Bulletin de Quartier Capitale : Nouvelles sur l’environnement, activités à venir et améliorer le parc Lansdowne

Ottawa envisage de passer à un système de paiement par l’usager pour la collecte des déchets en bordure de rue

Afin de réduire les déchets inutiles envoyés à la décharge et d’accroître la participation aux programmes de recyclage et de bac vert, la Ville envisage de transformer la collecte des ordures en bordure de rue à Ottawa en un programme partiel de péage des frais de dépôt des déchets. Si le Conseil approuve cette politique, les ménages dont les déchets sont ramassés en bordure de rue pourraient déposer 55 articles à jeter chaque année sans frais supplémentaires, en plus de la taxe sur les déchets solides figurant sur leur relevé d’imposition foncière, à compter du printemps 2024.

 Si les ménages dépassent la quantité autorisée, ils auront la possibilité d’acheter des étiquettes supplémentaires au prix de 3 dollars chacune, ce qui représente un recouvrement des coûts pour l’élimination d’un sac. Il n’y aura toujours pas de limite imposée aux résidents quant aux matières recyclables ou bacs verts déposés en bordure de rue. Un article à jeter peut être un sac à ordures de 140 L, un objet encombrant ou une poubelle de taille standard qui peut contenir plusieurs sacs. Voir les images ci-dessous comme guide.

La modification proposée s’inscrit dans le cadre d’un processus plus large visant à élaborer un nouveau Plan directeur de la gestion des déchets solides. Elle est motivée en partie par le fait que la décharge du chemin Trail devrait atteindre le maximum de sa capacité dans les 15 prochaines années. Bien que la Ville envisage des solutions à court et à long terme pour les déchets, le moyen le plus simple et le plus rentable de prolonger la durée de vie du site d’enfouissement consiste à détourner le plus de déchets possible du site d’enfouissement en encourageant la participation à nos programmes de recyclage et de collecte des matières organiques existants.

La Ville se penche sur des options à long terme qui vont de l’implantation d’un nouveau site d’enfouissement à l’utilisation de nouvelles technologies, y compris l’incinération. Cependant, ces deux options coûteront entre 350 et 400 millions de dollars et il faudrait de 10 à 15 ans pour les mettre en place, les construire et les exploiter. C’est pour cette raison que les solutions à court terme, comme des modifications de la collecte des ordures en bordure de rue, sont si essentielles. En utilisant mieux ces programmes, nous pouvons éviter de recourir à des options plus coûteuses pour les contribuables — c’est une des préoccupations principales de tous les résidents et c’est une priorité que je partage. La politique sera débattue lors de la réunion du Comité de l’environnement et du changement climatique du 5 juin et sera soumise au vote du Conseil le 14 juin.

Prochaine consultation sur la stratégie de gestion de la faune

La Ville d’Ottawa mène actuellement un examen de sa Stratégie de gestion de la faune approuvée par le Conseil il y a dix ans, en 2013. L’objectif de cette stratégie est de guider l’interaction entre l’humain et la faune, de gérer les conflits et de promouvoir une coexistence respectueuse. La Ville organise une séance d’information publique virtuelle le 3 mai à 18 h 30, au cours de laquelle les résidents pourront obtenir de plus amples renseignements sur la stratégie, le processus d’examen et avoir l’occasion de poser des questions. Veuillez vous inscrire d’avance à la séance et envoyer un courriel à [email protected] pour obtenir de plus amples renseignements.

Le personnel a appliqué bon nombre des mesures recommandées de la Stratégie comme la série de conférences sur la faune et la mise à jour du Protocole des chantiers de construction respectueux de la faune. D’autres recommandations, telles que la création d’un poste d’agent de la faune, n’ont pas été financées, ce qui a rendu difficile la gestion de tous les besoins dans une ville comme Ottawa où 80 % du territoire est rural et où l’habitat est partagé entre les humains et les animaux.

Normes pour l’aménagement d’immeubles très performants reportées au Conseil

Lors de la séance du Conseil municipal d’Ottawa du 10 mai, les conseillers ont adopté une motion visant à reporter la mise en œuvre de la Norme pour l’aménagement d’immeubles très performants (NAITP), un ensemble de normes volontaires et obligatoires qui visent à rehausser le rendement des nouveaux projets de construction d’immeubles afin de veiller à ce que leur conception soit durable et résiliente. Ces « normes d’aménagement vert » s’appliquent aux nouveaux aménagements et ont été utilisées avec succès par de nombreuses municipalités de l’Ontario pour renforcer les capacités de l’industrie. C’est le 13 avril 2022 (dernier mandat du conseil) que le conseil a approuvé les normes, dont la mise en œuvre dépend de l’approbation provinciale du nouveau Plan officiel. 

