Bulletin de Quartier Capitale : Événements d’automne à Ottawa, y compris la promenade à vélo dans le quartier Capitale et le barbecue!

La semaine dernière, je me suis joint à des membres de la communauté, aux représentants de l’Association communautaire du Glebe et à des membres du personnel municipal pour l’installation d’une plaque commémorant le tramway de la rue Bank. L’un des rares poteaux de tramway restants se trouve dans la rue Bank, juste au nord de l’avenue Rosebery, et c’est Jay Miller, l’un de nos voisins, qui a eu l’idée de la commémoration. Jay a travaillé fort avec le personnel de la Ville, notre bureau et le Comité du patrimoine de l’Association communautaire du Glebe pour concrétiser cette idée.

Cela peut sembler être peu de chose, mais il importe de se rappeler que le transport en commun dans la rue Bank a déjà bien fonctionné. C’est important de se souvenir de ces faits lorsque nous nous tournons vers l’avenir. L’infrastructure qui soutient le transport durable dans la rue Bank est non seulement possible, mais a déjà été mise en place par le passé. Célébrons l’histoire du transport en commun dans la rue Bank et efforçons-nous de l’honorer grâce à nos efforts visant à améliorer le service dans cette rue.


La Ville a besoin d’une approche multidimensionnelle pour régler les préoccupations financières

Depuis quelque temps, on discute beaucoup des pressions financières à la Ville d’Ottawa, en insistant sur la nécessité d’obtenir un financement accru de la part des gouvernements fédéral et provincial. Le budget de la Ville devrait être une préoccupation majeure pour tous les résidents, et j’implore les ordres supérieurs de gouvernement de mieux financer le transport en commun à Ottawa et dans toute la province et tout le pays, mais il y a d’autres questions dont nous devrions nous préoccuper, en tant que ville… et d’autres mesures que nous devrions prendre.

En nous attaquant à ce problème financier, nous devons adopter une approche ancrée dans l’honnêteté et la collaboration. On ne peut pas pointer les autres du doigt ou occulter ce qui se passe réellement dans la ville.

Nous avons plusieurs défis à relever à la Ville et, par le passé, nous avons pris beaucoup de décisions qui ont contribué à créer les énormes pressions budgétaires qui pèsent sur nous actuellement. L’expansion des limites du secteur urbain, en particulier l’inclusion de dernière minute des terres de Tewin, est exceptionnellement coûteuse. Le deuxième réaménagement du parc Lansdowne est exceptionnellement coûteux (et la facture est de plus en plus salée). L’agrandissement continu du réseau routier coûte cher et crée un passif financier permanent, car nous devons payer, année après année, pour le déneiger, peindre les lignes sur la chaussée et le réparer. Les projets de PPP comme le TLR coûtent plus cher et génèrent de moins bons résultats, ce qui ajoute à notre dette et réduit la confiance que les résidents témoignent à l’endroit de l’hôtel de ville.

Qui plus est, Ottawa a déposé plusieurs budgets consécutifs comportant des hausses de taux inférieures à l’inflation. Nos redevances d’aménagement (qui sont censées payer pour l’étalement, mais n’y parviennent pas) sont au 50e rang dans la province.

Nous n’avons pas les outils productifs de recettes dont nous avons besoin et nous n’utilisons pas aussi prudemment qu’on le devrait ceux dont nous disposons.

Donc, oui, nous devons travailler ensemble, en tant que ville et avec les autres ordres de gouvernement, pour obtenir un meilleur financement pour les services importants et nécessaires que nos résidents méritent. Mais nous devons également reconnaître les erreurs que nous répétons depuis une décennie ou plus, en choisissant plutôt la prudence financière et en mettant l’accent sur les services dont les résidents ont besoin, comme l’amélioration et l’expansion du transport en commun.


Barbecue du Vieil Ottawa-Est et promenade à vélo dans le quartier Capitale avec le conseiller Menard

Le Bureau du quartier Capitale organisera une promenade communautaire à vélo le 21 septembre, en collaboration avec l’organisme Old Ottawa East Main Event. 

