Bulletin de Quartier Capitale : Événements estivaux dans le quartier Capitale et dans la ville

Nous avons été ravis de voir autant de monde à l’occasion de l’ouverture officielle du nouveau pont polyvalent reliant l’Université Carleton et le parc Vincent-Massey. Il s’agit d’un ajout important pour la ville, et je suis heureux que nous ayons pu l’ouvrir à temps pour l’été.

Événements de la fête du Canada à Ottawa

Le 1er juillet, profitez des spectacles et des activités qui se dérouleront au parc des plaines LeBreton, au cœur d’Ottawa-Gatineau. Le gouvernement du Canada a dressé une liste complète du programme des célébrations de la fête du Canada entre 9 h et 22 h 30 au parc des plaines LeBreton, ainsi que des activités ailleurs dans la région d’Ottawa-Gatineau.

Les déplacements seront difficiles le jour de la fête du Canada puisque de nombreuses rues et de nombreux sentiers du centre-ville seront fermés à la circulation normale. Planifiez votre itinéraire et attendez-vous à des retards. OC Transpo est le meilleur moyen de transport pour vous rendre aux activités de la fête du Canada partout dans la ville, en plus de vous offrir le service gratuit toute la journée à bord de la Ligne 1 de l’O-Train, des autobus et des véhicules de Para Transpo. OC Transpo offrira un service accru tout au long de la journée et en soirée. Les véhicules de Para Transpo seront en service jusqu’à 3 h du matin; les derniers trajets pouvant être réservés pour 2 h.

Puisque les principales activités ont lieu aux plaines LeBreton encore cette année, OC Transpo tient à s’assurer que vous savez comment vous rendre facilement au lieu de l’événement et en revenir. Utilisez le Planificateur de trajet d’OC Transpo ou téléchargez Transit, l’application recommandée pour les clients d’OC Transpo qui veulent planifier leurs déplacements!

Pour connaître les conditions routières les plus récentes, consultez la carte interactive de la circulation de la Ville et sélectionnez les champs « Événements » et « Incidents ». Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur l’accès au site des activités de la fête du Canada, consultez Canada.ca/FeteDuCanada.

Pour connaître les services municipaux concernés par la fête du Canada, cliquez ici.

Habituellement, la pataugeoire du parc Sylvia-Holden est fermée le lundi, mais en collaboration avec le personnel, nous avons réussi à la doter en personnel, de sorte qu’elle sera ouverte le jour de la fête du Canada.

J’espère que tout le monde pourra profiter de cette journée!

Pataugeoires et aires de jeux d’eau

En parlant de pataugeoires...

Avec le réchauffement climatique, des pataugeoires ouvrent leurs portes dans le quartier et dans la ville. Les heures d’ouverture de la piscine sont de 10 h à 17 h, du lundi au samedi, et de 12 h à 17 h le dimanche.

Voici la liste des périodes d’ouverture des piscines du quartier Capitale :

Parc

Adresse

Ouverture

Parc Brantwood

39, croissant Onslow

Du 25 juin au 18 août

Fermé le mercredi

Parc Heron

99, chemin Heron

Du 1er juillet au 25 août

Fermé le vendredi

Parc Sylvia-Holden

641, rue O’Connor

Du 1er juillet au 25 août

Fermé le lundi

Parc Windsor

1B, avenue Windsor

Du 1er juillet au 25 août

Fermé le mardi

Il y a également un certain nombre d’aires de jeux d’eau dans notre quartier :

  • Parc Brewer, 100, chemin Brewer
  • Parc commémoratif du Glebe, 75, avenue Glendale
  • Parc Kaladar, 2554, avenue Kaladar
  • Parc Lansdowne (plan d’eau), 1525, voie Princess Patricia
  • Parc commémoratif de Montgomery/Centre communautaire du Vieil hôtel de ville, 61, rue Main

Toutes les aires de jeux d’eau seront opérationnelles jusqu'au 15 septembre de 9 h à 21 h.

Pour obtenir la liste complète des pataugeoires et des aires de jeux d’eau à l’échelle de la ville, cliquez ici.

Événements communautaires au parc Lansdowne en juillet

Il se passe beaucoup de choses au parc Lansdowne ces jours-ci. Le Rouge et Noir, Atlético, les Blackjacks et l’équipe masculine de rugby du Canada jouent tous des matchs cet été. En outre, un certain nombre d’événements spéciaux sont prévus au cours du mois à venir :

Événements spéciaux

  • Les 6 et 20 juillet : 613Flea
  • Le 7 juillet : Festival de la cuisine de rue thaïlandaise
  • Les 20 et 21 juillet : Marché nocturne asiatique d’Ottawa
  • Le 21 juillet : Yoga de la pleine lune

Soirées cinéma au parc Lansdowne

  • Le 4 juillet : Shazam!
  • Le 18 juillet : Le Songe d’une nuit d’été

Vitrine artistique estivale au parc Lansdowne

  • Le 11 juillet : UNO Band
  • Le 18 juillet : A Company of Fools—Macbeth
  • Le 25 juillet : JW Jones

Et, bien sûr, le marché des producteurs d’Ottawa est de retour tous les dimanches.

