Bulletin de Quartier Capitale : Joyeuses Fêtes!

Joyeuses Fêtes! Nous espérons que vous profitez tous des festivités en compagnie de vos proches et amis. Ce bulletin sera le dernier de 2022. Ce fut un plaisir de vous servir tout au long de l’année écoulée et nous avons hâte à tout ce que nous réserve 2023!

Notre bureau sera fermé du 26 décembre au 2 janvier. Pour toute demande urgente pendant cette période, veuillez communiquer avec Service Ottawa en écrivant à [email protected] ou en composant le 3-1-1. Sinon, nous nous ferons un plaisir de travailler avec vous au cours de la nouvelle année.

Constitution de nouveaux comités

Des comités sont mis sur pied et des conseillers y sont affectés au début de chaque mandat. J’ai le plaisir d’annoncer que je vais présider le Comité de l’environnement et de la protection climatique. Je siégerai également au Comité du transport en commun, au Comité des finances et des services organisationnels (anciennement le CFDE) et à l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau. Ces postes nous permettront d’apporter des changements importants à la Ville et d’en assurer l’intendance d’une manière réfléchie.

Examen des subventions accordées pour les friches industrielles et du PAC

Nous avons adopté une motion au Conseil afin d’examiner les « subventions pour les friches industrielles » et les subsides du Plan d’améliorations communautaires (PAC). Ces programmes versent chaque année des millions de dollars à des sociétés et des promoteurs, sans fournir des avantages évidents aux résidents. Ces examens devraient procurer à la Ville un soulagement budgétaire qui permettra de porter notre attention sur les logements abordables construits à cette fin.

Enquête sur le TLR

Fin novembre, le juge Hourigan a publié le rapport final de la Commission d’enquête publique sur le réseau de train léger sur rail d’Ottawa. Ce rapport passe en revue d’une manière approfondie et exhaustive l’Étape 1 du projet de train léger sur rail (TLR). Il y a énormément de matière à couvrir et à prendre en considération, mais le rapport démontre essentiellement que ce projet a comporté d’importantes lacunes dès le départ, et que la méthode d’approvisionnement et de construction de la Ligne de la Confédération a fait en sorte que le projet connaisse des problèmes. Ce projet n’a pas donné la priorité au meilleur intérêt du public, et nous devons repenser sérieusement la façon dont nous mènerons à l’avenir les grands projets d’infrastructure.

Le rapport a formulé plus de 100 recommandations pour améliorer le mode de fonctionnement de tels projets, et la Ville doit commencer à élaborer un plan en vue de mettre en œuvre ces recommandations. Nous avons besoin de transports en commun sécuritaires et fiables. Nous avons besoin d’une supervision et d’une transparence en ce qui concerne les projets d’infrastructure. Nous avons besoin d’un leadership municipal qui fait passer les besoins des résidents avant l’idéologie ou les fins politiques.

J’ai hâte de travailler avec mes collègues du Conseil pour mettre en place ces conclusions importantes.

Collecte de patins à glace au profit de la Société John Howard d’Ottawa

La Société John Howard d’Ottawa a construit un nouvel édifice au 289, avenue Carling (près de l’avenue Bronson). L’immeuble abrite des bureaux et des espaces pour les programmes, ainsi que 40 studios construits sur mesure pour héberger en permanence des personnes qui font face à une itinérance chronique. L’emménagement est prévu tout au long de décembre 2022, un moment idéal pour profiter du canal cet hiver.

Le patinage sur le canal est une excellente occasion de faire gratuitement de l’exercice, en plus d’être bon pour la santé physique et mentale. Et c’est un très bon moyen de profiter de l’hiver à Ottawa. La Société John Howard a confirmé qu’elle a besoin de patins pour les personnes qui vont s’installer dans l’immeuble et c’est pourquoi elle a lancé une collecte communautaire de patins à glace.

Nous sollicitons des dons de patins de hockey ou récréatifs de bonne qualité et récents (10 ans ou moins) pour adultes (femmes et hommes). Les patins peuvent être déposés à l’entrée du 399, rue Bell Sud en semaine entre 9 h et 15 h. Il est aussi possible d’écrire à [email protected] pour demander que quelqu’un passe les ramasser.

On peut faire des dons caritatifs à la Société John Howard d’Ottawa pour ce projet en indiquant « Patins pour les résidents des logements avec services de soutien Carling « dans la fenêtre « Envoyer un message ».

