Bulletin de Quartier Capitale : Février est le Mois de l’histoire des Noirs

Mois de l’histoire des Noirs

Février est le Mois de l’histoire des Noirs et, à Ottawa comme dans tout le pays, des voisins, des amis et des communautés participeront à des événements visant à rendre hommage aux Canadiennes et aux Canadiens de race noire et d’origine africaine et caribéenne, et à souligner leur contribution à la culture et à l’histoire de notre pays et de notre ville.

En 2024, le thème pour le Mois de l’histoire des Noirs est «  L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer; un avenir à construire ». Ce thème célèbre les riches contributions et réalisations passées et présentes des personnes noires au Canada, tout en aspirant à saisir de nouvelles opportunités pour l’avenir.

Ce thème s’aligne à la 10e année de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine et distingue les personnes d'ascendance africaine comme groupe dont les droits humains doivent être promus et protégés.

Voici comment vous pouvez célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, parmi tant d’autres possibilités :

  • Participez aux événements organisés à la Bibliothèque publique d’Ottawa, le 8 février avec l’auteur Kai Thomas (en anglais) et le 15 février avec l’auteur Blaise Ndala.
  • Parcourez cette collection de biographies de personnalités ACN remarquables au Canada, parmi lesquelles des musiciens, des éducateurs, des politiciens, des athlètes, des auteurs, des médecins et tant d’autres encore. Apprenez-en plus sur les épreuves que ces personnes ont surmontées, leurs réalisations exceptionnelles et leurs multiples apports à la société canadienne.
  • Consultez le site Black History Ottawa pour connaître la liste des événements qui auront lieu dans toute la ville en février.
  • Jetez un œil à Tourisme Ottawa pour obtenir la liste des entreprises qui appartiennent à des personnes ACN, à Ottawa, et leur apporter votre soutien en février et tout au long de l’année.
  • Ne manquez pas les prochaines annonces sur un projet spécial qui mettra à l’honneur les chauffeurs d’autobus d’OC Transpo issus de la communauté ACN. Ce projet est un effort collaboratif orchestré par le réseau des employés ACN et OC Transpo.

Report de la Coupe du quartier Capitale

Les conditions météorologiques nous obligent à reporter d’une semaine la Coupe du quartier Capitale, qui aura maintenant lieu le dimanche 18 février, à 10 h, au parc Brantwood. Vous trouverez de plus amples renseignements ici.

Le Conseil révisera la politique sur les contributions volontaires à vocation communautaire

Le Conseil municipal a adopté ce mercredi une motion visant la révision de la politique sur les contributions volontaires à vocation communautaire. Un article récent du Ottawa Citizen comparait les ententes sur les avantages communautaires aux dons faits par des promoteurs aux campagnes électorales.

Célébrez le mois de la marche hivernale !

Chaque année, le premier mercredi de février est la Journée de la marche hivernale! Cette fois, la Journée a officiellement lieu le 7 février 2024, et vous pouvez décider de la célébrer à cette date ou tout le mois. Se rendre à pied à l’école en hiver peut être une activité amusante pour les enfants, en plus d’offrir tous les avantages du transport actif

Profitez du temps de qualité que vous passez en famille en vous rendant à l’école ensemble ! Consultez cette affiche pour trouver des idées d'activités pour célébrer le mois de la marche hivernale.

Vérification menée par les Taupes des neiges dans le Vieil Ottawa-Est et le quartier Glebe

À propos de marche hivernale, j’ai eu le privilège, la semaine dernière, de participer à une marche organisée par les Taupes des neiges afin de vérifier si nos infrastructures et notre programme d’entretien hivernal facilitent la marche en hiver dans notre communauté.

Nous sommes partis du côté est du canal, avons traversé la passerelle Flora, puis avons poursuivi notre marche jusqu’à la rue Bank. Tout le long de notre parcours, nous avons remarqué divers obstacles présentant un risque pour la mobilité et l’accessibilité en hiver, dont des lignes de désir non entretenues, des puisards de rue et des systèmes d’écoulement bloqués, ainsi que des trottoirs et des pistes cyclables non déneigés.