La Ville d’Ottawa a mené de vastes consultations sur la NAITP auprès d’experts du domaine, de l’industrie et du public. Le personnel a également inclus une disposition selon laquelle il s’adapterait à tout changement provincial découlant du projet de loi 23, Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements, qui a initialement retiré aux municipalités le pouvoir d’imposer des critères de conception durable dans le cadre de la réglementation du plan d’implantation.

Toutes ces mesures d’adaptation de la norme ont rendu redondante la motion de dernière minute visant à harmoniser davantage la norme avec les directives provinciales. En réalité, cette motion ouvre la porte à l’affaiblissement de la NAITP et retarde sa mise en œuvre jusqu’à l’hiver 2024. Vous pouvez lire l’intégralité de la mise à jour de la NAITP qui a été soumise au Conseil, ainsi que la motion qui en a découlé dans le procès-verbal du Conseil, en plus de suivre la discussion animée sur YouTube à partir de 13:20.

Ensemble, améliorons le parc Lansdowne

Nous avons lancé un nouveau site Web : Améliorer le parc Lansdowne (Contenu en anglais. Le site Web en français sera bientôt disponible). Vous y trouverez des renseignements sur la proposition Lansdowne 2.0, les cinq améliorations apportées au plan et de l’information générale sur l’accord de partenariats public-privé à Lansdowne. 

Nous avons lancé un sondage en ligne. Nous voulons savoir quelles sont vos attentes à l’égard d’un parc Lansdowne amélioré.

Projet de remplacement des couvercles de trous autour des arbres sur la rue Bank

La Ville commencera ce printemps à remplacer les couvercles de trous autour des arbres le long de la rue Bank dans le quartier Glebe. Ces couvercles ont été installés dans le cadre du projet de réfection en 2012 et, au fil du temps, ils ont subi des dommages importants.

Ce projet de remplacement permettra de contribuer à un meilleur environnement piétonnier. Il permet aussi d’améliorer la santé globale des arbres et d’augmenter l’espace de croissance.

Les travaux devraient être achevés cet automne.

Jardinières d’arbres du parc Lansdowne

Au fil des ans, les arbres ont eu du mal à survivre au parc Lansdowne. Afin d’améliorer les conditions des arbres, de nouvelles jardinières sont actuellement installées le long des voies Exhibition et du Marché. Avec plus d’espace et une meilleure protection contre le sel et le gravier en hiver, nous espérons voir des arbres florissants au parc Lansdowne.

Projet de cellule de sol de la rue Bank

En ce qui concerne les arbres, au cours des deux prochaines années, de nouveaux arbres seront plantés dans le quartier Glebe grâce à un projet de cellule de sol qui devrait faciliter une croissance saine dans les espaces restreints.

Cette année, la Ville prévoit de planter deux nouveaux arbres sur l’avenue Glebe, au niveau de la rue Bank, à côté de la pharmacie Shoppers Drug Mart. Cela nécessitera un rétrécissement de la chaussée, mais l’accès sera maintenu pour tous les usagers de la route.

Au printemps prochain, la Ville a l’intention d’ajouter dix nouveaux arbres sur la rue Bank, à l’extérieur du parc Lansdowne. Cela nécessitera la fermeture de certaines voies, mais l’accès sera maintenu pour tous les usagers de la route. Les travaux devraient être terminés avant la saison du ROUGE et NOIR.

Un nouvel abribus au parc Lansdowne

Le personnel a obtenu un abribus supplémentaire pour la rue Bank à l’extérieur du parc Lansdowne. Un socle en béton devra être installé sur le trottoir, puis l’abri pourra être installé. Ce travail sera effectué conjointement avec le projet de cellule de sol l’année prochaine.

Nous savons que l’abri actuel est suffisamment grand, nous sommes donc heureux d’en voir un nouveau installé.

Éclairage du canal Rideau

Depuis quelques années, de nombreuses lampes sont éteintes le long de la promenade Reine-Élizabeth et de la promenade Colonel By. Cette situation est frustrante pour les résidents. Le manque d’éclairage adéquat est un grave problème.

Ces dernières années, nous avons eu plusieurs discussions avec les représentants de la CCN et avec les employés de la Ville, pour essayer de trouver une solution et de mettre en place des éclairages temporaires.

