Bulletin - 24 Novembre

Comment transformer le budget d’Ottawa 

Le Conseil et les comités municipaux se rencontrent au courant des prochaines semaines pour adopter le budget pour l’année 2021. 

Nous devons réimaginer le budget pour réaffecter nos dépenses d’une façon plus efficace, au lieu de débattre entre les réductions d’impôts et les coupures budgétaires. 

Le Ottawa Citizen a récemment publié un éditorial que j’ai écrit (en anglais) qui touche sur ces priorités budgétaires. Il y a plusieurs mesures que nous pouvons prendre pour rapidement améliorer les finances de la ville – de réorienter nos dépenses pour mieux servir nos résidents et gagner des économies à long terme. 

Le vote sur le budget 2021 sera à la réunion du Conseil le mercredi 9 décembre à 9h30. Vous pouvez vous inscrire pour partager votre opinion au sujet du budget durant les réunions de comités qui auront lieu : 

  • Comité de l’urbanisme
    Jeudi le 26 novembre à 9h30 
  • Sous-comité de la technologie de l’information
    Lundi le 30 novembre à 9h30 
  • Conseil de santé d’Ottawa
    Lundi le 30 novembre à 17h 
  • Comité des finances et du développement économique
    Mardi le 1er décembre à 9h30 
  • Conseil d’administration de la bibliothèque publique d’Ottawa
    Mardi le 1er décembre à 17h 
  • Comité des transports
    Mercredi le 2 décembre à 9h30 
  • Comité de l’agriculture et des affaires rurales
    Jeudi le 3 décembre à 10h 
  • Sous-comité du patrimoine bâti
    Mardi le 8 décembre à 9h30 

Chaque réunion a lieu sur Zoom et peut être visionnée sur YouTube

Pour plus d’information au sujet de ces réunions et comment vous inscrire pour y parler, visitez le site web de la ville

Mise à jour : Lansdowne 

Comme plusieurs d’entre-vous le savez déjà, la ville propose un plan de sauvetage financier pour le partenaire du secteur privé du Parc Lansdowne. Ce plan prolongerait l’entente pour une période additionnelle de 10 ans, jusqu’en 2054; et cède tous les revenus de location et de profits nets des détaillants jusqu’en 2066. 

Sous l’entente originale, il était prévu que la ville et OSEG verrait des gains financiers dans leur compte. 

Voici ce qu’on propose maintenant:  

   

Investissements à Lansdowne  

Nouvelles contributions estimées 

Rendement estimé à la fin de l’entente originale de 30 ans - en 2044  

Rendement estimé à la fin de la période additionnelle de 10 (40 ans)  

OSEG  

$152 Millions*  

$40 Millions*  

$216.5 Millions  

$468.4 Millions  

Ville d’Ottawa  

$210 Millions 

 À déterminer  

$0  

$0   

* Les contributions d’OSEG parviennent majoritairement de pertes opérationnelles, qui sont retournées au compte en forme d’actions qui gagnent de l’intérêt. 

Bien que de l’aide à court terme pendant la pandémie soit peut-être logique, les gros changements que la ville propose auront des répercussions à long terme que l’on doit questionner. Il n’y a pas de vision derrière cette proposition, et aucune analyse de rentabilisation pour la soutenir. 

Nous avons reçu un rapport du vérificateur général mardi au sujet du compte Lansdowne. Le rapport est troublant et ne présage rien de bon. Vous pouvez lire le rapport ici (en anglais). 

Notre bureau a aussi publié une évaluation financière du plan proposé que vous pouvez lire (en anglais) ici. Le parc Lansdowne est un atout important pour nous tous, et on doit y accorder le temps nécessaire. 

Le plan de sauvetage financier devait être considéré pendant la réunion du Conseil cette semaine, mais le maire a indiqué qu’il préfère ajouter cet item à l’agenda de la réunion du 9 décembre. C’est la même réunion ou le Conseil doit examiner le budget. 

Le pont du Canal sur la rue Bank 

Nous étions tellement heureux de pouvoir installer les grands pylônes le long du pont du Canal sur la rue Bank pendant les trois dernières saisons. Une solution économique pour créer plus d’espace pour les piétons et cyclistes, et quelle différence! 

Malgré nos efforts, les pylônes ont été retirés cette fin de semaine. Ce travail était originalement prévu pour le 2 novembre, mais après plusieurs discussions avec le personnel pour trouver une solution pour l’hiver, ils ont dû les retirer avant la grosse tempête dimanche. 

La reconfiguration du pont est à l’horaire pour le printemps 2021, et il y aura des consultations à ce sujet bientôt. 

Réouverture de la succursale Sunnyside 

Une petite bonne nouvelle, la succursale Sunnyside est maintenant ouverte, et offre le service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact. 