Nous nous joindrons au barbecue de la rue Main (déjà en préparation) à 12 h 30. Cet événement est organisé par le groupe d’activité communautaire de Vieil Ottawa-Est, qui recueillera des fonds pour l’association communautaire du Vieil Ottawa-Est. Les activités comprendront un château gonflable, un groupe musical ou un bassin-trempette, ainsi que quelques collations. Nous nous rassemblerons au barbecue, qui devrait être situé, tel qu'il est prévu actuellement, au parc de stationnement de l’Université Saint-Paul, près du parc Grande Allée à partir de la rue Main. Il y aura aussi des festivités toute la fin de semaine. Plus de précisions figureront à l’adresse suivante : https://www.ottawaeastcag.org/main-event-2024

À 13 h 15, nous entamerons un petit circuit à vélo à partir du site du barbecue vers quelques endroits importants pour le transport actif dans le quartier. Nous irons d’abord à vélo jusqu’au parc Springhurst, puis sous le pont McIlraith à l’extrémité sud de la rue Main, et nous finirons notre circuit au pont Billings. La cadence sera lente, et les personnes de tous âges et de toutes capacités sont les bienvenues! Nous avons hâte de rencontrer la communauté afin de célébrer des réalisations et de parler des prochains besoins.


Marche pour le climat
Avant le barbecue et la promenade à vélo, nous nous joindrons à l’organisation Fridays for Future lors de leur événement Expose the Climate Culprits March, qui commencera à 11 h à l’hôtel de ville, le samedi 21 septembre.

Venez assister à l’un de ces événements... ou à tous les trois!


Réutilisons Ottawa

Réutilisons Ottawa est un programme pilote unique qui élimine les emballages en plastique à usage unique en approvisionnant en contenants alimentaires réutilisables les entreprises de services alimentaires et les épiceries d’Ottawa.

Vous pouvez emprunter et retourner des contenants réutilisables dans les épiceries et restaurants participants de votre quartier. Le programme Réutilisons Ottawa est offert à plusieurs endroits au centre-ville d’Ottawa, au marché By, au Centre Rideau et dans le Glebe et jusqu’au secteur Hunt Club.

Vous trouverez des contenants réutilisables et des bacs de retour aux emplacements suivants :

  • Farm Boy, Centre Rideau, 50, rue Rideau, Ottawa (Ont.) K1N 9J7
  • Farm Boy, 193, rue Metcalfe, Ottawa (Ont.) K2P 0S5
  • Metro Southgate, 2515, rue Bank, Ottawa (Ont.) K1V 0Y5

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour commencer à réutiliser, consultez circularinnovation.ca/reuse-ottawa.


Joignez-vous au Comité d’action sociale des églises du centre-ville le 6 octobre pour la Marche pour le Centre 2024!

La Marche pour le Centre revient en 2024 pour la neuvième année. Le Comité d’action sociale des églises du centre-ville accueille amis, familles et équipes pour une promenade, beau temps, mauvais temps, le long du canal Rideau le dimanche 6 octobre de 13 h 30 à 16 h. Tous les participants se réuniront à l’hôtel de ville à 13 h pour l’inscription et les photos d’équipes.

Les résidents marcheront pour souligner le besoin d’assurer la sécurité alimentaire pour beaucoup de gens dans le secteur central d’Ottawa. Comme toujours, 100 % des recettes nettes seront versées au Centre alimentaire communautaire du centre-ville. L’an dernier, on a recueilli 40 000 $ supplémentaires pour le Centre alimentaire grâce à la générosité des donateurs, des marcheurs et des entreprises commanditaires.

Pour obtenir d’autres renseignements, consultez www.centretownchurches.org/walkathon/.


Événement d’automne de l’association Les Amis du Tibet à Ottawa

L’association Les Amis du Tibet à Ottawa organise son événement d’automne pour célébrer la culture tibétaine et recueillir des fonds pour les réfugiés tibétains en Inde. L’événement propose de la nourriture tibétaine, des danseurs tibétains, un encan silencieux et un bazar himalayen.

