Déneiger après une tempête!
Nous comprenons qu’il y a beaucoup de trottoirs, de routes et de sentiers dans le quartier qui nécessitent de l’attention et qui ont besoin d’être déneigés en ce moment. C’est la situation dans toute la Ville, et les équipes sont entièrement déployées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour enlever une quantité de neige historique qui est tombée sur la Ville. Un protocole hivernal rigoureux reste en place dans la Ville, ce qui signifie que les normes habituelles de déneigement ne sont pas respectées. À partir du 18 février, on a commencé à enlever la neige des rues dans le quartier Capitale. Veuillez être patients avec les opérateurs, ainsi que les uns avec les autres, pendant que la Ville travaille au déneigement.
Coupe du quartier Capitale
Photo par John Dance
Nous avons passé un bon moment à la Coupe du quartier Capitale il y a quelques semaines. C’était un beau samedi ensoleillé, et nous avions des équipes du parc Heron, du Glebe, du Viel Ottawa-Sud et du Viel Ottawa-Est qui participaient à une compétition amicale. En fin de compte, les Hosers du Vieil Ottawa-Est l’ont emporté… Mais c’était un bon moment pour toutes les personnes impliquées.
Et un grand merci à Miles, de notre bureau, d’avoir une fois de plus arbitré tous les matchs.
Un autre regard sur le projet Lansdowne 2.0
Nous savons que de nombreux résidents ont un grand intérêt pour le projet Lansdowne 2.0 et, à mesure que nous approfondissons cette entente, de plus en plus d’inquiétudes surgissent. Je me suis exprimé à ce sujet lors d'une récente réunion du conseil.
Voici quelques-unes des irrégularités financières les plus alarmantes de la proposition relative au projet Lansdowne 2.0 :
Premièrement, il y a des risques importants quant aux revenus prévus et travaux :
- La Ville a indiqué qu’elle prendra à sa charge 419 millions de dollars pour réaménager Lansdowne, et ce, avec une nouvelle dette municipale de 312,7 millions de dollars à un taux d’intérêt de 4,25 % sur 40 ans. Les paiements de la dette au cours de cette période s’élèveront à quelque 656 millions de dollars en paiements en capital et intérêts.
- La Ville mise sur d’importants nouveaux revenus en cascade inhérents au projet Lansdowne 2.0 pour aider à compenser une partie de cette dette des contribuables. À ce jour, le projet Lansdowne n’a pas produit de revenus en cascade pour la Ville et ne devrait pas le faire pendant la durée de l’entente (on avait initialement prévu plus de 100 millions de dollars provenant des revenus en cascade dans le cadre du projet Lansdowne 1.0, selon la vérificatrice générale).
- La Ville affirme que des profits de 358,6 millions de dollars lui seront versés pendant la durée du projet, qui expirerait en 2066. Il n’y a aucune garantie totale à ce sujet, comme nous l’avons vu avec le projet Lansdowne 1.0. Certains des fonds les plus assurés proviennent de l’augmentation du loyer de l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG) de 1 $ par année à 500 000 $ pour la location du site (bien qu’ils aient menacé de quitter l’entente à plusieurs reprises et que la Ville ait maintenant modifié le plan à trois reprises en réponse à ces menaces) et de 700 000 $ par année en raison de l’augmentation du prix des billets. À eux seuls, ces montants sont loin d’être près des quelque 358,6 millions de dollars de bénéfices prévus pour la Ville, l’OSEG devant également recevoir 302,6 millions de dollars de bénéfices, les nouveaux revenus de détail prévus étant le principal moteur.
- Une partie de ce sur quoi la Ville mise est également 3,3 millions de dollars en taxes par année provenant des nouveaux bâtiments résidentiels, dont 75 % sont uniquement destinés au projet Lansdowne. Ces taxes seraient habituellement versées à tous les quartiers et services de la Ville, mais dans ce cas particulier, cela contribue à rendre l’entente plus abordable. En fin de compte, ce n’est que l’argent des contribuables qui appuie Lansdowne 2.0.
