Bulletin de Quartier Capitale : Construction, consultations et corrections concernant les changements climatiques

Coup d’envoi de la saison de la construction

Cette semaine, nous donnons officiellement le coup d’envoi à la saison de la construction à Ottawa. Nous avons de nombreux projets en cours ou à venir sous peu dans le quartier. Vous pouvez jeter un œil aux constructions prévues sur notre site Web.

Consultation publique sur le pont Billings 

Conjointement avec la conseillère du quartier Alta Vista, Marty Carr, nous organisons une consultation publique sur la configuration de la chaussée du pont Billings. Le personnel municipal présentera des plans visant à aménager un modèle à trois voies comprenant des voies cyclables de chaque côté. 

La consultation se tiendra en ligne sur Zoom le mercredi 21 juin, à 19 h 00. Pour en savoir plus et vous inscrire à la séance, consultez www.shawnmenard.ca/ConfigurationPontBillings

Consultation publique concernant le 1166 rue Bank

Le mercredi 14 juin, nous tiendrons une consultation publique en ligne pour l’aménagement proposé du 1166 rue Bank (Résumé de la demande [PDF]), au coin nord-ouest de l’intersection entre les rues Bank et Grove. La consultation aura lieu de 19 h à 20 h 30.

Vous pouvez vous inscrire à la consultation sur notre site Web.

Améliorer la marche et le cyclisme dans le quartier Glebe

L’Association communautaire du Glebe a lancé une étude pour améliorer la marche et le cyclisme dans la communauté. Vous pouvez assister à leur séance portes ouvertes le mercredi 7 juin, de 16 h à 19 h à l’église St. Giles, au 181 avenue First. Veuillez également faire part de vos idées en répondant à leur sondage : https://arcg.is/1KujKG1 (en anglais).

Séance d’information pour les médias et visite du site Lansdowne

Le lundi 12 juin à 10 h, nous allons tenir une séance d’information pour les médias et une visite du site au parc Lansdowne afin de discuter de Lansdowne 2.0 et de l’avenir du parc. Nous nous rencontrerons à l’intersection des rues Bank et Holmwood et marcherons dans le parc, en discutant des points d’intérêts du site, de la proposition de la Ville et de notre vision pour ce merveilleux atout de la ville.

Les membres des médias et les résidents sont les bienvenus. N’hésitez pas à vous inscrire sur notre site Web afin que nous puissions être au courant de votre présence.

Lansdowne 2.0 — Cafés-causeries

Le processus de consultation de la Ville pour Lansdowne 2.0 se poursuit. Puisque nous avons omis d’obtenir les commentaires des résidents au cours du dernier mandat du Conseil avant d’en venir avec une proposition pour rebâtir le parc Lansdowne, il est encore plus important que la Ville puisse vous entendre.

Ce mois-ci, la Ville lance la série de cafés-causeries sur Lansdowne 2.0 sur Zoom — une occasion de parler directement au directeur du projet du parc Lansdowne. Un sondage est également mené sur l’espace de parc à Lansdowne. Ces deux occasions de participation se trouvent sur le site Participons Ottawa.

Et n’oubliez pas de consulter notre site Web, Améliorer le parc Landsdowne, à l’adresse https://fr.betterlansdowne.ca/, pour en apprendre davantage sur la proposition. Vous pouvez en savoir plus sur notre vision pour Lansdowne et une autre proposition de concept soumise par un de nos résidents du quartier Glebe sur le site Web. N’oubliez pas non plus de signer notre pétition!

Plantation d’arbres dans le quartier Capitale

Le Programme de plantation d’arbres de printemps des Services forestiers est en cours, et ce, jusqu’à la fin du mois de juin. Dans le cadre des programmes de plantation d’arbres des Services forestiers ainsi que des projets du Programme de subventions pour la plantation d’arbres dans les cours d’école de 2023, des arbres seront plantés dans des parcs, aux installations de la ville et le long des rues.

Lorsqu’une plantation d’arbres est prévue sur un terrain de la Ville adjacent à une résidence, dans le cadre de notre programme Fonds des arbres, les propriétaires concernés recevront un préavis avant la plantation. Les résidents doivent s'attendre à ce que l'on plante de petits drapeaux pour signaler l'emplacement des services publics et fasse une marque à la peinture sur le sol pour signaler l'endroit où un arbre sera planté.

