Bulletin de Quartier Capitale : Mises à jour: Lansdowne et espèces envahissantes, enquète publique sur le train léger et changements aux routes d'OC Transpo

Le point sur Lansdowne

La semaine prochaine, une proposition de l’OSEG pour reconstruire les gradins du côté nord et le centre municipal à Lansdowne sera présentée au Conseil municipal. C’est lors de l’été dernier que la ville a demandé au personnel de se pencher sur un plan de revitalisation du parc. La proposition actuellement devant nous comprend la construction de trois tours de 35, 40 et 46 étages le long du stade, et la construction d’un nouveau centre d’événements dans une partie de la grande pelouse.

Le projet au complet coûtera 332,6 M$, et la ville assumera une nouvelle dette importante ainsi que des paiements d’intérêt.

Notre bureau a un certain nombre de questions au sujet de ce plan – que nous abordons dans notre site Web – mais notre plus grande préoccupation est le manque de consultation publique.

Lorsque le Conseil a pris sa décision d’envisager une reconstruction de certaines parties de Lansdowne, il a demandé au personnel de mener de solides consultations publiques – c’est votre parc et c’est votre ville, vous avez votre mot à dire – mais malheureusement, ces consultations n’ont pas eu lieu.

Nous avons organisé une discussion publique la semaine dernière. Si vous l’avez manquée, vous pouvez la regarder sur notre réseau YouTube. Nous avons eu une bonne discussion, mais cette réunion ne peut pas remplacer des consultations publiques appropriées.

Le Conseil municipal étudiera la proposition le 25 mai, et nous avons l’intention d’engager le personnel à mener des consultations appropriées, et de nous assurer que nous n’avons pas les mains liées par une quelconque décision à ce moment-ci.

Ce problème sera récurrent au cours de l’année à venir, et nous continuerons de pousser la ville à prendre des décisions qui donnent la priorité aux intérêts du public.

Vous pourrez regarder la réunion sur le réseau YouTube du Conseil municipal le 25 mai.

Modifications proposées au circuit 10

Depuis le lancement du TLR, de nombreux résidents du quartier Capitale (et d’autres quartiers) ont été sérieusement incommodés par le trajet raccourci du circuit 10 – il finit actuellement près de la station Lyon, plutôt que de traverser le centre-ville jusqu’au Centre Rideau, comme il le faisait habituellement.

Après bien des discussions avec le personnel, nous avons peut-être une solution. Le personnel a proposé un changement au circuit 10 qui lui ferait traverser le centre-ville, passer près du Centre Rideau et traverser le marché jusqu’à Elizabeth Bruyère – offrant de meilleures correspondances pour de nombreux résidents.

Pour s’adapter à ce changement, des ajustements seraient faits aux circuits 11 et 16, avec le circuit 11 desservant maintenant Greystone, plutôt que le circuit 16. Cela maintiendrait la connectivité aux stations de transport sur rail et au centre-ville, sans modifier le niveau de service dans le secteur du Vieil Ottawa-Est.

Avez-vous des idées sur le prolongement du circuit 10 au centre-ville? Si c’est le cas, faites-nous le savoir à l’adresse [email protected].

Événement communautaire pour le quartier Capitale

Veuillez vous joindre à nous le samedi 11 juin (date en cas de pluie : 12 juin) pour une promenade à vélo dans le quartier Capitale + BBQ pour reconnecter avec les voisins et célébrer ce que nous avons réussi à traverser pendant les deux dernières années! Pour ceux qui veulent se joindre à nous, nous nous rencontrerons à 11 h au parc Sylvia-Holden et nous ferons du vélo jusqu’au parc Windsor pour savourer un BBQ à compter de 11 h 30. La promenade est adaptée aux familles, mais prenez note que vous êtes les bienvenus si vous voulez vous joindre à nous juste au moment du pique-nique. Nous offrirons des hot-dogs, des hot-dogs végétaliens ainsi que des petits pains et des boissons gazeuses. N’hésitez pas à apporter vos propres à-côtés et ustensiles, ainsi qu’une couverture pour vous asseoir si vous le désirez. Le circuit à vélo est cartographié ci-dessous. Veuillez confirmer votre présence afin que nous sachions à combien de personnes nous attendre. Nous avons hâte de vous voir en grand nombre!

