Bulletin de fin d’année du Conseiller Menard

Réunion du Conseil du 9 décembre

La dernière réunion du Conseil fut à la fois positive et décourageante.

Pour commencer avec le positif (car nous voulons tous des bonnes nouvelles ces jours-ci!) : www.shawnmenard.ca/end_of_year_wrap_up_from_councillor_menard_bulletin_de_fin_d_ann_e_du_conseiller_menard

Notre bureau a pu introduire deux bonnes initiatives, appuyées unanimement par le Conseil. L’une a rapport aux dispositifs de financement d’Évolution énergétique pour subventionner des projets qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre tout en économisant de l’argent; et l’autre cherche à réduire la consommation des combustibles fossiles par la Ville. Le Conseil a aussi unanimement adopté une entente avec le Conseil des écoles catholiques du centre-est (CECCE) pour établir un centre communautaire dans l’édifice historique Deschâtelets. Plus d’information sur cette entente que nous attendions depuis longtemps ci-dessous.

Le Conseil a presque complètement voté en faveur du budget pour l’année 2021, sauf six conseillers incluant moi-même. Le budget présenté maintient le statu quo pendant une période historique qui demande beaucoup plus de compassion et de leadership. La Ville continue de mettre en priorité les automobiles, le développement immobilier corporatif, l’achat de véhicules à haute émission de carbone. Nous verrons aussi des grosses dépenses sur le service policier malgré toutes les preuves que les modèles alternatifs de sécurité communautaire peuvent économiser de l’argent en donnant de meilleurs résultats, et les frais pour le transport en commun vont augmenter pour tous ceux qui travaillent dans les services essentiels et doivent prendre l’autobus.

Le Conseiller McKenney et moi avons essayé de réallouer quelques fonds du budget policier pour financier des mesures préventives qui produisent de meilleurs résultats. Cette fois-ci, nous avions demandé que $1.2 millions des revenus générés par le programme de contrôle automatisé du franchissement de feux rouges soient dirigés vers les mesures de modération de circulation. J’en parle un peu ici.

Une motion proposée par le Conseiller McKenney, qui aurait augmenté les dépenses de la Ville sur le logement abordable et un grand nombre des services informels que nous utilisons, a été rejetée. Voici mon intervention à ce sujet.

Les membres du Conseil disent souvent qu’on ne peut pas augmenter les taxes pour investir dans les services essentiels, mais ils n’utilisent jamais cet argument quand ils décident d’augmenter les taxes pour payer les augmentations au budget du service policier, l’extension des routes, ou pour aider le secteur privé. Mettre à nu ces arguments fait partie de notre travail, et fait aussi partie du changement à la Ville que demande nos résidents.

La transparence est essentielle. Un de nos gros efforts cette automne a été d’essayer d’inclure les informations pertinentes par rapport au parc Lansdowne, un accord qui a été adopté sans consulter la communauté. C’est décourageant de voir la prolongation de cette entente par 10 ans, et aussi l’extension du loyer à $1 par an pour un autre 22 ans, sans plan avoir un plan d’affaires élaboré. Nous avons aidé à assurer la participation des associations communautaires du Glebe, du Vieil Ottawa Sud, du Vieil Ottawa Est, des résidents de l’avenue Holmwood et du marché agricole sur un comité de réflexion au sujet du parc Lansdowne. Écoutez mes commentaires ici.

Il y a du changement dans notre ville, dans nos conversations. Avec chaque action – un rassemblement de résidents, une nouvelle alternative au budget, un petit succès qui aurait été impossible il y a un an – on ouvre un peu plus la fenêtre de possibilités. On veut prendre cette occasion pour vous remercier d’être si attentifs et de nous tenir responsables. Votre équipe du quartier Capitale vous souhaite une bonne année pleine de santé, et surtout meilleure que la dernière. Nous avons hâte de travailler avec vous pour y arriver.