Vous pouvez consulter la liste du plan 2023 pour le quartier Capitale sur notre site Web (en anglais). Veuillez prendre note que la liste des emplacements ne comprend pas les arbres plantés par d’autres services municipaux, dans le cadre de projets d’aménagement ou par des demandeurs à titre de condition pour l’obtention d’un permis d’abattage d’arbres. Des modifications pourraient être apportées au plan, notamment des annulations ou des délais.

Corrections concernant les changements climatiques

L’équipe des changements climatiques et de la résilience a relevé quelques cas de renseignements incorrects dans les médias et de la part de divers résidents et diverses organisations concernant le Plan directeur sur les changements climatiques et le plan d’évolution énergétique de la Ville. Elle a identifié deux principales idées fausses qui surgissent fréquemment dans les réunions publiques et sur les réseaux sociaux. Il est important de rétablir les faits :

Le Conseil a accepté de dépenser 57 milliards de dollars pour mettre en œuvre le plan d’évolution énergétique

Le Conseil n’a pas approuvé une somme de 57 milliards de dollars pour la mise en œuvre du plan. D’après l’analyse financière réalisée au moyen du plan d’évolution énergétique, il faudra investir en tout 57,4 milliards de dollars entre 2020 et 2050 pour atteindre les cibles communautaires de réduction des GES du Conseil. Ce montant représente une estimation à long terme de la somme qui pourrait être dépensée par l’ensemble des ordres de gouvernement, des organisations privées et publiques ainsi que des particuliers afin d’atteindre les cibles d’évolution énergétique

Le Conseil a adopté un plan visant à installer 700 éoliennes, 36 km2 de panneaux solaires et 122 batteries au lithium de la taille d’un conteneur d’expédition en campagne

La ville ne dispose pas de plan ni de budget pour ces actions, et il n’existe aucune demande en ce sens. D’après le modèle d’évolution énergétique, il faudrait 1 060 mégawatts d’énergie solaire photovoltaïque, 3 218 mégawatts d’énergie éolienne et 612 mégawatts de stockage d’énergie pour concrétiser le scénario de 100 % des émissions d’ici 2050. Ainsi, environ 36 km2 de panneaux solaires (principalement sur les toits), 710 grandes éoliennes et 122 gros conteneurs contenant des batteries au lithium seraient nécessaires.

Le changement climatique est une question complexe, et pour faire face à l’urgence climatique, tous les ordres de gouvernement et tous les secteurs de la collectivité devront agir. L’équipe des changements climatiques et de la résilience accorde une grande importance à la participation du public et à la diversité des points de vue. En effet, prendre en compte des opinions différentes permet de trouver de meilleures solutions, de multiplier les retombées et d’obtenir un appui accru du public. En s’associant à divers intervenants, décideurs et leaders de la collectivité, la Ville sera mieux préparée à la mise en œuvre, à grande échelle, de mesures de lutte contre les changements climatiques.

Mental Health and Well-Being Research and Training Hub

Le Mental Health and Well-being Research and Training Hub (MeWeRTH) (lien en anglais) de l’Université Carleton est composé de chercheurs, étudiants et partenaires communautaires ayant un intérêt commun pour la santé mentale, le bien-être et la résilience. MeWeRTH est un espace virtuel qui relève du département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université Carleton.

Vous pouvez en apprendre davantage sur son site Web et encore télécharger sa récente infolettre (en anglais). On y trouve une vidéo expliquant ce qu’est le MeWeRTH, de l’information sur les recherches menées par les membres et quelques stratégies fondées sur des données probantes pour un bien-être amélioré.

Programmes scolaires estivaux de l’OCDSB

Les programmes scolaires estivaux 2023 d’Ottawa-Carleton District School Board vous intéressent? Il est encore temps de s’inscrire à des programmes comme de l’apprentissage en ligne, « Reach Ahead », de l’enseignement corporatif, des programmes de littératie et numératie au primaire et plus encore! Ils sont ouverts aux élèves de tous les conseils scolaires. Pour en savoir davantage : https://www.ocdsb.ca/continuing_education/summer_school_programs

Votre quartier Capitale

Photo par Jamie Broughman

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

La Ville demande l’avis du public sur les propositions de noms commémoratifs

La Ville a reçu une proposition en vue de nommer un nouveau parc situé au 175, avenue Third (Centre communautaire du Glebe), « Parc Mary-Tsai » en hommage aux nombreux services rendus à la communauté d’Ottawa. Mary Tsai offre des programmes, des services et des événements dans la grande région d’Ottawa. Elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II de 2012 et a été directrice générale du Glebe Neighbourhood Activities Group.

