Bulletin de Quartier Capitale : Construction dans le quartier Capitale et une consultation pour Lansdowne 2.0

Lansdowne 2.0 – Lancement des consultations publiques

L’équipe du projet Lansdowne 2.0 lance une consultation publique qui s’étend à toute la ville.

Cette consultation prévoit une série de sondages en ligne et en présentiel, une infolettre publique, des consultations communautaires, la consultation des entreprises, des ateliers publics, ainsi que des activités éphémères de consultation. Ces activités permettront aux résidents et aux entreprises de mieux connaître le projet, de poser des questions et de faire des commentaires.

Le sondage sur le Plan conceptuel du projet Lansdowne 2.0 constitue la première étape de cette consultation.

Ce sondage est une étape importante dans le déroulement de la consultation publique. Nous invitons les résidents à commenter les plans d’avant projet.

Ce sondage est d’ores et déjà publié en ligne ici.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel ([email protected]).

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de la Ville.

Remplacement du puisard de la promenade Colonel By

Les travaux ont commencé dans le cadre du projet de remplacement du raccordement du puisard le long de la promenade Colonel By, entre le chemin Avenue et l’avenue Mount Pleasant. La majeure partie des travaux devrait être achevée d’ici la fin avril, et les travaux de finition devraient être achevés d’ici le 22 mai.

À certains moments, il y aura des fermetures de voies en dehors des heures de pointe, entre 9 h et 15 h, les jours de semaine, alors que la promenade Colonel By sera réduite à une voie avec des signaleurs routiers. Les réseaux piétonniers et cyclables demeureront accessibles en tout temps, mais seront parfois déviés brièvement avec l’aide de signaleurs afin d’assurer la sécurité. 

Collecte de fonds pour l’affûtage de patins au parc Windsor

L’Old Ottawa South Community Association (OSCA), la City of Ottawa Ringette Association (CORA) et l’Ottawa Centre Minor Hockey Association (OCMHA) ont eu de la difficulté à trouver un établissement pratique qui propose des services d’affûtage de patins à prix raisonnable ces dernières années. Suite à des discussions avec les membres de la communauté, l’idée est née de mettre sur pied une initiative d’affûtage de patins appartenant à la communauté et exploitée par celle-ci, gérée par des bénévoles. 

Pour mettre sur pied cette initiative, les organisateurs procèdent en ce moment à une collecte de fonds. Veuillez envisager de faire un don, si vous le pouvez.

Réfection du mur de soutènement de la place Torrington

Les travaux de réfection du mur de soutènement de la place Torrington, situé à l’angle nord-est de la place Torrington, entre les avenues Findlay et Holmwood, devraient commencer ce printemps. Les travaux comprendront :

  • l’excavation de la levée de terre actuelle et l’installation de systèmes de protection temporaires;
  • l’enlèvement du mur de soutènement en pierre cimentée actuel;
  • la construction d’un nouveau mur de soutènement en bloc segmentaire;
  • l’enlèvement partiel et la reconstruction du trottoir en béton le long du mur de soutènement.

Les travaux nécessiteront l’installation d’une clôture de chantier et la fermeture temporaire du trottoir. L’entrepreneur mettra en place un détour sécuritaire pour les piétons qui sera accessible de l’autre côté de la place Torrington.

Le projet devrait être achevé cet été.

Nouveaux radars photographiques

La Ville a annoncé l’installation de nouveaux radars photographiques de contrôle automatisé de la vitesse (CAV) cette année, dont deux dans le quartier Capitale. Un nouveau radar sera mis à l’essai sur l’avenue First, entre les rues Chrysler et Percy, tout juste à côté du Glebe Collegiate Institute. Il s’agit d’un endroit à problème qui a été signalé par l’association communautaire et des résidents de l’avenue First.

Un radar sera ensuite installé sur l’avenue Bronson, près de l’avenue Sunnyside. L’avenue Bronson est une source de préoccupation en raison des deux parcs à proximité (parc Brewer et parc Eugene Forsey), et de la sécurité des étudiants qui traversent la rue pour se rendre à l’Université Carleton. Le ralentissement de la circulation sur l’avenue Bronson constituera une amélioration importante de la sécurité dans le quartier.

Abris à la station Hurdman

Récemment, une discussion a eu lieu à la Commission du transport quant à l’installation d’un abri pour échafaudage temporaire aux stations Hurdman et Tunney’s Pasture. J’ai eu le plaisir d’appuyer la motion du conseiller Marty Carr, qui visait à laisser en place l’échafaudage à la station Hurdman à court terme. J’ai également demandé aux employés de me faire part de suggestions d’améliorations aux stations Hurdman et Tunney’s Pasture, y compris des solutions en matière d’abris permanents.