Le principal problème de ces lampes est la vétusté du système électrique qui ne permet pas de remplacer simplement les ampoules. De plus, la conception des globes permettait des fuites d’eau, court-circuitant ainsi le système.

Le mois dernier, la CCN a annoncé le début des travaux de remplacement des lampes le long du canal. Les travaux commenceront cette année et s’achèveront en 2025. Il s’agira notamment de l’éclairage de la route et des sentiers. Des remplacements appropriés seront utilisés afin de s’assurer que les lampes sont conformes aux normes patrimoniales le long des routes.

Pavage du chemin Heron

Dans le cadre du cycle annuel d’entretien des infrastructures de la Ville d’Ottawa, nous procéderons au réasphaltage de plusieurs chaussées. 

Les routes suivantes seront reasphaltées pendant la journée. Les travaux entraîneront des interruptions mineures de la circulation.

  • Avenue Bélanger, entre le boulevard Clémentine et un point situé à 27 mètres à l’ouest de la rue Bank
  • Boulevard Clementine, entre le chemin Heron et l’avenue Belanger
  • Avenue Brulé de l’avenue Bavlie jusqu’à l’impasse

Les travaux comprendront le broyage ou la pulvérisation du revêtement en place, l’installation possible de matériel granulaire, l’ajustement des grilles des regards d’égout et des puisards, la réparation du béton et l’asphaltage de la chaussée. Les niveaux de bruit pourraient être plus élevés que d’habitude.

Le réasphaltage est une mesure d’entretien préventif qui permettra à la Ville de prolonger le cycle de vie de son réseau routier.

Ces travaux, qui devraient commencer durant la semaine du 8 mai, devraient être terminés à l’automne 2023.

Les routes demeureront ouvertes à la circulation, mais des fermetures de voies sont à prévoir. Des signaleurs routiers seront sur place pour diriger la circulation.

Des travaux devraient avoir lieu la fin de semaine sur tous les chantiers. La circulation pourrait être ralentie en raison de la présence de signaleurs routiers.

Salles de bains dans les parcs

Ce mois-ci, des toilettes portables sont installées dans les parcs partout dans la Ville. Les équipes ont attendu que les terrains soient secs pour ne pas endommager le gazon lors de l’installation.

Par ailleurs, les blocs sanitaires dans les parcs seront ouverts tous les jours. Ouverture à l’arrivée du personnel le matin pour remplir les pataugeoires jusqu’à leur départ du parc le soir.

Nous sommes heureux que cette question fasse l’objet d’une action. Je rappelle que nous l’avons soutenue lors des dernières élections et pour laquelle nous avons insisté lors des délibérations sur le budget 2023.

Dans les années à venir, nous nous efforcerons de prolonger les heures d’ouverture des blocs sanitaires ainsi que des fontaines d’eau, de même que les heures d’ouverture des aires de jeux d’eau et des pataugeoires. Il s’agit de mesures peu coûteuses qui amélioreront la qualité de vie dans notre ville.

Le Glebe Report fête ses 50 ans

Il y a cinquante ans, soit le 17 juin 1973, le Glebe Report publiait son premier numéro sous la direction de sa première rédactrice en chef, Penny Sanger. Au fil des ans, le Glebe Report a donné la parole à des résidents et l’ensemble de la collectivité, en soulignant les questions locales importantes qui seraient trop souvent perdues dans des publications plus importantes. Le Glebe a la chance d’avoir cette institution.

Félicitations au Glebe Report! Nous espérons 50 autres années!

Examen des circuits d’autobus

OC Transpo procède actuellement à un examen de tous les itinéraires d’autobus. Pour favoriser la prospérité de notre ville, nous avons besoin d’un service de transport en commun robuste, fiable et accessible. Je vous recommande de transmettre vos commentaires à OC Transpo, afin qu’ils sachent que nous devons améliorer et augmenter le service d’autobus dans le quartier Capitale et partout dans la Ville.

Répondez au sondage en ligne

Les clients et les résidents peuvent participer en remplissant un court sondage visant à connaître la façon dont ils utilisent le système de transport en commun et ce à quoi devrait ressembler l’avenir de notre système de transport en commun selon eux. Le sondage est offert en français, en anglais, en espagnol, en chinois traditionnel et en arabe.

En remplissant le sondage aujourd'hui!