Pour connaître le programme complet, consultez le site Web de la Ville.

Votre quartier Capitale

Photo par Marc André Boivin

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

La Ville publie une nouvelle Stratégie de gestion de la faune 

À la mi-juin, la Ville a discuté des mises à jour de la Stratégie de gestion de la faune, lors d’une réunion que j’ai eu le plaisir de coprésider. Celle-ci n’avait pas été mise à jour depuis 2013 et portait alors principalement sur les conflits entre les humains et la faune dans les zones rurales. Le rapport mis à jour, qui contient une série de 10 recommandations, tient compte des effets accélérés des changements climatiques, des maladies transmises par les espèces sauvages, des pressions croissantes exercées par le développement sur les zones naturelles et des politiques municipales plus ambitieuses en matière d’environnement. L’un des changements importants est la création d’un poste de spécialiste des ressources fauniques, qui contribuera à l’éducation et à la sensibilisation du public, un domaine dans lequel la Ville a toujours manqué de ressources.

De nombreuses délégations publiques bien informées ont participé à la réunion conjointe entre le Comité de l’environnement et du changement climatique et le Comité de l’agriculture et des affaires rurales. La gestion des castors et des égouts pluviaux municipaux a été un sujet de controverse. La stratégie a fait l’objet de quelques interventions significatives, notamment une motion du conseiller Kelly visant à explorer et à développer des méthodes de rechange de gestion des castors, telles que l’utilisation de dispositifs de régulation du débit d’eau. Une autre motion du conseiller Devine a permis d’examiner la possibilité d’indemniser de manière proactive la Société protectrice des animaux pour son travail de réadaptation des animaux sauvages malades et blessés, en fonction du règlement administratif. J’ai été heureux de voir cette motion après avoir rencontré la Société protectrice des animaux au sujet de son important travail. Vous pouvez voir la réunion complète sur YouTube en cliquant ici.

Bien que nous souhaitions à terme une stratégie plus large qui englobe des mesures sur la biodiversité et la gestion des habitats, cette mise à jour va dans la bonne direction. Pour en savoir plus sur le processus de consultation publique, le contexte et le sujet, consultez le site Participons Ottawa.

Le Conseil municipal approuve le Plan directeur de la gestion des déchets solides  

Lors du Comité de l’environnement en juin, la Ville a discuté du Plan directeur de la gestion des déchets solides et du Plan financier à long terme des Services de déchets solides, qui ont ensuite été approuvés par le Conseil municipal. Le Plan directeur de la gestion des déchets solides fournit un cadre pour la manière dont la Ville gérera et détournera les déchets au cours des 30 prochaines années, tandis que le Plan financier à long terme des Services de déchets solides propose un plan de financement pour répondre aux besoins de fonctionnement et d’investissement. Le Plan directeur de la gestion des déchets solides comprend 50 mesures, chacune d’entre elles étant assortie d’une mesure du rendement et d’un délai. Le plan a fait l’objet d’une vaste campagne de sensibilisation et de consultation publique, avec notamment la mise en place d’un groupe de rétroaction des intervenants, d’un groupe des conseillers parrains du Conseil municipal ainsi que de réunions publiques et de sondages. Vous pouvez consulter les informations et vous faire une idée du processus sur le site Participons Ottawa, et voir la réunion sur YouTube en cliquant ici.

Sur la base de discussions avec des groupes communautaires tels que Waste Watch Ottawa, Ecologie Ottawa et Community Associations for Environmental Sustainability, notre bureau a proposé deux orientations aux membres du personnel. La première leur demandait d’envisager des activités de collecte de déchets dangereux accessibles et conviviales pour les piétons dans le centre d’Ottawa, et de faire rapport au printemps 2025. La deuxième recommandait un financement durable pour un programme de subventions communautaires visant à encourager l’évitement, la réduction et la réutilisation des déchets. Le Plan financier à long terme des Services de déchets solides estime à 350 000 dollars le montant annuel nécessaire à cette fin, pour soutenir des organisations telles que la Ottawa Tool Library et Eco-Equitable, ainsi que des événements tels que les cafés-réparation.

