Bulletin de Quartier Capitale : Autobus à émission zéro, consultations publiques et fête à la patinoire Mutchmor!

Mois de l’histoire des Noirs

Partout au pays, les Canadiens consacreront le mois de février à souligner et à découvrir la contribution de leurs compatriotes des communautés africaines, caribéennes et noires (ACN) à la richesse de l’histoire et de la culture de notre nation et de nos collectivités.

Cette année marque également le 28e Mois de l’histoire des Noirs officiel au Canada. Ce mois, qui a cette année pour thème national « À nous de raconter », incite les Canadiens à se souvenir de l’héritage de personnes et d’organisations ACN tellement remarquables. Il encourage les Canadiens ACN à continuer de raconter leur histoire à chaque nouvelle expérience.

À la Ville, le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de créer des espaces pour les Canadiens ACN, qu’il s’agisse d’amis, de collègues, de jeunes, de chefs de file, etc., où ils pourront partager leurs histoires et leurs expériences. C’est également une période propice pour les employés et les dirigeants d’écouter et de s’engager davantage à mettre au premier plan de notre travail la voix et la rétroaction des membres de la communauté ACN, alors que nous affrontons et supprimons les obstacles systémiques encore présents dans nos lieux de travail, nos programmes et nos services.

Le Mois de l’histoire des Noirs représente l’une des occasions importantes dans l’année pour avoir des discussions sur le racisme anti-Noir systémique et sur ses répercussions dans la vie des membres de la communauté ACN. Sous la supervision du Secrétariat de la lutte contre le racisme de la Ville, le tout premier Comité du Mois de l’histoire des Noirs de la Ville chapeautera ces discussions dans le cadre d’une série d’événements, d’activités et de communications ciblant les employés et les résidents.

Créé en 2022 et composé d’employés ACN et de collègues alliés, le Comité a choisi pour thème « Apprendre à nous connaître : Mise en valeur de l’expérience africaine, caribéenne et noire (ACN) à Ottawa ».

Avec ce thème, le Comité encourage les communautés ACN à raconter leur histoire, à se réapproprier leur voix, à changer le discours et à s’attaquer aux stéréotypes appris. Ce sera l’occasion de centraliser les voix et les expériences des employés ACN, et de souligner la diversité, la richesse culturelle et les talents des communautés ACN d’Ottawa. Nous pourrons ainsi découvrir et comprendre les expériences des employés et des résidents ACN par le biais de leurs propres histoires.

Exposition gratuite d’œuvres d’artistes ACN de la région, à l’intention de l’ensemble des employés et des résidents en général. En collaboration avec le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa, le Comité du Mois de l’histoire des Noirs vous invite à venir découvrir différents thèmes et récits racontés par des artistes ACN par le biais de la peinture, de la photographie et divers autres moyens :

  • Du 1er février au 3 mars 2023 à la Place-Jean-Pigott de l’hôtel de ville
  • Venez partager votre expérience de l’espace artistique sur les réseaux sociaux, à l’aide des mots-clics #MHNApprendreÀNousConnaître #OttVilleMoisHistoireNoirs

Pour connaître d’autres ressources et les divers événements organisés en ville, consultez les sites Web de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Black History Ottawa.

Toujours plus engagés à lutter contre le racisme à la Ville

La toute première Stratégie de lutte contre le racisme, dirigée par le Secrétariat de la lutte contre le racisme, vient confirmer l’engagement de la Ville à déployer en permanence des efforts en ce sens, par le biais d’activités ciblées d’éducation et de sensibilisation, et à élaborer une conception commune de la complexité du racisme et de ses répercussions sur les Autochtones, les personnes ACN et les membres d’autres communautés racisées. Le Secrétariat de la lutte contre le racisme a désigné le Comité du Mois de l’histoire des Noirs comme étant l’un des éléments permettant de mener à bien ces efforts permanents de lutte contre le racisme, en février et tout au long de l’année.

Nouveaux bacs sur la rue Main

Nous avons travaillé en collaboration avec le personnel de la Ville et l’association communautaire pour faire en sorte que la Ville ajoute quatre bacs à trois compartiments le long de la rue Main au printemps 2023, dans lesquels on peut placer des matières à recycler, à composter ou à éliminer, conformément aux objectifs de réduction des déchets fixés par la Ville. Ces nouveaux bacs seraient placés au sud-est de l’intersection de Springhust et Main, près du Greens and Beans, au sud-est de l’intersection de Main et Oblates, en face du Happy Goat, du côté ouest de Main, à mi-îlot entre Oblats et Hazel, près du bar à vin Vespa, et près de la rue Hazel, face à la pharmacie Watson. Compte tenu de la densité toujours plus forte dans ce secteur, ces nouveaux bacs seront les bienvenus.