Nous savons combien cette succursale est importante pour la communauté, donc nous avons travaillé avec le personnel de la bibliothèque pour assurer ce service, et nous sommes heureux de savoir qu’elle offrira le service en personne au mois de janvier 2021. 

Patinoire Mutchmor 

Nous avons travaillé très fort avec la communauté et l’école pour assurer que la patinoire soit ouverte l’an passé. Cette année, à cause de la COVID-19, l’école Mutchmor aura besoin de l’espace extérieur pour assurer la distanciation physique pendant les récréations avec des aires de jeu désignées. Donc il n’y aura malheureusement pas de patinoire cette année. On verra son retour l’an prochain. Le Glebe Neighbourhood Activities Group organise toujours des activités à la patinoire du Glebe Memorial Park. Visitez leur site web pour plus d’information

Inscription aux programmes aquatiques hivernaux  

Préparez-vous à sauter à pieds joints dans la nouvelle année en vous inscrivant à l’un des programmes aquatiques hivernaux de la Ville modifiés en raison de la COVID-19 avec une sélection de services dans les installations centrales pour apprendre à nager, acquérir des compétences en sauvetage ou vous remettre en forme. Le cyberguide des programmes aquatiques sera en ligne à compter du lundi 16 novembre et les inscriptions débutent le mardi 1er décembre à 21 heures.   

Les programmes aquatiques hivernaux de la Ville offrent une sélection d’activités modifiées en raison de la COVID-19 à exercer seul ou en famille, y compris des cours de natation de groupe, des cours de natation privés, des certifications de leadership et de sauvetage ainsi que des séances de natation de puissance précompétitive. Les programmes de natation commenceront la semaine du 4 janvier dans la plupart des installations.   

Tous les programmes et toutes les installations aquatiques de la Ville ont instauré des protocoles de sécurité COVID avisés afin que vous et votre famille puissiez rester actifs dans un environnement sécuritaire et agréable. Cela signifie entre autres que les moniteurs ne toucheront pas les participants, que les jeunes nageurs devront être accompagnés d’un parent, que le port du masque sera obligatoire en dehors de la piscine et que les programmes se dérouleront à faible ratio afin de respecter les mesures de distanciation physique. Rendez-vous sur le site ottawa.ca/loisirs pour en savoir plus sur les protocoles de sécurité de la Ville.   

Soutenir nos entreprises locales 

Overflow Brewery est une excellente petite brasserie dans notre quartier. Située au 2477 avenue Kaladar, Overflow offre de la bonne bouffe, une sélection de bières artisanales et, en temps normal, des spectacles divertissants. 

Vous pouvez toujours commander de la bière Overflow malgré la pandémie, ainsi qu’un bon souper cuit à la BBQ prêt à réchauffer à la maison. Visitez leur site web pour plus de détails! 

Programme de subventions de la Ville pour l’hiver 2021 

La Ville est heureuse d’annoncer une possibilité de financement dans le cadre du Programme de subventions de la Ville pour l’hiver 2021.  

Le Programme de subventions de la Ville pour l’hiver 2021 offre aux zones d’amélioration commerciale (ZAC), aux associations commerciales constituées en société ou enregistrées et aux organisations commerciales fondées sur l’adhésion une contribution financière pouvant atteindre soixante‑quinze pour cent (75 %) des dépenses, jusqu’à concurrence de vingt‑cinq mille dollars (25 000,00 $), pour de petits projets d’immobilisations qui visent à améliorer le domaine public et à favoriser le dynamisme des rues principales et la reprise économique après la pandémie de COVID‑19. Les entreprises individuelles et les groupes d’entreprises non officiels ne sont pas admissibles au programme, car la Loi de 2001 sur les municipalités de l’Ontario interdit à la Ville de financer des entreprises privées. Les projets réalisés sur des propriétés privées sont eux aussi exclus.  

Les rues principales et les petites entreprises d’Ottawa sont toujours confrontées à des difficultés majeures en raison de la pandémie. Ce programme financera de petites améliorations du domaine public afin de favoriser une plus grande convivialité pour les résidents et les visiteurs et de faciliter les déplacements du public et l’accès aux entreprises le long des rues principales de la ville.  

Les projets d’immobilisations du domaine public admissibles peuvent notamment comprendre les améliorations suivantes :  

Panneaux à l’entrée de secteurs résidentiels;  

  • Matériel pour les bannières;  
  • Installation d’éclairage;  
  • Installations artistiques permanentes (à part des murales pour les zones d’amélioration commerciale); 
  • Infrastructures municipales supplémentaires (p. ex. du mobilier urbain).  

*Les installations artistiques ou décoratives temporaires, les aménagements destinés à des programmes ou à des animations, les initiatives de commercialisation, etc., ne sont pas admissibles à ce programme de subventions.  