Participez en personne à une séance portes ouvertes

Les résidents sont invités à assister à une séance portes ouvertes pour donner leur avis sur le futur réseau d’autobus d’Ottawa. OC Transpo tiendra les séances portes ouvertes suivantes dans les semaines qui viennent pour vous permettre de faire part de vos commentaires et de donner votre avis sur le futur réseau d’autobus d’Ottawa.

Date et heure

Lieux et adresses

Mercredi le 17 mai

18 h 30 au 20 h 30

Complexe récréatif Ray-Friel, 1585 chemin 10th Line, Orléans

Inscription pour portes ouvertes de Ray Friel

Mercredi le 24 mai

18 h 30 au 20 h 30

Sportsplex de Nepean, 1701 avenue Woodroffe, Nepean

Inscription pour portes ouvertes de Sportsplex de Nepean

Jeudi le 1 juin

18 h 30 au 20 h 30

Hôtel de ville, Place Jean Pigott, salle Champlain, 110 avenue Laurier Ouest, Ottawa

Inscription pour portes ouvertes d'Hôtel de ville

Participez à une réunion virtuelle

Les résidents peuvent également assister à une réunion Zoom. Pour s’inscrire, il leur suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous avant le 23 mai 2023. Ils recevront par courriel un lien qui leur permettra d’accéder à la réunion.

Mardi le 23 mai
Séance virtuelle, lien Zoom
18 h 30 au 20 h 30

Inscription à la réunion Zoom virtuelle

Les résidents qui ne peuvent pas participer aux séances présentées ci-dessus peuvent également nous faire part de leurs commentaires par courriel, en envoyant un message à l’adresse [email protected] ou par téléphone, en composant le 613-560-5000.

C’est votre budget, exprimez-vous! Donnez votre avis sur le processus de participation au budget de la Ville

Les résidents peuvent donner leur avis sur le processus budgétaire municipal annuel en répondant à un court sondage, dont se servira la Ville pour revoir son approche de mobilisation communautaire. Celui-ci sera disponible jusqu’au mercredi 24 mai et ne prendra que quelques minutes à remplir. Vous trouverez de plus amples renseignements sur participons.ottawa.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Comprendre le budget municipal sur ottawa.ca.

Programme pilote sur les trottinettes électriques d’Ottawa — Saison 2023

Le Conseil municipal a approuvé la poursuite du programme de trottinettes électriques en sélectionnant deux fournisseurs de trottinettes et en apportant des améliorations au programme.

Les trottinettes ont un rôle à jouer dans la modernisation du système de transport. Elles constituent une solution de rechange utile à la conduite automobile, complète bien notre système de transport actif et offre une solution de « dernier kilomètre » aux usagers des transports en commun.

Mais il faut aussi l’accomplir de manière réfléchie et respectueuse afin de réduire les conflits entre les utilisateurs de trottinettes et les piétons, en veillant à ce qu’il y ait de l’espace pour tous les usagers de la route. Nous sommes favorables à la poursuite du programme, mais nous souhaitons également que notre réseau de transport actif continue de s’améliorer afin d’accueillir ce nouveau mode de transport.

La saison commencera dans quelques quartiers présélectionnés, délimités par la rue Booth à l'ouest et la rivière des Outaouais à l'est et au sud (les mêmes zones que celles où ils ont fonctionné en 2022). La zone de déploiement s'étendra à une zone opérationnelle plus vaste (toujours dans le centre urbain de la ville) par phases au cours des prochaines semaines.

Les fournisseurs de trottinettes électriques en libre-service utilisent une technologie de géoblocage pour créer des zones où la circulation ou le stationnement sont interdits et où la vitesse est réduite, notamment dans les stations de transport en commun, sur les sentiers de la CCN, dans le marché By (sauf la rue York) et dans les garages de stationnement de la Ville d’Ottawa.

Une carte interactive est disponible sur ottawa.ca où les usagers peuvent cliquer sur la carte pour voir la zone de déploiement des trottinettes électriques en 2023. On y voit également les zones d’exclusion et les zones de vitesse réduite. Les usagers peuvent également explorer le réseau d’installations cyclables et de sentiers polyvalents de la Ville à l’aide de la carte officielle du réseau cyclable.

Toute plainte ou demande de renseignements devrait être adressée au formulaire électronique de la Ville situé sur Ottawa.ca ici : Signaler un problème - trottinettes électriques | Ville d'Ottawa

Votre quartier Capitale

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

Échanges communautaires sur le changement climatique

6 juin, de 19 h à 21 h
Trinity Church of the Nazarene

Vous aimeriez connaître les effets du changement climatique sur Ottawa et discuter avec d’autres résidents des moyens de s’y préparer collectivement? Alors pourquoi ne pas vous votre associations communautaires pour un échange communautaire sur la résilience climatique.