Terrasse de l’avenue Glen

L’an dernier, nous avons organisé un mini-parc public sur l’avenue Glen à l’intersection de la rue Bank. Compte tenu du succès de l’an dernier, nous envisageons de faire revivre cette petite terrasse cet été. Nous cherchons des manières d’atténuer certaines difficultés, et nous voulons écouter ce que vous en pensez. Veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse [email protected] et nous faire part de votre opinion.

Forum des aînés le jeudi 19 mai

À mesure que la communauté prend de l’âge, nous devons nous assurer que notre ville est construite pour les résidents plus âgés. Joignez-vous à nous pour parler de façons dont la ville peut répondre aux besoins des aînés.

Une liste des consultations à venir figure sur notre page des événements.

Le Comité de l’environnement approuve le réacheminement obligatoire des déchets pour les immeubles à logements multiples

Le mois dernier, le Conseil a approuvé la portée, le cadre et les piliers des projets de la Stratégie de réacheminement des déchets des immeubles à logements multiples. Ce rapport demande au personnel de finaliser l’analyse détaillée des coûts et le plan de mise en œuvre pour l’intégration de tous les immeubles à logements multiples dans un programme obligatoire de réacheminement des matières organiques et d’en rendre compte au Conseil municipal durant le premier semestre de 2023. À compter du 1er juin, toute propriété pour qui la Ville commencera à ramasser les déchets devra participer au Programme de bac vert. Durant l’année 2022, le personnel continuera à intégrer les propriétés au Programme de bac vert.

Je siège au sein du groupe de conseillers parrains du Plan directeur de la gestion des déchets solides, et cette stratégie a nécessité bien du travail et de la collaboration de la part du Conseil, du personnel et des résidents.

Il s’agit d’une étape importante pour la ville, quelque chose sur lequel nous avons fait campagne et quelque chose dont un grand nombre d’entre vous ont parlé lors du porte-à-porte effectué pendant les élections.

D’après l’Étude de la Vérification des déchets des immeubles à logements multiples de 2019, 74 % des déchets vérifiés ont été envoyés à la décharge publique. De cette quantité, 58 % auraient pu être réacheminés dans le cadre des programmes de réacheminement de la Ville. Le tonnage ramassé en 2021 montrait un taux de réacheminement de 17 % pour les immeubles à logements multiples, ce qui met en lumière le besoin d’efforts concentrés dans ce secteur.

Cette stratégie propose cinq piliers de projet pour améliorer le réacheminement des déchets : Étendre à tous les immeubles à logements multiples le réacheminement des matières organiques; Rehausser la promotion et l’information; Explorer les projets pilotes; Réserver et réaménager l'espace pour permettre de réaliser les programmes d'élimination des déchets; et porter le changement jusqu'au terme du contrat de collecte.

Plantation d’arbres printanière: mise à jour

Depuis vendredi le 29 avril, le service forestier entreprend la plantation printanière d’arbres dans la ville et continuera son travail jusqu’à la fin du mois de juin. Les programmes d’entretien et d’amélioration des arbres gérés par le service forestier servent à fortifier la forêt urbaine, donc nos parcs, le long de nos rues et aux installations récréatives de la ville.

Vous pouvez télécharger une liste des endroits choisis dans notre quartier sur notre site web. Cette liste n’inclut pas d’arbres qui devaient être plantés en tant que remplacement pour un arbre coupé ou par un projet de développement, ni ceux plantés par d’autres services municipaux. Lorsqu’un arbre est planté sur l’emprise municipale adjacente à une résidence par l’entremise du Fonds des arbres, un avis sera envoyé au résident à l’avance. Les résidents verront aussi des marques de localisation souterraine avant que l’arbre soit planté.