En revanche, nous nous réjouissons du déneigement des escaliers près de la passerelle Flora.

Les Taupes des neiges sont des bénévoles dévoués, qui s’efforcent de faire d’Ottawa une ville plus accueillante en hiver. Visitez le site Web de la Old Ottawa South Community Association (en anglais) pour découvrir en quoi consiste leur travail.

Consultation publique sur le projet de développement à l’angle de la rue Bank et du chemin Walkley

Un promoteur immobilier envisage de présenter à la Ville une demande de modification du règlement de zonage afin de faciliter la réalisation d’un nouveau projet de développement à l’angle nord-ouest de la rue Bank et du chemin Walkley (où se situe actuellement le magasin Village des valeurs). Nous vous invitons à vous joindre à nous en ligne, le mercredi 28 février, à compter de 19 h, pour en savoir plus sur le projet et nous faire part de vos commentaires. Veuillez confirmer votre présence ici et nous vous enverrons un courriel vous invitant à participer à cette consultation sur la plateforme Zoom.

Projet de réfection intégrée de la chaussée et des conduites d’eau et d’égout de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne – Séance d’information publique

La Ville d’Ottawa vous invite à participer à une séance d’information publique afin de discuter du projet de construction en cours dans votre voisinage. Lors de la séance, vous pourrez examiner les dessins techniques, poser vos questions et transmettre vos commentaires au personnel sur place, y compris les questions détaillées qui portent sur votre propriété si vous en avez. Une courte présentation sera donnée à 19 h 30. Vous pourrez vous y présenter à votre convenance.

En plus de la séance d’information publique, les résidents peuvent également participer à une consultation en ligne. La Ville d’Ottawa publiera les dessins et des renseignements sur la conception et les travaux d’ici le lundi 12 février 2024 relativement au projet de l’avenue Greenfield, la rue Main et l’avenue Hawthorne, sur ottawa.ca/refectionGMH, et elle vous invite à examiner ces documents et à fournir vos commentaires d’ici 23 h 59 le mardi 5 mars 2024. Vous devez soumettre vos questions et vos commentaires au moyen du lien indiqué sur la page Web du projet.

Le mardi 20 février 2024
De 19 h à 21 h
Université Saint-Paul, salle polyvalente
223, rue Main
Courte présentation à 19 h 30

Votre quartier Capitale

Photo par Don Simpson

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

Contribuez à votre communauté – Devenez brigadier scolaire !

Joignez-vous à l'équipe de brigadiers adultes du Conseil de sécurité d'Ottawa (CSO), une équipe dévouée et axée sur l’esprit de communauté !

Pourquoi rejoindre l'équipe de brigadiers scolaires du CSO? :

  • Pour faire une réelle différence dans votre communauté
  • Pour apprendre à connaître vos voisins
  • Pour aider les familles de votre communauté
  • Pour devenir un acteur de confiance dans votre communauté
  • Pour profiter d'un revenu supplémentaire

Le métier de brigadier scolaire offre une opportunité d'emploi intéressante qui met un sourire sur le visage de chacun.

Pour plus de détails et pour devenir un brigadier scolaire : www.Crossing-Guard.ca ou joignez notre collègue Ella via l’adresse [email protected]

Réservez la date : Seedy Saturday (le samedi des semences) d’Ottawa – 2 mars

Le comité alimentaire local de l’association communautaire Alta Vista, un regroupement de jardiniers communautaires s’intéressant à la sécurité alimentaire, collabore avec Alimentation juste et Seeds Diversity pour organiser l’événement Seedy Saturday (le samedi des semences) d’Ottawa de 2024.

L’événement aura lieu à l’Église unie Emmanuel, 691, chemin Smyth, le samedi 2 mars de 10 h à 15 h.