Ces séances seront autant d’occasions d’en savoir davantage sur les effets du changement climatique et les risques qui y sont associés, et vous permettront de partager votre point de vue sur ses répercussions sur votre vie et votre collectivité. Vous pourrez en outre discuter des mesures que les résidents, les collectivités et la Ville peuvent prendre pour se préparer aux répercussions liées au climat.

Cet événement s’inscrit dans une série d’échanges communautaires organisée conjointement par le réseau CAFES et diverses associations communautaires de partout à Ottawa. Les observations tirées des échanges seront partagées avec les associations communautaires, les participants et les membres de l’Équipe des changements climatiques et de la résilience de la Ville, qui pourront ainsi mieux façonner leur future Stratégie de résilience climatique.

Pour en savoir plus et pour vous inscrire : 6 juin, Trinity Church of the Nazarene, de 19 h à 21 h.

Collecte de fonds avec des barils de pluie au profit de la Rainbow Kidschool

Cette année, vous comptez commencer à utiliser un baril de pluie afin de réduire votre facture d’eau? Il vous servira aussi à arroser votre jardin et à laver votre voiture. Vous possédez déjà un baril de pluie et souhaitez en avoir un deuxième ou vous procurer des fournitures supplémentaires? Nous pouvons vous aider. La Rainbow Kidschool s’associe de nouveau à rainbarrel.ca dans le but d’organiser une collecte de fonds avec des barils de pluie, qui se déroulera jusqu’au 1er juin. Nous recevrons 10 $ pour chaque baril vendu. Le ramassage est prévu le 6 juin, à condition que nous commandions au moins 75 barils de pluie. Vous pourrez venir chercher votre baril au centre ou encore faire livrer votre commande chez vous.

Vous n’avez qu’à vous rendre à https://rainbarrel.ca/rainbowkidschool/ pour passer votre commande. Merci! Nous vous sommes très reconnaissants de votre soutien.

Célébration annuelle de la fête du Canada du maire pour les aînés

Vous aimeriez assister à la célébration annuelle de la fête du Canada du maire pour les aînés? Notre bureau a encore un nombre limité de billets pour les résidents du quartier Capitale. Vous pouvez nous envoyer un courriel à l’adresse [email protected].

Cet événement aura lieu le samedi 1 juillet 2023 de 8 h à 10 h 30, au pavillon Aberdeen du parc Lansdowne. Il sera possible d’obtenir des billets dès le lundi 5 juin en appelant la Ville d’Ottawa au 613-580-2424, poste 21245, ou en envoyant un courriel à l’adresse [email protected].

Fermeture de la bretelle de sortie de l’avenue Bronson

Depuis le mois dernier, le ministère de l’Ontario a fermé la bretelle de sortie de Queensway en direction de l’ouest au niveau de l’avenue Bronson. Cette fermeture devrait durer jusqu’en octobre. Des panneaux de déviation sont en place.

Aider à protéger les oiseaux migrateurs des collisions avec les fenêtres

La migration printanière a débuté et des milliers d’oiseaux qui survolent ou choisissent Ottawa comme habitat l’été arrivent chaque jour d’ici la fin juin. Ailes en Sûreté Ottawa, un organisme de bénévoles à but non lucratif visant à prévenir les collisions mortelles avec les vitres, estime que plus de 250 000 oiseaux se heurtent aux fenêtres à Ottawa chaque année, y compris les Espèces en péril. Les oiseaux ne perçoivent pas la vitre, ils y voient plutôt le reflet des arbres ou du ciel et ils volent vers ceux-ci à pleine vitesse. Les quatre premiers étages des édifices ont tendance à causer le plus de collisions, et elles peuvent se produire avec tout type de bâtiment, y compris les résidences et les chalets, ainsi qu’avec les rampes de balcons transparentes. Il est particulièrement important de rendre vos fenêtres sécuritaires pour les oiseaux si vous attirez ces derniers avec de la nourriture ou des plantes. Heureusement il existe des solutions simples pour rendre les fenêtres visibles aux oiseaux! 