Vous trouverez ci‑joints les conditions et le formulaire de demande du Programme de subventions de la Ville pour l’hiver 2021. Aucune demande reçue après le vendredi 4 décembre 2020 à 17 h ne sera acceptée. Tous les projets doivent être achevés au plus tard le 30 avril 2021.  

Pour plus d’information, écrivez à [email protected]

Allègement des impôts fonciers et des factures d’énergie 

La province a reconfirmé une aide de 300 millions de dollars aux entreprises touchées par les restrictions du confinement de 28 jours imposées aux régions de Toronto, Ottawa, Peel et York. Les mesures d’allègement sont axées sur les impôts fonciers et les services publics, notamment le gaz et l’électricité. Un portail en ligne de demande sera ouvert le 16 novembre 2020 et les entreprises peuvent consulter des renseignements sur le site Web de la province de l’Ontario ici

COVID-19 Demande de rétroaction de la communauté 

Santé publique Ottawa, en collaboration avec la Ville d’Ottawa, continue d’explorer la meilleure façon de soutenir les résidents et les entreprises, à mesure que les restrictions provinciales et locales liées à la COVID19 sont modifiées, tout en respectant le Cadre d’intervention provincial afin de garder l’Ontario en sécurité et ouvert.  

  1. NOUVEAU sondage pour les membres de notre communauté.
    La phase 4 de notre stratégie d’engagement débute aujourd’hui et comprend un nouveau sondage et des questions du forum sur le site Engage Ottawa en anglais ou Participons Ottawa en français : https://participons.ottawa.ca/covid19. Veuillez en faire la promotion auprès des membres de notre communauté.  
       
  2. Rapport « Ce que l’on a entendu »
    Au début du mois de mai, nous avons lancé une stratégie d’engagement du public afin de recueillir les commentaires du public sur leurs expériences durant la pandémie. Depuis, nous avons lancé deux sondages publics distincts. Les rapports complets sont affichés ici :   
    Phase 1 https://participons.ottawa.ca/covid19/news_feed/ce-que-lon-a-entendu-phase-1    
    Phase 2 https://participons.ottawa.ca/covid19/news_feed/ce-que-lon-a-entendu-phase-2   
    Phase 3 https://participons.ottawa.ca/covid19/news_feed/covid-19-ce-que-l-on-a-entendu-phase-3  

Ces commentaires sont extrêmement précieux pour nous et nous aideront à répondre aux besoins et aux attentes de notre communauté. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous.   

Programme de subventions pour des collectivités inclusives 

Le gouvernement provincial vient d’annoncer un nouveau Programme de subventions pour des collectivités inclusives, qui prévoit l’octroi de deux millions de dollars (jusqu’à 60 000 $ par bénéficiaire) aux municipalités et aux organisations pour des projets visant à améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées.  

Les municipalités et les organismes locaux peuvent utiliser ces fonds pour financer des projets visant par exemple à : 

  • mener une évaluation des besoins locaux afin de relever les lacunes dans les ressources destinées aux personnes âgées et aux personnes handicapées; 
  • concevoir un plan d’action et mettre en œuvre des programmes virtuels; 
  • moderniser des bâtiments (installation de rampes et aménagement de salles de bain accessibles; 
  • installer des kiosques en libre-service équipés d’applications pour les gens ayant des déficiences visuelles ou auditives. 

La date limite pour soumettre une demande est le 21 décembre 2020. 

Remplacement des poteaux d’Hydro Ottawa 

Hydro Ottawa entreprend le remplacement des poteaux d’électricité vieillissants sur les avenues Third, Fourth, Fifth et Bronson ainsi que la rue Chrysler depuis le 9 novembre. Ils planifient compléter le travail d’ici le 18 décembre. Pour faciliter les opérations, on doit fermer la route sur l’avenue Fourth entre Percy et Chrysler le 1er décembre entre 7h – 19h. 

On doit creuser sur votre rue et peut être dans votre cour pour pouvoir enlever l’ancien poteau et y installer le nouveau, et il est probablement nécessaire de couper quelques branches d’arbres. Tout ceci est pour assurer plus de stabilité dans notre système de distribution d’électricité. Les endroits creusés seront rétablis conformément à l’obligation d’Hydro Ottawa établie sous les conditions de service. 

Vous remarquerez la présence de camions de construction au courant de ce projet, ainsi que la fermeture de certaines voies et trottoirs pour assurer la sécurité de tous. La majorité de la construction aura lieu entre 8h et 17h afin de diminuer la perturbation par le bruit. 

Hydro Ottawa sera en contact avec les résidents qui seront affectés par des interruptions de courant au moins 72 heures à l’avance de l’interruption par téléphone, texto ou courriel. 