Consultation publique: 178-200 Isabella 

Le jeudi 10 décembre, en concert avec l’association communautaire du Glebe et Minto, notre bureau organise une consultation publique au sujet d’un projet proposé pour 178-200 Isabella.

Il y a plus d’information sur cette proposition ici, mais en bref : une demande de modification au Règlement de zonage visant à permettre la construction d'un immeuble de 16 étages surmonté d'une aire d'agrément cloisonnée. L'aménagement d'un garage de stationnement souterrain sur quatre niveaux, contenant environ 172 places pour véhicules, est également proposé. 

Protocole d’entente signé pour explorer les détails d’un centre communautaire à l’édifice Deschâtelets

La Ville d’Ottawa et le Conseil des écoles catholiques du centre-est ont signé un protocole d’entente pour confirmer leur partenariat dans le développement d’un centre communautaire à l’édifice Deschâtelets à la réunion du comité des finances et du développement économique le 1er décembre dernier.

Depuis le début de notre mandat, nous travaillons avec l’association communautaire du Vieil Ottawa Est, Greystone Village, le Conseil des écoles catholiques du centre est, Logement communautaire d’Ottawa et le groupe d’activités communautaires du Vieil Ottawa Est pour assurer un partenariat avant qu’il n’y ait changement à cet édifice, et nous sommes heureux de voir ce projet avancer.

Le Conseil avait déjà approuvé $11.5 millions pour la construction d’un centre communautaire au Vieil Ottawa Est, ainsi que $1.7 millions pour l’avant-cour et la Grande Allée dans le budget pour l’année 2021. Nous sommes très fiers de cette réussite.

La communauté se sert toujours de l’ancien Hôtel de Ville au 110 Main pour leur programmation. Mais l’espace est insuffisant pour le grand nombre de gens qui utilisent leurs services. Il s’adonne aussi que les heures de pointe pour une école et pour un centre communautaire se complémentent.

L’entente décrit le role et les responsabilités de chaque partenaire, et inclut $50 000 de la part de la ville pour déterminer le cout des travaux reliés à ce projet.

Il reste encore plusieurs détails à déterminer, mais nous sommes heureux que cet édifice ait trouvé une nouvelle vie. Nous continuerons à demander l’inclusion de logements abordables pour les ainés dans le développement Greystone, une option que le CECCE considère pour les étages supérieurs de l’édifice.

Sauvez la caserne du Vieil Ottawa Sud

L’ancienne caserne de pompiers au Vieil Ottawa Sud a presque 100 ans, et sert de centre communautaire pour la région. Malheureusement, l’impact financier de la COVID-19 sur l’association communautaire est si grande qu’ils sont à risque de perdre leur chère caserne. Le centre communautaire demeure fermé depuis le mois de mars à cause de la COVID-19, et ils auront besoin de votre aide pour pouvoir ouvrir leurs portes une fois cette crise terminée. Faites un don si vous le pouvez, pour nous aider à sauver cette caserne bien-aimée et continuer l’excellente programmation que nous offre l’association communautaire.

Sentier d’hiver de la rivière Rideau

L’hiver 2020/21 sera une nouvelle saison en opération pour Rideau Winter Trail of Ottawa, une organisation communautaire à but non-lucratif. Ce sentier d’hiver voyagera le long du sentier est de la rivière Rideau et dans les environs, prêt pour le ski de fond, la raquette, le vélo neige voyage et aussi pour ceux à pied.

Cette année, ils planifient entretenir une section qui commence à la rue Donald et se termine à Hurdman, jusqu’au quartier Capitale, ce qui nous donne environ 9 km de sentier. Par contre le plan ultime est de continuer jusqu’à Mooney’s Bay.

Il y a présentement une levée de fonds pour subvenir aux besoins de ce projet. SVP contribuez si vous le pouvez ici : https://www.gofundme.com/f/rideau-winter-trail-of-ottawa

Brigadier demandé

Le Conseil de sécurité d’Ottawa est à la recherche de brigadiers pour quelques endroits, incluant le coin de la rue Bank et l’avenue First.