Bonnes nouvelles pour la gestion des espèces envahissantes

Depuis longtemps, la gestion des plantes envahissantes sur les terres publiques à travers la ville est faite avec l’aide d’un groupe de bénévoles dévoués. Présentement, la stratégie municipale ne vise que trois espèces qui sont dangereuses pour les humains : le panais sauvage, l’herbe à puce et le berce du Caucase. Cependant la liste de plantes qui envahissent les espèces locales est très longue, incluant l’alliaire officinale, le dompte-venin, le nerprun cathartique et le nerprun bourdaine. Les bénévoles ont eu de la difficulté à naviguer entre les départements municipaux pour obtenir les permissions nécessaires, avoir accès aux parcs et coordonner avec le personnel au sujet de la gestion et l’élimination des espèces envahissantes. Jusqu’à maintenant, les bénévoles s’y attaquent cas par cas le long de la rivière Rideau, du parc Springhurst à travers le parc Brantwood et jusqu’au pont George McIlraithe (Smyth).

Bientôt, la ville pourrait être en mesure de développer un meilleur processus pour assister aux bénévoles. Les membres du comité de l’environnement ont adopté une motion qui verrait les Travaux publiques considérer l’établissement d’un poste de spécialiste équivalent temps plein pour élaborer un programme d’intendance des espèces envahissantes dans le cadre du processus budgétaire 2023. Suite à l’approbation de ce nouvel employé, les Travaux publiques coordonneraient le développement du programme de bénévoles de gestion d’espèces envahissantes à l’aide de la Santé publique, les Services juridiques et la Direction générale de la planification, de l’immobilier et du développement économique pour assurer que toutes les considérations relatives au droit, à la santé, à la sécurité et à l’environnement soient prises en compte.

Cartographie des zones inondables sur Ottawa.ca

La ville a publié une carte interactive préparée par le personnel qui inclue les zones inondables de trois différents phénomènes d’inondation riveraine : une grande inondation (à fréquence d’une fois tous les cinquante ans), une inondation réglementaire (une fois tous les cent ans) et une inondation extrême qui pourrait se produire avec le changement climatique (une fois tous les 350 ans).

Vous pouvez trouver cette carte des zones inondables, incluant des phénomènes d’inondation additionnels qui considèrent les impacts du changement climatiques, sur le site web municipal.

Mise à jour au sujet de l’anniversaire du Glebe Collegiate

Les organisateurs de l’anniversaire centenaire du Glebe Collegiate ont décidé de reporter l’évènement à l’automne. Les nouvelles dates seront du vendredi 14 octobre au dimanche 16 octobre, une coïncidence excitante car les premiers élèves ont franchi ses portes à l’automne 1922. Achetez vos billets maintenant!

Modernisation de la station de pompage au parc Windsor

La station de pompage d’eau usée au parc Windsor a besoin d’améliorations et la ville termine présentement la production des plans. Malgré l’intention de minimiser les interruptions de service lorsque les travaux seront commencés, il est possible que quelques résidents soient affectés.

Il y aura une extension de l’entrée du stationnement du LCO et il y aura l’enlèvement de tout l’équipement externe raccordé à la station. Le sentier à usage multiple sera réduit à une voie pendant une journée, avec un membre de l’équipe visible pour signaler les gens sur le sentier.

L’équipe se servira d’une partie du stationnement (temporairement) comme espace d’entreposage pendant un an. Ils planifient utiliser une partie du stationnement pour les visiteurs, et nous garderont au courant des détails.

La période de construction sera d’une durée d’un an et demi, et est prévue pour le mois de septembre.

Il ne devrait y avoir aucun impact sur les jardins du LCO. L’équipe de construction installera une clôture autour de la station, qui enlèvera l’accès au sentier informel venant de l’édifice.

Levée de fonds pour Rainbow Kidschool

Rainbow Kidschool organise une levée de fonds ou l’on peut se procurer une citerne pluviale cette année. En collaboration avec RainBarrel.ca, ils offrent des citernes pluviales, composteurs et accessoires reconvertis, de qualité alimentaire. Cette vente aide l’école préscolaire Carleton – Rainbow Kidschool et inclut la livraison à domicile optionnelle. Le point de reprise sera au Lady Evelyn Alternative Public School, 63 avenue Evelyn, le mercredi 18 mai 2022 de 10h à 17h. Les livraisons seront complétées après l’évènement. La levée de fonds se termine le 18 mai 2022.