Ailes en Sûreté Ottawa lance une Campagne printanière sur les solutions résidentielles aux collisions d’oiseaux afin de partager l’information sur diverses solutions à petite échelle, dont vous pouvez prendre connaissance sur leur site internet. L’une des solutions prouvées par des études scientifiques et des utilisateurs locaux sont les marqueurs pour fenêtres Feather Friendly installés sur la surface extérieure de la vitre. Du 13 au 28 mai, les résidents peuvent bénéficier d’un rabais de 15 % à l’achat des produits Feather Friendly aux magasins Wild Birds Unlimited à Ottawa et Kanata. D’autres événements locaux organisés en marge de la JMOM seront communiqués séparément par le Centre de soins des oiseaux sauvages de la Vallée d’Ottawa, Écologie Ottawa, Villes amies des oiseaux Ottawa, et Ailes en Sûreté Ottawa.

En terminant, s’il vous arrivait de trouver un oiseau blessé ou mort, veuillez communiquer avec Ailes en Sûreté Ottawa au 613-216-8999.

Commence au foyer — Courriel de la campagne du ministre

Ottawa ne recevra qu’une augmentation de 845 000 dollars, soit seulement 0,4 % de l’engagement budgétaire de la province, qui s’élève à 202 millions de dollars. Toronto recevra 60 fois plus de fonds qu’Ottawa. Pourtant, nous sommes la deuxième ville de l’Ontario.

Cette décision de financement signifie que nous devrons annuler des unités de logement abordable ainsi que des programmes essentiels pour aider les personnes à sortir de l’itinérance. Nous savons tous que la construction d’une communauté pour tous #CommenceAuFoyer.

Prononcez-vous! Écrivez une lettre à la ministre Clark et au premier ministre Ford afin de s’assurer que nous sauvons des vies et que nous recevons les soins dont notre communauté a désespérément besoin.

Message de la Coalition pour la santé d’Ottawa

La Coalition pour la santé d’Ottawa organise un référendum public pour demander aux gens de se prononcer, que par oui ou par non, sur la privatisation de nos services hospitaliers publics au profit d’hôpitaux et de cliniques à but lucratif. Nos communautés ont passé cent ans à collecter des fonds et à faire du bénévolat pour soutenir nos hôpitaux publics locaux et mettre en place des services plus proches du domicile. Aujourd’hui, le gouvernement Ford prévoit de retirer des milliers d’opérations chirurgicales et d’examens diagnostiques de nos hôpitaux publics locaux pour les privatiser et les confier à des hôpitaux et cliniques à but lucratif. La privatisation à but lucratif est une menace fatale pour notre cher système de santé public. Nous sommes convaincus que nous pouvons mettre un terme à cette situation si nous travaillons ensemble. Le référendum se déroulera dans les bureaux de vote communautaires de la province les vendredi 26 et samedi 27 mai, avec l’aide de bénévoles. Nous organiserons également des votes sur le lieu de travail et des votes itinérants dans les urnes dans le plus grand nombre d’endroits possible tout au long du mois de mai. Au début du mois de mai, les gens ont la possibilité de voter en ligne. Toute personne résidant en Ontario et âgée de 16 ans ou plus peut s’inscrire sur les listes électorales. Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir dans cette action :

  • Détection d’un ou de plusieurs bureaux de vote potentiels
  • Tenue d’un bureau de vote à la porte de votre entreprise les 26 et 27 mai (si vous êtes propriétaire d’une entreprise)
  • Aider à organiser un vote au sein d’une organisation ou d’un groupe auquel vous appartenez
  • Aidez à organiser un vote sur le lieu de travail si vous appartenez à un lieu de travail
  • Annonce du référendum auprès d’un organisme ou d’un groupe auquel vous appartenez ou sur votre lieu de travail (nous fournissons des dépliants et des affiches en anglais et en français)
  • S’inscrire comme bénévole pour cette campagne
  • Faire un don à la Coalition pour la santé d’Ottawa pour soutenir notre travail

Si vous êtes en mesure d’apporter votre soutien de l’une de ces manières, veuillez nous le faire savoir en envoyant un courriel à l’adresse [email protected] dès que possible, car nous aimerions faire de la publicité pour les bureaux de vote avant le vote. Veuillez diffuser largement ce message auprès de votre famille, de vos amis et de vos contacts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Passage à la liberté, un documentaire

Le projet de recherche Cœurs en liberté : Histoires de réfugiés d’Asie du Sud-Est présente Passage à la liberté, un film documentaire canadien de 2022, réalisé par Sheila Petzold. Passage à la liberté décrit de première main les conditions désastreuses auxquelles ont été confrontés les réfugiés d’Asie du Sud-Est qui se sont embarqués dans des voyages périlleux du Cambodge, du Laos et du Viêt Nam vers le Canada.

