Bulletin - 20 Oct 2020

Justice for Abdirahman

Le besoin d’alternatives au modèle de sécurité communautaire existant à Ottawa est clair. Le meurtre d’Abdirahman Abdi à Ottawa en 2016 est un exemple frappant d’une situation ou une réponse alternative aurait surement mené à un différent résultat.

Le verdict pour la mort d’Abdirahman Abdi a été rendu mardi le 20 octobre 2020. Le policier chargé d’accusations de voies de fait graves et d’agression armée, a été déclaré non coupable. Il est très rare qu’un policier soit tenu responsable, preuve que nous avons besoin d’une alternative à ce genre de réponse en situation d’urgence.

La coalition Justice for Abdirahman tiendra une conférence de presse mardi le 20

Motion pour la réforme policière au Conseil

Les Conseillers McKenney et Menard ont déposé un avis de motion pour demander à la Commission des services policiers d’entreprendre une consultation publique et produire un rapport qui donne un aperçu des possibilités de modèles alternatifs de sécurité communautaire.

Cette motion sera débattue et il y aura un vote à la réunion du Conseil le 28 octobre. Vous pouvez démontrer votre appui en ajoutant votre nom à la pétition.

Pannes d’électricité à Heron Park

Les régions de Heron Park et Billings Bridge expériencent récemment beaucoup de problèmes avec leur service d’électricité. Nous travaillons avec Hydro Ottawa pour identifier ces problèmes et trouver des solutions.

La source d’alimentation électrique pour cette région est la sous-station située au coin de Riverdale et Main. La cause principale des pannes n’est pas un problème à la sous-station, mais quelque part au long de la conduite d’alimentation.

Hydro Ottawa cherche à ajouter une conduite d’alimentation électrique redondante pour assurer une plus grande flexibilité et plus d’options en cas de pannes imprévues dans cette région.

Plusieurs des petites pannes d’électricité ont été causées par des animaux (comme des oiseaux et des écureuils), donc Hydro Ottawa installera des cages contre les animaux au courant des prochains mois.

Ils complèteront des inspections additionnelles pour déterminer la fiabilité du système, et corriger les pannes éventuelles. Hydro Ottawa aimerait aussi encourager les propriétaires d’immeubles qui possèdent une chambre de transformateurs de bien inspecter leur équipement régulièrement pour éviter les interruptions et problèmes de sécurité.

Nous espérons qu’en prenant ces mesures, Heron Park verra une amélioration à leur service d’électricité.

Consultations publiques à venir

Il y a plusieurs consultations publiques importantes au courant des prochaines semaines. Considérez y participer si vous le pouvez, s’il vous plait :

Consultation budgétaire de la région Centrale Sud

Le jeudi, 22 octobre de 19h à 20h30
Nous sommes heureux d’organiser cette consultation avec les Conseill(è)r(e)s Deans, Brockington et Cloutier. Le service des finances de la Ville fera une présentation, suivie d’une occasion de poser des questions aux conseillers.

Inscrivez-vous à l'événement ici.

BudgetSpeak 2021

Le mardi 27 octobre, de 19h à 20h30

Les conseillers urbains organisent leur discussion budgétaire annuelle, BudgetSpeak, et cette année la discussion sera axée sur le logement abordable. Cet événement comprendra une présentation du budget municipal pour 2021 par le personnel de la ville, une table ronde avec des experts en matière de logement abordable et la possibilité de se réunir avec d'autres résidents pour partager vos idées sur comment nous pouvons faire en sorte que le logement soit une priorité dans le budget municipal de 2021 et pour les années à venir.

Pour participer, inscrivez-vous ici https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZ0pdOCurDwtHdD9s75AUuVtwvJnUntk21BE

L’étude de la hauteur et du caractère des bâtiments sur la rue Bank (quartier Glebe)

Mercredi le 28 octobre de 19h à 21h
Le personnel de la ville organise une dernière consultation publique pour présenter l’étude de la hauteur et du caractère des bâtiments sur la rue Bank (quartier Glebe), une mise à jour de la politique d’urbanisme et du règlement de zonage pour la rue Bank, ainsi que quelques parties des avenues Chamberlain et Isabella.

La réunion aura lieu à l’aide de Zoom : https://zoom.us/j/93489096828?pwd=eEVndm14NzRBN1lTdGl5NXlpYkdWUT09

Maquette de l’étude de la hauteur et du caractère des bâtiments sur la rue Bank

Venez voir la maquette 3D la semaine prochaine. Richard Corbeil, un membre du comité de l’urbanisme de l’association communautaire du Glebe, a bâti une maquette basée sur les recommandations de l’Étude, pour donner aux résidents une meilleure idée des possibilités pour le futur de la rue Bank, et comment ce développement pourrait influencer le voisinage.