- La Ville a également prévu qu’elle recevra 500 000 $ par année d’une taxe touristique à l’échelle de la Ville. Tourisme Ottawa n’a pas encore accepté cette taxe, et même si c’est le cas, ces fonds iraient habituellement à d’autres projets à l’échelle de la Ville et seraient répartis dans de nombreux quartiers.
- Contrairement à l’entente relative au projet Lansdowne 1.0 où la Ville était protégée contre les augmentations des coûts de construction (ce qui s’est produit), la Ville sera désormais responsable de tout dépassement des coûts de construction. Il s’agit là encore d’un autre grand risque. Comme nous l’avons vu avec les poursuites judiciaires relatives au train léger sur rail (TLR) et l’enquête publique qui a suivi, il n’y a pas de prix fixe garanti. Le principe « À temps et selon le budget » est une erreur avec ce type d’approvisionnement.
- La Ville a donné son approbation au maire qui a plaidé en faveur de 20 à 50 millions de dollars d’autres ordres de gouvernement pour le projet. Ce n’est pas seulement un avantage; la Ville a en fait prévu 20 millions de dollars pour le budget du projet Lansdowne 2.0 (ce qui équivaut à environ 1 % de taxes pour un an). Jusqu’à présent, aucun fonds provenant d’autres ordres de gouvernement n’a été déterminé. Il est peu probable que ces fonds se concrétisent, ce qui alourdirait encore davantage le fardeau des contribuables.
Au-delà des risques financiers mentionnés ci-dessus, il y a des coûts très importants et aussi inutiles qui ne seraient pas présents autrement :
- Un tout nouvel espace de commerces de détail qui a été construit en 2014 serait sur le point d’être démoli. Il s’agit de quelques-unes des plus petites entreprises de Lansdowne (dans l’îlot J le long des gradins du côté nord). Ce qui est étonnant, c’est que les nouveaux commerces de détail proposés seraient construits sur pratiquement la même superficie que celle qui existe déjà aujourd’hui (41 000 pieds carrés contre 49 000 pieds carrés de commerces de détail). Un gaspillage d’argent exceptionnel avec de nombreuses entreprises existantes sur le site qui seront probablement incapables de se remettre des travaux pendant 7 à 10 ans.
- Le terrain du podium de vente au détail et les droits aériens et souterrains des tours proposées derrière les gradins du côté nord seraient vendus à un promoteur (estimé à 39 millions de dollars), puis le terrain du podium de vente au détail serait racheté au taux du marché par la Ville dans le cadre de l’expansion du prêt au détail du partenariat, estimé à 34,7 millions de dollars. Nous procéderions au rachat des pieds carrés de vente au détail qui existent déjà aujourd’hui et qui ont été construits en 2014.
- La Ville dépensera 8 millions de dollars pour déplacer la grande berme verte bien utilisée, qui sert aussi de piste de luge, et la zone où les partisans de tous âges regardent les matchs de loin. Une expérience sportive unique sur le site qui n’existe pas dans beaucoup d’autres endroits au pays, et que l’on ferait disparaître.
- La Ville contractera également une dette de 18,6 millions de dollars pour construire 140 places de stationnement à louer ou encore à vendre au promoteur sur le site (sous les nouveaux gradins du côté nord où se trouve le Centre municipal actuel). Le service de la dette devrait coûter quelque 600 000 $ par année à la Ville. Vous avez bien lu, la Ville utilisera des fonds publics pour payer les installations de stationnement des promoteurs résidentiels privés. Le projet est absent du coût déclaré de 419 millions de dollars pour la Ville, qui a ainsi fait la une de nouveaux articles.
- Le partenariat de la Ville conservera un important prêt pour la réparation de la toiture du Centre municipal qui doit aussi être démoli. Il y a eu un différend avec l’OSEG auparavant, et la Ville a garanti un prêt de quelque 23 millions de dollars en dette pour effectuer une nouvelle réparation du toit du Centre municipal. Le partenariat de la Ville devra rembourser plus de 16,5 millions de dollars du prêt même après la démolition de l’immeuble (www.cbc.ca/news/canada/ottawa/oseg-city-settlement-committee-1.3345994).