Construction sur l’avenue Belmont 

Les travaux sur l’infrastructure souterraine de l’avenue Belmont et les environs seront temporairement complétés la semaine prochaine. Les travaux reprendront l’année prochaine. 

Sondage sur le déneigement 

La ville entreprend un projet de révision des normes de qualité en matière d’entretien hivernal (NQEH). Ces normes déterminent quand commence le déneigement de nos rues pendant et après une tempète. 

D’ici le début de 2021, l’équipe de projet examinera et proposera de nouvelles options pour l’entretien hivernal et elle veut avoir de vos nouvelles! Pour en savoir plus sur le projet de révision des normes de qualité en matière d’entretien hivernal et les moyens d’y participer, consultez participons.ottawa.ca/rnqeh 

Sondage sur les trottinettes électriques 

 La Ville d’Ottawa souhaite connaître l’avis de la population sur le projet pilote des trottinettes électriques. Que vous ayez loué ou non une trottinette électrique, nous vous invitons à remplir le sondage en ligne d’ici le 7 décembre 2020

Libérez Cihan Erdal 

Cihan Erdal est un étudiant en doctorat dans le département de la sociologie et de l’anthropologie à l’université Carleton, et un résident de notre quartier. Récemment, il est retourné en Turquie pour visiter sa famille et effectuer de la recherche pour son doctorat. 

Cihan a été arrêté et est détenu dans une prison turque depuis le 25 septembre avec plusieurs autres étudiants et activistes. Il n’a aucun contact avec sa famille et ils le gardent en isolement. 

Il a été arrêté car il a écrit une lettre au gouvernement turque en 2014 demandant de l’aide pour les Kurdes en Syrie. Aucune accusation n’a été portée contre lui. 

L’université Carleton a écrit aux gouvernements du Canada et de la Turquie pour essayer de le libérer. Vous pouvez faire de même pour aider Cihan ici

Mise à jour geoOttawa  

Le site Web de geoOttawa demeure le principal outil de cartographie interactif public de la Ville d’Ottawa. Populaire, il permet aux utilisateurs d’accéder à diverses couches de données, par exemple sur les parcs, les écoles, les installations de la Ville, les parcelles et le zonage, ainsi qu’à des photos aériennes qui remontent jusqu’à 1928. Le site geoOttawa, c’est aussi une précieuse gamme d’outils pour le personnel à l’interne, pour tout un éventail de secteurs d’activité et de services municipaux. 

Après avoir lancé avec succès la version bêta de l'application geoOttawa plus tôt cette année, l'application publique geoOttawa finale sera lancée le 3 novembre 2020. 

Voici certaines des améliorations apportées :  

  • Carte dotée d’outils de nouvelle génération pour chercher et visualiser des couches cartographiques de la ville d’Ottawa  
  • Compatible avec les appareils mobiles 
  • Outils Web accessibles  
  • Possibilité d'afficher de l'information sur les propriétés, y compris un nouveau rapport sur les propriétés 
  • Nouveaux outils de dessin et de mesure  

Changements à l’échangeur de la 417 et de l’avenue Bronson 

La province a commencé le rapport de conception et construction pour l’échangeur de l’autoroute 417 et de l’avenue Bronson. Vous pouvez lire le rapport et faire parvenir vos commentaires sur le site web de la province

Festival du conte pour enfants d’Ottawa 

Assistez au Festival du conte pour enfants d’Ottawa, présenté par Ottawa StoryTellers et la Bibliothèque publique d’Ottawa est destiné aux jeunes de 3 à 12 ans. Entièrement GRATUIT et disponible en ligne sur le site Web de la BPO du 16 au 21 novembre. Vous y trouverez une variété d’histoires, narrées en anglais et en français par de remarquables conteurs, francophones et anglophones du Canada, ainsi que des comptines pour les tout-petits et de magnifiques récits traditionnels partagés par des gardiens du savoir autochtone. Une dose d’aventure, d’humour, de culture et de magie pour tous les enfants et leur famille. 

Consultation publique: 178-200 Isabella 

En concert avec l’association communautaire du Glebe et Minto, notre bureau organise une consultation publique au sujet d’un projet proposé pour 178-200 Isabella. Il y a plus d’information sur cette proposition ici, mais en bref : une demande de modification au Règlement de zonage visant à permettre la construction d'un immeuble de 16 étages surmonté d'une aire d'agrément cloisonnée. L'aménagement d'un garage de stationnement souterrain sur quatre niveaux, contenant environ 172 places pour véhicules, est également proposé. Inscrivez-vous pour la réunion ici

Showing 1 comment

Partager cette page

Racisme Anti-Noir
Galerie de Photos
Événements
Nous joindre

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2424 ext. 17017