Fermeture de l’avenue Bronson

Kiewit Dufferin Midtown Partnership (KDMP) a été retenu par le ministère des Transports de l'Ontario pour remplacer les ponts de l'avenue Bronson de l'autoroute 417, le Queensway d'Ottawa.

Pour faciliter ces travaux, KDMP devra mettre en oeuvre des mesures de contrôle de la circulation sur l'autoroute 417 et les rues de la ville dans les secteurs de l’avenue Bronson. KDMP a l'intention de maintenir une communication ouverte et directe avec tous les résidents et toutes les agences concernées. À cette fin, veuillez consulter les informations ci-dessous fournissant de plus amples détails concernant les fermetures de routes et la zone touchée.

Quand :
Date de début prévue : 18 avril 2022
Date de fin prévue : 1er décembre 2023

Votre quartier Capitale

Photo par Nigel Harris

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

Enquète publique sur le train léger

La Commission tiendra deux réunions publiques les 25 et 26 mai 2022, à Ottawa, au Centre Shaw, de 19 h à 21 h. Les portes ouvriront à 18 h.

Le Centre Shaw est situé au centre-ville d’Ottawa et est facilement accessible, notamment par transport en commun. Le Centre offre également un soutien aux personnes ayant un handicap. À distance de marche de nombreux hôtels, il offre de multiples options d’hébergement, pour toute personne venant de l’extérieur d’Ottawa.

Les personnes qui assistent à l’événement en personne et qui ont besoin d’un stationnement pour leur véhicule peuvent utiliser le grand stationnement souterrain situé à proximité, dont les deux entrées sont situées sur l’avenue Daly et la rue Nicholas Sud.

L’inscription, bien que souhaitée, n’est pas obligatoire pour assister aux réunions. Cependant, afin d’aider l’équipe de la Commission à organiser les réunions et de donner à tous ceux qui souhaitent faire part de leurs idées l’occasion de le faire, il est nécessaire de s’inscrire pour faire une déclaration en personne ou à distance.

Formulaires d’inscription à remplir par toutes les personnes qui souhaitent participer aux réunions publiques :

Veuillez noter que les personnes ne seront autorisées à faire une déclaration qu’à l’une des deux réunions, afin de donner à un maximum de personnes la possibilité d’en faire une.

Si les personnes qui souhaitent participer ont des questions, elles peuvent contacter la Commission à l’adresse [email protected] ou en composant le 1-833-597-1955.

La nouvelle application Mon Para Transpo d’OC Transpo facilite la réservation d’un trajet en ligne

Les usagers de Para Transpo ont désormais plus d’options libre-service pour réserver et suivre leurs trajets. Aujourd’hui, OC Transpo a lancé la nouvelle application en ligne Mon Para Transpo.

Grâce à cette nouvelle application, les clients de Para Transpo peuvent maintenant :

  • réserver un trajet pour le lendemain;
  • annuler un trajet réservé;
  • localiser le véhicule d’un trajet à venir;
  • gérer les renseignements de leur profil client.

L’application Web est compatible avec les appareils mobiles et peut s’adapter à la plateforme de divers appareils.

Mon Para Transpo a été élaboré en collaboration avec les usagers de Para Transpo. Depuis décembre 2020, un groupe de travail composé de clients teste l’application, alors qu’un groupe de premiers utilisateurs met à l’essai le service depuis juillet 2021.

Mon Para Transpo va s’améliorer à mesure que de nouvelles fonctions seront ajoutées et que la technologie progressera. Les prochaines versions comprendront les améliorations demandées par les clients, notamment : une fonction permettant aux personnes de soutien et aux institutions désignées de réserver ou d’annuler des trajets au nom de leurs clients; les notifications aux usagers concernant leurs trajets à venir; et une application mobile à télécharger.

À l’appui d’une transition harmonieuse vers Mon Para Transpo, les clients auront encore accès aux formulaires en ligne pour les réservations et les annulations pour une période de chevauchement de douze semaines.

Pour d’autres renseignements sur l’application en ligne Mon Para Transpo d’OC Transpo, vous pouvez visiter le site octranspo.com.

 

 

 

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