Il y a beaucoup d’autres préoccupations concernant le plan qui nous est proposé, mais les nombreux commentaires du public devraient nous pousser à nous demander pourquoi nous dépenserions cet argent alors que la Ville a des priorités beaucoup plus importantes, comme le transport en commun et le logement abordable, lorsqu’il n’y a pas d’urgence relative au stade. Le bâtiment existant a encore beaucoup de valeur, peut être entretenu et même amélioré, et il est sécuritaire – selon le personnel et les rapports précédents de la vérificatrice générale – avec une toute nouvelle installation à la fine pointe de la technologie accessible – les gradins du côté sud – qui a été construite en 2014.
Un meilleur plan, avec beaucoup moins de dépenses et de risques, serait de maintenir ce que nous avons, d’investir dans l’amélioration de l’accessibilité des gradins et de l’aréna du côté nord, ainsi que sur le terrain de Lansdowne, ainsi que de travailler sur un plan de transport bien amélioré à destination et en provenance de ce lieu, et d’assurer un meilleur accès sécuritaire au canal. Ceci, conjugué à des activités en semaine du lundi au vendredi comme un carrefour de travail, des événements publics améliorés qui sont bien fréquentés, mais peu coûteux (d’excellents exemples comme le patinage à roulettes et la planche à roulettes intérieurs à Aberdeen, le yoga en plein air, les activités familiales d’hiver), attirera plus de gens au parc à une fraction du coût.
Cela signifierait que nous aurions toujours un toit au-dessus des gradins du côté nord, que nous aurions toujours une berme verte pour profiter des matchs de loin en famille, que les billets seraient plus abordables, que nous aurions encore de la place pour la participation de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) et les événements majeurs, et que les entreprises existantes dans la région et dans les environs ne seraient pas mises en danger avec des travaux pendant 7 à 10 ans. Le problème à l’heure actuelle est que la Ville est sur le point de dépenser beaucoup d’argent avec beaucoup de risques intégrés en vue de produire un produit qui est pire pour les amateurs de sport et les visiteurs du parc (avec 58 000 pieds carrés d’espaces verts perdus).
Enfin, certains disent que dépenser cet argent et prendre ce risque serait moins coûteux que de conserver et d’améliorer ce que nous avons déjà. Tout comme d’autres aspects du réaménagement de Lansdowne, il s’agit de la poudre aux yeux. Le calcul pour arriver à ce pire scénario a utilisé des chiffres de fréquentation au niveau de la pandémie de COVID-19, en supposant qu’aucune équipe sportive ne serait sur les lieux, que la plupart des grands événements publics seraient annulés et que la Ville ne ferait presque rien avec le site après avoir dépensé quelque 210 millions de dollars pour le premier réaménagement. Soyons francs, c’est irréaliste et cela sert à justifier de nouvelles dépenses.
Mise à jour de la maison de campagne du parc Heron
Les travaux de la maison de campagne du parc Heron se poursuivront au printemps et à l’été prochains. Nous avons hâte que cette commodité indispensable soit achevée d’ici cet automne.
Et nous avons aussi de bonnes nouvelles! Pendant que les travaux se poursuivent, nous avons confirmé avec le personnel que la piscine sera ouverte tout l’été et qu’une toilette portative publique sera disponible sur place. Nous savons que la construction peut être perturbatrice et nous sommes heureux d’avoir pu travailler avec le personnel en vue de garder la piscine ouverte pendant la saison estivale.
Fermeture de la bretelle d’accès à Rochester
Dans le cadre des travaux en cours sur l’autoroute Queensway, le ministère des Transports de l’Ontario fermera la bretelle d’accès à l’autoroute Queensway en direction ouest à la rue Rochester, du 24 février 2025 au 20 juin 2025. Il s’agit de permettre la construction de passages à niveau sans tranchée et de murs antibruit le long de l’autoroute Queensway, de la rue Rochester et de la Ligne 2 de l’O-Train.
La circulation sera déviée vers l’avenue Carling pour accéder à l’autoroute Queensway à partir de la bretelle d’accès de l’avenue Carling, juste après l’avenue Kirkwood.
Votre quartier Capitale
Photo par Marcel Boudreau
Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.