Le film sera projeté le samedi 20 mai à 14h30 au théâtre Mayfair.

On demande aux résidents de ne pas utiliser les terrains de sports et de baseball

La Ville d’Ottawa demande aux résidents, aux détenteurs de contrats de location et aux organisateurs de grands événements publics de ne pas utiliser l’ensemble des terrains de baseball et de sports municipaux. On contactera directement les personnes chargées de l’organisation des ligues pour leur indiquer que la date d’ouverture des terrains de baseball du 1er mai a été repoussée.

Les terrains de baseball et de sports, qui ont besoin d’entretien supplémentaire et d’être moins détrempés avant de pouvoir ouvrir, pourraient être endommagés s’ils étaient utilisés dans leurs conditions actuelles. Le personnel de l’Entretien des parcs a participé à plusieurs opérations prioritaires, dont le nettoyage à la suite de l’importante tempête de verglas et la prévention des crues printanières.

Les terrains de baseball rouvriront progressivement. Au cours des prochains jours, on annoncera la date révisée de réouverture des terrains et on communiquera directement avec les détenteurs de permis.

Les premiers Salon annuel de l’emploi et présentation « En route » auront lieu du 24 au 27 mai

Joignez-vous à OC Transpo lors de ses tout premiers Salon de l’emploi et présentation « En route » sur les transports en commun qui auront lieu du mercredi 24 mai au samedi 27 mai à différentes stations! Êtes-vous à la recherche d’une carrière valorisante dans le secteur des transports en commun offrant d'excellents avantages sociaux, un régime de retraite complet et des possibilités d’avancement professionnel? Si c'est le cas, c'est l’occasion d'en apprendre davantage!

En 2023, nous embauchons plus de 500 nouveaux membres du personnel, notamment des chauffeurs d’autobus, des représentants du service à la clientèle, des mécaniciens qualifiés et bien d’autres.

L’équipe de recrutement d’OC Transpo sera présente dans différentes stations pour communiquer directement avec les chercheurs d’emploi. Vous aurez l’occasion de parler du processus de demande avec des experts et de mettre toutes les chances de votre côté. Cet événement commencera par la présentation « En route » qui aura lieu du 24 au 26 mai et se terminera par un grand Salon de l'emploi le samedi 27 mai à la station Greenboro.

Présentation « En route » – Du 24 au 26 mai

Du mercredi 24 mai au vendredi 26 mai, l’équipe de recrutement d’OC Transpo sera présente dans différentes stations de transport en commun pour partager des renseignements sur les postes offerts actuellement à OC Transpo.

  • Station Blair : Le mercredi 24 mai de 7 h à 18 h.
  • Station Hurdman : Le mercredi 24 mai de 7 h à 18 h.
  • Station Billings Bridge : Le jeudi 25 mai de 7 h à 18 h.
  • Station Baseline : Le vendredi 26 mai de 7 h à 13 h.
  • Station Tunney’s Pasture : Le vendredi 26 mai de 7 h à 13 h.

Salon de l’emploi – Le 27 mai

OC Transpo organise son propre Salon de l'emploi à la station Greenboro de 9 h à 15 h.

L’équipe du recrutement sera disponible pour communiquer directement avec vous au sujet des emplois offerts actuellement et fera des présentations pour fournir des conseils concernant les entrevues et expliquer comment remplir la demande d’emploi en ligne. Découvrez exactement en quoi consiste chaque poste! Apprenez des employés actuels qui seront sur place pour discuter de leurs tâches et des raisons pour lesquelles ils aiment travailler à OC Transpo. Si vous voulez travailler avec nous, vous ne pouvez pas vous permettre de manquer cette occasion!

Consultez octranspo.com/emplois pour obtenir plus de détails sur le Salon de l’emploi et la présentation « En route » et pour en savoir plus sur les emplois offerts actuellement à OC Transpo.

Modification des horaires des services municipaux pour la fête de la Reine

 La Ville d’Ottawa tient à rappeler aux résidents les changements qui seront apportés aux horaires des services municipaux le lundi 22 mai, pour le congé de la fête de la Reine, et les effets qu’auront ces changements sur les services offerts.