Programmes d’hiver de l’OSCA

L’Association communautaire du Vieil Ottawa-Sud (OSCA) propose un large éventail d’activités pour tous! Elle offre aussi beaucoup de nouveaux programmes et ateliers intéressants, et remet à l’horaire de la caserne des pompiers certains événements particulièrement appréciés!

Informez-vous sur les programmes ou inscrivez-vous en allant sur le site Web de l’OSCA.

Projet de remplacement des couvercles de trous autour des arbres sur la rue Bank

La Ville d’Ottawa a planté en 2012 de nouveaux arbres le long de la rue Bank, du canal jusqu’à l’autoroute 417, dans le cadre du projet de réfection de la rue Bank. Les Services forestiers ont fait les observations suivantes lors d’une visite des lieux en 2020:

  • Les couvercles en béton des trous autour des arbres sont en train de se dégrader et créent une surface irrégulière pour les piétons
  • Ces couvercles sont nécessaires pour que les trottoirs demeurent accessibles
  • Les troncs débordent des couvercles des trous et des corsets des arbres
  • Les fils électriques et l’éclairage vers le haut du corset d’arbre gênent la croissance du tronc
  • Les corsets d’arbres soutiennent des boîtes électriques (il y en a 36 en tout)

Le projet consistait initialement à effectuer la réfection de la surface piétonnière en remplaçant les couvercles en béton des trous autour des arbres. Il permet aussi d’améliorer la santé globale des arbres et d’augmenter l’espace de croissance en mettant des corsets plus larges.

La ville est en train de préparer deux avant-projets pour le remplacement des couvercles en béton des trous et des corsets des arbres. La sélection du concept devrait se faire d’ici la fin de l’année.

Échéancier du projet :

  • Présentation du concept : Décembre 2022
  • Achèvement de la conception détaillée : Mars 2023
  • Approvisionnement et construction : Avril à octobre 2023
  • Achèvement des travaux : Octobre 2023

Projet de remplacement de l’appareillage de distribution à la station de Riverdale d’Hydro Ottawa

Au cours des trois prochaines semaines, Hydro Ottawa va procéder à une étude d’ingénierie à sa station de Riverdale située au 39, avenue Riverdale dans le cadre du projet de remplacement de l’appareillage de distribution de 13 kV. Les travaux vont consister notamment à localiser les infrastructures de services publics, et à effectuer du forage et de l’hydro-excavation. Les zones excavées seront rapidement rebouchées. Ces travaux vont durer plusieurs jours, les opérations devant avoir lieu du lundi au vendredi entre 7 h et 17 h.

Bien que cela ne devrait pas avoir de répercussions sur la circulation routière ou les propriétés adjacentes, il se pourrait qu’on doive fermer les espaces verts aux alentours qui sont actuellement ouverts au public si c’est nécessaire pour faciliter cette partie du projet.

D’autres travaux d’inspection pourraient être effectués en 2023, une fois l’étude d’ingénierie terminée. La construction et l’installation de nouvel appareillage de distribution devraient commencer en 2024. De plus amples renseignements seront fournis à ce moment-là.

Aucune coupure de courant associée à ces travaux n’est prévue.

Votre quartier Capitale

Photo par Colleen Leighton

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe

Ce mois-ci, nous avons observé les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe—une commémoration qui se veut un rappel important des efforts déployés pour mettre fin à la violence et à l’oppression fondées sur le sexe.

Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe constituent une campagne internationale annuelle qui commence le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et dure jusqu’au 10 décembre, soit lors de la Journée des droits de la personne. Cette campagne a débuté en 1991 pour s’élever contre la violence fondée sur le sexe et en parler, ainsi que pour renouveler notre engagement à mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+.

La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a été désignée en 1999 par l’Assemblée générale des Nations Unies. La date du 25 novembre a été choisie pour commémorer la vie des sœurs Mirabal de la République dominicaine qui ont été violemment assassinées en 1960. La journée leur rend hommage et appelle à ce que la violence fondée sur le sexe soit reconnue mondialement.

La Journée des droits de la personne (ou Journée des droits de l’homme) commémore la date à laquelle l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté et proclamé la Déclaration universelle des droits de l'homme le 10 décembre 1948. Ce document énonce les droits fondamentaux de chaque être humain devant être universellement protégés. Il constitue un jalon dans l'histoire des droits de la personne et a été traduit dans plus de 500 langues. Il détient le record mondial Guinness du document le plus traduit.