La neige constitue toujours une eau pluviale
Nous sommes tous habitués à la neige en hiver, mais n’oubliez pas que la neige constitue aussi une eau pluviale. Nous estimons souvent que le ruissellement des eaux pluviales est une pluie, alors qu’en fait, la neige est une grande source de ruissellement lorsqu’elle fond, et ce, surtout au printemps.
Voici trois conseils pour faire face aux chutes de neige chez vous :
- Gardez les drains dégagés pour éviter une accumulation dans la route pendant l’inévitable dégel. Ottawa compte plus de 2 700 kilomètres d’égouts pluviaux et quelque 134 020 entrées d’égouts pluviaux! Vous pouvez savoir lesquels sont des égouts pluviaux parce qu’on y retrouve généralement un poisson dessus.
- Accumulez votre neige sur des surfaces perméables comme votre pelouse où elle peut être absorbée facilement lorsqu’elle fond. Cette astuce simple peut aider à réduire les inondations au printemps et ainsi empêcher les polluants comme le sel de s’écouler dans la rivière avec l’eau de fonte. C’est gagnant-gagnant à tous les échelons! Vous pouvez en apprendre davantage sur l’utilisation du sel en répondant à « Questions pour un champion » sur le sel de voirie, un jeu-questionnaire de Garde-rivière des Outaouais.
- La fonte des neiges qui s’écoule de vos tuyaux pluviaux peut geler sur les surfaces et créer ainsi des risques de chutes. Envisagez de déplacer un tuyau de descente pour qu’il s’écoule sur votre pelouse et limitez au minimum les eaux de ruissellement salées. Utilisez une rallonge de tuyau de descente pour vous assurer qu’elle s’écoule à au moins 2 mètres de votre maison afin de protéger vos fondations.
Vous voulez encore mieux vous préparer à la fonte des neiges à l’avenir? Pensez à installer des revêtements perméables sur vos allées ou trottoirs, et un puits d’infiltration sur votre terrain. Ces deux solutions aident la fonte des neiges et les eaux pluviales à être absorbées dans le sol où elles tombent, empêchant ainsi l’érosion et le ruissellement qui sont dommageables pour l’environnement.
Pour en savoir plus, consultez ottawa.ca/fr/pluie.
Mise à jour de SPO - Activité physique, sommeil et vie sociale
En hiver, il peut être difficile de maintenir un mode de vie sain et actif. Santé publique Ottawa (SPO) rappelle l’importance de l’activité physique régulière, de bonnes habitudes de sommeil et des relations sociales pendant ces mois hivernaux pour rester en bonne santé, se sentir mieux mentalement et améliorer son bien-être global.
Le site des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures conseille à chaque groupe d’âge de pratiquer la bonne quantité et le bon type d’activité physique, de limiter les comportements sédentaires (comme rester assis) et de dormir suffisamment.
L’activité physique joue un rôle important dans notre santé globale. SPO encourage tout le monde à pratiquer au moins une heure d’activité physique modérée à intense chaque jour. Faites une activité que vous aimez, que ce soit marcher, patiner ou nager. De nombreuses activités extérieures amusantes sont possibles en hiver. Voici des idées d’activités gratuites ou abordables :
- Faites une randonnée en famille! Explorer les grands sentiers à Ottawa ou à proximité.
- Allez patiner sur le canal Rideau ou vous promener au Marché By.
- Allez nager en famille.
- Sortez vos casques pour aller patiner en famille dans un aréna ou sur une patinoire extérieure près de chez vous.
- Apportez vos casques et allez glisser sur des pentes autorisées.
- La Bibliothèque publique d’Ottawa offre des laissez-passer gratuits pour aider les membres de la bibliothèque à être plus actifs.
Le sommeil est tout aussi important pour le maintien d’une bonne santé. SPO souligne la nécessité de dormir plus de 7 heures par nuit et recommande de créer un environnement propice au sommeil : une chambre fraîche, calme et sombre peut améliorer votre repos. De plus, grâce à des heures régulières de coucher et de réveil, vous vous sentirez plus reposé. Le fait d’éviter les écrans et les substances comme la caféine et l’alcool avant le coucher influence aussi grandement la qualité du sommeil. Ces petits ajustements peuvent vous aider à obtenir le repos dont vous avez besoin pour rester en bonne santé.