La maquette sera présentée au 796 rue Bank (Sylvan Learning, entre Third et Fourth) durant ces dates :

lundi 26 octobre: 10h30–13h30 et 15h30– 19h

mardi 27 octobre: 10h30–13h30 et 15h30– 19h

mercredi 28 octobre: 10h30–13h30 et 15h30– 17h

jeudi 29 octobre: 10h30–13h30 et 15h30– 19h

Une nouvelle autoroute au centre-ville menace nos objectifs climatiques et la qualité de vie

Le couloir de circulation Alta Vista (CCAV) est une autoroute planifiée pour une section de parcs et d’espaces verts derrière le campus Général de l’hôpital d’Ottawa. Conçu en 1974, le couloir semble prêt à être inclut dans le nouveau Plan directeur des transports (PDT) sans commentaires de la communauté.

Construire et élargir les routes ne fait qu’encourager la conduite d’automobiles plutôt que les modes de transport actifs ou le transport public. Ce couloir détruira aussi le champ Lees au Vieil Ottawa Est, près du parc Springhurst et des appartements Lees.

Si vous partagez nos inquiétudes ou si vous avez des commentaires à ce sujet ou au sujet du PDT, répondez SVP à ce sondage avant le 23 octobre.

Cliniques de vaccination contre la grippe

Santé publique Ottawa tiendra des cliniques communautaires de vaccination contre la grippe à l’intention de tous les résidents âgés de six mois et plus. Ces cliniques se dérouleront à plusieurs endroits dans la ville et elles devraient ouvrir le 29 octobre 2020. Pour éviter l’achalandage, les cliniques seront par réservations seulement, 7 jours par semaine avec des rendez-vous de jour et de soirée. Il sera possible de prendre rendez-vous en ligne et par téléphone au cours des prochaines semaines. Les renseignements concernant la prise de rendez-vous seront mis à jour sur cette page dès qu’ils seront confirmés.

Lieux de clinique:

  • Salle communautaire Notre-Dame-des-Champs, 3659 chemin Navan, Orléans
  • Bibliothèque publique d'Ottawa-Succursale d'Orléans, 1705 blvd. Orléans, Orléans
  • Lansdowne - Édifice de l’horticulture, 1525 rue Princess Patricia, Centre-Ville
  • Centre Mary Pitt, 100 prom. Constellation, Nepean
  • Édifice communautaire de Chapman Mills, 424 prom. Chapman Mills, Barrhaven
  • Centre commémoratif Eva-James, 65 prom. Stonehaven, Kanata

Les residents peuvent aussi reçevoir leur vaccin chez leur fournisseur de soins de santé régulier. De plus, le vaccin sera disponible à plusieurs pharmacies pour les résidents de 5 ans et plus, incluant le vaccin à haute-dose disponible pour les ainés.

Visitez le site web de Santé publique d’Ottawa pour plus d’information.

Améliorations sécuritaires à l’école Mutchmor

Depuis le retour à l’école, nous pensons tous à la sécurité pendant la rentrée et le retour à la maison. À l’école Mutchmor, nous avons pu améliorer les routes autour de l’école un peu.

De nouveaux avertissements en matériel thermoplastique ont été installés sur la rue pour avertir les conducteurs qu’ils sont prêts d’une cour de récréation. Nous mettons aussi en vigueur des restrictions au stationnement pour quelques sections durant le temps de la rentrée et du retour à la maison, pour éloigner les véhicules des intersections pleines d’enfants à pied.

L’école demande aux parents qui conduisent leurs enfants à l’école de bien vouloir se stationner à un bloc ou deux de l’école et marcher le reste du chemin. Ceci aidera aussi au niveau de la sécurité.

Fonds Transport scolaire actif Ontario

Le Fonds Transport scolaire actif Ontario a pour objectif de multiplier les occasions de transport scolaire actif pour les écoliers ontariens de niveau élémentaire. Green Communities Canada sollicite les demandes de financement pour la troisième tranche du Fonds Transport scolaire actif Ontario (TSAO), qui a bénéficié d’une contribution financière du gouvernement de l’Ontario. Les communautés de tout l’Ontario sont encouragées à faire une demande de fonds pour appuyer des initiatives qui, en jetant les bases d’une croissance continue du transport scolaire actif, sont susceptibles d’avoir un impact significatif et durable dans la communauté. GCC fournira un soutien pour élargir et renforcer les initiatives actuelles ou lancer des initiatives dans de nouvelles collectivités.