Si vous désirez soumettre des commentaires écrits, veuillez remplir le sondage suivant pour transmettre vos commentaires. Les commentaires doivent être reçus au plus tard le samedi 24 juin 2023.

Mois à vélo d’Ottawa

La Ville d’Ottawa s’associe à EnviroCentre pour célébrer le cyclisme depuis 2010. Le Mois à vélo d’Ottawa (anciennement le Mois du Vélo au boulot), qui constitue l’une des plus importantes campagnes de promotion du cyclisme au pays, devrait compter près de 4 000 participants tout au long du mois de juin.

Grâce à de formidables commanditaires communautaires, le Mois à vélo distribuera des prix d’une valeur de plusieurs milliers de dollars aux participants tout au long du mois de juin!  Vous pouvez voir la liste de nos prix et commanditaires ici.

Pour participer :

  • Inscrivez-vous à titre individuel et créez une équipe pour encourager votre communauté à participer.
  • Consignez vos déplacements à vélo et mesurez l’impact environnemental que VOUS avez en choisissant de faire du vélo.
  • Aimez ou partagez À vélo Ottawa sur Facebook, Twitter ou Instagram.
  • Partagez vos randonnées sur les médias sociaux et mentionnez @LetsBikeOttawa!

À noter dans vos calendriers communautaires : Le Mois à vélo débute avec un déjeuner « Service au guidon » le 1er juin, de 7 h à 9 h, à l’angle de la rue Bank et de l’avenue Laurier (en face d’Eggspectations), avec du café, des rafraîchissements et des petites mises au point offertes par VeloFix. La liste des autres événements et des ateliers à venir est accessible ici.

Pour de plus amples renseignements sur la campagne, veuillez vous adresser à [email protected].

Le Programme de prêts Maisons durables Ottawa pour aider les propriétaires résidentiels d’Ottawa à apporter des améliorations en matière d’efficacité énergétique.

La Ville d'Ottawa s'est engagée à aider les propriétaires à apporter des améliorations éconergétiques à leur maison afin de faire face à la hausse des coûts de l'énergie et aux conditions météorologiques plus extrêmes.

Grâce au Programme de prêts Maisons durables Ottawa, les propriétaires peuvent obtenir un prêt sans intérêt allant jusqu’à 10 % de la valeur actuelle de leur habitation (prêt mamixmum de $125,000), pour couvrir le coût d’améliorations énergétiques résidentielles.

Les mesures admissibles au financement dans le cadre du programme comprennent :

  • Isolation du sous-sol, du grenier et des murs extérieurs
  • Remplacement des portes et fenêtres;
  • Étanchéité à l’air (comme coupe-froid ou calfeutrage)
  • Thermopompes à l’air et pompes géothermiques 
  • Systèmes de panneaux solaires
  • Bornes de recharge pour les véhicules électriques
  • Améliorations nécessaires des systèmes électriques pour prendre en compte les mesures énumérées ci-dessus
  • Mesures d'adaptation au climat telles que l'imperméabilisation des sous-sols, la prévention du reflux et les revêtements perméables.
  • Logements supplémentaires : annexe ou appartement de sous-sol (*jusqu’à 30 % du montant total du prêt)

Vous pouvez combiner un prêt du Programme Maisons durables Ottawa à d’autres remises et incitatifs offerts comme la Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe et Remise d’Enbridge pour l’efficacité énergétique de votre habitation.

Pour en savoir davantage sur le Programme de prêts Maisons durables Ottawa et pour vous y inscrire, visitez le site Maisons durables Ottawa qui comprend tous les renseignements dont vous aurez besoin pour rendre votre maison plus écoénergétique et respectueuse du climat.

La Nouvelle Version des Lignes de conduite de l’esthétique urbaine des aménagements résidentiels intercalaires de faible hauteur

La Ville d’Ottawa est en train de mettre au point la nouvelle version complète des Lignes de conduite de l’esthétique urbaine des aménagements résidentiels intercalaires de faible hauteur, à approuver par le Conseil municipal en 2023. Ces lignes de conduite tiendront compte des politiques et des orientations du nouveau Plan officiel adopté par le Conseil municipal en octobre 2021.

La Ville consultera les résidents, les organisations communautaires, la profession de la promotion immobilière, les organismes à but non lucratif et les autres intervenants pour veiller à ce que tous et toutes aient l’occasion de s’exprimer sur les nouvelles Lignes de conduite de l’esthétique urbaine des aménagements résidentiels intercalaires de faible hauteur.

