Bulletin de Quartier Capitale : Un pont Billings et une rue Bank plus sécuritaires et des moyens de s’engager dans votre communauté!

Un pont Billings et une rue Bank plus sécuritaires!

Cette semaine, le Conseil a approuvé l’ajout de pistes cyclables sur le pont Billings et de carrefours protégés aux intersections de la promenade Riverside et de l’avenue Riverdale. Le projet prévoit trois voies pour les véhicules, y compris des voies de virage à droite à chaque extrémité du pont. Les feux de circulation seront programmés de manière à ce que les véhicules ne puissent pas tourner à droite lorsque des vélos ou des piétons traversent. Ce projet s’intègre aux améliorations que nous avons apportées au pont de la rue Bank sur le canal Rideau au cours du dernier mandat du Conseil.

Du côté sud, des pistes cyclables seront ajoutées à la rue Bank entre le pont et la rue Chesley pour permettre aux cyclistes d’accéder au pont et d’en sortir en toute sécurité.

Du côté nord, les nouvelles pistes cyclables seront reliées à celles qui ont été construites dans le cadre de la réfection de la rue Bank, au sud de la rivière. Ce projet permettra d’ajouter des voies cyclables surélevées et des trottoirs plus larges, tout en rendant plus sécuritaires les intersections de la rue Bank entre le pont et l’avenue Ledbury.

L’intégration des travaux sur le pont à l’ensemble du projet de réfection nous permettra d’économiser de l’argent et d’atténuer les perturbations liées à la construction.

Il s’agit d’une amélioration considérable de la sécurité pour nos collectivités et pour la ville. De 2015 à 2019, la zone du pont Billings et de la promenade Riverside a été le théâtre de près de 300 collisions, dans de nombreux cas particulièrement graves. En 2013, une résidente a tragiquement perdu la vie.

Dans les années à venir, cette zone connaîtra un développement plus important, puisqu’on y prévoit la construction de tours de part et d’autre des intersections de la rue Bank et de la promenade Riverside. Sachant que la population dans le quartier augmentera, il est impératif de rendre la rue Bank plus sécuritaire afin que les gens puissent se déplacer facilement et confortablement entre le parc Heron, le quartier Alta Vista et le Vieil Ottawa-Sud.

Nous avons demandé pour la première fois l’amélioration de ce pont il y a des années et nous avons travaillé sans relâche avec le personnel pour parvenir à cette solution. Lorsque Marty Carr, conseillère du quartier Alta Vista, a été élue l’année dernière, elle a appuyé la demande de service en faveur d’un pont plus sûr.

Les habitants ont également réclamé ces améliorations et nous sommes heureux que toutes ces requêtes aient porté leurs fruits.

Une fois le plan approuvé par le Conseil, le personnel commencera à travailler sur les plans détaillés du pont. Au cours de ce processus, nous nous efforcerons d’assurer une séparation adéquate entre les cyclistes et les conducteurs, afin que tous les usagers du pont se sentent en parfaite sécurité, qu’ils soient cyclistes, automobilistes ou piétons.

Voie réservée aux autobus du Vieil Ottawa-Sud

Parallèlement aux améliorations apportées au pont Billings, la ville a également mis en place une nouvelle voie réservée aux autobus sur la rue Bank en direction nord pendant la période de pointe de l’après-midi. Les cyclistes seront également autorisés à emprunter cette voie. Pendant cette période, le stationnement sera interdit du côté est de la rue Bank.

À l’origine, la ville souhaitait que la voie réservée aux autobus soit en vigueur entre 14 h et 18 h 30, du lundi au vendredi. Cette décision a suscité de vives inquiétudes de la part des résidents et des entreprises. Nous avons donc examiné les données relatives aux heures où les autobus étaient davantage touchés et avons travaillé avec le maire et le Conseil municipal pour adopter une motion visant à restreindre l’horaire de la voie réservée aux autobus de 14 h 30 à 16 h 30, période pour laquelle les données ont montré que le problème était exacerbé. Ce changement devrait minimiser l’incidence de cette restriction sur les petites entreprises et la collectivité.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les résidents, les entreprises et le personnel de la Ville pour parvenir à ce compromis, qui concilie les besoins des usagers du transport en commun, de la communauté locale et des entreprises, et nous sommes reconnaissants des efforts de chacun pour parvenir à cette solution.