Au Canada, durant les 16 jours, nous observons également la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, pour se souvenir des femmes qui ont été assassinées lors de la fusillade survenue à Polytechnique Montréal le 6 décembre 1989.

Une occasion de participer aux activités municipales!

La Ville d'Ottawa procède au recrutement de membres de public pour ses divers comités, commissions et conseils.

Changez le cours des choses en devenant membre! La Ville tirera grandement profit de votre savoir-faire et de votre professionnalisme, et cette expérience vous permettra, en retour, d’approfondir vos connaissances sur le fonctionnement de la Ville.

Vous devez résider à Ottawa et avoir 18 ans ou plus pour être admissible. Les employés de la Ville d’Ottawa ne peuvent pas siéger à titre de résidents membres. Les membres peuvent avoir droit au remboursement de certaines dépenses.

La Ville d’Ottawa s’est engagée à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les aspects de son travail, notamment le processus de nomination et les nominations de membres du public à des comités. Par conséquent, la Ville exhorte les Autochtones et les personnes racialisées, les personnes en situation de handicap, les femmes et les personnes aux diverses identités de genre à poser leur candidature et à indiquer, à leur discrétion, comment leur expérience vécue et leurs perspectives peuvent appuyer leur candidature.

Pour plus de renseignements, notamment les dates des séances d’information, le formulaire de candidature en ligne et les dates limites de soumission des candidatures, consultez ottawa.ca/comites ou communiquez avec Eric Pelot par téléphone au 613-580-2424, poste 22953 (ATS : 613-580-2401), ou par courriel à l’adresse [email protected]

Début du service d’hiver d’OC Transpo le dimanche 25 décembre

Les modifications apportées au service d’hiver d’OC Transpo prendront effet le dimanche 25 décembre, ce qui se traduira par des ajustements de service sur certains circuits, le lancement de deux programmes pilotes saisonniers et l’instauration d’un horaire spécial pour la période des Fêtes.

Les horaires d’hiver se trouvent sur le site octranspo.com. Les usagers sont invités à utiliser le planificateur de trajet pour prévoir leurs déplacements et vérifier si l’horaire de leur autobus a été modifié.

Programme pilote Vélo-bus d’hiver

Le Programme Vélo-bus d’OC Transpo sera offert toute l’année à titre pilote pour l’ensemble du parc d’autobus. Que ce soit pour se rendre au travail ou à l’école ou encore profiter des journées d’hiver, les usagers sont encouragés à combiner vélo et transport en commun en toute simplicité grâce à ce programme pilote.

OC Transpo invite les usagers à lui faire part de leurs commentaires à ce sujet en remplissant le formulaire de rétroaction. Tout l’hiver, l’organisation recueillera des données sur la résistance des supports pour vélos aux conditions météorologiques pour décider si le programme demeurera offert à l’année.

À partir de décembre, les supports pour vélos d’essai du programme seront installés au début de chaque mois dans une nouvelle station pour que les cyclistes puissent les essayer plus facilement. Leur emplacement sera indiqué sur le site octranspo.com.

Projet pilote d’Horaire de fortes tempêtes

Cet hiver, OC Transpo mettra à l’essai un nouvel Horaire de fortes tempêtes pour les autobus assurant le service de semaine lorsqu’on prévoit des précipitations d’au moins 31 cm ou d’autres conditions extrêmes. Ce projet pilote l’aidera à offrir un service sécuritaire et fiable lors de fortes tempêtes.

  • En semaine, cet horaire sera celui du samedi, avec ajout d’un service limité tôt le matin sur certains circuits. Des passages seront ajoutés aux circuits desservant les hôpitaux.
  • La plupart des autobus articulés seront remplacés par des autobus de 40 pieds ou à deux étages pour améliorer la fiabilité du service.
  • Si une forte tempête est prévue le samedi ou le dimanche, l’horaire demeurera inchangé, mais certains ajustements liés au type d’autobus seront effectués pour réduire le nombre d’autobus articulés sur la route.
  • Les niveaux de service de Para Transpo et de l’O-Train demeureront les mêmes lorsque l’Horaire de fortes tempêtes sera en vigueur, mais les usagers devront tout de même planifier leurs déplacements et s’attendre à des retards.