Vous y trouverez des ventes et échanges de semences, des ateliers animés par des jardiniers expérimentés et des offres de produits artisanaux et culinaires locaux.

L’entrée et le stationnement sont gratuits. Le circuit 55 d’OC Transpo dessert l’église.

Cet événement a vu le jour il y a plusieurs décennies, sous la houlette de Greta Kryger, productrice de semences chevronnée d’Ottawa. Plus récemment, l’événement s’est déroulé au Centre Ron Kolbus Lakeside de Britannia. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un effort national visant à empêcher la disparition de dix mille ans de développement de semences alimentaires ancestrales découlant de l’utilisation croissante de semences hybrides et génétiquement modifiées.

Apportez vos sacs réutilisables et, si vous en avez, vos graines à échanger. Certains vendeurs acceptent les paiements par carte, mais d’autres acceptent uniquement les paiements en liquide.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou si vous souhaitez être vendeur, veuillez faire parvenir un courriel à l’adresse [email protected].

Partagez vos réflexions sur la version provisoire du Plan de gestion des déchets de la Ville d’Ottawa.

Du mercredi 7 février au jeudi 7 mars, les résidents sont invités à partager leurs réflexions sur la version provisoire du Plan directeur de la gestion des déchets solides de la Ville. Le Plan de gestion des déchets est une feuille de route indiquant comment la Ville d’Ottawa gérera les déchets au cours des 30 prochaines années.

Ottawa a pour vision de devenir une ville zéro déchet. Pourtant, plus de la moitié de nos déchets pourraient être recyclés ou compostés. Nous avons besoin d’un plan qui nous permettra de relever des défis tels que le changement climatique et un site d’enfouissement qui se remplit rapidement.

Les avis du public ont été essentiels à l’élaboration de la version provisoire du Plan de gestion des déchets. Lors de la première phase d’engagement du public, nous avons entendu que les résidents souhaitaient une action progressive, collective et innovante. Les résidents ont proposé à la Ville des idées créatives à explorer dans le cadre du processus de planification. Lors de la deuxième phase d’engagement du public, nous avons demandé des avis concernant une liste restreinte d’options pour le plan.

Les résidents sont maintenant invités à examiner la version provisoire du Plan de gestion des déchets, qui a été présentée au Comité et au Conseil en novembre 2023. Vos réflexions contribueront à éclairer la décision du Conseil municipal d’Ottawa quant à la version finale du Plan de gestion des déchets. Elles permettront également d’orienter les priorités du personnel lors de l’élaboration des plans de mise en œuvre qui permettront de concrétiser le Plan de gestion des déchets.

Comment participer?

Les résidents peuvent visiter le site Web Participons Ottawa pour répondre à un sondage et s’inscrire afin de participer à une séance d’information virtuelle ou à une séance portes ouvertes en personne.

Les séances porteront sur les sujets suivants :

  • La possibilité pour les résidents de poser des questions au personnel de la Ville sur la version provisoire du Plan de gestion des déchets.
  • Un examen de la manière dont les avis antérieurs des résidents ont contribué à l’élaboration du Plan de gestion des déchets.
  • Des discussions sur les cinq domaines d’action du Plan de gestion des déchets :
    • Réduction et réutilisation des déchets
    • Recyclage
    • Récupération des déchets, énergie et gestion des déchets restants après le tri des matériaux recyclables.
    • Avancées opérationnelles dans l’industrie
    • Favoriser une culture zéro déchet dans toute la ville d’Ottawa

Les documents sommaires du Plan de gestion des déchets sont disponibles sur Participons Ottawa en anglais et en français, ainsi que dans d’autres langues couramment parlées à Ottawa.

 Les résidents qui n’ont pas accès à Internet pour répondre au sondage peuvent communiquer avec l’équipe du Plan de gestion des déchets par téléphone, au poste 25550.