Cette page de la plateforme Participons Ottawa sera votre guichet unique pour les comptes rendus sur ce projet et l’information sur les prochaines consultations publiques. Vous y trouverez aussi la FAQ, les blogues et les versions provisoires des lignes de conduite dès qu’elles seront prêtes.

La Ville d’Ottawa organise une séance d’information publique virtuelle le mardi 6 juin, à 18 h 30, au sujet des nouvelles sur Lignes directrices pour l’aménagement résidentiel de faible hauteur. On invite les résidents à participer à la séance pour obtenir les détails du personnel et participer à la période de questions sur les Lignes directrices.

Les résidents doivent s’inscrire à l’avance en cliquant sur le lien suivant.

https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZAqfuygqjMvH9NfPJg3J0g-XvMKdvJ3mH7_(Liens externes)

Pour en savoir plus, envoyez un courriel à [email protected](Liens externes).

La Ville lance la consultation publique sur le nouveau Plan directeur des infrastructures

La Ville d’Ottawa vous invite à participer à la prochaine consultation publique virtuelle sur le nouveau Plan directeur des infrastructures (PDI). Les commentaires exprimés pendant cette consultation serviront à assurer une gestion responsable des infrastructures de la Ville liées à la croissance.

Date : le mercredi 14 juin 2023

Horaire : de 18 h 30 à 20 h 30

Lieu : Zoom (Pour connaître les détails permettant de se connecter, veuillez consulter Participons Ottawa.)

En quoi consiste le PDI?

Le PDI est un document stratégique qui définit les politiques, les objectifs et les priorités à respecter dans la croissance des infrastructures municipales d’aqueduc, d’égout et de gestion des eaux pluviales pour étayer le nouveau Plan officiel de la Ville. Le PDI permet de s’assurer que nous répondons aux besoins du Plan officiel, en nous acquittant de nos responsabilités sociales, environnementales et économiques dans la gestion de nos ressources en eau et en mettant en œuvre le Plan directeur sur les changements climatiques. Le nouveau PDI porte entre autres sur des projets spécifiques destinés à moderniser les bases des réseaux d’aqueduc et d’égout de la Ville pour promouvoir la densification afin de répondre aux besoins en aménagement de la Ville jusqu’en 2046 et au-delà de cette date.

À quoi les résidents peuvent‑ils s’attendre dans cette consultation?

Au début de la consultation, le personnel de la Ville présentera un exposé sur la version provisoire du PDI. Le public aura l’occasion de présenter des commentaires et de poser des questions à l’équipe chargée de l’étude.

Votre avis est très important! Voici pourquoi.

Il est essentiel que vous participiez à cette consultation pour établir le plan qui permettra de répondre aux besoins divers de nos collectivités, tout en tenant compte de la croissance de la Ville, ainsi que de pratiques durables et responsables dont profiteront notre environnement et nos communautés.

Pour en savoir plus sur le PDI et pour connaître les détails de cette prochaine consultation publique, veuillez consulter la page Web de Participons Ottawa. Nous espérons que vous serez des nôtres!

Permis de feu en plein air

Pour allumer un feu sur une propriété privée, y compris dans la cour arrière ou dans un grand foyer, il faut détenir un permis. La densité de la population et la superficie moyenne des lots ont été prises en compte dans le choix des zones où les feux en plein air sont permis.

Cliquez ici pour voir si vous pouvez obtenir un permis pour votre adresse

Les feux en plein air sont interdits dans certains secteurs. LeService des incendies n’approuve pas les feux en plein air dans les zones urbaines ou près des immeubles. Un feu dans un foyer extérieur (en pierre ou en métal) est considéré comme un feu en plein air. Bien que les foyers soient conçus pour être utilisés à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur et pour limiter la chaleur et les étincelles, leur niveau même réduit reste une source de préoccupation. Les foyers extérieurs ne sont pas permis dans les secteur sur bains.

Appareils qui ne nécessitent pas de permis :

  • Foyers extérieurs au gaz naturel, au propane ou à l’éthanol
  • Les appareils de cuisson approuvés sont les barbecues et les barbecues de table au gaz, au charbon de bois ou au propane, ou les foyers extérieurs au gaz ou au propane (doivent être approuvés par ULC). Remarque : l’appareil doit avoir été conçu uniquement pour la cuisson d’aliments en plein air. Il ne doit pas être utilisé pour brûler du bois, des branches d’arbres et/ou des matières non compostables.

