Bulletin de Quartier Capitale : Améliorer le quartier Capitale et notre ville

Cet automne, l’hôtel de ville était préoccupé par des questions importantes qui toucheront notre ville pendant des années, voire des décennies. Tout au long des mois d’octobre et de novembre, nous avons poursuivi notre travail sur la proposition Lansdowne 2.0. Nous avons montré que les bâtiments n’étaient pas en fin de vie comme on l’avait prétendu et que l’argument du « coût de l’inaction » était trompeur.  Détrompez-vous, il s’agit d’une opération très risquée pour la Ville, qui verra les contribuables payer 656 millions de dollars (au moins) en remboursement de la dette au cours des 40 prochaines années, en plus des coûts initiaux payés en partie par la vente de terrains publics et de droits aériens. Cela signifierait également que le tout nouvel îlot J de petits commerces et le Goodlife seraient démolis, que la piste de luge/berme de 2014 serait enlevée pour un coût de 8 millions de dollars et d’autres coûts irrécupérables tels que les 23 millions de dollars de réparations récentes du toit du Centre municipal pour lesquels la Ville continuerait à rembourser les emprunts, même après la démolition du bâtiment. Il s’agit d’une planification exceptionnellement mauvaise.

Bien que nous soyons déçus que l’accord soit passé à l’étape suivante et ait été adopté par 16 voix contre 9 au Conseil, nous avons pu apporter quelques améliorations au plan, notamment en garantissant un financement plus important pour les logements abordables, en fixant des priorités pour préserver et améliorer le domaine public, et en jetant les bases d’une stratégie de transport appropriée pour accéder au parc et le traverser. CTV a rédigé un bon article, qui présente un grand nombre des améliorations que nous avons apportées.

Budget de 2024

À partir de là, nous avons entamé les délibérations sur le budget. J’ai quelques suggestions pour améliorer le budget en ce qui concerne les transports en commun, le logement, la résilience climatique, l’amélioration des parcs et d’autres domaines. L’importance de la dette (elle a quadruplé depuis 2011 pour atteindre près de quatre milliards de dollars) contractée par la Ville pour des projets de partenariats public-privé (PPP) et la ponction des réserves pour obtenir des taux artificiellement bas suscitent des inquiétudes.  Nous tenons actuellement des réunions avec le personnel et d’autres conseillers pour discuter des améliorations nécessaires.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus budgétaire, vous pouvez consulter le site https://participons.ottawa.ca/budget-provisoire-de-2024.

Mais tout en travaillant sur ces grandes questions, nous nous efforçons également d’apporter des améliorations plus modestes au niveau local. Ces questions ne font pas toujours les gros titres, mais qu’il s’agisse d’améliorer le déneigement, d’aménager nos parcs ou de ralentir la circulation dans nos rues, ces mesures améliorent la qualité de vie au quotidien.

Escalier de la passerelle Flora

Nous avons de bonnes nouvelles concernant les escaliers de la passerelle Flora. Après des années de discussions, le personnel a accepté de dégager les escaliers du pont cet hiver, ce qui permettra aux piétons d’accéder plus facilement au pont qui enjambe le canal. Il s’agit d’un projet pilote pour cet hiver, et le personnel dégagera également les escaliers de la passerelle de Corktown à Centretown. Nous en sommes très heureux. Maintenir les escaliers et l’accès aux espaces publics, c’est ce qu’une ville d’hiver comme Ottawa devrait faire. Il s’agit d’une de ces mesures apparemment mineures qui faciliteront la vie de nombreuses personnes cet hiver.

Bateau-pavé accessible au croisement de la rue Drummond et de la promenade Echo

En ce qui concerne l’accessibilité, nous avons également de bonnes nouvelles au sujet d’une nouvelle connexion le long de la promenade Echo. Après plusieurs demandes, le personnel a accepté d’aménager un bateau-pavé sur le trottoir de la promenade Echo à l’endroit où l’allée est reliée à la rue Drummond (juste à côté du terrain Immaculate). Cela permettra aux personnes avec des poussettes, à vélo ou en trottinette sur Echo d’accéder plus facilement et en toute sécurité au quartier.