Enfin, les relations sociales sont bénéfiques pour notre santé mentale, surtout pendant les mois froids de l’hiver où nous avons davantage tendance à nous isoler. SPO conseille de maintenir les interactions en personne avec la famille et les amis et de réduire le temps d’écran à des fins récréatives.
Pour les parents et les aidants, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) a publié des directives de gestion en matière d’utilisation des médias numériques utiles pour promouvoir de saines habitudes chez les enfants. Voici les quatre principes essentiels de l’utilisation des médias numériques chez les enfants :
- Gérer l’utilisation des écrans.
- Favoriser une utilisation constructive des écrans.
- Donner l’exemple d’une saine utilisation des écrans.
- Surveiller les signes d’utilisation problématique des écrans.
Ces conseils sont simples mais efficaces, surtout pendant les longs hivers à Ottawa. En suivant les recommandations de SPO pour rester actif, dormir suffisamment et prioriser les relations sociales, nous pouvons tous mener une vie plus saine, en toute saison.
Mise à jour de SPO - Faire face au froid
L’hiver et ses temps froids sont à nos portes. La Ville travaille avec de nombreux organismes et partenaires communautaires pour faire de la prévention et offrir des endroits où se réchauffer et obtenir des services. Les blessures et les décès causés par le froid sont évitables. Avec de la préparation, tout le monde peut passer l’hiver à Ottawa sans avoir trop froid. Prenez soin de vous et prenez des nouvelles des membres de votre famille, vos amis et vos voisins qui pourraient être plus à risque.
Quels sont les dangers liés au froid?
Les températures froides peuvent entraîner des engelures, l’hypothermie, des glissades, des chutes et même la mort. Selon Santé Canada, en général, le risque de blessure comme les brûlures dues au vent et les engelures augmente lorsque le refroidissement éolien chute à -27 °C. Quiconque n’est pas habillé chaudement est à risque, mais certaines personnes ressentent plus rapidement les effets du froid, notamment les jeunes enfants, les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes en situation d’itinérance, travaillant à l’extérieur ou présentant certains troubles de santé.
Quel est le rôle de Santé publique Ottawa?
Santé publique Ottawa (SPO) transmet de l’information sur la façon de vous préparer aux temps froids à l’aide de publications sur les réseaux sociaux et sur son site Web. Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) émet un avertissement de froid extrême lorsqu’on prévoit que la température ou le refroidissement éolien atteindra -35 °C pendant au moins deux heures. Santé publique Ottawa partage ces alertes sur les réseaux sociaux pour avertir le public et les organismes communautaires qui aident les personnes plus vulnérables aux blessures causées par le froid.
- Consultez le www.SantePubliqueOttawa.ca/TempsFroid.
- Suivez SPO sur X (twitter)(@ottawasante), Facebook (Santé publique Ottawa) et Instagram (OttawaHealthSante) pour obtenir de l’information sur des sujets de santé publique, comme la préparation au temps froid.
Soyez prêts pour l’hiver!
- Téléchargez l’application MétéoCAN pour recevoir directement les alertes de ECCC.
- Prévalez-vous des divers services de conseils et de soutien :
- Composez le 2-1-1 pour joindre la Navigation communautaire de l’Est ontarien (NCEO). La NCEO offre des services sociaux (vêtements d’hiver, services de soutien communautaires).
- Composez le 3-1-1 pour obtenir de l’information et du soutien pour aider une personne à s’abriter du froid, notamment pour la transporter vers un refuge.
- Composez le 8-1-1 (ConnexionSanté Ontario) pour obtenir des conseils médicaux non urgents, par exemple si votre santé mentale vous préoccupe et que vous aimeriez parler à une professionnelle ou un professionnel.
- Composez le 9-1-1 en cas d’urgence médicale, comme une gelure ou de l’hypothermie.
- Explorez la page www.SantePubliqueOttawa.ca/TempsFroid pour obtenir des renseignements sur les temps froids et les ressources communautaires, y compris la carte interactive des endroits où se réchauffer à Ottawa.