Pour plus d’information, visitez leur site web.

Bibliothèque publique d’Ottawa – succursale Sunnyside et programmation en ligne

La bibliothèque a envoyé ce message le vendredi, 16 octobre :

Message à nos clients de la succursale Sunnyside

Bonjour

Nous espérons que vous vous portez bien. Nous avons tenu nos clients informés tout au long de la pandémie et souhaitons aujourd’hui nous adresser particulièrement à vous, clients de la succursale Sunnyside.

Nous savons que les sept derniers mois ont été bien longs, avec la fermeture de la succursale. Lorsque nous avons amorcé le processus de réouverture, nous espérions le poursuivre tout au long de l’été et voir toutes les succursales ouvertes d’ici septembre.

Le conseiller Ménard nous a rencontrés à plusieurs reprises pour nous faire part des préoccupations de la communauté sur cette question. Sur les dix succursales qui continuent à être fermées, les succursales de Sunnyside et d'Orléans seront les prochaines à ouvrir.

Malheureusement, la pandémie a pesé lourd sur nos activités et notre effectif. Nos employés, comme tout le monde, ont été affectés par la COVID 19; certains ont fait le choix difficile de prendre leur retraite ou de démissionner, tandis que d’autres sont temporairement indisponibles pour différentes raisons. Le nombre de cas à Ottawa augmente et nous en subissons les contrecoups au quotidien. Nous avons moins d’employés disponibles : 120 de moins dans les faits, et il nous en faut 100 pour ouvrir les succursales encore fermées. Notre plus grand défi consiste à pourvoir les postes de cadres qui sont nécessaires au bon déroulement des activités quotidiennes et dont nous dépendons pour assurer la santé des employés et des clients dans le cadre de nos activités.

De plus, nous devons respecter les directives provinciales en lien avec la COVID 19, ce qui accroît la pression sur l’effectif. Nous sommes par exemple tenus de mettre en quarantaine tous les articles retournés, ce qui signifie que le processus doit se faire manuellement plutôt que de façon automatisée.

Pour toutes ces raisons, nous avons dû faire des choix difficiles et décider des succursales à rouvrir et de celles à laisser fermées un peu plus longtemps. Ces décisions ont été prises en fonction de plusieurs critères, comme l’accessibilité, l’équité, la sécurité et la proximité géographique par rapport à d’autres succursales. Nous sommes conscients que ces critères ne correspondent pas aux besoins de tous les résidents.

Pour régler cette situation, nous travaillons à pourvoir plus de 20 des postes permanents vacants (dont 11 postes de superviseur), espérant que les personnes choisies pourront entrer en fonction rapidement. Le processus d’embauche nécessite du temps, mais nous croyons pouvoir rouvrir la succursale Sunnyside en janvier 2021 avec des services en personne. D’ici là, le conseiller Ménard nous a demandé d'examiner comment nous pouvons offrir certains services, et de nous engager à rouvrir plus tôt, avec un service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact.

Vous avez été nombreux à communiquer avec nous, et nous savons que votre succursale vous manque. Les employés s’ennuient de vous aussi : ils ont hâte de vous revoir et d’échanger avec vous. Certains employés ont été réaffectés à d’autres succursales, entre autres aux succursales Centrale et Alta Vista, et nous vous invitons à les visiter si vous en avez l’occasion.

Nous vous remercions de votre patience dans cette lutte contre la pandémie. Il nous tarde d’offrir à nouveau nos services dans votre quartier.

Prenez soin de vous.

La Bibliothèque publique d’Ottawa

La bibliothèque publique d’Ottawa offre plusieurs programmes virtuels pour les gens de tout age! Trouvez toute l’information et le formulaire d’enregistrement ici: https://biblioottawalibrary.ca/fr/program

Voici quelques programmes qui pourraient vous intéresser :

Enfants

Ados

Adultes

Tout age

Mise à jour du Festival Marvest – et soutenir nos entreprises locales

Chaque année, la ZAC du Glebe et City Folk offrent cet évènement super amusant. Des musiciens locaux chantent dans les magasins et restaurants du Glebe. Malheureusement, on ne peut continuer avec ces petits concerts intimes cette année à cause de la pandémie.

Donc, Marvest sera en ligne! Les concerts seront sur le site web de CityFolk chaque mercredi et vendredi midi, et resteront en ligne jusqu’à la fin du festival (sept semaines).