Directives pour le rejet des eaux des piscines et des spas

L’entretien responsable d’une piscine ou d’un spa comprend l’élimination appropriée de l’eau. Les égouts pluviaux acheminent les eaux pluviales et de fonte dans la rivière, le ruisseau ou l’étang le plus près sans passer par l’usine d’épuration des eaux usées.

Puisque l’eau chlorée ou salée des piscines et des spas contient des produits chimiques nocifs pour la faune aquatique d’Ottawa, elle ne doit en aucun cas être déversée dans un égout pluvial.

Ouverture des piscines et des spas

L’eau stagnante sur les bâches de piscine, par exemple les eaux pluviales ou de fonte, peut être déversée sur le terrain du propriétaire, pourvu qu’elle soit bien absorbée par le sol et ne cause aucun préjudice aux propriétés avoisinantes.

Elle peut aussi être envoyée dans l’égout pluvial, à condition que les débris et les feuilles mortes en soient préalablement retirés.

Entretien des piscines et des spas (lavage à contre-courant)

Lors du lavage à contre-courant des piscines et des spas, l’eau peut être déversée sur le terrain du propriétaire, pourvu qu’elle soit bien absorbée par le sol et ne cause aucun préjudice aux propriétés avoisinantes.

Elle peut aussi être envoyée dans une canalisation raccordée à l’égout sanitaire. Pour en savoir plus, communiquer avec un plombier autorisé.

Fermeture des piscines et des spas

L’eau peut être déversée dans une canalisation raccordée à l’égout sanitaire.Pour en savoir plus, communiquer avec un plombier autorisé.

Elle peut également être déversée sur le terrain du propriétaire, pourvu qu’elle soit absorbée par le sol sans :

  • s’écouler sur les terrains voisins;
  • s’écouler dans une vallée ou un ravin;
  • causer d’érosion.

Enfin, l’eau peut être récupérée par une entreprise de transportdes eaux usées disposant d’un permis en règle.

Enceintes de piscine (piscines, spas, étangs)

En vertu du Règlement sur les enceintes de piscine(no 2013-39), tousles propriétaires de piscines extérieures privées sont tenus d’aménager et d’entretenir autour de leur piscine une enceinte inaccessible aux jeunes enfants. Si vous prévoyez installer une piscine et que votre cour est déjà clôturée, vous devez tout de même obtenir un permis pour vous assurer que votre enceinte respecte les exigences.

Enceintes de piscine (piscines, spas, étangs)

En vertu du Règlement sur les enceintes de piscine(no 2013-39), tousles propriétaires de piscines extérieures privées sont tenus d’aménager et d’entretenir autour de leur piscine une enceinte inaccessible aux jeunes enfants. Si vous prévoyez installer une piscine et que votre cour est déjà clôturée, vous devez tout de même obtenir un permis pour vous assurer que votre enceinte respecte les exigences.

Nettoyage estival des déchets

  • Pendant l’été, les poubelles sont vidées régulièrement par des étudiantes et étudiants occupant un emploi d’été. Formant la « Brigade de la propreté », ceux-ci ramassent aussi les déchets sauvages au centre-ville.
  • Les terrains de sport municipaux sont nettoyés chaque semaine.
  • Lors des événements spéciaux comme les défilés ou les célébrations des jours fériés, poubelles et rues font l’objet d’une attention particulière.
  • Plusieurs programmes municipaux incitent la population à préserver la beauté d’Ottawa, dont le Grand ménage de la capital eau printemps et à l’automne et les programmes Adoptez un parc et Adoptez une route.

Vous pouvez aider la Ville d’Ottawa à atteindre son objectif : détourner 75 %des déchets résidentiels destinés à la décharge.

Signalez toute accumulation excessive de déchets sauvages par téléphone au 3‑1‑1 ou en ligne à ServiceOttawa; le personnel des Travaux publics pourra alors intervenir. Disposez adéquatement de vos déchets et de votre recyclage pour la collecte, et mettez le tout au chemin le jour prévu. Consultez le calendrier de la collecte pour connaître ce jour.