Patinoire Mutchmor

La patinoire Mutchmor est de retour pour un nouvel hiver. Au moment de la publication de ce document, nous nous attendons à ce que les panneaux soient déjà prêts. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont œuvré à la réalisation de ce projet, notamment les membres de la collectivité, les représentants des écoles et le personnel de la Ville. Nous tenons également à remercier le GNAG et les bénévoles qui assureront l’entretien de la glace. Notre bureau apportera une contribution financière pour que cet équipement de quartier apprécié puisse continuer à fonctionner cet hiver.

Parc Grande Allée

Nous espérons que le parc Grande Allée, dans le Vieil Ottawa-Est, sera ouvert au public au printemps. Il reste à accomplir certaines tâches, notamment l’installation de l’éclairage et du service électrique, l’installation d’éléments d’entrée patrimoniaux, l’ameublement du site et les travaux d’aménagement paysager, et ces travaux dépendent des conditions météorologiques et de l’état du site.

Une erreur s’étant glissée dans le texte du panneau, celui-ci a dû être retiré. Il sera réinstallé, avec un libellé correct, dans le cadre des travaux restants.

Chant de Noël de l’Association communautaire de Riverview Park

L’Association communautaire de Riverview Park s’associe à nouveau à la banque d’alimentation de la maison communautaire Blair Court pour organiser un chant de Noël le vendredi 15 décembre à 19 h au parc Balena (sur la rue Devon).

Cet événement est une excellente occasion pour les voisins de se rencontrer, de souligner le temps de Fêtes et de recueillir des denrées alimentaires pour la banque d’alimentation.

Veuillez apporter des dons de nourriture pour la banque d’alimentation de la maison communautaire Blair Court.

Examen des circuits d’autobus d’OC Transpo

Il y a quelques semaines, OC Transpo a publié les résultats préliminaires et les recommandations pour l’examen des circuits d’autobus de la ville. L’examen des circuits d’autobus a été lancé en janvier 2023 dans le cadre de sa feuille de route quinquennale. Cet examen des circuits d’autobus a servi à :

  • Examiner et confirmer les principes de planification des services
  • Préparer l’ouverture des Lignes 2 et 4 de l’O-Train
  • Déterminer une conception de réseau qui réponde aux besoins changeants de nos clients
  • Les consultations et la rétroaction des clients ont été un aspect important et ont guidé l’examen des circuits d’autobus. Les sondages multilingues ont reçu 8 200 réponses. De nombreuses portes ouvertes ont été également tenues dans toute la ville, sous forme virtuelle et en personne. De grands employeurs et établissements d’enseignement postsecondaires ont été consultés. La rétroaction des employés d’OC Transpo a aussi été obtenue. Tout le retour d’information reçu a été résumé dans le rapport Ce que nous avons entendu. Les changements apportés aux circuits d’autobus sont détaillés dans un rapport à la Commission du transport en commun qui peut être consulté ici.

Après un premier examen des changements proposés, notre bureau a exprimé un certain nombre de préoccupations, notamment en ce qui concerne la desserte de l’Université Carleton, la suppression de la ligne 5 dans le Vieil Ottawa-Sud, le service au parc Heron et le service à Greystone Village.

Après avoir entendu les résidents et discuté avec OC Transpo, le personnel a apporté quelques améliorations à ses recommandations. Les voici :

  • Maintien de l’accès à Carleton par la ligne 111.
  • Remplacement de la ligne 5 entre le pont Billings et le centre-ville par la ligne 18.
  • Maintient et extension du service le long de la ligne 10 jusqu’au Centre Rideau, au centre-ville et à Greystone Village.
  • Les lignes 41 et 292 desserviront le parc Heron par Clementine.

Au moment où nous écrivons ces lignes, nous ne disposons pas de cartes actualisées, mais nous les publierons sur notre site Web dès que nous les aurons.

Vous pouvez également consulter le site https://www.octranspo.com/fr/nouvelles/article/examen-des-circuits/ pour vous tenir au courant de l’évolution de la situation.