S’orienter vers une approche proactive et axée sur l’équité en matière de plantation d’arbres  

Nous comprenons que la conservation et la plantation d’arbres sont des questions importantes pour les résidents du quartier Capitale et, en tant que président du Comité de l’environnement, j’ai insisté pour que l’on agisse davantage à cet égard. Nous avons de bonnes nouvelles sur ce front : les Services forestiers ont récemment recommandé la plantation proactive d’arbres dans l’emprise publique, qui est la bande d’espaces verts publics entre les propriétés résidentielles et la rue, et qui abrite souvent des services publics souterrains. Actuellement, lorsqu’un arbre tombe ou est enlevé, le résident doit demander un arbre de remplacement et s’engager à l’arroser pendant trois ans. Dans le cadre du nouveau programme, l’arbre sera automatiquement remplacé après consultation du résident et arrosé par la Ville.

D’autres changements ont été recommandés pour le Programme d’arbres commémoratifs, notamment le recouvrement intégral des coûts pour les arbres à titre de don, avec ou sans plaque, et un nouveau programme de plantation d’arbres sur des terrains privés. En outre, le personnel forestier recommande d’utiliser une analyse de l’Équité de la présence d’arbres dans le cadre de la méthodologie des forêts américaines pour guider son approche, en tenant compte du couvert forestier ainsi que des mesures socio-économiques et sanitaires de l’inégalité pour guider ses plantations prioritaires.

Vous pouvez en savoir plus sur les changements à venir dans cet article de CBC/Radio-Canada, et consulter l’ordre du jour et tous les rapports connexes de la réunion du Comité de l’environnement au cours de laquelle ces changements ont été abordés ici.  Nous demandons ces changements depuis longtemps et nous avons été encouragés de voir le Conseil municipal approuver les recommandations.

Mises à jour d’OC Transpo

À l’approche de l’été, nous vous proposons quelques mises à jour d’OC Transpo pour vous aider à vous rendre à destination.

Transport en commun gratuit

Non seulement le transport en commun est gratuit le jour de la fête du Canada, mais si vous vous rendez au Bluesfest ou à des événements spéciaux au parc Lansdowne, le transport en commun est gratuit avec votre billet d’événement.

Travaux de construction

  • Le circuit 7 en direction est sera toujours dévié entre la rue Seneca et la rue Bank, avec une option de déplacement sur l’avenue Sunnyside en raison des travaux de construction reliés au projet de réfection intégrée de l’avenue Grove.
  • Les circuit 55 seront déviés de la voie d’accès au CHEO vers le chemin Ring pour permettre les travaux de construction au sein du campus de l'hôpital. Des arrêts temporaires ont été construits sur le chemin Ring pour maintenir l’accès des clients pendant la déviation.
  • Les circuits 45 et 55 seront déviés de la voie d’accès au CHEO vers le chemin Ring pour permettre les travaux de construction au sein du campus de l'hôpital. Des arrêts temporaires ont été construits sur le chemin Ring pour maintenir l’accès des clients pendant la déviation.
  • Le circuit 56 en direction est sera toujours dévié entre la rue Bank et la rue Isabella, avec une option de déplacement aux arrêts d’autobus existants sur les rues Bank et Isabella en raison des travaux de construction reliés au projet de réfection intégrée de l’avenue Glebe.

Modifications du service pour l’été

Des changements mineurs de la fréquence de service seront apportés au service d’autobus de la Ligne 2, de même qu’au circuit 7 pendant certaines périodes les jours de semaine afin de refléter les niveaux d’achalandage qui sont habituellement réduits sur ces circuits au cours de l’été

Examen des circuits d’autobus

Comme beaucoup d’entre vous le savent, OC Transpo est actuellement en plein examen de ses circuits. Vous pouvez vous informer sur le travail accompli jusqu’à présent en consultant le site Web. Nous nous attendons à ce qu’une autre série de consultations ait lieu prochainement, et nous veillerons à informer les résidents lorsque nous en saurons plus.

Plan du site de Lansdowne 2.0

La Ville reçoit actuellement des commentaires sur le projet de centre d’événements au parc Lansdowne, qui occuperait une partie de la grande pelouse. Vous pouvez en savoir plus sur la proposition en consultant la page participons.ottawa.ca/lansdowne-2-0 et vous pouvez envoyer vos commentaires à [email protected].

Un stand sera également installé au marché des producteurs le dimanche 11 août, de 9 h à 15 h.

Programme Fonds des arbres  

Le programme Fonds des arbres de la Ville a besoin de l’aide des résidents pour trouver des endroits où planter des arbres de rue. Ces arbres sont attribués selon le principe de premier arrivé, premier servi. S’il manque un arbre sur l’emprise municipale de votre terrain en bordure de rue et que vous avez le temps et la volonté de vous en occuper, veuillez communiquer avec nous. La date limite pour faire planter un arbre cet automne est le 1er juillet.

Articles récents

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette page

Passer à l'action

Racisme Anti-Noir
Événements
Galerie de Photos
Nous joindre

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 6135802487