Fête à la patinoire Mutchmor!

Pour célébrer le retour de la patinoire Mutchmor, le Glebe Neighbourhood Activities Group (GNAG) et la zone d’amélioration commerciale (ZAC) du Glebe organisent une fête de quartier gratuite le samedi 11 février, de 16 h 30 à 18 h 30.

Au programme : barbecue, jeux pour toute la famille, patinage, rafraîchissements et beaucoup de plaisir. Cette fête d’hiver communautaire est gratuite pour tous. Nous espérons vous y voir!

Coupe du quartier Capitale 2023

Soyez des nôtres pour le retour d’une tradition annuelle du quartier Capitale où les résidents se joignent à des équipes communautaires et s’affrontent dans une partie amicale de hockey improvisé pour la Coupe du quartier Capitale. La Coupe du quartier Capitale a été décernée pour la première fois en 2008.

Les détenteurs actuels de la Coupe sont les Moose du Vieil Ottawa‑Sud, qui l’ont remportée en 2020. Cette année, les champions actuels accueilleront le tournoi dans le Vieil Ottawa‑Sud, le dimanche 5 février à 10 h, au parc Windsor. Vous pouvez confirmer votre présence en tant que spectateur en cliquant ici (page en anglais seulement)! De plus amples renseignements sur le tournoi, y compris les règles de jeu, sont accessibles en cliquant sur le même lien. Nous espérons vous y voir!

Des autobus à zéro émission pour OC Transpo

Vendredi, la Commission du transport en commun a donné son accord pour que le personnel poursuive la transition vers un parc de véhicules de transport en commun entièrement composé de véhicules électriques, et hier, le Conseil a confirmé cette décision. Grâce à une subvention d’Infrastructure Canada et à un prêt conditionnel de la Banque de l’infrastructure du Canada, la Ville sera en mesure d’acheter 350 autobus électriques (ainsi que l’infrastructure de recharge nécessaire) d’ici 2027, sans augmentation des dépenses municipales, car elle remplacera les achats d’autobus diesel prévus initialement par des achats d’autobus électriques durables. Ainsi, nous nous rapprocherons encore plus de notre objectif de nous doter d’un parc de véhicules de transport en commun à zéro émission d’ici 2036.

En outre, on estime que cette transition permettra à la Ville d’économiser 80 millions de dollars au cours des 15 prochaines années, par rapport à ce qu’il en coûterait pour continuer à utiliser des autobus diesel.

Notre ville, comme tant d’autres, a été durement touchée par de violentes tempêtes et les effets des changements climatiques. Il est donc essentiel que nous prenions les mesures nécessaires pour atténuer ces effets. Le passage à un parc de véhicules électriques s’inscrit dans notre Plan directeur sur les changements climatiques et, en tant que président du Comité de l’environnement, je me réjouis de cette décision importante que nous avons prise la semaine dernière.

Consultations sur le budget 2023

Nous organiserons conjointement deux consultations sur le budget en février, l’une avec les conseillers du sud de la ville et l’autre avec les conseillers du centre‑ville.

Consultation sur le budget du sud d’Ottawa
Le mardi 7 février, à 18 h 30
Centre communautaire Heron, 1480, chemin Heron
En personne et en ligne
Pour plus de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, visitez notre site Web.

Consultation sur le budget du centre‑ville
Le mercredi 15 février, à 19 h
Consultation virtuelle
Pour plus de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, visitez notre site Web.

Projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres – Consultation Publique

La Ville d’Ottawa tiendra une séance d’information publique sur le projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main et de l’avenue Hawthorne.

Le 8 février 2023, de 19 h à 21 h
en personne
Salle polyvalente – Université Saint-Paul
223, rue Main, Ottawa (Ontario)

La séance d’information publique en personne vous donnera l’occasion d’examiner les plans de conception et les objectifs connexes, de faire des commentaires et de poser des questions qui n’ont pas encore été soulevées. Des représentants de la Ville et l’équipe de consultants seront sur place pour discuter du projet et répondre à vos questions, notamment celles qui sont spécifiques à des propriétés et que vous aimeriez poser. Des représentants d’Hydro Ottawa seront présents à la séance en personne pour répondre aux questions sur l’enfouissement des câbles électriques sur les différents tronçons de l’avenue Greenfield, de la rue Main et de l’avenue Hawthorne, et les raccordements aux propriétés privées.