Il aura lieu de 15 h 30 à 18 h le samedi 19 octobre dans la salle paroissiale de l’église First Unitarian Congregation of Ottawa, au 30, avenue Cleary.

On peut se procurer des billets à www.oft.ca. Tarifs : adultes 60 $, sur place 65 $, étudiants de 16 ans et moins 20 $. Communiquez avec [email protected] si vous avez des questions.


Votre quartier Capitale

Photo by Tanya Miller

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.


La réfection de la passerelle piétonne de la vieille voie ferrée de la rivière Rideau – Séance d’information publique en ligne

La Ville d’Ottawa a lancé l’Étude d’évaluation environnementale (EE) du projet de réfection de la passerelle pour piétons de la vieille voie ferrée enjambant la rivière Rideau.

Construite en 1898, la passerelle piétonne de la vieille voie ferrée de la rivière Rideau SN018600), qui s’étend sur 160 mètres de longueur, enjambe la rivière Rideau, directement au sud de l’autoroute 417. À l’origine, le pont supportait une seule voie ferrée de l’ancienne subdivision Montréal‑Ottawa du Canadien Pacifique, jusqu’à ce qu’il soit abandonné en 1966. En 1972 il a été converti en passerelle réservée aux piétons et aux cyclistes. Cette passerelle assure une importante liaison polyvalente dans le transport actif entre le sentier de l’est de la rivière Rideau de la Commission de la capitale nationale (CCN) et le sentier ouest de la rivière Rideau, de même que le sentier naturel de cette rivière, qui appartiennent à la Ville d’Ottawa (la Ville). En 2018, on a mené une évaluation détaillée de l’état de l’installation, qui a permis de conclure que la structure était dans l’ensemble en mauvais état. Plusieurs constituantes affichaient des signes majeurs de détérioration.

Consultation publique

Le processus de consultation fait intervenir de nombreuses parties prenantes, dont les communautés autochtones, les organismes de réglementation et les propriétaires fonciers, les groupes d’intérêt et le grand public.

Une séance d’information publique (SIP) en hybride est prévue le 24 septembre 2024. La séance en présentiel se déroulera au Centre communautaire de la Côte-de-Sable, au 250, rue Somerset Est à Ottawa (Ontario) de 18 h à 20 h; la période de questions en virtuel de déroulera de 20 h 30 à 21 h 30, après la séance en présentiel. On ne présentera pas d’exposé formel pendant la SIP.

Le texte de l’exposé pourra être consulté sur les lieux et sera accessible sur le site Web de la Ville d’Ottawa.:

Si vous avez des questions ou des commentaires ou que vous voulez vous inscrire sur la liste de notification du projet, veuillez nous faire parvenir un courriel à l’adresse reproduite ci‑après.

Kosta Karadakis, M. Sc. A., ing.
Ingénieur en évaluation des infrastructures — Structures
[email protected]

Veuillez adresser vos commentaires au gestionnaire de projets de la Ville d’ici au 8 octobre 2024.


Journée nationale des grands-parents

Les membres du groupe One World Grannies vous invitent à vous joindre à elles pour célébrer la Journée nationale des grands-parents le dimanche 8 septembre.

Elles célébreront en tenant un événement National Clothesline de la Fondation Stephen-Lewis et en faisant une traversée du pont chef-William-Commanda entre 10 h et 14 h.

Il s’agit d’un événement de sensibilisation qui accueille les groupes régionaux de grands-mères des régions d’Ottawa et de Gatineau ainsi que des invités spéciaux et le grand public et les appelle à se rassembler en signe de solidarité envers les grands-mères d’Afrique subsaharienne.


ANCRE : du soutien à la santé mentale et en cas d’utilisation de substances, offert au centre-ville

Dès aujourd’hui, le jeudi 15 août, les membres de la communauté du centre-ville peuvent composer le 2-1-1 pour accéder à la Solution de rechange communautaire pour l’intervention en cas de crise (ANCRE) afin d’obtenir, en cas de problème de santé mentale ou d’utilisation de substances, un soutien adapté à la culture et tenant compte des traumatismes.