Je me réjouis à l’idée de mettre en œuvre une solution convenable et permanente.

Lutte contre l’influence des promoteurs immobiliers

Au cours des deux dernières campagnes électorales, nous avons parlé de la nécessité de lutter contre l’influence indue des promoteurs immobiliers à l’hôtel de ville. Un rapport « à effet bombe » (en anglais seulement) a été produit concernant le dernier mandat du commissaire à l’intégrité de la Ville, et a levé le voile sur la porte tournante qui sépare le secteur privé du secteur public à l’Hôtel de ville. Dans le cadre des délibérations du Conseil sur ce rapport, j’ai présenté une motion (en anglais seulement) qui prévoit que le personnel formule des règlements pour s’attaquer à ce problème. J’ai le plaisir de vous annoncer que de nouveaux règlements ont été élaborés et adoptés par le Conseil : les titulaires d’une charge publique font désormais l’objet d’une interdiction de lobbying après la fin d’un emploi, pour une période d’un an. Il s’agit d’un pas dans la bonne direction afin de miser sur un hôtel de ville qui accorde la priorité aux gens.

On the Road Walk for Mental Health

Le 2 juin, Greg et Aaron McPherson entameront une marche de 24 heures qui les amènera dans l’ensemble des 24 quartiers d’Ottawa. Leur arrivée à l’hôtel de ville est prévue à midi le lendemain. Ils recueillent des fonds pour les Services de santé mentale du Bureau des services à la jeunesse, qui comprennent une ligne de crise ouverte, un service de clavardage en ligne, des cliniques sans rendez-vous et un service de consultation pour les jeunes et les familles.

Pour faire un don ou se joindre à la marche, veuillez consulter otr4mentalhealth.com (en anglais seulement).

Sondage sur l’action climatique

Les Community Associations for Environmental Sustainability (CAFES) sensibilisent le public aux enjeux climatiques à l’échelle municipale et mobilisent les gens à prendre part à l’action climatique. Afin de défendre efficacement cette cause, ils doivent savoir quels types de messages et de solutions climatiques attirent l’attention des gens. Ce sondage vise à dresser un portrait plus précis de ce que les résidents d’Ottawa pensent des solutions climatiques au niveau individuel et au niveau de la Ville.

Vous pouvez remplir le sondage en ligne (en anglais seulement).

Mois de la santé rénale

Mars est consacré au Mois de la santé rénale. Profitons de cette période importante de l’année pour mettre en lumière les conséquences des maladies rénales et sensibiliser les communautés d’un océan à l’autre à la santé rénale. Les personnes atteintes d’une maladie rénale mènent un combat de toute une vie, et la mission de la Fondation canadienne du rein consiste à aider les personnes touchées à chacune des étapes de leur parcours, grâce à des documents d’information et à des programmes d’entraide.

Ce mois-ci, la Fondation canadienne du rein organise une campagne de financement pour aider les personnes atteintes d’une maladie rénale et faire progresser la recherche. Veuillez envisager d’appuyer sa campagne.

Tout au long du mois de mars, la fondation tiendra une campagne de sensibilisation, qui comprend les histoires d’Ontariens atteints d’une maladie rénale, et vous invite à participer. Partagez une photo de vous sur les médias sociaux, ainsi que votre lien à la maladie rénale, à l’aide des mots-clics #AyezUnImpactPositif et #MoisDeLaSantéRénale.

Votre quartier Capitale

Photo par Caroline Warburton

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

Projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne

Le projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres comprendra la mise en place d’égouts, de conduites d’eau principales, d’infrastructures électriques, de chaussées, de trottoirs et de pistes cyclables, la modification d’intersections ainsi que la réalisation d’aménagements paysagers dans les emprises de la Ville.

Globalement, le projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres consiste à remplacer les vieux égouts unitaires par des égouts pluviaux et sanitaires distincts, à remplacer des sections de conduites d’eau principales plus anciennes et à reconstruire les infrastructures de voirie, y compris la mise en application de caractéristiques des rues complètes pour le bien de tous les usagers de la route dans votre secteur.

Les travaux commenceront en mars 2023. Les premières activités comprendront la mobilisation sur le chantier, l’installation de la remorque de chantier, l’abattage d’arbres et les travaux d’arpentage. Le projet sera réalisé en trois étapes et son achèvement est prévu pour l’automne 2025.