Projet de réfection de la rue Bank (entre la promenade Riverside et l’avenue Ledbury)

La Ville d’Ottawa vous invite à assister à une séance d’information publique qui aura lieu prochainement pour discuter d’un projet de réfection qui aura lieu dans votre secteur. Au cours de cette séance, la Ville d’Ottawa présentera les plans conceptuels les plus récents, l’échéancier proposé et des renseignements sur divers travaux préliminaires liés à la réfection de la rue Bank, lesquels devraient débuter au printemps 2023. La séance d’information permettra également de faire le point sur l’avancement des études techniques liées à l’ensemble du projet de réfection de la rue Bank, entre la promenade Riverside et l’avenue Ledbury.

Le Jeudi 9 mars 2023
De 18 h 30 à 20 h 30
Cafétéria de la Ridgemont High School – Salle 153
2597, promenade Alta Vista, Ottawa

En plus de la réunion susmentionnée, les résidents peuvent également participer en consultant et en commentant les documents en ligne affichés sur le site ottawa.ca/ruebank. Votre contribution est un élément important du processus de consultation. Vous pouvez transmettre vos commentaires par courriel ou par téléphone à l’aide des coordonnées ci‑dessous d’ici le 17 mars 2023.

N’hésitez pas à vous inscrire au bulletin électronique portant sur la réfection de la rue Bank sur le site ottawa.ca/cyberabonnement.

Amélioration de la fiabilité de la station de pompage de parc Windsor

La Ville d’Ottawa vous invite à examiner et à commenter les nouveaux documents et les nouvelles illustrations publiés sur ottawa.ca/stationdepompageparcwindsor concernant le projet d’amélioration de la fiabilité de la station de pompage du parc Windsor d’ici le 22 février 2023. Vous pouvez transmettre vos commentaires par courriel ou par téléphone à la personne dont le nom figure ci-dessous.

Une séance d’information publique virtuelle aura lieu le mercredi 8 février 2023, à 19 heures. Si vous voulez y participer, veuillez utiliser le lien suivant pour vous inscrire : https://tinyurl.com/Windsor-PSR

Cooperative d'habitation de la communaute du Glebe – Reamenagement du terrain de jeux

Une demande dans le cadre du Programme de partenariats communautaires pour les projets d’immobilisations secondaires de la Ville a été approuvée au printemps 2021 en vue de moderniser la structure de jeux du Centre communautaire Glebe. Les résultats des efforts de collecte de fonds combinés du Glebe Neighbourhood Activities Group, de la Glebe Cooperative Nursery School, du règlement financier des frais relatifs aux terrains à vocation de parc du quartier 17 et des partenariats de financement communautaire ont été compilés et ont permis d’aller de l’avant avec le concept présenté en pièce jointe.

La nouvelle structure de jeux comprendra des éléments de jeux naturalisés qui favorisent le développement de la motricité globale et fine. Le projet comprend les éléments suivants :

  • Abri de jeux en bois ronds
  • Aire de jeux sur sable
  • Structure naturelle pour grimper
  • Terrasse en bois
  • Tableau noir
  • Pierres de gué qui forment un sentier accessible à l’aide d’un revêtement de sécurité en fibre de bois d’ingénierie

Les travaux devraient avoir lieu au cours de l’été 2023. Les dates précises vous seront transmises à la suite du processus d’appel d’offres.

Veuillez nous transmettre toute suggestion sur le plan de conception le 3 février 2023.

L’hôpital Civic – Consultation Publique

Nous invitons les résidents à assister à une séance d’information virtuelle par l’entremise de Zoom, le 9 février, à 18 h 30. Le requérant présentera sa demande et répondra aux questions. Les personnes qui souhaitent participer à cette séance peuvent s’y inscrire ici.

Votre quartier Capitale

Photo par Heather Duggan

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

Déviation du sentier Trillium au lac Dow maintenant en place

Le sentier polyvalent Trillium est dévié près du secteur du lac Dow afin de faciliter les travaux sur le chantier du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa.

Auparavant, le sentier polyvalent d’origine longeait le côté sud de l’avenue Carling, adjacent au couloir ferroviaire, et rejoignait la promenade Prince of Wales.