Remplacement du passage supérieur de la rue Percy

Le ministère des Transports nous a informés que le remplacement du passage supérieur du Queensway à la hauteur de Percy sera effectué la fin de semaine du 28 septembre. Nous attendons la confirmation de la date de réouverture du passage inférieur de la rue Percy, mais nous pensons que ce sera peu après la fin des travaux.

Cette situation a considérablement gêné les résidents, d’autant plus qu’il s’agit du seul itinéraire sécuritaire pour de nombreux enfants qui empruntent ce passage inférieur pour se rendre à l’école. Nous continuerons à travailler avec la province pour que le passage inférieur soit ouvert rapidement, et nous vous tiendrons au courant de tout nouveau développement.

Mise à jour sur Lansdowne 2.0

Depuis quelques années, nous parlons de Lansdowne 2.0, la proposition de réaménagement du parc Lansdowne. Actuellement, le personnel de la Ville travaille sur un rapport final et des recommandations, et bientôt, le Conseil municipal devra prendre une décision sur ce projet.

Voici quelques dates importantes concernant le rapport et la décision :

  • Au cours de la semaine du 25 septembre, les conseillers municipaux commenceront à recevoir des notes d’information sur le rapport de la Ville;
  • Le rapport final sera rendu public le mardi 3 octobre;
  • Le Comité d’examen du design urbain examinera la proposition le vendredi 6 octobre;
  • Une réunion conjointe du Comité des finances et des services organisationnels et du Comité de l’urbanisme se tiendra le mercredi 18 octobre afin d’examiner le rapport et de procéder au vote;
  • Le conseil municipal examinera le rapport et procédera au vote le mercredi 25 octobre.

Notre bureau reste très préoccupé par la proposition et nous insistons auprès du personnel pour qu’il y apporte d’importantes améliorations. Pour mieux connaître notre point de vue sur la proposition, consultez le site https://fr.betterlansdowne.ca/.

Réfections des terrains de basketball de Brantwood

Depuis plusieurs années, la communauté demande la réfection des terrains de basketball du parc Brantwood. Ils sont fissurés, démarqués et couverts d’eau stagnante lorsqu’il pleut. Alors que les terrains voisins du parc Springhurst sont populaires auprès des adolescents et sont bondés le soir, les terrains de Brantwood permettent aux joueurs moins expérimentés et/ou plus jeunes de s’entraîner. En 2019, notre bureau a été informé que ces terrains devaient être remplacés en 2022, mais cette année-là, ils ont été jugés en bon état. La nécessité de renouveler les actifs de la ville dépasse largement le budget disponible pour les réfections. Au cours des quatre dernières années, les coûts des travaux de construction ont presque doublé alors que l’enveloppe budgétaire est restée la même.

Tandis que notre bureau continue à faire pression pour un renouvellement complet des terrains, nous avons utilisé des fonds issus d’un règlement financier pour faire peindre les lignes la semaine dernière. La ville a également réaménagé la zone autour des terrains en enlevant le gazon et en semant de l’herbe afin de résoudre le problème de l’accumulation de boue sur les terrains par temps humide et d’étendre la surface du terrain pour empêcher l’herbe de l’envahir. Nous espérons que ces réfections offriront une meilleure expérience aux joueurs. Nous nous réunirons sur place avec le personnel plus tard ce mois-ci pour évaluer le pronostic à long terme d’un remplacement complet du terrain. Le terrain du parc Brantwood a été construit dans les années 1980; lorsqu’il sera remplacé, la différence de niveau entre le trottoir et le terrain de basketball nécessitera l’installation d’une rampe et d’un sentier pour en faciliter l’accès.

Fermeture temporaire de l’avenue Hawthorne

Dans le cadre de la réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main et de l’avenue Hawthorne, l’avenue Hawthorne sera fermée entre la rue Main et la promenade du Colonel-By lors des fins de semaine suivantes :

  • du vendredi 22 septembre à 19 h au lundi 25 septembre à 6 h;
  • du vendredi 13 octobre à 19 h au lundi 16 octobre à 6 h;

Une fermeture supplémentaire lors d’une autre fin de semaine sera probablement nécessaire, mais la date n’a pas encore été fixée.

Des panneaux de signalisation seront mis en place pour guider les personnes le long de l’itinéraire de déviation prévu.

