Avec tant d’événements dans notre ville, j’espère que tout le monde a pu profiter de son été jusqu’à présent. Ce mois-ci, j’ai pu me rendre au Bluesfest. C’est toujours un événement formidable, et je tiens à remercier tous les bénévoles qui en assurent le bon déroulement, y compris Bike Ottawa, qui offre un excellent service de stationnement pour les vélos.
Visite informelle au parc Brewer
Le mercredi 24 juillet, de 11 h 30 à 14 h, la Ville organisera une consultation informelle au parc Brewer, si les conditions météorologiques le permettent. Le personnel de la Ville souhaite recueillir les commentaires des utilisateurs du parc et voir comment les gens utilisent le parc et ses équipements.
Cela fait partie d’une série de consultations informelles que la Ville organisera dans toute la ville. Les dates et lieux des autres consultations informelles sont affichés sur la page du projet Participations Ottawa.
Le parc Grande-Allé est entièrement ouvert
La clôture entourant le périmètre herbeux du parc Grande-Allé a enfin été enlevée, rendant accessible la pelouse de part et d’autre, ainsi que les bancs, les poubelles et les supports de stationnement pour vélos. Les résidents attendent depuis longtemps de pouvoir profiter de ce parc, et nous sommes heureux que le marché des producteurs agricoles du samedi puisse désormais s’étendre à sa pleine capacité. Le retard dans l’ouverture de cette zone de pelouse était dû au fait qu’il fallait s’assurer que le gazon s’était bien implanté avant que la Ville ne reprenne la propriété du parc au promoteur qui l’avait construit. Le promoteur a achevé quelques tâches restantes, notamment le désherbage et la tonte, ainsi que la plantation et l’élagage des arbres cette semaine, et la Ville surveillera l’établissement de la pelouse et procédera éventuellement à un ensemencement à l’automne. La Ville s’efforce également de réparer la borne cassée de la rue principale et d’assurer un ramassage régulier des ordures.
Installation d’un banc commémoratif dans le parc Central
Nous avons le plaisir d’annoncer que la Ville a installé un nouveau banc commémoratif dans le parc Central Ouest en l’honneur de Christopher Bradshaw, un résident de longue date, père, frère et mari bien-aimé, qui était également un militant communautaire infatigable et l’ancien chef intérimaire du parti vert fédéral. Fondateur d’Ottawalk et cofondateur de VrtuCar, il a fait de cette ville un endroit meilleur pour tous.
Le banc est situé près de la rampe d’accès, sur le côté nord du parc, près de l’entrée de l’avenue Rosebery. Le banc a été offert par les filles de Chris, Laura et Karen, dans le cadre du Programme de bancs commémoratifs et a été approuvé par la direction de la planification du patrimoine de la Ville et l’association communautaire de Glebe. Il offrira davantage de places assises et améliorera l’accessibilité de ce parc très fréquenté.
Votre quartier Capitale
Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.
Le parcours de Trinity à Paris – Jeux paralympiques 2024
Vous avez peut-être vu Trinity Lowthian remonter la rue principale, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Au cours des deux dernières années, elle s’est entraînée sans relâche avec le club d’escrime d’Ottawa à l’Université Saint-Paul, tout en participant à des compétitions internationales d’escrime en fauteuil roulant.
Nous félicitons Trinity qui vient d’être nommée au sein de l’équipe paralympique canadienne et qui représentera le Canada dans les disciplines du sabre et de l’épée en escrime en fauteuil roulant. Elle est en fait la première escrimeuse en fauteuil roulant d’Ottawa (et de l’Ontario) à représenter le Canada!
Pour en savoir plus sur l’histoire de Trinity et découvrir comment vous pouvez la soutenir dans son voyage, veuillez consulter le site suivant : Trinity’s Path2Paris GoFundMe et consultez Trinity’s Triumph–CTV News Ottawa.
