocher Bellwood, rescapé

Cet été, les ouvriers de la construction sur l’avenue Bellwood ont découvert une énorme roche. Appelé un « bloc erratique », ce rocher a vécu a cet endroit pendant 10000-15000 années ou plus, et il pèse plus de 15 tonnes.

Les gens du quartier et partout dans la ville ont immédiatement été attirés par ce rocher. Plusieurs l’ont photographié, et encore plus de jeunes l’ont grimpée.

Une chose était claire: il fallait sauver le rocher Bellwood.

Nous sommes heureux d’annoncer qu’il a été déplacé au parc Windsor, derrière l’arrêt d’autobus sur l’avenue Riverdale, pour le plaisir de tout le quartier… peut être même pour un autre 15000 ans!

Plastiques non-réutilisables aux établissements municipaux

Les plastiques non-réutilisables causent beaucoup de gaspillage inutile dans nos dépotoirs. Depuis le début de ce terme, nous avons collaboré avec le personnel de la ville avec le but d’éliminer la vente de bouteilles d’eau dans les établissements de la ville, pour adopter une transition vers l’utilisation de fontaines d’eau pour remplir nos bouteilles réutilisables.

Nous sommes heureux d’annoncer que la ville procède maintenant à la révision de nos contrats avec les compagnies qui vendent ces plastiques. La vente de breuvages froids dans la majorité des établissements municipaux, soit de machines distributrices ou des casse-croutes, doivent suivre les termes et conditions établies par un contrat avec Coca Cola. Le personnel a discuté avec la compagnie, et ont décidé de s’engager à éliminer les bouteilles d’eau en plastique d’ici le début de l’année 2022.

Les conversations continuent avec d’autres concessionnaires pour l’élimination volontaire des bouteilles d’eau en plastique à mesure que leurs réserves sont épuisées. La ville explore aussi l’ajout d’une stipulation au sujet des bouteilles d’eau en plastique dans touts les contrats pour des évènements ayant lieu prochainement.

La Marche du rein

La Marche du rein est la pierre angulaire des efforts de collecte de fonds de La Fondation canadienne du rein. Le dimanche 26 septembre, les participants traceront leur propre chemin et marcheront dans leur propre quartier.

La Marche de cette année vous permet de participer peu importe où vous vivez. Ordinairement, les participants parcourent à pied 5 km, mais toute distance avec laquelle vous êtes à l'aise fera l'affaire! Inscrivez-vous en tant qu'individu ou en tant que membre d'une équipe dès aujourd'hui! Vous pouvez choisir de marcher en solo ou avec votre famille et, selon les directives de distanciation physique en vigueur, vous pourriez même choisir de marcher avec votre équipe!

Enregistrez-vous ici: https://kidney.akaraisin.com/ui/onmarche21

Journées de dépôt de déchets ménagers dangereux

C’est avec plaisir que nous vous communiquons les dates et lieux des événements de dépôt de DMD restants pour 2021. Il s’agira de dépôts d’une journée qui auront lieu de 8 h à 16 h :

  • Dimanche 12 septembre : Tunney’s Pasture
  • Dimanche 26 septembre : Décharge du chemin Trail (4475, chemin Trail)
  • Dimanche 24 octobre : Dépôt de neige de Westbrook (200, chemin Westbrook)

Exprimez-vous sur trois options de collecte des déchets en bordure de rue 

La décharge du chemin Trail se remplit rapidement alors que plus de la moitié de ce que nous jetons à la poubelle pourrait être recyclé ou composté. Nous devons faire mieux et, pour ce faire, nous devons repenser notre façon de ramasser les ordures en bordure de rue. En tant que collectivité, nous pouvons réacheminer davantage de déchets vers des lieux autres que les décharges, réduire les émissions qui contribuent au changement climatique et transformer davantage de déchets en nouveaux produits et en nouvelles ressources.  

La Ville d’Ottawa consulte la population sur diverses options pour le Plan directeur des déchets solides, et la collecte des déchets en bordure de rue est prioritaire. Entre aujourd’hui et le 12 septembre, nous voulons connaître votre avis sur trois options visant à acheminer davantage de déchets ailleurs que dans les décharges.  

  • Application partielle du principe de l’utilisateur-payeur : les ménages seraient autorisés à déposer une quantité déterminée de déchets pour la collecte. Les ménages qui dépasseront cette limite devront acheter des étiquettes à apposer sur chaque article supplémentaire. Cependant, les matières recyclables, les matières organiques, les feuilles et les résidus de jardinage seront toujours ramassés sans étiquette et sans limites. 
  • Limite du nombre d’articles permis : les ménages devraient respecter une limite de la quantité de déchets permis en bordure de rue. Les articles supplémentaires ne seraient pas ramassés. 
  • Sacs à déchets transparents avec interdiction d’y mettre des articles recyclables et des déchets organiques : les ménages déposeraient leurs ordures dans des sacs transparents. Les articles recyclables et les déchets organiques seraient interdits dans les sacs à déchets. 

Consultez ottawa.ca/dechetssolides pour donner votre avis et faire partie de la solution. Vous pouvez exprimer vos idées en répondant à un sondage ou en participant à l’un de nos ateliers en ligne. 

Les commentaires recueillis dans le cadre de cette série de consultations serviront à choisir le nouveau mode de collecte des déchets en bordure de rue à Ottawa. Ils serviront également pour l’élaboration du Plan directeur des déchets solides, qui se veut un guide sur la gestion des déchets, des matières recyclables et les matières organiques pour les 30 prochaines années.  

La prochaine série de consultations sur le Plan directeur des déchets solides aura lieu à l’automne. Vous serez alors invités à donner votre avis sur un vaste éventail d’options, comme des moyens pour réduire le volume de déchets acheminés vers les sites d’enfouissement, pour réduire les volumes de déchets et réutiliser ces derniers, pour améliorer la collecte des déchets dans les immeubles multirésidentiels et les parcs, pour assurer une meilleure gestion des aliments et des matières organiques et bien plus encore. Vos commentaires permettront de créer un système de gestion des déchets dont nous sommes satisfaits et qui répond à vos besoins alors que nous nous efforçons de faire d’Ottawa une ville zéro déchet afin de protéger l’environnement pour les générations à venir. 

Le Conseil examinera l’option recommandée pour la collecte des déchets en bordure de rue au cours du premier trimestre de 2022 et l’ébauche du Plan directeur des déchets solides au cours du deuxième trimestre. 

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