Appel à l’augmentation du budget consacré au logement abordable

Horizon Ottawa demande au Conseil municipal d’augmenter son budget d’immobilisations pour le logement abordable. Si vous souhaitez que davantage de fonds soient alloués au logement abordable, vous pouvez signer leur pétition (en anglais seulement).

Rassemblement pour les transports en commun : Nous n’attendons plus!

Joignez-vous à Free Transit Ottawa, au Groupe des usagers de transport en commun d’Ottawa, à Horizon Ottawa et à Écologie Ottawa pour un rassemblement visant à régler les problèmes du réseau de transport en commun. Confirmez votre présence ici.

Viens essayer la ringuette!

L’Association de ringuette de la Ville d’Ottawa organise une activité gratuite pour faire découvrir la ringuette le samedi 16 septembre, de 11 h 30 à 13 h, à la Ice House de Carleton.

L’activité est destinée aux jeunes de 5 à 15 ans de n’importe quel niveau qui souhaitent s’élancer sur la glace à l’heure du dîner.

Ce qu’il faut apporter? Des patins, un casque et des mitaines ou des gants. D’autres pièces de protection sont utiles, par exemple pour atténuer une chute, mais elles ne sont pas obligatoires. Les participants seront amenés à essayer différents jeux et activités.

Pour t’inscrire, va à https://cometryringette.rampinteractive.com.

Gala pour la Résidence Abbotsford

Le Centre Glebe organise un gala pour amasser des fonds pour la Résidence Abbotsford afin de soutenir les programmes et les services communautaires offerts aux aînés qui vivent dans la communauté. Le gala, dont le thème cette année est « Carnaval mystique », aura lieu le jeudi 12 octobre, à 18 h, à l’Édifice de l’horticulture du parc Lansdowne.

Pour obtenir des billets, allez à glebecentre.ca/mysticcarnivale.

Marche pour la sécurité alimentaire le 1er octobre!

La Marche pour le Centre est de retour en 2023 pour sa 8e édition. Les responsables marcheront ensemble pour promouvoir la sécurité alimentaire dans le cœur d’Ottawa. Ils accueilleront de nouveau les amis, les familles et les équipes à l’hôtel de ville pour se rassembler avant de faire une marche le long du canal Rideau – beau temps ou mauvais temps. Comme toujours, tous les profits seront remis au Centre alimentaire communautaire du centre-ville. Joignez-vous à eux le 1er octobre, de 13 h 30 à 14 h.

En 2022, ils ont amassé plus de 3 600 $!

Horaire :

Le dimanche 1er octobre à la Place‑Jean‑Pigott de l’hôtel de ville

  • 13 h : inscription et musique
  • 14 h : cérémonie d’ouverture
  • 14 h 20 : début de la marche

Pour vous inscrire ou faire un don, allez à www.canadahelps.org/en/charities/centretown-churches-social-action-committee/p2p/CCSAC.

Votre quartier Capitale

Photo par Steve West

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

Bénévoles Ottawa

Bénévoles Ottawa tiendra son Expo des bénévoles d'automne le vendredi 22 septembre 2023. Cet événement gratuit et en présentiel vous permettra de discuter avec des représentants et représentantes de plus de 30 organismes de bienfaisance et sans but lucratif locaux afin de trouver des occasions de bénévolat au profit d'une bonne cause, de tisser des liens et d'apprendre quelque chose de nouveau.

Quoi : Expo des bénévoles d'automne
Quand :  Vendredi, le 22 septembre 2023, de 14 h à 17 h
Où : Cafétéria du Rideau Hub (ancienne école secondaire Rideau), 815, boulevard Saint-Laurent, à Ottawa
Prix : Gratuit
Stationnement : Gratuit
Transport :  L'autobus no 7 s'arrête devant l'immeuble.

Chauffeurs d’autobus scolaires demandés

Le métier de chauffeur d’autobus scolaire est un emploi à temps partiel satisfaisant qui vous permet de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Il s’agit d’un excellent travail pour les parents qui restent à la maison, les grands-parents retraités et les nouveaux arrivants désireux d’intégrer le marché du travail. Une formation gratuite est offerte.

Pour en savoir plus, consultez le site www.driveyellow.ca (en anglais seulement).

Contribuez à votre communauté – Devenez brigadier scolaire !

Joignez-vous à l'équipe de brigadiers adultes du Conseil de sécurité d'Ottawa (CSO), une équipe dévouée et axée sur l’esprit de communauté !