OC Transpo annoncera l’entrée en vigueur de l’Horaire de fortes tempêtes la veille par les canaux habituels. Les usagers peuvent s’inscrire pour recevoir des alertes instantanées par texto ou courriel lorsque cet horaire s’applique. Ils peuvent aussi utiliser le planificateur de trajet pour connaître les modifications de circuit connexes.

Horaire des Fêtes

Un horaire spécial sera en vigueur du dimanche 25 décembre au vendredi 6 janvier. Il suffit de consulter le site octranspo.com pour connaître les heures de service, la modification de fréquence des passages et les horaires des autobus et de la Ligne 1 de l’O‑Train pendant les Fêtes. Les usagers peuvent obtenir l’horaire en temps réel 24 heures sur 24 en composant le 613‑560‑1000 ou le 560560 par messagerie texte, suivi du numéro à quatre chiffres de l’arrêt d’autobus ou des trois premières lettres du nom de la station.

Réservations auprès de Para Transpo pour les Fêtes

Le jour de Noël, le lendemain de Noël et le jour de l’An, le service de Para Transpo suivra l’horaire des jours fériés. Les trajets réguliers seront automatiquement annulés; les usagers pourront toutefois faire des réservations au moyen de Mon Para Transpo ou en appelant au 613‑560‑5000 jusqu’à sept jours avant chaque jour férié. Les usagers doivent se rappeler d’annuler leur réservation courante s’ils comptent s’absenter pendant les Fêtes. Il est maintenant possible d’envoyer un message texte au 57272 pour communiquer avec un représentant du Service à la clientèle d’OC Transpo et connaître les heures d’arrivée prévues, annuler une réservation ou poser une question d’ordre général.

Transport en commun gratuit la veille du jour de l’An

En partenariat avec Les mères contre l’alcool au volant (MADD Ottawa) et le programme Sécurité des routes Ottawa, OC Transpo offrira gratuitement le transport par autobus, O-Train et véhicules de Para Transpo la veille du jour de l’An, de 18 h à 4 h. L’horaire du samedi s’appliquera, et des passages seront ajoutés sur les circuits achalandés. Les trains de la Ligne 1 de l’O‑Train circuleront jusqu’à 2 h, après quoi un service d’autobus de nuit desservira le centre-ville. Les autobus de la Ligne 2 circuleront quant à eux jusqu’à 1 h. Les services de Para Transpo seront offerts jusqu’à 3 h (les derniers trajets se feront à 2 h 30); pour faire une réservation après 23 h 45, il faudra composer le 613‑560‑5000. Les portillons d’accès seront ouverts, et des employés d’OC Transport seront présents dans certaines stations pour aider les usagers.

Le transport en commun est la meilleure façon de se déplacer si l’on fête à Ottawa. Utilisez le planificateur de trajet pour organiser vos déplacements la veille du jour de l’An.

Mises à jour de Santé publique Ottawa

En prévision des Fêtes de fin d’année, nous devons continuer d’évaluer notre niveau de risque et celui de nos proches pour prendre des décisions éclairées. La vaccination reste la meilleure façon de protéger tout le monde contre les conséquences les plus graves des maladies respiratoires. Aujourd’hui, la province a annoncé que tous les Ontariens âgés de cinq ans et plus peuvent prendre rendez-vous, à partir du 21 décembre, pour une dose de rappel du vaccin bivalent. Découvrez pourquoi et quand vous devriez recevoir une dose de rappel (Ontario.ca/dosederappel) et le vaccin contre la grippe (santepubliqueottawa.ca/grippe).

Nous pouvons tous prendre des mesures individuelles pour renforcer la protection de la population :

  • Masque : Portez un masque bien ajusté dans les lieux publics intérieurs, notamment à l’école, à la garderie ainsi que dans les épiceries, les centres commerciaux, les salles de concert et les musées.
  • Vaccination : Toute personne de six mois et plus devrait être à jour dans ses vaccins contre la COVID-19 et la grippe. Les personnes de cinq ans et plus peuvent recevoir simultanément la dose de rappel d’automne contre la COVID-19 et le vaccin contre la grippe. Consultez avec votre pharmacie locale pour les rendez-vous de vaccination.
  • Rester chez soi quand on est malade : Surveillez vos symptômes. Si vous êtes malade, même si les symptômes sont légers, restez chez vous jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
  • Lavage des mains : Utilisez du désinfectant pour les mains ou lavez-vous les mains souvent.
  • Nettoyage des surfaces : Nettoyez les surfaces fréquemment touchées.
  • Rassemblements : Avant d’organiser une réception ou d’assister à un rassemblement, effectuez un autodépistage des symptômes et restez chez vous si vous êtes malade. Si vous organisez une réception, envisagez de la tenir à l’extérieur ou d’ouvrir les fenêtres, en particulier si certaines personnes enlèvent leur masque pour manger ou boire. Vous pouvez également encourager vos hôtes à être à jour dans leurs vaccins.

