Bulletin de Quartier Capitale : Étude sur les transports actifs de la rue Bank, nouvelles sur la réfaction et quelques bonnes façons de s’impliquer dans votre ville

Nous avons passé un excellent moment dimanche dernier lors de la Coupe du quartier Capitale. C’était formidable de voir tant de gens se déplacer pour une compétition communautaire amicale. Merci aux bénévoles de la patinoire qui ont gardé la glace en excellent état, à Miles qui a arbitré, à John qui a compté les points et au groupe d’activités communautaires du Vieil Ottawa-Est. Félicitations aux Hosers du Vieil Ottawa-Est qui ont remporté la coupe!

La rue Bank dans l’étude sur les transports actifs du quartier Glebe

Cette année, la Ville a lancé une étude sur les transports actifs et les services de transport en commun le long de la rue Bank du quartier Glebe. Cette étude est issue de l’étude sur la hauteur des bâtiments et le caractère de la rue Bank qui a été réalisée au cours du dernier mandat du Conseil. La rue, le quartier et la ville ne cessant de croître et d’évoluer, il est impératif de veiller à ce que notre système de transport réponde aux besoins des résidents de la manière la plus productive et la plus efficace possibles.

À partir du printemps, les résidents auront l’occasion de donner leur avis, et il est important que nous entendions les avis du plus grand nombre de personnes possible afin que la Ville comprenne parfaitement les besoins de la rue.

Vous pouvez suivre l’évolution de l’étude et faire part de vos commentaires en visitant le site Web Participons Ottawa pour en apprendre davantage sur le projet.

Nouveaux abribus à la station Hurdman

Nous sommes heureux d’annoncer qu’OC Transpo installera neuf nouveaux abribus à la station Hurdman. Depuis l’ouverture de la station, il était nécessaire de disposer d’abris adéquats et permanents. Nous remercions donc OC Transpo d’avoir entrepris ces travaux afin de rendre les trajets plus confortables.

Études préalables à la réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main et de l’avenue Hawthorne

Au printemps, la construction reprendra pour le projet de réfection de l’avenue Greenfield, de l’avenue Hawthorne et de la rue Main. Les inspections préalables à la réfection devraient débuter prochainement pour les habitations susceptibles d’être touchées par les travaux.

Le projet de construction se poursuivra le long des tronçons de rue suivants :

  • Promenade du Colonel-By (de l’avenue Graham à l’avenue Hawthorne)
  • Rue Concord Nord (de la promenade Echo à la rue Havelock)
  • Promenade Echo (de l’Immaculata High School à l’avenue Graham)
  • Promenade Echo (de l’impasse à l’autoroute 417 jusqu’à la rue Main)
  • Promenade Echo (de la rue Main à la rue Concord Nord)
  • Avenue Greenfield (de la rue Main à l’avenue King Edward)
  • Rue Harvey (de la promenade Echo à la rue Main)
  • Avenue Hawthorne (de la promenade du Colonel-By à la rue Main)
  • Rue Main (de l’avenue Hawthorne à la promenade Echo)
  • Rue Montcalm (de l’avenue Greenfield à l’impasse)

Si vous habitez dans cette zone, nous vous encourageons à communiquer avec la Ville pour faire réaliser une inspection de votre propriété avant la construction. Vous pouvez visiter le site Web du projet pour obtenir de plus amples renseignements ou envoyer un courriel à l’équipe du projet à l’adresse [email protected].

Soumettez votre demande – PSPCE pour la Ville d'Ottawa

La période de présentation des demandes à la Ville d’Ottawa dans le cadre du Programme de subventions aux projets communautaires liés à l’environnement (PSPCE) pour 2024 a commencé. Le PSPCE accorde une aide financière à des organismes à but non lucratif pour mettre sur pied des projets d’intendance environnementale en appui à la durabilité environnementale d’Ottawa. Le financement des projets s’est échelonné entre 200 et 10 500 dollars, avec une subvention moyenne d’environ 3 200 dollars. La date limite pour la présentation des demandes dans le cadre du PSPCE sera le vendredi 5 avril 2024, à 16 h.

Notre bureau a joué un rôle déterminant dans l’augmentation du financement total de ce programme, qui est passé de 52 000 à 102 000 dollars en 2023 et 2024. Pour obtenir des détails sur les critères d’admissibilité, le processus de demande, profils de projets passés et pour déposer une demande, veuillez consulter Ottawa.ca/pspce.

Pour en savoir davantage, communiquez avec Tara Redpath, Coordonnatrice du PSPCE, au 613-580-2424, poste 16822 ou à [email protected].

Café-causerie sur le développement durable – Réduire son empreinte carbone

Ce samedi, rejoignez l’Association communautaire du Glebe et la Community Associations for Environmental Sustainability pour la prochaine édition de leurs cafés-causeries sur la durabilité environnementale. L’événement se tiendra au Centre communautaire de Glebe de 9 h 30 à 11 h 30.

Les participants joueront au « Défi éducatif sur le carbone » dans le cadre duquel un coup de dé détermine un choix de consommation courante et les émissions de dioxyde de carbone qui y sont associées. L’objectif est d’aider les résidents d’Ottawa à faire le lien entre le coût du carbone et les différentes décisions prises dans le cadre de leur mode de vie. Est-ce meilleur pour l’environnement de :

  • se déplacer à vélo électrique ou vélo à pédales?
  • utiliser des couches jetables ou réutilisables?
  • laver la vaisselle à la main ou au lave-vaisselle?