Pourquoi rejoindre l'équipe de brigadiers scolaires du CSO? :

  • Pour faire une réelle différence dans votre communauté
  • Pour apprendre à connaître vos voisins
  • Pour aider les familles de votre communauté
  • Pour devenir un acteur de confiance dans votre communauté
  • Pour profiter d'un revenu supplémentaire

Le métier de brigadier scolaire offre une opportunité d'emploi intéressante qui met un sourire sur le visage de chacun.

Pour plus de détails et pour devenir un brigadier scolaire : www.Crossing-Guard.ca ou joignez notre collègue Ella via l’adresse  [email protected].

Contribuez à rendre les zones scolaires plus sûres et aidez les enfants à faire de l’exercice en intégrant la marche à votre routine!  

Commencez l’année scolaire du bon pied!

Cette année scolaire, instaurez de saines habitudes avec votre famille! Se rendre à l’école à pied, en trottinette ou à vélo est une excellente façon de commencer la journée.   

L’édition de 2022 du Bulletin de ParticipACTION révèle que seulement 28 % des enfants (de 5 à 17 ans) au Canada observent les recommandations nationales en matière d’activité physique. Selon les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes, il est recommandé aux enfants âgés de 5 à 17 ans de pratiquer 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée par jour et de 1 à 2 heures d’activité physique d’intensité légère par jour. Ces objectifs peuvent être atteints en intégrant à la routine familiale la marche, le vélo ou la trottinette pour se rendre à l’école.  

Si vous habitez trop loin de l’école ou si votre emploi du temps ne vous permet pas de faire tout le trajet à pied, vous pouvez vous garer à quelques rues de l’école et faire le reste du trajet à pied. Le simple fait de marcher 5 minutes jusqu’à l’école contribue à réduire les embouteillages autour de la zone de dépose, à améliorer la sécurité dans les zones scolaires et à promouvoir l’activité physique. Vous trouverez la carte du programme « Faites le reste à pied » pour les écoles de l’Ottawa Carleton District School Board et de l’Ottawa Catholic School Board en cliquant sur ce lien, et sur ces liens pour le Conseil des écoles catholiques du Centre Est et le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario.  

Rendezvous à l’école à pied lorsque vous le pouvez; vous y gagnerez sur toute la ligne! 

EnviroCentre et l’Ottawa Student Transportation Authority proposent d’autres ressources sur le transport scolaire actif. 

La BPO reprend ses horaires d'automne

Avec l'arrivée de l'automne et le début de nouvelles routines, les horaires des 33 succursales de la Bibliothèque Publique d'Ottawa (BPO) reviendront à leur horaire d’automne à partir du mardi 5 septembre 2023. Certaines succursales de la BPO proposeront des horaires améliorés et élargis pour répondre aux besoins variés d'une clientèle diversifiée ayant des horaires différents. 

Les horaires actuels sont affichés à l'entrée des succursales et sur la page horaires et emplacements du site web de la BPO. 

De plus, la Bibliothèque continuera ses horaires prolongés de fin de semaine introduits l'année dernière.  

La BPO reconnaît l'importance d'adapter les horaires variés des clients et de garantir l'accès aux ressources de la bibliothèque en personne sept jours sur sept – en plus de ses services virtuels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Avec ce retour à des heures d'ouverture complètes, la Bibliothèque réaffirme son engagement à servir de carrefour essentiel pour l'apprentissage, la créativité et l'engagement communautaire. 

La succursale du quartier 17 est Sunnyside. 

À venir cet automne à la Bibliothèque publique d'Ottawa :

  • Cet automne, la BPO ouvrira sept succursales à l'occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le samedi 30 septembre de 10 h à 17 h, afin d'encourager les membres du public à en apprendre davantage sur l'histoire et les effets durables du système canadien des pensionnats indiens, et sur la façon dont ils pourraient contribuer à la réconciliation.   
  • En octobre, pour le Mois des bibliothèques, la BPO soulignera le rôle de la bibliothèque en tant que pierre angulaire de notre société démocratique, en mettant en avant notre engagement en faveur de la liberté intellectuelle et en promouvant la maîtrise de l'information pour tous. Le lundi 2 octobre, un panel d'auteurs de renom abordera les thèmes épineux de la liberté intellectuelle, de la censure et des livres interdits.     

Les résidents peuvent appeler InfoService au 613 580-2940 ou envoyer un courriel à [email protected].  