Et si vous ne connaissez pas l’escrime en fauteuil roulant, vous pouvez en savoir plus en regardant cette vidéo :
Sports paralympiques de A à Z : escrime en fauteuil roulant
Deuxième tournoi annuel de soccer de l’organisme de bienfaisance Casco
CASCO est un club étudiant de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa qui a pour mission d’amasser des fonds annuellement pour le CHEO au moyen de divers événements et activités de collecte de fonds, tels que le tournoi de golf et le gala annuels.
Ils sont ravis d’annoncer le retour du tournoi de soccer de Casco, la coupe CHEO, pour sa deuxième édition, désormais sur le thème de l’Euro! Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire au tournoi, cliquez ici.
Prochains travaux de construction sur l’avenue Riverdale et la rue Bank
Le lundi 22 juillet, les travaux de construction devraient commencer sur l’avenue Riverdale, à l’intersection de la rue Bank. Pendant les travaux, les équipes fermeront une seule voie de circulation et le trottoir ouest de l’avenue Riverdale entre la rue Bank et l’avenue Cameron. L’accès aux habitations sera maintenu pendant toute la durée des travaux, et toutes les voies de circulation ainsi que le trottoir seront ouverts lorsque les ouvriers ne seront pas sur place. Les travaux devraient durer entre trois et quatre jours.
Fermeture de rue : rue Montcalm et rue Concord
La Ville d’Ottawa a commencé les travaux d’installation des nouvelles conduites d’eau principales et d’égout ainsi que les travaux connexes de réfection des voies publiques dans le cadre du Projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres : Rue Montcalm, de l’avenue Greenfield jusqu’à l’impasse (voie privée), et rue Concord Nord, de l’avenue Greenfield jusqu’à la rue Havelock.
Les rues Montcalm et Concord seront fermées entre le 22 juillet et le 29 novembre 2024. Le calendrier des fermetures de rue pourrait être modifié au besoin, par exemple si les conditions météorologiques ralentissent l’exécution des travaux ou si les conditions changent.
Les fermetures de rue sont nécessaires pour assurer la sécurité des résidents et des travailleurs, car l’espace est limité pour permettre l’excavation de tranchées à ciel ouvert et accueillir les travailleurs, les équipements et le matériel nécessaires.
Pour en savoir plus sur ce projet, consultez ottawa.ca/refectionGMH.
Fermeture de la rampe d'accès de la promenade Riverside au chemin Smyth
Veuillez noter qu’il y aura une fermeture de route près de votre domicile/entreprise pour la période suivant :
Fermeture de la rampe d'accès de la promenade Riverside au chemin Smyth
- Du vendredi 9 Août 2024, à 20h00 (20h00) au dimanche 11 Août 2024, à 22h00 (22h00)
Veuillez noter que la rampe d'accès de Riverside Drive à Smyth Road sera fermée au public. Il n’y aura pas d’accès au chemin Smyth en direction est à partir de la promenade Riverside. Cette perturbation est en place pour permettre l'installation d'un nouvel égout sanitaire et conduite d'eau principale au 1919, promenade Riverside.