- Visitez le site www.cneo-nceo.ca/renseignements-rapports/publications-et-listes pour consulter la liste des endroits « Hors du froid » (Ottawa) pour 2024-2025 de la NCEO. Vous y trouverez également les services sociaux locaux et de l’information.
Le saviez-vous?
- La Ville d’Ottawa dispose d’un règlement municipal sur le chauffage qui oblige les propriétaires qui payent les frais de chauffage à maintenir une température adéquate en tout temps (au moins 16,67 °C [62 °F] la nuit et au moins 20 °C [68 °F] le jour).
- Il est possible de se procurer une thermopompe à air par l’entremise d’Économisez l’énergie.
Dans le cadre du Programme d’abordabilité énergétique, des thermopompes à air basse température sont offertes gratuitement aux ménages admissibles en fonction de leur revenu dont l’habitation est chauffée à l’électricité. Consultez le economisezlenergie.ca pour en savoir plus.
Présentation du nouvel outil de recherche des normes de biens-fonds
Les Services de protection et d’urgence ont lancé une nouvelle fonctionnalité sur Ottawa.ca.
L’Outil de recherche des normes de biens-fonds, situé dans la section Logements locatifs, permet aux résidents d’effectuer des recherches sur les adresses résidentielles dans la ville afin de déterminer s’il y a eu des contraventions aux normes de biens‑fonds au cours des cinq dernières années. Cet outil vise à aider les résidents à faire des choix plus éclairés concernant le logement en question. Cette initiative découle de l’Étude sur les logements locatifs et a été approuvée lors de l’adoption du Règlement sur la gestion des logements locatifs et le point sur l’Étude sur les logements locatifs en août 2020. Elle a été élaborée en consultation et avec la participation d’ACORN Ottawa, de l’Eastern Ontario Landlords Organization et de l’Ottawa Small Landlords Association, en plus des partenaires internes des directions générales.
Grâce à cet outil, les résidents peuvent rechercher n’importe quelle adresse résidentielle dans la ville. Toutefois, les propriétés commerciales et institutionnelles ne sont pas incluses dans les résultats de la recherche. Le personnel a travaillé avec les Services juridiques et le Bureau de l’AIPVP de la Ville pour s’assurer qu’aucune information personnelle ou confidentielle n’est divulguée et que l’outil respecte les exigences des lois relatives à la protection de la vie privée.
Les résultats de la recherche comprendront une description générale du type de propriété, telle que « Immeuble à logements multiples ayant plus de 50 unités », en utilisant les données de la Société d’évaluation foncière des municipalités. Les résultats afficheront toutes les infractions aux Normes d’entretien des biens (Règlement n° 2013-416) ou à l’Entretien des propriétés (Règlement n° 2005-208) enregistrées qui se sont produites au cours des cinq dernières années, y compris la date, le type d’infraction et si le cas est ouvert ou a été résolu. Veuillez noter que cela ne comprend pas toutes les plaintes, mais seulement celles pour lesquelles un agent des normes foncières a confirmé que le bien était en contravention et qu’une mesure coercitive était nécessaire. Aucun détail de l’affaire ni aucune information personnelle ne sont fournis.
Le Comité de l’environnement et du changement climatique propose d’aider les résidents à protéger leurs maisons contre les inondations
Le Comité de l’environnement et du changement climatique a approuvé aujourd’hui les mises à jour du Programme d’installation de dispositifs protecteurs sanitaires résidentiels et de son règlement municipal afférent afin d’aider les résidents à protéger leurs propriétés contre les inondations et à se préparer à des événements météorologiques extrêmes.
Ce programme fournit une aide financière aux propriétaires admissibles pour l’installation de nouveaux dispositifs protecteurs sanitaires, tels que les pompes d’assèchement et les clapets anti-retour. Ces dispositifs peuvent empêcher les eaux d’égout ou les eaux pluviales de pénétrer dans les habitations lorsque la capacité des égouts est dépassée, par exemple lors de pluies torrentielles.
Les changements recommandés faciliteraient l’accès au programme pour les résidents en simplifiant la procédure de demande afin de réduire le nombre d’étapes et les dépenses nécessaires. Les résidents dont la demande est approuvée bénéficieront de remises plus importantes, notamment :
- 3 000 $ pour une pompe d’assèchement dans un nouveau puisard ou 1 500 $ pour une pompe d’assèchement dans un puisard existant.