Nous continuerons à faire pression pour améliorer les services de transport en commun dans le quartier Capitale et dans l’ensemble de la ville.

En mémoire de Chris Stoney

Il y a deux ans, nous avons perdu un membre de la collectivité du quartier Capitale. Chris Stoney était un membre actif du quartier, impliqué dans de nombreuses initiatives communautaires, notamment en tant que critique acharné de l’accord sur le parc Lansdowne.

Chris a été professeur à la School of Public Policy and Administration de l’Université Carleton de 2003 jusqu’à son décès prématuré en décembre 2021. Il était également un excellent chercheur, auteur ou coauteur de 42 articles scientifiques et de 10 livres. J’ai suivi des cours avec Chris en tant qu’étudiant à la maîtrise, il a été un ami et un mentor pour moi personnellement. 

En hommage au travail de Chris, ses amis et collègues ont créé le Christopher Stoney Student Experience Fund pour aider les professeurs et les instructeurs de la SPPA à offrir davantage de possibilités d’apprentissage par l’expérience et à améliorer la qualité de l’expérience de la population étudiante.

Le mardi 28 novembre est le mardi de la générosité et tous les dons effectués par l’intermédiaire du site Web FutureFunder de Carleton seront doublés par l’université.

Nous vous invitons à envisager de faire un don, si vous le pouvez.

Bourse d’études commémorative Ike Awgu

Avez-vous pensé à faire un don à la bourse d’études commémorative Ike Awgu?

À l’âge de 19 ans, Ike Awgu était un véritable modèle, inspirant idéalisme, vitalité et bon sens à l’électorat ottavien lors de la campagne électorale de 2002. C’est ainsi qu’il recueillit plus de 5 000 votes, dont ceux de personnes n’ayant jamais voté auparavant. Ike fera ensuite bouger les choses par ses chroniques hebdomadaires dans l’Ottawa Sun et ses contributions régulières au Globe and Mail et au Huffington Post.

À la suite de son décès, à l’âge de 39 ans, la place prépondérante de la voix des jeunes sera réaffirmée et appuyée de deux grandes façons : par le parrainage de la participation des jeunes au bénéfice de la population et par la création d’une bourse d’études commémorative annuelle en l’honneur d’Ike Awgu à l’Université Carleton.

Visitez le site Web de FutureFunder pour faire un don.

Travaux sur la rue Bank

Les travaux se poursuivent sur la rue Bank près du pont Billings. Bell Canada était en train de reconstruire les regards d’entretien. Deux regards ont été complétés et nous prévoyons d’en réaliser un troisième dans les semaines à venir.

Ces travaux font partie d’un projet pluriannuel comportant différentes étapes, et bien que nous travaillions avec le personnel de la Ville pour atténuer les retombées, il faut s’attendre à des embouteillages et à des retards importants pendant la durée du projet. Pour en savoir plus sur le projet, veuillez consulter le site Web.

Étude du paysage culturel du canal Rideau

Résidents et visiteurs vénèrent la majesté de ce cours d’eau de la ville, qui leur permet de se consacrer à des activités récréatives. Il ne fait aucun doute que le canal Rideau est l’un des symboles les plus emblématiques de notre ville. Il ne fait aucun doute non plus qu’il constitue, pour les résidents comme pour les visiteurs, un lieu de loisirs, un mode de déplacement, une source d’histoire et plus encore! Alors, de quelle façon les personnes qui entretiennent le canal Rideau et les terrains alentour peuvent-elles s’assurer que cette ressource demeure utile pour les générations à venir? C’est la question que posent la Ville d’Ottawa, la Commission de la capitale nationale et Parcs Canada au moyen de l’Étude du paysage culturel du canal Rideau.

La Commission de la capitale nationale (CCN), Parcs Canada et la Ville d’Ottawa ont fait appel à Matrix Heritage pour produire une étude du paysage culturel du tronçon nord du couloir du canal Rideau à Ottawa, entre les écluses d’Ottawa et les écluses de Hog’s Back; cette étude trace les contours des valeurs patrimoniales et des éléments définitoires du caractère du canal.