Prochaines étapes

Le personnel présentera la version finale du Plan de gestion des déchets au Conseil municipal en juin 2024.

Le Plan de gestion des déchets est un document évolutif qui sera mis à jour tous les cinq ans. Dans le cadre de ce processus de révision, et au fur et à mesure que de nouvelles stratégies et de nouveaux programmes seront élaborés au cours des cinq prochaines années, le public aura d’autres occasions de s’impliquer.

Pour vous tenir au courant, abonnez-vous à l’infolettre relative au Plan directeur sur la gestion des déchets solides et visitez le site Web Participons Ottawa.

Les demandes de participation au programme À vos pinceaux! de 2024 peuvent désormais être présentées

Vous cherchez un moyen de dissuader le vandalisme et d’embellir la communauté tout en responsabilisant les jeunes de notre ville grâce à l’art public? Ne cherchez pas plus loin : le programme À vos pinceaux! est la solution. 

En quoi consiste ce programme? 

À vos pinceaux! est un programme de mobilisation des jeunes financé par les Travaux publics et géré par la Direction générale des services sociaux et communautaires (DGSSC) de la Ville d’Ottawa. Il promeut l’utilisation de murales extérieures pour :  

  • soutenir les arts et la culture locaux; 
  • embellir la ville pour les résidents et les visiteurs; 
  • faire participer les jeunes à des expériences positives d’enrichissement de leurs compétences. 

Un financement est offert par le service Sécurité et Bien-être dans les collectivités, Politiques et Données analytiques de la DGSSC aux organismes locaux qui souhaitent recruter des jeunes pour créer des murales dans les quartiers où il y a beaucoup de tags et de vandalisme. Depuis 2010, plus de 2 925 jeunes ont participé au programme et réalisé 103 murales partout dans la ville.  

Pour soumettre sa candidature 

Les organismes qui souhaitent faire une demande peuvent assister à une séance d’information virtuelle le jeudi 1er février. Veuillez vous inscrire sur le site ottawa.ca/avospinceaux

Avant de faire une demande de financement, il faut obtenir une autorisation du propriétaire et faire une demande d’approbation préliminaire du lieu pour le projet de murale au moyen du formulaire de demande de murale sur le site ottawa.ca/murale. Veuillez faire la demande d’approbation du lieu aussitôt que possible, entre le vendredi 2 février et le samedi 2 mars. 

Les personnes intéressées à y participer devront garder à l’esprit deux échéances :  

  • Le lieu doit être soumis aux fins d’approbation d’ici le samedi 2 mars au moyen du formulaire de demande de murale. 
  • La demande complète devra être soumise au plus tard le jeudi 4 avril.  

Pour de plus amples renseignements sur le programme À vos pinceaux!, consultez le site ottawa.ca/avospinceaux

Des subventions de développement économique communautaire pour aider les résidents à surmonter les obstacles à l’emploi

Entreprise, économie et innovation

La Ville d’Ottawa accepte maintenant les demandes au titre du Programme de financement du développement économique communautaire de cette année.

Les subventions sont octroyées aux organismes sans but lucratif qui entreprennent des projets :

  • de création d’emplois;
  • de création d’entreprise;
  • de développement des compétences en entrepreneuriat et d’employabilité.

Les organismes choisis seront ceux dont les projets créeront de l’emploi à Ottawa et profiteront aux personnes sous-représentées dans le marché du travail ordinaire, par exemple :

  • les jeunes à faible revenu;
  • les Néo-Canadiens;
  • les membres des communautés racialisées.

Le Programme de financement du DEC accorde une somme totale de 280 000 $ par année, répartie entre les propositions sélectionnées par un jury. Pour en savoir plus, veuillez consulter la liste complète des critères d’admissibilité

Les demandes seront acceptées jusqu’au vendredi 9 février à 16 h.

 

Articles récents

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette page

Passer à l'action

Événements
Galerie de Photos
Nous joindre
Racisme Anti-Noir

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 6135802487