La période des Fêtes peut être difficile pour beaucoup de gens. Prenez des nouvelles de vos proches et de vos voisins. Si vous ou une personne que vous connaissez rencontrez des difficultés, sachez qu’il existe à Ottawa des ressources sur la santé mentale et la consommation de substances.

Aperçu hebdomadaire et tableau de bord

Dorénavant, notre aperçu hebdomadaire comprendra de nouveaux éléments. On y ajoutera des renseignements sur le virus respiratoire syncytial (VRS) et la grippe. Ces aperçus hebdomadaires, maintenant intitulés « Aperçu sur les virus respiratoires », seront toujours diffusés sur les canaux Facebook, Twitter et Instagram de SPO et affichés sur notre site Web principal sur le COVID-19 à SantéPubliqueOttawa.ca/coronavirus.

Un nouveau tableau de bord avec l’information à propos des virus respiratoires sera un élément clé de nos aperçus hebdomadaires. Vous pouvez le consulter ici: SantePubliqueOttawa.ca/rapportgrippe

La saison de la grippe et virus respiratoire

Santé publique Ottawa continue d’informer le public sur les niveaux de virus respiratoires dans notre communauté grâce à des initiatives comme notre site web pour réduire les risques, l'aperçu hebdomadaire, tableau de bord de la COVID-19, et un rapport sur la grippe chaque semaine.

Indicateurs de surveillance

  • Les niveaux de détection du virus de la COVID-19 dans les eaux usées sont élevés et en hausse
  • Les niveaux de détection du virus respiratoire syncytial (VRS) dans les eaux usées sont très élevés et en hausse
  • Les niveaux de détection du virus de la grippe dans les eaux usées sont très élevés et en hausse
  • Le pourcentage de positivité du virus de la COVID-19 est élevé et en hausse
  • Le pourcentage de positivité du virus respiratoire syncytial (VRS) est modéré et en baisse
  • Le pourcentage de positivité du virus de la grippe est élevé et en baisse
  • Le nombre d’éclosions de COVID-19 est très élevé et en hausse
  • Le nombre d’éclosions de grippe est modéré et en baisse
  • Le nombre d’éclosions d’autres virus respiratoires est modéré et en hausse

Messages clés

  • Les niveaux de virus respiratoires en circulation dans notre communauté demeurent élevés et l’augmentation des niveaux de détection et des pourcentages de positivité du virus de la COVID-19 dans les eaux usées observée la semaine dernière persiste.
  • Toutes les mesures de protection sont donc d’autant plus importantes cet hiver. Cela signifie entre autres porter un masque bien ajusté au besoin, se laver les mains et rester chez soi quand on est malade, tout particulièrement pendant les rassemblements des Fêtes. Si vous êtes malade, n’y allez pas.
  • En parlant des Fêtes, si ce n’est pas déjà fait, c’est maintenant le temps de recevoir votre vaccin antigrippal et votre dose de rappel de vaccin bivalent contre la COVID-19. Ces vaccins sont accessibles dans de nombreux endroits de notre communauté. Consultez notre site Web pour en savoir plus : SantePubliqueOttawa.ca
  • Notre but a toujours été de vous fournir autant de renseignements que possible afin de vous aider à prendre des décisions éclairées concernant vos niveaux de risque. Aussi avons-nous lancé un tout nouveau tableau de bord des virus respiratoires qui sera mis à jour tous les mercredis à midi et qui sera dorénavant un élément clé de nos aperçus hebdomadaires. Vous pouvez le consulter ici : SantePubliqueOttawa.ca/rapportgrippe

Soyez le premier à laisser un commentaire

Passer à l'action

Événements
Galerie de Photos
Racisme Anti-Noir
Nous joindre

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 6135802487