De plus, des kiosques d'information éphémères seront situés au complexe récréatif Minto, 3500, chemin Cambrian, le 18 novembre prochain de 11 h à 15 h et au marché Lansdowne le 26 novembre.

Pour en savoir plus ou pour répondre au sondage, consultez le site https://participons.ottawa.ca/canalrideau

Ligne d’assistance pour femmes victimes de violence (en anglais seulement)

Novembre est le Mois de la prévention de la violence faite aux femmes. Échapper à la violence familiale peut être difficile, mais tout le monde ne comprend pas ce que c’est. 

Depuis plus de 35 ans, la ligne d’assistance pour femmes victimes de violence est une ligne d’écoute téléphonique et ATS gratuite, anonyme et confidentielle, offerte 24 heures sur 24 à toutes les femmes de la province de l’Ontario qui ont subi une forme d’abus.

Nous fournissons des consultations d’urgence, des plans de sécurité, un soutien émotionnel, des renseignements et des références accessibles sept jours sur sept, 365 jours par an. Nous travaillons avec des partenaires communautaires et des organismes apparentés afin de combler les lacunes dans les services et de cerner les nouvelles questions ou tendances pertinentes pour les femmes avec lesquelles nous travaillons.

Les services pour les personnes sourdes et malentendantes sont disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

La ligne d’assistance pour femmes victimes de violence dispose d’une ligne ATS disponible au numéro suivant : 1-866-863-7868.

Les survivantes de mauvais traitements ou de violence familiale font parfois face au même problème : les mauvais traitements se développent dans l’isolement.

La ligne d’assistance s’efforce d’informer le public sur la nécessité de services pour les personnes sourdes, sourdes-aveugles et malentendantes. Les services sûrs et strictement confidentiels que la ligne d’assistance offre aux survivantes sourdes par le biais d’un appareil ATS constituent une autre ressource sur laquelle les femmes peuvent compter.

Pour en savoir plus sur la ligne d’assistance et les autres ressources, vous pouvez consulter son site web.

Votre quartier Capitale

Photo par Steve Gurman

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

Votre ville, vos idées: Examen des services de la Ville d’Ottawa

Avez-vous des idées sur la façon d’améliorer les services de la Ville d’Ottawa tout en économisant?

La Ville mènent des examens des services et nous voulons tirer parti de l’incroyable sagesse de personnes comme vous, qui vivent à Ottawa et qui contribuent chaque jour à embellir notre ville. L’objectif est d’allouer toutes les économies réalisées dans le cadre de ces examens aux priorités pour le mandat du Conseil. es priorités visent à faire de notre belle ville un endroit où il fait encore mieux vivre, apprendre, travailler et s’amuser.

Ces priorités cherchent à faire d’Ottawa une ville :

Consultez le site ottawa.ca/vosidees pour obtenir de plus amples renseignements et restez à l’affût des nouvelles et des possibilités de participation sur le site Participons Ottawa à mesure que la Ville met en œuvre ce projet d’envergure.

Protégez-vous contre la grippe et la COVID-19 en vous faisant vacciner 

Santé publique Ottawa recommande que toute personne âgée de 6 mois et plus reçoive le vaccin annuel contre la grippe saisonnière et le vaccin à ARNm XBB 1.5 contre la COVID-19 mis à jour. Les vaccins contre la grippe et la COVID-19 sont particulièrement recommandés pour les personnes présentant un risque élevé de maladie grave de la grippe et de la COVID-19 ainsi que les travailleurs de la santé et les premiers intervenants.  

À compter du 30 octobre 2023, les vaccins contre la grippe et les vaccins contre la COVID-19 mis à jour seront offerts à tous les résidents. 

Il y a plusieurs options pour obtenir le vaccin contre la grippe et le vaccin contre la COVID-19. Vous pouvez notamment : 

Les rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 dans les cliniques communautaires de SPO peuvent être réservés par le portail de vaccination contre la COVID-19 de l’Ontario ou en communiquant avec le Centre provincial de contact pour les vaccins au 1-833-943-3900 (ATS : 1-866-797-0007). 