De plus amples renseignements seront bientôt disponibles sur le site Web de la BPO. BiblioOttawaLibrary.ca, le site Web de la BPO, est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour consultation du catalogue, des différentes ressources numériques et d’un large éventail de programmes virtuels.  

Réunions « Portes ouvertes » pour vous aider à vous y retrouver dans le nouveau Règlement de zonage

La Ville a un nouveau Plan officiel et a maintenant besoin d’un nouveau Règlement de zonage pour le mettre en œuvre.

Le Plan officiel propose des orientations sur la manière de gérer la croissance et les changements dans les quartiers, ainsi que sur la réponse de la Ville aux changements climatiques et au logement abordable, entre autres. Le nouveau Règlement de zonage contribuera à mettre en œuvre ces orientations en régissant ce qui peut être construit sur les terrains à Ottawa.

Le Règlement de zonage établit les règles pour :

  • la hauteur des bâtiments;
  • l’emplacement de différents types d’habitations et d’entreprises;
  • la quantité d’aménagements de finition et d’arbres requis;
  • l’emplacement des stationnements.

Réunions portes ouvertes

Ils ont prévu réunions des portes ouvertes en personne en septembre pour vous aider à découvrir le zonage, à comprendre le lien entre le nouveau Règlement de zonage et le Plan officiel, et à prendre connaissance, dans leurs grandes lignes, des sujets essentiels traités :

  • le 20 septembre à l’Hôtel de ville (Place-Jean-Pigott), de 17 h 30 à 19 h 30;
  • le 23 septembre au Complexe récréatif Ray-Friel, de 14 h 30 à 17 h.

Une réunion portes ouvertes virtuelle aura aussi lieu à la fin du mois. Restez à l’affût des détails.

Pour en savoir plus sur le nouveau Règlement de zonage, le Plan officiel et les récentes modifications apportées à la Loi sur l’aménagement du territoire, consulter le site participons.ottawa.ca.

Vous voulez en savoir encore plus?

Lire le document de discussion et remplir le sondage sur la forme et la fonction. Ce document analyse comment s’assurer que toutes les fonctions essentielles des lots résidentiels peuvent être respectées, notamment le stockage des déchets, le stationnement pour les bicyclettes, l’emplacement des arbres et les aires d’agrément extérieures. Réglementer les quartiers nécessite de trouver l’équilibre entre ces différents éléments pour que les logements nécessaires soient de qualité et en quantité suffisantes.

Il s’agit du dernier document de travail d’une série sur des questions importantes, notamment :

  • les changements climatiques, la résilience et la santé publique;
  • le caractère des quartiers;
  • les zones rurales;
  • l’équité, la diversité et l’inclusion;
  • le zonage et la réglementation des arbres.

Les commentaires obtenus au moyen du sondage orienteront la première version du nouveau Règlement de zonage, prévue pour le début de 2024.

Le Programme de financement des immobilisations est maintenant ouvert aux demandes

Le Programme de Financement des immobilisations 2023 de Financement communautaire est désormais ouvert aux demandes.

Le financement des immobilisations doit servir à rénover les propriétés appartenant à la Ville ou à des organismes, ou encore celles louées à long terme.

Le financement sera accordé en collaboration avec des organismes de services sociaux selon les modalités de partage des frais. Une contribution équivalente à 50 % ou plus du montant financé devra être versée par l’organisme ou un autre bailleur de fonds. 

Le financement des immobilisations 2023 priorisera les besoins de sécurité alimentaire.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Ottawa.ca.

  • Date limite de dépôt de demandes : Le mardi 10 octobre 2023, à 16 h 
  • Financement total : 200 000 $
  • Financement maximal par organisme : 50 000 $
  • Annonce des résultats aux demandeurs : dans les 30 jours ouvrables suivant la date limite de dépôt de demandes

Toutes les demandes seront évaluées par un comité d’allocation du financement. La décision d’octroyer du financement dépend de l’évaluation finale du comité d’allocation et du financement disponible.

Les pompiers cogneront à votre porte… Soyez prêt!

Cette semaine, dans le cadre du programme automnal « Réveillez-vous » des pompiers du Service des incendies d’Ottawa rendront visite aux résidents partout dans la ville pour s’assurer qu’ils possèdent des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnels dans leur domicile.