- 2 500 $ pour un clapet anti-retour d’égout pluvial à l’extérieur.
- 1 000 $ pour des clapets anti-retour à l’intérieur.
- Remboursement total (100 %) des droits du permis de construire pour les travaux préventifs de plomberie.
La Ville apporterait également des modifications semblables au Programme de subventions à titre d’aide exceptionnelle, lequel fournit une aide financière aux résidents admissibles qui ont subi des inondations en raison du refoulement des égouts.
Le Comité a approuvé la délégation des pouvoirs au personnel afin de mettre en œuvre la prorogation de cinq ans de l’actuel Accord sur l’utilisation des gaz d’enfouissement avec PowerTrail. Dans le cadre de l’accord actuel, PowerTrail gère les gaz d’enfouissement produits dans la décharge contrôlée du chemin Trail et les convertit en énergie, qu’il vend ensuite au réseau électrique ontarien. La prolongation de cet accord assurerait la stabilité des opérations pendant que la Ville s’efforce d’établir une stratégie à long terme pour gérer et optimiser l’utilisation des gaz d’enfouissement dans le cadre du Plan directeur de la gestion des déchets solides. La stratégie à long terme, que le Conseil municipal examinera dans le courant de l’année, viserait à maximiser l’utilisation des gaz d’enfouissement en tant que ressource et source de revenus, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de la Ville.
Le Comité a approuvé les mises à jour du Règlement sur l’utilisation des égouts, qui protège l’environnement et les infrastructures de la Ville contre les substances nocives en réglementant les limites fixées pour les rejets des réseaux d’égout pluvial et d’égout sanitaire et en veillant à la mise en conformité de l’industrie. Les modifications proposées permettraient d’harmoniser le règlement avec les récentes réglementations provinciales, de tenir compte des tendances du secteur, de renforcer la sensibilisation au respect des règles et d’améliorer la transparence et la responsabilisation grâce à des lignes directrices claires pour tous les intervenants.
On a présenté au Comité une vue d’ensemble du Programme d’arbres hommages, qui a remplacé l’ancien Programme d’arbres commémoratifs. Grâce à ce programme, les résidents peuvent faire planter un arbre en l’honneur d’une personne ou d’un événement important. Le programme propose davantage de catégories pour les hommages personnels, notamment les naissances, les anniversaires et d’autres événements marquants. Des hommages communautaires sont également possibles pour un leader de la communauté, un événement marquant ou un événement significatif pour le grand public. L’emplacement de l’arbre à planter peut être choisi dans une liste de sites présélectionnés situés dans différents parcs municipaux. Il y a également trois choix pour l’essence d’arbre, en fonction des conditions du site. Pour en savoir plus et faire une demande en ligne, les résidents peuvent consulter la page ottawa.ca/arbreshommages.
Les points examinés lors de cette réunion seront soumis au Conseil le mercredi 26 février.
Version provisoire de la Stratégie du tennis et du pickleball extérieur
La Direction générale des loisirs, de la culture et des installations (DGLCI) de la Ville d’Ottawa est heureuse de publier sa version provisoire de la Stratégie du tennis et du pickleball extérieurs aux fins d’examen public. Cette stratégie est le fruit de vastes consultations et d’initiatives d’engagement auprès d’un large éventail de partenaires, notamment des municipalités de partout au Canada, des résidents et des résidentes, des clubs municipaux de tennis et de pickleball et des associations sportives locales. Les commentaires et suggestions des partenaires ont défini l’orientation de la stratégie, et des lignes directrices ont été élaborées afin de refléter et d’équilibrer les priorités de chaque groupe.
Considérations principales :
- Normes minimales pour les terrains extérieurs
- Atténuation du bruit associé au pickleball
- Équité, diversité et accès
- Équipement et infrastructure des terrains publics extérieurs
- Conditions d’utilisation des terrains publics extérieurs
On invite les résidents et les résidentes à faire part de leurs commentaires concernant le projet de Stratégie du tennis et du pickleball extérieurs par courriel à [email protected] avant le 4 mars 2025.