Continuez cependant d’appuyer nos entreprises locales au quartier Capitale. Achetez des cartes-cadeaux, commandez pour emporter, et réfléchissez combien ces achats peuvent faire une différence dans notre communauté durant ces temps difficiles pour ces entreprises et leurs employés.

Vols de bicyclette – que faire?

Il y a beaucoup de vol de bicyclettes au quartier Capitale – soit le vélo au complet ou quelques parties de la bicyclette. Souvent, les vols se font en vagues. Les individus passent du centre-ville, au Glebe et ensuite au Vieil Ottawa Sud et autres endroits. C’est difficile à gérer, car les vols se font tard le soir lorsque les rues sont désertes.

Dernièrement, il y a eu plusieurs vols sur l’avenue Powell, et même notre député Joel Harden s’est fait voler son vélo de sa remise barrée!

Chacun devrait pouvoir avoir la confiance de laisser son vélo dehors sans se le faire voler, mais ce n’est malheureusement pas la réalité.

Il y a par contre des précautions que l’on peut prendre pour mieux protéger nos bicyclettes (et autres articles sur nos vérandas et dans nos cours).

Premièrement, il faut s’acheter un bon cadenas. Le cadenas parfait n’existe pas, mais les « U-locks » sont de bonne qualité, ainsi qu’un nombre de cadenas pliants en métal. Les câbles de verrouillage peuvent facilement être coupés, donc sont à éviter pour votre cadenas primaire. Il y a plusieurs magasins réputés dans notre quartier qui peuvent vous aider avec votre choix.

Si vous avez un vélo avec une roue à libération rapide, vous pouvez acheter un deuxième cadenas pour barrer cette roue au cadre du vélo. Pour cette situation, un câble de verrouillage peut être suffisant. (Les gens qui cherchent à voler une roue de vélo ne prendront pas souvent le temps de couper un cadenas.)

Garder votre bicyclette à l’intérieur est le plus sécuritaire, mais je sais que ce n’est pas une solution pour tous. Si votre vélo demeure à l’extérieur, même si c’est dans votre cour arrière, mieux vaut le verrouiller à quelque chose de solide avec un bon cadenas. Si vous gardez votre bicyclette dans votre remise ou votre garage, c’est toujours une bonne idée de la garder verrouillée et d’assurer qu’il y a une bonne serrure sur la porte

Stéphanie Lemieux, notre agente de sécurité communautaire, a déjà été avertie. Elle recommande d’installer un éclairage à détecteur de mouvement à l’extérieur près de l’endroit concerné, et de faire un reportage à la police s’il y a un incident.

L’une des meilleures choses à faire est de parler à vos voisins, pour que chacun soit avisé et que la communauté soit présente dehors. Parfois, ces gens sont en position vulnérable et pourraient profiter des services communautaires fournis par 311.

Finalement, la ville a créé Projet529. Vous pouvez inscrire votre bicyclette sur le site web, et la police sera en contact s’ils la récupèrent. Le site offre aussi quelques astuces, ainsi que quelques bicyclettes récemment récupérées.

Extermination de rats

Avec toute la construction en cours au quartier Capitale, nous recevons de plus en plus de reportages de rats dans nos environs. La construction peut perturber leurs nids, ce qui les force à trouver un nouvel abri.

Pour garder les rats loin de votre domicile, il est important de garder l’endroit propre de fouillis, réparer les fissures dans votre maison, et assurer que les déchets de nourriture soient hors de portée. Si vous croyez avoir des rats dans votre maison, vous pouvez installer des pièges ou appeler un plombier ou contacter une compagnie d’extermination.

Pour plus d’information a ce sujet, visitez le site web de la ville.

De nouvelles restrictions provinciales ont des répercussions sur les activités récréatives et artistiques de la Ville

En raison de l’annonce de nouvelles restrictions provinciales visant à ralentir la propagation de la COVID-19, la Ville a annoncé la fermeture des centres de conditionnement, y compris les salles de musculation et d’entraînement cardiovasculaire, ainsi que la suspension des cours de conditionnement et d’aquaforme, et la fermeture des expositions interactives dans les musées et les galeries d’art de la Ville. Les sports d’équipe utilisant les installations de la Ville se limiteront à l’entraînement et aux exercices, sans jeux de mêlée ni jeux de compétition autorisés. Ces restrictions seront en vigueur dès demain et le resteront pendant 28 jours.