Mégots de cigarette

Jetez vos mégots dans un cendrier ou un contenant à mégots. Les cigarettes sont des déchets et ne doivent pas être jetées par terre. Selon les conditions environnementales, elles peuvent mettre de 18 mois à 12 ans avant de se désintégrer. Chaque cigarette contient plus de 7 000 produits chimiques, dont l’arsenic et le formaldéhyde. Ainsi, jeter des mégots parterre, c’est permettre à des produits toxiques de s’infiltrer dans l’environnement, de contaminer l’eau et d’empoisonner la faune.

Bac vert et chaleur d’été : éviter les odeurs

Garder son bac vert propre

  • Gardez votre bac vert propre en le tapissant de circulaires, de papier journal ou de sacs en papier pour résidus de jardinage.
  • Réutilisez des sacs de plastique, comme des sacs de pain, de lait, d’épicerie ou de magasinage, pour jeter les déchets organiques.
  • Rincez votre bac vert avec un boyau d’arrosage de temps à autre, surtout si vous ne le tapissez pas de papier.
  • Rincez votre bac vert avec du jus de citron ou du vinaigre ou saupoudrez-le de bicarbonate de soude pour réduire les odeurs et tenir les insectes à distance.
  • En hiver, vaporisez de l’huile de cuisson dans votre bac vert pour éviter que les déchets s’y collent en gelant et en compliquent la vidange.
  • Congelez vos restes de viande ou de poisson jusqu’au jour de la collecte pour limiter les odeurs.

Tenir les animaux et les insectes à distance

  • Placez votre bac vert loin des clôtures et des balustrades de terrasse pour éviter que les animaux s’y faufilent.
  • Si vous placez votre bac vert près d’une clôture ou d’une balustrade de terrasse, fixez-le avec un tendeur élastique pour éviter qu’on le renverse.
  • Pour garder les insectes nuisibles à distance, aspergez votre bac vert d’un produit répulsif biodégradable qui dégage une forte odeur, comme du vinaigre ou du détergent.
  • N’oubliez pas de verrouiller le couvercle de notre bac vert pour empêcher les animaux de l’ouvrir.
  • Capturez les mouches à fruits avec un bol de vinaigre recouvert d’une pellicule plastique percée de plusieurs petits trous. Videz le bol au besoin.
  • Versez du sel ou du vinaigre sur les asticots pour les tuer. La présence d’asticots dans votre bac vert indique qu’une mouche a pondu des œufs sur des déchets alimentaires exposés.

Utilisez l’huile de menthe poivrée, le poivre de Cayenne et la sauce piquante comme répulsifs antirongeurs afin de dissuader les animaux de s’approcher de votre bac vert.

Émondage

 

La Ville compte plus de 330 000 arbres dans les rues et les parcs et travaille fort pour les garder en santé. Elle n’élague que ceux situés sur des propriétés municipales, soit sur la partie de la chaussée qui lui appartient, devant les terrains résidentiels et à côté, et dans les parcs municipaux

Apporter sa contribution :

  • Arrosez les arbres pendant les périodes sèches (voir L’arrosage de vos arbres).
  • Surveillez l’état des arbres et avertissez la Ville en cas de maladie, de dommage ou d’infestation.
  • Limitez les travaux de construction près des racines d’un arbre; respectez une distance d’au moins 10 centimètres à partir du tronc pour chaque centimètre de diamètre du tronc (voir les lignes directrices sur la protection des arbres).
  • Nombre d’herbicides et de désherbants utilisés sur les pelouses peuvent gravement endommager les arbres s’ils sont mal appliqués. C’est notamment le cas lorsqu’il vente beaucoup (les résidus touchent des plantes non visées) ou qu’il fait particulièrement chaud (l’herbicide se vaporise et se diffuse dans l’air).Si la plupart des herbicides ne tuent pas les racines des arbres, certains produits chimiques, tels que les stérilisants du sol, ont un effet néfaste sur leur croissance. Les étiquettes des herbicides susceptibles d’endommager les arbres présentent normalement une mise en garde contre l’utilisation du produit à proximité d’arbres.
  • N’oubliez pas que la valeur foncière des maisons dont le terrain est paysagé est de 5 %à 20 % plus élevée que celle des maisons sans plantes.

Pour en savoir plus sur l’émondage, téléphoner au 3‑1‑1. Pour soumettre une demande d’entretien d’arbre, signaler un arbre malade ou savoir à qui appartient un arbre, cliquer sur le bouton ci-dessous.

 

Articles récents

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette page

Passer à l'action

Événements
Galerie de Photos
Racisme Anti-Noir
Nous joindre

Recevoir les mises à jour

Adresse courriel :
Téléphone : 6135802487