L’étape 2023 des travaux doit se dérouler entre la fin du mois de mars et le début du mois de décembre. Cette première étape comprendra la réalisation de travaux le long :

  • de l’avenue Greenfield, entre la rue Concord et l’avenue King Edward;
  • de la rue Concord, entre l’avenue Greenfield et la promenade Echo;
  • de la promenade Echo, entre les rues Main et Concord;
  • de la rue Main, entre la rue Harvey et l’avenue Hawthorne;
  • de la promenade,entre l’Immaculata High School et l’avenue Graham;
  • de la promenade du Colonel-By, entre les avenues Graham et Hawthorne;
  • de l’avenue Hawthorne, entre la promenade du Colonel-By et la rue Main.

L’étape 2024 des travaux doit se dérouler entre le début du mois d’avril et le début du mois de décembre. Cette deuxième étape comprendra la réalisation de travaux le long :

  • de la rue Main, entre la promenade Echo et la rue Harvey;
  • de l’avenue Greenfield, entre les rues Main et Concord;
  • de la Harvey, entre la rue Main et la promenade Echo;
  • de la promenade Echo, entre l’impasse à la hauteur de l’autoroute 417 et la rue Main;
  • de la rue Montcalm, entre l’avenue Greenfield et l’impasse;
  • de la rue Concord, entre l’avenue Greenfield et la rue Havelock;
  • l’asphaltage et la réalisation de divers aménagements paysagers seront effectués dans les rues de l’étape 2023.

L’étape 2025 des travaux doit commencer au début du mois d’avril et terminer au début de l’automne.

  • Sentier polyvalent de l’avenue Lees à l’est de l’avenue Greenfield.
  • Abandon des égouts sous le canal Rideau. • Abandon de l’égout et de la conduite d’eau principale de la promenade du Colonel-By (entre l’avenue Hawthorne et la rue Harvey).
  • L’asphaltage et la réalisation de divers aménagements paysagers seront effectués dans les rues de l’étape 2024.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de la Ville.

Projet de réfection intégrée de la chaussée, des égouts et de la conduite d’eau principale des avenues Grove et Grosvenor – Possibilité de consultation publique en ligne

La Ville d’Ottawa vous invite à examiner les nouvelles illustrations et documentations affichées sur le site ottawa.ca/avenuegrove concernant le projet de réfection intégrée de la chaussée, des égouts et de la conduite d’eau principale des avenues Grove et Grosvenor, ainsi qu’à fournir des commentaires d’ici le 31 mars 2023. Your feedback can be submitted by email or by phone to the City’s project manager named below.

La Ville d’Ottawa entreprend l’étude de la réfection des infrastructures des avenues Grove et Grosvenor. Les travaux proposés comprennent la réfection des égouts et des conduites d’eau principales, des routes et des trottoirs.

Les travaux proposés se dérouleront sur l’avenue Grove entre le parc Brewer et la rue Bank, et sur l’avenue Grosvenor entre les avenues Grove et Sunnyside.

L’étape de conception du projet achève et les travaux devraient commencer à l’été 2023, dès que les approbations, y compris celles relatives au budget et à la coordination globale des travaux, auront été obtenues. Le calendrier du projet sera confirmé à l’approche du début des travaux.

Gestionnaire de projet de la Ville

James Porter, ing.
Ingénieur, Projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation,
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 30339
Courriel : [email protected]

Règlement de zonage – Lancement des documents de travail

La Ville d'Ottawa entame la consultation sur l'élaboration d'un nouveau règlement de zonage avec la publication de sept documents de travail sur le site Participons Ottawa à partir du 6 mars.. Ces documents traitent de questions importantes concernant la mise en œuvre du nouveau Plan officiel, notamment :

  • les changements climatiques
  • la résilience et la santé publique;
  • le caractère des quartiers;
  • le zonage des quartiers;
  • de nouvelles approches de réglementation sur l’utilisation du sol;
  • la densification arboricole et le couvert forestier urbain;
  • l’équité, la diversité et l’inclusion;
  • les questions relatives au zonage en milieu rural.

Il s’agit là de la première occasion pour le public de donner son avis sur la mise en œuvre du nouveau Plan officiel récemment approuvé, dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau règlement de zonage ottavien. La Ville invite les membres du public à s’exprimer et à commenter les documents, et fera une synthèse de la rétroaction reçue dans un rapport Ce que nous avons entendu à l’été 2023. Les consultations sur les documents de travail orienteront l’élaboration de la première version du nouveau règlement de zonage. Nous encourageons donc les membres du public à prendre connaissance des documents de travail et à donner leur avis et leurs idées, car leur contribution sera déterminante pour l’avenir de notre ville.

Le Grand ménage de la capitale du printemps 2023

Le printemps approche à grands pas. Nous lancerons le 15 mars 2023 la période d’inscription des projets de la campagne du Grand ménage de la capitale. Les projets de nettoyage se dérouleront dans la période comprise entre le 15 avril et le 31 mai 2023.