Certaines réponses pourraient vous surprendre!

N’oubliez pas d’apporter votre propre tasse et de vous inscrire sur Eventbrite afin qu’il y ait suffisamment de café.

Le jeter? Pas question! Réparez-le au Repair Café!

Les Repair Cafés sont un concept international arrivé dans la région de la capitale nationale avec le but de réduire les déchets destinés à des sites d’enfouissement, de partager des connaissances et de bâtir une communauté résiliente!

Jusqu’à présent, des Repair Cafés ont connu un grand succès. Les bénévoles ont réparé des douzaines d'articles et partagé leurs connaissances dans des domaines aussi variés que le rapiéçage de chaussettes ou reconnecter des fils dans des bouilloires.

Rejoignez-nous le samedi 2 mars à l'Atelier d'innovation sociale Mauril-Bélanger de 10h à 14h. Cela sera la journée parfaite pour en apprendre davantage sur l'économie circulaire, pourquoi c’est important et comment cela peut vous faire économiser de l'argent et poser un geste concret pour notre planète.

Cet événement est organisé en collaboration avec le gouvernement de l'Ontario et l'Atelier et gratuit pour tout le monde.

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire via Eventbrite, mais un don pour soutenir cette super initiative est toujours apprécié et cela nous aide à couvrir les dépenses des bénévoles.

Pour obtenir de plus amples renseignements, cliquez ici.

Votre quartier Capitale

Photo par Jamie Brougham

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

Salon des carrières en cinéma, télévision et animation

Le Bureau du cinéma d'Ottawa est ravi d'annoncer que son salon des carrières en cinéma, télévision et animation aura lieu cette année le jeudi 29 février, de 16 h à 20 h, à l'Édifice de l'horticulture au parc Lansdowne. Un panel d'experts de l'industrie, modéré par Sandrine Pechels de Saint Sardos, commissaire au cinéma, donnera le coup d'envoi à 15 h au Cineplex Lansdowne, afin de fournir des conseils aux personnes qui cherchent à percer dans l'industrie du cinéma et de la télévision.

Visitez le site web du BCO pour vous renseigner sur les entreprises participantes et les panélistes.

Consultations dans le cadre de l’Examen du barème des redevances d’eau

En décembre 2023, le Conseil a approuvé le rapport sur le cadre de l’Examen du barème de redevances d’eau (ACS2023-FCS-REV-0006). Dans ce rapport, le personnel s’est engagé à collaborer fermement avec le public dans le cadre de l’examen. L’objectif de l’étude est d’examiner comment la Ville recouvre le coût de la prestation des services d’eau, de traitement des eaux usées et de gestion des eaux pluviales. Cet examen sera réalisé sur la base des six principes directeurs suivants :

  • Équité
  • Abordabilité
  • Transparence
  • Viabilité financière
  • Promotion du développement économique
  • Promotion de la conservation

Plusieurs activités de consultation communautaire sont prévues pour recueillir l’avis des résidents et des intervenants sur la facturation des services d’eau, de traitement des eaux usées et de gestion des eaux pluviales et sur les méthodes de recouvrement des coûts, conformément au cadre de l’examen.

Plusieurs possibilités de consultation sont prévues au cours de la prochaine année, notamment :

  • Un sondage est disponible dès aujourd’hui pour permettre aux résidents de donner leur avis et sera clôturé au deuxième trimestre de 2024.
  • Campagne de sensibilisation du public (T2 et T3 2024)
  • Consultation des intervenants ruraux et agricoles (T2 et T3 2024)
  • Consultation des intervenants du secteur – Associations communautaires, immeubles à logements multiples ou en copropriété, et immeubles industriels, commerciaux, et institutionnels (du T2 au T4 2024)
  • Consultation des conseillers (T3 et T4 2024)

La promotion de ces possibilités de consultation se fera grâce aux médias sociaux et à l’aide d’un dépliant qui se retrouvera avec les factures d’eau et de taxes. Pour joindre ceux qui ont un accès limité à Internet, d’autres méthodes seront également disponibles, telles que des soumissions écrites et des sondages sur papier. De plus amples renseignements sur les possibilités de consultation seront affichés sur la page Examen du barème de redevances d’eau de Participons Ottawa au fur et à mesure que de nouveaux détails seront disponibles.

Santé publique Ottawa a lancé une nouvelle formation en ligne sur la prévention des surdoses et les interventions en cas de surdoses

Santé publique Ottawa a lancé une nouvelle formation en ligne par apprentissage autodirigé de 20 minutes sur la prévention des surdoses et les interventions en cas de surdose.

La formation porte sur ce qui suit :

  • Types de drogues et situation actuelle
  • Prévention des intoxications et des surdoses
  • Naloxone et intervention en cinq étapes en cas de surdose d’opioïdes
  • Mesures de soutien supplémentaires

Pour accéder à la formation, visitez ArretOverdoseOttawa.ca et suivez les liens menant à la formation sur la prévention des surdoses et les interventions en cas de surdoses.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant la formation, écrivez à l’équipe des Dépendances et santé liée à l’utilisation de substances de Santé publique Ottawa, à [email protected]

 

 

Articles récents

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette page

Passer à l'action

Racisme Anti-Noir
Événements
Galerie de Photos
Nous joindre

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 6135802487