S’appuyant sur la communauté et axée sur le client, ANCRE fournit un soutien confidentiel gratuit aux personnes de 16 ans et plus du centre-ville qui vivent une crise liée à la santé mentale ou à l’utilisation de substances. Le service est offert en tout temps.

Les équipes d’intervention en cas de crise d’ANCRE sont formées pour gérer des crises au moyen d’une approche adaptée à la culture et tenant compte des traumatismes. Des équipes mobiles de pairs aidants et d’intervention directe répondront à des appels concernant des situations non urgentes et non violentes, et elles fourniront du soutien en personne ou feront un suivi du bien-être tout au long d’une crise. Elles orienteront aussi les personnes vers des services complémentaires pour assurer la continuité du soutien, comme des ressources de counseling ou des banques alimentaires.

Vous pouvez accéder à cette solution de rechange en composant le 2-1-1. Des équipes sont prêtes à vous aider, en français et en anglais, et peuvent recourir à l’interprétation simultanée pour fournir du soutien dans d’autres langues.

Consultez la page Web d’ANCRE à centretownchc.org pour en savoir plus.

J’ai fait adopter deux motions au Conseil municipal qui approuvent le concept visant à établir une équipe de sensibilisation en santé mentale à Ottawa, et notre équipe a travaillé avec la communauté et le personnel de la Ville tout au long de ce mandat pour faire de cette initiative une réalité. Nous sommes très heureux que ce projet pilote soit lancé, et nous allons chercher à obtenir un financement permanent afin qu’il puisse être étendu à d’autres secteurs de la ville. 


Limite de trois articles à jeter

Le lundi 30 septembre, la Ville d’Ottawa introduira une limite de trois articles à jeter pour qu’ils soient ramassés en bordure de rue le jour de la collecte des déchets. Un article à jeter peut être un sac de déchets, une poubelle d’une capacité maximale de 140 litres ou un article encombrant tel qu’un meuble inutilisable ou cassé. Les ménages peuvent mettre plusieurs sacs plus petits dans une même poubelle pour qu’ils soient comptés comme un seul article.

Il n’y a pas de limite concernant la quantité d’articles que les résidents peuvent déposer dans les bacs de recyclage, les bacs verts et les sacs de feuilles et de résidus de jardinage. Ce changement ne s’applique qu’aux résidents qui utilisent le service de collecte des déchets en bordure de rue. Vous ne savez pas si cela s’applique à vous? Consultez le site www.ottawa.ca/dechets et cherchez votre adresse pour le savoir.

Pourquoi mettre une limite de trois articles à jeter?  

La limite de trois articles permet à la Ville de prolonger la durée de vie de la décharge du chemin Trail. Cela nous donne le temps de réfléchir à de nouvelles options pour l’élimination des déchets. Cette limite nous permet également de nous aligner sur les municipalités voisines en matière de collecte des déchets. Plus de la moitié de ce que nous mettons à la poubelle devrait aller dans la boîte bleue ou noire ou le bac vert.

Environ 85 pour cent des ménages déposent déjà trois articles ou moins en bordure de rue le jour de la collecte. Malgré cela, nous pouvons tous nous améliorer en ce qui concerne le recyclage et l’utilisation du bac vert. La nouvelle limite encouragera les résidents à repenser la manière dont ils se débarrassent de leurs déchets ménagers, soit en les triant correctement pour les recycler, en se tournant vers des groupes de quartier « Buy Nothing » (sans achat), en les donnant ou en les rapportant chez le détaillant.

Conseils et outils pour s’adapter à la nouvelle limite de trois articles à jeter

Vous venez d’arriver à Ottawa ou vous avez besoin d’une nouvelle boîte bleue ou noire ou d’un nouveau bac vert? Vous pouvez en faire la demande ici. La Ville vous en fournira un gratuitement et le livrera à votre domicile.