Les nouvelles restrictions auront des répercussions sur :

  • les salles de musculation et d’entraînement cardiovasculaire
  • les cours de conditionnement (y compris les cours d’aquaforme et de danse)
  • les activités sportives intérieures – comme le hockey, le volleyball, le basketball et le soccer intérieur
  • les expositions interactives dans les musées, les galeries et les installations culturelles
  • les services de vente de nourriture dans les installations de la Ville

Les nouvelles restrictions n’auront pas de répercussions sur :

  • les séances de patinage public et les cours de patinage
  • la baignade publique et les cours de natation
  • les activités parascolaires

L’inscription aux programmes récréatifs et artistiques de cet automne, qui a été repoussée la semaine dernière, est désormais annulée. La Ville portera son attention à la conception d’une programmation artistique et récréative pour cet hiver, propice à l’environnement actuel. Elle tient à offrir des programmes amusants et enthousiasmants pour la nouvelle année qui permettront aux résidents de rester actifs, en santé et en sécurité.

Pour en savoir plus sur les nouvelles règles et les nouveaux règlements d’Ottawa, veuillez consulter le site ottawa.ca.

Nouvel arrêt d’autobus sur Sunnyside entre Leonard et Rosedale

Nous avons mentionné dans le dernier bulletin que la ville allait réinstaller l’arrêt d’autobus près de Bank et Leonard (il avait été déplacé vers l’est à cause de la nouvelle conception de la route). Nous sommes heureux d’annoncer que l’arrêt d’autobus a été réinstallé, et que les résidents l’utilisent déjà.

Nous voulons remercier les gens de Seniors Watch Old Ottawa South, l’association communautaire du Vieil Ottawa Sud, et les résidents qui ont travaillé avec nous et OC Transpo pour retourner cet arrêt d’autobus à sa place dans notre communauté.

Prolongement du chemin Raven sur le campus de l’Université Carleton

Cette nouvelle voie réservée aux autobus assurera une importante liaison pour le transport en commun entre l’avenue Bronson et l’Université Carleton, ce qui permettra de réduire les temps de déplacement des autobus sur le campus tout en améliorant la fiabilité du service. Ces améliorations viendront appuyer les services d’autobus de la Ligne 2 passant par l’Université Carleton durant la fermeture actuelle de la Ligne 2 de l’O-Train, qui devrait se poursuivre jusqu’à l’été 2022. Les circuits locaux 10 et 111 profiteront également du prolongement du chemin Raven. À la réouverture de la Ligne 2 de l’O-Train, la voie réservée aux autobus assurera une correspondance par autobus plus rapide et plus fiable jusqu’à la station Carleton.

Actuellement, tous les autobus accèdent au campus par l’intersection de l’avenue Bronson et de la promenade University (du côté opposé de l’avenue Sunnyside) et doivent réaliser une boucle complète autour du campus avant de quitter celui-ci par la même intersection. Le prolongement du chemin Raven fournit aux autobus un deuxième point d’accès au campus avec signalisation depuis l’avenue Bronson, ce qui permettra d’améliorer la fiabilité du service et d’éliminer la nécessité pour chaque autobus de réaliser une boucle complète autour du campus. Ces changements contribueront également à réduire la congestion sur les chemins du campus, permettant de réduire les temps de déplacement sur les circuits desservant l’université. Le prolongement s’avère particulièrement profitable durant la fermeture de la Ligne 2 de l’O-Train, qui entraîne l’augmentation du nombre d’autobus desservant le campus de l’Université Carleton.

La Ville tient son dernier dépôt de déchets ménagers dangereux de 2020

Le prochain dépôt de déchets ménagers dangereux de la Ville d’Ottawa sera en place du mercredi 21 octobre au dimanche 25 octobre 2020.   

À cette occasion, vous pourrez apporter vos déchets ménagers dangereux au dépôt de neige de Barrhaven, à l’angle des promenades Strandherd et Dealership, tous les jours de 8 h à 16 h. La ville vous recommande d’accéder au site à partir de la sortie promenade Strandherd de l’autoroute 416.    

La ville a consulté Santé publique Ottawa pour la mise en place de mesures sanitaires liées à la COVID-19 pour le dépôt. Vous trouverez les procédures à ce sujet en ligne.   

La Ville n’accepte plus les déchets électroniques. Seuls les déchets ménagers dangereux sont acceptés. On vous demandera de rester dans votre véhicule pendant que le personnel recueillera les déchets que vous avez apportés. En raison des restrictions opérationnelles, le personnel du dépôt ne sera pas en mesure de vider et de vous retourner les contenants, les sacs, les bidons d’essence ou les boîtes

Showing 1 comment

Partager cette page

Racisme Anti-Noir
Galerie de Photos
Événements
Nous joindre

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2424 ext. 17017