Mise à jour hivernale Greenfield-Main-Hawthorne

Merci à tous ceux qui ont pu se joindre à nous au coin de l’avenue Greenfield et de la rue Montcalm la semaine dernière pour une mise à jour sur le projet de reconstruction en cours sur l’avenue Greenfield, la rue Main, l’avenue Hawthorne et dans les environs. Nous avons reçu un rapport complet de Pat Sammon, ingénieur principal, Projets d’infrastructure, et de Bryden Denyes, gestionnaire de secteur, Services routiers, sur l’état d’avancement du projet, les prochaines étapes et l’entretien hivernal. Le personnel a également répondu à certaines des préoccupations pressantes des résidents. 

État d’avancement du projet 

Plus qu’un simple projet de reconstruction de route de routine, le projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne (projet GMH) comprend la séparation d’un réseau d’égouts unitaires. Actuellement, les égouts de ce bassin versant – de la rue Concord à la rue Main – sont combinés, ce qui signifie que les égouts pluviaux et domestiques se répartissent une seule canalisation. Cela signifie également qu’une fonte des neiges ou des précipitations à fort volume peuvent submerger le système. Une fois que ces travaux commencent, ils doivent être achevés au cours de l’année civile, sinon le système risque d’être submergé par la fonte des neiges ou les précipitations la saison suivante. 

Initialement, les systèmes de cartographie de la Ville indiquaient que les conduites d’égout dans ce secteur étaient nouvelles en 1985. Lorsque l’excavation a commencé, cependant, il est devenu clair que l’infrastructure avait possiblement près 100 ans, et cela a conduit à plus de travaux que prévu initialement. En outre, une grande partie de l’infrastructure a été construite en utilisant du plomb, qui, à des fins de santé et de sécurité, doit désormais être remplacé jusqu’à la limite de la propriété. 

Dans le cadre de ce projet, les équipes sont également tenues d’installer différents tuyaux à différentes profondeurs; des égouts pluviaux à 6 mètres de profondeur, des égouts domestiques à 3,5 m, un service d’eau à 2,5 m, etc. Dans chaque cas, l’équipe doit creuser, installer les tuyaux et remblayer. Ce processus peut ressembler être le même travail qui se répète, mais c’est la routine pour un projet de réfection comme celui-ci. 

Un calendrier de projet mis à jour estime que le projet sera achevé à l’automne 2026. 

Prochaines étapes 

Au cours de la dernière fin de semaine, les conduites d’eau principales ont été terminées sur la rue Main, de la rue Harvey à l’avenue Greenfield, à l’exception du carrefour de la rue Harvey, qui est le point de départ des travaux de construction l’an prochain. À l’heure actuelle, la conduite d’eau principale est terminée jusqu’à l’avenue Greenfield, reliant juste au nord de la rue Concord. Patrick Sammons s’attend à ce que les branchements des services commencent cette semaine sur la rue Montcalm, l’avenue Greenfield et la rue Main. 

En ce qui concerne les travaux restants cette saison, il y a un petit tronçon de conduite d’eau principale et d’égout qui doit encore être installé sur la rue Concord entre l’avenue Greenfield et la rue Montcalm. Le personnel a indiqué qu’il s’attendait à ce que les travaux commencent dans environ une semaine.  

En ce qui concerne les remises en état des pelouses, le moment choisi pour celles-ci variera d’une région à l’autre. Par exemple, dans des zones comme la rue Main où les couloirs de transports de l’électricité seront enterrés, il est probable que les remises en état des pelouses auront lieu plus tard l’année prochaine, avec des travaux qui se poursuivront en 2026. Pour les travaux en cours, le personnel s’attend à ce que la conduite d’eau principale et les égouts soient effectués entre avril et mai, et ce, après une pause pendant la saison hivernale.  

Sur la rue Montcalm, des trottoirs plus larges seront mis en place pour permettre la rétention des arbres. En conséquence, le stationnement sur la rue sur Montcalm sera basculé du côté opposé. 

La pause hivernale de ce projet devrait commencer en janvier. À ce stade, toutes les routes seront recouvertes d’asphalte permanent ou temporaire, car l’entretien hivernal, comme le déneigement et l’utilisation de sel, nécessite une surface dure. Les trottoirs seront soit du béton nouvellement coulé, du béton existant ou encore de l’asphalte temporaire. Si l’asphalte a été retiré des entrées, il sera remplacé par de l’asphalte temporaire ou permanent, selon que les trottoirs permanents ont été installés ou non.  