Les rendez-vous de vaccination contre la grippe dans les cliniques communautaires de SPO peuvent être réservés par l’entremise du site Web de Santé publique Ottawa.  

Santé publique Ottawa désire rappeler aux résidents d’Ottawa qu’il y a des façons simples et efficaces permettant de se protéger, de protéger les membres de leur famille et les membres de nos communautés contre les maladies respiratoires. Certaines personnes dans notre communauté présentent un risque plus élevé de maladie grave. Des symptômes mineurs pour une personne peuvent constituer une maladie potentiellement mortelle pour d’autres. L’utilisation des mesures de protection suivantes permet de préserver la sécurité de tous : 

  • Lavez-vous les mains (ou utilisez du désinfectant pour les mains) souvent et évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains non lavées. 
  • Couvrez-vous la bouche et le nez quand vous toussez ou éternuez. 
  • Désinfectez les surfaces qui sont touchées souvent chez vous et au travail. 
  • Restez à la maison quand vous êtes malade. 
  • Portez un masque :  
    • Pour vous protéger contre les maladies respiratoires virales;  
    • Pour empêcher d’autres personnes à risque élevé de contracter une maladie respiratoire grave; 
    • Pendant votre convalescence. 
  • Maintenez vos vaccins à jour. 

Page sur les Projets d'examens des règlements municipaux

La nouvelle page sur les Projets d’examens des règlements municipaux a été publiée sur ottawa.ca par les Services d’élaboration des politiques publiques de la Direction générale des services de protection et d’urgence.

Cette page, qui transmet au public l’information essentielle sur les examens des règlements municipaux, comprend notamment le calendrier des examens en cours et prévus, des comptes rendus généraux sur l’état d’avancement des examens, les activités de consultation et les personnes-ressources.

La page sera gérée et mise à jour par les Services d’élaboration des politiques publiques, avec la participation d’autres directions générales. Les mises à jour seront trimestrielles ou plus fréquentes, si nécessaire, pour garantir l’exactitude et l’actualité du contenu.

Le volet de financement pour les besoins communautaires émergents est ouvert aux demandes

Le volet de financement pour les besoins communautaires émergents est maintenant ouvert aux demandes.

Le volet de financement des besoins communautaires émergents est un financement ponctuel pour des initiatives ou des activités qui répondent à un besoin émergent précis au sein d’une communauté (quartier prioritaire local ou communauté fondée sur un lien commun) et qui contribuent au renforcement de la capacité, au bien-être et à la résilience de la communauté. Dans le cadre de ce financement, les « besoins émergents » sont définis comme des besoins récents et criants.

  • Date limite de dépôt des demandes : Le 7 décembre 2023.
  • Fonds disponibles : 500,000 $
  • Les candidats seront informés des résultats au plus tard le 20 décembre 2023.

Pour obtenir de plus amples renseignements et déposer une demande, veuillez envoyer un courriel à l’adresse [email protected].

Subvention pour les projets communautaires de protection civile

Le gouvernement de l'Ontario a investi 5 millions de dollars dans un nouveau programme de subventions visant à aider les groupes communautaires à acheter des fournitures et de l'équipement essentiels, ainsi qu'à offrir de la formation et des services pour améliorer la préparation et l'intervention en cas d'urgence à l’échelle locale : Subvention pour les projets communautaires de protection civile

Cette subvention est offerte aux organismes de bienfaisance enregistrés et aux sociétés sans but lucratif dont le mandat comporte un élément de préparation aux situations d'urgence et d'intervention. Les candidats retenus pourront acheter des articles comme des ensacheuses de sable, des génératrices, des drones et des radios (entre autres) grâce à une subvention allant de 5 000 $ à 50 000 $.

On peut soumettre une demande jusqu’au 30 novembre 2023.   

Articles récents

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette page

Passer à l'action

Événements
Galerie de Photos
Racisme Anti-Noir
Nous joindre

Recevoir les mises à jour

Adresse courriel :
Téléphone : 6135802487