Le Code de prévention des incendies de l’Ontario exige que les résidences soient munies d’un avertisseur de fumée fonctionnel sur chaque étage et près des chambres à coucher. Des avertisseurs de monoxyde de carbone sont également exigés près des chambres à coucher dans les maisons ayant un garage attenant, un poêle à bois ou un appareil à combustion.

Du lundi 11 septembre au lundi 18 septembre, des pompiers en uniforme :

  • se rendront dans certains secteurs résidentiels de 18 h à 20 h en semaine et de 14 h à 16 h la fin de semaine;
  • offriront d’inspecter et de tester les détecteurs;
  • installeront des détecteurs de fumée et fourniront de  nouvelles piles;
  • fourniront des renseignements sur la sécurité-incendie et la planification d’évacuation résidentielle;
  • déposeront des documents sur la sécurité-incendie dans la boîte aux lettres des résidents absents au moment de leur passage.

Il s’agit d’une simple visite de courtoisie et tous les services sont offerts gratuitement aux résidents. Ces derniers ne sont pas tenus de faire entrer les pompiers chez eux.

Pour voir à quoi ressemble une visite du domicile par les pompiers, regardez la vidéo Réveillez-vous! Consultez ottawa.ca/incendies pour en savoir plus sur les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.

Sauvé par le bip

Vous avez manqué la visite des pompiers? Joignez-vous aux milliers de ménages partout en Ontario qui testeront leurs détecteurs dans le cadre de la journée dédiée à la vérification des détecteurs de fumée, qui aura lieu le jeudi 28 septembre. Voici comment vous pouvez favoriser la sécurité-incendie dans votre foyer :

  • vérifiez vos détecteurs une fois par mois;
  • remplacez les piles des détecteurs une fois par année;
  • installez de nouveaux détecteurs une fois tous les dix ans (ou selon les directives du fabricant);
  • passez régulièrement en revue vos habitudes en matière de sécurité-incendie ainsi que votre plan d’évacuation avec les membres de votre ménage.

Les détecteurs de fumée ne sont pas éternels. Apprenez-en davantage sur la sécurité des détecteurs de fumée et la façon dont votre ménage pourrait être sauvé par le bip en consultant sauveparlebip.ca.

Déposer une demande au Programme de subventions au patrimoine pour la restauration des édifices

La période de soumission des demandes dans le cadre du Programme de subventions au patrimoine pour la restauration des édifices a été modifiée. Les demandes pour les projets de 2024 seront acceptées du 9 octobre au 8 décembre 2023. 

Une subvention pour la conservation du patrimoine jusqu’à concurrence de 10 000 $ pour les petits bâtiments et de 25 000 $ pour les grands bâtiments est disponible moyennant une participation égale pour aider les propriétaires à restaurer un édifice ayant une valeur patrimoniale selon la Partie IV ou la Partie V de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario. Le propriétaire peut déposer une demande de subvention tous les deux ans. Le budget du programme de subventions dépend de la mise à disposition des fonds nécessaires, qui doit être approuvée par le Conseil municipal dans le cadre du processus budgétaire annuel.

On peut obtenir de l'information détaillée sur ce programme en consultant les lignes directrices du programme.

Les demandes pour les projets de 2024 seront acceptées du 9 octobre au 8 décembre 2023. Il convient de discuter de votre projet au préalable avec les fonctionnaires compétents de la Section du patrimoine du Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique. Ils pourront vous indiquer quels renseignements sont nécessaires pour le traitement de votre demande. Les demandes doivent être présentées à la Section du patrimoine, Direction générale de la planification, des biens immobiliers et du développement économique. Un planificateur de la conservation du patrimoine communiquera avec le candidat s'il souhaite obtenir des précisions.

Programme de subventions pour la conservation du patrimoine

Personne-ressource :

Taylor Quibell, planificateur de la conservation du patrimoine
Direction générale de la planification, des biens immobiliers et du développement économique
Ville d'Ottawa
613-580-2424, poste 74708
Courriel : [email protected] lien ouvre l`application de messagerie.

Le service automnal d’OC Transpo

Le service automnal d’OC Transpo est entré en vigueur le dimanche 27 août, avec des ajustements pour la fiabilité du service, la fréquentation saisonnière et les travaux de construction, de même que le retour du service scolaire. Avant de partir, utilisez le Planificateur de trajet sur octranspo.com pour planifier votre déplacement.