Ils cherchent des gens responsables, fiables, et dévoués qui aiment les gens, redonner à leur communauté et aider les enfants.

Contactez le CSO au 613-238-1513 ext. 231, ou faites votre application ici.

Sondage : Les Taupes des Neiges 2021

Les Taupes des neiges sont des bénévoles qui font rapport sur leur expérience de se déplacer à pied en hiver à Ottawa. Les données ainsi recueillies permettront au Conseil sur le vieillissement d’Ottawa (CVO) de faire des recommandations aux autorités, services municipaux et autres instances concernées, sur les façons d’améliorer les conditions piétonnières hivernales. Toute personne peut devenir une Taupe des neiges; nous cherchons surtout à recruter des aînés et des enfants, ainsi que des personnes qui ont recours à des aides à la mobilité (par exemple, des cannes, des déambulateurs ou des fauteuils roulants) : www.coaottawa.ca/fr/les-taupes-des-neiges/

Greens & Beans Ottawa

Nous avons eu la chance de déguster les samosas chez Greens & Beans Ottawa récemment. L’un des meilleurs samosas dans notre ville. Situé au 137 rue Main, ce délicieux restaurant méditerranéen offre des mets végétariens et véganes.

Leur site web note que leurs falafels sont fabriqués de pois chiches frais et non en conserve. Cette petite entreprise met l’emphase sur la qualité de leurs aliments. Les prix sont abordables, les employés sont charmants, et le gout est hors pair!

Rapport sur les commentaires émis à BudgetSpeak 2021

Le 27 octobre dernier, les Conseillers Leiper, McKenney, King, Fleury et Menard ont présenté leur sixième réunion annuelle BudgetSpeak. Cette réunion offre une chance importante aux résidents des quartiers urbains de partager leurs commentaires et suggestions au sujet du budget provisoire de la Ville pour la prochaine année. Budgetspeak 2021 a mis l’accent sur le logement. Vous trouverez un résumé de la consultation (en anglais) ici.

Auteur de Burning Souls, David Chernushenko

L’ancien conseiller du quartier Capitale, David Chernushenko, a trouvé une nouvelle vocation – celle d’auteur. Après avoir quitté son poste auprès de la Ville, M. Chernushenko a écrit et publié un roman à suspense en anglais intitulé Burning Souls. C’est une histoire d’amitié et de courage dans le cadre de gros bouleversements politiques et d’effondrement écologique.

Ce roman, situé en pleine crise climatique, explore les thèmes de « l’intégrité scientifique, l’importance de l’amitié et le besoin de demeurer fidèle à soi-même lorsqu’on fait face à de grandes épreuves pendant une grande transformation sociale. »

Telle est sa passion pour l’environnement qu’il a conduit son auto électrique le long de la tournée pour promouvoir son livre.

Ces jours-ci, il travaille sur un deuxième roman. Il a aussi vendu les droits de diffusion pour Burning Souls à une compagnie de production Québécoise qui veut en faire une série.

Visitez Singing Pebble, Octopus Books, Haven Books, Cedars Market ou son site web pour procurer votre copie de Burning Souls.

« Que fait-on de mon recyclage? »

Ce que vous mettez dans votre bac de recyclage bleu et noir est traité ici même à Ottawa, sur le chemin Sheffield. Les revenus générés par la vente de matières recyclables aident à couvrir les coûts du programme. Constatez-le par vous-mêmes : Que fait-on de mon recyclage?

Horaire du temps des fêtes

Cette année a été longue et difficile pour nous tous. J’espère que vous pourrez passer du temps (distancié, bien sûr!) avec votre famille et vos amis.

Notre bureau sera fermé du mercredi 23 décembre au 4 janvier. Comme toujours, on vous encourage de signaler tout problème auprès de 3-1-1 par téléphone ou en écrivant au [email protected].

Nous serons de retour en 2021 pour prendre soin de tous vos besoins municipaux!


Showing 1 reaction


Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2424 ext. 17017