Fermetures de l’autoroute Queensway en juillet et août
- Les travaux du ministère des Transports sur l’autoroute se poursuivent cet été. Pour réaliser les travaux nécessaires, ils devront fermer des sections de l’autoroute dans les semaines à venir :
- Autoroute 417 dans les deux directions entre l’av. Carling et la rue Metcalfe (fermeture complète à toute la circulation automobile – suivre l’itinéraire de détour dans la figure 1)
Date de début prévue : 25 juillet 2024 à 20 h
Date de fin prévue : 29 juillet 2024 à 6 h
- Bretelles d’accès à l’autoroute 417 en direction est (fermeture complète à toute la circulation automobile – suivre l’itinéraire de détour dans la figure 1)
- Bretelle d'accès de l’av. Carling
- Bretelle d'accès de l’av. Maitland
- Bretelle d'accès de l’av. Parkdale (en cours - réouverture en août 2024)
Date de début prévue : 25 juillet 2024 à 20 h
Date de fin prévue : 29 juillet 2024 à 6 h
- Bretelles d’accès à l’autoroute 417 en direction ouest (fermeture complète à toute la circulation automobile – suivre l’itinéraire de détour dans la figure 1)
- Bretelle d'accès de la rue O’Connor
- Bretelle d'accès de la rue Lyon (en cours – réouverture en automne 2025)
- Bretelle d'accès de l’av. Bronson
- Bretelle d'accès de la rue Rochester (en cours – réouverture en octobre 2024)
- Bretelle d'accès de l’av. Parkdale
Date de début prévue : 25 juillet 2024 à 20 h
Date de fin prévue : 29 juillet 2024 à 6 h
- La rue Preston (fermeture complète à toute la circulation automobile, y compris aux cyclistes et aux piétons – suivre l’itinéraire de détour dans la figure 2 et la figure 3)
- Entre la rue St. Anthony et la rue Young
Date de début prévue : 17 juillet 2024 à 00 h 01
Date de fin prévue : 6 août 2024 à 23 h 59
- Entre la rue Louisa et la rue Young
Date de début prévue : 25 juillet 2024 à 20 h
Date de fin prévue : 29 juillet 2024 à 6 h
Inondations urbaines
La Ville s’est engagée à veiller à ce que notre infrastructure soit sécuritaire et fiable et elle travaille continuellement à améliorer ses réseaux d’égouts et d’eaux pluviales afin d’atténuer les impacts des événements météorologiques extrêmes et des changements climatiques.
L’endroit et la fréquence des inondations urbaines dépendent d’un certain nombre de facteurs comme la quantité de pluie qui tombe pendant une période donnée, la topographie, le réseau d’évacuation historique et la taille des conduites d’égouts pluviaux et sanitaires.
Il y a certaines mesures que les résidents peuvent prendre pour atténuer le risque d’inondations urbaines sur leur propriété. Pour découvrir des façons de protéger votre maison, consultez Ottawa.ca/inondation et Ottawa.ca/pluie.
Examen du barème des redevances d’eau
Le Conseil municipal a demandé au personnel de la Ville de revoir la manière dont on récupère les coûts engagés pour fournir les services d’aqueduc et d’eaux usées et pluviales. L’examen portera sur le barème de redevances pour s’assurer qu’il répond toujours aux besoins des résidents et des entreprises, tout en versant le financement nécessaire à la prestation de services exceptionnels. En se soumettant à cet exercice, la Ville vise à mettre en place une méthode de facturation des services d’eau et d’eaux usées et pluviales plus équitable et plus transparente pour tous.
- Dans un souci de transparence et de responsabilité, les redevances pour l’eau, les eaux usées et l’eauincendie continueront d’être des redevances distinctes et comporteront chacune une composante fixe.
- Faire une meilleure adéquation entre les coûts fixes des services et les coûts récupérés des factures.
- Étudier les formules qui font en sorte que petits et grands utilisateurs se voient facturer une proportion similaire de redevances fixes.
- Explorer les moyens de continuer à récompenser les économies d’eau tout en créant un environnement économiquement concurrentiel pour les entreprises.
- Simplifier le barème de redevances pour les propriétaires.
Un rigoureux plan de consultation sera exécuté d’un bout à l’autre de la Ville jusqu’à l’automne 2024. Tous les commentaires reçus seront examinés et consolidés afin d’éclairer l’élaboration des options de barème des redevances d’eau. Ces options seront présentées au Comité de l’environnement et du changement climatique, au Comité de l’agriculture et des affaires rurales et au Conseil municipal en 2025.
Participez au sondage sur l’examen du barème de redevances(Liens externes) entre le 14 février 2024 et le 31 juillet 2024.
Consultations sur le plan d’accessibilité municipal de la Ville d’Ottawa
Le Plan d’accessibilité municipal de la Ville d’Ottawa (PAMVO) est une exigence de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario(Liens externes) (LAPHO). Ce plan quinquennal vise à recenser, éliminer et prévenir les obstacles qui se dressent contre l’accessibilité dans l’ensemble de l’administration municipale; dans ce plan, la Ville doit s’engager à adopter des mesures précises et à produire des résultats spécifiques, destinés à s’assurer que les personnes en situation de handicap peuvent avoir accès à ses programmes, services, établissements et espaces publics, à l’information et aux communiqués qu’elle publie, ainsi qu’aux emplois qu’elle offre.
