Pour diffusion immédiate
Le 31 mars 2025
GRÂCE AUX CHANGEMENTS APPORTÉS, LE COULOIR DE TRANSPORT ALTA VISTA NE TRAVERSERA PAS LE PARC DU PEUPLE
Le conseiller du quartier Capitale, Shawn Menard, est heureux d’annoncer que le terrain situé à côté du 170, avenue Lees, connu sous le nom de « parc du peuple », n’est plus envisagé pour y faire passer une autoroute. Dans la plus récente ébauche du nouveau Plan directeur des transports de la Ville, le personnel recommande que ce terrain et le viaduc de la rivière Rideau soient retirés du tracé du couloir de transport Alta Vista.
Cette bonne nouvelle survient après des mois et des années d’efforts de défense du parc menés par les résidents, la communauté locale et le bureau du conseiller.
Le couloir de transport Alta Vista a été conçu comme une autoroute à quatre voies allant du chemin Walkley au Queensway. Selon ce plan, la route aurait traversé cet espace vert très apprécié par la communauté du Vieil Ottawa-Est. Ce tracé fait partie du Plan officiel de la Ville depuis 1966.
Avec le changement proposé, le futur couloir de transport Alta Vista relierait le chemin Walkley à la station Hurdman (voir le diagramme 1). Il ne traverserait ni la rivière Rideau ni le parc du peuple, ce qui éviterait des coûts (estimés à plus de 150 millions de dollars) pour la Ville, car il ne serait plus nécessaire de construire un pont ou un échangeur coûteux.
« Je félicite le personnel pour son travail dans ce dossier », a déclaré le conseiller Menard. « Après un examen approfondi, après des rencontres sur place avec le maire et après avoir consulté les centaines de personnes qui se sont prononcées en faveur de la sauvegarde des espaces verts et de la réduction de l’expansion inutile du réseau routier, les changements requis sont apportés au couloir de transport. »
Le conseiller a souligné l’importance de la mobilisation communautaire dans ce processus. « Il s’agit d’un enjeu très important pour les résidents du Vieil Ottawa-Est et pour les gens qui viennent des quatre coins de la ville pour profiter du parc », a poursuivi M. Menard.
Le conseiller a fait remarquer que grâce à la proximité de la station Lees du train léger sur rail, ainsi qu’aux services de transport en commun qui utilisent l’avenue Lees et la rue Main, il n’est plus nécessaire qu’une autoroute traverse cette communauté. « Il y a certainement de meilleures façons d’utiliser ce terrain que d’y faire passer une route », a-t-il noté.
La Ville poursuivra ses consultations sur le nouveau couloir de transport Alta Vista ce printemps, puis le nouveau tracé sera soumis au Comité et au Conseil municipal aux fins de ratification.
Diagramme 1
Il est recommandé d’enlever le tronçon nord (de Hurdman au Queensway).
Le tronçon sud (du chemin Conroy au chemin Hospital Link) demeure dans le plan.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le couloir de transport Alta Vista et le parc du peuple, veuillez consulter le site Web du conseiller.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’examen du Plan directeur des transports, veuillez consulter le site Web de Participons Ottawa.
- 30 -