Le Grand ménage de la capitale, qui s’étend à toute la ville, a lieu au printemps et à l’automne chaque année. Il réunit les résidents d’Ottawa, qui se consacrent ensemble à nettoyer nos espaces publics et à enlever les détritus. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle, pour les résidents, d’exprimer leur fierté citoyenne et de jouer un rôle actif en aidant à préserver l’esthétique de la ville.

Pour inscrire leurs projets de nettoyage, les participants peuvent remplir le formulaire d’inscription en ligne, accessible en cliquant sur le lien ottawa.ca/menage ou en appelant au 3-1-1. Ce formulaire permet de transcrire automatiquement votre projet sur la carte interactive des sites déjà choisis pour les projets de nettoyage. Les participants ont le choix de nettoyer différents espaces publics, dont les espaces verts et les parcs communautaires, les bords de chemin, les berges, ou même les abords des arrêts d’autobus. Les résidents qui s’inscrivent peuvent passer prendre les trousses de nettoyage que nous mettons à leur disposition et qui comprennent des sacs à ordures, des sacs à matières recyclables, des sacs en papier et des gants, dans l’un des 10 établissements de la Ville d’Ottawa. Cette année, d’après les données du sondage auquel ont répondu les participants et selon la demande exprimée, nous avons prévu trois autres points de ramassage des trousses de nettoyage.

Les principales dates de la campagne du printemps

2 Le 15 mars : Début de la période d’inscription

Du 15 avril au 31 mai : Campagne du Grand ménage de la capitale

Le 22 avril : Jour de la Terre 2023

Le 1er mai : Fin de la période d’inscription

Le 15 juin : Date d’échéance pour déposer en ligne les rapports sur les travaux de nettoyage.

Les demandes de participation au programme de murales À vos pinceaux! de 2023 peuvent désormais être présentées

Vous cherchez un moyen de dissuader le vandalisme et d’embellir la communauté tout en responsabilisant les jeunes de notre ville grâce aux arts communautaires? Ne cherchez pas plus loin : le programme de murales À vos pinceaux! est la solution.

Plus de 2 831 jeunes âgés de 12 à 25 ans ont participé au programme depuis son lancement en 2010. Près de 96 murales embellissent désormais de nombreux quartiers de la ville d’art local.

Vous voulez en savoir plus? Prévention du crime Ottawa organise deux séances d’information virtuelles le mercredi 22 mars prochain. Vous pouvez vous inscrire à l’une de ces séances à preventionducrimeottawa.ca.

Les personnes intéressées à y participer devront garder à l’esprit deux échéances :

  • Le concept et l’emplacement de la murale doivent être soumis aux fins d’approbation d’ici le jeudi 23 mars 2023 au moyen du formulaire en ligne des Services des règlements municipaux de la Ville d’Ottawa.
  • La demande complète devra être soumise à Prévention du crime Ottawa au plus tard le vendredi 14 avril 2023.

Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa - Taupes des Neiges 2023

Les TAUPES DES NEIGES sont des bénévoles qui rapportent leur expérience de marche hivernale.  Pour que la marche hivernale à Ottawa puisse se faire dans des conditions d’accessibilité, de sécurité et de santé, devenez TAUPE DES NEIGES et transmettez-nous votre évaluation des conditions vécues. Vos réponses feront partie de notre Rapport Taupes des neiges 2023 – Les conditions de marche en hiver à Ottawa qui sera déposé auprès de la Ville d’Ottawa pour qu’on comprenne mieux les problèmes de sécurité associés aux conditions de marche en hiver à Ottawa.

Instructions pour les TAUPES DES NEIGES à Ottawa

  1. Lorsque vous sortez faire une course ou une promenade à pied, vous êtes invité à remplir le Questionnaire des Taupes des neiges afin de noter les conditions qui sont « sécuritaires » (p. ex., un banc déneigé) ou bien « dangereuses » (p. ex., amas de neige bloquant un passage à piétons).
  2. Nous vous invitons à prendre et à soumettre des photos des éléments et conditions « sécuritaires » ou « dangereuses » observés. Si possible, incluez des plaques de rue dans vos photos pour montrer où elles ont été prises.  Envoyez-les à [email protected].
  3. Remplissez le questionnaire en ligne www.coaottawa.ca/fr/les-taupes-des-neiges ou déposez-le à : Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa, 217-815 boul. St-Laurent, Ottawa, ON K1K 3A7.

Articles récents

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette page

Passer à l'action

Racisme Anti-Noir
Événements
Galerie de Photos
Nous joindre

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 6135802487