La Ville doit élaborer et actualiser ce plan de concert avec la communauté des personnes en situation de handicap.
La version actuelle du Plan d’accessibilité municipal de la Ville d’Ottawa (Liens externes)(PAMVO) arrive bientôt à expiration. Afin de créer le prochain PAMVO, le Bureau de l'accessibilité de la Ville consultera la communauté des personnes en situation de handicap en faisant appel à différents moyens, soit :
- des consultations virtuelles (en ligne);
- des consultations en présentiel;
- un sondage en ligne;
- une trousse d’outils communautaire pour ceux et celles qui souhaitent organiser une consultation sans la présence du personnel de la Ville.
Nous souhaitons connaître votre avis sur les obstacles que doivent surmonter les personnes en situation de handicap pour avoir accès aux services, aux programmes, aux espaces publics, à l’information et aux communiqués, ainsi qu’aux perspectives d’emploi de la Ville.
Répondez au sondage sur le Plan d’accessibilité municipal de la Ville d’Ottawa. Il faut compter de 5 à 15 minutes environ pour répondre à ce sondage, qui comprend 15 questions. Vous répondez à ce sondage de votre plein gré.
Inscrivez-vous pour participer à l’une des consultations qui porteront sur le PAMVO:
- 25 juillet : En présentiel: le jeudi 25 juillet, 2024, de 18 h à 19 h 30, Place Ben Franklin, (101, promenade Centrepointe), la salle Chamber
- 31 juillet : En virtuel : le mercredi 31 juillet 2024, de 18 h à 19 h 30, dans Zoom
Consultation pour le Plan relatif aux personnes aînées de la ville d’Ottawa
La population d’Ottawa augmente, change et vieillit. D’après le recensement de 2021, 37 % de la population d’Ottawa a plus de 50 ans et constitue le groupe d’âge qui croît le plus rapidement. Les populations de plus de 85 ans et de plus de 100 ans connaissent des augmentations particulièrement significatives. En 2021, Ottawa comptait 172 150 personnes aînées de plus de 65 ans, soit 17 % de la population. Il y a aujourd’hui plus de personnes aînées que d’enfants de moins de 15 ans et, d’ici 2030, on estime qu’un adulte sur cinq aura 65 ans ou plus.
La population des personnes aînées d’Ottawa devient aussi de plus en plus diversifiée, et les besoins varient considérablement parmi les sous-groupes de personnes aînées. Bien que les personnes aînées sont aux prises avec de nombreuses difficultés en vieillissant, certains facteurs contributifs comme les revenus faibles et la solitude sont très couramment associés à une augmentation de la vulnérabilité, puis à un risque accru d’impacts négatifs sur la santé. Certains groupes, comme les Autochtones, les Noirs et d’autres personnes aînées racisées, les femmes aînées, les personnes aînées qui s’identifient comme 2SLGBTQQIA, les nouveaux arrivants aînés et les personnes aînées en situation de handicap, sont plus susceptibles de subir des impacts negatifs en raison des inégalités au sein des systèmes de services sociaux et de santé, par rapport à la population générale.
Comme beaucoup de grandes villes au Canada et dans le monde, Ottawa prend des mesures pour faire face aux changements démographiques; elle applique son Plan relatif aux personnes aînées (PRPA) depuis 2012.
Pour créer le nouveau Plan relatif aux personnes aînées, le personnel de la Ville consultera les résidents, les organismes communautaires et d’autres membres du personnel municipal afin d’établir les priorités et la structure nécessaires pour faciliter la mise en œuvre d’un nouveau plan.
Veuillez compléter le sondage. Le sondage prendra environ 15 minutes à compléter.