Tous les trottoirs permanents à partir de ce moment et jusqu’en hiver devront rester fermés pendant 21 à 28 jours afin de permettre le durcissement avant tout entretien hivernal. 

Au cours des mois d’hiver, pendant que les travaux seront interrompus, la circulation bidirectionnelle sera rétablie sur la rue Main, de la promenade Colonel By à l’avenue Greenfield et sur l’avenue Greenfield à la rue King Edward. Au cours de cette période, le matériel et l’équipement seront retirés de la rue et probablement placés dans le parc Ballantyne. Lorsque les travaux reprendront au printemps, dès avril, il est probable que la circulation à sens unique reprendra sur la rue Main et l’avenue Greenfield. 

L’an prochain, la construction se déplacera sur la rue Concord entre la rue Montcalm et la rue Havelock. La rue Main et l’avenue Greenfield seront également traitées ensemble, et de nombreux travaux sont prévus au carrefour de la rue Harvey, y compris les égouts domestiques et pluviaux, ainsi que les services publics. Le personnel s’attend à ce que les répercussions sur la circulation à ce moment-là soient assez importantes.   

Préoccupations des résidents 

Le personnel a également entendu les préoccupations des résidents à propos du projet. Notre bureau fera un suivi afin de s’assurer que des mesures rapides seront prises sur ces enjeux à l’avenir et jusqu’à l’achèvement du projet, notamment : 

  • l’amélioration du préavis de travail pour s’assurer que les résidents savent bien quand les entrées seront bloquées ou que l’eau sera coupée;
  • la nouvelle publication de l’avis pour les entrées bloquées, les pannes d’eau, etc. lorsque les délais de construction sont plus longs que ce qui avait été initialement communiqué;
  • l’assurance que les deux trottoirs d’une rue donnée ne sont pas bloqués ou fermés simultanément;
  • le nettoyage des matériaux et des déchets, en particulier sur la promenade Echo entre la rue Main et la rue Harvey;
  • des blocs de béton remis au virage de la rue Concord et de la promenade Echo, ainsi que d’autres zones à problèmes où les conducteurs deviennent désorientés ou conduisent illégalement;
  • les demandes aux équipes d’utiliser un minimum de techniques et d’équipement perturbateurs. 

Nous avons également entendu des rapports troublants de propos abusifs de la part de travailleurs sur place à l’égard des femmes vivant dans la région. C’est absolument inacceptable et inapproprié; les résidents ne devraient jamais voir leur sentiment de sécurité compromis. Nous avons demandé au personnel de transmettre d’urgence ce message aux entrepreneurs en leur indiquant que ce comportement ne peut en aucun cas être toléré. Nous avons également demandé à l’entrepreneur et à la Ville de collaborer pour adopter une approche proactive afin de prévenir les enjeux relatifs au harcèlement à l’avenir.  

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez rencontrez un enjeu relatif au harcèlement sur l’un des sites du projet GMH, veuillez envoyer un courriel à notre bureau à [email protected] et nous vous aiderons à le résoudre de manière anonyme. 

Pour toute autre question relative aux opérations sur le terrain, les résidents sont encouragés à communiquer avec l’inspecteur du site dont le nom et la personne-ressource sont indiqués sur les feuilles d’avis fournies lors de perturbations comme la perte de l’accès à l’allée. 

Il ne fait aucun doute que les travaux de construction constituent une épreuve difficile. Si de tels projets sont nécessaires, ils n’en sont pas moins inconfortables et perturbateurs. Nous espérons que cette réunion aidera à donner le ton à un projet de conclusion respectueux et collaboratif où vos besoins ainsi que vos intérêts en tant que résidents sont entendus et satisfaits. 

Si vous avez d’autres questions ou encore des préoccupations concernant ce projet, vous pouvez communiquer avec notre bureau ou avec le gestionnaire de projet, Pat Sammon, par courriel à : [email protected]

Articles récents

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette article

Passer à l'action

Nous joindre
Événements
Racisme Anti-Noir
Galerie de Photos

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 6135802487