Le sentier polyvalent a été dévié selon les itinéraires suivants :

  • En direction est : du côté sud de l’avenue Carling
  • En direction sud : du côté ouest de la rue Preston
  • En direction sud-ouest : le long de la promenade Prince of Wales

La priorité est de conserver, pendant les travaux, cette liaison de transport actif populaire utilisée par environ 1 500 personnes quotidiennement.

La partie du sentier polyvalent d’origine le long de la rue Preston aura temporairement trois mètres de large (pour utilisation par les cyclistes et les piétons), plus le trottoir étroit actuel. Au fil des travaux routiers et d’amélioration des intersections à feux jusqu’en 2024, le sentier et le trottoir passeront respectivement à 3,5 mètres et à 3 mètres de large.

Collecte de fonds d’Ottawa Goggins pour Le Pilier, logements pour femmes

Le défi Goggins est un événement de course à pied qui se déroulera du vendredi 3 mars au dimanche 5 mars. Les participants courront 4 milles (6,4 km) aux 4 heures, pendant 48 heures, à compter de 20 h le vendredi jusqu’à 16 h le dimanche. Les organisateurs vont courir à Ottawa, mais les participants peuvent courir où qu’ils se trouvent.

Cette année, l’objectif du défi est de collecter 10 000 $ pour Le Pilier, logements pour femmes. Cet organisme offre des services de logement et de soutien, exploite 5 maisons communautaires et accueille plus de 200 personnes chaque jour.

Vous pouvez vous inscrire pour courir la totalité de l’épreuve en solo ou en équipe, pour répartir les courses entre les coureurs, ou encore pour effectuer une ou plusieurs courses de 4 mi. Les organisateurs invitent tous les coureurs à donner ce qu’ils peuvent en guise de frais de participation.

Cet événement vous intéresse? Inscrivez‑vous ici!

Pour en savoir plus, vous pouvez envoyer un courriel à Ottawa Goggins à l’adresse [email protected].

"Battle of the Bands"

Appel à tous les chanteurs, auteurs-compositeurs, ‘strummers’, pianistes, yodleurs et ‘pickers’. Nous avons remanié notre " Neighbourhood Battle of The Bands " et l'avons condensé en une seule soirée - le 11 février. Mais il y a un hic : nous avons besoin de musiciens du Vieil Ottawa Sud et du Vieil Ottawa Est pour s'inscrire. Le Glebe a déjà ses groupes prêts à partir. Veuillez envoyer un courriel à [email protected] avant 17 h demain, le 3 février, pour vous présenter et exprimer votre intérêt à participer à cet événement. Les musiciens doivent être âgés de 19 ans et plus et un minimum de 2/3 de votre groupe doit provenir du quartier que vous représentez. Toutes les recettes des billets seront reversées aux programmes de loisirs communautaires.

Des idées amusantes pour inciter les familles à marcher cet hiver

Février est le mois de la marche hivernale; c’est le moment idéal pour faire une promenade à l’extérieur en famille. Un bon moyen de rester actif cet hiver est de se rendre à l’école à pied, soit en faisant tout le trajet à la marche, ou seulement une partie. Saviez‑vous que le fait de se rendre à l’école à pied ou à vélo améliore non seulement la santé des enfants, mais peut aussi contribuer à améliorer leurs résultats scolaires? L’augmentation de l’activité physique permet d’améliorer la vigilance et la capacité d’attention pendant la journée d’école! De plus, l’utilisation d’un mode de transport actif pour se rendre l’école permet de réduire les embouteillages dans les zones scolaires et les émissions de gaz à effet de serre – tout le monde y gagne!

Certaines familles ne sont pas en mesure de marcher jusqu’à l’école, alors pour les familles qui s’y rendent en voiture, nous vous encourageons à éviter les embouteillages en vous garant à cinq minutes de l’école et en faisant le reste du trajet à pied! Vous pouvez trouver votre carte « Faites le reste à pied » ICI. Les familles dont les enfants prennent l’autobus scolaire peuvent rester actives cet hiver en marchant ensemble dans leur communauté.

Les familles et les écoles peuvent consulter les nombreuses ressources disponibles pour souligner le mois de la marche hivernale ICI. Vous trouverez ci‑dessous quelques‑unes des façons dont les familles peuvent participer :

  • Participez au le défi de la marche hivernale Hop! Utilisez l’application Hop! en février pour enregistrer vos trajets à pied vers l’école ou dans la communauté. Tous les participants seront inscrits à un tirage au sort et courront la chance de gagner une carte-cadeau Indigo/Chapters de 50 $! www.123hop.ca
  • Les enseignants d’Ottawa sont invités à participer au défi de marche hivernale Hop! avec leur groupe. Le groupe qui aura enregistré le plus grand nombre de kilomètres parcourus durant le mois de février remportera une carte‑cadeau de 100 $. Les enseignants qui le souhaitent peuvent former une équipe et s’inscrire au défi par courriel à [email protected].