Les centres du service à la clientèle

  • Le Centre d’appels 3-1-1 de la Ville sera ouvert, mais ne traitera que les questions urgentes. Veuillez consulter le site ca/3-1-1 pour en savoir plus.
  • Les centres du service à la clientèle de l’hôtel de ville, de la Place-Ben-Franklin, du 580, promenade Terry-Fox et du 255, boulevard Centrum, ainsi que la Cour des infractions provinciales de la Ville, située au 100, promenade Constellation, seront fermés.
  • Le Centre de permis d’entreprise, situé au 735, avenue Industrial, sera fermé.

Collecte des bacs verts, du recyclage et des déchets

  • Il n’y aura pas de collecte en bordure de rue des bacs verts, du recyclage, des déchets et des articles volumineux le lundi 22 mai. La collecte aura lieu le mardi 23 mai. De plus, elle sera retardée d’un jour pour le reste de la semaine.
  • Les résidents peuvent s’inscrire à ca/calendrier-de-la-collecte pour recevoir des rappels et des alertes de service concernant le jour de la collecte de leurs déchets, par courriel ou par téléphone.
  • La collecte des conteneurs à ordures des immeubles à logements multiples aura lieu le jour habituel. La collecte du recyclage, des articles volumineux et des bacs verts des immeubles à logements multiples sera reportée d’un jour pour le reste de la semaine.
  • La décharge du chemin Trail sera ouverte de 9 h à 17 h.

Stationnement

  • Tous les règlements et toutes les restrictions concernant le stationnement de la Ville s’appliqueront.

Services de transport en commun

  • Les autobus d’OC Transpo et la Ligne 1 de l’O-Train suivront l’horaire du dimanche.
  • Les autobus du circuit Bus-o-emplettes 301 ne seront pas en service.
  • Les samedis, les dimanches et les jours fériés (y compris la fête de la Reine), toute la famille peut se déplacer toute la journée moyennant l’achat d’un seul Passejour à 11,25 $. Vous pouvez vous procurer votre Passejour familial à une distributrice de billets ou auprès de votre chauffeur d’autobus. Une famille peut comprendre jusqu’à six personnes, dont au plus deux membres sont âgés de treize ans ou plus. Les enfants de sept ans et moins peuvent voyager gratuitement tous les jours!
  • La ligne du service à la clientèle d’OC Transpo (613-560-5000) sera en service de 7 h à 21 h.
  • Le Centre de service à la clientèle d’OC Transpo du Centre Rideau sera ouvert.
  • Le bureau des objets perdus d’OC Transpo situé à Heartwood House sera fermé.
  • Para Transpo
    • Para Transpo suivra l’horaire des jours fériés. Les déplacements réguliers prévus seront automatiquement annulés le lundi 22 mai. Les clients peuvent réserver des déplacements pour la fête de la Reine, du lundi 15 mai au dimanche 21 mai, en utilisant Mon Para Transpo ou en composant le 613-560-5000.
    • La ligne utilisée pour les réservations sera en service de 7 h à 17 h.
    • La ligne utilisée pour obtenir des renseignements sur les déplacements ou annuler un déplacement sera en service de 6 h à 12 h 30.
    • Les clients de Para Transpo pourront aussi texter 57272 (5-PARA) afin de communiquer en direct avec un agent du service à la clientèle pour obtenir des renseignements ou annuler un déplacement.
    • La ligne téléphonique de coupons de taxi sera en service.
  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services de transport offerts le jour de la fête de la Reine, consultez com ou composez le 613-560-5000. Vous pouvez aussi suivre les activités d’OC Transpo sur Facebook, Twitter et Instagram.

Services récréatifs et culturels

  • La plupart des piscines intérieures et des arénas ainsi que les centres récréatifs et communautaires seront ouverts, mais offriront leurs services selon un horaire modifié. Veuillez consulter les pages des établissements sur ca pour en savoir plus.
    • Veuillez noter que certains des bains libres réguliers pourraient être annulés avec un court préavis en raison d’une pénurie de sauveteurs. On vous recommande de vérifier auprès de l’établissement avant de quitter la maison.
  • Tous les centres des arts, théâtres, galeries, archives et musées, sauf le Centre des arts créatifs de Nepean, seront fermés le lundi 22 mai.
  • Les toilettes de Mooney′s Bay, de la plage Britannia et de l’île Petrie seront ouvertes le samedi 20 mai, si les niveaux d’eau le permettent.

Santé publique Ottawa

Services de garde d’enfants municipaux

Services de bibliothèque

 

 

 

Articles récents

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette page

Passer à l'action

Événements
Galerie de Photos
Racisme Anti-Noir
Nous joindre

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 6135802487