Vous ne savez pas dans quel bac déposer un article? Il peut être difficile de s’y retrouver. Le Navigateur de déchets vous simplifie la tâche. Recherchez n’importe quel article et il vous indiquera comment l’éliminer correctement.

Consultez le site Ottawa.ca/dechets pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez réduire la quantité de déchets que vous envoyez à la décharge.

Application

La Ville se concentrera d’abord sur la sensibilisation des résidents. Pour le petit nombre de résidents qui dépassent régulièrement la limite de déchets, un inspecteur des déchets peut se rendre sur place pour s’assurer que le ménage connaît la nouvelle limite et pour lui fournir du matériel éducatif. Une contravention peut être donnée si la limite continue d’être dépassée même après des efforts répétés pour résoudre le problème par l’éducation.   

Sacs jaunes pour les résidents

Les sacs jaunes pour les résidents seront mis en vente dans le courant de l’année, avant l’entrée en vigueur de la limite de trois articles. Les résidents qui ont besoin de dépasser la limite de trois articles peuvent acheter des sacs jaunes dans les magasins Home Hardware, Building Materials & Renovations (BMR) et dans certaines installations de la Ville. Les sacs jaunes seront vendus par paquets de quatre au prix de 17,60 dollars. Il n’y a pas de limite au nombre de sacs jaunes qui peuvent être déposés pour la collecte.

La Ville étudie les possibilités d’élargir les points de vente des sacs jaunes. De plus amples renseignements seront disponibles dans le courant de l’année.


Journée de dépôt des déchets ménagers dangereux le dimanche 8 septembre à Tunney’s Pasture    

La Ville d’Ottawa tiendra une journée de dépôt des déchets ménagers dangereux le dimanche 8 septembre à Tunney’s Pasture (les résidents peuvent suivre la signalisation à Tunney’s Pasture pour connaître l'emplacement précis de l'événement). Les résidents sont invités à apporter leurs matériaux entre 8 h et 16 h.  

Bien entendu, vous n’avez pas besoin d’attendre la tenue de cet événement. Le Navigateur de déchets de la Ville indique les détaillants où les résidents peuvent déposer de nombreux articles, et ce, tous les jours!   

Veuillez noter que les déchets électroniques ne sont pas acceptés lors des journées de dépôt des déchets ménagers dangereux organisées par la Ville. Les résidents peuvent consulter le site ottawa.ca/NavigateurDeDéchets pour apporter leurs déchets électroniques aux détaillants participants. Ils peuvent également participer aux collectes de déchets électroniques organisées par Junk That Funk ou les déposer gratuitement à la décharge du chemin Trail pendant les heures normales d’ouverture.  

Pour obtenir des renseignements sur les déchets ménagers dangereux, consultez le site Ottawa.ca/DMD.   


Ajoutez les vaccins systématiques à votre liste de vérification pour la rentrée scolaire

SPO rappelle aux familles de prendre des précautions pour prévenir la propagation des maladies et de mettre à jour les vaccins de leurs enfants avant la rentrée scolaire.

En Ontario, tous les enfants qui fréquentent l’école doivent être vaccinés contre certaines maladies, à moins qu’ils n’aient une exemption valide. Certaines maladies évitables par la vaccination, comme la coqueluche, circulent dans notre communauté et peuvent être très graves chez certaines personnes.

Le début de l’année scolaire est le moment idéal pour faire en sorte que les vaccins systématiques de votre enfant soient à jour. SPO examinera les dossiers de vaccination des élèves cet automne et enverra des lettres aux parents et aux tuteurs des enfants dont le dossier d’immunisation n’est pas à jour, comme l’exige la Loi sur l’immunisation des élèves pour fréquenter l’école. Les parents et gardiens peuvent consulter la page EtreParentAOttawa.ca/immunisation pour obtenir de plus amples renseignements sur les vaccins de routine, où les recevoir et comment les déclarer à SPO. 

 

 

Articles récents

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette article

Passer à l'action

Racisme Anti-Noir
Événements
Galerie de Photos
Nous joindre

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 6135802487