Que vous soyez parent, tuteur, enseignant ou membre engagé de la communauté, les enfants de votre vie vous remercieront d’avoir marché avec eux! Consultez cet article de blogue [en anglais seulement] pour obtenir davantage d’idées amusantes pour marcher cet hiver.

À l’occasion du Bal de neige, déplacez-vous gratuitement à bord du Bus-O-Neige OLG d’OC Transpo et de la STO!

Souhaitez-vous profiter du Bal de Neige cette année? Rendez-vous gratuitement sur les sites officiels d’Ottawa et de Gatineau à bord du Bus-O-Neige OLG

Horaire du Bus-O-Neige OLG d’OC Transpo

  • Entre le parc Lansdowne et le centre-ville d’Ottawa, en passant par la promenade Reine-Élizabeth
    • les 4 et 5 février, les 11 et 12 février, et les 18 et 19 février, de 10 h à 17 h 30.
    • le lundi 20 février, de 10 h à 15 h.
  • Entre le centre-ville d’Ottawa et le parc Jacques-Cartier Nord
    • le lundi 20 février, de 10 h à 15 h.

Horaire du Bus-O-Neige OLG de la STO

  • Entre le centre-ville d’Ottawa et le parc Jacques-Cartier Nord
    • les 4 et 5 février, les 11 et 12 février, et les 18 et 19 février, de 10 h à 17 h 30.
  • Entre le parc Jacques-Cartier Nord et le parc-o-bus Robert-Guertin
    • les 4 et 5 février, les 11 et 12 février, et les 18 et 19 février, de 10 h à 17 h 30.

Les correspondances entre les navettes du Bus-O-Neige d’OC Transpo et de la STO s'effectueront à l’angle des rues Elgin et Sparks. Aux arrêts Bus-O-Neige, repérez les autobus d’OC Transpo et de la STO affichant « Bus-O-Neige OLG ».

Le 11 février, vous pourrez emprunter une navette OC Transpo du centre-ville jusqu'à Rideau Hall, dans le cadre de l’événement « Célébration hivernale à Rideau Hall »

Nous vous rappelons qu’il est interdit de monter à bord du Bus-O-Neige OLG chaussés de vos patins. Veuillez porter vos patins en utilisant des protège-lames ou les tenir par les lames et près de vous afin d’éviter toute blessure.

Le point avec Hydro Ottawa

Alertes météorologiques et information sur les pannes

En septembre dernier, Hydro Ottawa a émis des courriels de veille météorologique pour tenir ses clients informés, en amont, de possibles alertes pouvant constituer un risque pour notre réseau électrique. 

Si Hydro Ottawa possède votre adresse électronique dans ses dossiers, vous avez sans doute reçu une alerte par courriel en décembre, avant la tempête accompagnée de vents de 90 km/h qui a privé d'électricité des milliers de résidents d’Ottawa et de l’est de l’Ontario. Les abonnés ayant fourni leur adresse électronique sont automatiquement inscrits à ce nouveau service. 

En cas de panne d’électricité, les abonnés peuvent retrouver toute l’information nécessaire sur notre carte Info-pannes

Mise en garde contre les actes de fraude

Les plus importants fournisseurs de services publics de l’Ontario (Alectra Utilities, Elexicon Energy, Hydro One, Hydro Ottawa et Toronto Hydro) unissent à nouveau leurs forces pour sensibiliser la population aux fraudes liées aux services publics et à la manière de les détecter.

On sait que les fraudeurs ciblent les Ontariens en se faisant passer pour les représentants d’un service public local. Ils menacent les abonnés par téléphone, texto ou courriel, et se présentent même parfois en personne à leur domicile ou à leur commerce pour solliciter des renseignements personnels. 

Détectez les signes de fraude, apprenez à vous protéger et découvrez ce qu’Hydro Ottawa fait et ne fait pas dans ses interactions avec ses abonnés en consultant leur page de sensibilisation à la fraude ici.

Articles récents

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette page

Passer à l'action

Événements
Galerie de Photos
Racisme Anti-Noir
Nous joindre

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 6135802487