Le sondage sur la rue Bank montre une volonté d’avoir des transports plus sécuritaires, des bandes cyclables et de meilleurs trottoirs

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Le 5 juin 2024

LE SONDAGE SUR LA RUE BANK MONTRE UNE VOLONTÉ D’AVOIR DES TRANSPORTS PLUS SÉCURITAIRES, DES BANDES CYCLABLES ET DE MEILLEURS TROTTOIRS

Selon un sondage commandé par le bureau du conseiller Shawn Menard, les personnes qui magasinent le long de la rue Bank dans le Glebe et le Vieil Ottawa-Sud veulent que des améliorations soient apportées aux infrastructures de transport actif du couloir. Le sondage, auquel 1 449 personnes ont répondu, ciblait principalement les clients des commerces locaux, faisant remarquer qu’étant donné « les préoccupations des résidents en ce qui concerne la sécurité, la congestion et l’habitabilité, les urbanistes doivent tenir compte de l’exhortation des résidents à transformer la rue Bank en une artère principale piétonnable et accessible ».

Les répondants ont été invités à répondre à des questions visant à évaluer leurs méthodes de transport actuelles et privilégiées, leurs habitudes d’achat et la fréquence de leurs visites sur la rue Bank dans les deux quartiers. Il en est ressorti une volonté nette d’avoir des infrastructures meilleures et plus sécuritaires pour les cyclistes et les piétons, l’ajout de bandes cyclables étant en outre l’amélioration la plus désirée par une pluralité de répondants (43 %), suivie de trottoirs plus larges (26 %).

« Il s’agit d’une rétroaction importante, a fait remarquer Shawn Menard, conseiller du quartier Capitale. Les résidents nous disent qu’ils veulent plus d’options de transport pour se rendre sur la rue Bank et soutenir les commerces locaux, et qu’ils souhaitent pouvoir y aller en sécurité à pied et à vélo. » M. Menard souligne que les conclusions cadrent avec ce qui a été constaté dans d’autres villes en Amérique du Nord. « Si vous prenez Vancouver, Toronto, Montréal, Portland, Minneapolis et ainsi de suite, ces villes font en sorte que les gens puissent faire du vélo, marcher et prendre les transports en commun en sécurité… et les commerçants en profitent. »

Plus tôt cette année, l’Association communautaire du Glebe a aussi publié un rapport sur le transport actif dans ce quartier. Le rapport a mis en évidence le taux supérieur à la moyenne d’usagers des transports actifs dans le Glebe, environ 37 % des déplacements en 2015 ayant été effectués par des cyclistes ou des piétons (comparativement à une moyenne de10 % pour l’ensemble de la ville), ce qui démontre « que le quartier se prête à des déplacements actifs et qu’il y a moyen d’augmenter le nombre de trajets effectués à pied et à vélo en améliorant la sécurité et le confort de ces usagers vulnérables ». Comme l’indique le rapport, l’amélioration des infrastructures de transport actif permettrait d’offrir une meilleure expérience aux piétons et aux cyclistes, tout en encourageant l’équité et la connectivité avec d’autres communautés.

Consultations municipales

La Ville a lancé l’Étude de faisabilité du transport actif et de la priorisation du transport en commun sur la rue Bank, et elle tiendra une séance portes ouvertes afin de recueillir davantage de renseignements sur les besoins en matière de transport des résidents qui vivent dans le Glebe et qui y sont de passage.

« Je suis vraiment ravi que cette étude soit en cours, a déclaré M. Menard. La rue Bank prend de l’expansion et les résidents pâtissent du statu quo. Nous devons trouver des façons de se déplacer d’une manière plus sécuritaire et plus efficace, qui profite aux petits commerçants et fait de l’endroit une destination encore plus intéressante. »

Ces dernières années, le pont du canal de la rue Bank a été réaménagé avec deux bandes cyclables surélevées et trois voies de circulation, et étant donné les améliorations similaires à venir sur le pont Billings et les nouvelles pistes cyclables sur la rue Bank allant de la rivière au chemin Walkley, M. Menard voit dans ce projet une occasion de créer de meilleures liaisons entre les communautés tout le long de la rue Bank.

« C’est formidable de songer à quel point la ville pourrait être transformée. »

La séance portes ouvertes en ligne se tiendra le mercredi 12 juin à 18 h 30. Les personnes souhaitant y participer peuvent s’inscrire ici. Une deuxième séance portes ouvertes aura lieu dans les mois qui viennent.

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