Principales modifications au service

  • Le service Navette Express, qui a été lancé le 15 août 2023, continuera de circuler comme option à la Ligne 1 de l’O-Train. Le service Navette Express, également nommé E1, circule toutes les 10 minutes, offrant un service des stations Tunney’s Pasture et Blair vers le centre-ville le matin, de même que du centre-ville vers les stations Tunney’s Pasture et Blair en après-midi.
  • Ligne 2 : La fréquence de l’autobus de remplacement de la Ligne 2 desservant l’Université Carleton sera augmentée pour répondre aux besoins de la hausse saisonnière de l’achalandage. Des trajets supplémentaires circuleront pendant les heures principales de classe, là où le besoin d’augmenter la capacité se fera ressentir.
  • Circuit 7 : En semaine, un nouveau trajet sera ajouté en soirée de l’Université Carleton à la station Rideau afin d’augmenter la capacité et de mieux répondre au niveau d’achalandage actuel.
  • Circuit 51 : En semaine, les trajets en direction ouest en matinée seront ajustés pour suivre le circuit régulier par Lincoln Heights au lieu de rester sur l’avenue Croydon.
  • Circuit 61 : La fin de semaine, certains trajets seront prolongés entre la station Terry Fox et le Complexe récréatif CARDELREC Goulbourn sur le chemin Shea pour améliorer la connectivité du transport en commun vers les zones d’emploi près de la rue Stittsville Main.
  • Circuit 74 : Sera prolongé de la station Nepean Woods à la station Riverview.
  • Circuit 75 : En semaine, un trajet en direction nord en matinée et un trajet en direction sud en après-midi seront prolongés entre la station Barrhaven Centre et Cambrian (Complexe récréatif Minto), pour mieux refléter le niveau d’achalandage actuel.
  • Circuit 88 : En semaine, de nouveaux trajets seront ajoutés entre les stations Baseline et Hurdman afin d’augmenter la capacité et de mieux répondre au niveau actuel d’achalandage.
  • Le dernier service de fin de semaine vers les destinations récréatives suivantes aura lieu le jour de la fête du Travail, le lundi 4 septembre.
    • Circuit 25 vers le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada
    • Circuit 139 vers l’île Petrie
    • Circuit 185 vers le Musée de l’agriculture du Canada

Des modifications mineures ou des changements saisonniers sont apportés aux circuits 18, 25, 56, 57 et 198. Consultez octranspo.com pour plus de détails.

Les travaux de construction dans les rues d’Ottawa cet automne pourraient entraîner des retards et des détours sur certains circuits. Vous trouverez de l’information mise à jour sur les circuits et les arrêts touchés sur la page Alertes d’OC Transpo

Service scolaire

  • Les trajets scolaires et les circuits scolaires de la série 600 reprendront. 
  • La fréquence du service scolaire est augmentée aux écoles suivantes, en consultation avec les conseils scolaires et leurs sociétés de transport scolaire et selon les niveaux d’achalandage observés :
    • Cedarview Middle School – Les nouveaux circuits scolaires 682 et 683 seront mis en place pour desservir les élèves résidant dans les quartiers de Barrhaven, de Jockvale et de Half Moon Bay.
    • St. Joseph High School – Les nouveaux circuits scolaires 677 et 679 seront mis en place pour desservir les élèves résidant dans le secteur du Vieux Barrhaven / Barrhaven-Ouest.
  • D’autres modifications ont été apportées au service scolaire en fonction des niveaux d’achalandage observés, en consultation avec les conseils scolaires et leurs sociétés de transport scolaire. Tous les détails seront publiés sur le site octranspo.com

Pour plus d’information sur le service et l’horaire du service automnal, consultez octranspo.com ou composez le 613-560-5000. Pour obtenir de l’aide afin de planifier vos déplacements, utilisez le Planificateur de trajet ou utilisez l’application Transit. Les clients peuvent également communiquer avec OC Transpo par l’entremise de FacebookTwitter et Instagram.

Pour plus d’information sur les programmes et services de la Ville, rendez-vous au ottawa.ca, ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour communiquer avec la Ville d’Ottawa au moyen du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur FacebookTwitter et Instagram.  

 

 

Articles récents

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette page

Passer à l'action

Événements
Galerie de Photos
Racisme Anti-Noir
Nous joindre

Recevoir les mises à jour

Adresse courriel :
Téléphone : 6135802487